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[Retrogaming] Road Rash / Megadrive

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Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 22:46

Road Rash

Editeur : Electronic Arts.
Support : Megadrive.
Année : 1991.


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Les blessures et les violations honteuses de la loi commencées ce jour-là devraient régler la cadence pour les milliers de courses Road Rash à suivre. Les coups de poing, de pied et de matraque à 240 km/h sont dorénavant normaux pour les Rashers... mais il n'y a plus de médecin.

Ainsi s'achève d'introduction de la notice, qui donne tout de suite le ton du jeu. Road Rash est connu et n'est pas rare. Je n'aime pas les jeux de courses de moto, mais j'aime Road Rash. Pourquoi ? Parce qu'on peut taper sur les autres pardi !

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L'écran de titre, plein de gros pixels, met dans l'ambiance et montre ce qu'on aimerait bien faire dans les jeux de simulation. Ici, on peut. Road Rash vous propose de participer à des courses illégales, cela rapporte des points, de l'argent et des mots de passe.

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Pendant une course, en plus des deux rétroviseurs, l'écran vous indique votre place et votre vitesse, affiche votre barre de vie, celle de votre moto et celle du plus proche ennemi, comme dans un beat-em all. Vous devez finir la course en étant l'un des quatre premiers pour valider le niveau. Chaque course gagnée augmente vos finances et vous donne un mot de passe pour ne pas avoir à tout recommencer. C'est une bonne idée, car l'écran de sélection de la course est trompeur au premier coup d'oeil.

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Cinq niveaux, pas plus de cinq courses ? Si. Vous démarrer avec cinq courses, mais elles sont à leur niveau 1, et chaque région compte 5 niveaux, il y en a donc 25 en tout, ce qui est nettement mieux, et le tracé évolue, ce sont donc cinq thèmes en réalité. Les décors sont variés et bien différenciés, même si ce n'est que la couleur du sol et le type d'éléments (arbres, cactus, etc.), ils ont tous leur style. Les circuits sont très détaillés, sur la piste mais aussi au niveau des bords de route et du ciel.

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Les obstacles seront nombreux : outre les adversaires, vous devrez éviter des voitures roulant dans un sens ou dans l'autre, des traces de sable ou d'huile, des panneaux, cactus, arbres ou vaches et... des policiers.

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Vous pouvez taper dessus, bien sûr, mais les éviter est sans doute plus simple. Le plus grand danger est la chute. Si vous percutez un obstacle, un panneau, un arbre ou une voiture, vous serez éjecté de votre bolide. Il n'est pas rare, une fois à terre, d'être heurté par une voiture. Votre barre de vie en prend un coup, et si la moto est trop abimée, votre cagnotte va fondre comme neige au soleil.

Si vous tombez près de votre moto, vous pouvez contrôler le personnage à pied, sinon il courra pour remonter en selle.

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Le jeu est simple à contrôler et la moto est très maniable, même la toute première. La manette est vite domptée, un bouton freine, l'autre accélère et le dernier sert à frapper. C pour le coup de poing, bas + C pour le coup de pied, et si on maintient C enfoncé, on peut préparer un coup de poing, à relâcher au dernier moment. Tout cela n'a rien d'une simulation, heureusement, et le jeu ne vous punit excessivement en cas d'erreur de pilotage.

La musique est rapide, très datée mais de bonne facture (on doit un morceau au célèbre Rob Hubbard), et les bruitages ne jurent pas, à part peut être le son du pilote qui roule au sol en tombant. Certaines voix digitalisées ont un bon rendu qui colle bien à l'ambiance et ne gâche rien.

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L'animation des différents éléments est bonne, même si l'affichage de la piste a tendance à être saccadé (même en 60 Hz), mais il le fait de façon constante. Dans le contexte et pour l'époque, ce n'est pas vraiment gênant et on s'habitue.

En progressant, vous pourrez investir dans de nouvelles motos, indispensables pour réussir certaines courses. Plus qu'une stratégie, c'est du bon sens : on ne fera pas la Sierra Nevada du niveau 1 à 5 avec la première moto, mais plutôt toutes les courses de niveau 1. Après, il faudra envisager un pilotage plus fin et moins barbare, freiner ou lever le pied à certains moments.

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Le jeu propose un mode 2 joueurs, fièrement mentionné sur la jaquette. Il s'agit hélas d'un tour par tour. Il faudra attendre les suites pour avoir un écran splitté. Elles sont nombreuses, la série ayant été portée sur Megadrive, Atari ST, Amiga, Master System, Game Boy, Game Gear, 3DO, Mega CD, Saturn, PlayStation, PC, Nintendo 64 et même Game Boy Advance. La Megadrive en a connu trois.

Il n'y a pas que Hang-On pour représenter la moto sur Megadrive. Road Rash et ses suites proposent l'ingrédient indispensable au gameplay : les coups. Le chronomètre et les trajectoires ne sont pas les seuls centre d'intérêt, ce qui donne au jeu une bonne durée de vie et garantit le plaisir que l'on trouve à y rejouer.

Suppos : 4/6
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Message par Invité Mer 14 Sep 2011 - 22:47

L'image du suppo est KO depuis quelques jours déjà.
J'ajoute ici l'url d'un test de la version 3DO : http://www.gamopat.com/article-3456751.html
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Message par drfloyd Sam 17 Sep 2011 - 10:28

Inscription au concours du 1000e test.

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Message par drfloyd Dim 18 Sep 2011 - 23:12

5 suppo$, publication cette nuit

J'ai juste précisé en rab que l'intro est mal traduite Mr. Green

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Message par Invité Dim 18 Sep 2011 - 23:18

@drfloyd a écrit:5 suppo$, publication cette nuit
Cool. Merci. Very Happy

@drfloyd a écrit:J'ai juste précisé en rab que l'intro est mal traduite Mr. Green
Heu oui, c'est pas faux ! J'adore citer les bouts de notices traduits avec les pieds. MDR

Je dois avoir Road Rash 3 en loose dans un coin, si je le retrouve ça pourrait faire un autre test.
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Message par Atmostfear Mar 23 Nov 2021 - 18:41

P'tit déterrage de topic, je suis en train de me saigner dessus en ce moment, c'est un vrai plaisir.
Par contre là j'arrive au level 4 et ça commence sérieusement à se compliquer...va falloir que j'apprenne à lâcher l'accélérateur parce que je me vautre tous les 100 mètres Razz
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Message par ace76 Mar 23 Nov 2021 - 20:22

Du pur fun ce jeu,j'y reviens régulierement bien que je l'ai fini.
Un grand classique.
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Message par Mbx Mar 23 Nov 2021 - 20:26

Idem + 1000

J'y joue encore régulièrement, au 2, au 3 aussi.

Essaies gain ground dans un tout autre registre, il est aussi addict :)
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Message par Atmostfear Mar 23 Nov 2021 - 22:19

Il est bien fun c'est clair  Twisted Evil
Je viens de finir une session et j'ai réussi à finir une course second et une autre premier au level 4...je progresse doucement.
Ça a une importance de finir toutes les courses 1er ?
Parce que moi je suis tellement débile que je veux finir premier partout  Rolling Eyes

Gain ground je l'ai sur SMS mais j'ai jamais pris le temps de m'y mettre. C'est un jeu où tu dois franchir des tableau très court sans de faire dézinguer par des ennemies qui sont postés...un genre de tower defense inversé non ?
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Message par Atmostfear Jeu 25 Nov 2021 - 21:39

Je viens de passer au niveau 5...ça va être chaud mais j'aimerais bien le finir quand même  rambo
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