GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

+13
ZE NEO GEEK
Cellyra
Seb25
Osvald
Nevertrust
Marswaffle
leZone
Crash
Chô Aniki
Maximilien
Sploufy
louloute
Rebby
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par ZE NEO GEEK Ven 30 Oct 2009 - 22:49

Ce sont les frabiquants de disques durs qui se frottent les mains,désormais,nous sommes dépendants de passer d'un disque à un autre.
Les CD/DVD,ont souvent une base de colle qui veillit mal,devient épaisse et ne laisse plus passer le laser.
C'est surtout valable pour les doubles couches.

ZE NEO GEEK
Patient incurable

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par ZE NEO GEEK Ven 30 Oct 2009 - 22:52

Nous sommes malgré toutes les évolutions faites (et désormais beaucoup plus abordables) à l'aube de passer à l'erre de post-sylicium.
Il y a beaucoup d'autres méthodes permettant de faire passer et stocker des infos binéaires.
Sinon,le temps que l'ensemble des musées saccordent pour un format...
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par ZE NEO GEEK Ven 30 Oct 2009 - 22:53

Il y a eux le Laser-disc sur une version râre de Dragon's lair,je crois.
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par leZone Ven 30 Oct 2009 - 23:01

silicium, binaires....
tu sais tu as un bouton pour éditer ton msg et y apporter des modifs au lieu de coller 3 posts à la suite Wink
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par ZE NEO GEEK Ven 30 Oct 2009 - 23:02

OK [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Icon_cool
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par neoc3po Ven 30 Oct 2009 - 23:24

*tain cet thése sur l'évolution me déprime surtout que c'est toi Lezone qui en parle pas un Kévin sortie don ne sais ou moi qui m'voyais déja saoulé mes gosses "plus tard j'ai le temps " avec mes vieux truc "top naze " et me tapé des des barre de rire a 70 piges avec mes potes sur metal slug [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Fresse
neoc3po
neoc3po
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3344
Age : 41
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Maximilien Sam 31 Oct 2009 - 12:25

Cellyra a écrit:Vu que de nos jours l'on peut très facilement stocker plusieurs Térabytes (Et c'est quand même 1024 Gb) et que les jeux rétros font de quelques Ko à 700 Mo ça devrait tenir^^

à un petit détail près: si ton disque dur de 1 To tient dix ans, c'est que t'as le cul bordé de nouilles.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Jon Sam 31 Oct 2009 - 12:40

Si j'ai bien comprit il est quasiment impossible de sauver un jeux sur un support datacassette, au demeurant très fragile ?
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par leZone Sam 31 Oct 2009 - 12:49

perso je trouve que les datacassettes analogiques ont une assez bonne durée de conservation (exemple : un jeu amstrad cpc de 1987 fonctionne encore 22 ans après), l'avantage de l'analogique c'est que quelques bruits superficiels ne gènent pas trop la reconversion en numérique des données (contrairement aux bandes magnétiques numériques style DAT, j'ai vu des bandes de backup serveur sauter au bout de 25 lectures seulement)

mais qu'en sera t il sur 200 ans ? personne ne peut le dire
donc tant que ça marche encore, mieux vaut copier les données dans leur format natif (en audio analogique numérisé compressé ou pas), ou directement le contenu informatique des programmes et données sous forme de fichiers, puis de les copier et recopier en fonction de l'évolution des supports numériques
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Jon Sam 31 Oct 2009 - 12:52

Ca marche de copier un jeu cassette (MO5 par exemple, j'en ai que des comme ça) sur une autre cassette audio via une chaîne HI-FI ?
avatar
Jon
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par leZone Sam 31 Oct 2009 - 12:54

il y a encore mieux :
tu rip ta K7 en MP3 avec un pc configuré correctement, et avec un adaptateur K7 d'autoradio avec une prise jack, tu peux rebalancer la lecture du mp3 depuis un pc relié à ton lecteur de K7
=> voir les sites parlant d'emu et d'amstrad cpc 464 qui expliquent bien tout ça
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 2:03

Donc au final il faut mettre nos jeux et nos consoles dans un caisson en plomb et sous azote pour être peinard...

Et sortir nos émulateurs Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Princeps.Bonus Mer 20 Jan 2010 - 20:41

Salut Rebby,
Concernant le problème de conservation des plastiques il y a un très bon article sur Mo5 :
http://mo5.com/article-311-les-plastiques-restauration-et-preservation.html

Pour la mémoire Flash, d’après mes infos (disque SSD) plus la mémoire est utilisé et plus elle s’use.

Recopier le media est une chose mais il ne faut surtout pas se débarrasser du support d’origine !
Exemples : si vous avez des VHS de famille vous pouvez bien sur les rippers rapidement sur DVD mais garder les VHS ! De tous les média, lequel vivra le plus longtemps ? Je ne le sais pas, personne ne le sais, seul l’avenir nous le dira.
Princeps.Bonus
Princeps.Bonus
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1271
Age : 46
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Rebby Jeu 21 Jan 2010 - 19:27

Merci encore messieurs...

Tout ceci m'est très utile pour comprendre un peu plus dans quoi je m'aventure.
En gros, et en lisant tous vos commentaires (merci à Princeps.Bonus pour son lien, je ne connaissais pas ce site, je pensais qu'il s'agissait d'un site de joueurs), je me rends compte que l'avenir de ces supports est très incertain.

La conservation idéale n'existe-t-elle donc pas ?
On me parle aussi de conservation sous vide (sac à rangement grand public par ex. à utiliser avec un simple aspirateur), qu'en pensez vous ?

Une disquette humide, par ex., est-elle récupérable ? Qu'avez vous tenté dans de pareils cas ?

Je ne connais pas beaucoup de sites ou de collectifs de sauvegarde ordinateurs ou jeux vidéos, pourriez-vous m'en communiquer certains ?
On m'avait initialement envoyée sur vous par "référence". Je découvre alors qu'il en existe d'autres...

A vous lire,

Reb.
Rebby
Rebby
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 21:20

Rebby a écrit:

Je ne connais pas beaucoup de sites ou de collectifs de sauvegarde ordinateurs ou jeux vidéos, pourriez-vous m'en communiquer certains ?
On m'avait initialement envoyée sur vous par "référence". Je découvre alors qu'il en existe d'autres...

A vous lire,

Reb.

Salut,
Il y a ce site:
http://wda-fr.org/

un peu comme Mo5.com

Si ca peut faire avancer le Schmilblick Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Princeps.Bonus Ven 22 Jan 2010 - 23:00

Salut Rebby,
La conservation idéale ? Il parait que dans l’univers, rien ne se perd, rien de se crée, tous se transforme. De la je dirais que la conservation reviendrait à figer la « transformation » dans le temps. Ça me semble parfaitement impossible.
Le sous vide du sac de rangement grand public avec un aspirateur ça ne vaudra jamais un sous vide de laboratoire.

Une disquette humide ? En principe ça se tache de moisi/champignon ou un truc comme ça. Même si ça n’ailerait pas les donné inscrite sur la disquette, la tète de lecture, elle n’est pas faite pour nettoyer les disquettes souillé.

J’ai ouïe dire qu’un CPC6128 (seulement le clavier aussi que l’unité centrale qui se trouve dedans, pas le moniteur qui contient l’alimentation en 230V, hein) peut fonctionner en étant immerger dans l’eau ! Le PCB de cette machine est protéger par une belle couche de vernie mais les composant électronique s’use de l’intérieur, une usure invisible mais inévitable.

Pour les autres associations, il y en a deux qui me vienne à l’esprit :
http://wda-fr.org/ (arf, grillé par Guilmoon)
Et
http://www.silicium.org/
Princeps.Bonus
Princeps.Bonus
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1271
Age : 46
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Rebby Sam 6 Mar 2010 - 12:46

Encore une fois, merci à tous pour votre aide. J'avance bien.
Merci aussi pour les liens. La majorité semble prêts à m'aider.

J'ai une autre petite question, si cela ne vous dérange pas trop de bien vouloir m'éclairer à nouveau sur le domaine... ?

On me parle de jeux avec une pile dedans (étrange ? Pour quel but ?), et que cela affecte fatalement énormément la conservation de ces cartouches (je pense qu'ils n'y a que des cartouches impliquées ici...)...
Qu'en pensez-vous ?
Savez vous grosso-modo quels sont les supports/plateformes impliqué(e)s ?
Quel serait alors la conservation optimum ?

A vous lire, messieurs.


Dernière édition par Rebby le Sam 6 Mar 2010 - 13:05, édité 1 fois
Rebby
Rebby
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 12:54

les piles dans les cartouches servent aux sauvegardes des progressions et scores (sur les cartouches super nintendo par exemple) les jeux restent jouables sans, et elles peuvent ètre changées (elles ne sont pas solidaires de la pcb)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par Rebby Sam 6 Mar 2010 - 13:07

Merci de ce retour...
Sont-ce des piles standards ?
Avez-vous en tête un listing plus ou moins exhaustif des supports concernés ?
Quelle est la durée de vie de cette pile ?
On m'a parlé de devoir la dessouder, cela est il envisageable sur certains supports ? (si oui, lesquels ?)

Merci encore,
Rebby
Rebby
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique - Page 2 Empty Re: [Résolu] - Thèse sur l'evolution / conservation numérique

Message par rhod-atari Sam 6 Mar 2010 - 13:10

il existe 4/5000 micros toutes marques/modèles confonus (avant l'ère PC/MAC)

idem, il y a certainement + de 100 000 jeux video sur micro

rien qu'avec CPC/ST/C64/Spectrum/ATARI XL et AMIGA on passe les 50 000

sur les micros JAP, là idem c'est du délire !!
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4297
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum