GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

+3
Chat-Minou
nono-binks
YAD
7 participants

Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par Invité Mar 18 Mar - 2:48

Salut à tous,

J'en profite pour faire un petit coup de gueule sur un constat tout bête mais qui mérite d'être débatttu ... la durée de vie des jeux actuels est nivellée vers le bas ... Evil or Very Mad .... et ça en devient vraiment inquiétant il faut le dire


Il n'y a qu'à voir par exemple le dernier GOW psp dont la durée de vie est estimée à parait il 5 ou 6h de jeu seulement !! Vous vous rendez compte ??

Et ce n'est pas le seul et unique exemple, bien loin de là ... Dorénavant on applaudit un jeu pour sa durée de vie si l'aventure dure au moins 6 heures ...

En était il de même si l'on remonte à l'époque 32 et 64 bits pour des jeux du même genre (aventure/action 3D) ? Certainement pas ... ça se comptait à l'époque en trentaine voir cinquantaine d'heures de jeux et au delà ...

Un exemple tout bête pour faire ma comparaison : OOT sur N64 ... un chef d'oeuvre soit ... dont un quart du jeu se fait dans la peau de Link enfant (3 donjons seulement à commencer par l'arbre Mojo) et les 3/4 restants dans la peau de Link adulte ...

Là je ne vous apprends rien mais ce qui m'inquiète le plus avec la tendance actuelle c'est que l'on (on = tout le monde, à savoir presse, gamers, ...) trouve désormais normal et tout à fait admissible que l'on nous ponde des jeux dont la durée de vie n'excède pas le 1/4 de OOT par exemple ...


Et cela se remarque également dans bien d'autres genres de jeux ... comparez donc Goldeneye, Perfect Dark, Doom, Duke 3D, ... dont il faut raisonnablement une trentaine d'heure avant d'en voir le bout en solo aux FPS d'aujourd'hui ... ce n'est pas 30h de jeu que l'on comptabilise mais bien 6 à grand maximum 8h maintenant !!


Mon inquiétude est donc la suivante : avec les coûts de développements des jeux actuels, trouvera t'on donc normal dans un avenir proche que des jeux puissent se boucler en moins de 2h ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par YAD Mar 18 Mar - 10:09

Peut-être que le marché s'adapte à un public plus agé qu'à l'accoutumée. Donc avec plus de moyens, et moins de temps. Je ne parle pas des joueurs réguliers qui se plient trois jeux "courts" par semaine, mais du joueur occasionnel qui reste majoritaire en France.

Par contre si on observe la tendance d'un point de vue RPG, c'est plutôt l'inverse. En tout cas jusqu'à la PS2/GC. La plupart des jeux ne se plient pas en moins de 50 heures, ce qui était loin d'être le cas sur SNES. Et je ne parle même pas de la durée de vie de morrowind/oblivion.

Même RE4 à eu le droit à un allongement de la durée de vie. Mais c'est vrai que lorsque l'on tape dans le jeu d'action pur et dur, on dépasse rarement les 10 heures.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par nono-binks Mar 18 Mar - 10:24

Pour un jeux sur console portable une durée de vie moindre ce n'est pas grave c'est du portable, inutile de commencer à faire des jeux qui demande trop d'investissment ca ne se prète pas à l'esprit portable...

Pour les consoles de salon j'avoue que pour ma part la vie me fait préferer des jeux avec une durée de vie de 10/15 heures... Au dela je ne finis jamais mes jeux... Voir même ne les commence jamais car je sais que je ne les finirais pas (c'est le cas de Tales of eternia, Baten Kaitos ou Dragon quest VIII)...

Après je comprends que quand on est étudiant (avec tout le temps libre qui va avec) 10/15 heures c'est trop court...

perso je pense qu'un bon compromis est 20/25h ni trop court ni trop long
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par Chat-Minou Mar 18 Mar - 10:26

Je ne sais pas si ce constat est si vrai que ça ...
Il se trouve que les jeux actuels sont grandement facilités par la présence des sauvegardes et autres checkpoints. Ceci a tendance à nous faire penser que dorénavant les jeux sont plus faciles et plus courts. Mais est-ce vraiment le cas ?

Je crois qu'effectivement la durée de vie a largement baissée dans certains types de jeux et notamment les FPS ou la surenchère graphique accroit les couts de développement et pénalise donc la durée de vie. Ce n'est d'aileurs pas le cas de tous les FPS : Bioshock dure pas loin de 20h, ce qui est tout de même honorable. Mais je ne crois pas que ce soit le cas pour la plupart des autres types de jeu : action/aventure, course, RPG qui au contraire voient leur durée de vie s'allonger. Un exemple au hasard : un Mario Bros sur NES peut se plier très rapidement du moment qu'on connait les warp zone mais Mario Galaxy est nettement plus long à finir.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par usebu Mar 18 Mar - 10:48

Je préfère un jeu qui me scotche pendant 6 heures qu'un jeu plus long dont je vais me lasser et abandonner finalement toute envie de le finir...


Et arkanum, c'est quoi cet avatar ? What the fuck ?!?
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par Invité Mar 18 Mar - 10:49

Non non, je pense que les jeux d'aujourd'hui misent plus sur le graphisme et le gameplay plus que sur le fun et la durée de vie. Ils sont beaucoup plus simple, il vous suffit de prendre un vieux tetris et un récent, vous allez voir :) Ou bien meme un Street fighter 2 contre un soucalibur ... vous voyez l'analogie =)

Par contre, on voit clairement dans les blockbusters récents une volonté de vouloir augmenter la durée de vie, la facilité pour les développeurs se situant dans la technique de collection d'items, bonus, etc. ... dans une gallerie, ou débloquer des persos inutiles (DBZ budokai =) ) ou encore faire des customs de bagnoles ... enfin bref, des choses qui ne servent peu ou prou. Une autre technique pour les développeurs est d'augmenter artificiellement la durée de vie par un passage à la dificulté innommable (ceux qui ont finis les metroid prime sur NGC savent de quoi je parle Evil or Very Mad) afin de frustrer le joueur pour qu'il joue plus longtemps sur le même niveau. C'est assez révoltant mais répandu, je suis sûr que vous avez des dizaines d'exemples à proposer !

Donc pour moi, l'Eden de la durée de vie tendant vers l'infini est bel et bien perdu, le temps du jeu que l'on ressort avec plaisir pour s'amuser et tenter de nouvelles choses "pourvoirsicamarche" est révolu ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par Dragon Knight Mar 18 Mar - 14:23

nono-binks a écrit:Pour un jeux sur console portable une durée de vie moindre ce n'est pas grave c'est du portable, inutile de commencer à faire des jeux qui demande trop d'investissment ca ne se prète pas à l'esprit portable...

Pour les consoles de salon j'avoue que pour ma part la vie me fait préferer des jeux avec une durée de vie de 10/15 heures... Au dela je ne finis jamais mes jeux... Voir même ne les commence jamais car je sais que je ne les finirais pas (c'est le cas de Tales of eternia, Baten Kaitos ou Dragon quest VIII)...

Après je comprends que quand on est étudiant (avec tout le temps libre qui va avec) 10/15 heures c'est trop court...

perso je pense qu'un bon compromis est 20/25h ni trop court ni trop long
Je plussois.C'est clair que pour quelqu'un qui a pas mal de temps libre c'est chiant les jeux court mais je suis pareil que nono perso les jeux qui font une vingtaine d'heure je galère a les finir (pas parce que c'est dur mais parce que j'ai aps forcément le temps d'y jouer).
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par Invité Mar 18 Mar - 20:47

Je ne pense pas que la durée de vie des jeux pose un problème, il faut simplement s'adapter... Les gamers évoluent, les joueuses sont de plus en plus nombreuses et les efforts se font maintenant surtout par de nouvelles façons de jouer, une évolution des jeux qui peut causer quelques changements... Personnellement je préfère un jeu cour et intense qu'un jeu long et ennuyeux, certains jeux sont longs mais ont tendance à s'éterniser ( genre, "je fais 36000 fois le même parcour pour aller chercher des clefs ou objets" ). La longeur peut même être un mauvais facteur, je n'achèterais jamais un FF ou un Gran Turismo, les jeux sont très bien mais beaucoup trop long à mon goût... J'ai adoré Silent Hill 3 que j'ai terminé en 7h30 du premier coup, j'ai adoré aussi Devil May Cry que j'ai fais en une seule fois de A à Z sans sauvegarde :farao:...

Pour les joueurs qui veulent du long, il faut prendre des valeurs sûres à ce niveau précis et regarder les tests sur le net pour faire le choix... Il ne faut pas oublier qu'un jeu n'est pas bon pour le temps passé dessus mais pour le plaisir Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par mister-gamer Mar 18 Mar - 22:23

C'est surtout le faite de pouvoir sauvegarder que les jeux nous semble plus court.
Mais en réalité je ne pense pas que ce soit la cas.
Imaginer de finir un jeu à l'heure actuel sans sauvegarder!
Déja à mon avis ca doit même pas être possible sauf quelques rare exception et à mon avis en jouant d'une traite la duré de jeu doit être énorme!

Je pense aussi que l'on achète beaucoup plus de jeu qu'avant.
On achète un jeu comme on achète un paquet de BN!
Les jeux sont du jetable comparer à avant Twisted Evil
mister-gamer
mister-gamer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par Invité Mer 19 Mar - 1:17

Il y a du vrai dans ce que tout le monde dit.

Par exemple, pour prendre mon cas je remarque aussi que concernant les jeux de courses (pour prendre cet exemple là); je ne ressent plus du tout le même degré d'implication qu'auparavant.

Quand j'étais plus jeune (17/18 ans juste avant d'avoir mon permis quoi) sur ma N64 et ma psx, j'adorais par exemple refaire encore et encore toujours les mêmes circuits sur des jeux de caisse tels que World driver chamionship sur N64 et GT 1 & 2 sur psx .... ça ne me lassait nullement, que du contraire même.

Maintenant, mon approche a totalement changé vis à vis de ce genre de jeux là ... ça me saoule très rapidement de refaire tjs et encore les mêmes tours ... pour moi faire 2 fois le tour d'un circuit ça va ... mais au delà je ressens comme du ras le bol et de la lassitude.





usebu a écrit:Et arkanum, c'est quoi cet avatar ? What the fuck ?!?


Ben il s'agit d'un jeune volontaire servant dans la 12ème division Waffen SS Hitlerjugend.

Source de l'avatar sur cette vidéo ci (2ème minute exactement)

http://fr.youtube.com/watch?v=DvLvh-VSCOc


Je l'ai pris parce que j'aimais bien l'image c'est tout. J'ai par ailleurs fait exprès de ne pas prendre les runes SS, insignes de divisions et autres symboles nazis; par conséquent je ne vois pas en quoi ça pourrait choquer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par nono-binks Mer 19 Mar - 8:33

Ca choque quand on connait ta manière de juger celui qui n'est pas comme toi...
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par Invité Jeu 3 Avr - 20:19

excusez moi mais à l'epoque 16bits, un jeu d'action se finissait en une apres midi. seule la difficulté et l'absence de sauvegarde rallongeaient la duree de vie.
Aujourd'hui les jeux ne sont pas bcp plus longs du fait de la faible difficulté et/ou des systemes de sauvegarde.
Mais la durée de vie ne s'est pas raccourcie pour autant .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par pit59 Jeu 3 Avr - 23:49

sauf que les anciens jeux etaient certe plus courts mais avaient une replay value bien plus grande, on se refait tous un sonic megaman ou un mario de temps en temps, tellement c'est agreable a jouer, alors qu'avec les jeux recents c'est quand meme bien moins le cas, les jeux sont devenus des consommables , des truc jetables, et tout ca grace a sony et sa kevinstation
Faut dire aussi que le public kevin est tres versatile et achete ses jeux plus par effet de mode que par réel interet, donc les jeux jetables ca correspond bien...
d'ailleurs c'est marrant de constater que la saturn elle a des jeux avec une grosse replay value et un reel interet, et on voit le bide qu'elle a fait chez nous...
pit59
pit59
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 38
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par YAD Ven 4 Avr - 0:34

Les deux types de jeu existent. Il y'a effectivement des jeux consommables en une semaine, qui font le bonheur des joueurs occasionels. Et d'autres qui sont valables sur le long terme.

C'était le cas des PES, le cas de la plupart de RPG (tout style confondu), des jeux de plate-forme (jak, kya ...).
Avant je recommançais tout mes jeux, maintenant je n'en ai clairement plus le temps. Peut-être aussi parce que j'ai plus de jeux, et moins de temps justement. Mais j'avoue être tout à fait satisfait de la durée de vie actuelle des jeux, même si je suis un peu plus grognon lorsqu'il s'agit de juger la qualité.

Après qu'ils fassent un jeu qui se plie en 6 heures, et bien pas de problème. Il y'en a qui l'achèteront et qui s'en satisferont très bien. J'ai un pote qui a medal of honor (le premier), et il ne l'a toujours pas fini depuis 2 ans. Il ne joue qu'à ça et à PES. Ca lui convient très bien.

Du moment que l'on trouve les deux types de jeu, tout le monde est content.

D'ailleurs je ne vois pas en quoi sony serait plus responsable d'une kevinisation que ces concurents directs. Il y'a un marché, tout le monde l'exploite.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par Invité Ven 4 Avr - 1:17

pit59 a écrit:sauf que les anciens jeux etaient certe plus courts mais avaient une replay value bien plus grande, on se refait tous un sonic megaman ou un mario de temps en temps, tellement c'est agreable a jouer, alors qu'avec les jeux recents c'est quand meme bien moins le cas, les jeux sont devenus des consommables , des truc jetables, et tout ca grace a sony et sa kevinstation
Faut dire aussi que le public kevin est tres versatile et achete ses jeux plus par effet de mode que par réel interet, donc les jeux jetables ca correspond bien...
d'ailleurs c'est marrant de constater que la saturn elle a des jeux avec une grosse replay value et un reel interet, et on voit le bide qu'elle a fait chez nous...

mdr .. j'adore les arguments débiles du style Sony = Kevinstation = public Kevin ...

Tu t'appelerai pas Kevin par hasard justement ??

Allez gamin, retourne donc jouer avec tes potes Sonic, Mario et Megaman ... ça t'as raison c'est la classe ultime mec; un vrai hardcore gamer .. Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par pit59 Ven 4 Avr - 1:19

YAD a écrit:

D'ailleurs je ne vois pas en quoi sony serait plus responsable d'une kevinisation que ces concurents directs. Il y'a un marché, tout le monde l'exploite.
bah a l'epoque des 32/64 bits c'est certainement pas sega et nintendo qui ont fait du kevin ...
maintenant aujourd'hui entre sony et crosoft, je fous un peu tout ca dans le meme sac c'est vrai
pit59
pit59
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 38
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par pit59 Ven 4 Avr - 1:27

Arkanum a écrit:
pit59 a écrit:sauf que les anciens jeux etaient certe plus courts mais avaient une replay value bien plus grande, on se refait tous un sonic megaman ou un mario de temps en temps, tellement c'est agreable a jouer, alors qu'avec les jeux recents c'est quand meme bien moins le cas, les jeux sont devenus des consommables , des truc jetables, et tout ca grace a sony et sa kevinstation
Faut dire aussi que le public kevin est tres versatile et achete ses jeux plus par effet de mode que par réel interet, donc les jeux jetables ca correspond bien...
d'ailleurs c'est marrant de constater que la saturn elle a des jeux avec une grosse replay value et un reel interet, et on voit le bide qu'elle a fait chez nous...

mdr .. j'adore les arguments débiles du style Sony = Kevinstation = public Kevin ...

Tu t'appelerai pas Kevin par hasard justement ??

Allez gamin, retourne donc jouer avec tes potes Sonic, Mario et Megaman ... ça t'as raison c'est la classe ultime mec; un vrai hardcore gamer .. Rolling Eyes
merci, je vais de ce pas jouer a megaman x et mario world cheers
ps: j'avoue mon crime, j'ai 12 ans What a Face
pit59
pit59
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 38
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par YAD Ven 4 Avr - 2:03

A l'époque sega/nintendo, il y'avait des jeux attrape-couillon comme il en existe actuellement. Il ne faut pas croire que tous les jeux étaient bons à l'époque, même si c'est un peu l'impression que l'on en a maintenant.
Et surtout en ce qui concerne les adaptations cinématographiques/DA.

Combien d'adaptations foireuses disney ou de grande production pour un aladdin ou un castle ou illusion ?
Aujourd'hui on ne garde que le meilleur en souvenir, normal. Et la mode actuellement, c'est 50 cents ou naruto. Il y'a des jeux 50 cents et naruto, c'est tout. Qu'importe la qualité, la mode à toujours fait vendre. Sur SNES comme sur 360.

Anciennement nintendo, sega, maintenant sony, microsoft, même combat. Le jeu vidéo reste une industrie. La qualité fait vendre, le merde surmédiatisée aussi. Il faut juste choisir quel public on désire être.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La durée de vie des jeux d'aujourd'hui .. Empty Re: La durée de vie des jeux d'aujourd'hui ..

Message par Invité Ven 4 Avr - 10:51

si on prend la Megadrive, les adaptations Disney étaient magnifiques quoique un peu simple...

Il y avait aussi des daubes comme Sword of Sodan ou Corporation...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum