GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Vectrex a rendu l'âme ?

5 participants

Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Adrast Ven 18 Juin 2010, 19:13

Bonjour,

Etant un "noobie" complet pour ce qui est de la console de MB, je me demande (un peu "connement" je dois bien l'avouer) si le bouton "OFF/ON" situé en façade (en bas à droit exactement) permet d'afficher une image sans qu'aucun jeu ne soit inséré dans le port cartouche ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais mon problème est le suivant : je branche la console, je tourne le bouton vers la droite - pour à la fois l'allumer et régler le volume j'imagine ? - puis rien, aucune réaction de l'écran, même avec une cartouche insérée.
Alors, je me demande si le problème vient de la cartouche (oxydation donc nettoyage obligatoire... toussa toussa) ou si la console est tout simplement morte, foutue foutue foutue. :/

J'attends vos avis d'experts (barbus) pour m'éclairer (cet écran) de votre lanterne.

Ouf ! Suis-je assez clair ?

PS : Ah ! Et puis merci d'avance !
Adrast
Adrast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Invité Ven 18 Juin 2010, 19:23

il y a un jeu integré dans ton vectrex , si il y a pas d image c est qu il y a un pb !
quand tu l allume il fait un bruit ou qq chose ?
il dois y avoir un fusible ?
tu l as deja vu fonctionner ton vectrex ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Adrast Ven 18 Juin 2010, 19:29

Ah non, rien de rien. Pas un bruit, pas une lueur, le vide oO C'est bien le bouton de droite qu'il faut tourner vers la droite pour allumer la console et vers la gauche pour l'éteindre ? D'ailleurs, on entend bien un "clic" lorsqu'on tourne complétement le bouton vers la gauche pour l'éteindre ?

Pour le fusible, il faudrait que je la désosse alors ? Jamais vu fonctionner, non. Je l'ai trouvée en brocante pour moins qu'une bouchée de pain, donc ce n'est pas trop étonnant au final :/

Ah mais d'accord... Ne cherche plus, je viens de regarder le cable d'alimentation et il est sectionné à la moitié près de l'entrée console. Tu crois que ça peut se rattraper d'une quelconque manière ? Mince, c'est trop con :'(

Merci d'avoir cherché quand même. J'aurais dû remarquer ce détail bien avant. Enfin il faut avouer que ce n'était pas très visible quand même !
Adrast
Adrast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par HUDSONec Ven 18 Juin 2010, 19:34

L'enfer! voila un truc qui me ferais chier..La Vectrex a rendu l'âme ? Icon_cry
HUDSONec
HUDSONec
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 689
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Invité Ven 18 Juin 2010, 19:39

oui il faut ouvrir , virer le vieux cable(ou tu coupe et tu rajoutes un domino,ou tu dessoudes et repart avec un cable "propre"
c est reparable ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Adrast Ven 18 Juin 2010, 21:04

D'accord. A moi les joies du bricolage (du dimanche) alors ! Une expérience similaire vous est déjà arrivée Hud et Wild ; si oui, vous avez réussi à réparer la bête ? Pour savoir si c'est plutôt facile et surtout pas trop décourageant pour un néophyte. :)
Adrast
Adrast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Invité Ven 18 Juin 2010, 21:21

Normalement les condensateurs font bcp de bruit, un bourdonnement continu dès que le contact est mis.

Vérifie s'il y a un fusible, mais je pense que c'est tout bêtement le bouton de mise en route qui est fatigué.

Tu devras peut-être l'enlever et mettre une soudure, Mais j'ai jamais eu besoin de réparer cette console.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Adrast Ven 18 Juin 2010, 21:32

Merci pour le tuyau. J'ai dit plus haut que c'était un problème de cable d'alim coupé à la moitié :/ J'm'en suis rendu compte tardivement donc, mais faut dire que j'avais encore jamais vu un truc aussi bête sur aucune console.

J'garde cependant tes conseils de côté si jamais j'dois avoir à souffrir à nouveau après réparation/changement du cable.
Adrast
Adrast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Invité Ven 18 Juin 2010, 22:15

Pour avoir un câble coupé, soit c'est un lapin La Vectrex a rendu l'âme ? Icon_cyclops et là c'est pas grave, soit tu peux t'attendre à des problèmes !

Une simple soudure fera l'affaire, tu dois impérativement veiller à ce que la phase et le neutre ne se touchent pas.

Autres info, le plus souvent c'est les condensateurs qui lache sur cette console.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Pheldge Ven 18 Juin 2010, 23:48

Soudure ???

Heu, non non. Dans son cas, et si j'ai bien compris, faut remplacer le câble. C'est beaucoup plus simple et surtout plus sûr.

Si je me souviens bien, il y a 4 vis à l'arrière de la bête. Une fois enlevées, séparer délicatement l'arrière de la coque de l'avant. Ensuite, de mémoire je pense que même un néophyte devrait pouvoir s'en sortir. C'est con, j'ai ouvert la mienne il ya quelques semaines (pour régler le potard de centrage de l'écran), et j'ai pas du tout fait gaffe au câble d'alimentation.

Et pour la pièce, un bête câble en 8 fera l'affaire : tu coupes juste après le 8, puis tu dénudes ce qu'il faut pour faire une connexion aussi propre que possible.
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par perfectneo Sam 19 Juin 2010, 00:42

Alors ça va sembler con mais laisse-le allumé quelques minutes, même s'il n'y a rien d'affiché. Prupru avait comme ça un Vectrex HS qu'il m'a filé et en fin de compte, après avoir attendu quelques minutes et règlé le contraste, il se trouve qu'il fonctionnait très bien. Il a failli finir à la benne!! c'est dire.
Donc si ça ne marche tout de suite, attend un tout petit peu si tu ne l'as pas déjà fait ;-).
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Pheldge Sam 19 Juin 2010, 00:46

Euh, je suis d'accord, ça peut être une bonne idée dans certains cas. Mais si le câble d'alim' est vraiment sectionné, il risque d'attendre longtemps pour rien La Vectrex a rendu l'âme ? Icon_lol .

Adrast, tu peux nous faire une photo du câble à l'endroit suspect, à tout hasard ?
Pheldge
Pheldge
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2334
Age : 112
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2007

http://users.cybernet.be/akshel/

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Adrast Dim 20 Juin 2010, 18:15

Eh ben ! Avec toutes ces infos je vais pouvoir me retrousser les manches dans les plus brefs délais !

@perfect : oui mon cable est malheureusement sectionné, je peux donc attendre très longtemps dans ce cas Very Happy Mais merci du conseil, ça fait plaisir.

@pheldge : oui je devrais pouvoir faire ça si je retrouve mon numérique dans les cartons :) (déménagement de chambre d'étudiant oblige...)
Adrast
Adrast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Adrast Dim 20 Juin 2010, 19:25

Rien que pour vous, deux photos pour le prix d'une !

https://2img.net/r/ihimizer/img340/6964/cable001.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img256/9836/cable002.jpg

C'est un peu flou malheureusement, mon appareil n'est plus vraiment à la pointe de la technologie. Le pauvre petit ne l'était déjà pas beaucoup à l'époque, alors imaginez maintenant...

Dîtes-moi si vous voulez que j'en refasse ; j'essaierai de m'arranger comme je peux.
Adrast
Adrast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par New_Paradigm Dim 20 Juin 2010, 19:27

Effectivement , c'est coupé . La Vectrex a rendu l'âme ? Icon_mrgreen

Bon , change le câble et comme sa tu pourra voir ce qu'elle te réserve comme surprise . La Vectrex a rendu l'âme ? Icon_razz
New_Paradigm
New_Paradigm
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4549
Age : 34
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Vectrex a rendu l'âme ? Empty Re: La Vectrex a rendu l'âme ?

Message par Adrast Dim 20 Juin 2010, 19:29

A moi les joies du bistouri ! ^^
Adrast
Adrast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum