GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

+22
dvallet
chiss
lessthantod
slyboots
barbarian_bros
Nori
Captaine_Villon
rocky007
ArchieForEver
groovykid
Lesarthois
65c02
crapahute
A1WSX
stapha92
gregos17
babsimov
MikeeMike_2008
youki
ryosaeba
MacDeath
drfloyd
26 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MacDeath Sam 14 Juil 2012 - 7:11

Amiga Demo : Retro Intro - Neural (2009)

ce que l'on ne verra jamais sur archimèdes et st et surtout en 32 ko
le coup des 32ko euh... d'une machine à l'autre on ne peut pas comparer la place prise par un effet en RAM car le Hard change totalement la donne.
Un ST aura besoin de routines et codes pour faire en soft ce qu'un Amiga fera en quelques instructions Hard (Scrolls et Sprites quoi...).

Et puis les ST avaient plus facilement plus de RAM pour moins cher...

Sinon QUID du STE alors ?
à part la limite des 16 couleurs au lieux de 32... il est censé avoir ce qu'il faut pour faire ce genre de truc non ?

le damier precalculé ?
le damier ondulant ou défilant en bas de l'écran ?

pour le premier damier (0:51)
hum, du cycle de couleurs et du Raster scrollant verticalement sur un simple pattern graphique immobile non ?

avoir 32 encres au lieux de 16 peut quand même aider pour que ça soit plus beau et améliore les performances et possibilités du cycling des encres, diminuant alors le besoin de rasteriser en fait, et donc d'optimiser en fonction ce qui prend le moins de ressource (raster ou cycling de palette ?)
De même que d'avoir du sprite Hard pour le Logo par dessus.

Pour le second damier (2:41) qui lui semble onduler verticalement...
idem, un pattern plus lourdement "encré" que nécessaire, qui scroll verticalement, avec ensuite du cycling de couleurs et du raster qui scrollent a une autre vitesse que l'image elle même...
le logo immobile par dessus en sprite Hard/masqué.


Pour le 3ème damier (4:32) par contre je ne vois pas encore bien comment ils font l'ondulation, mais ça doit rester une astuce du même acabit.
et quand bien même, tu peux sans doute simplement le calculer en effet...
Tu applique de la Sinuzoïdale pour calculer la taille des lignes encre1 et encre2.
Puis un savant mélange de raster pour avoir le dégradé vertical, swapant les encres 1 et 2 verticalement a interval lui aussi calculé par de la Sinus/cos/tan ou que sais-je... pour avoir l'effet Damier., le tout aligné sur la colonne du milieux pour garder une perspective décente.

Après tout, ces damiers semblent n'aligner que 2 couleurs par scanline finalement.
Mais la qualité de vidéo de Youtube ne permet pas de voire exactement avec précision ce que la démo est censé afficher.

Et franchement ces damiers me semble même faisables sur un Amstrad PLUS en mode1 (320x200x4) voire en mode2 (640x200x2) avec le Logo en sprites hard (16 sprites de 16x16 en 15 encre+transparent) posé simplement par dessus (0 ressource...).

Mais oui il y a bien un split screen.
Euh, le scroll text ça reste très oldschool quand même.

Retro Intro - Neural (2009)... mwaip c'est bien mignon.
Ce qui fait que c'est pas simple à faire sur ST c'est que le scrolltext en "sur-impression", il te faut de la routine soft pour le scrolling et le masquage des lettres, et que 16 couleurs au lieux de 32 couleurs (et 512 au lieux de 5096) bin c'est vite moins beau.

Sur STE tu fais exactement pareil, en juste moins coloré.
(et encore, avec Youtube j'ai pas pu bien voir si c'est en mode 32 encres par scanlines en fait)
Le moindre (ou différent) Hardware faisant que ça pompe plus pour avoir une musique identique... et encore.
Et moins d'encres = des plasmas moins fins bien sûr.


Sinon faut rester honnête.
Si l'Amiga possède plus de bonnes démos c'est parceque les possesseurs de ST se sont mis a bosser dans des boites sérieuse et gèrent des réseaux ou sont ingénieurs ou autre... et n'on pas de temps pour la technologie dépassée.

Alors que les Amigaistes sont resté des branleurs qui agitent encore du raster 2D en 2012 car ils ont du temps pour ça car des boulots de merde de hipsters bobos, vue que au lieux de bosser ils jouaient sur leur console avec clavier et d7..

:lol:

MacDeath
Patient incurable

Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 11:18

rocky007 a écrit:bon alors pour moi :

-les rasters dans la 1ere partie : super easy à faire sur un ST
-les scrolls par dessus avec rasters intégrés, super facile aussi

il reste quoi ? les pseudos sprites en bank switching ? un minuscule cube 3D précalculé à afficher ? la rotation de couleur sur une image fractale précalculée ? le damier precalculé ? franchement hum...

du reste le long scroll du début me semble un peu trop long pour juste décompresser un module, une fontes et un logo.
hum même si les effets en eux mêmes sont pas super complexes, il sont tous au raster, je suis pas sur que tu puisses les faire sur ST sur le même écran, avec juste un timer ..

En tout cas pas en 32ko ..


Tu veux nous reparler du blitter à 71 Mhz, toi le
grand adepte des lectures et recopies du Net, où tu prends tout pour
argent comptant ?

A la différence,c'est quand je me trompe, moi je l'admet contrairement à toi ..
Toi si je dois citer toutes les anneries que tu as sortis, il me faudrait un bonne vingtaine de pages ..
Arrêtes de prendre oiseau de proie comme exemple, il est comme toi, il a toujours raison, mais il a quelque chose que tu n'as pas, le respect ..

Je peux te reprendre sur le frame buffer ..
Ou le rapport que tu demandais entre octet et pixel ..
Ou un jeu archimede zark que tu soutenais qu'il était en 640*480 et 50fps ..
etc ...
Au fait les 3 mois on suffit pour rajouter un scroll horizontal à ta demo ???
Ou tu as besoin que stapha92 et moi te donnions un petit coup de main ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Nori Sam 14 Juil 2012 - 12:40

.


Dernière édition par Nori le Sam 14 Juil 2012 - 13:00, édité 3 fois
avatar
Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Sam 14 Juil 2012 - 12:48

sur ST, les rasters de la première partie haute ne serait que du precalc bitmap, donc il n'y aurait qu'un seul changement palette en début d'écran ce qui laisse le champ libre pour les rasters dans les scroll text.

donc pas de problème selon moi
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Sam 14 Juil 2012 - 13:03

Nori a écrit:Le damier est pas précalculé.
L'objet convexe 16c qui morphe avec une oscillation amortie est impossible à faire en précalc avec un A500 de base (pas assez de mémoire), c'est donc du temps réel j'imagine.
Bon appétit et sortez les parapluies.

?? impossible à précalc ? l'animation dure 2 x 20 sec, avec +- 30 coordonnées..
soit soyons fou 50 fps x 30 octets = 1500 octets seconde ..soit 60ko pour 40 secondes....

pour le damier, c'est du precalc avec un simple scroll vertical... sinon je comprends pas pq il se serait limité à la même ondulation constante..
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Nori Sam 14 Juil 2012 - 13:32

rocky007 a écrit:?? impossible à précalc ? l'animation dure 2 x 20 sec, avec +- 30 coordonnées..
soit soyons fou 50 fps x 30 octets = 1500 octets seconde ..soit 60ko pour 40 secondes....

pour le damier, c'est du precalc avec un simple scroll vertical... sinon je comprends pas pq il se serait limité à la même ondulation constante..

Merde moi qui voulait pas rentrer dans cette bataille féroce Wink

Je comprends pas ton entêtement à vouloir précalculer, tous les effets de cette démo sont faisable en temps réels (sur un A500 de base) excepté les keftales cyclés.
J'ai confondu précalculé et prérendu, c'est effectivement pas la même chose au niveau taille.
Mais bon, si tu veux insister sur le fait que les vertices sont précalculés, c'est possible, mais honnêtement ça ne change rien puisque en temps réel un objet 3D convexe qui doit occuper 4 mots de large en 4 bitplans grand max rentre très large dans la VBL même s'il est couplé avec les "rasters" verticaux qui eux ne bouffent pratiquement rien en temps machine, c'est le copper qui à chaque ligne affiche une ligne (le Copper prend le contrôle sur le blitter à chaque ligne) de ces rasters et ainsi de suite. Le multi-scroll est de loin l'effet (avec les Bobs infinis) qui nécessite le moins de raster.
Pour le damier, c'est PAS un simple scroll, regarde mieux, c'est juste des tables sinus d'affichage d'un seul bitplan d'une seule ligne de hauteur démultipliés. Ces bitplans-lignes sont construits grâce au mode remplissage du blitter.
Maintenant quant à savoir si c'est faisable sur Atari, j'en sais rien, je ne connais pas du tout cette bécane. Mais avec ce que j'ai vu de la scène démo Atari, ils pourraient le faire, y'a pas de raison.
avatar
Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 13:37

Pas de bataille nori, mais je pense que tout les avis ont leur place, du moment que ça se fait dans le respect de tous . 😉

Et personnellement j'apprécie que l'on puisse le donner .

En tout cas merci pour tes précisions, ca serai bien que tu en donnes plus souvent. :thumright:


Dernière édition par TOUKO le Sam 14 Juil 2012 - 14:11, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Sam 14 Juil 2012 - 14:03

Nori a écrit:
rocky007 a écrit:?? impossible à précalc ? l'animation dure 2 x 20 sec, avec +- 30 coordonnées..
soit soyons fou 50 fps x 30 octets = 1500 octets seconde ..soit 60ko pour 40 secondes....

pour le damier, c'est du precalc avec un simple scroll vertical... sinon je comprends pas pq il se serait limité à la même ondulation constante..

Merde moi qui voulait pas rentrer dans cette bataille féroce 😉

Je comprends pas ton entêtement à vouloir précalculer, tous les effets de cette démo sont faisable en temps réels (sur un A500 de base) excepté les keftales cyclés.
J'ai confondu précalculé et prérendu, c'est effectivement pas la même chose au niveau taille.
Mais bon, si tu veux insister sur le fait que les vertices sont précalculés, c'est possible, mais honnêtement ça ne change rien puisque en temps réel un objet 3D convexe qui doit occuper 4 mots de large en 4 bitplans grand max rentre très large dans la VBL même s'il est couplé avec les "rasters" verticaux qui eux ne bouffent pratiquement rien en temps machine, c'est le copper qui à chaque ligne affiche une ligne (le Copper prend le contrôle sur le blitter à chaque ligne) de ces rasters et ainsi de suite. Le multi-scroll est de loin l'effet (avec les Bobs infinis) qui nécessite le moins de raster.
Pour le damier, c'est PAS un simple scroll, regarde mieux, c'est juste des tables sinus d'affichage d'un seul bitplan d'une seule ligne de hauteur démultipliés. Ces bitplans-lignes sont construits grâce au mode remplissage du blitter.
Maintenant quant à savoir si c'est faisable sur Atari, j'en sais rien, je ne connais pas du tout cette bécane. Mais avec ce que j'ai vu de la scène démo Atari, ils pourraient le faire, y'a pas de raison.

je ne suis évidement sûr de rien..... juste je trouve les effets plutôt répétitifs pour du temps réel... par exemple le damier, s'il était déformé en temps réel, pourquoi n'avoir pas pris plus de liberté dans la table sin/cos ? et puis pq 50 sec d'attente au début...pour décompresser un module ?

de toute façon ce n'est pas bien important, le but du message était surtout de dire que c'était tout à fait faisable sur un ST...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 14:07

Oui nori n'a pas tord, mais si on suite ton résonement (qui n'est pas faux) sur le fait qu'on peut précalculer la première partie sur le ST, tu feras jamais tout tenir dans seulement 32 ko ..
Après techniquement, on peut pas dire qu'une demo precalc soit pareille qu'une en temps réel .
Cependant à l'écran oui .

Et de toutes façon je pense pas qu'une machine ST/AMIGA puisse faire des calculs de sinus/cos en temps réel sans un minimum de tables précalc .

J'ai vu quasi tout les effets présents sur cette demo, sur St, mais un seul à la foi, pas sur le même écran .


Dernière édition par TOUKO le Sam 14 Juil 2012 - 14:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Sam 14 Juil 2012 - 14:16

pourquoi crois tu que j'ai dit que c'était impossible a faire sur tous les 16 et 32 bits cette petite intro, tu vois un simple exemple suffit !! 😉

encore une fois j'ai tord :lol:
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 14:23

Raaah te fâche pas mon mikee 😉 ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Sam 14 Juil 2012 - 14:43

TOUKO a écrit:Oui nori n'a pas tord, mais si on suite ton résonement (qui n'est pas faux) sur le fait qu'on peut précalculer la première partie sur le ST, tu feras jamais tout tenir dans seulement 32 ko ..
Après techniquement, on peut pas dire qu'un demo precalc soit pareille qu'une en temps réel .
Cependant à l'écran oui .

Et de toutes façon je pense pas qu'une machine ST/AMIGA puisse faire des calculs de sinus/cos en temps réel sans un minimum de tables précalc .

J'ai vu quasi tout les effets présents sur cette demo, sur St, mais un seul à la foi, pas sur le même écran .

il y a une grosse différence entre un démo pesant 32ko, mais qui utilise 512ko de RAM et une démo qui n'utilise que 32ko de RAM.

je te garantis que cette démo est possible à l'identique sur un ST sans le moindre problème...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 14:47

Non je parlais bien de l'exécutable à 32 ko ..

Après je sais pas si les effets en eux même comme c'est fait sur la demo, sont faisable sur ST ..
Mais si tu le dis, je veux bien te croire.
Cependant tu auras du mal à faire ça dans la vbl sur ST .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Sam 14 Juil 2012 - 16:02

TOUKO a écrit:Non je parlais bien de l'exécutable à 32 ko ..

Après je sais pas si les effets en eux même comme c'est fait sur la demo, sont faisable sur ST ..
Mais si tu le dis, je veux bien te croire.
Cependant tu auras du mal à faire ça dans la vbl sur ST .

sisi !! même pour un amiga, cette demo ne casse rien et est très loin niveau perfs du haut du panier.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 16:07

Bien sur je dis pas qu'elle est exceptionnelle, mais intéressante pour du 32ko .
Après les effets en eux même c'est du déjà vu .

Maintenant quant à savoir si c'est faisable sur
Atari, j'en sais rien, je ne connais pas du tout cette bécane. Mais avec
ce que j'ai vu de la scène démo Atari, ils pourraient le faire, y'a pas
de raison.
Ca ça m'étonnerai, je connais quelqu'un qui à dit que c'était des rigolos ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 517947

Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Sam 14 Juil 2012 - 16:32

des rigolos ? regardes en 15ko ce qu'on peut faire sur un ST : ( et en temps réel SVP )

https://www.youtube.com/watch?v=uD1a2wqNLrc
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 18:04

rocky007 a écrit:des rigolos ? regardes en 15ko ce qu'on peut faire sur un ST : ( et en temps réel SVP )

https://www.youtube.com/watch?v=uD1a2wqNLrc

Effectivement elle déchire la demo What a Face, j'aime bien le cube raytracé face vide ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 3621806995
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par drfloyd Sam 14 Juil 2012 - 21:00

Le ST a 2000fr la 2e annee ?

Attendre 7 ans pour l'amiga ?

Le ST obsolete la 2e annee ?

Personne qui n'avait les 2 ?

Tu sembles maitriser le sujet...............

_______________________________________________________
ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Sam 14 Juil 2012 - 21:51

cette démo c'est du temps réel c'est déjà ca, le st essaye de se rapprocher du migouze.... mais la route sera trop longue... un parcours du combattant infaisable du style ramper sur du verre pillé, sauter dans la fosse avec des baillonettes, sauter de la giraffe de 15m tête plongeante.... :lol:

tiens doc tu as des problèmes de lecture ???

le st, la deuxième année perd 2000 frs sur son prix de lancement .... suffit de voir la pub dans tilt (si tu veux je peux aller te chercher les pub sur abandonware magazines)

oui le st obsolète la deuxième année si on ne compte pas l'amiga 1000 qui est réservé aux pros donc dès l'arrivée du 500 il devient obsolète et effectivement c'est bien lors de sa deuxième année de production

oui l'amiga a dominé ce marché techniquement parlant pendant 7 ans ... aucun autre support au prix (toi qui aime mettre en avant les tarifs, j'utilise ton argument 😉) de celui-ci ne lui arrive a la cheville

oui très peu ont gardés les deux st et amiga car ca revient a bien plus de 10 000 frs et si on prend avec écran ca dépasse les 15 000 frs de l'époque et là il y a un hic (il était a combien le SMIC de l'époque ... tu peux me le rappeler, et n'oublie pas que les consommateurs sont des enfants ou ados !!! tu serais prêt a débourser 4000 euro voir plus, pour ton enfant de 6/15 ans qui veut un PC ???? j'ai un doute.... enfin c'est perso !!!) car a ce prix on a du matos pro c'est pour cela que très peu ont gardés les deux .... donc soit ils sont restés sur st soit ils l'ont revendu pour un amiga (avec l'accord des parents... pas si simple a mon avis vu ce qu'ils ont déboursés l'année passée la discussion et l'argumentation sera rude....) !!!!! (a moins d'habiter dans le 16ème ou d'avoir énormément de chance !!! ou d'être de 1960/1965 et avoir 20/25 ans en 1986/87 et être mordu d'informatique mais sur le forum très peu ont 47/52 ans si je ne me trompe.... non ?)

c'est pour toi que j'ai un doute sur le sujet car avoir les deux ordinateurs a leur lancement est chose rare !!!! (surtout que l'année d'après tu dois te mettre a jour pour le st en achetant un lecteur 720ko !!! ou être amputé de la majeure partie des programmes ....encore des frais du coup le budget explose encore !!!) c'est limite un coup a revendre les deux et se prendre un 2000.... (toi qui aime mettre en avant les tarifs attrayant du st !!!! certe, mais là c'est ....on fait péter le livret A Mr. Green )
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ryosaeba Dim 15 Juil 2012 - 15:07

Et ça une demo en 4k sur st
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ryosaeba Dim 15 Juil 2012 - 15:11

et ça en 96k :

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Dim 15 Juil 2012 - 15:16

j'adore l'effet "caramel' tordu à 1:33... simple mais super visuel
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Dim 15 Juil 2012 - 20:22

celle en 96 ko est très bien pour un st

la 4ko beaucoup moins impressionnante

regarde sur le mig en 4ko ce que ca donne (et le nombres d'effets...)

MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Dim 15 Juil 2012 - 20:26

MikeeMike_2008 a écrit:celle en 96 ko est très bien pour un st

la 4ko beaucoup moins impressionnante

regarde sur le mig en 4ko ce que ca donne (et le nombres d'effets...)


ouais pas mal pour un amiga, mais la video se coupe seulement à 1:50 ( guru ? )...on ne voit donc que le début des effets..y-a-t-il une version complète ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ryosaeba Dim 15 Juil 2012 - 20:33

MikeeMike_2008 a écrit:celle en 96 ko est très bien pour un st

la 4ko beaucoup moins impressionnante

regarde sur le mig en 4ko ce que ca donne (et le nombres d'effets...)





C'est 40k et non 4k et cela tourne sous aga :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par ryosaeba Dim 15 Juil 2012 - 20:49

Voici une amiga 64k (non aga) et c'est pas mal :

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MikeeMike_2008 Dim 15 Juil 2012 - 21:15

je viens de voir c'est du 1200 (c'est du 4ko et pas 40) 😉

je croyais que c'était du 500 en fait les 4ko et 1ko du 500 ne sont pas sur youtube... (je viens de matter le pouet)
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par MacDeath Dim 15 Juil 2012 - 22:24

pour le damier, c'est du precalc avec un simple scroll vertical... sinon je comprends pas pq il se serait limité à la même ondulation constante..
euh... y'a 3 damiers différends...
dans la démo.
Et honnêtement le précalc ça dépend de ce que vous appelez précalc.

calculer ça, ça peut se faire en une fraction de seconde si c'est semi précalc.

le premier "Damier" c'est une image en 2 couleur "calculable"... puis tu fout du raster scrollant en fait.

etc...

si tu veux que ça tienne en 32K...

MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par babsimov Dim 22 Juil 2012 - 17:56

youki a écrit:Le pb avec l'OS de l'Amiga, c'est qu'une Tache pouvait en faire planter une autre a son insu.

Ce qui n'arrait jamais sur ST.

C'est ça que tu appel un argument ! Que le ST ne pouvait pas faire planter 2 taches, parce qu'il n'était pas multitache ! C'est encore pire dans ce cas, le ST pouvait planter avec une seule tache qui tournait... cherchez l'erreur...

Si tu as bien lu, plusieurs personnes expliquent que l'AmigaOS n'était pas instable, seulement si un programmeur n'avait pas suffisamment testé son programme. C'est donc la faute du programmeur et non de l'AmigaOS.

Il est vrai que la protection mémoire n'a pas été retenu en raison de l'impact sur les performances du système. Mais, comme utilisateur quotidien de l'Amiga, je n'ai pas eu de plantage aussi souvent que ça, pas plus que sur les windows 95/98 que j'ai utilisé ensuite, voir même beaucoup moins. Tu vas me dire que windows n'était pas vendu comme un OS professionnel ? Je l'ai dit et répété, l'AmigaOS, à l'époque, n'avait à rougir face à aucun des OS grand public concurents et surement pas face au TOS ! Il faut arrêter de véhiculer de fausses vérités sur l'AmigaOS. Il me semble t'avoir cité l'avis de SVM sur l'AmigaOS 3.0... qui disait exactement ce que je viens de dire. Pourtant SVM c'était bien une revue plutôt orientée professionnel.


ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:l'OS de l'Amiga c'est la plus grosse aberration informatique de l'histoire. On a dit aux fans de cette console à disquettes que leur OS etait multitache et du coup ils ont cru posseder le Saint Graal...

Un OS multitache en disquette sur une machine de 512Ko... vaaaaachement intéressaaaaant ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 3621806995

Et surtout un multitâche qui ne sait pas protéger les zones mémoire de chaque appli, qui peuvent donc tout planter en tapant dans la mémoire de l'appli d'à côté.

Et que dire d'un OS multitache coopératif... ou un tache qui plante bloque absolument tout ! Faut arrêter avec ces histoires de plantages. TOUS les OS plantent, surtout à l'époque sur les machines grand public. J'ai longuement cité tous les plus qu'avait l'AmigaOS face aux autres dans d'autre sujet ici, si je me souviens bien en réponse à Ryoseba. Il n'était pas parfait, mais aucun OS ne l'était, ne l'est et ne le sera JAMAIS. J'ai pu tester, MACOS, Windows à l'époque et c'était lamentable face à l'AmigaOS. Ca ramait. Le seul OS de l'époque que je trouve digne de comparaison c'est GEOS (testé sur PC et en plus multitache). Il est juste étrange que cet OS provienne au départ du C64, si je ne me trompe pas.

ArchieForEver a écrit:
C'est ça le 'fantastique' OS multitâche de l'Amiga, qui aurait servi à bâtir Windows 95 ? OK, un peu comme prendre une Trabant pour bâtir une Porsche.
Quelle blague.

Depuis quand AmigaOS a servi à bâtir Windows 95... Microsoft a pompé l'idée de la barre de tâche à RISCOS.... Et le "multitache" vanté par microsoft n'était pas du tout au niveau de celui de l'AmigaOS... et quand une tache plantait, bien souvent la seule solution c'était le reboot. Rien que formater une disquette en multitache était impossible (j'ai essayé pour voir). Ce qu'un simple Amiga 500 de base pouvait faire... un pentium 100 n'arrivait pas le faire, ça bloquait la machine. Anecdote, GEOS pouvait formatter une disquette en multitache tout en travaillant avec geowork avec le même confort que sur Amiga et sur un 286 ! Donc ce n'est aucunement le hardware qui fait la différence, mais bien l'OS. D'ailleurs j'avais refusé qu'on me change mon PC au travail à l'époque pour passer sur un pentium sous windows 95 (j'avais un 386 sous geowork et les collègues était stupéfait de ce qu'on arrivait à faire avec face à des PC plus "moderne").

ArchieForEver a écrit:
Encore du bidouillage, et le marketing derrière pour faire croire au gamer friqué de l'époque qu'il va acheter une bécane hors du commun.
ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 3621806995
Mais bon : pour faire tourner en simultané Deluxe Paint, une calculatrice, et jouer un MOD, ce devait être super top.
Olé !

En 1985 trouve moi un ordinateur grand public qui faisait mieux que l'Amiga au niveau des fonctionnalités de son OS. L'Amiga à mis à porté du grand public des fonctions qui auparavant étaient réservée au monde des stations de travail. Que l'OS n'ait pas été parfait dès le début, qu'est ce qu'il y a de choquant. Aucun OS dans sa première version n'est parfait. Ici il a été cité le défaut du TOS au début, puis ses problèmes d'évolutivité, d'ailleurs RISCOS aussi a semble t il eut des difficultés à évoluer, si je me souviens bien de mes lectures ici.

Dire que l'AmigaOS était la blague des OS, c'est une méconnaissance de l'informatique. Dans ce cas on peut dire ça de tous les OS concurrents de l'époque (TOS/RISCOS/MACOS/MSDOS-Windows).

Petite précision, OS/2 d'IBM, qui a tout de même prouvé sa qualité, a été grandement inspiré par l'AmigaOS. IBM avait un accord avec Commodore pour avoir accès au code source de l'AmigaOS et surtout d'exec. En échange Commodore a pu utiliser le langage Rexx sur Amiga, qui est devenu Arexx (à partir du 2.0 donc du 3000). Pourquoi IBM, société profesionnelle aurait elle passé cet accord, si l'AmigaOS n'avait pas des qualités ? Pourquoi Apple aurait elle recruté Carl Sassenrath, l'auteur d'exec pour lui demander de convertir MACOS au mutltitache si l'AmigaOS était nul ? Pourquoi DEC a demandé à Commodore l'autorisation de porter l'AmigaOS sur son processeur Alpha (le meilleur à l'époque) si c'était la blague dont vous parlez ici ?

Autre petit détail détail, le BUS MCA des IBM PS/2 était aussi inspiré du BUS zorro de l'Amiga encore un hasard surement, les ingénieurs d'IBM devaient être des idiots de ne pas s'être inspiré du ST/MAC ou Archimèdes...

ArchieForEver a écrit:
PS : J'aimerais bien savoir quelle quantité de RAM restait, dans une machine avec 512 Ko, une fois que le superbe OS était chargé...ça devait être énorme, ah ah.

Je me souviens plus, mais ce qu'ici on arrive pas à comprendre, c'est qu'on n'avait pas à charger l'AmigaOS complet pour travailler. L'indispensable était en ROM. Le reste était sur la disquette du logiciel qu'on voulait utiliser (DPaint, Textcraft etc...). On chargait la disquette qui lançait le workbench (une commande LOADWB de quelque KO) et ensuite on avait l'interface graphique au complet. Une seule disquette à insérer c'est tout.

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par youki Dim 22 Juil 2012 - 19:10

Faut eviter de parler de windows 95 /98 , et surtout le comparer a l'AmigaOS.
Ca n'a rien a voir, les windows 95/98 , c'est des grosses m*rdes ,c'est des windows 3.11 déguisées , ils tournent meme pas vraiment en 32 bits... tout les appels 32bit etant convertit en 16 bits via des chuncks.
Par contre si tu compare l'AmigaOS a Windows NT 3.51 (le premier NT) , l'Amiga OS fait vraiment pitié. Alors ok , l'interface graphique de l'Amiga OS est peu etre plus sympa , c'est une question de gout , mais l' OS proprement dit , il est a la ramasse fasse a NT qui est sorti en 92 . La c'est du vrai OS multitache , fait comme il faut. (Au meme titre qu'un Linux d'ailleur). C'est pas un jouet comme les version de l'Amiga OS (inferieur a 4.0) .
Pour avoir bosser a IBM au debut des annees 90, je peux te dire, que si il avait les source de l'AmigaOS , il n'en n'ont absolument rien fait . Par contre, ils avaient aussi les sources de windows , et là par contre il s'en sont bien servi.
Et comme je l'ai deja dit dans un post , c'est pas parce que quelque chose semble interressant qu'elle l'est. l'AmigaOS en mettait plein la vu , c'est clair , je peux tres bien imaginé qu'il a interressé plusieur professionnel comme IBM ou Microsoft , et qu'il ont fait en sorte d'en avoir les sources... mais une fois que leurs ingenieurs y ont regardé de plus pret , ils ont surement vu le bordel que c'etait et qu'il pouvait pas en faire grand chose.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80 - Page 10 Empty Re: ST - AMIGA, le topic de ceux qui ont eu les 2 à la fin des annees 80

Message par rocky007 Dim 22 Juil 2012 - 20:36

du reste lorsque les fanboy amiga parlent du multitâche, la seule chose dont ils parlent c'est :

- jouer un module
- formater une disquette

c'est ils ont tout à fait raison, c'était les seules tâches possibles sur un A500 de base
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum