GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème Connectique Jamma to MVH-4S

3 participants

Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Sam 2 Juin 2012 - 10:58

Salutations!

alors voila récement j'ai fait l'acquisition d'une borne Jeutel cablée en Jamma avec la PCB de Tetris dessus.

voulant passer au MVS, j'ai donc acheté sur le fofo une carte MVH-4S que je viens de recevoir ce matin. cheers

et là, je rencontre un problème. pale

Mon connecteur Jamma est un poil trop petit!
au niveau des pins cela semble ok, genre pas de décalage entre ceux de la carte mère et du slot, par contre au niveau de la longueur, la connectique de la carte semble plus longue de 1mm de chaque coté, ce qui fait que le port jamma est un poil trop petit pour que la fiche de la carte mère s'emboîte.

voici les photos:
Problème Connectique Jamma to MVH-4S Jamma1
Problème Connectique Jamma to MVH-4S Jammamvh
Problème Connectique Jamma to MVH-4S Jammamvh2
Problème Connectique Jamma to MVH-4S Jammamvh3
Problème Connectique Jamma to MVH-4S Jammamvh4

j'ai pensé à pourquoi pas élargir les rainures du port jamma à la dremel, afin que la fiche s'embôite enfin.
mais avant de faire ça, est ce que les connecteurs sont réellement compatibles ?
est possible de "bricoler" le plastique du port sans risques ?
ou vais je devoir investir dans un adaptateur ?

merci par avance :bom:
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Vieille_Loutre Sam 2 Juin 2012 - 11:15

C'est du jeutel, c'est super vieux, c'est bien possible que ça ne corresponde pas aux "vrais" normes jamma (largeur du connecteur, pour le coup). Du coup, le dremel est possible, mais a ta place je contrôlerai quand meme le câblage (surtout les fils amenant le courant) avant de brancher le tout.

Par contre, si tu élargies les bords, fait bien attention a bien positionner le connecteur lors du branchement. Au pire une petite ralonge jamma pour bricoler se trouve dans les 10 euros.
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Sam 2 Juin 2012 - 11:20

merci à toi

je vais vérifier le cablage...comment je fais ? Razz
faut que je trouve un schéma sur le placement des pin du slot MVS et voir si ça correspond aux branchement du Jamma ?
jvais avoir besoin d'outils de mesure ? j'ai un multimètre basique à la maison.

Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Sam 2 Juin 2012 - 11:31

bon je viens de faire une vérification rapide à partir de ce tableau

par rapport à l'alimentation ça m'a l'air ok...

j'ai plus qu'a faire chauffer la dremel.
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par CollecZone Sam 2 Juin 2012 - 11:35

Bousille pas ta pcb ou ta fiche. Si tu scies la fiche, les contacts ne seront pas forcément en face. Parfois ça rentre si tu rabottes juste les 2 extrémités du connecteur de la carte, mais c'est dommage de faire ça sur une MVS.
En plus le cablage jeutel peut légèrement différer du jamma ou du MVS (nombre de boutons je crois) Mon conseil : j'avais la même chose dans ma borne, j'ai fini par tout recabler et j'ai acheté un peigne jamma (connecteur + cables rassemblés par passe cables + masses) en ai eu pour moins de 10€ livré.Au final c'est tout propre, et pour les veilles pcb - surtout les boots jeutel en fait-, j'ai toujours le peigne d'origine sous la main au cas ou.
CollecZone
CollecZone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 39
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 01/06/2012

http://www.colleczone.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Sam 2 Juin 2012 - 15:54

bon j'ai doné un coup de dremel, ça s'enfiche correct, ça fonctionne mais pas de son.
j'ai aussi un ptit souci, des fois l'image merdouille, enfin plutot une couleur ou un contrast, y'a toute les couleur c'est ok, mais des fois le rouge s'assombrit
une solution ?
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Sam 2 Juin 2012 - 23:53

bon voila deux photos pour bien voir le problème des couleurs,

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Ecran2eProblème Connectique Jamma to MVH-4S Ecrand

voila donc à gauche les couleurs sont bonne, à droite c'est ce qui arrive aléatoirement, ça reste comme ça 2 secondes comme 2 minutes, des fois pas emmerdé pendant 10 minutes, mais apparement ça arrive le plus souvent quand l'écran change (titre=> jeu => démo...)
j'ai eu beau toucher à tout les potentio, régler la couleur, tout est ok sauf ces changements de couleurs...

à noter cela ne se produisait pas avec la pcb de tetris.

alors, mauvais connection jamma mvs ?
composant fatigué ?

j'ai également l'image qui tremble très légèrement en haut, mais très léger.

et toujours pas de son, j'arrive pas trop à cerner comment rétablir ça, apparement je suis cablé en mon et le slot c du stéréo enfin bon je pige pas tout...

merci à vous si vous avez des conseils ou infos Razz

Edit/ également, comme une odeur de chaud à l'arrière de la borne, pas enorme mais un peu.
possible problème de tension ?
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Vieille_Loutre Dim 3 Juin 2012 - 20:39

Ton slot est un mvh-4s donc 4 slot, c'est un peu le modèle deluxe des slot mvs avec de la stéréo a la place d'un son mono. Du coup le câblage est un poil différent et effectivement avec une borne mono tu n'as pas de son. Essaye de trouver un pdf du mode d'emploi de ton slot sur le net, sinon au pire voila le lien vers celui d'un slot mv4f, ça devrait être pareil:

http://wiki.arcadeotaku.com/images/a/a2/MV-2F-4F-Manual.pdf

le schémas est a la toute dernière page. sur ta borne les pins "L" et "10" sont reliés direct a ton enceinte, sauf qu'avec ton slot ce sont les 2 "+" des enceintes, du coup ben y'a pas de "-". T'as juste a tirer une masse jusqu'a ton connecteur et ça roule.


Pour le rouge, aucune idée, a tout hasard contrôle ton +5 volt, on sait jamais.
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Lun 4 Juin 2012 - 16:21

salt vieille_Loutre, merci pour tes explications.

par contre, étant néophyte dans le jargon, j'ai juste à tirer une masse jusqu'a mon connecteur. ok mais comment ça ? je pige le principe de créer un - par la masse, par contre je le tire de où et pour le mettre sur quel connecteur ?

pour le rouge, comment je contrôle mon +5 volt ? j'ai un multimètre, mais idem je ne sais pas trop où positionner les pointes pour contrôler...

en tout cas merci à toi. ça m'avance bien et jvais de ce pas faire des recherches voir si jtrouve par moi même.
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Lun 4 Juin 2012 - 17:36

bon, je viens d'effectuer quelque chose,
j'ai remit un coup de dremel sur les côtés du connecteur jamma afin que la fiche s'emboite parfaitement, j'allume la borne, je teste le jeu, là ça va faire un quart d'heure qu'elle est allumée et aucun soucis de couleur/contraste, en espérant que ça dure cheers

maintenant je vais m'attaquer au son, sortir le fer à souder et pas faire de conneries...

par contre, mon image tremblote toujours vraiment léger, mais sur bobble ça se voit quand même, j'ai lu que ça pouvait venir de l'alimentation ou d'un condensateur...m'enfin pour le moment ça tourne assez bien.
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Lun 4 Juin 2012 - 21:13

bon, pour les couleur je suis toujours emmerdé, je me demande si ça ne vient pas de ma ThT, j'ai plus l'impression que c'est un souci de luminosité...
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Vieille_Loutre Lun 4 Juin 2012 - 21:38

"tirer une masse", c'est super facile si t'as un fil de la bonne longueur.

2 solutions:

- la première au niveau de ton connecteur: tu coupes un des 2 "+" des enceintes et tu le relies a la masse de ton connecteur, normalement elles sont toutes reliées entre elles et ce sont les 2 pins aux 2 extrémités du connecteur, recto verso (donc 2x4 pins, t'as le choix). Si c'est pas très clair va voir le schémas que je t'ai donné plus haut tu vas voir c'est super simple, la masse est marquée GND (comme ground). Avec ça ça marche, mais bon, couper le câblage de ta borne, si tu veux remettre ton tetris faudra refaire la manip' inverse, je suis pas fan.

- deuxième solution, plus propre et réversible: tu rajoutes un fil qui part de la masse de ton connecteur (d'une extrémité, donc) et tu le fait remonter jusqu’à ton enceinte, et hop t'as le moins. Au passage mets bien des repères sur tes fils, comme ça si tu veux remettre ton tetris ça ne te fera qu'un fil a switcher.


Pour contrôler le 5 volt, mesure avec un multimetre entre n'importe quelle masse (pin 1 / 2 / A / B ou de l'autre coté) et le 5 volt en pin 3 / 4 / C / D.

Pour l'image qui tremblote essaye de bouger les potards de réglage, j'ai eu une fois la même chose mais sur tout l’écran, c’était le potard de la fréquence horizontale qui faisait des siennes...
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Lun 4 Juin 2012 - 22:08

salutations

jviens de faire ta première solution...et j'ai un tout petit son à peine audible.
et en fait, je suis plus vraiment sur d'être en mono vu que j'ai deux enceintes, je sais pas pourquoi j'étais parti là dessus à la base...
du coup j'ai un cable de coupé :flower:
mais là c'est tard pour que je m'y attèle, jvais encore faire plus de connerie. jréparerais ça demain. par contre, quel cablage vais je devoir faire alors pour avoir un son correcte ?

pour l'image tremblante j'ai potarisé ce que je pouvais, c'est mieux et presqu'invisible maintenant.

par contre, j'ai toujours ce défaut de luminosité qui persiste...ça m'angoisse vu que j'ai l'impression que ça vient de la THT et là, je préfère pas m'y aventurer Shocked

Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Vieille_Loutre Lun 4 Juin 2012 - 22:22

Si le son est super faible, c'est qu'il faut bouger le potard qui est sur un coté de ton slot MVS pour l'augmenter Wink

Mais tu peux en avoir un aussi de planqué dans ta borne...

Si tu as deux enceintes, alors regarde si avec ta manip tu as du son dans les deux: il se peut que tu aies du son mono, mais rebalancé dans 2 enceintes... et la t'as plus qu'a suivre les fils pour voir comment tout est branché.

Voila des schémas qui te seront certainement plus parlant que mon charabia:

http://www.starcab.net/newsdesk_info.php?newsPath=50&newsdesk_id=25
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Lun 4 Juin 2012 - 22:41

j'ai joué avec le potar du slot mais sans résultat.
par rapport à ton lien, c'est comme le 2nd schema, sauf que c'est un raccord un peu diiférent de pont. j'avais démonté quand j'ai eu la borne, je sais pas pourquoi ils avaient cablé ça comme ça, mais j'ai laissé au cas ou.

hp gauche + sur hp droit +
hp gauche - sur hp droit -

et hp droit + et - vers connecteur jamma.

avec ta soluce, j'entendais le peu de sons sur le hp gauche.

enfin, peut être ai je un potard planqué, mais sur la pcb tetris yavait un potard son (son qui par ailleurs était archi moisi)
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Lun 4 Juin 2012 - 22:42

ou alors c'est un probleme de phase ?
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Vieille_Loutre Lun 4 Juin 2012 - 22:46

Au pire débranche la deuxième enceinte voir si ça change quelque chose. A mon avis ça devrait, tes enceintes ont l'air d’être câblé en parallèle, je suis pas expert mais il me semble que ce câblage la n'est pas trop conseillé... enfin je dit p'être une connerie, mais en tout cas la par contre j'en suis sur: teste avec une seule enceinte.
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Lun 4 Juin 2012 - 23:01

jcrois que je vais refaire le cablage direct demain comme le second schema
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Mar 5 Juin 2012 - 20:49

okeeeeeyyyyyy

alors en rentrant du boulot, whisky.

et à l'attaque, j'ai recablé (à l'arrache, pas un pro de la soudure) les enceintes selon le schema 3, à savoir en stéréo, ajout de la masse direct au connecteur.
je rebranche, du son. sur l'enceinte de droite seulement.
le jeu Bobble est il en mono ?
ou mes soudures de perrav sont elles trop moisis pour l'enceinte gauche ?

en replacant le connecteur jamma, j'ai bien fait attention à le placer bien droit par rapport aux pin, j'ai démarré sans jeu pour entrer en mode test, pofiné les réglage vidéo, puis relancé avec le jeu bien nettoyé, et là, image top moumoute, depuis qu'elle est allumé j'ai eu seulement à un instant un vrillage de couleur, ça a duré environ 10 secondes, et depuis rien, image nickel.

fait chier va falloir que je ressorte le connecteur bientot pour y ajouter des boutons select pour choisir les jeux, mais bon plus besoin de toucher aux réglages normalement.
en attendant, le bouton select, je sais pas ou je vais le caser, pas envie de percer l'extérieur, jle verrais bien derrière le monayeur, certes ça fait ouvrir la porte mais bon, c'est discret je trouve.

en tout cas, trop bien de rejouer à Bobble!

par contre, au niveau des crédits, y'a t'il une manip possible pour faire des crédits illimité avec une pièce de dix francs ? (ou 1 euro, ça passe 8 fois sur 10)
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Vieille_Loutre Mar 5 Juin 2012 - 21:25

Essaye d'intervertir tes enceintes, si ça se trouve t'en a une de morte et tu galères pour rien depuis le début :/

Pour les credits illimités, faut passer le slot en free to play, mais a ce moment la le monnayeur n'est plus que décoratif.
Sinon ça peut se gérer si tu as encore la carte de gestion du monnayeur: normalement t'as tout plein de switch dessus (sur ma jeutel par exemple, je peux régler 1 pièce = de 1 à 15 crédits). Si tu la vois, fait une photo
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Ven 8 Juin 2012 - 16:45

salut vieille loutre

pour les crédits c'est bon, j'ai taté les switchs et me voila avec des crédits illimités avec une pièce d'un euros, donc c'est bon de ce coté.
pour l'enceinte j'ai pas encore testé, faut que je dessoude et ressoude, peut être ce week end.

mais pour le moment ce qui m'embête le plus c'est les sauts de couleurs de l'écran...
vraiment galère, t'es en train de jouer tranquille et d'un coup tu fais plus trop la différence entre le vert et le jaune.

en tâtant du potard à l'arrière de l'écran, j'ai remarqué qu'en tapotant léger sur la "grosse" fiche connecteur vidéo (y'a 3 fiches qui se raccorde à la platine du chassis et pas du tube), une fiche qui est placé sur une plaque encrée verticalement sur le chassis d'un coté, et l'autre bout raccordé derrière le monnayeur, avec potard pour phase, luminosité, contrast, frequence vertical...etc.
donc en tapotant sur cette plaque au niveau du chassis, j'ai des sauts d'image voir extinctions subites, peut être une soudure sèche ? mais en plus, y'a deux potards qui règlent le bleu et le vert (pas le gain derrière le tube, ça ça fonctionne impec, mais autre chose genre varations ou autre) à coté de cette plaque.
le potard du vert, quand je le tapote aussi, j'ai des changement sauts de couleurs...peut être aussi ça vient d'ici...
j'ai passé un coup de bombe contact sur ces différents potards, mais le résultat est le même...

j'allume, l'image est ok, les couleurs ok, je joue, ça tourne, et pour aucune raison apparente hop la couleur vrille, un fond de jeu qui tire sur le violet devient bleu, ça dure un temps, ça se barre, c'est pas régulier...bref, c'est un peu chiant à jouer.
et je suis pas un expert...
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Vieille_Loutre Ven 8 Juin 2012 - 18:58

Une soudure sèche peut etre bien oui, mais la bonjours la galère pour bricoler la dessus :/

mais en plus, y'a deux potards qui règlent le bleu et le vert (pas le
gain derrière le tube, ça ça fonctionne impec, mais autre chose genre
varations ou autre) à coté de cette plaque.
le potard du vert, quand je le tapote aussi, j'ai des changement sauts de couleurs...peut être aussi ça vient d'ici...

Y'a forcement un potard pour le rouge quelque part.
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Connectique Jamma to MVH-4S Empty Re: Problème Connectique Jamma to MVH-4S

Message par Sanjuro Ven 8 Juin 2012 - 21:14

ouaip si ça continue bah va falloir faire venir un spécialiste, me connaissant vaut mieux pas que je m'aventure là dedans, surtout avec du 20 000 volt...

pour le potard "that's the problem man"...y'en a pas pour le rouge.

le gain rouge, vert, bleu, jpeux les régler derrière le tube, sur la petite platine carrée
mais sur le chassis, la grosse carte, j'ai que deux potards pour l'affinage du bleu et du vert...pas de rouge.

même après avoir remit un coup de bombe contact un peuu partout, ça persiste...
du coup je pense à une bonne soudure sèche quelque part en dessous...
Sanjuro
Sanjuro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum