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ZX spectrum vs CPC Amstrad

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ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 9 Empty Re: ZX spectrum vs CPC Amstrad

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 19:26

drfloyd a écrit:Les anglais ne pensaient aucunement au jeu vidéo en concevant leurs machines, contrairement aux Americains qui avaient bien compris qu'elles ne serviraient qu'à jouer.

C'est pas une raison, le CPC avait des plus à offrir face au C64 .
Le hardscroll existe sur CPC, et franchement le doc, ne me dis pas que t'as jamais été dégouté des conversions CPC pourris, quand tu voyais des jeux style grizor, renegade, etc ..

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Message par youki Dim 17 Juin 2012, 21:04

romano a écrit:Rainbow Island est typiquement le jeu injouable sur Spectrum à cause des colours clashes. Je ne vois pas comment tu peux dire que le gameplay est meilleur.
Ya pas que moi qui le dit. La video que je montre qui compare les 3 versions , ce n'est pas moi qui l'ai faite.
Si tu es un gamer pur et dur et fan de l'arcade , tu prefera largement la version Spectrum a la version CPC. C'est un bon jeu sur CPC , mais il n'est pas fidele dutout a l'arcade.
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Message par youki Dim 17 Juin 2012, 21:06

drfloyd a écrit:Les anglais ne pensaient aucunement au jeu vidéo en concevant leurs machines, contrairement aux Americains qui avaient bien compris qu'elles ne serviraient qu'à jouer.
C'est surtout que les anglais ils ont des genes scottish... eccossais... ils sont tres radin... pour vendre un truc a un anglais faut le faire le moins cher possible , tout ce qui compte c'est le prix de truc pas qu'il fait ou sa qualité.
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Message par youki Dim 17 Juin 2012, 21:07

TOUKO a écrit:
drfloyd a écrit:Les anglais ne pensaient aucunement au jeu vidéo en concevant leurs machines, contrairement aux Americains qui avaient bien compris qu'elles ne serviraient qu'à jouer.

C'est pas une raison, le CPC avait des plus à offrir face au C64 .
Le hardscroll existe sur CPC, et franchement le doc, ne me dis pas que t'as jamais été dégouté des conversions CPC pourris, quand tu voyais des jeux style grizor, renegade, etc ..
Oui, c'est fait sur CPC , le scroll c'est Hard....
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Message par MikeeMike_2008 Dim 17 Juin 2012, 21:31

arrete tu parles de gamers, de scrolling et tu soutiens le st face a l'amiga......avec son scrolling de merde, sa zic de merde et tout ce qui s'en suit :lol:

là sur spectrum tu as des graphs de merde "tout le temps !!" (le rendu est encore pire quand c'est du visuel que le "son" c'est pour dire !!! surtout sur 8bits), un scoll ...mouais .....si tu veux au détriment de la vitesse d'action et d'ennemis en moins (pas sur que ce soit mieux d'avoir un scroll a ce stade !!!! a moins d'être un mou du joystick ....), une zic ... elle est ou ??? (et champagne quand il y en a une Mr. Green )

face a l'amstrad c'est au revoir le spectrum !!! (la différence est encore pire que le st face migouze Mr. Green )
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Message par MacDeath Dim 17 Juin 2012, 21:37

Tu parle de Rainbow Island?
La aussi, la version Speccy est superieur au la version CPC en terme de gameplay, la version CPC , elle n'a plus vraiment grand chose a voir avec l'arcade..l'ecran est reduit
euh, un jux avec le mot Rainbow dans le titre, je ne vois pas vraiment en quoi la version Speccy peut être supérieur. :lol:

Franchement je pense que la le CPC aurait gagner a avoir un spectrum port....
ça a été le cas, la musique estu n portage Spectrum (voire Atari ST ?).

Après ce genre de jeux, je ne le dirait jamais assez, devoir se limiter à 64K de RAM (donc plus ou moins 48K "RAM" + 16k "VRAM"...) ça n'aime vraiment pas pour ces jeux d'arcade censé avoir de beau graphismes et des sprites tout chibbi kawaï.

C'est surtout que les anglais ils ont des genes scottish... eccossais... ils sont tres radin...
Alan Sugar est plutôt juif en fait... oops... donc un sens des affaires assez développé en théorie bien que ça fasse cliché.


8bit wars - realocomaniac...

ah vi, ce type est assez speccyfanboyz à la base, le côté sa machine d'enfance, ça compte, et à noter qu'un gros paquet des jeux qu'il teste sont des speccy ports quand même.


l'ecran est reduit
sacré youki... il est juste rabaissé au format spectrum.
Pas de la faute du CPC si le speccy génère des gros pixels.

on a l'excès inverse avec MacDeath le fantique Amstrad CPC.
il faut bien une contremesure à la mauvaise foi évidente (Youki) par un point de vue honnète et indépendant (le mien)
:lol:
évidement, c'est pour s'amuser toute cette mauvaise foi affichée, comme la gay-guerre ST-Migouze...
Bon, y'a que les Archimedes ont pas compris car eux ils ont des raisons de se sentir frustrés.


Sur CPC du 160x200x16 c'est gros et blocky et moche alors que sur C64 c'est super fin et tellement vachement coloré qu'on dirait du truecolor HD moderne... c'est bien connus.
Et puis les colour clashes c'est une feature es plus intéressante qui en plus améliore grandement la visibilité dans un jeux... et ne pouvoir mettre que 2 couleurs par case de 8x8 pixels c'est aussi super bien car ça permet de faire des graphismes tellement colorés et détaillés avec des dégradés super fins et riches en tons.

Oh et puis une palette de seulement 15 couleurs c'est tellement mieux, car comme ça tu n'as pas a te faire chier a devoir de choisir tes couleurs...

Et puis le son CPC il est tellement moche, clairement ça ne vaut pas un bon Buzzer de speccy48, machine tellement supérieur en tout. Wink


Mais on est tous d'accord sur une chose, les atari 8 bit c'est bien de la merde quand même. cheers


Dernière édition par MacDeath le Dim 17 Juin 2012, 21:43, édité 1 fois
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Message par drfloyd Dim 17 Juin 2012, 21:40

TOUKO a écrit:
drfloyd a écrit:Les anglais ne pensaient aucunement au jeu vidéo en concevant leurs machines, contrairement aux Americains qui avaient bien compris qu'elles ne serviraient qu'à jouer.

C'est pas une raison, le CPC avait des plus à offrir face au C64 .
Le hardscroll existe sur CPC, et franchement le doc, ne me dis pas que t'as jamais été dégouté des conversions CPC pourris, quand tu voyais des jeux style grizor, renegade, etc ..

Si, mais il etait difficile de faire beaucoup mieux de toute facon... Le CPC n'avait franchement aucun plus face au C64 pour le jeu, il en avait en terme d'utilisation globale : lecteur et ecran integres, basic...

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Message par MacDeath Dim 17 Juin 2012, 21:46

à noter que faire du scrolling et de l'anim sur CPC, avoir 128K ça peut largement aider...

Déjà le CRTC du 6128 était meilleur que celui des 464/664...
Ensuite avec 128K tu peux pre-calculer les sprties (orientation gauche/droite), ou faire du double buffering et divers tricks.


Si Renegade ou Gryzor n'ont pas de scrolling c'est passque en 64K ça rentrait pas.
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Message par MikeeMike_2008 Dim 17 Juin 2012, 21:52

tiens dans le dernier joystick (le mag juillet/aout) ils parlent de Sorcery et ils préconisent la version cpc et d'oublier toutes les autres versions y compris le c64..... Mr. Green (pourtant il n'y a pas de scroll)



ohhhh qu'il n'est pas bôôôôôô :lol:......... spectrum oblige... ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 9 3621806995



rien a voir !!!!



en effet dès qu'il n'y a pas de scroll le c64 a du mal a cause de sa palette face au cpc ... Razz

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Message par jimpqfly Dim 17 Juin 2012, 23:07

MacDeath a écrit:à noter que faire du scrolling et de l'anim sur CPC, avoir 128K ça peut largement aider...

Déjà le CRTC du 6128 était meilleur que celui des 464/664...
Ensuite avec 128K tu peux pre-calculer les sprties (orientation gauche/droite), ou faire du double buffering et divers tricks.


Si Renegade ou Gryzor n'ont pas de scrolling c'est passque en 64K ça rentrait pas.

Tiens d'ailleurs tu sais si y'a des titres qui ne sont sortis QUE pour 128Ko ?
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Message par youki Dim 17 Juin 2012, 23:07

Concernant Sorcery :


Je regrette sur C64 la police de caractere est vachement mieux.. tout les textes sont en majuscules et ca les rend nettement plus lisible. (mais bon... un cpciste .. ne sachant surement pas lire... il s'en fout des textes... lui il voit que les couleurs..)


Sinon la meilleurs version de Sorcery n'est surement pas la version CPC. La top du top , c'est la version MO5 , suivit de pret par la version MSX. Mais bon, faut y jouer pour comprendre... et ne pas se filler au apparence...
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Message par jimpqfly Dim 17 Juin 2012, 23:09

J'avoue que Sorcery sur TO8D c'était pas mal
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Message par drfloyd Dim 17 Juin 2012, 23:17

Sorcery est en meme temps un jeu basic : ecrans fixes, 3 malheureux sprites.... peu d'interactions...

Je prefere la version C64, et ce malgré les couleurs plus fades, les bouillies de pixels du CPC... bof.

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Message par youki Dim 17 Juin 2012, 23:22

drfloyd a écrit:Sorcery est en meme temps un jeu basic : ecrans fixes, 3 malheureux sprites.... peu d'interactions...

Je prefere la version C64, et ce malgré les couleurs plus fades, les bouillies de pixels du CPC... bof.
C'est la ou les autres versions du jeu MSX , MO5 et Speccy sorte leur epingle du jeux , les graphismes sont nettement plus net. Surtout la version MSX qui est un exemple de lisibilité. La speccy est tres lisible mais manque un peu de couleur quand meme. La MO5 est moins coloré que la MSX , mais tres bien rendu quand meme... et surtout entierement en Francais.
Perso , je prefere la version C64 (car en toute objectivité n'importe quel m*rde sur cette machine est transcendé et devient en chef d'oeuvre)... mais sinon les version MO5 et MSX sont vraiment cool.
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Message par drfloyd Dim 17 Juin 2012, 23:24

Un jeu en tout cas surestimé....

Très connu et adulé en France car ce fut un peu la mascotte du CPC chez nous.

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Message par MacDeath Dim 17 Juin 2012, 23:50

(mais bon... un cpciste .. ne sachant surement pas lire... il s'en fout des textes... lui il voit que les couleurs..)
en même temps j'avais à peine 6 ans à l'époque... je commençais à peine l'apprentissage de la lecture et en plus je savais pas lire l'Anglais.


Et puis du vulgaire Blanc sur Noir ça vaudra jamais le classieux Jaune sur Bleu du CPC .


les bouillies de pixels du CPC...
ah oui c'est vrai qu'avec son mode640x200x16 la version C64 est tellement plus fine. :lol:


Sorcery est en meme temps un jeu basic : ecrans fixes, 3 malheureux sprites.... peu d'interactions...
On est en 1984... faut arréter quand même, à l'époque les jeux même sur Micro c'était quand même assez rustique.
Il aura fallut quelques années pour que les machines soit correctement utilisées et avec des graphismes carrément plus complexes...
Et de ce côté là, sorcery est un jeux qui possède quand même des graphismes relativement complexes vu son époque..


Et puis "performance technique" sur CPC : un raster interrupt multimode...
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Message par youki Lun 18 Juin 2012, 00:14

MacDeath a écrit:


Sorcery est en meme temps un jeu basic : ecrans fixes, 3 malheureux sprites.... peu d'interactions...
On est en 1984... faut arréter quand même, à l'époque les jeux même sur Micro c'était quand même assez rustique.
Il aura fallut quelques années pour que les machines soit correctement utilisées et avec des graphismes carrément plus complexes...
Et de ce côté là, sorcery est un jeux qui possède quand même des graphismes relativement complexes vu son époque..


Et puis "performance technique" sur CPC : un raster interrupt multimode...
En 84 on avait quand meme des jeux nettements plus avancé que ca...
un exemple parmis tant d'autre sur c64
Griphon s
https://www.youtube.com/watch?v=bm3ydgZrqK0
Penetrator (non pas le film erotique...)
https://www.youtube.com/watch?v=S5Ysj5D5wIQ
Raid over moscow C64
https://www.youtube.com/watch?v=0L5wMiQBS2U
Saucer Attack! ( juste pour le graphisme , le jeu est simpliste)
https://www.youtube.com/watch?v=QKpzXQEOBIs
Super Zaxxon
https://www.youtube.com/watch?v=Ujl5AJ8fGmw
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Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 09:29

youki a écrit:
TOUKO a écrit:
C'est pas une raison, le CPC avait des plus à offrir face au C64 .
Le hardscroll existe sur CPC, et franchement le doc, ne me dis pas que t'as jamais été dégouté des conversions CPC pourris, quand tu voyais des jeux style grizor, renegade, etc ..
Oui, c'est fait sur CPC , le scroll c'est Hard....

Mr. Green

T'es chiant Wink

drfloyd a écrit:
Si, mais il etait difficile de faire beaucoup mieux de toute facon... Le CPC n'avait franchement aucun plus face au C64 pour le jeu, il en avait en terme d'utilisation globale : lecteur et ecran integres, basic...

Non y'a qu'a voir tout les remakes, on voit bien qu'avec de la technique tu pouvais .

Rien de plus ?????
Plus de couleurs, des modes vidéo sup, un CPU bcp plus véloce.

youki a écrit:
Perso , je prefere la version C64 (car en toute objectivité n'importe quel m*rde sur cette machine est transcendé et devient en chef d'oeuvre)... mais sinon les version MO5 et MSX sont vraiment cool.

En étant fanboy amstrad,et en toute objectivité je confirme ..
Quand j'allais jouer chez mon cousin qui avait un C64, même les grosses merdes étaient excellentes, putin et quand on jouait à rambo2, pitstop1&2, les jeux epix etc .. cheers


Mais ce que tu comprends pas, c'est qu'on défend tous le fait que les jeux amstrad des années 80, pour 90% ne correspondent pas du tout, à ce qu'aurai pu proposer un amstrad bien programmé .


Dernière édition par TOUKO le Lun 18 Juin 2012, 10:16, édité 1 fois
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Message par jimpqfly Lun 18 Juin 2012, 10:01

Entièrement d'accord avec Touko : les programmeurs ont mis longtemps à maîtriser la machine quand même...
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Message par kawickboy Lun 18 Juin 2012, 10:15

Ere Informatique a très vite sorti du bon matos, les jeux Ultima étaient pas mal aussi. Dès 86 les Espagnols sortaient de beaux graphs dessus.

Le problème c'est quand les portages spectrum baclés ont été systématiques. Et aussi que malgré son succès en France, les éditeurs français n'ont pas brillés dans les jeux d'arcade.
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Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:19

Oui, et forcement, quand tu portes du code direct d'une machine complètement différente, en émulant même son mode vidéo, forcement le résultat ne peut être que désastreux, y'a qu'a voir les speccy ports du C64, ils sont pires que sur amstrad .

voir rtype(speccy port), et rtype remake,et encore c'est toujours le moteur spectrum qui tourne derrière .


Dernière édition par TOUKO le Mar 19 Juin 2012, 09:32, édité 1 fois
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Message par drfloyd Lun 18 Juin 2012, 21:54

Le Spectrum a hanté la micro 8 bits...

pour le pire... et le pire.

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Message par jimpqfly Lun 18 Juin 2012, 22:35

Ah bah en tous cas on a bien reconnu youki dans la news Wink
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Message par Bluntstick Lun 18 Juin 2012, 23:11

drfloyd a écrit:Le Spectrum a hanté la micro 8 bits...

pour le pire... et le pire.

Ah ouais, trop fort ! Spectrum/ hanté ... :lol:

Maintenant, ce n'est plus que l'ombre de lui-même...
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Message par MacDeath Mar 19 Juin 2012, 02:51

ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 9 The-Spectrele DC Spectre n'avait pas de colour clashes lui...
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Message par youki Mar 19 Juin 2012, 02:56

MacDeath a écrit:ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 9 The-Spectrele DC Spectre n'avait pas de colour clashes lui...
Oui, ben meme ton avatar de spectrum est vachement mieux qu'un avataro CPC
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Mais vous m'avez vu , on retrouve meme ces couleurs flashy dans la mascotte... mais c'est quoi ce costume ridicule...
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Message par MacDeath Mar 19 Juin 2012, 03:12

C'est passque les screenshots sont des screenshots de versions Amiga ou ST en fait...
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Message par Metr Sam 23 Juin 2012, 22:40

youki a écrit:
TOUKO a écrit:
youki a écrit:Allez encore un autre jeu ou le spectrum explose le CPC au niveau gameplay... qui prouve encore que les couleurs c'est bien.... mais c'est bien plus important le gameplay.
New Zealand Story :
CPC :



Spectrum :



Et pour votre culture personnel C64 :




Franchement je pense que la le CPC aurait gagner a avoir un spectrum port....

Lol,pourquoi tu parles pas de la version de parasol star plutôt ???
Parce que la version cpc est la meilleure ???
Tu parle de Rainbow Island?
La aussi, la version Speccy est superieur au la version CPC en terme de gameplay, la version CPC , elle n'a plus vraiment grand chose a voir avec l'arcade..l'ecran est reduit , ca repond pas top... c'est juste tres coloré.
Test des 3 versions ici :



Le gas donne meme vainqueur la version spectrum sur la version C64 d'une courte tete.

Je veux m'excuser parce que je suis espagnole et donc je parle français comme une vache de mon pays Very Happy
Seulement veut dire que je suis "cepeciste", mais j'aime bien jouer et analiser tout genre de jeux.
Je fais des vidéos de longplay de l'Amstrad principalement pour youtube, mais j'ai des vidéos de Spectrum et d'autres systèmes dans une autre canal.
Je suis d'accord que le gameplay devrait prévaloir sur les graphiques, mais dans une certaine mesure.
Mon opinion en regardant la vidéo de Rainbow Island, après avoir joué à la version arcade, à la version de Amstrad et pour bien jouer, il serait jouer à la version C64.
Le gameplay de Spectrum est idéal, mais les graphismes tuent le jeu. Rainbow Island est un jeu très coloré, et de perdre cette essence est de perdre beaucoup de ce jeu.
La version Amstrad est à l'opposé. Le gameplay est très mauvaise, vous devriez être capable de monter l'arc en ciel bien. Avec la pratique, il devient jouable, mais aussi à perdre l'essence.
Je n'ai jamais aimé les jeux C64, mais entre ceux 3, aperçu du player, C64 victoires.
Bubble Bobble 4 CPC (le remake) est la preuve que l'on pourrait parfaitement faire bien, est un superbe gameplay et des graphismes magnifiques.
Knight Lore, Strike Force Cobra (non Head Over Heels désolé ^ ^) sont des jeux qui je prefere sur ​​le Spectrum, Amstrad ralentit, presque non color.. mais vous connaissez les raisons. Ils sont Spectrum ports. "Abadia del Crimen" est Amstrad port. Il est mieux dans le Amstrad.
Antiriad, Frost Byte, pour moi JAMAIS jouer avec les graphismes du Spectrum, je pense que ne collent pas.
Ceci est très large et dépend de nombreux facteurs. Le gameplay est le plus important pour moi, mais les graphismes peuvent tuer le jeu.

Putain! The Addams Family pour Amstrad, c'est un Top! gameplay+graphismes Mr. Green
Si je peut utiliser l'anglais ici, ça serait mieux pour vous et pour moi ^^

PD: Je ne peut pas utiliser links, 7 jours manquent ! Very Happy

PD2 (edit): Zombie Calavera pour Spectrum, j'aime bien ce jeu! Et je veux Phantomas 1.. Sad


Dernière édition par Metr le Sam 23 Juin 2012, 22:50, édité 1 fois
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Message par youki Sam 23 Juin 2012, 22:45

Attention Metr, si tu ne maitrise pas trop le francais, il faut etre conscient que dans ces topics de "Fight"... tout n'est pas tres "serieux"... c'est des topics pour rigoler. Wink


Par contre, ton analyse est tres juste!
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Message par Metr Sam 23 Juin 2012, 22:52

youki a écrit:Attention Metr, si tu ne maitrise pas trop le francais, il faut etre conscient que dans ces topics de "Fight"... tout n'est pas tres "serieux"... c'est des topics pour rigoler. Wink


Par contre, ton analyse est tres juste!

Je connais MacDeath du Cpc-wiki et je connait son humour. Si je semble serieux c'est pour mon mauvais francais ! Wink
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Message par drfloyd Sam 23 Juin 2012, 23:00

Un Espagnol ce soir sur le forum... ca tombe très très mal Mr. Green

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