GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

+7
Bluntstick
Ataré
Pheldge
jf
Storm1981
Jean-Jean
pckid
11 participants

Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par pckid Dim 19 Fév 2012 - 23:49

Bonjour à tous,

Je viens pour la première de découvrir qu'une cartouche pouvait avoir une fin de vie.
j'allume la console coleco et le jeu space panic, et la un écran qui bug avec pleins de carré,
ou de sprites dans tous les sens.

Je fais des reset et la l’écran de démarrage part, mais je ne peux pas aller plus loin.

J'ai déjà eu des jeux recalcitrants mais à force d'insister et de jouer longtemps le jeu repartait comme au début.

J'apprend par moonbeam sur le forum que les roms durent de 30 à 100 ans , il parait que
le courant electrique est trop fort dans le cellules et peuvent endommager les roms.

Je le savais en ecriture mais je ne le savais pas en lecture.

Est ce que dans 30 ans tous mes jeux en cartouches vont mourrir un jour ou l'autre ?

Pouvez vous me confirmez cela ?

d'avance merci.


Dernière édition par pckid le Lun 20 Fév 2012 - 0:11, édité 1 fois
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 23:50

C'est pas éternel, mais ça reste solide, une soudure, un contact ou une piste aura péri plus vite que la rom elle-même.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Jean-Jean Lun 20 Fév 2012 - 0:05

De toutes façons nous, notre date limite de consommation, c'est le 21 décembre...
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1275
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par pckid Lun 20 Fév 2012 - 0:16

@Onels4 : Alors j'ai pas eu de chance, c'est ma 1ere rom qui a laché.
Je trouve l'epoque des atari 2600, coleco et intellivision plus fragile que les consoles japonaises. En fait avec mon experience j'ai plus de cartouche bloquante sur les consoles US, que JAP. à voir avec le temps.

@Jean-Jean : j'ai hâte d'être le 22 décembre!
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 8:56

Difficile d'estimer, après il faut voir aussi au niveau de la qualité de fabrication et des composants eux-mêmes, je ne connais pas assez les spécifications sur ces générations de matériel-là pour t'en dire plus.

Vivement le 22 oui. :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Storm1981 Lun 20 Fév 2012 - 9:03

Malheureusement l'électronique n'est pas éternel. C'est frustrant mais c'est ainsi. Confused

Maintenant, rien ne t'empêche d'apprendre l'électronique et de pouvoir réparer (dans la mesur du possible) tes consoles/jeux. :)
Storm1981
Storm1981
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 43
Localisation : Héron (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par pckid Lun 20 Fév 2012 - 10:40

@Storm1981 : J'ai vu que certaines personne pouvait mettre une eprom programmable, mais le boulot est assez long.

Peut etre qu'ils sortiront des eproms compatible à souder sur nos cartouches.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Jean-Jean Lun 20 Fév 2012 - 10:55

Je vais me marrer quand les spéculateurs du blister se retrouveront avec des boites qui contiendront des cartouches HS.
Et je vais me marrer encore plus si ça conserve une quelconque valeur.
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1275
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par jf Lun 20 Fév 2012 - 11:47

Je vais me marrer quand les spéculateurs du blister se retrouveront avec des boites qui contiendront des cartouches HS. Et je vais me marrer encore plus si ça conserve une quelconque valeur.

Méchant ! Et un jeu sous blister c'est pas fait pour être joué mdr. Donc pas de soucis de ce coté là pour la valeur.

Par contre lorsqu'on verra les blister tachés parce que la pile a coulé, là ça deviendra intéressant de voir le prix de vente :p

je serais curieux de voir la prix d'un super metroid avec une pile qui a coulé.
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Jean-Jean Lun 20 Fév 2012 - 11:58

jf a écrit:Et un jeu sous blister c'est pas fait pour être joué (...)
Plus grande phrase de tous les temps.
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1275
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par jf Lun 20 Fév 2012 - 12:08

jf a écrit:
Et un jeu sous blister c'est pas fait pour être joué (...)
Plus grande phrase de tous les temps.

pour retrouver le copyright, il faut regarder le débat sur le blister Very Happy
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Jean-Jean Lun 20 Fév 2012 - 12:10

J'ai mieux à faire de mon temps Wink
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1275
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par pckid Sam 25 Fév 2012 - 18:15

Je crois pas que les jeux sous blister (à part la pile il suffirait de mettre à place la cartouche à plat pour que la pile coule le moins possible).

Pour l'eprom il semblerait que le courant soit le coupable, sur l'usure des roms, et donc un jeu sous blister vu qu'il a recu peu de courant devrait fonctionner pour longtemps.
Un peu comme le probleme de la memoire flash des clés USB.

Pour chaque eprom d'un fabricant il y a dans le datasheet un nombre read ou de write d'accepté.


Dernière édition par pckid le Sam 25 Fév 2012 - 19:09, édité 2 fois
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Jean-Jean Sam 25 Fév 2012 - 18:42

pckid a écrit:Je crois pas que les jeux sous blister (à part la pile) il suffirait de mettre à place la cartouche pour qu'elle coule sur elle.

En fait il semblerait que le courant soit le coupable, sur l'usure des roms, et donc un jeu sous blister je crois qu'il n'a eu du courant qu'en test .
Un peu comme une clés USB.

Pour chaque eprom d'un fabricant il dans le datasheet un nombre read ou de write d'accepter.
Tu t'es pas relu, rassure-moi.
Jean-Jean
Jean-Jean
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1275
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par pckid Sam 25 Fév 2012 - 19:10

Merci c'est corrigé.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3740
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Pheldge Sam 25 Fév 2012 - 23:58

Ah bon ?
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Ataré Dim 26 Fév 2012 - 0:11

Jean-Jean a écrit:Je vais me marrer quand les spéculateurs du blister se retrouveront avec des boites qui contiendront des cartouches HS.
Et je vais me marrer encore plus si ça conserve une quelconque valeur.

Razz
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19542
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Bluntstick Dim 26 Fév 2012 - 0:19

Apropos : c'est vrai que les cartouches GB vont perdre automatiquement la sauvegarde cette année ?
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Diabocalipte Dim 26 Fév 2012 - 0:31

Non c'est une rumeurs sur les cartouche pokemons Rouge et Bleu on a pas plus de nouvelles faut quand meme voir si cela arrive je serais dégouté.
Diabocalipte
Diabocalipte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 711
Age : 29
Localisation : près de chez Bluntstick 85
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Bluntstick Dim 26 Fév 2012 - 0:37

Diabocalipte a écrit:Non c'est une rumeurs sur les cartouche pokemons Rouge et Bleu on a pas plus de nouvelles faut quand meme voir si cela arrive je serais dégouté.

Ouf ! Parce que quelqu'un m'avait dit ça, et j'ai un peu flippé, je l'avoue ! What a Face
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par humeur Dim 26 Fév 2012 - 9:22

déjà le soucis est le suivant dans les jeux moderne ce sont des rom et non eprom, au fond c'est le même principe, ce qui change beaucoup dans le fait de la tenue dans le temps c'est la petite fenêtre des eprom ouverte au uv si celle ci n'est pas fermer avec le produit adéquate les uv effaceront le contenu doucement d'abord en changeant les valeurs et après effacement plus ou moins complet.

les rom étant produite par masquage d'usine doivent avoir une durée de vie supérieure au eeprom a vérifier sur le net je ne peu l'affirmer.

jean louis
humeur
humeur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par starconsole Dim 26 Fév 2012 - 9:40

pckid a écrit:Bonjour à tous,

Je viens pour la première de découvrir qu'une cartouche pouvait avoir une fin de vie.
j'allume la console coleco et le jeu space panic, et la un écran qui bug avec pleins de carré,
ou de sprites dans tous les sens.

Je fais des reset et la l’écran de démarrage part, mais je ne peux pas aller plus loin.
ça sent surtout les contacts oxydés cartouche + machine, rien d'autre.
ça se nettoie ça... produits style KF F2, ou plus artisanal avec du vinaigre blanc ou alcool à 90° à priori...
avatar
starconsole
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 40
Localisation : Montamisé (86)
Date d'inscription : 01/08/2010

http://www.starconsole.fr.st

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Docteur Nambu Dim 26 Fév 2012 - 9:55

Yop.

Ouais, ça fait drôle de voir un jeu cartouche mourir... Je pensais pas qu'on le verrait un jour !

Perso, j'ai pour le moment un seul jeu décédé : wonderboy V sur megadrive.

Les connecteurs sont absolument nickels, la console aussi, le jeu ne marche pas mieux sur d'autres consoles et n'a pourtant subi aucun choc et a toujours été conservé dans sa boite d'origine.

J'ai juste l'écran titre et après un freeze de la mort. Après l'avoir nettoyé encore une dernière fois consciencieusement, j'ai ouvert délicatement la cartouche pour vérifier l'état intérieur : tout est en parfait état, aucune trace d'usure quelconque nulle part, pas de composant à l'air suspect ou bavure sur le circuit...

Et pourtant, dans 99,99% des cas un bon coup de nettoyage des connecteurs et ça repart ! Je n'ai jamais osé jeter la cartouche, et de temps en temps je la réessaye, mais le constat est sans appel et toujours le même : le jeu est mort et ne fera pas de comeback à la Jesus Christ.

@ starconsole : je te promets que j'avais le même point de vue que toi jusqu'à ce que ça m'arrive !

A plus.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par starconsole Dim 26 Fév 2012 - 10:01

Je pense surtout que tu es tombé sur un produit défaillant... c'est con parce que les cartouches étaient garanties 90 jours à l'époque !
avatar
starconsole
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 40
Localisation : Montamisé (86)
Date d'inscription : 01/08/2010

http://www.starconsole.fr.st

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux en cartouches durent combien de temps ? Empty Re: Les jeux en cartouches durent combien de temps ?

Message par Docteur Nambu Dim 26 Fév 2012 - 10:17

Peut-être, en tout cas, il a fonctionné pendant un temps puis plus rien...

Ceci dit, c'est le seul qui ma fait ce coup là, j'ai pas mal de jeux master system / MD / SNES et plusieurs centaines de jeux N64 : aucun ne déconne.

Heureusement que ce support est ultra robuste... La mort de devoir jouer sur ému !

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum