GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

4 participants

Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 23:11

Mr Nutz

Support : Megadrive.

Existe également sur d'autres supports.
Editeur : Ocean.
Année : 1994.


[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   597589jaquette

Entre Mario et Sonic, il était difficile de se faire une place pour un jeu de plateformes. Un an après une version Super Nes, le personnage de Mister Nutz débarque sur Megadrive. On retrouve l’écureuil sur Game Boy, Game Boy Advance, et Amiga ; malgré cela le personnage lui-même n'a jamais réellement percé, même si on peut s'en rappeler avec nostalgie.

Mr. Nutz est un sympathique écureuil à casquette. Lorsqu'un vilain Yéti nommé Mr. Blizzard se met en tête de geler son pays, Mr. Nutz part le défier. Le chemin sera long jusqu'au pays des glaces ! Pour une fois, la petite amie du héros n'est pas enlevée. L'écureuil va donc parcourir le monde jusqu'à affronter son ennemi, et le scénario s'oublie assez vite.

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   2018306500

Un an après une sortie sur SNES, la version Megadrive du jeu arrive. Développé par une équipe française, Mr. Nutz est tout d'abord un beau jeu. L'univers est très soigné et le graphisme en met plein les yeux. La Megadrive utilise très bien les scrollings sur différents plans dans certains niveaux et le rendu est magique. Les différents mondes sont colorés sans être criards et proposent des décors variés : forêt (jour et nuit), maison, cuisine, nuages, volcan, etc.

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   4802311602

Les ennemis sont nombreux et très bien animés, avec de gros sprites, pour notre plus grand plaisir. Mr Nutz fait partie de ces jeux où le personnage a des mimiques quand il est immobile ou près d'un précipice, et les ennemis meurent de différentes façons selon la manière dont on les élimine. L'écureuil peut sauter sur la tête des ennemis, leur jeter des noisettes et les frapper avec sa queue. Une pomme (ennemi basique) se coupera en deux, se laissera écraser ou volera dans les airs en fonction de votre attaque. Le hérisson perdra ses épines et rampera.

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   2928657401

Les musiques ont leur identité et sont très réussies, en restant douces. De manière générale, le jeu n'est pas des plus violents, les personnages sont gentils tous pleins, du moins graphiquement. Si le premier monde est relativement facile, les hostilités commencent rapidement, et le placement des ennemis - parfois assez vicieux - causera quelques difficultés.

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   3015292003

Le jeu compte plusieurs mondes divisés en niveaux relativement courts mais nombreux. Vous jouez seul, avec des continues qui ramènent en début de monde (aïe) et un système de mots de passe pour chaque monde, là où la version SNES propose de... tout faire sans mot de passe ni sauvegarde. La structure des niveaux est celle de la plateforme classique, avec des ponts, des trous, des rebonds à faire, beaucoup de cachettes et de passages secrets, des blocs éphémères, des plateformes mobiles, de l'eau, de la lave et de la glace, rien ne manque. Parfois le design des niveaux ne facilite pas la tâche, on se retrouve à partir en arrière pour retrouver un passage oublié, il est possible de se perdre.

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   2594764304

Côté maniabilité, la manette réagit au quart de tour et permet de doser très précisément les sauts, ce qui est indispensable et procure une grande fluidité au jeu (un régal en 60Hz). La réactivité des contrôles est par contre un peu trop poussée et peut faire perdre des vies bêtement, c'est un des points négatifs. Avec un peu d'entraînement, on s'habitue, mais foncer comme le ferait Sonic n'est pas la bonne stratégie. Il faut parfois prendre son temps et observer. Un reproche à adresser au jeu est l'impossibilité de regarder en haut ou en bas pour déplacer l'écran verticalement : on peut tenter un saut sans se rendre compte que le sol n'est pas loin et qu'il n'y avait pas de danger, ou rater un passage en hauteur.

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   1374881905

La difficulté est relativement inégale. Le premier monde est facile et permet de découvrir le système de jeu et les différents ennemis, ne sautez pas sur ceux qui piquent et gardez quelques noisettes de côté pour eux. En revanche, les niveaux suivants sont bien plus difficiles. Le système de continues est appréciable mais renvoie au début du monde. Si vous perdez toutes vos vies face à un boss, vous devrez refaire plusieurs niveaux.

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   8037847206

Des mots de passe par niveau auraient peut-être rendu le jeu trop facile mais les checkpoints ne sont pas assez nombreux. En ajoutant cela à certaines difficultés de contrôle ou de vision verticale, on obtient un jeu plus difficile que la moyenne des jeux de plateformes.

Mr Nutz est un très beau jeu qui exploite bien l’engouement pour la plateforme du début des années 90. Il lui manque un petit quelque chose au niveau de la maniabilité et de la difficulté pour être un très bon jeu. Cela restera un jeu sympathique et séduisant, avec un univers attachant, de belles musiques et des graphismes très réussis, mais ses quelques défauts expliquent que ce soit un titre auquel on (re)joue de temps en temps et au lieu d'un classique éternel.

Suppos : 4/6
[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Suppo [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Suppo [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Suppo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par drfloyd Dim 18 Sep 2011 - 23:14

Onels, tu es convoqué au contrôle anti dopage de Gamopat

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   444458

_______________________________________________________
[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181725
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 23:15

drfloyd a écrit:Onels, tu es convoqué au contrôle anti dopage de Gamopat

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   444458
cheers cheers cheers

Ok Doc'. coquin

Bon l'image des suppos est toujours cassée, sinon.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par gatsuforever Dim 18 Sep 2011 - 23:58

Trés bon test mister Onels4 .

Bizzarement le jeu est nettement moins coloré sur megadrive que sur supen nes...

En parlant de ce dernier, la difficulté est tellement abusé, que rare sont ceux qui l'ont finit sans les cheat code Wink . Ca serai sympa que psyko nous face une vidéo onelife sur ce jeu Very Happy
gatsuforever
gatsuforever
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2762
Age : 43
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 0:00

Merci ! Very Happy

gatsuforever a écrit:En parlant de ce dernier, la difficulté est tellement abusé, que rare sont ceux qui l'ont finit sans les cheat code Wink . Ca serai sympa que psyko nous face une vidéo onelife sur ce jeu Very Happy
Clair, on lui a déjà proposé, héhéhé. Il retombera dessus. Twisted Evil

Sur SNES aucune sauvegarde et pas de passwords, ça tue le jeu ça. :/
Il est dur, mais on peut l'avoir en étant patient et en mémorisant un peu les niveaux. Ce n'est pas la difficulté d'un ghouls and ghosts par exemple, mais c'est bien plus dur qu'un Mickey Magical Quest SNES (pas si évident mais bien plus progressif côté difficulté).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 0:37

Un très bon jeu en effet... Pas spécialement original mais magnifique...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par lessthantod Lun 19 Sep 2011 - 15:33

gatsuforever a écrit:Bizzarement le jeu est nettement moins coloré sur megadrive que sur supen nes...
Je confirme que la version SNES est un peu plus belle de part une palette de couleur utilisée beaucoup plus large (un peu à l'image de COOL SPOT). Mis à part ça rien de bien différent entre les 2 versions si se n'est que la configuration des boutons n'est pas pratique sur MD. Sur SNES on peut courir avec les gachettes de la tranche L/R et donc sauter et tirer en même temps, alors qu'avec la manette megadrive ça devient très vite compliquer à cause de la disposition du bouton courir (toujours comme pour COOL SPOT).
Sinon très bon test, même si je lui mettrais 5,5/6 de part sa place très particulière dans mon coeur.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 15:50

La palette Super Nintendo est plus étendue, c'est normal, enfin logique. En contrepartie, la MD propose une palette plus réduite mais un processeur plus puissant. Je ne relance pas les SNES vs. MD ici.
La version MD s'en sort (pour moi) très bien du pont de vue graphique, ce qui n'était pas évident du tout. Je te rejoins sur la manette, effectivement ce n'est pas toujours pratique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par lessthantod Lun 19 Sep 2011 - 16:37

C'est surtout bête cette disposition du bouton de courir, ils auraient dû proposer une configuration personnalisée car les 3 ou 4 dispositifs proposés sont tous inconfortables. Je préfère toujours avoir la course sur le bouton A et le saut sur le bouton B à la MARIO.
C'est dommage que ce jeu n'ai jamais eu de suite, il avait pourtant connu un très gros succés à sa sortie. La version GBA est également très réussie, mais j'aurais préféré une suite plutôt qu'un copié/collé du 1! Confused
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 16:40

Je suis d'accord, ce n'est pas pratique et j'ai tendance à faire pareil côté contrôles du coup souvent sur les jeux Sega j'ai du mal avec mes réflexes de Nintendoïste, pour le déplacement et la course mais aussi pour la logique des jeux, chez Sega en plateforme il faut parfois monter/descendre vers la gauche pour finir les niveaux, j'ai été habitué à aller tout droit à droite. :lol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par lessthantod Mar 20 Sep 2011 - 0:23

... au moins avec SONIC on a pas ce pb pour courir et sauter en même temps! Mr. Green
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Elgregou Mar 20 Sep 2011 - 0:28

Pour ma part, c'est un jeu que je n'ai jamais beaucoup apprécié. Je l'ai toujours trouvé plat, sans originalité, et surtout sans aucune identité. Un p'tit écureuil qui bat des pommes et des chenilles, c'est joli mais il faut créer l'univers aussi. Et avec Mister Nutz, on a juste un jeu de plate-formes très joli, qu'on a bossé sur la forme mais pas sur le fond.
Et ce n'est pas faute d'en garder juste un mauvais souvenir. J'ai réessayé de m'y frotter il y a quelques semaines mais, décidément, rien n'y fait, je me fais royalement chier. Bien sûr, le jeu est très beau, mais ça ne suffit pas.
Bon. Il m'évoque quand même quelques agréables réminiscences de mon enfance puisque je l'avais gagné dans Megaforce grâce à une astuce que j'avais envoyée... ^^

Enfin voilà. Ce n'est que mon avis. Cela dit, je comprends parfaitement qu'on puisse l'adorer pour peu qu'on se laisse happer par les graphismes. Mais ça ne vaudra jamais les autres noms de la plate-formes.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par lessthantod Mar 20 Sep 2011 - 0:58

Tout à fait d'accord avec toi Elgregou, je me rends bien compte que mon adoration pour ce jeu n'est que sentimental/nostalgique. Il suffit de le comparer à un jeu comme G'nG, TYNY TOONS, ou RISTAR pour voir le fossé entre un jeu de plate-forme nippon et celui-ci occidental. J'ai beau reconnaitre ces nombreux défaults mentionnés par onels4, j'y peux rien j'ai un faible inexpliquable pour ce jeu. Je crois qu'il a eu du succés à l'époque de sa sortie grâce aux magazines qui l'encensait, et le fait que se soit un frenchy qui l'ai crée a dû participer à la bonne promotion de ce jeu.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 6:58

Elgregou, c'est sans doute pour ça qu'il n'est pas resté une référence. Difficile de se faire une place au milieu des autres.

Le personnage par contre, moi ça ne me gêne pas, on a tellement d'univers absurdes, quand on regarde (Sonic si on y réfléchit, déjà un hérisson bleu en baskets qui court... avec ensuite un renard mutant à deux queues qui vole et libère des lapins et autres bestioles... :lol:).

Une v2 avec un lance flamme m'aurait bien fait marrer, mais c'est un jeu gentil. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Elgregou Mar 20 Sep 2011 - 12:52

Certes, mais Sonic a justement une identité grâce à cette "loufoquerie". Les collines cubiques, les loopings, le hérisson qui est bleu, les robots.... C'est ce qui manque justement à Mr Nutz à mon sens : une touche de folie, une patte personnelle dans le design ou l'univers qui aurait pu donner un certain charisme au tout.

... Et puis moi, en écureuil, je préfère Conker Very Happy .
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 15:08

Ca se défend tu as raison. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par drfloyd Sam 24 Sep 2011 - 21:45

5 suppo$, publication demain

_______________________________________________________
[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181725
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive   Empty Re: [Retrogaming] Mr. Nutz / Megadrive

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 22:05

Merci ! Very Happy

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum