GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes créations 2D et autres (sans prétention)

+4
Ricco59_59
StaxX
oiseau de proie
grostonton
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Sam 21 Nov 2009 - 23:12

Bonsoir tout le monde !

J'ouvre ce sujet pour vous faire partager mes quelques créations graphique, je fais en majorité du pixel art, mais je tates aussi de temps en temps la 3D ou l'illustration plus classique.

mes différents avatars (le second est en chantier, il fait partir d'un projet de jeu pour atari ST initié par metalseb) :

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Image4f2avat Mes créations 2D et autres (sans prétention) Exemple7

Et un petit pas à pas pour le second
Mes créations 2D et autres (sans prétention) Exemple1 Mes créations 2D et autres (sans prétention) Exemple2 Mes créations 2D et autres (sans prétention) Exemple6

et une image réalisée pour un concours sur retro pixel

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Last4

Voilà voilà, c'est tout pour le moment, j'essaierai de tenir ce sujet à jour Mes créations 2D et autres (sans prétention) Icon_smile
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 23:45

c'est beau mais tu fais ça avec quoi ? un logiciel spécial ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Dim 22 Nov 2009 - 0:03

Salut, et merci !
Ben pour les dessins proprement dit, j'utilise la version gratuite de "GraphicGale", et pour les animations, j'assemble toutes les images de l'animation avec "Beneton movie GIF". Pour moi, l'animation est la partie la plus compliquée, parce que c'est vraiment une discipline à part, je te racontes pas le nombre de jeux que j'essaie de décortiquer pour essayer de comprendre comment les vrais professionnels s'y prennent. Mais c'est vachement intéressant.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Dim 22 Nov 2009 - 0:33

Ta dernière image est vraiment pas mal, elle a un style et on sent un soucis du détails (ombrage + tramage) appliqué dessus; ça doit bien rendre sur un tube.
Pour le sprite animé, l'animation est marrante mais le perso manque de volume, c'est le seul défaut que je vois dessus pour l'instant.
J'espère que vous irez au bout de votre projet, j'ai toujours trouvé ça super de faire des jeux sur des machines qui ne font plus l'actualité thumleft
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Dim 22 Nov 2009 - 22:32

Merci oiseau de proie, ben c'était une image pour un concours, donc j'avais passé quelques heures dessus. Au sujet du sprite comme je le disais, il est encore en chantier, j'ai surtout essayé de l'animer de manière correcte, sans chercher à peaufiner son rendu, mais promis je me pencherais dessus.
Pour le projet, j'espère aussi, mais ça ne dépend pas que de moi.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Dim 22 Nov 2009 - 22:51

Et finalement tu as fini à quelle place pour ce concours?
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Dim 22 Nov 2009 - 22:56

Second il me semble :)
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Lun 23 Nov 2009 - 0:37

Bravo, tes heures de travail passées dessus ont été récompensées à leurs justes valeurs, ça doit faire plaisir cheers
Faut dire qu'au-delà de la réalisation le thème choisi est originale, un versus flamme contre goute d'eau (givrée?) est quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours, bonne idée Idea
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Lun 23 Nov 2009 - 12:10

C'est vrai que j'étais content :) , le thème du concours était : "confrontation des éléments", alors étant donné que j'aime les jeux vidéo, l'idée m'est venue toute seule, un bon petit versus des familles.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par StaxX Lun 23 Nov 2009 - 15:42

j'ai, moi aussi, réalisé quelques anims (les icones du forum par ex.)
je me sers de photoshop CS3 + image ready, trés pratique avec la gestion des calques, etc...

grostonton a écrit: Pour moi, l'animation est la partie la plus compliquée, parce que c'est vraiment une discipline à part.
C'est clair !

Quand il sagit d'animer un simple objet dans un decors, ca va encore...
mais un personnage, c'est une autre paire de manches !

par exemple :
Mes créations 2D et autres (sans prétention) Ik_gam10
une bonne vingtaine d'heures pour le faire !!
en plus, je n'ai pas dessiné les sprites, je les ai "ripé" ! imagine le temps que cela m'aurait pris...Mes créations 2D et autres (sans prétention) Affraid

Il faut le reconnaitre, l'animation c'est un travail de titan,
et je vois que tu t'en sors trés bien !
bravo, continu comme ça ! Wink
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Lun 23 Nov 2009 - 22:16

Staxx, quand j'ai vu la première fois ton logo animé pour Gamopat j'ai trouvé ça génial et à chaque fois que je le revois, je trouve ça toujours aussi chouette. C'est bien foutu, j'aime l'idée et j'aime tout autant la conclusion humoristique, bravo thumleft
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Mar 24 Nov 2009 - 0:02

Salut StaxX, tu as fait du sacré bon boulot pour le forum, chapeau !

Moi, j'ai essayé de me concentrer sur les logiciels gratuit (et relativement simples à aborder) pour faire ce que je fais. Je suis vraiment fan de graphicgale, que j'ai pris en main très facilement, je ne sais pas comment je ferais si je ne l'avais plus.

Ta bannière est vraiment bien foutu, tout comme oiseau de proie, je trouves la conclusion (ainsi que tout ce qui se passe avant) vraiment super, l'enchainement des persos, on est bien dans le ton, et ça ne fait pas amateur du tout.

Merci encore, je vais continuer à approfondir le sujet, ce qui est à la fois très intéressant et très énervant, comme je le disais je décortiques autant que je peux les différents jeux que je trouves (je me base quand même en grande partie sur les jeux NES, merci l'émulation...) et encore je ne regardes pas les super sprites de jeux comme ceux de baston sur NEO GEO, car là, c'est vraiment digne d'un dessin animé.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Mar 24 Nov 2009 - 0:50

Je soupçonne certains jeux NeoGeo d'avoir eu des mesh 3D comme base pour les animations. Après on prend quelques étapes puis on retouche le tout pour que ça fasse plus 2D.
Sinon il y a aussi la technique du rotoscoping qui fait que l'animation est fluide et bien décomposée comme dans Prince of Persia.
Quand on sait ça on est moins découragé en tant que graphiste débutant, ça rassure un peu Wink
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par StaxX Mar 24 Nov 2009 - 2:04

Merci les gars... c'est encourageant :)

. C'est bien foutu, j'aime l'idée et j'aime tout autant la conclusion humoristique, bravo

c'est Doc qui en a eu l'idée Wink

il faut que j'essaye Graphicsgale...
Mes créations 2D et autres (sans prétention) Galecap1

ca a l'air bien foutu !
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Mar 24 Nov 2009 - 5:29

Les gros studios peuvent aussi se permettre d'avoir des animateurs 2D de grands talents, un comme ceux qui font les dessins animés Disney, auquel cas il leur suffirait de numériser leur travail sur papier. Pour les techniques que tu cites oiseau de proie, j'étais au courant du rotoscoping, vu un reportage là dessus au sujet d'another world. Mais pour ce qui est des modèles 3D convertit en images 2D, je n'y avais pas réellement songé, mais c'est pas bête du tout.

Et oui StaxX, il faut persévérer, en tout cas, je te recommandes chaudement graphicgale, bon par contre je ne connais que la version gratuite.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Ven 27 Nov 2009 - 23:29

Je continues tant bien que mal à updater mon perso :

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Exemple8
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Sam 28 Nov 2009 - 0:39

Bon courage et tu sais pourquoi je te dis ça !

Il y a combien d'images dédiées à ta marche?
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par Ricco59_59 Sam 28 Nov 2009 - 0:40

c'est du tout bon l'ami Wink

au fait ton message concernant le déces de notre ami seb n'a pas été validé complètement.
Eh oui, un passionné d'atari s'en est allé.
Toutes mes condoléance à sa famille.
Ricco59_59
Ricco59_59
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 56
Localisation : Tout près d'Arras
Date d'inscription : 25/07/2006

https://ricco59.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Sam 28 Nov 2009 - 0:54

Il était aussi passionné d'Amiga, on pouvait par exemple le croiser sur fcsa à la grande époque d'Usenet.
Bref c'est une bien triste nouvelle que nous a appris grostonton, gardons les meilleurs souvenirs passés à discuter avec lui, c'est la meilleur chose à faire Wink
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Sam 28 Nov 2009 - 8:32

Merci à tous les deux.

Je comprend pas ta phrase ricco, validée? Par qui et pourquoi? Si tu pouvais éclairer ma lanterne.

P.S : mon animation se décompose en 4 images distinctes.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par Ricco59_59 Sam 28 Nov 2009 - 12:13

slt à tous

dans le topic des codeurs/grapheurs....
il y a une ligne vide 'spoiler'
par curiosité, je veux 'citer' et là uniquement je vois le contenu de la ligne vide. Je ne connais pas 'soiler'.

Voili, voilou

bon week end a tous et bon courage pour les graphs Wink
Ricco59_59
Ricco59_59
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 56
Localisation : Tout près d'Arras
Date d'inscription : 25/07/2006

https://ricco59.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Sam 28 Nov 2009 - 18:39

Grostonton, voici 'mon' conseil pour ton animation:

Le minimum devrait être 6 images mais tu auras quand même une impression de saccades (ex: Shadow of the Beast).
Sur des vieilles bécanes comme le ST, le meilleur compromis mémoire/place/fluidité pour des animations serait plutôt 8 images pour une marche avec un petit sprite et 10-12 pour un gros sprite.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Sam 28 Nov 2009 - 19:39

:) Ricco, j'ai toujours pas compris, mais c'est pas grave.

Je te remercies oiseau de proie pour tes conseils ! Je peux tout à fait envisager de rajouter des étapes intermédiaires, là déjà je trouvais que ça avait un rendu sympa, en comparaison avec mes sources (comme je le dis bien plus haut, je me suis inspiré de jeux nes).
Et pour ceux que l'animation intéresse je vous mets le lien d'un tuto plutôt sympa : *http://www.create-games.com/article.asp?id=1874

un petit edit, j'ai baissé la vitesse entre deux étapes sur mon avatar, vous en pensez quoi?

un autre edit avant d'aller préparer le repas : changement de fond, et bouche animé.
Mes créations 2D et autres (sans prétention) Exemple9b
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Sam 28 Nov 2009 - 21:17

Si tu vises les 16/32 bits ne te focalise pas trop sur la NES, les animations étaient rudimentaires sur cette console à cause de la RAM en faible quantité et le peu de place sur les cartouches; ce qui est normal puisque c'était une console 8bits. Les graphistes étaient contraints à créer des animations avec peu d'étapes.
Pour ta nouvelle version, je pense qu'on voit un peu mieux le mouvement de marche.
ça devient bien tout ça :)
Essaye de bosser sur la tête, l'adoucir avec un gris car le tramage est un peu trop agressif.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par Invité Sam 28 Nov 2009 - 22:32

salut oiseau de proie, tu parles de quels jeux en particulier sur neo geo avec l'utilisation de 3d en amont? (je vois bien blazing star et pulstar mais c'est des shoots donc pas trop d'anime en particulier... shock troopers 2 aussi mais je le trouve moin jolie que le 1er qui est en vrais pixels 100%)
Mais si je dois citer les plus talentueux dans le domaines des graph 2d et du pixel c'est certainement l'équipe qui a fait metal slug.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Sam 28 Nov 2009 - 22:42

Ben c'est la nature même du projet qui m'amènes à viser la qualité 16/32, mais étant totalement novice en terme d'animation, je me suis inspiré de la nes, histoire de faire mes premiers pas tout en douceur :)
Par contre au niveau des couleurs, je dois les choisir avec intelligence, vu que le jeu devait être en 16 couleurs et tout un tas d'autres restrictions.
Tiens et pour illustrer mes propos je poste un exemple d'écran qui doit (devait) il y avoir dans le jeu.
Mes créations 2D et autres (sans prétention) Ecran2
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Sam 28 Nov 2009 - 22:59

@citylab2
Justement, la série Metal Slug est à pointé du doigt. Dans l'opus 3, certains boss ou gros véhicules ont des animations qui laissent à penser qu'un travail de préparation en 3D a été fait en amont.
Autrement pour la technique de rotoscoping, tu peux mettre Art of Fighting 3 dans la liste des jeux qui utilisent cette technique.

Il n'y a pas de mystère, quand tu constates des animations très fluides, riches en étapes et réalistes, ce n'est plus du travail 2D avec comme seul outil son logiciel de dessin préféré.
Quand les sprites ont des rotations/mouvents fluides genre sur l'axe z, on peut avoir des suspicions également Wink
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Sam 28 Nov 2009 - 23:17

Ok ton perso allait finalement bien avec le décor pour ce qui concerne le tramage. Il y a un style à ce que tu fais, ce n'est pas 'fade'. On sent un travail sur le volume et les ombres, par contre le contraste est trop important sur tes pierres.

Tu as 16 couleurs à ta disposition mais n'oublie pas que tu as une grosse palette (512 couleurs avec le STF et 4096 avec le STE).
Tu peux piquer cette dernière sur ces 2 images:

Mes créations 2D et autres (sans prétention) 512-de10
Mes créations 2D et autres (sans prétention) Palett10

Elles sont agencées différemment, l'une provenant de Spectrum512 notamment.
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par grostonton Sam 28 Nov 2009 - 23:44

Je préfères ne pas savoir au sujet de Metal Slug, et me dire qu'il y a des graphistes qui sont pétris de talent Wink .
Mais j'avoue que la 3D est quand même bien pratique dans beaucoup de domaines, notamment dans l'illustration dite 2D comme la BD par exemple où les auteurs sont de plus en plus nombreux à se servir de logiciels tels sketchup pour alléger leur charge de travail. Pourquoi passer 1000 ans ( oui oui je sais j'exagère mais ma mère est née à Marseille...) à faire un immeuble en perspective, alors qu'en 5 minutes c'est fait, et il n'y a plus qu'à repasser par dessus.
Merci pour la palette oiseau de proie, j'en utilises une similaire aux tiennes, mais comme je te disais, étant limité à 16 couleurs affichables au total, j'ai essayé de rentabiliser celles que j'avais choisi au maximum :)
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Mes créations 2D et autres (sans prétention) Empty Re: Mes créations 2D et autres (sans prétention)

Message par oiseau de proie Dim 29 Nov 2009 - 0:51

T'inquiètes pas, même si des mesh 3D ont été utilisés, faut quand même les réaliser et tu penses bien qu'il y a du boulot par la suite pour garder un style 2D. Franchement ce sont des tueurs les artistes derrière MetalSlug et les décors c'est vraiment du travail à la main :)

Et puis ce n'est pas 'sale' d'utiliser la 3D en amont si c'est bien fait. Si tu sais maitriser ce genre d'outils (3D Studio, Maya et consorts), il ne faut pas hésiter à les utiliser car comme tu le dis si bien, on peut économiser beaucoup de temps avec ça Wink
Sans compter qu'on peut obtenir de sacrés résultats en terme d'animations.

Pour la limitations des 16 couleurs, si t'as un bon programmeur avec toi, il peut te faire des bandeaux de couleurs. Mais c'est vrai que sans cette technique, ce n'est pas évident; c'est tout un art de choisir les bonnes couleurs Wink
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2588
Age : 49
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum