GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

+22
dvallet
chiss
lessthantod
slyboots
barbarian_bros
Nori
Captaine_Villon
rocky007
ArchieForEver
groovykid
Lesarthois
65c02
crapahute
A1WSX
stapha92
gregos17
babsimov
MikeeMike_2008
youki
ryosaeba
MacDeath
drfloyd
26 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par babsimov Lun 9 Juil 2012 - 20:40

Warhol a écrit:Et c'est toujours un troll donc …

Perso, je m'en branle de savoir si l'Amiga ou le ST était mieux, je cherche juste à expliquer le succès de l'un ou de l'autre …

En France, l'Amiga s'est vendu quasi uniquement par le bouche à oreille et par son propre mérite technique. Je dirais même que c'était aussi comme ça pour le reste du monde. Commodore n'a jamais su vendre l'Amiga, les ingénieurs savaient qu'ils avait une révolution en main, mais les dirigeants n'y connaissait rien en informatique et n'avait aucune passion.

Commodore France n'existait pas à l'époque du C64, si je ne me trompe pas, et donc Commodore était assez peu connu en France.
De plus, Commodore France avait une équipe marketing lamentable (peut être une des pire de Commodore au niveau mondial).
Pour rappel, un seul spot de pub sur toute la carrière de l'Amiga en France et en plus un spot nul, passé très rarement (je l'ai vu qu'une fois).
Commodore France a interdit à la revue "ANews" d'utiliser le terme Amiga dans son titre, alors qu'elle venait de se lancer (c'était la première revue Amiga en France). Tout ça parce que cette revue tenait à garder sa ligne éditoriale indépendante ! Commodore a donc finalement aidé à la création d'une autre revue un peu après (pub dans la boite du 500), Amiga Revue (qui était moins intéressante qu'Anews). Il a fallu des années pour que finalement Anews puisse enfin s'appeler AmigaNews.

Pour ce qui est du prix, en 1988 j'avais un budget de 8000 frs pour m'acheter mon ordinateur. Pour ce prix, voici ma configuration :
- Amiga 500
- Moniteur 1084S
- Dpaint II
- 3 ou 4 livres sur l'Amiga (basic, bien débuter, amigados...)
- Marble Madness
- Un joystick

Le 520STF m'aurait couté 1000 frs de moins, mais j'avais lu et relu le numéro de Tilt Atari vs Amiga et finalement plusieurs arguments avaient fait gagner l'Amiga :
1 - Le multitache
2 - La synthèse vocale (un rêve depuis la série les petits génies)
3 - Meilleures capacité graphique


Lorsque j'ai vu pour la première fois le dépliant publicitaire du 520STF (je voulais un C64 au départ), j'avais été plus qu'époustouflé. Surtout qu'en 1988 il avait baissé à 2990 frs au lieu de 3490 frs (sans moniteur) et que c'était mon budget. Puis dans une revue ST que j'avais feuilleté on parlait d'un concurent (ce qui me semblait totalement impossible tellement le ST me paraissait bien), mais le journaliste dans son article avait dit "un concurent dont on ne prononcera pas le nom". Déjà à l'époque j'avais été surpris de cette réaction. Puis, un jour Tilt présente l'Amiga 1000 et j'ai vu tout de suite que la machine était techniquement bien meilleure (mais bien trop cher pour moi). Quelques mois après c'est le 500 présenté dans Tilt et à 4790 frs. Là j'ai commencé à me demander s'il ne valait pas mieux attendre un peu et acheter carrement l'Amiga. Mais, j'étais quand même réservé par le prix et les capacités du ST face au C64 qui était la machine que je voulais m'aurait suffit. Puis, il y a eu le numéro Tilt ST/Amiga et c'est là que j'ai finalement pu comparer sur le papier les deux machines (personne n'avait ces machines autour de moi à l'époque, d'ailleurs en dehors du MO5 à l'école le professeur d'informatique ne savait pas qu'il y avait autre chose).

Après cette petite anecdote, je reviens sur le prix du 520 ST à 2990 frs. Sur la papier ça parait pas cher, mais sans lecteur de disquette c'est inutile. Donc 520 ST + Lecteur de disquette à 720 K (pour approcher ce que l'Amiga à de base) on obtient en 1987 : 2990 frs + 2700 frs = 5690 frs. Même si on suppose qu'on devait pouvoir trouver l'ensemble à 4990 frs, c'était plus cher qu'un 500 de base à 4790 frs, voir même à 4990 frs (qui devait être le prix conseillé par Commodore). C'est probablement pour ça qu'Atari à baissé rapidement le prix du 520STF à 3490 frs, puis à 2990 frs. Il fallait rester compétitif au niveau prix, à défaut de l'être techniquement.

Si le ST c'est bien vendu, c'est principalement à cause de son prix je pense. Si je n'avais pas attendu pour acheter mon Amiga, j'aurais acheté un ST à 2990 frs et certainement pas changé tout de suite par manque d'argent. Je me serais habitué au ST et probablement trouvé des qualités à la machine.



babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 20:47

Il n'y avait pas le fameux lecteur de disquette dans l'unité centrale du 520 STF ? Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Lun 9 Juil 2012 - 20:52

c'est bizarre je ne me suis pas trompé sur le marketing d'atari .....

et encore je trouve que tu as fait parti des privilégiés car le 500 lors de sa sortie (même si les chiffres sont inexistant pour le public) n'a pas du se vendre comme des petits pains, car il dépasse la barrière stratégique des 3000 frs

ce qui n'est pas le cas des 8bits et du st...
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Lun 9 Juil 2012 - 21:05

non pas sur les premières versions........ le top de la conception !!!! (quand je dis qu'atari est au top c'est pas pour rien !!!! et après ils mettent un lecteur de disquette simple face :lol: encore une fois au top :lol: ils ont eut du mal sur le hardware du st pourtant si parfait d'après certains Mr. Green )

le doc va finir par bouder ce topic ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 3621806995
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 21:17

Selon ce que j'ai vu sur les magazines, le ST à 2990 frs de la rentrée 87 avait bien le lecteur de D7 Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Lun 9 Juil 2012 - 21:25

en janvier 1987 il avait un simple face

en septembre 1987 il avait un double face

et même en janvier 1987 si tu crois que tous les petits revendeurs avaient écouler leur stock de st sans lecteur .... je te parle du lancement du st en 86 lorsque sont prix était exorbitif il fallait en plus sortir 2700 frs pour un lecteur de disquette ce qui rapprochait le st de l'amiga 1000 qui n'était pas son concurrent direct a la base
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 21:27

MikeeMike_2008 a écrit:exorbitif

exorbitant + prohibitif ? Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Lun 9 Juil 2012 - 21:30

faut ce qui faut pour le st Mr. Green 😉 (tu ne pas laisser le temps d'éditer lucky luke va)
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 21:37

J'aimais bien le concept, en fait!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par babsimov Lun 9 Juil 2012 - 21:41

Warhol a écrit:Il n'y avait pas le fameux lecteur de disquette dans l'unité centrale du 520 STF ? Shocked

Le STF avait le lecteur de disquette intégré, c'est la signification du F (Floppy). C'était le modèle 720 K si je me souviens bien.

C'est le ST tout court qui n'en était pas équipé.

Je parle de mémoire, les ataristes pourront probablement en dire plus.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Lun 9 Juil 2012 - 21:47

c'est fun mais bon trop vite, trop de fautes, sur les deux derniers posts c'est pas mal ....c'est la fatigue et le ricard Mr. Green
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki Lun 9 Juil 2012 - 21:48

Les premiers STF (que j'avais) n'avait qu'un lecteur 360K (simple face) integré. Les doubles faces sont arrivé plus tard.
Un des trucs sympa sur le ST , c'est que tu pouvais mettre un lecteur 3.5 PC , si jamais ton lecteur lacher.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Lun 9 Juil 2012 - 21:49

ca me rassure je ne suis pas le seul Mr. Green
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki Lun 9 Juil 2012 - 21:56

Tiens au fait, vous savez quel etait le nom de code de l'Amiga lors de son development?
.... Je trouve que ca lui va comme un gant... je vous laisse chercher un peu Wink
(non ce n'est pas "Lorraine" , ca s'etait le nom initial , il a changé apres pour un autre... )
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Lun 9 Juil 2012 - 22:31

tiens pour revenir a l'allemagne et la popularité du 500 dans ce pays

c'est une équipe allemande qui a concu l'amiga 2000 et le design du 500 comme quoi .....

http://lowendmac.com/orchard/06/amiga-origin-commodore.html
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki Lun 9 Juil 2012 - 22:40

Alors les expert Amiga , on a oublié le petit nom super pro de son Amiga cheri ?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Lun 9 Juil 2012 - 22:41

ce qui compte c'est le résultat .... lis le lien de l'article il va te faire plaisir et a Andy aussi Mr. Green
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par babsimov Lun 9 Juil 2012 - 22:55

youki a écrit:Tiens au fait, vous savez quel etait le nom de code de l'Amiga lors de son development?
.... Je trouve que ca lui va comme un gant... je vous laisse chercher un peu Wink
(non ce n'est pas "Lorraine" , ca s'etait le nom initial , il a changé apres pour un autre... )

Lorraine était le nom du prototype avant le rachat par Commodore. Si tu fais référence à Joe Pillow c'était le nom choisit pour réserver un siège pour le prototype du Lorraine. Mais si c'est un autre nom, je serais curieux de savoir. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un autre nom pour le prototype de l'Amiga ? Bien entendu, un lien vers la source de ce nom serait appréciable.





babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Lun 9 Juil 2012 - 22:57

MikeeMike_2008 a écrit:les allemands détestaient tellement l'amiga qu'ils en ont fait des séries limitées Mr. Green (ce n'est pas le cas du st loin de la !!!)

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 A500li10

Wow magnifique ces séries limitées...cela servait de papier millimétré et j'adore surtout celui en imitation liège, ça fait très club dorothée...
merci d'avoirs sorti ces photos..

Bref, si on fait le bilan du prix de vente des deux machines :

L'atari c'était "Power without the price"
L'Amiga c'était "Price without the power"
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki Lun 9 Juil 2012 - 23:02

babsimov a écrit:
youki a écrit:Tiens au fait, vous savez quel etait le nom de code de l'Amiga lors de son development?
.... Je trouve que ca lui va comme un gant... je vous laisse chercher un peu 😉
(non ce n'est pas "Lorraine" , ca s'etait le nom initial , il a changé apres pour un autre... )

Lorraine était le nom du prototype avant le rachat par Commodore. Si tu fais référence à Joe Pillow c'était le nom choisit pour réserver un siège pour le prototype du Lorraine. Mais si c'est un autre nom, je serais curieux de savoir. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un autre nom pour le prototype de l'Amiga ? Bien entendu, un lien vers la source de ce nom serait appréciable.

non, ce n'est pas Joe Pillow. Lorraine a été renomé "Mickey" et sa carte d'extension 256k "Minnie".
Quand on dit que l'Amiga, c'est pour les Mickey ... c'est pas pour rien! Wink
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par babsimov Lun 9 Juil 2012 - 23:27

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:Tiens au fait, vous savez quel etait le nom de code de l'Amiga lors de son development?
.... Je trouve que ca lui va comme un gant... je vous laisse chercher un peu 😉
(non ce n'est pas "Lorraine" , ca s'etait le nom initial , il a changé apres pour un autre... )

Lorraine était le nom du prototype avant le rachat par Commodore. Si tu fais référence à Joe Pillow c'était le nom choisit pour réserver un siège pour le prototype du Lorraine. Mais si c'est un autre nom, je serais curieux de savoir. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un autre nom pour le prototype de l'Amiga ? Bien entendu, un lien vers la source de ce nom serait appréciable.

non, ce n'est pas Joe Pillow. Lorraine a été renomé "Mickey" et sa carte d'extension 256k "Minnie".
Quand on dit que l'Amiga, c'est pour les Mickey ... c'est pas pour rien! Wink


Et non, tu te trompes ! Mickey et Mimie c'est le nom qui aurait été utilisé par Atari pour la version console low cost de l'Amiga, si c'était Atari qui avait réussi à racheter l'Amiga. En lisant ce nom je me suis souvenu que j'avais déjà lu cet article pour d'autre sujet ici et si je me souviens bien pour répondre à Ryoseba qui demandais ce que serait devenu l'Amiga si Atari l'avait racheté et voici le liens qui explique :
http://www.atarimuseum.com/articles/mickey.html

A propos, je cite l'article d'Atarimuseum qui parle de Jay Miner. Comme tu peux voir ils disent Amiga "lorraine" computer system (j'ai mis en gras).
"Atari engineer who was responsible for the teams that built the Atari 2600 and the Atari 400/800 computers was in charge of the Amiga "Lorraine" computer system
Dans les termes de l'accord, il est bien précisé COMPUTER, ce que je ne cesse de dire ici (et c'est Atari lui même qui a rédigé cet accord).
Ce qu'on voit, c'est qu'Atari ne voulait sortir qu'une version console de l'Amiga et peut être plus tard le 1850XL qui aurait été moins sympa que l'Amiga 1000 que nous avons connu. Merci à Commodore d'avoir permis à l'Amiga d'exister comme véritable ordinateur.
http://www.amigahistory.co.uk/atari-history.html

Si je voulais retourner l'argument contre toi, je dirais que ça résume bien l'image d'Atari : des mickey :)
Mais cet accord a été conclu avant le rachat d'Atari par Jack Tramiel, donc match nul :)

Je suis surpris que tu n'es pas mis le lien que je te demandais, serait ce parce qu'Atari en personne reconnaissait dans son accord que le Lorraine était bien un ordinateur (Computer) ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki Lun 9 Juil 2012 - 23:52

Mort de rire "Amiga "Lorraine" Computer System!!!!
Tiens, celle là , je ne l'avais pas noté!
Tiens c'est marrant, ca te rappelle rien ?
L'Atari 2600... son nom originel est : Atari VCS.... et VCS veut dire Video Computer System... (j'ai mis en gras... pour que tu voye bien... Wink)


Tiens un extrait d'article.. :


Jay Miner, one of the original designers for the custom chips found in the Atari 2600 and Atari 8-bit family, tried to convince Atari management to create a new chipset for a video game console . When his idea was rejected, Miner left Atari to form a small think tank called Hi-Toro in 1982 and began designing the new "Lorraine" chipset. The company, which was later renamed Amiga Corporation, was pretending to sell video game controllers to deceive competition while it developed a Lorraine-based console.

Amiga ran out of capital to complete Lorraine's development, and Atari, owned by Warner Communications, paid Amiga to continue development work. In return Atari received exclusive use of the Lorraine design for one year as a video game console. After one year Atari would have the right to add a keyboard and market as complete computer, designated the 1850XLD. As Atari was heavily involved with Disney at the time, it was later code-named "Mickey", and the 256K memory expansion board was codenamed "Minnie".


Lit bien la phrase que j'ai mis en gras... le "wording" comme on dit , a toute son important.... "market AS"


Si tu comprend pas l'anglais, ca dit : "tu prend une console, tu lui met un clavier et tu fais croire aux gogos crédule que c'est un ordinateur".
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par babsimov Mar 10 Juil 2012 - 0:51

youki a écrit:Mort de rire "Amiga "Lorraine" Computer System!!!!
Tiens, celle là , je ne l'avais pas noté!

Toutefois, dans l'accord je vois cité :

Has a Motorola 68000 Main Processor and 128K bytes of random Access memory. Has a detachable keyboard.
Can read Apple compatible disk text files.
Can be programmed in BASIC, FORTH or Assembler. BASIC and FORTH are built Into the basic system.
Lorraine BASIC is compatible with APPLESOFT, but adds commands which can take advantage of the powerful new features of this computer.
Can handle a large number of different kinds of controllers, which in turn allows for a wide variety of methods of data input
Has four Independently controllable sound generators. Each of these generators may be programmed to produce a wide variety of tones and kinds of waveforms. Many different kinds of musical effects are possible.
Can produce 40 columns by 25 lines of text
Can produce 80 columns by 25 lines of colored text on a video monitor without adding any extra-cost 80-column cards. Can mix multi-colored graphics and muiti-colored text on the same display.
Can produce dozens of easily controlled multi-colored moveable objects called "sprites" on the screen
Can define one or two indepently moveable normal or hich, resolution graphics planes called "playfields". Up to 4096 color choices for each picture element for normal resolution playfields, or up to 16 color choices for each picture element for a high resolution playfield.
Can define whether some of the sprites are more important than some of the playfields, so that if one object is supposed to be "in front of" another, it will appear that way on the display. It also can sense and report collisions between the sprites and the playfields or between individual sprites.
Can rapidly move and color-fill graphic shapes.
Has a special-effects coprocessor which can produce multiple part-way-through-the-display changes in the system operating mode.

- Un clavier détachable (comme le MAC et le PC... et pas le ST, curieux)
- Peut lire les disquette Applesoft (tiens une marque d'ordinateur, curieux pour une console de jeux comme point clé ?)
- BASIC, Forth, Assembler (tiens des langage de programmation mis en avant sur une console de jeu ?)
- Basic compatible Applesoft... (encore une compatibilité avec une marque d'ordinateur professionnelle... curieux pour une console ?)
- Un mode 80 colonnes en standard, c'est bien précisé, sans ajout de carte... mode 80 colonnes totalement inutile sur une console de l'époque, mais indispensable sur un ordinateur.

Et un peu plus loin :

" LORRAINE includes a hardware "Bit-Blit" co-processor, which may be used to create and move several dozen additional objects in the bit map each frame time, saving and restoring the background as necessary. The Blitter also provides hardware support for line drawing and polygon filling functions From a personal computer perspective, the Blitter provides a generalized hardware capacity for "desk-top" window management, easily surpassing the software mechanisms underlying such systems as the Apple LISA (TM)."

Etonnant de voir une référence au LISA d'Apple, un ordinateur. Et comme disait Stapha92, il semble bien que même Atari reconnait que le Blitter est bien conçu pour la manipulation des fenêtre d'une GUI et qu'il surpasse le LISA d'Apple pour cela... Etrange d'avoir mis ça dans une console de jeu ?
A propos, rappel moi, le ST cet ordinateur pro n'utilisait il pas la même méthode logiciel que le LISA pour l'affichage de sa GUI (pas de blitter)... L'équipe Atari (avant Jack Tramiel) vient donc de reconnaitre que c'est inefficace... Merci de leur objectivité :)

Tiens 5 points pour l'Amiga.
Je sais déjà que tu vas relever les points dans la liste qui énumèrent la partie "jeu" du chipset :)

youki a écrit:
Tiens c'est marrant, ca te rappelle rien ?
L'Atari 2600... son nom originel est : Atari VCS.... et VCS veut dire Video Computer System... (j'ai mis en gras... pour que tu voye bien... Wink)

J'ignorais la signification de VCS, je te concède un point.

youki a écrit:
Tiens un extrait d'article.. :

Jay Miner, one of the original designers for the custom chips found in the Atari 2600 and Atari 8-bit family, tried to convince Atari management to create a new chipset for a video game console . When his idea was rejected, Miner left Atari to form a small think tank called Hi-Toro in 1982 and began designing the new "Lorraine" chipset. The company, which was later renamed Amiga Corporation, was pretending to sell video game controllers to deceive competition while it developed a Lorraine-based console.

Amiga ran out of capital to complete Lorraine's development, and Atari, owned by Warner Communications, paid Amiga to continue development work. In return Atari received exclusive use of the Lorraine design for one year as a video game console. After one year Atari would have the right to add a keyboard and market as complete computer, designated the 1850XLD. As Atari was heavily involved with Disney at the time, it was later code-named "Mickey", and the 256K memory expansion board was codenamed "Minnie".


Lit bien la phrase que j'ai mis en gras... le "wording" comme on dit , a toute son important.... "market AS"


Si tu comprend pas l'anglais, ca dit : "tu prend une console, tu lui met un clavier et tu fais croire aux gogos crédule que c'est un ordinateur".

Je comprend l'anglais et voici ce qui est dit :
"In return Atari received exclusive use of the Lorraine design for one year as a video game console"

Donc pendant un an Atari à le droit d'utiliser le chipset du Lorraine comme une console de jeu.
Puis, un an après, ils ont le droit de le transformer en véritable ordinateur.

Donc ce que je retient c'est que l'Amiga avait les capacité techniques d'un ordinateur (C'est reconnu par Atari lui même (il cite le top des ordinateurs pro de Apple comme comparaison) et qu'en plus il pouvait avoir de bonnes capacités ludiques. Donc une machine parfaitement bien équilibrée apte à viser une multitude de marchés.

Autre chose, Jay Miner a lui même reconnu qu'un de ses plus gros regrets concernant l'Amiga est de ne pas avoir directement été le proposer à IBM (dans le sens penser à le faire)... Imagines tu que s'il n'avait pas été certain d'avoir conçu un ordinateur il aurait eut ce regret ?

Je rappel qu'à l'époque absolument aucune des machines "profesionnels" vendu très cher par Apple et IBM ne pouvait égaler les capacités d'affichage de l'Amiga en 80 colonnes, sans parler de son OS multitache qu'on ne rencontrait que sur les stations de travail.
Le problème est simplement que Commodore a laissé coller une image de console de jeu à l'Amiga. Mais techniquement il n'avait pas à rougir de la concurrence (c'était le contraire).
Le ST est une belle machine pour son époque, un excellent rapport qualité/prix. Mais il ne supporte pas la comparaison technique avec l'Amiga dans tous les domaines (matériel et OS). Par contre grâce à son bon rapport qualité/prix et à un bon marketing à su se doter d'un gamme bureautique qui a fait en partie défaut à l'Amiga.
Il est certain que si on se contente de jouer avec un Amiga, on ne peut pas s'apercevoir qu'on passe à coté d'un excellent ordinateur.


Dernière édition par babsimov le Mar 10 Juil 2012 - 1:24, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 1:16

Ça y est !!! Le record de pavés par post dans un topic a été battu les gars !!! Donc calmos Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par babsimov Mar 10 Juil 2012 - 1:19

Warhol a écrit:Ça y est !!! Le record de pavés par post dans un topic a été battu les gars !!! Donc calmos Mr. Green

Oui, mais lequel est vainqueur pour le record ? :)

C'était l'objectif.

Plus sérieusement, j'espère que tu as pu y trouver des informations intéressantes et que ce n'était pas trop "hors sujet" ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Mar 10 Juil 2012 - 5:30

Bref, si on fait le bilan du prix de vente des deux machines :

L'atari c'était "Power without the price"
L'Amiga c'était "Price without the power"


c'est comme l'amstrad et le c64 ...en france
tu crois que c'est gratifiant Mr. Green

si tu veux je peux trouver pleins d'articles ou le st se fait frotter les fesses aves orties Mr. Green par contre le 500 ca va être beaucoup plus dur ... pourquoi a ton avis :lol:
et pour moi il est tout a fait normal de vendre moins cher un ordinateur qui se rapproche énormément des 8 bits au prix des 8bits Mr. Green d'ou son succès car c'est le meilleur des 8 bits et le pire de tous les 16bits.....
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ArchieForEver Mar 10 Juil 2012 - 8:34

rocky007 a écrit:
ArchieForEver a écrit:
Heureusement il y a des gens qui savent évoluer : passer d'un courant politique à un autre, adopter une philosophie de la vie qui évolue au gré du temps, de ses rencontres, de son expérience, de ses lectures, de sa réflexion et de sa capacité de critique et d'auto critique.
Ca s'appelle grandir, devenir mature, en bref : user de ses capacités intellectuelles pour évoluer, et ne pas rester arc bouter sur des biais originaux.
Ta peinture c'est celle du psycho rigide.

pour quelqu'un qui essaye de coder une démo depuis 25 ans et qui agresse quiconque sur internet qui oserait parler contre l'archimède, je te trouve bien mal placé pour donner des conseils.



ArchieForEver a écrit:Avoir un lien passionnel avec un ordi ou sa voiture, faut consulter. Très vite. ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 444458

Définition de passionnel : Qui est inspiré par une passion.
Est-ce donc si malsain d'être passionné ?

et pour ton info, un psychorigide, c'est tout l'inverse. utilises les mots dont tu connais la signification exacte.

( Une personne psychorigide est généralement perçue comme froide,
logique, carthésienne, désespérément raide et dénuée de fantaisie,
d'impulsivité et d'affectivité.
)

Les conseils j'en donnerai autant qu'il me plaira.

Ca sort d'où cette histoire de 25 ans ?
Encore un problème de compréhension de la lecture, typique d'une certaine catégorie d'Amigaïstes ?
Tu sais tu peux chercher la provoc' autant que tu veux, ça m'amuse.

Pour te répondre ainsi qu'à Touko, je ne voue aucun culte à l'Archie, et je n'ai aucune passion pour quelque machine que ce soit (ordi, bagnole, pourquoi pas un frigo ou un aspirateur pendant qu'on y est ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 3621806995 ), fort heureusement je n'ai pas de problèmes mentaux.
Par contre je déteste l'injustice, et les nouveaux 'révisonnistes' qu'on voit sur les forums.
Des types qui comme vous ne connaissent rien à une bécane et se permettent d'en parler, en mal, car ils sont encore restés au stade des petits enfants ou ados subjugués par leur ordi ou console.

C'est triste.



---
Petite aide à la maîtrise de la langue française :
Psychorigide : selon Le Larousse : qui manifeste de la psychorigidité.
Psychorigidité : Absence de souplesse des processus intellectuels et incapacité à s'adapter aux situations nouvelles.
---

Donc exactement ce que j'ai décrit de quelqu'un incapable d'évoluer au cours d'une vie.

A l'avenir si tu cherches à me rembarrer, essaie (encore) autre chose.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ArchieForEver Mar 10 Juil 2012 - 8:39

rocky007 a écrit:
MikeeMike_2008 a écrit:le st était au même prix qu'un cpc 6128 donc forcément ca facilite les ventes....

mais pour un vrai 16bits fallait mettre un peu plus Mr. Green

ah bon, peux-tu me dire la différence de bits entre un 68000 Atari ST et un 68000 Amiga ? ( hormis celle qu'Atari à mise à l'amiga ? :albino: )

N'en demande pas trop à Mike, la technique n'est pas son fort : il l'a démontré dans tous ses posts passés.
A part l'aggressivité gratuite et le trolling pro Amiga, tu n'en tireras rien.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ArchieForEver Mar 10 Juil 2012 - 8:51

rocky007 a écrit:
MikeeMike_2008 a écrit:les allemands détestaient tellement l'amiga qu'ils en ont fait des séries limitées Mr. Green (ce n'est pas le cas du st loin de la !!!)

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 A500li10

Wow magnifique ces séries limitées...cela servait de papier millimétré et j'adore surtout celui en imitation liège, ça fait très club dorothée...
merci d'avoirs sorti ces photos..

Bref, si on fait le bilan du prix de vente des deux machines :

L'atari c'était "Power without the price"
L'Amiga c'était "Price without the power"

Et l'Archimedes c'était 'Transputer power without the price'.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ArchieForEver Mar 10 Juil 2012 - 8:56

youki a écrit:Mort de rire "Amiga "Lorraine" Computer System!!!!
Tiens, celle là , je ne l'avais pas noté!
Tiens c'est marrant, ca te rappelle rien ?
L'Atari 2600... son nom originel est : Atari VCS.... et VCS veut dire Video Computer System... (j'ai mis en gras... pour que tu voye bien... 😉)


Tiens un extrait d'article.. :


Jay Miner, one of the original designers for the custom chips found in the Atari 2600 and Atari 8-bit family, tried to convince Atari management to create a new chipset for a video game console . When his idea was rejected, Miner left Atari to form a small think tank called Hi-Toro in 1982 and began designing the new "Lorraine" chipset. The company, which was later renamed Amiga Corporation, was pretending to sell video game controllers to deceive competition while it developed a Lorraine-based console.

Amiga ran out of capital to complete Lorraine's development, and Atari, owned by Warner Communications, paid Amiga to continue development work. In return Atari received exclusive use of the Lorraine design for one year as a video game console. After one year Atari would have the right to add a keyboard and market as complete computer, designated the 1850XLD. As Atari was heavily involved with Disney at the time, it was later code-named "Mickey", and the 256K memory expansion board was codenamed "Minnie".


Lit bien la phrase que j'ai mis en gras... le "wording" comme on dit , a toute son important.... "market AS"


Si tu comprend pas l'anglais, ca dit : "tu prend une console, tu lui met un clavier et tu fais croire aux gogos crédule que c'est un ordinateur".

Tout le monde sait que l'Amiga de base n'est qu'une console de jeux avec un clavier.
Je vous l'ai déjà dit : regardez le nom des connecteurs à l'arrière : il n'y a pas de port 'mouse' mais 2 ports joysticks.
Véridique.

Quant au merveilleux OS multitâche préemptif, il était surtout réputé pour produire les fameux messages 'Guru meditation' en série.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 6 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Captaine_Villon Mar 10 Juil 2012 - 9:56

Dommage que l’Archimède n'ait pas été bien distribué en France, c’était une belle mais cher machine ....aujourd'hui pour lui rendre "hommage" on doit supporter un arriviste incompétent et grande gueule ....pathétique 😢 ........
avatar
Captaine_Villon
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Au vert ....
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum