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La difficulté des jeux actuels

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Message par barbarian_bros Ven 7 Jan 2011 - 19:03

Y'a pas que les FPS qui sont touchés :

-Dans les point'n clic, comme c'est trop chiant de repérer les objets sur lesquels on peut agir à l'œil ou en passant le curseur dessus, maintenant y'a une touche ou un bouton pour qu'ils s'affichent tous en surbrillance.

-Dans les RPG, oblivion en est le meilleur exemple avec sa saleté de difficulté adaptative qui enlève toute cohérence à l'univers : "Aucun des guerriers légendaires qui sont allés dans cette nécropole n'est revenu... bizarre, moi au niveau 4 je l'ai nettoyée, et j'ai ramené des objets légendaires bridés moins puissants que le objets standards que je trouverais dans 2 niveaux.... "
Pire : je peux buter un troll avec un dague rouillée au début du jeu, par contre quand je suis niveau 30 j'ai intérêt à utiliser une arme magique contre un simple voleur de grand chemin (qui aura une armure enchantée mais seulement 2-3 piécettes)...
Dans Skyrim il parait qu'il y aura des dragons... si ils laissent cette débilité de difficulté adaptative on pourra les buter à main nue au début du jeu?

Et dans la plupart des jeux il n'y a plus de niveau 'facile'... juste 'Normal' et ensuite des niveaux un poil plus dur... parce que si on force le joueur à se mettre en niveau facile, il le vit mal, pauvre petit être fragile...





Dernière édition par barbarian_bros le Ven 7 Jan 2011 - 19:19, édité 1 fois

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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 19:14

drfloyd a écrit:Excellent, j'ai aussi repris l'expression de Oiseau de Proie en commentaire (désolé pour les Copyrights)

un bon vieu systeme de scoring en gros ... c'est resté immuable depuis le debut du jeu video ...

Exemple, en vapor y a un tres bô et vraiment sympa a jouer jeu de casse-briques ... il coute pas cher (je me rapelle pas le titre) est facile au debut mais , son seul defaut : PAS DE CHALLENGE, PAS DE SCORING, PAS DE JEU A DEUX du coup apres une partie arallonge, direct poubelle on y revient plus du tout car a quoi bon ?

Le score, le défi, les récompenses, l' "achievement" sont primordiaux dans les jeux, qu'il soit bo ou moche , c'est ca la durée de vie ...

Ou peut etre je suis un joueur d'un autre temps ... qui sait :no
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Message par oiseau de proie Ven 7 Jan 2011 - 19:18

Ouais_supère a écrit:
Se retrouver à arpenter des couloirs avec la barre de vie dans le rouge, à transpirer à chaque ouverture de porte, genre "oh putain combien il va y en avoir à dégommer, derrière", ça, c'était quand même quelque chose, au niveau de l'immersion.
C'est intéressant ce que tu dis là car je suis en train de le vérifier avec mon frangin.
En ce moment il joue à Dead Space sur sa 360.
Il a choisi de commencer le jeu en mode difficile car il ne veut plus jouer en mode normal.
Et pour cause, il en a marre de se taper des jeux avec des ennemis aux QI de chimpanzés ou de mourir une fois tous les 36 du mois.
Le hic c'est que pour une fois le mode difficile l'est vraiment et il commence à galérer dès la fin du second chapitre !
Du coup il retente le mode normal, perte de temps salvatrice ?
Oui et non.
Le jeu devient jouable mais, et on en revient à ton message, l'immersion en prend un coup !
Plus de sursaut, le stress a quasi disparu tout ça parce que la vie ne lui fait plus défaut...

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Message par Croaker Ven 7 Jan 2011 - 19:45

Le probleme de Dead Space, c'est que la prise en main est pas evidente au debut; donc deja qu'en mode normal, c'est pas simple, alors avec les ennemis du mode difficile, ca doit pas etre joli. Le mieux aurait ete de faire le premier chapitre en mode normal puis de completer le jeu en mode difficile, ca aurait ete plus "intelligent".

Apres, le probleme de ce genre de jeux, c'est que la difference de difficulte entre le mode normal et le mode difficille est TRES elevee. Il y a par exemple RE4 qui est un cakewalk en mode normal, mais j'ai eu un mal de chien a passer l'assaut des Ganados dans le village au debut.
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Message par Ravenor80 Ven 7 Jan 2011 - 20:15

Crash a écrit:La série des Stalker est pas ce qu'on a fait de plus facile non plus

Mais si tu veux un FPS récent et HARD .... ARMA 2 !

sinon bioshock en hard

un peut plus vieux tu as swat4 et farcry 1er du nom



Eh oui, le PC c'est peut être useless aux yeux de certains mais on y trouve encore les FPS les plus " durs " ou réaliste, Stalker est un excellent exemple, en normal y'a déjà de quoi se faire bien demonter, MAIS, parcequ'il y en a un, Crysis par exemple est assez facile je trouve, car même en Delta avec les possibilités que t'offre la combi c'est pas vraiment ce qui aurait dû être le mode " extreme ".

Après la raison pour laquelle le solo m'interesse pas dans BFBC2 c'est un des trucs que le Doc aime, la vie qui se restaure tout seul ... le multi le permet pas ( heuresement vous allez me dire ).
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Message par oiseau de proie Ven 7 Jan 2011 - 20:24

Je crois que c'est depuis Half Life 2 que je n'ai plus jamais utilisé le mode normal dans un FPS.
Quand j'ai joué à ce jeu je me suis cru dans une fête foraine, devant un stand de tir !
ça m'a pourri mon expérience ludique sur ce jeu...
Je n'ai pas compris comment il avait pu récolter autant de 9 ou 10, surtout par rapport au 1 tellement cela impactait le plaisir d'y jouer !

Sinon sympa ta signature Croaker ;-))

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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 20:34

De mon petit point de vu, j'ai une drôle d'impression, et plutôt l'inverse de la plupart :

Plus jeune, j'avais une certaine habileté pour progresser dans pas mal de jeux.

Ghouls n ghost, R type, Metroid 1 sur Nes, Dungeon Master etc etc ont plié devant moi à l'époque rambo

En fait, maintenant, plus les années passent, et plus j'ai de mal à progresser dans les jeux: prenez Mario galaxy, c'est du Mario, mais je galère comme un fou; alors, qu'à l'époque de la sortie de Super Mario World, je l'ai terminé les doigts dans le nez, avec quasi tous les passages secrets, et le tout assez rapidement. ( ok, les 2 mario sont très différents, mais quand même ! ).

J'ai d'ailleurs rebranché Super Mario World sur ma super nintendo, et j'ai rejoué dans les conditions de l'époque : une catastrophe ! J'ai crû que j'allais faire une dépression dans Vanilia dome, la honte! Embarassed

Et pour les jeux actuels, j'ai un mal de chien à en venir à bout ! ( Pas encore fini Gta 4, je bloque...)


Alors, quelles en sont les raisons?

- Manque de temps de jeu qui me rend moins performant ?
- Jeux plus durs qu'à l'époque ?
- Vieillesse qui est en train de m'envahir ?


J'ai peur du diagnostc urgence
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Message par barbarian_bros Ven 7 Jan 2011 - 20:38

C'est l'âge mon cher Guilmoon, la vue qui baisse, les réflexes qui s'émoussent... :lol:
Et aussi le fait que tu bosses et que tu peux plus rester 4h à passer un niveau de Mario sans t'énerver...


Dernière édition par barbarian_bros le Ven 7 Jan 2011 - 21:51, édité 1 fois
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Message par drfloyd Ven 7 Jan 2011 - 20:49

Et il n'a que 32 ans...

A 40 ans c'est bien pire : tu perds tous tes reflexes dans les jeux d'arcade.

Je suis de plus en plus mauvais à tous mes jeux d'arcade préférés : pertes de reflexes, mais aussi énervement, manque de patience....

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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 20:52

GAMOPAT de l hopital a la maison de retraite Very Happy
le jour ou je perd mes reflexes en arcade je crois que je part m isoler au perou...
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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 20:54

drfloyd a écrit:Et il n'a que 32 ans...

A 40 ans c'est bien pire : tu perds tous tes reflexes dans les jeux d'arcade.

Je suis de plus en plus mauvais à tous mes jeux d'arcade préférés : pertes de reflexes, mais aussi énervement, manque de patience....

Moi j'ai que 22 ans mais des fois sur certains jeux que j'avais avant je trouve que je suis moins bon. C'est peut être aussi que quand t'es gamin c'est plus naturel de jouer.
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Message par drfloyd Ven 7 Jan 2011 - 20:55

mais bon je ne contente de mon niveau.... plus question de rentrer dans les TOP high Score à mon age...

je suis heureux désormais quand j'aligne 10 stages à Galaga Mr. Green

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Message par Chrysaor Ven 7 Jan 2011 - 22:16

Legacer a écrit:Moi j'ai que 22 ans mais des fois sur certains jeux que j'avais avant je trouve que je suis moins bon. C'est peut être aussi que quand t'es gamin c'est plus naturel de jouer.
Pareil, il y a certains jeux que j'ai fini il y a 15 ans que je serais incapable de finir aujourd'hui Confused
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Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 23:11

Je pense pas que nos réflexes soient déjà altérés (j'ai 30 blais), je crois surtout à la capacité à se concentrer sur un jeu vidéo alors qu'on a une vie à mener.

Consciemment, c'est imperceptible, t'as l'impression de vouloir comme avant, terminer le jeu, sauf qu'en réalité tu ne veux plus vraiment, ça n'a plus autant d'importance.

La différence, c'est "la gnac", et rien d'autre.
Ton cerveau, inconsciemment, considère que t'as autre chose à foutre de ton énergie.
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Message par Fanfan La Ray-Ban Sam 8 Jan 2011 - 1:50

dead rising bien que fun est assez dur enfaite
Et pour les jeux actuels, j'ai un mal de chien à en venir à bout ! ( Pas encore fini Gta 4, je bloque...)
non c'est vrai Shocked a part la dernière mission ou le braquage qui demande de la patience et de la concentration je suis d'accord
ballad of the gay tony à un niveau déjà plus corsé car il a été pensé pour les joueurs voulant plus de challenge d'où le système de score à la fin de chaque mission
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Message par Croaker Sam 8 Jan 2011 - 13:44

Ah si, je vous garantit que l'age vient jouer son role dans les reflexes :pirat:



Il y a deux ou trois mois, j'ai ressortit un jeu retro (Je ne me rappelle plus lequel). Dans mon souvenir, je le faisais les doigts dans le nez, et la, j'ai pas reussi a passer les premiers niveaux... Le debut de la decheance? (:lol:) Mais Ouais_supere doit avoir raison quelque part, la capacite a se concentrer doit avoir sa place dans l'histoire.

Sinon, SMG2, je crois que c'est tout a fait normal de galerer, certains niveaux sont TRES durs, et le fait d'etre un briscard du jeu de plateforme ne doit pas changer grand chose.

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Message par drfloyd Sam 8 Jan 2011 - 14:08

SMG2, oui certains passages costaud, mais globalement c'est parfait.

on est loin de la difficulté d'un Mario Shunshine qui lui etait franchement abusé sur certains passages.

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Message par Fanfan La Ray-Ban Sam 8 Jan 2011 - 14:15

la boss plante j'ai mis longtemps à comprendre comment le battre ^^
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Message par drfloyd Sam 8 Jan 2011 - 14:59

je crois que Nintendo avait reconnu avoir fait des erreurs sur Sunshine, car c'est quasiment impossible à finir pour des jeunes joueurs "du dimanche"

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Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 15:13

Mario Sunshine etait assez hardcore. Du reste, je n'ai pas eu le courage de le finir a 100%...
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Message par drfloyd Sam 8 Jan 2011 - 16:03

idem, un jour j'en ai eu ras le bol de recommencer 100x le meme passage, j'ai balancé la manette et y suisplus jamais revenu.

En plus les objectifs n'étaient pas toujours tres clairs

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Message par Croaker Sam 8 Jan 2011 - 16:26

Shion a écrit:Mario Sunshine etait assez hardcore.


Et ca qui est bon!
Franchement, j'ai adore les passages de plateforme sans JET et la difficulte du soft. Mais apparemment, ca n'a pas ete du gout de tout le monde...
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Message par Barin Sam 8 Jan 2011 - 17:43

J'avais adoré Mario Sunshne, certains passages bien durs comme devoir nettoyer une place en un temps donné (me rappelle plus trop).

Dead Space j'ai adoré, je l'ai fini en difficile, j'en ai bavé. 'Faut tout gérer, la vie, les munitions et tous les objets...

Aujourd'hui, on ne doit ni gérer les munitions et la vie, vu qu'elle remonte toute seule par magie et qu'on trouve des armes partout et surtout les bonnes au bon endroit (s'il y a un gros monstre hop une arme lourde à côté).

Après, je trouve qu'il y a des jeux où c'est un peu abusé, Ninja Gaiden, j'ai même pas essayé de le faire en difficile, mais si tu ne sauvegardes pas à un point de contrôle, tu recommences à l'ancien, même si tu as tué le boss et que tu as fini le niveau.
Le 2 c'est différent, la vie remonte en partie toute seule et il y a des sauvegardes auto pour t'aider.

Edit: j'ai oublié les jeux qui deviennent plus durs avec le temps comme la réédition de Zelda OoT sur Game Cube et les GoW.
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Message par Jon Sam 8 Jan 2011 - 18:31

+1 Pour Sunshine, les passages plate forme bien cotons, les courses aux pieces rouges à s'arracher les cheveux et la recherches désespérée des derniers soleils et pièces bleues, c'est démoniaque et délicieux Twisted Evil

Contre exemple immédiat : Wet sur 360, tu torches tout les modes en 30 sec, t'es hard core gamer en trois parties, c'est dommages parceque l'ambiance était bonne.

EDIT : Je soutiens la thèse de la perte de concentration et d'implication dans les jeux. C'est plus facile de bloquer 4 heure contre un grmbelm de boss quand on a 10 ou 12 que plus tard avec une vraie vie. Idem sur Arcade je pense, on pratique moins, faut se réadapter Razz
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