GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Définition du Retrogaming

+9
scaravagor
Rastapopoulos
Kulten
piesstou
Bluntstick
kenshiraoh
amyntor
drfloyd
Serial Pixel
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Définition du Retrogaming

Message par Serial Pixel Lun 12 Nov 2012 - 15:02

Définition du Retrogaming  Le_ret10
Vous avez vu ceci sur Direct8? Et bien vous vous êtes fait avoir!
Le Retrogaming c'est mieux que ça: lisez le débat sur le reste du topic!



Un petit chenapan, que dis-je, un coquinou pris au dépourvu, m'a demandé quelle était MA (il utilisait des majuscules) définition du "RetroGaming". Le prenant aux maux et avec joie, je vais faire même mieux et plutôt donner et justifier LA définition du retrogaming. En fait ce ne sera pas ma définition mais la définition la plus objective qui soit, puisque réduite à son sens premier (quitte à blesser ceux qui tentent de la détourner), et je ne me la suis pas approprié d'ailleurs puisqu'elle est, tout simplement, elle est telle qu'elle peut se comprendre au premier degrés. Cool!

Bien entendu - je préfère prévenir - il ne suffira pas d'être en désaccord avec celle-ci avant d'avoir lu l'argumentaire qui la justifie et que je met en spoiler (ce serait en effet bien trop facile que de se laisser aller aux habituelles façons consistant à jeter en réponse trois pitis smiles "MDR" suivies d'une brève exclamation indignée pour pouvoir décemment contre-dire ou faire étale de son désaccord).
Il me semble important, avant de balancer cette définition, de préciser deux ou trois choses (le reste sera en spoiler) .

Pardonnez d'avance les fautes, j'improvise totalement sans texte, comme toujours sans aucun support ni bouquins tellement c'est évident et que ça se passe de références techniques ou culturel.

1. Les sens sous les pavés

Bref, donc comme toutes les définitions "non officiellement" reconnues et entendues, toutes les tentatives pour caractériser un phénomène, qui de plus serait récent, laisseraient invariablement planer de trop larges zones d'ombres, zones alors assujetties à toutes les interprétations, y compris les plus viles. Les définitions laissées en pâtures à la subjectivité du tout venant font souvent l'objet d'interprétations très fantaisistes et dans certains cas sont même employées pour justifier des comportements douteux sinon arbitraires..

C'est pourquoi une définition du "RetroGaming" ne peut être honnête que si celle-ci ne sert pas d'intérêts personnels et c'est là que le bas blesse : j'ai remarqué que ce "pot pourris" anglophone servait souvent à habiller des intentions et des actions non pas forcément malhonnêtes mais tout à fait égoïstes (l'illustration du début n'est qu'un exemple parmi d'autres).

Il apparaît donc nécessaire, pour atteindre le sens le plus pur et le plus juste d'une définition du RetroGaming de devoir mentalement séparer en deux colonnes d'un côté tout ce qui n'est pas propre au retrogaming, mais qui peut éventuellement en faire partie, et de l'autre côté tout ce qui est forcément englobé par le rétrogaming.
Nous obtiendrons ainsi plusieurs caractéristiques, de part et d'autre de ce tableau virtuel et c'est cet ensemble qui peut alors avec objectivité donner une version fidèle de ce que peut signifier le "RetroGaming". C'est tellement court en même temps..que je ne risque pas grand chose.

    Pour simplifier l'histoire j'ai résumé ce tableau en deux phrases:

  1. Ce qui est forcément inclus dans le RetroGaming :

    Le RetroGaming désigne avant tout une action concrète, indiscutable, la pratique ludique, l'usage de jeux vidéos technologiquement obsolètes.

    Explications:
    Spoiler:

  2. Ce qui n'est pas forcément inclus dans le RetroGaming (mais qui peut être inclus en sachant qu'en soit ça ne le constitue pas) :

    Le RetroGaming ne peut désigner les actions de collectionner et/ou commercer des jeux vidéos technologiquement obsolètes en l’absence préalable d'actions concrètes, indiscutables, de pratiques vidéoludique.

    Explications:
    Spoiler:


on se la fait en plus court, aller tous ensembles maintenat on répète le dogme :

'' Le rétrogaming c'est aimer jouer à de vieux jeux avec ou sans vielles machines et en possédant ou non physiquement le matériel ou jeux nécessaires. ''

Toute autre activité (le commerce, la collection etc.) sont liées au RetroGaming sans pour autant en constituer l'essence, exactement comme les poissons "brosses" vivant sur les baleines à bosses: ces petits poissons vivent de la baleine mais ne seront jamais des mammifères, seule la baleine l'est......

2. Y'a des pavés qui se perdent..

La collection est l'un des plus beaux aspects, après le jeu, du Retrogaming, ce forum compte de belles collections et de bons collectionneurs qui œuvrent par leur ouverture d'esprit et le investissement constant à la défense et à la promotion d'une culture (ils sont sur ce forum mais je ne les citerais pas pour ne pas offusquer ceux qui ne feraient pas parti de cette liste non exhaustive). Ils partagent, ils rédigent, ils publient et distribuent mais ..

..mais ailleurs - donc je ne vise personne que je connaisse ici sur ce forum - il arrive que certains empilent et accumulent après avoir brutalement ratissés des brocantes avec comme unique finalité le profit. C'est tout de suite plus douteux.

Sur YouTube on peut voir ces personnes qui jettent par terre la console, insulte les jeux qu'ils ont récupérés et qui insultent même les vendeurs..

Nous sommes tous plus ou moins compulsif et collectionneurs, nous avons chacun une vision du prix de revente ou d'échange que peut avoir un jeu mais il y a une chose que le retrogamer ne peut certainement pas faire : détester les vieux jeux et les vielles bécanes.

Pour finir je voudrais citer sans lui avoir demandé un extrait de MP (ça se fait pas je sais) de retrogamer-collectionneur Kenshiraoh dont la passion sincère a pas été bien retranscrite dans une émission TV qui ne lui a pas laissé le temps de véritablement expliquer le fond de sa pensée (émission qui pouvait du coup paraitre choquante bien que globalement intéressante).

Kenshiraoh a écrit:
Je collectionne les vieux jeux sur micro car l'acquisition d'un PC fut ma plus grande claque vidéoludique en 1995. De plus, les jeux ont un packaging beaucoup plus riche et plus libre que les standards (de format de boite) existant sur console depuis le début...
Quel plaisir de parcourir un bon gros manuel de Microprose ou d'ouvrir la boite en forme de livre de Fable sur PC (le click'n'play, pas le jeu de Molyneux) ou de Through the looking glass (Alice) sur Macintosh.

Je maintiens encore, au risque de me répêter que l'ordinateur n'est pas la meilleure plate-forme pour le rétro-gaming ; mais ce n'est pas pour cette raison qu'il ne faut pas le collectionner Wink.

J'ai passé le week-end dernier avec des amis et on a joué à quoi : à mario kart 64 durant des heures en s'éclatant ; plaisir de jouer et grosses crises de rire avec hurlements durant le dernier tour de piste.
(...)
Mais j'aime les vieux jeux sur micro et ce qu'il représente.
J'aime l'évolution graphique et esthétique singulière, fulgurante que l'on ne retrouve dans aucun autre média créatif.
J'aime la multitude de thématiques qu'exploitent et proposent les jeux vidéo ainsi que la richesse des différents genres de jeux, inhérents encore à ce média.
Et surtout, j'aime de plus en plus les boites.
(...)


Voilà l'une des multitudes façon de vivre cette passion. Elle est personnelle et saine.
Moi je la trouve belle!
Elle rend le passionné aussi innocent qu'un gosse de 6 ans devant un jouet, elle est belle cette passion.

Gamopat c'est une grande cours de récréation bourrée de gosses, j'espère que ça continuera encore et que ça fera naitre des vocations et qu'importe que certains n'y trouvent qu'un filon, le principal c'est que le jeu avec un grand J continue de réunir des gens pendant que d'autres ne savent plus rire.

Restons joueurs et même "fétichistes", collectionnons même lorsque la place manque et soyons gloutons de ces trésors poussiéreux.


Dernière édition par Serial Pixel le Jeu 22 Nov 2012 - 7:18, édité 4 fois (Raison : changement du titre)
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 15:29

Pah la la! Ce pavé, vivement ce soir que je lise ça, merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par drfloyd Lun 12 Nov 2012 - 18:47

idem, je mange tranquille, je me verse une grande tasse de café et je lis l'article dans la soirée Mr. Green

_______________________________________________________
Définition du Retrogaming  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181996
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par amyntor Lun 12 Nov 2012 - 19:04

Entièrement d'accord avec toi, en même temps comme ne pas l'être puisque tu construis ton pavé autour d'une simple traduction d'un terme. ^^
(attention à ne pas me comprendre de travers. Ce que tu as écrit est intéressant et bien écrit, soyons clair :p)

Je ne sais que rajouter à tout ça, à part parler de moi. J'ai commencé en cherchant les jeux que j'ai connu plus jeune, puis j'ai voulu garder tout ce que je trouvais... jusqu'à ce que je me rende compte que c'était idiot. Je ne comptais pas du tout jouer à certains jeux et je les gardais quand même.
Au final je les ai revendus et les jeux qui me restent sont ceux qui m'intéressent et auxquels je compte jouer, même si je n'y joue pas pour le moment.

Sinon à propos du joueur PC du reportage il a expliqué que sa phrase a été totalement sortie du contexte. Si je retrouve l'endroit où il en parle je te link tout ça. Wink


EDIT : après une loooongue recherche de 30s j'ai retrouvé le post : https://www.gamopat-forum.com/t46805p175-tv-les-collectionneurs-de-l-extreme-direct8#1176181
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par kenshiraoh Lun 12 Nov 2012 - 19:45

J'aime beaucoup les interventions de Serial Pixel, toujours construites et agréables à lire :).
Vu que je suis le collectionneur PC/micro évoqué dans le dernier paragraphe et dans le dessins d'ouverture, je me devais d'intervenir un petit peu.

Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que Falken et moi-même ne sommes pas des rétro-gamer à proprement dit.
Beaucoup de choses dans ce reportage sont approximatives (rien que le titre, Direct 8 soulignant qu'un collectionneur de vieux jeux vidéo est forcément un pur rétro-gamer, ce qui est faux).

D'autre part, je remercie Amyntor d'avoir voulu éclaircir un peu la dé-contextualisation, grandement utilisée dans ce reportage.

Concernant la notion de cercle fermé, je me suis moi-même trouvé limite dédaigneux à la vue du montage orchestré. Cependant, cette phrase venait après avoir parlé pendant quelques minutes du réseau de la collection, des relations privilégiées avec certains autres collectionneurs et de la fréquentation des forums.
Il fallait entendre par cercle fermé, la communauté, tout simplement.

Et je maintiens que beaucoup de jeux micro ne sont de toute manière plus faciles à jouer à l'heure actuelle...
De plus, il me semble que l'allusion faite à la mise en valeur de jeux récents est un poil erronée du fait que l'on ne trouve en "facing" de mes étagères que 3 versions collector PC acquises l'année dernière (Darksiders, Duke Nukem Forever et Bioshock 2)...

Pour ceux qui ont le temps, je copie-colle ci-dessous une intervention faite sur Facebook après des attaques de plusieurs collectionneurs au sujet du reportage diffusé :

Spoiler:


Dernière édition par kenshiraoh le Lun 12 Nov 2012 - 21:09, édité 2 fois
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Bluntstick Lun 12 Nov 2012 - 19:57

Pavé Serial ! (Pixel)

Que ceux qui vont mourir tout lire pour toi te saluent. :viking:
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par piesstou Lun 12 Nov 2012 - 20:49

Voilà précisément pourquoi je n'adhère pas du tout à la folie des blisters (et encore moins aux prix que certains en demandent)
Un jeu étant avant tout fait pour jouer ça me blase, mais d'une force... autant que le blister en tant qu'objet me laisse indifférent.

Après, j'ajouterai que quand on collectionne on n'a bien évidemment pas le temps de jouer à tout. Surtout quand on voit la taille de certaines collections.
Mais on y revient parfois, selon les envies, selon les périodes, selon les amis avec qui on partage et c'est ça aussi le rétrogaming. Pas besoin d'essayer de vaguement quantifier le "temps de jeu" ou le "jouer régulièrement" je pense, l'important étant de jouer pour jouer, pas pour "faire son retrogamer à la mode" et se donner un genre. Une simple envie de "ressortir" un vieux truc pour se faire plaisir est déjà un signe.
(car finalement le rétrogamer est aussi IN que le geek... terme utilisé à toutes les sauces depuis des années...)

Et puis il y a aussi le temps investi dans le rangement de sa collection, dans les recherches pour la compléter, dans la lecture des manuels/guides/magazines/livres, dans les échanges avec d'autres passionnés. Ça aussi ça fait parti de l'esprit, même si tu as raison, on s'éloigne alors de la définition stricto-sensu.

En tous cas, merci pour cet excellent sujet, et désolé de ne faire que si court et si brouillon... faut justement que j'aille bouffer puis jouer :) (..mais à un jeu newgen actuellement, comme quoi)

/me.... 30% retrogamer, 30% collectionneur, 40% current-gamer et 100% gamer. Et content :)
(au final, jouant depuis des années et des années, j'ai fait finalement chaque fois du retrogaming avant l'heure ^^)
avatar
piesstou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 434
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Kulten Lun 12 Nov 2012 - 21:28

Je suis rassuré par ce superbe post de Serial Pixel.

(...) il suffit de pratiquer régulièrement et volontairement les jeux vidéos anciens même sens en posséder (ressources dématérialisées) ou en en possédant peu pour être un RetroGamer.

J'étais complexé par les collec' des membres de ce forum, et par mon ignorance étant très tard venu dans le monde du jeu vidéo. Mais maintenant, grâce à Serial Pixel, je le clame haut et fort : je suis un retrogamer, car TOUS les jeux que j'ai, j'y joue. Ceci dit, c'est pas difficile... j'en ai moins de 30 Mr. Green .

Je suis un casual qui aime aime le retro. MDR



Dernière édition par Kulten le Lun 12 Nov 2012 - 21:32, édité 1 fois
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par amyntor Lun 12 Nov 2012 - 21:31

Mais t'es avant tout un mec bien puisque t'es un amoureux de la gameboy. amoureux
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Kulten Lun 12 Nov 2012 - 21:39

Merci ! cheers

Bon, c'est vrai que comme diraient les Inconnus, y'a "le bon collectionneur et le mauvais collectionneur : le bon collectionneur, y voit un jeu, il l' achète ! C'est sûr ! Mais.... c'est un bon collectionneur quoi."

Ceux que je trouve de bonne foi sont ceux qui se désolent dans les topics de ce forum en se disant qu'ils ont plein de jeux, ils aimeraient y jouer, mais n'ont pas matériellement le temps.

Ce sont des amoureux sincères.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Rastapopoulos Lun 12 Nov 2012 - 21:46

Ca me fait sourire les gars qui cherchent une definition a donner a leur statut... un besoin quelconque

Cela vient-il du fait qu'ils se trouvent incompris, anormals, décalés etc... ?
Rastapopoulos
Rastapopoulos
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Sur les 7 mers
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Bluntstick Lun 12 Nov 2012 - 21:48

Kulten a écrit:Merci ! cheers

Bon, c'est vrai que comme diraient les Inconnus, y'a "le bon collectionneur et le mauvais collectionneur : le bon collectionneur, y voit un jeu, il l' achète ! C'est sûr ! Mais.... c'est un bon collectionneur quoi."

Ceux que je trouve de bonne fois sont ceux qui se désolent dans les topics de ce forum en se disant qu'ils ont plein de jeux, ils aimeraient y jouer, mais n'ont pas matériellement le temps.

Ce sont des amoureux sincères.

J'y pensais ! Mais bon, dans ma tête à moi, je ne peux m'empêcher d'imaginer qu'il doit y avoir des jeux chez des gens qui se dégradent (collectionneurs, joueurs ou rien du tout d'ailleurs) et que l'on peu rien y faire ... Sad

D'ailleurs, toujours à titre personnel, j'essaie d'être le plus soigneux avec mes jeux et consoles. ça peut paraître ridicule, mais je me dis que si j'arrive à la garder dans le même état tout au long de ma vie et que (mais c'est bien moins probable) ma descendance conserve ces jeux et ces consoles tout en pouvant y jouer, j'aurai fait quelque chose d'extraordinaire. Seulement, ça demande pas mal d'attention, et chaque fois de plus en plus au fur et à mesure que l'on possède des jeux et des consoles. Pfiuu !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 21:48

L'engouement actuel pour les jeux vidéo dits "rétro" me paraît n'être qu'une mode vouée à disparaître à plus ou moins longue échéance.

Comme toutes les modes.

La comparaison avec le terme "geek" est tout à fait fondée. Il y a 20 ans en arrière, Mario et sa clique n'étaient que des jeux "pour les mômes", décriés et ridiculisés par les joueurs "sérieux", qui leur préféraient les shmups, jeux de baston ou beat'm'all.

En 1980, vous n'étiez pas un "geek", mais un loser, un pauv' type à lunettes dont tout le monde se moquait et particulièrement les nanas avec leurs tignasses en forme de barba à papa.

Il ne faisait pas bon dire qu'on aimait la "micro", vocable qu'on utilisait pour parler des ordis de l'époque, avant de les appeler PC. Apple n'existait pas en ces années-là, était la risée des PCistes "sérieux" et on vous traitait presque de tarlouse si vous en aviez un. Passons.

Pour moi le retrogaming n'existe qu'en tant que machine à faire du fric sur le dos des bobos nostalgiques de "quand ils étaient petits et qu'on voyait l'île aux enfants à la télé", cette sombre connerie égalée par le funeste "Club Dorothée" et le "Récré A2" de l'infâme Claude Pierrard, qui pour moi était le Roger Gicquel des émissions pour les gamins. Sans parler de l'immonde Jacky, présent dans toutes les "chansons" de la réfrigérante mégère (Dorothée, oui, qui a peur de remontrer son blaze en public, heureusement !) Pour ceux qui ne connaissent pas ces gusses, google est ton ami.

Ce qui me choque surtout dans les collections présentées sur le forum, c'est la pléthore de consoles du même modéle, sur les étagères, étalées en rang d'oignon, comme dans un Toys'R'us. Mais qu'à-t-on besoin d'avoir toutes les couleurs des gameboy ? Une ça te suffit pour jouer, à moins d'avoir douze bras et trois cerveaux ! C'est même pas pour les bricoler et essayer de les modder en portables !

Et ce dédain de certains pour l'émulation ! Mais c'est le paradis sur terre de pouvoir se faire les jeux qu'on aime vraiment sur ces petites consoles open-source produites en quantité industrielle (pas en qualité, hélas) par les chinois !

Et dernière chose, pour ceux qui mépriseraient ce secteur de copies, repompages et escroqueries en tous genres, il faut savoir que dans les années soixante-dix, les japonais étaient accusés des mêmes maux et que les assureurs vous plombaient d'une surtaxe pour consommer "étranger".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par amyntor Lun 12 Nov 2012 - 21:54

Rastapopoulos a écrit:Ca me fait sourire les gars qui cherchent une definition a donner a leur statut... un besoin quelconque

Cela vient-il du fait qu'ils se trouvent incompris, anormals, décalés etc... ?
Tu prends le truc dans le mauvas sens. Relis le topic.
Serial Pixel propose de définir un terme. Après, en fonction de cette définition on peut se positionner, mais ce n'est pas la même démarche que celle que tu décris. Wink


eldritch a écrit:Ce qui me choque surtout dans les collections présentées sur le forum, c'est la pléthore de consoles du même modéle, sur les étagères, étalées en rang d'oignon, comme dans un Toys'R'us. Mais qu'à-t-on besoin d'avoir toutes les couleurs des gameboy ? Une ça te suffit pour jouer, à moins d'avoir douze bras et trois cerveaux ! C'est même pas pour les bricoler et essayer de les modder en portables !

Et ce dédain de certains pour l'émulation ! Mais c'est le paradis sur terre de pouvoir se faire les jeux qu'on aime vraiment sur ces petites consoles open-source produites en quantité industrielle (pas en qualité, hélas) par les chinois !
Comme quoi, je peux être d'accord avec toi sur certains points. ^^
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Bluntstick Lun 12 Nov 2012 - 22:10

eldritch a écrit:Ce qui me choque surtout dans les collections présentées sur le forum, c'est la pléthore de consoles du même modéle, sur les étagères, étalées en rang d'oignon, comme dans un Toys'R'us. Mais qu'à-t-on besoin d'avoir toutes les couleurs des gameboy ? Une ça te suffit pour jouer, à moins d'avoir douze bras et trois cerveaux ! C'est même pas pour les bricoler et essayer de les modder en portables !

Et ce dédain de certains pour l'émulation ! Mais c'est le paradis sur terre de pouvoir se faire les jeux qu'on aime vraiment sur ces petites consoles open-source produites en quantité industrielle (pas en qualité, hélas) par les chinois !
Amyntor a écrit:Comme quoi, je peux être d'accord avec toi sur certains points. ^^

Tu vas me dire que je te l'ai déjà dit (c'est vrai) mais même si, il faut l'avouer, on a la possibilité de jouer à des jeux d'avant sans avoir ni les vrais jeux ni les vrais support, il ne me semble vraiment pas idéal de jouer a certains jeux dans le sens ou le plaisir disparaît.

Exemple : Jouer à Crash premier du nom, sur PC, c'est cool, surtout si on a un adaptateur pour brancher une manette PS1 (je dis ça parce que j'ai essayé) mais d'autres jeux comme ceux de l'Atari 2600, de la Master System ou de la NES, tout de suite, c'est beaucoup moins cool. Vous allez peut-être dire que j'exagère, mais j'aime prendre la cartouche, l'insérer dans la console, allumer la console, et jouer sur une télé cathodique avec la manette ou le pad qui va de paire avec la machine.

Je ne dis pas que le Retrogaming ne doit s'effectuer que sur le vrai support, mais je dis juste que pour certains jeux, c'est pas toujours intéressant.

Et entre autres, une table basse et un canapé, c'est quand même le pied pour jouer avec des copains ! Very Happy
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Kulten Lun 12 Nov 2012 - 22:29

D'accord avec toi, jouer avec le support physique c'est important.

Surtout parce que c'est une façon d'aborder les jeux, - j'oserais dire une philosophie mais ça fait prétentieux - qui redonne de l'importance à une certaine vision du jeu : la cartouche, le truc que tu as dans la main, que tu peux échanger, prêter, qui est joli, avec étiquette et tout. Pas dans la sens "cétémieuhavan", du tout, mais parce que l'on a un rapport avec un OBJET qui conditionne le JEU comme un jouet, un vrai truc qui n'est pas qu'un jeu immatériel constitué d'un programme.

D'où la tentation de POSSEDER ces objets LUDIQUES parce que le regard se pose dessus, parce qu'on les manipule.

Avec le risque de glisser dans la possession à outrance. Mais risque assumé et écart compréhensible : posséder la version rare avec le plaisir de l'avoir entre les mains, ou au moins d'avoir la possibilité de pouvoir y toucher même si c'est une fois par an.

Je ne tombe pas dans la collectionite mais j'y ai songé. Puis le "à quoi bon" ma empêché de cliquer sur le lien Paypal. Je ne condamne donc pas.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Bluntstick Lun 12 Nov 2012 - 22:48

C'est vrai.Pour ma part, plus ma collection sera garnie, plus je serai content ! Mais comme tu le dis (et c'est pas pour se justifier, parce que c'est un bon prétexte, c'est vrai) on est content de le toucher, de l'avoir dans ces mains, de se dire qu'on peut y jouer quand on veut ! Alors avoir plus de jeux n'enlève rien à ce plaisir, à condition d 'y jouer.

Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Serial Pixel Mar 13 Nov 2012 - 16:37

Bon..
Je ne sais pas comment dire, il faudrait oublier la partie basse... mais avant de faire mon Mea Culpa je voulais revenir sur un truc :

Comme l'ont compris certain je me pose pas en donneur de leçon, et pire encore je ne me sent pas exclus des petits vices qui peuvent enrichir la critique du collectionneur et d'ailleurs ce n'était pas le sujet, aucune critique dans cette clarification que j'ai voulu en résonance à un autre débat (celui qu'avait ouvert MTL à propos des prix).

C'est pas très bien écrit ce post à la noix, c'est vite fait, mais c'est cependant sincère et surtout ça ne cherche pas à imposer quoi que ce soit sinon préciser une fois pour toute à quel point nous sommes tous des RetroGamer et que le reste (la collection, la profusion ou la gloutonnerie) n'a à rien avoir avec le fait d'être des joueurs donc ne devrait pas être l'objet de critiques. Différencier commerce et jeu me permettait ici d'assainir une situation en soulignant que le retrogaming et la collection ne peuvent et ne doivent être mélangés car l'un ne devrait pas empêcher l'autre ET que l'un peut vivre sans l'autre.











Par contre j'ai carrément dérapé, c'est vrai j'avoue, et j'en arrive à mon MEA CULPA mais en même temps je refuse d'assumer totalement le fait que j'ai en effet été trompé par un reportage à la con fabriqué par des journalistes peux soucieux de produire un résultat cohérent.

Je ne savais pas que le gars qui m'avait révolté était en fait une personne de ce forum avec qui j'ai eu d'excellents contacts et échanges en terme de "savoirs" .. D'ailleurs perso je n'ai pas changé mon avis sur Kenshi.. mais celui du reportage reste un autre disons, c'est un produit du reportage qui dit des trucs que je ne pouvais admettre en tant que petit mais non frustré collectionneur.

Je ne savais pas non plus que Kenshi s'était fait agressé sur Facebook, je ne savais pas en fait tout ce qui se disait là-dessus: moi je débarque à peine, je trouve un reportage que je jugeait excellent et toc, je vois un gars qui me donne l'impression qu'il existe des castes, des vertueux et des sales types.
Tu as Bioshock en évidence sur tes étagères et alors il est excellent ce jeu et moi non plus je ne joue pas à tous les vieux jeux je n'en fais pas un dogme je partage ton avis mais ton avis n'était pas entier sur le reportage..

J'aime des jeux récents, même si je suis critique, et je ne joue pas à tous les vieux jeux car en effet certains sont vraiment reloud. On est pareil, sauf que je moi j'ai mal modéré ma réaction mais comment aurais-je pu savoir?

Le problème des forums c'est la critique facile, le côté humain en moins car autour d'une table rien ne serait pareil quand au problème de la téloche (j'ai pas de télé pourtant, évacuée du foyer mais on a le net pas net..) c'est que c'est bidon même lorsque tu es heureux de trouver enfin un truc qui cause d'une passion que tu as.

Ce dessin de m..... n'est donc pas une agression, mon texte n'est pas une attaque nominative en règle, j'ai eu le mauvais goût de faire un truc aussi débile que les caricatures de Charlie Hebdo (avec le talent en moins) et je me suis servi de ce reportage qui m'a déçu à cet endroit pour désigner un anonyme vilain personnage qui illustrait mes propos en tant qu'exemple.
Comme toutes les caricatures elles n'ont pas de grosse portée sinon un peu d'ironie et servant à illustrer dans l'absolue une idée défendue ou dénoncée.

Sauf que là, pas de bol, ce gars cet anonyme était en fait quelqu'un que je connaissais et qui a été lui-même abusé.

Je m'en excuse donc, sincèrement et j'ai même honte sur ce coup tant je connais et admire ta passion et ta collection visible sur le forum. Jamais je n'ai pu penser que ce gars de la téloche c'était toi, tout comme mon post et ce dessin pourri ne pouvaient pas te viser toi Kenshi, ils visaient une idée.

Mais j'en suis tout de même désolé.
Vraiment.

Je n'ai cependant pas changé d'avis sur un point : bordel range ta chambre :lol: CES pauvres JEUX pas tout jeunes par terre tu vas me les mettre loin de la moquette proprement dans une vitrine dedieu!!!!! Mr. Green
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par amyntor Mar 13 Nov 2012 - 16:53

Serial Pixel a écrit:Je ne savais pas non plus que Kenshi s'était fait agressé sur Facebook
Falken aussi s'est fait "taper" dessus. C'est assez aberrant de voir les réactions de certains. Evil or Very Mad

Sinon t'aime bien écrire des pavés toi, hein ? What a Face
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par scaravagor Mar 13 Nov 2012 - 16:56

eldritch a écrit:le "Récré A2" de l'infâme Claude Pierrard,

Claude Pierrard c’était Croque Vacances. :flower:
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Earthworm jo Mar 13 Nov 2012 - 17:12

En fait y'a pas besoin de plus de quelques mots, un jeu retro c'est un jeu qui ne se trouve plus à la vente et gaming pas besoin de dessin. C'est le principe qui interpel autour qui fait causer, ou jazzer, rien de plus rien de moins (ah bon, tu joues encore à zelda sur gamecube, toi ? Mais c'est vieux ça non ?!).
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15816
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par amyntor Mar 13 Nov 2012 - 17:19

Tout le monde ne considère pas la période des 128bits comme du retro.
Vu que la GC et la PS2 (partiellement ?) tournent sur la génération actuelle c'est assez difficile de les inclure ou de les exclure.

Moi j'estime que la GC a atteint un stade tel qu'on ne peut pas dire que les jeux sont vieux graphiquement. Un MKDD ou un Wave Race ont atteint un niveau tel qu'au-dessus c'est du bonus à mes yeux.

.
.
.

Je ne sais pas pourquoi je parle de ça en fait. scratch MDR
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Serial Pixel Mar 13 Nov 2012 - 17:22

Sous les pavé la plage Very Happy

Tout de même ce sujet à la base avait une raison : une personne qui pensait que j'avais une vision du retrogaming alors je lui ai prouvé que je n'avais pas d'autre vision que LA vision. Le reste était en bonus, le reportage ayant autant choqué ma copine que moi-même je l'ai ajouté ensuite mais sans savoir bien entendu que les propos ne reflétaient pas le refléteur!

Et ça n'enlève rien à l'avis que j'ai des ratisseurs que l'on peut voir sur YouTube (si je dis Barby Chêtif je vais encore agresser un membre du forum? Car c'est un gars qui insulte les vendeurs, ratissent des pires trucs sans savoir pourquoi et déballe ensuite une tonne de jeux PS1 et PS2 tout en les critiquant alors qu'il a tout raflé sur le stand).

Je crois donc qu'il peut être nécessaire parfois de rappeler que ceci n'est pas du Retrogaming, c'est l'une de ses facettes et pas la meilleur.
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Serial Pixel Mar 13 Nov 2012 - 17:25

amyntor a écrit:Tout le monde ne considère pas la période des 128bits comme du retro.
Vu que la GC et la PS2 (partiellement ?) tournent sur la génération actuelle c'est assez difficile de les inclure ou de les exclure.

Moi j'estime que la GC a atteint un stade tel qu'on ne peut pas dire que les jeux sont vieux graphiquement. Un MKDD ou un Wave Race ont atteint un niveau tel qu'au-dessus c'est du bonus à mes yeux.

.
.
.

Je ne sais pas pourquoi je parle de ça en fait. scratch MDR

Et bien c'est exactement le sujet que je voulais souligner dans la partie 1 du post de départ, difficile de dire que la GC ou une GameBoy soient de la rétro du moment que c'est un objet encore en usage de façon très très très répandue contrairement aux vieux trucs partagés que par certains et qui nécessite des bidouillages...

Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par amyntor Mar 13 Nov 2012 - 17:31

Serial Pixel a écrit:Et bien c'est exactement le sujet que je voulais souligner dans la partie 1 du post de départ, difficile de dire que la GC ou une GameBoy soient de la rétro du moment que c'est un objet encore en usage de façon très très très répandue contrairement aux vieux trucs partagés que par certains et qui nécessite des bidouillages...
Enfin la GBA encore, ouais, mais la GB ne tourne plus sur aucune console en production, enfin il me semble.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par drfloyd Mer 14 Nov 2012 - 19:57

4 suppo$

_______________________________________________________
Définition du Retrogaming  Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181996
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Serial Pixel Sam 17 Nov 2012 - 11:41

Je me suis permis d'ajouter cet extrait sur le sujet, un bout de conversation privé qui résume assez bien l'une des facettes que peut avoir le retrogaming et qui, malheureusement, n'a pas été réellement transcrit dans les médias.

Je soupçonne les médias de ne même pas comprendre le fond de ce qu'est le retro, en l’assimilant plutôt à une sorte de "syndrome Peter Pan" à la con, ou à une sous-culture marginale d'éberlués compulsifs avides de posséder sans raisons apparentes..

Kenshi me pardonnera de livrer en public son témoignage privé qui prouve bien le contraire à propos du retro, c'est belle et bien une passion profonde, un intérêt certain, pas une tentative stérile de retour à l'enfance ou une simple ambition capitalisée:

Kenshiraoh a écrit:
Je collectionne les vieux jeux sur micro car l'acquisition d'un PC fut ma plus grande claque vidéoludique en 1995. De plus, les jeux ont un packaging beaucoup plus riche et plus libre que les standards (de format de boite) existant sur console depuis le début...
Quel plaisir de parcourir un bon gros manuel de Microprose ou d'ouvrir la boite en forme de livre de Fable sur PC (le click'n'play, pas le jeu de Molyneux) ou de Through the looking glass (Alice) sur Macintosh.

Je maintiens encore, au risque de me répêter que l'ordinateur n'est pas la meilleure plate-forme pour le rétro-gaming ; mais ce n'est pas pour cette raison qu'il ne faut pas le collectionner Wink.

J'ai passé le week-end dernier avec des amis et on a joué à quoi : à mario kart 64 durant des heures en s'éclatant ; plaisir de jouer et grosses crises de rire avec hurlements durant le dernier tour de piste.
(...)
Mais j'aime les vieux jeux sur micro et ce qu'il représente.
J'aime l'évolution graphique et esthétique singulière, fulgurante que l'on ne retrouve dans aucun autre média créatif.
J'aime la multitude de thématiques qu'exploitent et proposent les jeux vidéo ainsi que la richesse des différents genres de jeux, inhérents encore à ce média.
Et surtout, j'aime de plus en plus les boites.
(...)


Et dieu qu'elles sont belles certaines de ces boites ou trésors à voir sur une partie de sa collection en vente :
Définition du Retrogaming  Brataccas-3
Brataccas sur ATARI ST

Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par fairyliar Dim 18 Nov 2012 - 15:59

ca sent le roger dean cette boite! un très gros copé/collé de shadow of the beast.

sinon, moi aussi j ai vu le reportage (sur direct8 je crois) où le mec raconte qu il collectionne les jeux pc ennboite mais qu il joue pas car c'est de la daube injouable...
effectivement ca m'a choqué moi aussi et c'était vraiment pathétique.
L'autre mec, sur qui le reportage était concentré, était plus dans l'esprit retro de vouloir faire découvrir aux gens les vieilles machines. Dommage que son expo ne se contentait principalement que de montrer les jeux/machines mais ne proposait apparemment pas d'essayer les titres.
Je bosse depuis quelques mois avec des gens de la ludothèque municipale d'Issy les moulineaux (stéphane si tu te reconnais) et nous essayons de faire partager l'esprit de ce que nous avons connu étant jeunes: les séances de jeux les mercredi et samedi après midi avec les potes sur Nes, megadrive, snes...Le tout étant de permettre aux enfants et à leurs parents de jouer aux jeux qu ils ont apprécié étant gosses sur les machines d'origine et dans les conditions d'origine le plus possible (= sur tv cathodique), mais aussi sur d'autres jeux moins connus mais qui ont une valeur videoludique.
L'objectif est aussi de montrer que tant que les gens jouent sur ces machines, elles ne sont aps mortes et malgré leur obsolescence technologique elles gardent un haut potentiel ludique avec des styles de jeux et une facon d'appréhender le jeu qui est différente de ce que proposent les machines actuelles.
Actuellemnt, une machine rétro est mise à la disposition du public tous les jours avec une rotation sur les jeux. Une fiche présente le jeu et comment y jouer et l'équipe est là pour aider s'il y a besoin (jeu en anglais oblige ou pour aider tout simplement).
Pour nous, le jeu s'est avant tout quelque chose auquel toute la famille peut participer et pas que destiné à un public de hardcores (qui commence à me sortir par les yeux).
Nous allons organiser en début d'année prochaine une grosse soirée rétro au sein de la ludo avec pas mal de machines et encore plus de jeux. Mais bon c'est destiné aux abonnés de la ludothèque...
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par kenshiraoh Dim 18 Nov 2012 - 16:16

fairyliar a écrit:ca sent le roger dean cette boite! un très gros copé/collé de shadow of the beast.

sinon, moi aussi j ai vu le reportage (sur direct8 je crois) où le mec raconte qu il collectionne les jeux pc ennboite mais qu il joue pas car c'est de la daube injouable...
effectivement ca m'a choqué moi aussi et c'était vraiment pathétique.
L'autre mec, sur qui le reportage était concentré, était plus dans l'esprit retro de vouloir faire découvrir aux gens les vieilles machines. Dommage que son expo ne se contentait principalement que de montrer les jeux/machines mais ne proposait apparemment pas d'essayer les titres.

Si tu prenais le temps de lire entièrement un topic avant d'intervenir, tu aurais compris que le mec qui collectionne les jeux PC s'appelle Kenshiraoh et qu'il s'est expliqué.
De même, Yann, se prénomme Falken sur Gamopat.
Ton point de vu en ludothèque doit être intéressant.

Au fait, c'est Shadow of the beast qui est venu après Bratacas et non l'inverse Wink. Mais ça reste du Roger Dean effectivement.
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Lesarthois Dim 18 Nov 2012 - 17:29

Tiens, je pensais avoir répondu à ce sujet, mais non.

Définition magistrale et complète du rétrogaming, je ne peut qu'approuver.

Je pense donc avoir pendant une conversation confondu Sériel Pixel avec un autre forumeur qui soutenait mordicus qu'on ne pouvait pas être rétrogameur si on n'avait pas vécu à l'époque ou ces jeux étaient sortis.

Kulten a écrit:D'accord avec toi, jouer avec le support physique c'est important.

Surtout parce que c'est une façon d'aborder les jeux, - j'oserais dire une philosophie mais ça fait prétentieux - qui redonne de l'importance à une certaine vision du jeu : la cartouche, le truc que tu as dans la main, que tu peux échanger, prêter, qui est joli, avec étiquette et tout. Pas dans la sens "cétémieuhavan", du tout, mais parce que l'on a un rapport avec un OBJET qui conditionne le JEU comme un jouet, un vrai truc qui n'est pas qu'un jeu immatériel constitué d'un programme.
Totalement d'accord.
Je vins d'acquérir une 3DO, et comme y'a aucune protection, j'ai déjà une "tourelle" de CD gravés.
C'est pas la vraie chose.
2 minutes de recherche sur Internet, un téléchargement de 5 minutes, une gravure de 20 minutes (eh ouais, gravure en 4X pour une meilleure qualité) et hop, un jeu.

C'est à l'image de la société moderne : tout, tout de suite, peu importe ce que ça vaut, tant qu'on l'a.

Certes autant pour certains jeux, je me dis que c'est largement suffisant, mais pour Gex et Star Blade, je pense que ce n'est pas assez.
Le jeu ce n'est pas qu'un ensemble de données numériques, c'est aussi ce qui va autour.

Pour moi, ça :
Définition du Retrogaming  Gex%20(2)
Définition du Retrogaming  Gex-cd

c'est supérieur à tout points de vue à ca :

Définition du Retrogaming  Fondo-blanco-discos-datos-cd-rom_3116020
Le dessin de la boite, l'histoire inscrite dedans, le manuel (même mal traduit) ça fait partie de l'effort fait par les créateurs du jeu pour lui donner une identité et une histoire.

C'est d'ailleurs pour ça que je participe dans une association a des expos et "rendez-vous" mensuels ou on sort consoles, jeux et télés cathodiques dans une salle ou les gens peuvent venir, jouer, regarder, demander des explications. Parce que l'émulation, c'est comme regarder Titanic ou n'importe quel film sur un lecteur DVD sur sa télé 45 cm. C'est le film, mais ça n'a pas le même effet, le même impact que le même film au cinéma sur une toile de 10 mètres et des enceintes de 60cm de diamètres en Dolby Surround.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum