GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

c ki ki veu con en parl ?

+20
Pheldge
Croaker
fx
Mordiggian
MimiZ
toki
Mr H
Sploufy
Chomp!
Azerty0210
Exoseth
keneda'
JenFi59
CTJ
gigoutou
Vieille_Loutre
Indus
cauna
Joris73
Cervantes
24 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par keneda' Ven 25 Juin 2010 - 21:59

fx a écrit:
Azerty0210 a écrit:
keneda' a écrit:
Azerty0210 a écrit:
S'il s'agit de rivaliser avec les fils de
nantis ( je n'emploie pas ce terme de façon péjorative) pour accèder aux
hautes écoles, ce n'est plus seulement une question de volonté.

Non simplement une question d' argent c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_sad

Tout à fait. ( ou même de façon plus général, d'appartenance à un certain milieux social).

Après, il y a le cursus universitaire qui est jouable, mais bon définitivement les étudiants venant d un milieu social aisé, ont un avantage certains... (Facilité économique, culturelle, de support etc....)

Le cursus scolaire/universitaire est, hélas, aussi bien souvent liés au milieu social et/ou économique c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_rolleyes

Tout à fait, mais il dépend moins du milieu social que celui des grandes écoles.

keneda'
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7327
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Joris73 Ven 25 Juin 2010 - 22:02

J'avais vu un reportage où des élèves d'un milieu social très moyen avait été accepter dans une classe test d'une très grande école de paris ou justement il y avait que des fils de PDG etc... et bas la moitié on abandonner...
Joris73
Joris73
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6217
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par fx Ven 25 Juin 2010 - 22:06

Joris73 a écrit:J'avais vu un reportage où des élèves d'un milieu social très moyen avait été accepter dans une classe test d'une très grande école de paris ou justement il y avait que des fils de PDG etc... et bas la moitié on abandonner...

Et? rien d'étonnant.
Si tu viens d'un milieu modeste & que tu est amené à travailler/côtoyer des personnes issues de milieux relativement aisés tu verras que certaines sauront très bien te le faire ressentir c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_wink
avatar
fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par keneda' Ven 25 Juin 2010 - 22:07

Joris73 a écrit:J'avais vu un reportage où des élèves d'un milieu social très moyen avait été accepter dans une classe test d'une très grande école de paris ou justement il y avait que des fils de PDG etc... et bas la moitié on abandonner...

En effet c'est incroyablement difficile de rivaliser avec des élèves issus de grands lycées parsiens ou lon prend de l'avance sur les programmes dès le milieu de l'année losque l'on vient de ZEP ou l'on n'arrive pas à finir la moitié du programme....
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par fx Ven 25 Juin 2010 - 22:57

keneda' a écrit:
Joris73 a écrit:J'avais vu un reportage où des élèves d'un milieu social très moyen avait été accepter dans une classe test d'une très grande école de paris ou justement il y avait que des fils de PDG etc... et bas la moitié on abandonner...

En effet c'est incroyablement difficile de rivaliser avec des élèves issus de grands lycées parsiens ou lon prend de l'avance sur les programmes dès le milieu de l'année losque l'on vient de ZEP ou l'on n'arrive pas à finir la moitié du programme....

Au delà des considérations purement scolaires: un enfant provenant d'un milieu dit défavorisé n'aura bien souvent pas les mêmes facultés d'adaptation qu'un autre de bonne famille.
Un enfant qui a voyage, rencontre d'autres cultures, fait de la musique, évolue dans un milieu aisé + propice au développement intellectuel n'a pas les mêmes facilité que celui pour qui le monde s'arrête à son quartier et/ou ce que la TV lui renvois c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_rolleyes


Dernière édition par fx le Ven 25 Juin 2010 - 22:58, édité 1 fois
avatar
fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 22:57

STUNTM@N a écrit:Saloute !!!

Je créé ce topic pour crier mon énervement face à un problème qui prend de plus en plus d'importance, l'orthographe sur internet ( j'ai cherché et rien trouvé si ce topic existe déjà, il pourra être supprimé )... Je ne parle pas des fautes simples comme de la grammaire ou des accords, certains ne se sentent pas à l'aise avec ça mais plutôt des fautes ridicules comme on peut en trouver dans certains articles ou blogs..."Je rédije un article sur se sujai kar je trouv util"... Ce genre de fautes inondes les sites importants comme "Wikipédia" et d'autres sites communautaires cassant carrément la crédibilité de ceux-ci... Je ne parle pas non plus des "kikoolol" qui écrivent comme ils parlent... Problème de paresse ou ignorance... Qu'en pensez-vous ?...

PS : Je ne parle même pas de ceux qui s'expriment comme des gamins de sept ans en voulant rédiger un article... Répétitions, fautes énormes, erreurs de syntaxe etc...

Le problème d'illettrisme et d'analphabétisme existe bel et bien en France, mais l'expliquer objectivement reste difficile.

De manière sure, on peut avancer qu'un gamin naissant dans une banlieue "chaude" et ayant des parents ne parlant pas la langue française, a plus de chance de galérer à l'école (je suis bien placé pour le dire, puisque je travaille quotidiennement avec des enfants et en banlieue) et notamment en français.

Après, il y a une part bien plus subjective : la personnalité.
Je connais une personne qui à appris le Français en 6 mois (19/20 de moyenne au collège) et pourtant elle cumulait les éléments sociologiques souvent mis en avant dans les problèmes d'illettrisme mais également d'intégration, à savoir une méconnaissance totale du français, des parents à la dèche, un habitat réduit dans une banlieue craignos,...
Cette personne est aujourd'hui prof d'anglais et donc trilingue.

Quoi qu'il en soit, le gouvernement Français n'agit pas comme il le devrait et préfère comme l'a dit poétiquement Feel avec son histoire de poisson, "agir" superficiellement plutôt que prendre le problème à sa source et finalement le régler.

Les solutions, au delà de la volonté personnelle, existent pourtant :

Réduire le nombre d'enfants par classe, en ne supprimant pas les postes d'éducateurs (profs, animateurs,...).
Ne pas supprimer les postes d'aide à la vie scolaire.
Ne pas supprimer les stages de 1 et 2 ans pour les futurs animateurs territoriaux et professeurs.
Ne pas supprimer les permanences des aides personnalisées dans les écoles primaires et les collèges.
Ne pas réduire le nombre de poste de psychiatre pour enfant au sein des établissements scolaires.

En gros arrêter leur politique de merde, et permettre à tout un chacun d'apprendre et donc de s'épanouir.

Malheureusement, le partage n'est pas à l'ordre du jour !!!

Que veulent les politiciens en place et certains autres ???
Simplement une population (une bande de cons) sachant effectuer son taf sans se plaindre (ou pas trop), ne connaissant pas ou peu ses droits et surtout comment en profiter...
En gros, ils veulent essayer de garder perenne un système politique périmé qui leur permet de bien vivre...les autres (les français), ils s'en foutent...

Oups, j'ai dérapé...enfin c'était un dérapage maitrisé c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_lol


Dernière édition par dovob le Ven 25 Juin 2010 - 23:04, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Croaker Ven 25 Juin 2010 - 23:03

Toute faute d'orthographe est un manque de respect pour le lecteur. J'entends par la les fautes graves, comme remplacer un g par un j, oublier la double-consonne dans les mots courants. De meme pour les fautes de language. A mon avis, meme si certaines personnes le prennent mal, c'est une marque de respect envers son interlocuteur que de lui faire remarque ce genre d'erreurs, car si il est un minimum intelligent, il le comprendra dans ce sens. Par exemple, je suis trilingue (Francais/Anglais/Arabe), et quand je parle Arabe, je sais que je fait parfois d'enormes erreurs de language, seulement, mon interlocuteur ne me le fait que rarement remarquer alors que je serais ravi qu'il le fasse, car cela m'aiderait a avancer... Heureusement, mon anglais est tres bon, si on exepte l'accent, et cela grace a une prof de lycee que j'ai eu les deux dernieres annees qui m'a vraiment coache a mort, et j'ai fait d'enormes progres avec elle, bien plus que pendant mes annees de college.

Spoiler:

Donc pour moi, les problemes d'orthographe ne viennent pas du milieu social ou nawak, mais tout simplement d'un manque de suivi. Faut pas croire, les types, quand ils apprennent a ecrire, ils ecrivent bien pour la plupart (ceux qui n'ont pas de dysorthographie ou autre trouble). Mais seulement, une fois qu'ils decouvrent qu'on peut depasser les limites de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire, (Generalement sur le net), ils s'en affranchissent. Donc moi, personnellement, je ne suis pas tombe dans ce piege tout simplement parce que j'aimais lire, donc j'ecrivais comme je lisais... En francais.

Et je suis (globalement) d'accord avec Feel.

PS: Bravo, 7 pages en moins de 24h, ce sujet vous passionne =D

PS^2: Et il m'arrive souvent d'editer mes posts pour corriger mes fautes quand je les remarque moi-meme.

PS^3: QWERTY, donc excusez-moi, puristes qui reclamez des accents.
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 23:07

Attention, je ne dis pas que les problèmes d'illettrismes sont dûs au milieu social, mais que ce dernier s'il est défavorable ne pèse pas du bon côté de la balance...nuance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par fx Ven 25 Juin 2010 - 23:13

Le problème est que la personnalité n'est pas une caractéristique transmise génétiquement mais le résultat de tout un tas de facteurs déjà cités (milieu social, familial/sentimental, société dans laquelle on évolue etc).
On a tous des exemples de personnes qui s'en sont sortis malgré un environnement de départ plus que défavorables (et vice versa) mais ce sont des exceptions.

N'y a t'il pas aussi un problème au niveau de l'éducation française qui n'a peux être pas su s'adapter/évoluer avec la société?
J'ai parfois l'impression que le système éducatif, qui étais certainement très valable il y a 30/40 ans, semble périmé & n'a pas su prendre en compte les changements.
Un ex: les cours de math; un nombre d'heures conséquente qui, au final, ne profiteront qu'aux carrières scientifiques là ou l'anglais (ou d'autres langues), l'informatique, l'éducation civique seront bien souvent plus utiles quelques soit l'avenir professionnel.


Dernière édition par fx le Ven 25 Juin 2010 - 23:18, édité 1 fois
avatar
fx
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Pheldge Ven 25 Juin 2010 - 23:17

Whaou, quelle belle bande... d'acharnés... c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_lol

J'aurais bien des choses à dire sur le sujet, mais vous m'excuserez, je n'en ai pas le courage (et pourtant, j'ai tout lu). Disons que j'ai eu une journée "chère" et difficile.
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Croaker Ven 25 Juin 2010 - 23:40

Pheldge a écrit:Whaou, quelle belle bande... d'acharnés... c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_lol

J'aurais bien des choses à dire sur le sujet, mais vous m'excuserez, je n'en ai pas le courage (et pourtant, j'ai tout lu). Disons que j'ai eu une journée "chère" et difficile.


Apres, quand on voit ces vieux cons qui pillent la langue francaise et sa litterature pour se l'aproprier, qui n'ont d'autre talent que leur photocopieur, sous pretexte de s'offusque du neant culturel de cette generation merde quoi et qui aportent dejeuner au lit des qu'ils rencontrent un jeune qui sait bien parler (Bien parler et etre intelligent sont deux choses differentes) du style Marc Levy et qui empechent ceux qui savent bien ecrire de s'exprimer, ca me fait mal au coeur. On est mobilise, pour la plupart. Mais ils refusent de le voir, pour garder leur legitimite. Meme chose en politique, les cons d'aujourd'hui etaient la il y a 20 ans deja; les cons en litterature sont la depuis 40 ans. (Ah, D'Ormesson...)

Donc nous sommes mobilise. Notre langue, son orthographe et toutes ses regles sont tres bien comme ca, pas besoin de la simplifier pour trois cons qui ecrivent en sms. On a notre langue, elle est complique, mais elle fait partie de notre histoire. Et comme notre histoire, on l'assume. Et donc on se doit de l'ecrire et de la parler correctement. Ou du moins, d'essayer dans la limites de nos capacites (Et meme les feneants doivent le faire a fond! Ils n'ont pas d'excuse, et en tant que fumiste, je sais de quoi je parle!)
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 0:00

Il y a toujours eu des cons en politiques et aussi en littérature, il y a même plus de cons en littérature car ces messieurs "écrivent" eux !

Marc Levy le mieux c'est de ne pas en parler. ( mais pourquoi je met des majuscules ! )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par warlok_return77 Sam 26 Juin 2010 - 1:53

Feel a écrit:J'ai des amis qui s'en sont sortis, alors que c'était pas gagné. Ils se sont arraché le cul 3 fois plus que les autres, mais ils y sont parvenus.

A un moment, faut aussi savoir se sortir les doigts du cul et arrêter de blâmer le milieu social. C'est juste trop facile.

Je vais dévié du sujet du topic ma foi fort intéressant mais je trouve tout de même tes propos extrêmement durs Feel . Tout le monde peux aisément citer de exemples de réussites de gens provenant d'un milieu social modeste mais affirmer que la réussite n'est qu'une question de volonté est une belle fumisterie . Je vais pas faire dans le "confession intime" en racontant ma vie , mais facile de s'en sortir quand tu grandis avec comme horizons une misère et une bêtise crasse. Quand dès le départ t'es parqué dans des classes surchargés faisant office de garderie , quand par la suite tu te retrouves dans des lep de seconde zone le système te faisant bien comprendre que les études c'est définitivement pas pour toi et qu'au final tu subis des choix d'orientation qui ne sont pas les tiens . Facile aussi de s'en sortir quand tes parents se tuent dans des jobs de merdes sous payés et que très tôt tu es obligé de payer ta part si tu veux bouffer à table avec les autres . Après 8 heures éreintantes d'usine ou de marteau piqueur ça dois être le manque de
volonté qui fait que tu n'as pas envie d'ouvrir un bouquin ou potasser des cours ...
Faudrait que j'en discute avec tout les gens que je côtoie , ces même gens qui dès le 15 du mois on le frigo criant famine et les huissiers à la porte , avec un peu de volonté ils devraient aisément s'en sortir !!!!
Alors oui je fait dans le misérabilisme , mais l'égalité des chances c'est de la connerie surtout si dès le départ t'es happé par le fond .
Quand t'es pauvre, tu peux t'en sortir mieux que le commun de la plèbe mais faut avoir une pugnacité et une force de caractère que tout le monde ne possède pas ...
enfin ...


sinon pour en revenir au topic je suis pas vraiment doué à l'écrit mais j'essaie toutefois de faire attention à mon orthographe et à ma grammaire car c'est le minimum du savoir vivre. Quand aux gens qui ne prennent pas le temps d'écrire correctement je vois pas pourquoi je perdrais du temps à les lire ...
warlok_return77
warlok_return77
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2011
Age : 46
Localisation : avallon
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 10:04

warlok_return77 a écrit:
Feel a écrit:J'ai des amis qui s'en sont sortis, alors que c'était pas gagné. Ils se sont arraché le cul 3 fois plus que les autres, mais ils y sont parvenus.

A un moment, faut aussi savoir se sortir les doigts du cul et arrêter de blâmer le milieu social. C'est juste trop facile.

(...) Je vais pas faire dans le "confession intime" en racontant ma vie , mais facile de s'en sortir quand tu grandis avec comme horizons une misère et une bêtise crasse. Quand dès le départ t'es parqué dans des classes surchargés faisant office de garderie , quand par la suite tu te retrouves dans des lep de seconde zone le système te faisant bien comprendre que les études c'est définitivement pas pour toi et qu'au final tu subis des choix d'orientation qui ne sont pas les tiens . Facile aussi de s'en sortir quand tes parents se tuent dans des jobs de merdes sous payés et que très tôt tu es obligé de payer ta part si tu veux bouffer à table avec les autres . Après 8 heures éreintantes d'usine ou de marteau piqueur ça dois être le manque de volonté qui fait que tu n'as pas envie d'ouvrir un bouquin ou potasser des cours ...
Faudrait que j'en discute avec tout les gens que je côtoie , ces même gens qui dès le 15 du mois on le frigo criant famine et les huissiers à la porte , avec un peu de volonté ils devraient aisément s'en sortir !!!!(...)
Là, tes propos sont aussi caricaturaux que les miens, je suis désolé.

Et je l'ai admis par la suite sur le topic, je sais que l'inégalité des chances existe et que tout le monde n'a pas la même volonté; je ne peux simplement pas l'admettre. Je ne comprends pas la faiblesse. C'est un fait, cela fait peut-être de moi quelqu'un de très dur, mais on a tous eu des expériences qui ont fait de nous ce que nous sommes et chacun y a réagi différemment. Je vais me permettre de citer Bouddha pour ecpliquer une chose : "Il n'existe pas de vérité universelle. Il existe la vérité de chacun." En gros, comme je viens de le dire, ce qui est valable pour moi ne l'est pas pour un autre. Voila pourquoi on ne peut pas généraliser et pourquoi un débat tel que celui-ci, bien qu'il soit effectivement très intéressant, est un débat sans fin.

Je terminerai sur le fait qu'il est évident que, plus encore que le milieu social, c'est le milieu scolaire défaillant qui est en cause. Toute l'éducation nationale est à revoir.
Quand Dovob parle de l'abrutissement volontaire des masses par le gouvernement pour exercer un pouvoir plus facilement, il a tout fait raison.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par keneda' Sam 26 Juin 2010 - 10:35

Feel a écrit:
Quand Dovob parle de l'abrutissement volontaire des masses par le gouvernement pour exercer un pouvoir plus facilement, il a tout fait raison.


Personnellement je trouve car cette théorie est du même niveau que les théories conspirationnistes les plus fragiles.

Cet abrutissement volontaire ne serait efficace que dans le cadre d'une société complètement fermée, et dans le cadre d'un régime totalitaire.
Dans le cas contraire, l'abrutissement ne servirait à rien puisque les messages d'un gouvernement abrutissant seraient sans cesse facilement contre dit par n'importe qu'elle argumentation par l'opposition, les contre pouvoirs. (les gens seraient bète, et croiraient donc à n'importe quoi, et donc forcément aux messages des dirigeants. )
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par jf Sam 26 Juin 2010 - 12:06

Feel a écrit:

Quand Dovob parle de l'abrutissement volontaire des
masses par le gouvernement pour exercer un pouvoir plus facilement, il a
tout fait raison.


Personnellement je trouve car cette théorie est du même niveau que
les théories conspirationnistes les plus fragiles.

non, il a tout à fait raison, et cela a été maintes fois prouvé dans l'histoire. Et c'est tj d'actualité.
Un état idéal veut la main mise sur tous les individus, fichage et contrôle de masse. EDVIGE, RFID et bien d'autres.

Cet abrutissement volontaire ne serait efficace
que dans le cadre d'une société complètement fermée, et dans le cadre
d'un régime totalitaire.

Ca a plusieurs intérêts :
-Maintenir la population a un niveau restreint de culture pour garder une certaine élite tj au contrôle. Comment peux tu réussir, si on fait tout pour que tu te plantes (classe surchargée, suppression de programme scolaire etc ...). Tu donnes la possibilité à quelques uns d'aller dans certaines écoles afin de donner le change.

-Manipulation de la population par la communication, télé radio, presse. tu essayes de supprimer les médias indépendants (internet etc ...). A l'ecole on t'a appris à vérifier tes sources et à douter.

il y a pas mal d'autres choses, mais bon c'est pas le but du topic
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 12:10

Petite théorie toute bête comme ça en passant.

La langue française est-elle en train de décliner?

D'un certain côté, oui, pour les puristes de la langue, élevés à coup de littérature classique, etc...

D'un autre côté, non, elle évolue, tout simplement.

Les "s" qui sont devenus des ^ au dessus des voyelles comme dans:
HOSPITAL >>> HÔPITAL ou encore FOREST >>> FOREST, marquent-ils un déclin de l'orthographe? Non, je ne crois pas.

Pensons au fait qu'il y a deux cents ans, la langue française était parlée et écrite par les gens de bonne condition, qui avaient accès au savoir.
Dans les campagnes, les gens parlaient souvent leurs patois.
Même au début du 20e siècle, le nombre d'illétrés et d'analphabètes était encore important en France dans les couches populaires.

Or, à présent, les gens issus des couches populaires ont (heureusement) accès au savoir. De ce fait, la langue française n'évolue plus seulement en fonction de ce que l'élite décide, mais également par rapport aux couches populaires.
La campagne abandonne de plus en plus son patois pour se soumettre au français standard (qui est celui qu'on apprend à l'école).

Enfin, le français écrit n'était pas très sollicité auparavant. Maintenant, pour les personnes fréquentant le net, il est devenu indispensable. Les nouvelles technologies participent bien sûr à la prolifération des fautes d'orthographes, des fautes grammaticales, des abréviations abusées (qui pourraient être comparées à la sténo, mais ça, c'est une autre histoire), etc...

Bref, le français (surtout écrit) s'est ouvert à toutes les classes sociales, et c'est peut-être aussi une des nombreuses causes de ce que certains appellent "le déclin de notre langue".

Ce n'est là que mon humble avis...


Dernière édition par Shion le Sam 26 Juin 2010 - 17:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Pheldge Sam 26 Juin 2010 - 12:11

Bah, quand on voit les résultats des dernières élections en Belgique, par exemple, on se dit que les gens sont peut-être finalement très cons, oui...

N'importe quelle personne un minimum douée de sens critique et d'analyse ne voterait pas pour un PS qui traîne des "affaires" depuis des décennies comme des casseroles au cul d'une voiture de jeunes mariés, ni pour un Bart De Wever avec un double language mi-mielleux, mi-fascisant. Et pourtant...
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par jf Sam 26 Juin 2010 - 12:23

Bref, le français (surtout écrit) s'est ouvert à toutes les classes
sociales, et c'est peut-être aussi une des nombreuses causes de ce que
certains appellent "le déclin de notre langue".

Disons qu'il y a plusieurs facteurs du déclin :
- une épuration systématique de la langue chaque année dans les dictionnaires, avec l'introduction de nouveau mot "aware" et la suppression des anciens qui ne sont plus utilisés.
Certes c'est une langue vivante, mais bon faut-il pour cela rayer la moitié de notre vocabulaire.

j'avais fait une partie de mot croisé, chose amusante j'avais utilisé un mot et pour le retrouver il a fallut reprendre un très vieux dictionnaire (juste de 5 ans).

- l'anglais, une vrai maladie, qui dit fin de semaine à la place de week end ? Et c'est juste un exemple vous seriez affolé par le nombre de mot anglais qu'on utilise.
SMS (Short message service) ? lol :p
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par keneda' Sam 26 Juin 2010 - 13:20

jf a écrit:

Feel a écrit:

Quand Dovob parle de l'abrutissement volontaire des
masses par le gouvernement pour exercer un pouvoir plus facilement, il a
tout fait raison.



Personnellement je trouve car cette théorie est du même niveau que
les théories conspirationnistes les plus fragiles.

non, il a tout à fait raison, et cela a été maintes fois prouvé dans l'histoire. Et c'est tj d'actualité.
Un état idéal veut la main mise sur tous les individus, fichage et contrôle de masse. EDVIGE, RFID et bien d'autres.

Cet abrutissement volontaire ne serait efficace
que dans le cadre d'une société complètement fermée, et dans le cadre
d'un régime totalitaire.

Ca a plusieurs intérêts :
-Maintenir la population a un niveau restreint de culture pour garder une certaine élite tj au contrôle. Comment peux tu réussir, si on fait tout pour que tu te plantes (classe surchargée, suppression de programme scolaire etc ...). Tu donnes la possibilité à quelques uns d'aller dans certaines écoles afin de donner le change.

-Manipulation de la population par la communication, télé radio, presse. tu essayes de supprimer les médias indépendants (internet etc ...). A l'ecole on t'a appris à vérifier tes sources et à douter.

il y a pas mal d'autres choses, mais bon c'est pas le but du topic

Mais l'on en revient au même problème, si la population est facilement manipulable, elle peut l'être par tout le monde.
Pour que cela soit efficace, il faudrait un régime totalitaire.
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Mordiggian Sam 26 Juin 2010 - 13:22

[quote="jf"]

- l'anglais, une vrai maladie, qui dit fin de semaine à la place de week end ? Et c'est juste un exemple vous seriez affolé par le nombre de mot anglais qu'on utilise.
SMS (Short message service) ? lol :p

Faut avouer qu'après un tour au Québec, on se dit que la langue française à plus de charme !
Mordiggian
Mordiggian
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Croaker Sam 26 Juin 2010 - 15:28

jf a écrit:
- l'anglais, une vrai maladie, qui dit fin de semaine à la place de week end ? Et c'est juste un exemple vous seriez affolé par le nombre de mot anglais qu'on utilise.
SMS (Short message service) ? lol :p


Mon cher, les anglais utilisent aussi des mots francais, parfois sans savoir que c'est francais. C'est de l'echange culturel. D'ailleur, il faut arreter de s'existe e disant "Mon Dieu, la langue francaise va disparaitre a cause de l'anglais!".
Deja, a cause de notre accent de vache espagnole lorsque l'on parle anglais, on ne va pas s'y mettre de si tot.
Ensuite, on utilise pas que l'anglais, mais des expressions et mots du monde entiers sont presentes dans notre vocabulaire: italien, espagnol, arabe meme. Le francais est une langue particuliere: premierement, aucune autre langue ne sonne pareil (Pour une oreille profane, le francais est tres vite reconnu, alors que portugais et espagnol peuvent etre confondus). Ensuite, la France occupe une place strategique en europe: elle est le point du rencontre d'une demi douzaine de nations environnantes, ce qui augment de fait les echanges.

Le francais ne sera pas avale par l'anglais aujourd'hui, de meme comme il ne l'a pas ete par l'italien comme predit au XVIIe siecle. (D'ailleur, les mots etrangers sont moins d'1% dans notre dictionnaire). Et je te ferais remarquer que nous somme sur un forum de JV, donc lie a la programmation et la langue universelle de la programmation est l'anglais, car ils ont ete les premier programmeurs. C'est tout con.

Donc assez d'anglophobisme, qui n'est qu'un pretexte pour ne pas apprendre l'Anglais.
Croaker
Croaker
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 15:46

Shion a écrit:Petite théorie toute bête comme ça en passant.

La langue française est-elle en train de décliner?

D'un certain côté, oui, pour les puristes de la langue, élevés à coup de littérature classique, etc...

D'un autre côté, non, elle évolue, tout simplement.

Les "s" qui sont devenus des ^ au dessus des voyelles comme dans:
HOSPITAL >>> HÔPITAL ou encore FOREST >>> FOREST, marquent-ils un déclin de l'orthographe? Non, je ne crois pas.

Pensons au fait qu'il y a deux ans, la langue française était parlée et écrite par les gens de bonne condition, qui avaient accès au savoir.
Dans les campagnes, les gens parlaient souvent leurs patois.
Même au début du 20e siècle, le nombre d'illétrés et d'analphabètes était encore important en France dans les couches populaires.

Or, à présent, les gens issus des couches populaires ont (heureusement) accès au savoir. De ce fait, la langue française n'évolue plus seulement en fonction de ce que l'élite décide, mais également par rapport aux couches populaires.
La campagne abandonne de plus en plus son patois pour se soumettre au français standard (qui est celui qu'on apprend à l'école).

Enfin, le français écrit n'était pas très sollicité auparavant. Maintenant, pour les personnes fréquentant le net, il est devenu indispensable. Les nouvelles technologies participent bien sûr à la prolifération des fautes d'orthographes, des fautes grammaticales, des abréviations abusées (qui pourraient être comparées à la sténo, mais ça, c'est une autre histoire), etc...

Bref, le français (surtout écrit) s'est ouvert à toutes les classes sociales, et c'est peut-être aussi une des nombreuses causes de ce que certains appellent "le déclin de notre langue".

Ce n'est là que mon humble avis...

La langue française a toujours évolue de siècle en siècle, ceci du bas moyen âge à aujourd'hui.

Même les patois dans les campagnes ont évolués au fil du temps.

Après pour habiter en campagne je peux t'assurer que ça fait plus d'un demi-siècle que les campagnes ne parlent plus en patois, un décret appliqué en 1930 à mis fin au patois pour parler en français parisien ( parce que oui je suis du sud, et oui je "merde" tous les petits gens qui disent que les sudistes ne parlent pas français pour 3 broutilles hérité de l'occitant ).

C'est vrai les nouvelles technologies font proliférer les fautes, mais la façon dont l'orthographe est apprise depuis ces 20 dernières années n'aide pas.

Tu as écrit 2 fois FOREST c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_mrgreen
Mais j'imagine que tu veux dire FORêT. c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_wink

Sinon l'anglais ne va pas nous bouffer, on ne parle que 10-15 mots d'anglais, c'est très peu par rapport aux milliers de mots français que l'on emploit.
Ce qui est grave c'est qu'aujourd'hui tout est stigmatisé, comme pour les quelques mots d'anglais que l'on parle.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 15:50

Croaker a écrit:Donc assez d'anglophobisme, qui n'est qu'un pretexte pour ne pas apprendre l'Anglais.

Mais non c'est trrrrèèès bon pretexte c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_mrgreen
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par shubibiman Sam 26 Juin 2010 - 15:51

Warlock : ton dernier message est éloquent. Je connais plusieurs personnes qui sont originaires de cités à l'époque peuplées d'ouvriers bossant tous dans la même usine, de parents de même origine et de même génération. Quand certains sont désormais chercheurs, les autres sont au chômedu ou délinquants. Pourquoi? Parce que les parents des premiers leur ont fixé des règles (normales au demeurant pour tout parent qui se respecte) et ont fait en sorte que leurs gamins aillent normalement à l'école.

Même taf, même usine, même cité, même nombre d'enfants, même origine. Donc faut arrêter de tout excuser par l'origine sociale, c'est trop facile. Et ce, aussi bien pour l'enseignement que pour le reste.

De plus, je tiens à apporter une précision : tout le monde affirme à tort que c'est dans les ZEP qu'on trouve des classes surchargées. C'est faux! Archi faux. La baisse du nombre d'élèves par classe en ZEP n'a strictement rien changé à la donne.

Pour les questions de niveau de français, pour certaines personnes, une des explications est la suivante : nombre d'enfants nés sur le sol français de parents étrangers sont renvoyés par leur famille au pays à très bas âge. Quand ces personnes reviennent en France, elles n'ont tout simplement jamais été scolarisées, même dans leur pays d'origine. D'ailleurs, bien souvent, ces jeunes percutent à peine qu'ils sont français de nationalité. du coup, ils ne savent ni lire ni écrire. C'est surtout vrai pour les personnes originaires du Mali, du Sénégal et des autres pays de l'Afrique de l'ouest.

Pour d'autres, ça peut être expliquer par la dyslexie, qu'on occulte encore trop souvent. Et puis il y a ceux qui ne glandent rien.


Dernière édition par shubibiman le Sam 26 Juin 2010 - 15:53, édité 1 fois
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 15:52

L'anglais pour moi est une tres bonne langue .. peu structurée, tres basique et tres ouverte a toutes les aut' langues etrangeres ...

Osef tjr d'avoir un accent de parler le petit negre .. elle se parle comme ca dans le monde entier et c'est tant mieux Wink ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par shubibiman Sam 26 Juin 2010 - 15:54

De toute façon, sans le français, l'anglais ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui et ne serait certainement pas la langue "internationale" que l'on connaît aujourd'hui.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002
Age : 105
Localisation : çà et là
Date d'inscription : 27/01/2006

http://forum.necstasy.net

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Mr H Sam 26 Juin 2010 - 16:04

Pour continuer le débat qui a dérivé, je côtoie beaucoup des réfugiés réfugiés politiques (Cambodgien, Chinois et Vietnamiens) la plupart arrivent en France démunies avec 4 à 5 ans ou plus de moin sur leurs papiers que la réalité afin d'espérer à apprendre à parler et écrire français (je parle pour les enfants).
Il est vrai que les anciens on plus de mal étant donné que c'est pas à 70 piges que tu vas apprendre par cœur une langue et un pays que tu ne comprends pas mais les efforts fournis sont impressionnants surtout lorsque que tu les vois avec des cahiers relatant l'histoire et la géo niveaux sixièmes simplement pour essayer de connaitre l'histoire de France.
Donc une chose est clair, si l'on veux on peut comme l'avait écrit Feel.
Et cela hors contexte social ou autre, même si la famille est complètement à la ramasse.C'est surtout des épreuves dans la vie qui nous ferons choisir ou non, les options qui nous semble les plus appropriés.
Simplement notre expérience personnel de la vie.
Mr H
Mr H
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 38
Localisation : retrogeek
Date d'inscription : 21/09/2009

http://www.retro-geek.com/

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Spike_Spiegel Sam 26 Juin 2010 - 16:12

Feel a écrit:
BigB a écrit:Y avait un keum ou une meuf, ya qqs semaines de ca qui faisait un doctorat et qui voulait des feedback sur not' pathologie ... quand je suis parti sur son site c'était tellement bouré des "phôtes d'aurtograffe" que j'ai laissé béton direct ... doctorat et ca sait pas ecrire une ligne en francais Wink
Putain, j'ai fait pareil.

Une faute par mot, j'avais clairement pas envie de l'aider.

Moi non plus. mais pas pour les même raisons.
Son questionnaire était tellement mal fichu (ne sait pas formuler des questions clair et compréhensibles) que j'ai lâché l'affaire.
pukel
Spike_Spiegel
Spike_Spiegel
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2801
Age : 41
Localisation : Ganymede
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 16:13

Bcp de cambodgiens/viets parlent le français ou ont des grosses notions a 70ans ... ceux qui ont vecu l'Indochine a l'age de 5-10 ans encore mieux car ils avaient ca a l'école ...

Ensuite y a une nuance entre savoir parler (meme joris il doit savoir parler c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_twisted) et savoir écrire en appliquant toutes les règles (grammaticales et orthographiques) d'une langue ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Empty Re: c ki ki veu con en parl ?

Message par Mr H Sam 26 Juin 2010 - 16:17

BigB a écrit:Bcp de cambodgiens/viets parlent le français ou ont des grosses notions a 70ans ... ceux qui ont vecu l'Indochine a l'age de 5-10 ans encore mieux car ils avaient ca a l'école ...

Ensuite y a une nuance entre savoir parler (meme joris il doit savoir parler c ki ki veu con en parl ? - Page 6 Icon_twisted) et savoir écrire en appliquant toutes les règles (grammaticales et orthographiques) d'une langue ...

Pas ceux dont je te parle.
Mr H
Mr H
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 38
Localisation : retrogeek
Date d'inscription : 21/09/2009

http://www.retro-geek.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum