GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment estimer un jeu vidéo?

5 participants

Aller en bas

comment estimer un jeu vidéo? Empty comment estimer un jeu vidéo?

Message par gigoutou Jeu 3 Juin 2010 - 21:23

Voilà, j'espère que ce topic n'est pas Hs (on est dans la partie estimation après tout), mais j'aimerai parler de la manière d'estimer un objet.

Je vais proposer donc présenter 4 méthodes et dire selon moi quels sont leur avantages et leurs inconvénients :

Méthode 1 : La méthode de "l'expérience personnelle" :
Cette méthode repose sur l'expérience propre à chacun, c'est à dire que l'on se base sur le prix de vente généralement constaté.

Avantages :
Généralement, quand un jeu va partir à tel prix la semaine d'avant, il va forcément se vendre autour du même prix la semaine suivante.
On pourrait dire que cette méthode est en quelque sorte "réaliste"

Inconvénients : Le soucis avec cette méthode, c'est qu'on à tendance à assimiler le prix d'un jeu à la première fois où on l'a vu ce vendre.
Par exemple, je vois un final fantasy 7 partir à 45 euros à noël, je me dis alors "il doit valoir ce prix là". Le gros problème, c'est que les cotes des jeux vidéos varient énormément... cette méthode là n'est donc valable que pour une courte période.

Méthode 2 : La méthode "priceminister" et "2xmoinscher" :
Cette méthode repose sur le prix constaté sur priceminister et 2xmoinscher en prenant le prix le moins cher des deux et en lui retirant environ 10%.

Avantages : pour les jeux communs du moins, il s'agit d'une méthode assez fiable. Les prix indiqués sont les tendances du marché actuelle et sont donc très fiables. cette méthode est surtout utile quand on ne connait pas la côte d'un jeu. Il s'agit aussi d'une limite à ne pas dépasser... pourquoi acheter plus cher sur un forum alors que l'on trouve moins cher sur l'un de ces 2 sites, avec une garantie pour l'acheteur en prime?

Inconvénients : Le principale inconvénient concerne les jeux rares et côtés. on a parfois des prix hyper exagérés (un certains nombres de jeux MD par exemple...). De plus, les jeux super rares ne sont pas toujours référencés...
J'ajouterai en prime que pour les vieilles consoles ou micro ordinateurs, c'est loin d'être réaliste (par exemple les amstrad, atari...)

Méthode 3 : La méthode "ebay" :
On fait une côte à partir de la moyenne des prix constatés sur ebay en enchère.

Avantages : L'avantage d'ebay en comparaison de priceminister ou 2xmoinscher, c'est que là, on voit un jeu se vendre "réellement".
à moins bien sûr que ce ne soit un acheteur fantôme (difficilement vérifiable...), les prix affichent la tendance du marché la plupart du temps.
En tout cas, pour les jeux récents... très récents même. ^^

Inconvénients : Ebay est pour moi la méthode qui possède le plus d'inconvénients... entre les enchères ratés (par exemple voir un discworld partir à 2 euros), les acheteurs fantômes... Il est très difficile de se fier qu'à cette méthode. De plus, j'ajouterai que les jeux neufs sous blister partent la plupart du temps à un prix plus qu'abusé.Il y a les game & watch de surcotés aussi par exemple...
Ces derniers temps, j'ai également clairement l'impression que les jeux oldies ne se vendent plus sur ebay (à par les jeux rares... ). Je pense surtout aux jeux de playstation 1 qui ont chuté...

Méthode 4 : La méthode "demander la côte sur un forum"
cette méthode consiste à demander l'avis des gens sur un forum.

Avantages : quand pleins de personnes répondent et se confrontent sur ton topic, il s'agit d'une très bonne méthode. Plus il y aura de monde, et plus le prix sera "réaliste"

Inconvénients : Le problème, c'est qu'il est parfois difficile de recueillir beaucoup d'avis. De plus, certains diront ne sont pas du tout sûrs de leur estime mais propose quand même un prix. C'est pour ça qu'il faut toujours vérifier si possible les dires de quelqu'un avec la méthode 2 ou 3.
De plus, Je pense que les consoles ou jeux neufs sont très difficilement estimables. Chacun donne le prix qu'il veut et ça part souvent en sucette (car un un vieu jeu neuf est forcément très rare... parfois presque unique)

Voilà, J'espère avoir été complet même si j'ai sûrement oublié des petites choses. Pour ma part, j'utilise la plupart du temps toutes ses méthodes.
A la fin, on obtient un objet "vendable" je pense... ^^

Si vous n'êtes pas d'accord sur certains points avec moi, faites le moi savoir. :)
gigoutou
gigoutou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment estimer un jeu vidéo? Empty Re: comment estimer un jeu vidéo?

Message par Cervantes Jeu 3 Juin 2010 - 21:33


Méthode 5 : La méthode "rapace"


Un topic d'estimation se présente à moi. Certains jeux m'intéresse, par conséquent, je ne dis rien et estime les jeux au rabais pour les avoir à moindre prix.

Avantages: Possibilité d'acquérir des jeux à moindre coût tout en faisant une bonne action.

Inconvénients: Si quelqu'un l'ouvre, je risque d'être découvert et d'avoir le statut de "rapace" et aussi de ne rien avoir au final.



Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi.
La méthode "estim' sur le forum" regroupe les 3 méthodes sus-citées (+ celle que j'ai écrite) comment estimer un jeu vidéo? Icon_mrgreen .


Dernière édition par Cervantes le Jeu 3 Juin 2010 - 21:56, édité 4 fois
Cervantes
Cervantes
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment estimer un jeu vidéo? Empty Re: comment estimer un jeu vidéo?

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 21:33

La méthode 3 est celle que j'utilise, mais c'est clair qu'il faut pas se baser sur un seul prix, mais plutot une moyenne de 4-5. (en gros ça marche pas sur les rarities qui passent une fois l'an.)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment estimer un jeu vidéo? Empty Re: comment estimer un jeu vidéo?

Message par Duke Jeu 3 Juin 2010 - 21:49

Je profite de ton post et de vos experiences :

Que pensez également des argus dispo sur certains sites web ?
Duke
Duke
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1340
Age : 44
Localisation : Nowhere Man
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment estimer un jeu vidéo? Empty Re: comment estimer un jeu vidéo?

Message par Chrysaor Jeu 3 Juin 2010 - 21:53

Pour price et 2X, c'est plutôt 20% qu'il faut enlever comment estimer un jeu vidéo? Icon_wink
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment estimer un jeu vidéo? Empty Re: comment estimer un jeu vidéo?

Message par warlok_return77 Jeu 3 Juin 2010 - 21:54

je mixe un peu toute ces méthodes : ebay / prix forums /expérience perso ...
par contre je me risque jamais à faire des estims sur des trucs qui me botte question d'objectivité ...

les sites d'argus je consulte parfois à titre indicatif pour faire une moyenne avec les méthodes ci-dessus , mais c'est pas très fiable souvent sous ou sur évalué !!!!
warlok_return77
warlok_return77
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2011
Age : 46
Localisation : avallon
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment estimer un jeu vidéo? Empty Re: comment estimer un jeu vidéo?

Message par gigoutou Jeu 3 Juin 2010 - 21:58

Cervantes : J'avais également penser à ça avec la méthode 4, mais je me suis dit "il vont me prendre pour un mec qui n'écoute pas les estimations des autres et qui vend trop chère comment estimer un jeu vidéo? Icon_razz)
c'est vrai que parfois, on voit des estimations bizarrement basses sur les forum... c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait vérifier les dires de certains...
Moi par exemple, j'avais fait estimer un snes en boite pack super mario all stars+ super mario world. La meilleure estimation que j'ai obtenue, c'était 40-45 euros, les autres étant autour de 35...
je l'ai mise à 50 euros sur le forum, puis sur leboncoin... j'ai du recevoir 5 mails de différentes personnes intéressées sur leboncoin. Je me suis demandé du coup si je n'avais pu la vendre plus chère...
tout ça pour dire que j'utilise désormais très peu la méthode 4, à par si je possède un jeu très rare et donc difficilement estimable avec les autres méthodes ^^

ange_dechu_lucifer : le problème d'ebay aussi, c'est que ça demande du temps parfois... Par exemple, micro machines 2, il y en a très peu...
J'ai quand même tendance à penser que 2xmoinscher et priceminister sont réalistes à partir du moment ou le jeu est proposé par au moins 5 personnes. Ce qui est le cas pour Micro machines 2 sur snes...

Chrysaor : 20%? dis pas ça, parce que du coup, tous les gens sur le forum vendent trop chers comment estimer un jeu vidéo? Icon_lol (je parle des jeux communs)


Dernière édition par gigoutou le Jeu 3 Juin 2010 - 22:00, édité 1 fois
gigoutou
gigoutou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment estimer un jeu vidéo? Empty Re: comment estimer un jeu vidéo?

Message par Duke Jeu 3 Juin 2010 - 21:58

Merci Warlock de ta réponse, c'est bien ce que je pensais, je les consulte a titre indicatif et regarde sur d'autres sites pour essayer d'ajuster au mieux mes prix.
Duke
Duke
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1340
Age : 44
Localisation : Nowhere Man
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment estimer un jeu vidéo? Empty Re: comment estimer un jeu vidéo?

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 22:32

gigoutou a écrit:Chrysaor : 20%? dis pas ça, parce que du coup, tous les gens sur le forum vendent trop chers comment estimer un jeu vidéo? Icon_lol (je parle des jeux communs)

hé bé oui c'est le cas, notamment sur les prix PS1 trop chers ici dans l'ensemble Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment estimer un jeu vidéo? Empty Re: comment estimer un jeu vidéo?

Message par gigoutou Jeu 3 Juin 2010 - 22:37

MarcoPagoto : tu insinues donc que mes jeux ps1 sont trop chères ! comment estimer un jeu vidéo? Icon_eek comment estimer un jeu vidéo? Icon_smile
Plus sérieusement, pour les jeux ps1, je pense avoir fait des bon prix... en même temps, c'est plus facile de baisser un jeu qui vaut 15 euros à 12 euros que un jeu qui vaut 5 euros à 2 euros comment estimer un jeu vidéo? Icon_razz

edit : pour les jeux ps1, j'ajouterais que les prix élevés sont un peu logique... Ce sont les jeux qui ont le plus baissé depuis l'année dernière. Du coup, c'est très difficile de baisser un jeu à 10 euros alors qu'il en valait facilement 15 il y a 6 mois... voir 20 euros (je pense au jeu theme hospital par exemple)
gigoutou
gigoutou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1545
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum