GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+59
Francklin29
katastyle
Fredifredo
ZcommeZarchos
TotOOntHeMooN
Reyn
Kristof
zutaty
infomaniak
pfeuh
GT Turbo
herrv
Neo Z
elcayon
nemokantio
chiss
fonf
juan160382
65c02
XorionII
MigEra
Atlantis
Blondin
Zolive
StaxX
chacs
wulf
nohama
SK2000
sergent_buck
rptx
ankhar
turrican
NTRS
Fabf
rhod-atari
david76400
Lesarthois
SuperPhilippe
kawickboy
cena55
youki
barbarian_bros
kelter
yoyo2010
chat-toon
ryosaeba
Bluntstick
philip
oiseau de proie
rocky007
babsimov
MikeeMike_2008
xorion banni
Nori
MacDeath
Ricco59_59
ArchieForEver
drfloyd
63 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 9:41

Ah, je reconnais qu'on ne peut que se prosterner, car effectivement la CM du ST était bcp, bcp plus évolutive ..

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 1040st10


Y'avait effectivement la place de rajouter plein de trucs et faire de cette caisse enregistreuse, un ordinateur MDR


Dernière édition par TOUKO le Mar 14 Mai 2013 - 14:40, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 14 Mai 2013 - 11:15

arretez un peu avec vos fake. c'est un topic serieux.

Ca c'est le vrai prototype de l'Amiga . Son hardware est vraiment basé la dessus.



GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Atari2600mobo
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Mar 14 Mai 2013 - 11:23

ces discussions sans fins....
Au final un ordinateur, c'est une mémoire, un proc et une unité de stockage
Au final, on s'en fout qui du st ou de l'amiga ressemblait le plus à un PC
Au final, un amiga c'était cool à programmer, et cool à jouer.
(peut être parce que les mecs qui l'ont fait avaient en tête d'en faire une machine de jeu)

Et pour finir sur un troll kikoolol (seule façon raisonnable d'aborder ce débat) :
Je n'ai jamais regretté mon amiga et quand j'avais mon amiga je ne me suis jamais demandé si je ne devrais pas passer sur ST. :p
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2031
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Mar 14 Mai 2013 - 11:24

youki a écrit:arretez un peu avec vos fake. c'est un topic serieux.

Ca c'est le vrai prototype de l'Amiga . Son hardware est vraiment basé la dessus.



GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Atari2600mobo
tu ne semble pas mesurer le génie qui se cache dans cette oeuvre :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2031
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 14 Mai 2013 - 11:34

Ben si justement. C'est la plus belle realisation de Jay Miner.

C'etait un dieux pour faire des consoles de jeux.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Mar 14 Mai 2013 - 11:40

youki a écrit:Ben si justement. C'est la plus belle realisation de Jay Miner.

C'etait un dieux pour faire des consoles de jeux.
ça me va. J'adore les console de jeux et j'ai rarement aimé jouer sur PC (surement a cause du paddle 102 boutons) :)

petite parenthèse ?
pour toi une machine 8 bit avec un port cartouche, un affichage par tiles et sprites, un chipset de son puissant; c'est un ordi ou une console de jeux ? (si tu vois ce que je veux dire :p )
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2031
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 14 Mai 2013 - 11:46

C'est une console deguisé. Ce qu'est le C64.

Sauf que la demarche n'etait pas la meme. La il voulait faire un ordinateur puissant et low cost.... et ducoup il ont regardé les chip qu'il avait sous la main ou presque finalisé chez MOS... et il se trouve qu'il avait un chip set qu'il pensait vendre pour des consoles de jeuX.. et ducoup il les ont utilisé dans le C64 (je dirai coup de pot!!)... Et c'est ce qui fait que le C64 est la meilleur machine de jeu de tout les temps! :)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Mar 14 Mai 2013 - 11:57

youki a écrit:C'est une console deguisé. Ce qu'est le C64.

Sauf que la demarche n'etait pas la meme. La il voulait faire un ordinateur puissant et low cost.... et ducoup il ont regardé les chip qu'il avait sous la main ou presque finalisé chez MOS... et il se trouve qu'il avait un chip set qu'il pensait vendre pour des consoles de jeuX.. et ducoup il les ont utilisé dans le C64 (je dirai coup de pot!!)... Et c'est ce qui fait que le C64 est la meilleur machine de jeu de tout les temps! :)
ahahah
sérieux faut qu'on se voit en vrai autour d'une bière : tu mérites trop ta claque :)
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2031
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 12:11

LOL , oh que oui, il la mérite Twisted Evil

Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 14 Mai 2013 - 18:48

youki a écrit:
A l'époque je me souviens que je comprenais pas pourquoi Commodore ne proposait pas des Amiga avec 68000 à 16 mhz, 68020 etc d'origine. Bref se contentait du 500/2000 pendant si longtemps. Le 3000 était une avancée, mais l'ECS une vraie déception, confirmée avec l'AGA (même si j'ai tout de suite acheté un 1200, je parle avec le recul).
Et tu comprends maintenant?... simplement parce qu'avec une architecture de console de jeu , c'est une vrai galere pour faire evoluer le hardware rapidement. C'est ce que l'on te repete depuis le debut.


Encore une fois, je t'ai maintes fois expliqué que ça n'a rien à voir avec ça. L'Amiga pouvait être amélioré, les ingénieurs voulaient le faire (Chipset AAA), c'est la direction de Commodore qui ne donnait pas de moyens financier en recherche dévellopement et ne voulait pas investir dans ce domaine et c'est réveillé quand il était trop tard. Bref les plus mauvais dirigeants du paysage informatique de l'époque.


Dernière édition par babsimov le Mar 14 Mai 2013 - 18:54, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 14 Mai 2013 - 18:53

youki a écrit:C'est une console deguisé. Ce qu'est le C64.

Sauf que la demarche n'etait pas la meme. La il voulait faire un ordinateur puissant et low cost.... et ducoup il ont regardé les chip qu'il avait sous la main ou presque finalisé chez MOS... et il se trouve qu'il avait un chip set qu'il pensait vendre pour des consoles de jeuX.. et ducoup il les ont utilisé dans le C64 (je dirai coup de pot!!)... Et c'est ce qui fait que le C64 est la meilleur machine de jeu de tout les temps! :)

Alors je suis pas sur que c'est exact. Dans un livre en anglais qui raconte l'histoire de commodore à l'époque du C64, il me semble bien qu'ils ont conçu de nouveau chip pour l'affichage et surtout le son. En fait, si je me rappel bien, c'était le projet de deux ingénieurs qui pensaient pouvoir proposer un nouvelle machine plus ambitieuse que les projets en cours à l'époque chez Commodore, pour pas trop cher. Ils sont directement allez voir Jack Tramiel pour lui proposer l'idée. Celui-ci a accepté, tant qu'ils ne dépensaient pas trop et qu'ils pouvaient lui montrer un prototype en 3 mois, il me semble. Ils y sont parvenus. Donc là encore je reste dubitatif sur ta version des faits. Il faudrait que je relise le livre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 14 Mai 2013 - 19:21

babsimov a écrit:
youki a écrit:C'est une console deguisé. Ce qu'est le C64.

Sauf que la demarche n'etait pas la meme. La il voulait faire un ordinateur puissant et low cost.... et ducoup il ont regardé les chip qu'il avait sous la main ou presque finalisé chez MOS... et il se trouve qu'il avait un chip set qu'il pensait vendre pour des consoles de jeuX.. et ducoup il les ont utilisé dans le C64 (je dirai coup de pot!!)... Et c'est ce qui fait que le C64 est la meilleur machine de jeu de tout les temps! :)

Alors je suis pas sur que c'est exact. Dans un livre en anglais qui raconte l'histoire de commodore à l'époque du C64, il me semble bien qu'ils ont conçu de nouveau chip pour l'affichage et surtout le son. En fait, si je me rappel bien, c'était le projet de deux ingénieurs qui pensaient pouvoir proposer un nouvelle machine plus ambitieuse que les projets en cours à l'époque chez Commodore, pour pas trop cher. Ils sont directement allez voir Jack Tramiel pour lui proposer l'idée. Celui-ci a accepté, tant qu'ils ne dépensaient pas trop et qu'ils pouvaient lui montrer un prototype en 3 mois, il me semble. Ils y sont parvenus. Donc là encore je reste dubitatif sur ta version des faits. Il faudrait que je relise le livre.

Pour ca , tu as raison, j'ai confondu avec l'histoire du Vic20. J'ai lu le meme livre. :)

Concernant l'Amiga, je persiste tu es completement a coté de la plaque.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 14 Mai 2013 - 19:59

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:C'est une console deguisé. Ce qu'est le C64.

Sauf que la demarche n'etait pas la meme. La il voulait faire un ordinateur puissant et low cost.... et ducoup il ont regardé les chip qu'il avait sous la main ou presque finalisé chez MOS... et il se trouve qu'il avait un chip set qu'il pensait vendre pour des consoles de jeuX.. et ducoup il les ont utilisé dans le C64 (je dirai coup de pot!!)... Et c'est ce qui fait que le C64 est la meilleur machine de jeu de tout les temps! :)

Alors je suis pas sur que c'est exact. Dans un livre en anglais qui raconte l'histoire de commodore à l'époque du C64, il me semble bien qu'ils ont conçu de nouveau chip pour l'affichage et surtout le son. En fait, si je me rappel bien, c'était le projet de deux ingénieurs qui pensaient pouvoir proposer un nouvelle machine plus ambitieuse que les projets en cours à l'époque chez Commodore, pour pas trop cher. Ils sont directement allez voir Jack Tramiel pour lui proposer l'idée. Celui-ci a accepté, tant qu'ils ne dépensaient pas trop et qu'ils pouvaient lui montrer un prototype en 3 mois, il me semble. Ils y sont parvenus. Donc là encore je reste dubitatif sur ta version des faits. Il faudrait que je relise le livre.

Pour ca , tu as raison, j'ai confondu avec l'histoire du Vic20. J'ai lu le meme livre. :)

Et de mon côté, je confirme, c'est bien ce que j'avais lu pour le VIC20.
Au moins une chose sur laquelle on est parvenu à s'entendre, y a du progrès :)


youki a écrit:
Concernant l'Amiga, je persiste tu es completement a coté de la plaque.

Mais, quelle déception, tu retombes vite dans le n'importe quoi :)

Si tu confonds entre l'histoire du VIC20 et du C64, alors que tu as lu le livre récemment (il date d'environ 2 ans), je comprends mieux comment tu peux te tromper sur celle de l'Amiga et les propos de la discussion que tu as eu il y a des années avec un membre de l'équipe Amiga... autour d'une bière ou plus... :)
La, c'est vrai, je te l'accorde, c'est de la provoc, je m'excuse... un peu :)



babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mer 15 Mai 2013 - 0:22

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Si tu confonds entre l'histoire du VIC20 et du C64, alors que tu as lu le livre récemment (il date d'environ 2 ans), je comprends mieux comment tu peux te tromper sur celle de l'Amiga et les propos de la discussion que tu as eu il y a des années avec un membre de l'équipe Amiga... autour d'une bière ou plus..
J'ai confondu parce que j'avais le nom du chip en tete... le VIC ... ca c'etait le ship pour la console de jeu ,utilisé dans le VIC20 qui a donnait son nom a la machine. Dans le C64, c'est le VIC2 , une evolution de ce chip.
Bon sinon la discussion , je l'ai en 2004 et c'etait pas autour d'une bière, mais d'un Coca et un hamburger geant et des serveuse en mini short ... :)
Meme qu'il ma dit : "Tu vois mon gas, ce burger, tu le mange sans le regarder et tu pense que tu t'es regalé simplement a cause des serveuses en mini shorts et la musique...
L'Amiga ,c'est pareil... tu vois de belle images, tu en a plein les yeux et les oreilles..et tu t'imagine que ce qu il y a dedans et genial. Mais c'est une juste une diversion."
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 9:08

Dernier post à 0:22, t'a pas école le mercredi youki ??? Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par philip Mer 15 Mai 2013 - 18:37

65c02 a écrit:ces discussions sans fins....
Au final un ordinateur, c'est une mémoire, un proc et une unité de stockage
Au final, on s'en fout qui du st ou de l'amiga ressemblait le plus à un PC
Au final, un amiga c'était cool à programmer, et cool à jouer.
(peut être parce que les mecs qui l'ont fait avaient en tête d'en faire une machine de jeu)

Et pour finir sur un troll kikoolol (seule façon raisonnable d'aborder ce débat) :
Je n'ai jamais regretté mon amiga et quand j'avais mon amiga je ne me suis jamais demandé si je ne devrais pas passer sur ST. :p
ou encore passer sur sinclair QL, apple 2gs, ou même Macintosh. Par contre le FM towns... Wink

J'avais un Amiga500+ et franchement avec la megadrive, j'avais deux supports exceptionnels pour le jv. :)
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 15 Mai 2013 - 19:18

youki a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Si tu confonds entre l'histoire du VIC20 et du C64, alors que tu as lu le livre récemment (il date d'environ 2 ans), je comprends mieux comment tu peux te tromper sur celle de l'Amiga et les propos de la discussion que tu as eu il y a des années avec un membre de l'équipe Amiga... autour d'une bière ou plus..
J'ai confondu parce que j'avais le nom du chip en tete... le VIC ... ca c'etait le ship pour la console de jeu ,utilisé dans le VIC20 qui a donnait son nom a la machine. Dans le C64, c'est le VIC2 , une evolution de ce chip.
Bon sinon la discussion , je l'ai en 2004 et c'etait pas autour d'une bière, mais d'un Coca et un hamburger geant et des serveuse en mini short ... :)
Meme qu'il ma dit : "Tu vois mon gas, ce burger, tu le mange sans le regarder et tu pense que tu t'es regalé simplement a cause des serveuses en mini shorts et la musique...
L'Amiga ,c'est pareil... tu vois de belle images, tu en a plein les yeux et les oreilles..et tu t'imagine que ce qu il y a dedans et genial. Mais c'est une juste une diversion."

Ce sont les serveuses qui expliquent que tu n'as pas écouté ce qu'il te disait.... :)

Pour l'Amiga, il est unanimement reconnu, même par les ataristes que le hardware était exceptionnel. On est loin de pouvoir en dire autant pour celui du ST. Même toi, tu as admis que le hardware de l'Amiga était très bon. Et à l'époque, ce hardware pouvait être qualifié de tout, sauf d'une diversion... Mais, tous ces points ont été maintes fois abordés ici.
Tu es persuadé qu'un membre de l'équipe Amiga d'origine, savait mieux que Jay Miner ce que Jay Miner pensait au fond de lui même et ce qu'il voulait faire.... je ne suis pas convaincu du tout, surtout avec la réaction de RJ Mical dans la vidéo quand il a parlé avec Jay Miner (et la manière dont il a dit qu'il lui a répondu).
L'Amiga tel que Commodore l'a produit était bien un ordinateur, même s'il n'ont pas su le vendre comme tel et ne lui ont pas donné le support pour les pro qui lui aurait permis de s'imposer en entreprise à la place du Mac.
Pour rappel, Jean Louis Gassé à dit, dans une interview, que chez Apple on avait peur de l'Amiga quand il est sortit... peur que ça coule Apple. Le Mac était très loin de pouvoir égaler l'Amiga, même le ST était meilleur qu'un Mac. Mais, ils ont été rassuré quand ils ont vu le marketing lamentable de Commodore. Crois tu qu'Apple aurait eu peur de l'Amiga s'ils n'y avait pas vu un ordinateur ?

D'ailleurs, quand Jean Louis Gassé à quitté Apple, il a été approché par Irwin Gould pour diriger Commodore... Il avait de grandes ambitions pour l'Amiga, voulait faire des partenariat avec de nombreux intervenants du monde professionnel. Mais, il demandait 3 ans et carte blanche pour changer la politique commerciale de Commodore. Bien entendu, Gould n'a pas accepté, il avait trop peur de se faire éjecter et à préféré placer Medhi Ali à la tête de Commodore, c'était un de ses amis et celui qui a coulé la société (en partie).

Quand Jean Louis Gassée à présenté la Bebox (premier micro ordinateur bi processeur d'origine), il a dit que si l'Amiga avait continué, il serait à peu près ce qu'était la Bebox. Donc on voit bien qu'il avait de réelles ambitions pour l'Amiga (même si personnellement, BeOS je le trouve pas si génial que ça, c'était lourd comme tous les autres OS de l'époque, on sentait l'héritage de l'époque Apple pour Jean Louis Gassé).

Il a dit tout cela dans différentes interviews que j'avais lu dans divers magazines à l'époque.

EDIT : J'ai retrouvé un lien qui cite la phrase en anglais de Jean Louis Gassée :
http://www.digibarn.com/collections/systems/amiga1000-proto/

Il semble que la source était un magazine Amiga américain en 1996. J'avais du lire une traduction ou reproduction de cette interview quelque part à l'époque. Avant que tu dises que l'interview manquait d'impartialité, en 1996, l'Amiga étant dans une situation plus que douteuse, je vois pas pourquoi il aurait menti sur ce que pensait les gens d'Apple en 1985 au sujet de l'Amiga. Mais, tu vas bien trouver quelque chose à redire :)

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mer 15 Mai 2013 - 20:15

C'est impressionnnant comme tu gobes tout le blabla "marketting". Les messages "corporate"...
Je ne sais pas dans quel branche tu bosse ou pour quels boites tu as bossé. Mais moi ca fait 20 ans que je bosse dans divers boite dont de tres grosse multinationnal informatique ,et je peux dire que tout les "messages" , "interviews", tout ce qui est dit par les membres des differents boards...est preformaté , qualibré et reflecte jamais la realité. Ils font en sorte de dire que les marketteux pensent que les clients et actionnaire veulent entendre.
Avec toi les commerciaux des divers boutiques doivent se regaler!!! :)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 15 Mai 2013 - 20:53

youki a écrit:C'est impressionnnant comme tu gobes tout le blabla "marketting". Les messages "corporate"...
Je ne sais pas dans quel branche tu bosse ou pour quels boites tu as bossé. Mais moi ca fait 20 ans que je bosse dans divers boite dont de tres grosse multinationnal informatique ,et je peux dire que tout les "messages" , "interviews", tout ce qui est dit par les membres des differents boards...est preformaté , qualibré et reflecte jamais la realité. Ils font en sorte de dire que les marketteux pensent que les clients et actionnaire veulent entendre.
Avec toi les commerciaux des divers boutiques doivent se regaler!!! :)

Encore une fois, quel aurait été l'intéret de quelqu'un comme Jean Louis Gassé de dire qu'Apple avait peur de l'Amiga, surtout qu'à l'époque il n'était plus chez Apple et que Commodore n'existait plus ? Quel avantage marketing aurait il obtenu avec ça ?

Tiens, j'ai retrouvé aussi un article qu'emu nova avait fait sur l'histoire de Commodore pour les vingts ans de sa disparition. Tu verras que contrairement à ce que tu dis, la cause de la faillite n'est pas un problème d'évolution technique du chipset, mais bien un grand nombre d'erreurs de décisions de la direction. Tu verras c'est passionnant, l'article commence depuis l'origine de Commodore.

http://www.emunova.net/dossiers/commodore.htm

Tu vas dire quoi, qu'EmuNova avait un intéret marketing à mentir pour ne pas froisser les amigaistes ? Qu'ils n'ont fait que reprendre la propagande officielle... quel intéret pour eux, y plus de marché et ils sont indépendant je pense non ? Ce sont des passionnés qui parlent à des passionnés et il n'ont à priori pas de partit pris, puisqu'ils traitent de toutes les machines de l'époque sur leur site.

Contrairement à ce que tu penses, je suis bien conscient que les compagnies mentent, mais quand, à des années d'intervalles et de sources différentes les informations se recoupent, on arrive à avoir une vue d'ensemble qui est tout de même assez proche de ce qui s'est réellement passé. Le livre en anglais dont j'ai parlé en est un bon exemple.
Donc, ça fait depuis 1994 que je m'intéresse à l'histoire de l'Amiga, comprendre pourquoi et comment cette fabuleuse machine à disparu, alors qu'elle aurait du devenir un standard. Donc des interview et des avis j'en ai lu un peu partout. Et tout ce qui s'en dégage c'est que le problème n'était pas technique, mais venait de l'incompétence de la direction et du marketing. L'ECS et L'AGA sont les conséquences de ces décisions calimiteuses, mais pas du tout ce qui était voulu par les ingénieurs. Je ne pense pas être le seul à avoir déjà dit tout ça ici. Tu sembles le seul à prétendre que c'est faux, je m'interroge donc sur ton niveau de mauvaise foi, juste parce que tu avais choisi le ST au lieu de l'Amiga.

Enfin bon, sans rancune, chacun son point de vue.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mer 15 Mai 2013 - 21:10

heu...j'ai jamais dit que c'etait la faute de l'architecture de l'Amiga qui a fait faire faillite a commodore. Je sais tres bien que c'est juste la gestion lamentable de l'entreprise et le train de vie des dirigeants.
Puis a l'epoque j'avais choisi l'Amiga , je pouvais juste pas me le payer , ducoup j'ai pris un ST... ensuite j'ai eu un Amiga 500 des qu'il est devenu abordable pour moi ... et j'ai été decu de l'Amiga pour l'usage micro que j'en faisait. Il y avait vraiment que dans le domaine du jeu qu'il etait mieux (et pas enormement mieux) que le ST...et pour tout le reste..je preferais le ST.
Apres je me suis dit, bon c'etait parce que j'avais un 500 peut etre, je vais prendre une version plus pro... j'ai pris un 3000.... et la... ben c'etait quasiement pareil. Mon mega ST etait mieux.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 15 Mai 2013 - 21:34

youki a écrit:heu...j'ai jamais dit que c'etait la faute de l'architecture de l'Amiga qui a fait faire faillite a commodore. Je sais tres bien que c'est juste la gestion lamentable de l'entreprise et le train de vie des dirigeants./quote]


Tiens voici un des exemples le plus récent de cette affirmation de ta part, mais, il y a en eu bien d'autres auparavant dans lesquelles tu disait que c'était le hardware de l'Amiga qui était la cause de sa disparition.

youki a écrit:
A l'époque je me souviens que je comprenais pas pourquoi Commodore ne proposait pas des Amiga avec 68000 à 16 mhz, 68020 etc d'origine. Bref se contentait du 500/2000 pendant si longtemps. Le 3000 était une avancée, mais l'ECS une vraie déception, confirmée avec l'AGA (même si j'ai tout de suite acheté un 1200, je parle avec le recul).
Et tu comprends maintenant?... simplement parce qu'avec une architecture de console de jeu , c'est une vrai galere pour faire evoluer le hardware rapidement. C'est ce que l'on te repete depuis le debut.

EDIT : Tiens parlons simplement du 3000+ :
http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=23

Avec le peu de moyen dont disposaient les ingénieurs, ils travaillaient malgré tout sur une version AGA du 3000 avec un DSP AT&T 3210. La carte mère devait purement et simplement remplacer celle du 3000 pour le même prix. Certes c'était l'AGA, mais l'ajout du DSP 32 bit et avec un OS multitache propriétaire (AT&T) qui fonctionnait en multitache avec l'AmigaOS était déjà plus intéressant que ce qu'on à eu. Ca devait sortir en 1991. Mais Medhi Ali et le responsable hardware qu'il avait nommé à annulé le projet. Au lieu de ça on a eu en 1992 le 4000 (sans le DSP, le SCSI...), et le 1200. Tiens d'ailleurs, en 1991 en complément du 3000+, il y aurait eu un 1000+ AGA, boitier desktop, clavier séparé, disque dur d'origine et 68EC020 ou 68EC030 à 25 mhz avec 2 à 4 MO de RAM et 2 slot Zorro III et le tout pour 800 $, soit un prix très sympa pour une telle configuration à l'époque. Il n'est pas clair si le DSP aurait été intégré ou optionnel sur cette machine. Les prototypes étaient en cours de finalisation, mais là aussi annulé. Mon 1200 avec un disque dur m'a couté en 1992 à peine moins, mais avec seulement 2MO, pas de clavier séparé et pas de slot zorro III. Et je parle pas de la carte DSP qui devait sortir et qu'on a pas vu Sad
Franchement si le choix de faire un 4000 et un 1200 à la place c'est pas débile, je sais pas ! Surtout que du coup ça à repoussé la sortie de un an !
Comme tu vois, même avec peu de moyen les ingénieurs pouvaient faire quelque chose de sympa. Un DSP 32 bit en 1991, soit mieux que celui du Falcon. J'ai lu sur le sujet Falcon qu'il a existé un DOOM fait au DSP, donc un Amiga avec un meilleur DSP aurait surement pu faire au moins aussi bien et ne pas être largué par le PC dans la 3D texturées à cette époque. Bon le travail sur le DSP 3210 et l'interface avec le 680x0 n'a pas été perdu pour tout le monde. Apple l'a récupéré pour une bouchée de pain auprès d'AT&T pour sortir un Mac II avec un DSP. Mais, au revoir l'OS multitache du DSP... quelle avancée le Mac quand on y pense :) Là tu peux parler de marketing qui vais gober des choses. Et manifestement ça a marché :)



youki a écrit:
Puis a l'epoque j'avais choisi l'Amiga , je pouvais juste pas me le payer , ducoup j'ai pris un ST... ensuite j'ai eu un Amiga 500 des qu'il est devenu abordable pour moi ... et j'ai été decu de l'Amiga pour l'usage micro que j'en faisait. Il y avait vraiment que dans le domaine du jeu qu'il etait mieux (et pas enormement mieux) que le ST...et pour tout le reste..je preferais le ST.
Apres je me suis dit, bon c'etait parce que j'avais un 500 peut etre, je vais prendre une version plus pro... j'ai pris un 3000.... et la... ben c'etait quasiement pareil. Mon mega ST etait mieux.

Je pouvais pas me payer un 3000 et un TT. En fait, tu avais pris des habitudes de travail avec le ST et l'AmigaOS devait te sembler trop différent. Et, c'est vrai que la logithèque pro du ST était plus fournie. Mais, quand je suis passé au simple 1200, j'ai déjà vu une différence énorme pour l'usage de tous les jours. Alors, jouer les blasé avec un 3000 :)
Tu avais déjà un à priori contre l'Amiga et pour l'époque je le comprend parfaitement. Comme je te l'ai dit, sans rancune :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Jeu 16 Mai 2013 - 9:30

Tiens voici un des exemples le plus récent de cette affirmation de ta part, mais, il y a en eu bien d'autres auparavant dans lesquelles tu disait que c'était le hardware de l'Amiga qui était la cause de sa disparition.

Oui, le hardware de l'Amiga a provoqué sa disparation. Je confirme.

Mais c'est pas le hardware de l'Amiga qui a provoqué la disparation de Commodore.

Tu fais l'amalgame Amiga/Commodore... pour moi c'est de chose differente. Pour commodore ce n'est pas l'Amiga du tout. L'Amiga est juste un produit parmis d'autre.

D'ailleurs, si tu relis ton livre sur l'histoire de commodore. Tu verrai que en fait Commodore allemagne se porter plutot bien grace a leur "recentrage" sur les PC , et le C64 se vendait encore assez bien en plus!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Jeu 16 Mai 2013 - 9:35

Avec le peu de moyen dont disposaient les ingénieurs, ils travaillaient malgré tout sur une version AGA du 3000 avec un DSP AT&T 3210. La carte mère devait purement et simplement remplacer celle du 3000 pour le même prix. Certes c'était l'AGA, mais l'ajout du DSP 32 bit et avec un OS multitache propriétaire (AT&T) qui fonctionnait en multitache avec l'AmigaOS était déjà plus intéressant que ce qu'on à eu. Ca devait sortir en 1991. Mais Medhi Ali et le responsable hardware qu'il avait nommé à annulé le projet. Au lieu de ça on a eu en 1992 le 4000 (sans le DSP, le SCSI...), et le 1200. Tiens d'ailleurs, en 1991 en complément du 3000+, il y aurait eu un 1000+ AGA, boitier desktop, clavier séparé, disque dur d'origine et 68EC020 ou 68EC030 à 25 mhz avec 2 à 4 MO de RAM et 2 slot Zorro III et le tout pour 800 $, soit un prix très sympa pour une telle configuration à l'époque. Il n'est pas clair si le DSP aurait été intégré ou optionnel sur cette machine. Les prototypes étaient en cours de finalisation, mais là aussi annulé. Mon 1200 avec un disque dur m'a couté en 1992 à peine moins, mais avec seulement 2MO, pas de clavier séparé et pas de slot zorro III. Et je parle pas de la carte DSP qui devait sortir et qu'on a pas vu Sad
Franchement si le choix de faire un 4000 et un 1200 à la place c'est pas débile, je sais pas ! Surtout que du coup ça à repoussé la sortie de un an !
Comme tu vois, même avec peu de moyen les ingénieurs pouvaient faire quelque chose de sympa. Un DSP 32 bit en 1991, soit mieux que celui du Falcon. J'ai lu sur le sujet Falcon qu'il a existé un DOOM fait au DSP, donc un Amiga avec un meilleur DSP aurait surement pu faire au moins aussi bien et ne pas être largué par le PC dans la 3D texturées à cette époque. Bon le travail sur le DSP 3210 et l'interface avec le 680x0 n'a pas été perdu pour tout le monde. Apple l'a récupéré pour une bouchée de pain auprès d'AT&T pour sortir un Mac II avec un DSP. Mais, au revoir l'OS multitache du DSP... quelle avancée le Mac quand on y pense :) Là tu peux parler de marketing qui vais gober des choses. Et manifestement ça a marché :)

Tiens , c'est marrant tu te mets a parler comme les CPCistes maintenant... tout au conditionnel.

Si ma tante en avait ce serait mon oncle.... :)

Alors je suis d'accord avec toi.

Si l'Amiga n'avait pas été concu comme une console de jeu à la base ca aurait été le meilleur ordinateur du monde , et on ne serait pas sur des PC a l'heure d'aujourd'hui.

On est bien d'accord! :)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 11:54

Bah le ST, qui n'est soit disant pas sensé être fait comme une console, à disparu aussi, tout comme le falcon, donc non youki ton argument ne tient pas .

Atari, comme commodore, sont mort, car il n'ont pas su faire évolué leur produit phare amiga/falcon, suffisamment , pour ne pas être distancé par le PC, et les consoles en général .
Les choix ensuite de sortir tout un tas d'autres matériels, pourris avec des soutiens merdique, a achevé les 2 sociétés .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 16 Mai 2013 - 12:54

TOUKO a écrit:Bah le ST, qui n'est soit disant pas sensé être fait comme une console, à disparu aussi, tout comme le falcon, donc non youki ton argument ne tient pas .

Atari, comme commodore, sont mort, car il n'ont pas su faire évolué leur produit phare amiga/falcon, suffisamment , pour ne pas être distancé par le PC, et les consoles en général .
Les choix ensuite de sortir tout un tas d'autres matériels, pourris avec des soutiens merdique, a achevé les 2 sociétés .

L'Atari ST n'est pas mort, il est simplement en stand by et tel un phœnix, renaitra bientôt de ses cendres.

Ce qui a coulé Atari : le non succès étrange du Falcon. Le PC avait-il déjà suffisamment dominé le public pour qu'ils se désintéressent complétement des machines non MAC ou PC ? Dans mes souvenirs, ce n'était pourtant pas si radical, les PC à la sortie du Falcon était toujours des grosses usines à gaz.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Jeu 16 Mai 2013 - 14:15

Oui, d'accord avec Touko, les machines n'existent plus car leur fabriquant n'ont pas sur les faire evoluer.

Mais la difference...

Commodore n'a pas pu ( a cout raisonnable disons) faire evoluer l'Amiga a cause de son architecture originel de console .

Atari n'a pas pu faire evoluer l'Atari a cause du management et du l'equipe marketting de la boite.

Bon ok, au final , le resultat est le meme. On est tous sur PC ou Mac! :)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Kristof Jeu 16 Mai 2013 - 14:18

On est tous sur PC ou Mac! :)

Non non, moi je vous écrit depuis un Amiga.




Nan de deconne. Very Happy
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Jeu 16 Mai 2013 - 14:29

Moi je suis sur Minitel :)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Kristof Jeu 16 Mai 2013 - 14:31

Trop dl'a balle RTEL2

(Ceci dit, sans rire, j'avais un minitel branché sur mon Amiga qui me servait de terminal pour éditer la mémoire et debugger en temps réel mes démos)
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Jeu 16 Mai 2013 - 14:48

Moi il etait branché sur mon ST et me servait de modem.

Et grace a un emulateur minitel sur le ST , je pouvais faire des trucs a la con, que tu pouvais pas faire avec le minitel classique.... tu arrivais a foutre la pagaille sur certain serveur :)

Je aussi un temps telecharger des DP :)... jusqu'au au jour et je me fasse passé un savon par mes parents a cause de la facture telephonique... Sad
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12652
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 16:18

rocky007 a écrit:L'Atari ST n'est pas mort, il est simplement en stand by et tel un phœnix, renaitra bientôt de ses cendres.
Bah au train où ça va il a intérêt de renaître vite le ST, parce que bientôt il restera plus assez de cendres Mr. Green


Ce qui a coulé Atari : le non succès étrange du Falcon. Le PC avait-il déjà suffisamment dominé le public pour qu'ils se désintéressent complétement des machines non MAC ou PC ? Dans mes souvenirs, ce n'était pourtant pas si radical, les PC à la sortie du Falcon était toujours des grosses usines à gaz.
Oui, mais de grosses usines à gaz, plus puissantes, et surtout évolutives .
Le falcon, et les amiga AGA, étaient déjà dépassés techniquement par le PC à leur sortie .
La montée en puissance du PC était quotidienne, tout les 2/3 mois sortait des périfs de plus en plus rapides sur PC .
Entre les différentes CG, cartes son, lecteurs CD, DD, etc ..

Un falcon ou un amiga ne rivalisaient plus face à des pc, avec des 486 dx (avec copros math), le DX2(50 et 66 mhz) est sorti en 92. .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 16 Mai 2013 - 16:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum