GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

+87
dav1974
wulf
Zarnal
Neotenien
Xorion
Jacques Atari
ArchieForEver
freed
dealcash
Copper
oldgamer24
le basque
pmass
ace76
rickyordi
cryodav76
lincruste
Capitaine
Matari
kawickboy
babsimov
Templeton
Xorion x
tophe38
MarcelPentium
thrv95
Sebastsch
Amiga House
arnmess
caroboop951
homerced
tristan33
BDCIron
Niiiko77
corben
Vortex
cyrillem
lulrik
turrican
Tryphon
Le Thomsonaute
TotOOntHeMooN
vingazole
Daniel
gm03
Titoulechien
Brice54
vvmv
6502man
bantashop
fabrice93fr
astrofra
shazz
Kristof
louloute
traxdata007
Anarwax
Supercorso
chiss
fzu2801
fonf
munky
Lesarthois
chacs
Serial Pixel
Azerty0210
Fabf
perfectneo
satrianoche
chat-toon
65c02
Bluntstick
SuperPhilippe
jimpqfly
crane ancestral
rhod-atari
Nori
Retro-Konsoles
oiseau de proie
dam's
barbarian_bros
madein76
MacDeath
pacman
youki
hakman
drfloyd
91 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par chacs Mar 21 Sep 2021 - 20:20

Moi j’ai découvert et pris goût à la programmation grâce au plan informatique pour tous. J’ai même appris le concept de récursivité grâce au logo.il y avait aussi le basic, excellent langage pour les enfants .

chacs
Interne
Interne

Nombre de messages : 6120
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par ace76 Mar 21 Sep 2021 - 20:59

Oui se sont les profs completements nuls et largués qui ne nous ont rien appris,pas la faute a Thomson.
Au lieu de nous apprendre quelques rudiments en BASIC,ils nous sortaient un logiciel éducatif de Français.Nous cochions les cases du QCM avec le crayon optique.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Xorion Mar 21 Sep 2021 - 21:05

le crayon optique c'était quand même génial ! j'avais aussi le module incrustation : fabuleux :-)
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par chacs Mar 21 Sep 2021 - 21:21

Crayon optique c’était de la science fiction pour moi.
Par contre mon instituteur se débrouillait plutôt pas mal avec le basic.

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Mar 21 Sep 2021 - 21:37

Moi j'ai surtout appris aux enseignants de l'époque.

Et mes camarades avaient tres vite appris la commande "CLONE" du nano reseau et mon numero de machine Very Happy

Mais bon, j'aimais bien quand meme ces "cours".   J'ai appris des mots comme "algorithmie".
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Jeu 23 Sep 2021 - 14:22

Bonjour

Je suis le créateur de certaines vidéos (sur Super Ski, MGT) publié dans ce forum, ça a attisé ma curiosité.

Alors je réponds sur plusieurs point... Les capacités des TO8/MO6 comparés aux amstrad et autres MSX, C64, ZX Spectrum etc...
- Les manques des Thomson
- Le projet Theodore

D'abord concernant les processeurs de ces machines 8 bits

Sur ce site  gamicus.fandom.com/wiki/Instructions_per_second

vous avez les puissances en MIPS (Millions d'Instruction par seconde) des processeur... Ici il dépend des fréquences d'horloges. Toutes les consoles et ordinateurs 8 bits de l'époque étaient équipés soit en 6502 (C64, Atari XL, Consoles Atari, Apple II, BBC Micro), en 6809 (Console Vectrex, Thomson MO et TO, TSR Coco et compatibles) soit en Z80 (Amstrad, MSX, ZX Spectrum et ZX80, Sega Master System).

Alors on fait un calcul vite fait en divisant la puissance en MIPS des processeur par la fréquence en MHz et on obient:

- Intel 8088 ou 8086 environ 0.15 MIPS/MZh
- Zilog Z80 0.15 MIPS/MHz (eh oui seulement!!)
- Motorola 6800 : 0.42 MIPS/MHz
- MOS 6502 : 0.42 MIPS/MHz
- Motorola 6809 : 0.42 MIPS/ MHz
- Hitachi 6309 0.55MIPS/MHz

Quelques précisions:

- Le 6502 est une version light du 6800, c'est un processeur 8 bits uniquement, pas de possibilité d'adressage 16 bits (et en plus il y a un bug dedans).
- Le 6502 est donc un processeur 8 bits uniquement!
- le Z80 est une amélioration du 8088
- le Z80 a bcp d'instructuion en codé et pas en câblé, ce qui fait que là ou un 6502 ou 6809/6309 font des instructions en 2 cycles d'horloge, le Zilog, le fait en au moins 7 cycles voire plus!
- Mais le Z80 est un processeur ayant beaucoup de registres et peut donc faire des traitements sans accès à la mémoire (additions, opération logiques...)
- Le Z80 est aussi un processeur ayant une architecture de type Pipe Line (c'est à dire que dans les fait, si c'est bien programmé, le temps d'exécution d'un programme peut être divisé par 2 comparé aux MIPS)
- Les 6809 et 6309 (6809 équipant les Thomson) sont les seuls processeurs  8 bits de l'époque ayant l'instruction de multiplication 8=>16 bits!!
- Le 6309 d'Hitachi est le meilleur des processeurs 8 bits existant!! Il a également les instructions de multiplication 16=>32 bits, division 32=>16 bits et ceux ci sont d'ailleurs nettement plus performant sur ce processeur 8 bits que sur les 68000 de Motorola (Y compris 68020)!! En fait le 6309 est un microcontroleur et on peut considérer qu'il est aussi un calculateur performant en 8 bits
- Le 6309 d'Hitachi possède une instruction unique de copie de block RAM% en une instruction!! C'est ce qui serait vraiment utile pour faire du scrolling.
- Les 6309 et 6809 possèdent des instructions travaillant directement en RAM et d'accès différentiels (pas sur Z80)
- Les 6809 et 6309 ont des instruction d'interruption qui n'existent pas forcément sur els autres et permettent, par exemple, d'avoir un système multitache (une version OS9 existe d'ailleurs pour 6809, et on peut aussi utiliser cette interruption pour jouer de la musique!!)

Si on fait la synthèse de tout ça, sur le papier, les 6502/6809 sont 2.8 fois plus rapide (3.66 fois pour les 6309) que les Z80 des Asmtrad, MSX etc.. (Hors Pipe Line des Z80). Un 6809 de Thomson à 1 MHz serait donc aussi rapide qu'un Z80 à 2.8 MHz. Si on compare avec l'Amstrad à 4 MHz, celui ci n'est, dans les fait, que 1.3 fois plus rapide aux Thomson.

Eh oui le gros défaut du Thomson est sa faible fréquence d'horloge!! S'ils avaient utilisé un 6809 à 2 MHz à l'époque ou avait donné la possibilité d'intégrer un Hitachi 6309 à 4 MHz (qui est à 0.55 MIPS/MHz!!) ça aurait donné l'ordinateur 8 bits le plus puissant (et de loin) du marché! Mais hélas, l'architecture électronique autour n'était PAS adapté à cette vitesse (notamment les accès RAM, mais aussi la carte graphique qui n'était qu'à 16 MHz de rafraîchissement).

Cependant, je considère que le TO8 est une sorte d'Atari STE light! Il est à 0.43 MIPS contre 1 pour le STE, il a les mêmes caractéristiques graphiques que le STE à part que la RAM vidéo (16 kO contre 32 pour le ST) est divisée par 2, là où on a du 320x200 en 16c bitmap sur le ST, on a 160x200 16 c pour les Thomson, idem pour le 640x200 4 contre le 320x200 4 et le 640x400 2 contre le 640x200 2). Enfin le TO8 (et TO9+). Il possède un Convertisseur analogique/numérique 6 bits contre un 8 bits sur le STE. C'est pourquoi je dis "Atari STE Light") tout y est divisé par 2. Il manque cependant un synthétiseur audio, mais ceci peut être branché sur l'extension du TO8 (voir ailleur dans ce message).

On peut préciser aussi qu'il y a une différence notable en faveur des TO7/TO8 comparé aux MO5, c'est que la fréquence d'interruption logiciel du 6809 EST programmable sur TO7/TO8 etc.. et ne l'est pas sur MO5!! Et c'est ce qui permettrait, en théorie, de jouer d ela musique de fond de qualité numérique sur les TO7 (avec extension manette/CNS), TO8 et pas sur MO5/MO6! On peut au maximum, faire une interruptions toutes les 1/2000 s pour jouer les fréquences CNA (quelques dizaines de cycles d'horloges) et revenir au programme principal après. C'est grâce à Samuel Devulder que j'ai appris cette possibilité et il a lui même créé quelques démos vraiment sympa avec cette musique en tache de fond!

Et donc, le principal problème des Thomson est leur trop faible fréquence d'horloge!! A 2 MHz, on aurait une machine du tonnerre, même sans copro, sans carte... Et si on avait un 6309 à la place, pour le scrolling avec l'instruction de copie de bloc RAM... ça serait WOW.

D'ailleurs, si vous essayez "Super ski" sur DC MOTO en mettant l'émulateur à 2 MHz, vous avez une vitesse équivalente à l'Amstrad de la vidéo. A 4 MHz ça devient trop rapide et injouable. Et hélas, l'augmentation de cette vitesse augmente aussi en conséquence la fréquence audio (en doublant on ajoute 1 octave)

Autre défaut, hélas, ce sont effectivement le manque de coprocesseurs autour du Motorola qui fait TOUT!! Y compris l'audio (sur les MO5 et TO7, seul le buzzer de la prise péritel était utilisée pour l'audio, quand au graphisme, tout était géré par le processeur!! Contrairement au C64 qui lui, avait le meilleur synthétiseur audio du marché à l'époque et une carte graphique gérant les sprites et le scrolling (d'où les super jeu qu'on y trouve qui sont parfois, bien plus rapide que sur ST).

MAIS les thomson ont un port d'extension qui permettent d'avoir des extensions de type, par exemple, synthétiseur vocal ou synthétiseur... et il existe dorénavant, une carte sonore basée sur le SN76489 (construite) et YM2413 (pcb commandé)  et cela donne une adaptation béton de Sonic.

Code youtube I2ZCVQwj_VQ

Et il existe également un lecteur de carte SD permettant de lire des vidéos grâce au formidable travail de Samuel Devulder.

Concernant le fameux Théodore, qui était sensé être le successeur des MOTO (et pas le TO16), vous trouverez des infos ici fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO16_(prototype), en fait c'était + un conxurent des Macintosh.

Mais bon le 68k était dépassé par les ARM d'Accorn qui ont connu le succès quo'n leur connait actuellement (équipent tous les smartphones de la planète!)
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 23 Sep 2021 - 15:11

Bienvenu!  Et merci pour ce post super interressant!

par contre une petit coquille dans ce que tu dis...


Neotenien a écrit:le Z80 est une amélioration du 8088



je pense que tu voulais dire le z80 est une amélioration du 8080 :)


Et je met la video dont tu fais réference

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Jeu 23 Sep 2021 - 17:22

youki a écrit:Bienvenu!  Et merci pour ce post super interressant!

par contre une petit coquille dans ce que tu dis...


Neotenien a écrit:le Z80 est une amélioration du 8088



je pense que tu voulais dire le z80 est une amélioration du 8080 :)


Et je met la video dont tu fais réference



Ah oui tien, c'est le 8080 qui est 8 bits et pas le 8088... Au temps pour moi. ALors le 8088 serait le pendant intel du 68000 mais en nettement moins bon.

Merci pour la vidéo! Comme je suis nouveau j'avais édité les lien une première fois mais apparemment, il faut attendre une semaine.

Vous l'aurez compris, je suis un fan des processeur Motorola!! D'aileurs, avant d'avoir mon PC (sous Linux suelement), je n'ai eu que des micro à base de motorola (un MO5, puis un MO6 et un TO8 et enfin le Falcon 030 d'Atari).

Et le 6309 d'Hitachi est vraiment une sacrée bête pour un 8 bits. Ce que je décris sur les instructions câblée de division et de multiplication 32 bits dedans... Et surtout cette possibilité de faire de la copie de bloc en une seule instruction (exemple, vous voulez copier 16kO d'une partie de la RAM vers une autre), c'est énorme. Ca n'existe pas sous 68000. Et ça utilise 2 cycle d'horloge seulement par octer (il me semble... fat que je vérifie)

Alors je n'ai pas parlé du dernier ordinateur Atari le "FireBee" mais en gros, c'est un Atari Falcon avec un processeur RISC (type ARM, mais ici le ColdFire 5407 à 266 MHz, c'est entièreùent compatible MC68k à part qu'il manque les instructions les moins utilisés)

Au fait, j'ai sorti un tas de vidéo sur les jeux Thomson depuis début septembre. Yen a pour tous les goûts.
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par tristan33 Jeu 23 Sep 2021 - 17:35

Intéressant tout cela, très intéressant...
En même temps, tout cela confirme ce que je pense déjà. Il n'y a pas de mauvaises machines, quand on sait les programmer.
Liftoff sur TO8 démontre que même un Thomson peut sortir du lourd sous des doigts agiles !

avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par tophe38 Jeu 23 Sep 2021 - 17:52

Liteoff montre juste que l'on peut faire un jeu en tenant compte des limites d'une machine.

Mais on ne peut pas faire de miracle non plus, les limitations techniques et/ou l'absence de composant pour épauler le CPU sont bien impactantes.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Matari Jeu 23 Sep 2021 - 17:55

L'intro est sympa, les graphismes, la musique et les bruitages aussi mais bon, le jeu en lui-même est pas ouf niveau réalisation, on est sur des écrans statiques avec quelques sprites bien animés...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 23 Sep 2021 - 18:51

Neotenien a écrit:Ah oui tien, c'est le 8080 qui est 8 bits et pas le 8088... Au temps pour moi. ALors le 8088 serait le pendant intel du 68000 mais en nettement moins bon.

Les 8088 est un 8/16bits.   le 8086 /  80186 / 80286 sont 16 bits.
Le 386Sx etait 16/32 bits comme le 68000 , donc je pense que c'est lui qui se rapproche le plus du 68000. Par contre les frequences ne sont pas les memes.

Moi je suis fan des 6502 et similaire donc le 6809. et des motorala 68000 and co!... aussi..  J'ai jamais compris comment on pouvait aimer programmer sur un Z80 ou un 80xxx ...

Tu parles de video sur youtube...   tu t'appelle Bruno?   ... en ce moment j'arrete pas de regarder des video de jeu thomson d'un certain Bruno.  C'est toi? :)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par tophe38 Jeu 23 Sep 2021 - 19:17

youki a écrit:J'ai jamais compris comment on pouvait aimer programmer sur un Z80 ou un 80xxx ...
C'est clair, autant j'adore le 68000, autant l'assembleur Intel, je n'ai jamais pu m'y faire.
Et je n'ai pas trop croisée de personnes avec un avis différent.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6088
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Zarnal Jeu 23 Sep 2021 - 20:11

1,2,3,4 CNDP présente :

3*3=?

Tout ce qu'il faut retenir de ces machines. MDR MDR MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par wulf Jeu 23 Sep 2021 - 21:59

Liteoff ?

Oh purée, le TO8D produit en 2021 ce que faisait le Spectrum en 16KO , il y a 40 ans.
Et après , on s'étonne de ne pas arriver à vendre de sous-marins Very Happy

avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Matari Jeu 23 Sep 2021 - 22:04

wulf a écrit:Liteoff ?

Oh purée, le TO8D produit en 2021 ce que faisait le Spectrum en 16KO , il y a 40 ans.
Et après , on s'étonne de ne pas arriver à vendre de sous-marins Very Happy

J'ai pas osé mais j’ai pensé exactement le même chose ! * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 1f605
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Jeu 23 Sep 2021 - 22:56

youki a écrit:
Neotenien a écrit:Ah oui tien, c'est le 8080 qui est 8 bits et pas le 8088... Au temps pour moi. ALors le 8088 serait le pendant intel du 68000 mais en nettement moins bon.

Les 8088 est un 8/16bits.   le 8086 /  80186 / 80286 sont 16 bits.
Le 386Sx etait 16/32 bits comme le 68000 , donc je pense que c'est lui qui se rapproche le plus du 68000. Par contre les frequences ne sont pas les memes.

Moi je suis fan des 6502 et similaire donc le 6809. et des motorala 68000 and co!... aussi..  J'ai jamais compris comment on pouvait aimer programmer sur un Z80 ou un 80xxx ...

Tu parles de video sur youtube...   tu t'appelle Bruno?   ... en ce moment j'arrete pas de regarder des video de jeu thomson d'un certain Bruno.  C'est toi? :)


Mince je suis démasqué LOL

Je suis en train d'en faire une sur un longplay de "Astérix chez Rahazade", la version Thomson est nettement mieux que la version Asmtrad (au niveau des petits jeux d'arcade). Mais j'arrive pas à finir le jeu, ya un problème avec assurancetourix à la fin, il est malade et ne peut pas être guéri...
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Matari Jeu 23 Sep 2021 - 23:09

Neotenien a écrit:Mais j'arrive pas à finir le jeu, ya un problème avec assurancetourix à la fin, il est malade et ne peut pas être guéri...

Faut appeler Europ Assistance et le rapatrier !

Comment, il est pas assuré !? MDR
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

wulf offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 23 Sep 2021 - 23:12

J'adore tes videos , grace a toi , je decouvre plein de jeu Thomson.  C'est une logitheque que je ne connais pas trop.  (moi j'ai été élevé au C64 :) ...).

Une petit remarque sur tes video, souvent tu laisse le curseur de la souris de l'emulateur sur l'ecran , c'est un peu genant.   Sinon continue comme ca!... je veux voir toute la logitheque thomson! :)

Je peux pas m'abonner car je n'ai pas de compte  youtube , ni meme google . Mais le coeur y est!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par wulf Jeu 23 Sep 2021 - 23:16

Yep, et quels sont les liens vers ces vidéos ? salut
Merci !
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Matari Jeu 23 Sep 2021 - 23:18

Matari a écrit:
tristan33 a écrit:


"On a un super scrolling de montagne et tout..."

Pitié, coupez moi ce son ! MDR

Le fameux scrolling de montagne, j'en suis pas encore remis ! MDR
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Jeu 23 Sep 2021 - 23:22

ah ben , non , tu n'es pas "bruno" ,  c'est pas un Bruno qui a fait super ski sur TO8. C'est  Eric Grassiano. :)

Edit :

**** oups , erreur de ma part  , dans ton premier post , j'avais lu que tu etais le createur de super ski  , alors que tu es le createur des videos ****
Donc ce post ne veut rien dire!   * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 418468


Dernière édition par youki le Ven 24 Sep 2021 - 13:51, édité 1 fois (Raison : je sais pas lire...)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Zarnal Ven 24 Sep 2021 - 12:47

Bientôt, on va nous remonter Bivouac. MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Matari Ven 24 Sep 2021 - 12:50

On rigole mais faut quand même être méchamment burné (ou masochiste) pour se taper des heures de torture jeux sur Thomson ! Mr. Green
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Anarwax Ven 24 Sep 2021 - 13:21

ah non !!! moi j'ai rejoué à Mutants ya pas si longtemps !!! et Legend(e) était bien sympa aussi !!!

je compte me remettre un jour à jouer aux ripoux, Masque+, et d'autres...

au passage, merci à DCMOTO pour tout le boulot !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18344
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Matari Ven 24 Sep 2021 - 13:30

J'avais un pote au collège qui avait un TO7 (fil de profs), le jour où je lui ai montré mon 800XL et ses jeux il est vite allé s'en acheter un avec lecteur de disquettes le cochon (j'étais encore en lecteur K7 moi à cette époque * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 598556). MDR

C'était l'époque où il étaient au rabais à 1000F il me semble (ou moins ?)...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13143
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Anarwax Ven 24 Sep 2021 - 13:42

ah oui c'etait l'horreur ! mais tout était assez cher en fait, quand on ramène au salaire moyen de nos parents ! damned !!!

le cpc était bien au dessus, déjà au niveau de la ludothèque impressionnante !

mais quand les 16 bits sont arrivés........
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18344
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Ven 24 Sep 2021 - 13:44

Matari a écrit:J'avais un pote au collège qui avait un TO7 (fil de profs), le jour où je lui ai montré mon 800XL et ses jeux il est vite allé s'en acheter un avec lecteur de disquettes le cochon (j'étais encore en lecteur K7 moi à cette époque * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 598556).  MDR

C'était l'époque où il étaient au rabais à 1000F il me semble (ou moins ?)...

Lol...parei pour moi , j'ai un pote sur conseil de notre professeur de math avait fait acheter a ses parents un TO7/70.  (et pas au rabais, il venait de sortir!!).  (je me rappelle qu'il me montrer le simulateur de vol "Airbus" dessus :) )

Quand il est venu jouer chez moi a mon C64 ,  il l'a revendu (pauvre acheteur..) et s'est pris un C64!

Par contre,  moi j'aime bien les thomson.  Mais c'est sur  que pour les jeux et surtout les jeux typé "arcade" il y avait mieux.... mais c'est aussi une question d'exploitation de la machine. Elle peut faire mieux que ce qui est sorti.  Meme si bon, ca restera toujours en dessous d'un C64 ou d'un XL.

Et puis bon, le basic etait vraiment top , le style optique c'etait cool. et c'etait FRANCAIS monsieur!!!.. Cocorico...  la qualité de fabrication etait bien supérieur a la plus par des autres machines.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par youki Ven 24 Sep 2021 - 13:45

Zarnal a écrit:Bientôt, on va nous remonter Bivouac. MDR

J'adorais ce jeu moi .  J'y jouais sur ST.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par Neotenien Ven 24 Sep 2021 - 14:02

youki a écrit:J'adore tes videos , grace a toi , je decouvre plein de jeu Thomson.  C'est une logitheque que je ne connais pas trop.  (moi j'ai été élevé au C64 :) ...).

Une petit remarque sur tes video, souvent tu laisse le curseur de la souris de l'emulateur sur l'ecran , c'est un peu genant.   Sinon continue comme ca!... je veux voir toute la logitheque thomson! :)

Je peux pas m'abonner car je n'ai pas de compte  youtube , ni meme google . Mais le coeur y est!

Merci pour la remarque (sur la souris, mais parfois j'ai pas le choix avec l'émulateur)

Les C64 sont les micro ordinateurs familiaux les plus vendus au monde!! 17 millions... 6 millions pour les Atari ST, 5 millions pour les Amiga et ... 700.000 pour tous les thmson MOTO (sachant que l'éduc nationale en a acheté une bonne partie mais pas de TO8, TO9, juste les MO5 et TO7)

J'ai créé un site internet en mars dernier à propos des jeux vidéo, si vous voulez voir la logithèque complète des thomson (il y a 54 bécanes référencés dedans!! Dont les XL indiqué par M. le Troll LOL) le lien direct est ici  C'est un site internet différent des autres du style musee du jeu... Car il propose des critères multi filtrages et les jeux sont intègre (pas de doublon pour un titre spécifique, sauf si ce sont 2 jeux différent : exemple : karaté sur Oric et Toon qui sont différents, 3D  fight sur Thomson et Amstrad qui sont différents)

jeuxvideos8090.free.fr/index.php?Editeur=&Statut=&Year=&Type=&Vue=&Machine=4

J'ai commencé par les Thomson, puis les Atari Falcon 030 (sacré bécane!!) les liste de ces 2 standards sont "complète" on va dire (du moins pour les jeux commerciaux, pour les shareware et freeware... Pas forcément)
Neotenien
Neotenien
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Empty Re: * LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS

Message par drfloyd Ven 24 Sep 2021 - 14:02

des jeux comme on en fait plus, maintenant tout tourne autour du TPS avec une arme dans le dos.

_______________________________________________________
* LA MICRO THOMSON * LE TOPIC OFFICIEL SPONSORISE PAR LAURENT FABIUS - Page 27 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum