GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RETRO] Lode Runner NES

2 participants

Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty [RETRO] Lode Runner NES

Message par kementari Mer 25 Avr 2012 - 17:08

[RETRO] Lode Runner NES Lode_runner.cover.front
Titre : Lode Runner
Editeur/Développeur : Broderbund Software
Genre: Action/Réflexion
Plateforme : NES
Date de sortie : 1987 aux US

Dans ma jeunesse, j'ai eu l'occasion de jouer à Lode Runner sur ordinateur 8bit. J'y avais déjà, à l'époque passé de longues heures. Concentrant plus particulièrement ma collection sur les jeux nes, j'ai acquis il y a quelques mois Lode Runner, sur ma console fétiche !

Petit historique :
Lode Runner est un jeu de Doug Smith édité en 1983 sur ordi 8 bit. Il est largement inspiré par Space Panic, jeu d'arcade sorti en 1980. Dans ce jeu, vous incarnez un personnage qui cherche à récupérer des tas d'or à ses ennemis. Ce jeu a été de nombreuses fois adapté sur de nombreux supports : Apple 2, Amstrad CPC, Atari, Commodore, Nes, Gameboy, Pc engine, super nes, nintendo 64, gamecube, ps1, ps2, nintendo ds, xbox live...
La version nes n'est pas sortie en Europe, ce test est donc fait à partir d'une cartouche us.

Le jeu :
Vous êtes un Commando Galactique propulsé en territoire ennemi. L'Empire Bungeling a amassé sa fortune sur le dos du peuple en imposant des taxes excessives sur la restauration rapide. Votre tâche ? Infiltrer chacune de 50 chambres au trésor en semant les gardes et récupérer chaque pile de butin. (ma traduction du booklet)

Chaque tableau propose son labyrinthe d'échelles, cordes, murs et passerelles de briques avec plusieurs tas d'or disséminés. Trois gardes viendront freiner votre progression. En effet, s'ils vous attrapent, vous devrez recommencer le tableau en entier. Une fois tous les butins récupérés, une échelle se débloque et vous pouvez accéder au tableau suivant. Cet opus en contient 50.

Vous pouvez creuser les briques situées autour de vous, soit pour emprisonner temporairement un ennemi ou pour accéder à un trésor. La particularité de ce jeu est que votre personnage ne craint pas les chutes !

[RETRO] Lode Runner NES 410

La musique n'est pas particulièrement entrainante et est très répétitive, néanmoins, les bruitages sont excellents même s'ils restent simpliste. J'adore me laisser tomber d'une passerelle !
Les graphismes ne sont pas non plus éblouissant, l'intérêt de Lode Runner est ailleurs.

Ce jeu demande beaucoup de réactivité pour ne pas se faire attraper et de réflexion car au fur et à mesure de votre avancée, les butins ne sont plus accessibles aussi facilement que dans les premiers tableaux.
Le gameplay est bon, la croix directionnelle sert à se déplacer, monter aux échelles ou se laisser tomber des cordes. le bouton A permet de creuser un trou à droite du personnage, le bouton B de faire la même chose mais à gauche. Attention, si les gardes sont trop proches de vous, vous n'aurez pas le temps de creuser, il faut donc anticiper !

Le bouton select vous permet de sélectionner le tableau souhaité, c'est un peu dommage je trouve car vert de rage de ne pas trouver la solution, plutôt que de persévérer, on peut se laisser tenter d'aller voir après en choisissant de zapper le problème.

[RETRO] Lode Runner NES 510

Attention à ne pas vous faire piéger, car si vous pouvez vous laisser tomber à travers vos trous, ce n'est pas possible au "rez de chaussé", contrairement aux gardes qui arrivent à sortir. Même s'il leur arrive de se faire emmurer, ils réapparaissent en haut du tableau. Les gardes peuvent aussi prendre du butin pour freiner votre progression, vous pourrez le récupérer en tendant un piège. L'intelligence artificielle qui gère le déplacement des gardes n'est pas très évoluée, les gardes se jettant sans aucune crainte dans vos trous, le vice allant jusqu'à les faire retomber dans un trou placé à côté de celui dont ils viennent de s'échapper.

Un éditeur de niveau est présent, mais vu qu'on ne peut pas sauvegarder, l'intérêt est très limité.

Conclusion :
Lode Runner est un jeu culte. Les 50 niveaux permettent un temps de jeu conséquent. Le concept est attirant, dommage que les graphismes et la musique n'aient pas été plus approfondis, différents univers auraient permis de se lasser moins facilement.

Note : 4,5/6


Dernière édition par kementari le Mer 25 Avr 2012 - 17:33, édité 1 fois
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty Re: [RETRO] Lode Runner NES

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 17:30

Sympa ce test thumleft , merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty Re: [RETRO] Lode Runner NES

Message par kementari Mer 25 Avr 2012 - 17:40

ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, j'ai hésité entre la version nes us ou la version ds jap Very Happy
c'est un bon jeu méconnu en france je trouve, faut dire que certains portages n'ont pas été très réussis, je pense à la version gameboy qui est super dure je trouve ou aussi le lode runner 3d sur 6' qui m'a beaucoup déçu
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty Re: [RETRO] Lode Runner NES

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 10:28

Yeah, merci pour ce test ! J'ai souvent entendu parler du jeu, je ne l'ai pas, mais justement ça m'intéressait d'en savoir un peu plus. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty Re: [RETRO] Lode Runner NES

Message par kementari Jeu 26 Avr 2012 - 11:24

toi qui joue aux jeux famicom, il y a un championship lode runner à 1 € sur une des boutiques de gamopat il me semble
c'est pas le meme jeu que celui présenté ici, mais il me semble qu'il est bien aussi
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty Re: [RETRO] Lode Runner NES

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 11:35

Je vais regarder ça, merci ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty Re: [RETRO] Lode Runner NES

Message par drfloyd Jeu 26 Avr 2012 - 14:10

un des jeux emblématique de l'époques micro 8 bits, adapté ici sur console.

_______________________________________________________
[RETRO] Lode Runner NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty Re: [RETRO] Lode Runner NES

Message par kementari Jeu 26 Avr 2012 - 14:13

oui ça a été mon premier jeu vidéo sur ordi 8 bit, la belle époque quoi
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty Re: [RETRO] Lode Runner NES

Message par drfloyd Mar 1 Mai 2012 - 11:11

4 suppo$, publication demain... aujourd'hui on ne travaille pas Mr. Green

_______________________________________________________
[RETRO] Lode Runner NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty Re: [RETRO] Lode Runner NES

Message par kementari Mar 1 Mai 2012 - 12:34

merci Very Happy
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RETRO] Lode Runner NES Empty Re: [RETRO] Lode Runner NES

Message par drfloyd Mar 1 Mai 2012 - 12:43

C'est moi

Le jeu d'arcade Space Panic de 1980 :

[RETRO] Lode Runner NES Space%20panic%20%28panic%29

Surement l'un des tous premiers jeux de plateforme ? A l'epoque fallait mettre "space" dans les titres de jeux pour vendre [RETRO] Lode Runner NES 3621806995

_______________________________________________________
[RETRO] Lode Runner NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum