GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faut il éteindre son PC ?

+10
catfish
keneda'
Clinteeswoud
daemios
FulRoro
breizhban
djbra
Cervantes
PrimeviL
Chô Aniki
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faut il éteindre son PC ?

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Vote_lcap90%Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Vote_rcap 90% 
[ 36 ]
Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Vote_lcap10%Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 40
 
 

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 22:37

Je l'éteint la nuit et lorsque je m'absente plus d'une heure... Ca consomme les ordinateurs donc je ne vois pas l'utilité de laisser allumer sans compter qu'au moindre problème, un appareil électrique comme un ordinateur pourrait facilement foutre le feu à la maison...

De plus, si je laisse allumer tout le temps, déjà qu'il rame en fin de journée alors ne jamais l'éteindre, OMG...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 23:21

Franchement la veille prolongée mes pc (trois en activité) ils mettent 3 x plus de temps a en sortir que l'allumage simple ... le pire c'est que les dormeurs ils y arrivent pas tjrs ... option poubelle Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par daemios Lun 3 Jan 2011 - 23:41

Franchement vous laissez votre voiture tourner, même pour une demi heure vous?
J'admets que mon exemple est un peu violent mais l'argument du "l'allumage consomme et abime les composants" est quand même bien fendard Rolling Eyes
A ce niveau là, faut carrément tout laisser tourner : télé, micro onde, consoles, copines, et puis laisser toutes les lampes allumées car c'est bien connu que c'est le jour/nuit qui les grille...

Il n'y a pas le moindre argument valable pour laisser tourner un pc quand on ne s'en sert pas (et qu'on ne dl ou partage rien bien sur...)
Par contre ya plus de raisons de pas le faire Mr. Green
daemios
daemios
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 23:44

Ca fonctionnait assez bien avec les anciens PC qui mettaient d'avantage de temps à s'allumer...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par daemios Lun 3 Jan 2011 - 23:50

Ouais enfin ça date du siècle dernier ça...
Mon premier pc avec xp dessus (2001) démarrait déjà en une minute et il est encore vivant malgré plusieurs extinctions quotidiennent Wink
C'était peut-être valable du temps de win3.1 ou 95 (après tout fallait encore des écrans de veilles à cette époque What a Face ) mais là, la question ne se pose même plus...
daemios
daemios
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 23:57

daemios a écrit:

Il n'y a pas le moindre argument valable pour laisser tourner un pc quand on ne s'en sert pas (et qu'on ne dl ou partage rien bien sur...)
Par contre ya plus de raisons de pas le faire Mr. Green

je plussoi a 100% ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 0:20

STUNTM@N a écrit:Ca fonctionnait assez bien avec les anciens PC qui mettaient d'avantage de temps à s'allumer...

Non, ça à tjrs été une idée reçu, j'ai un 386-SX-16 ( donc 16 mhz ) avec windows 3.1, et il fonctionne toujours, en revanche des pc beaucoup plus récents grille en 2-3 années d'utilisations.

C'est le simple rapport que la chaleur détruit beaucoup plus les composants que plusieurs arrêts par jour.

Je suis allé voir un pote qui faisait un stage dans une partie "serveur", il m'a montré un 386-DX qui n'avait jamais arrêter de marcher, il chauffait comme un malade et avait un ventirad simplement posé dessus , alors que ce type de processeur n'emet normalement aucune chaleur et fonctionne sans ventirad même sans radiateur !

Du coup, il n'y avait pas de possibilité de fixer le ventirad !

De ce fait je "plussoie" daemios à 100% !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par catfish Mar 4 Jan 2011 - 0:20

yop
si la question est de savoir si on PEUT laisser tourner son pc 24/24 et 365j par an, oui sans probleme, c'est d'ailleurs prevu pour, pas grand chose ne differe de vos pc maison a un server fait pour ne JAMAIS s'arreter.
bien sur un pc mega gamer gagne a etre arreté la nuit ca c'est certain, uniquement a cause des cartes graphiques, plus fragile et qui chauffent plus aussi que le reste du pc, toujours en regle general.

apres est se que c'est intelligent ou utile, non ca consomme du jus et ca use forcement plus vite vos composants.

je pense que depuis qu'internet chez nous a depasser le stade du 36k j'ai toujours eu un server ou un pc que j'eteind jamais, et depuis que les nas sont accessible au grand publique vous retrouvez la meme solution qu'un pc simplifié a quelques taches précises.
idem pour les box style pop corn qui sont de petit pc qui sont completement fait pour restés allumés ou tout au plus en veille.

voila...on peut mais si vous en avez pas besoin c'est idiot :)
catfish
catfish
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 47
Localisation : geneve
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par PrimeviL Mar 4 Jan 2011 - 0:21

daemios a écrit:Franchement vous laissez votre voiture tourner, même pour une demi heure vous?
J'admets que mon exemple est un peu violent mais l'argument du "l'allumage consomme et abime les composants" est quand même bien fendard Rolling Eyes
A ce niveau là, faut carrément tout laisser tourner : télé, micro onde, consoles, copines, et puis laisser toutes les lampes allumées car c'est bien connu que c'est le jour/nuit qui les grille...

Hahaha :lol:
avatar
PrimeviL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4428
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par vassline Mar 4 Jan 2011 - 0:41

Pour cette question y a qu'à voir les boites d'infos...Certaines font de la campagne "blue attitude, recyclage, etc" mais gaspillent je ne sais combien de papier pour de la paperasse inutile et surtout que Tous les employés laissent leur pc ouvert 24/24 365j/an...Blue attitude oui oui...


Dernière édition par vassline le Mar 4 Jan 2011 - 1:21, édité 2 fois
vassline
vassline
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 39
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par PrimeviL Mar 4 Jan 2011 - 0:47

Si y'avait que les boites d'infos qui étaient adeptes de ça hélas Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Staunugly
avatar
PrimeviL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4428
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 2:17

daemios a écrit:Franchement vous laissez votre voiture tourner, même pour une demi heure vous?
J'admets que mon exemple est un peu violent mais l'argument du "l'allumage consomme et abime les composants" est quand même bien fendard
Rolling Eyes
A ce niveau là, faut carrément tout laisser tourner : télé, micro onde, consoles, copines, et puis laisser toutes les lampes allumées car c'est bien connu que c'est le jour/nuit qui les grille...

Il n'y a pas le moindre argument valable pour laisser tourner un pc quand on ne s'en sert pas (et qu'on ne dl ou partage rien bien sur...)
Par contre ya plus de raisons de pas le faire Mr. Green



Mécaniquement, et les pub pour l'huile moteur s'en servent, un moteur s'use le + au démarrage, et pour des raisons "écologique" le conseil donner et d'éteindre et rallumer sa voiture " à volonté" la plus question de dire que la chaine batterie/démarreur/alternateur/moteur ne tiendra pas 10 ans comme ca, tu m'étonne de nos jour passé 5 ans ta voiture est veille faut vite ( s'endetter) et la changer. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par daemios Mar 4 Jan 2011 - 12:14

J'ai pas tout compris... Confused
On va dire que ça vient de l'heure du message Very Happy
daemios
daemios
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 12:20

Pour moi c'est clair pourtant, bref passoyons Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par herzat Mar 4 Jan 2011 - 14:41

Pour moi mon PC tourne H24 même souvent pour rien je ne DL que très rarement.
Revanche je bosse pas mal sous toshop qui lui est quasi toujours ouvert.
Je reboot le pc quand il lag trop sinon il tourne.
herzat
herzat
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 14:44

herzat a écrit:Pour moi mon PC tourne H24 même souvent pour rien je ne DL que très rarement.
Revanche je bosse pas mal sous toshop qui lui est quasi toujours ouvert.
Je reboot le pc quand il lag trop sinon il tourne.


A ton avis ca ne se ressent pas sur ta facture EDF Confused:
Perso c'est vraiment la raison, car sur le principe je suis ok qu'un PC est un peu comme un frigo=fait pour tourner de longue.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par herzat Mar 4 Jan 2011 - 15:07

Pas vraiment.
C'est madame qui s'occupe des factures.
Si c'est élevé madame crie mais comme elle oublie généralement d'éteindre les lumières elle ne dit rien.
Notre consommation en électricité n'est franchement pas élevé je trouve.
herzat
herzat
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 15:09

Ok ok nikel alors :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 16:07

herzat a écrit:Pour moi mon PC tourne H24 même souvent pour rien je ne DL que très rarement.
Revanche je bosse pas mal sous toshop qui lui est quasi toujours ouvert.
Je reboot le pc quand il lag trop sinon il tourne.

tu te paierai un graphiste a temps plain, ca couterai moins cher Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par herzat Mar 4 Jan 2011 - 16:11

Euh ! si bien plus !
herzat
herzat
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par PrimeviL Mar 4 Jan 2011 - 16:39

Si si ça lui couterait cher, ma femme étant graphiste je sais de quoi je parle. Sinon quand une femme crie pour les factures, il faut la faire crier pour autre chose. Ca permet de mieux faire passer la note, enfin moi je fais ainsi Wink
avatar
PrimeviL
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4428
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par leZone Mar 4 Jan 2011 - 16:43

pour avoir déjà vu une alim de pc fixe prendre feu, j'éteind ma machine plusieurs fois par jour dès que je sors, et si je m'absente longtemps je débranche (car les alims récentes laissent fuiter du jus pour alimenter la carte mère même avec le pc éteind)
pour les portables, ils chauffent pas mal, mieux vaut les éteindre aussi

idem pour les écrans, je les éteind dès que je m'absente plus de 15 minutes de la machine (en plus j'ai un lcd avec une dalle S-IPS qui a la réputation de marquer), sur les écrans plats l'inverter a tendance a claquer assez facilement (carte electronique qui déclenche le néon de rétro projection)

par contre, je ne dirais pas que la chaleur use les composants, ça ne s'use pas, ça crame ou ça pourri avec le temps (alim qui ne donne plus les bons voltages, surchauffe au delà des tolérances du composant, condos sur la carte mère qui perdent leur propriétés chimiques et fuitent du courant là où il ne faut pas...). Aussi certains composants sont morts au bout d'un certain temps même sans avoir servi (maudits condos chimiques!)
et n'oublions pas le MTBF! la durée de vie théorique en heures d'un appareil, un disque dur ou un ventilo va s'user lui, c'est le moteur électrique qui s'use (il y a 15/20 ans un DD avait un MTBF de 10.000 heures, et on dirait pas mais ça passe très vite (à peine plus d'1 année), de nos jours ils ont un mtbf bien supérieur mais tout de même à un moment donné ça merdoie)

ni trop chaud, ni trop humide, ni trop froid : un composant est fait pour tourner a une température idéale, calculée et prévue par le fabricant, contrairement aux idées reçues il ne faut pas avoir un ordi trop froid (ça me fait toujours marrer de voir les overclockeurs descendre a 30 degrés leur cpu, alors qu'un pentium intel est fait pour tourner a 40 degrés exacts ce qui lui confère les performances idéales)

après d'un point de vue OS, windows n'aime pas trop tourner en continu, il gère toujours assez mal les plages mémoire et son registre, ce qui nécessite des redémarrages assez souvent
je me souviens d'une annecdote, un pote qui bossait à la defense, un jour un des serveurs plante, ile ne le retrouvent pas, en suivant les fils ils se rendent compte qu'il y avait eu des travaux et que la machine avait été murée vivante et allumée plusieurs années auparavant! (sous unix) mais bon c'est un serveur, les composants n'ont pas le même prix ni les mêmes capacités et tolérances que l'électronique grand public, ce genre de machine est faite pour tourner en continu et en salle froide avec réglation de température idéale de fonctionnement
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 22:30

leZone a écrit:je me souviens d'une annecdote, un pote qui bossait à la defense, un jour un des serveurs plante, ile ne le retrouvent pas, en suivant les fils ils se rendent compte qu'il y avait eu des travaux et que la machine avait été murée vivante et allumée plusieurs années auparavant! (sous unix) mais bon c'est un serveur, les composants n'ont pas le même prix ni les mêmes capacités et tolérances que l'électronique grand public, ce genre de machine est faite pour tourner en continu et en salle froide avec réglation de température idéale de fonctionnement

Pas mal l'anecdote ! On se demande à quoi pensent les gens en bossant !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Joris73 Mar 11 Jan 2011 - 23:29

Alors moi, je l’éteint des que je vais me couché sauf si il y a un torrent (très rare)

Pour la journée, si je suis chez moi non stop allumé, si je part moins de 2 H j’éteins juste l'écran, plus de 2H le pc et donc la multiprise pour pas que l'alim continue à bouffé du courant.
Joris73
Joris73
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6217
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faut il éteindre son PC ? - Page 2 Empty Re: Faut il éteindre son PC ?

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 2:10

Voici un petit article http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_e3.htm


La bureautique : un formidable gaspillage d'électricité


Enertech, bureau d’étude drômois, a participé récemment à une campagne sur la bureautique financée par l’ADEME portant sur cinquante bâtiments de bureaux et près de mille appareils suivis.


La bureautique, et plus particulièrement les ordinateurs sont entrés dans nos vies, de gré ou de force, et il est difficile de remettre en cause leur intérêt lorsqu'ils sont utilisés intelligemment. Traitement de texte, puissance de calcul, modélisation de phénomènes complexes sont parmi les services courants dont on ne pourrait plus guère se passer. Les campagnes de mesure que nous faisons n'existent que grâce aux ordinateurs qui permettent de gérer, de trier des centaines de millions de données.

Mais est-ce pour autant qu'il faut accepter la dérive énergétique effrayante dans laquelle s'est engagée la bureautique depuis quelques années ? Certainement pas. Voyons d'un peu plus près de quoi il retourne....

En moyenne la consommation d'un ordinateur de bureau est de 361 kWh/an. Si on suppose qu'il y en a 20 millions,' cela conduit à une consommation annuelle de 7,2 TWh, soit la production annuelle d'une grosse tranche nucléaire.

Les paramètres influant la consommation d'un ordinateur sont la taille et la technologie de l'écran, la puissance à l’arrêt de l'unité centrale et de l'écran, et évidemment la durée pendant laquelle l'ordinateur est en marche.

Un ordinateur avec un écran cathodique de 21" va consommer en moyenne 306 kWh. Si l'on se contente d'un écran de 17", on tombe à 170 kWh. Si l'on adopte un écran plat de 17", on ne consommera plus que 102 kWh. Si l'on descend à 15", la consommation annuelle n'est plus que de 59 kWh.

Les écrans plats sont en moyenne beaucoup moins consommateurs (de l'ordre de 2,3 fois moins) que les écrans cathodiques. Il ne faut jamais acheter un écran de grande taille si on en n'a pas impérativement l'usage. Enfin, même quand on a arrêté son écran, il continue à consommer ! (avec une puissance entre 1,7 à 2,7 W). C'est une veille. Pour la supprimer il faut interrompre l'alimentation électrique de l'écran en le débranchant ou bien en coupant son alimentation par un interrupteur.

La solution la plus économe est incontestablement l'ordinateur portable. Tout compris (écran + unité centrale) leur puissance est en moyenne de 25 W Comme le travail sur portable n'est pas toujours très confortable, on voit se développer les "stations d'accueil". Il s'agit de terminaux comprenant un écran plat de 15" et un clavier sur lesquels on vient connecter un ordinateur portable quand on rentre au bureau. L'avantage est de bénéficier de la faible consommation du portable et du confort de la station (écran et clavier).

En moyenne, un ordinateur portable ne consomme que 53 kWh par an. Soit dix fois moins qu'un ordinateur avec écran cathodique de 21".


Peut-on faire mieux et moins ?

La question est évidemment : est?ce qu'on peut faire mieux et moins ? Et pour cela il faut comprendre comment sont utilisés les ordinateurs dans les entreprises. C'est là que les surprises commencent. L'étude a montré qu'une unité centrale fonctionne en moyenne 4004 h/an soit 17,8 h par jour ouvré, et un écran 2510 h/an soit 11,2 h par jour ouvré ! En clair les machines fonctionnent alors que personne n'est là, le soir, la nuit, les week-end et les vacances bien souvent. Il est à noter que le temps de fonctionnement des écrans est inférieur à celui des unités centrales parce qu'ils sont, pour 46% d'entre eux, sous contrôle d'un gestionnaire d'énergie qui les arrête lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il est d'ailleurs intéressant de noter que 7% de la consommation annuelle des ordinateurs correspond a une consommation de veille (l'ordinateur est arrêté).

Mais les surprises continuent lorsque, grâce à un dispositif de mesure spécifique, on analyse le temps pendant lequel un ordinateur de bureau est réellement utilisé (c'est?à?dire que quelqu'un actionne le clavier ou la souris) : 686 h/an, soit 3,0 h par jour ouvré ! Cela signifie qu'une unité centrale est utilisée 17% du temps pendant lequel elle fonctionne, et un écran 25% de ce temps. Tout le reste est du gaspillage inutile.

Pour faire mieux et réduire ses consommations, ce ne doit pas être trop difficile. On va hiérarchiser les mesures en distinguant ce qui ne coûte rien, ou presque, et ce qui peut être fait lors d'une acquisition ou d'un remplacement.

La première mesure rapporte gros, et elle est gratuite. Sur toutes les machines vendues depuis 4 ou 5 ans se trouve un gestionnaire d'énergie. C'est généralement Energy Star. Mais il n'est jamais activé, sauf sur certains écrans. Il faut aller l'activer dans le panneau de configuration « Options d'alimentation » On paramètreta l'arrêt d’écran après 10 minutes d'inutilisation (le mien est même calé à 5 minutes). et l'arrêt total de l'unité centrale après vingt minutes d'inutilisation Cette simple mesure provoque une réduction de consommation de l'écran qui est en moyenne de 60%. et celle de l'unité centrale de 51%. Voilà pour ce qui est gratuit.

Par l'achat d'une barrette multiprise avec interrupteur (environ 5€) sur laquelle on branchera 1 unité centrale et l'écran (ainsi que tous les périphériques d'ailleurs), on peut encore gagner 6% : lorsqu'on arrête 1 ordinateur, il suffit de couper l'alimentation de la barrette grâce à l'interrupteur



En investissant un peu plus on peut gagner beaucoup Ainsi en remplaçant, ou en choisissant, un écran plat à la place d'un écran cathodique, et en activant le gestionnaire d'énergie, on peut réduire la consommation de l'écran de 85 à 95%. De même si on utilise une station d'accueil et un ordinateur portable on réduit de 83% la consommation de l'ordinateur. L'usage du portable seul est encore plus économique puisque la réduction est dans ce cas de 89%.


Un énorme potentiel d’économie

Si on élargit le champ à l'ensemble de la bureautique, on est pris de vertige. La consommation annuelle observée est de 878 kWh/salarié Ce chiffre doit être rapproché de la consommation annuelle d'électricité spécifique (celle qui sert pour l'éclairage et l'électroménager) dans le secteur résidentiel : 1000 kWh/personne. Ainsi, un Français consomme désormais presque autant d'électricité pour la bureautique sur son lieu de travail que pour tous ses besoins électrodomestiques chez lui ! Et si on ajoute l'éclairage des bureaux, la consommation s'élève au total à 1552 kWh/personne dans les bureaux' soit 50% de plus que dans les logements

Ces chiffres montrent comment nous nous sommes habitués au gaspillage, comment celui?ci est devenu sournoisement quotidien et ordinaire. Et pourtant c'est si facile d'inverser la tendance et de réaliser des économies. Dans le débat actuel sur la stratégie énergétique future, il coûterait infiniment moins cher d'expliquer à tous les Français comment réduire leur consommation, plutôt que s'ingénier à construire des stratégies coûteuses et souvent bien aléatoires visant toutes, et de façon monolithique, à augmenter l'offre énergétique, comme si la croissance de la consommation d'énergie était une fatalité. Il faut se persuader, et notre travail d'exploration sur le terrain nous le prouve chaque jour, que les consommations d'énergie peuvent être toutes divisées assez rapidement par un facteur 4. A Enertech nous essayons de mettre en pratique nos idées : notre consommation d'électricité est quatre fois moindre que la moyenne nationale pour les mêmes usages. Ce n'est donc pas si compliqué que cela....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum