GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Probleme HDD PS2

3 participants

Aller en bas

Probleme HDD PS2 Empty Probleme HDD PS2

Message par Judasboy Jeu 7 Mar 2024 - 11:28

Salut à tous,

Il y a un an environ, j'ai installé un disque dur sur ma PS2 avec un adaptateur IDE acheté à vil prix chez AliExpress.
Je le faisais tourner avec HDLoader (il me semble) et tout fonctionnait à merveille.

Depuis, j'ai déménagé (j'ai pourtant été minutieux) et au final, cela ne fonctionne plus.... Une fois HD Loader lancé, le message "Erreur de matériel, disque dur non trouvé" apparait systématiquement.
J'ai rapidement démonté l'adaptateur d'origine douteuse mais mis à part une puce qui avait une espèce de saleté collée dessus, je n'ai rien constaté d'anormal. J'ai également formaté le HDD (haha...) pour m'assurer qu'il ne soit pas fautif mais une fois en Fat32, le problème persiste et HD Loader ne me propose pas de le formater au format PS2 et ne semble pas le détecter. Je précise qu'en Fat32 il monte très bien sur mon ordinateur et j'ai également essayé avec une autre PS2 pour le même résultat.

J'ai plusieurs questions :

- Existe-t-il une manip que j'aurais zappé permettant de détecter le HDD?
- Y aurait-il une alternative à HD Loader qui soit plus moderne et plus ergonomique?
- Quid de l'adaptateur IDE? Le SATA pourrait-il être plus stable?

Un grand merci d'avance pour vos réponses
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme HDD PS2 Empty Re: Probleme HDD PS2

Message par RetroBalboa007 Jeu 7 Mar 2024 - 16:56

Mon avis serait que les chinoiseries pas cher sont souvent une cause de nombreux problème.
J'ai encore eu le cas récemment avec des cartes SD si lentes qu'elles étaient inutilisables.
Si tu peux emprunter un vrai adaptateur officiel pour tester, c'est top.
Je n'ai jamais eu de souci avec ma PS2 à l'époque. 
Je l'ai toujours, dans un carton depuis quelque chose comme 15 ans, et il faudrait que je la récupère pour la tester. Je serai curieux de voir si c'est toujours OK aujourd'hui (ça devrait puisque ma X360 Fat + xKey et HDD est toujours OK et parfaitement fonctionnelle aujourd'hui par exemple)

Sinon tu as Freemcboot via une carte mémoire (pareil je dois en avoir une, mais je ne sais pas du tout où elle est, et ne me souviens plus non plus du tout comment tout ça fonctionne depuis le temps)

Bon courage à toi
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1290
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme HDD PS2 Empty Re: Probleme HDD PS2

Message par jop Ven 8 Mar 2024 - 11:08

Salut Judasboy,

Comme dit au dessus je te conseille de passer sur la méthode beaucoup plus récente et conseillée partout: FMCB (Freemcboot) + OPL (Open PS2 Loader).

Par contre si ta console possède déjà une puce type matrix avec choix du mode démarrage, tu n'as pas besoin de FMCB il suffit de mettre le boot.elf de OPL sur la carte mémoire ou le HDD et de rester appuyer sur R1 ou L1 au démarrage de la console pour le lancer.

Voici un tutoriel qui pourrait bien t'aider => ICI

-Le HDD est détecté automatiquement s'il est bien connecté à la console.

-L'adaptateur IDE vers Sata n'améliorera pas la stabilité, c'est + pour utiliser des HDD de plus grandes capacités, plus récents et plus pratique à brancher au PC (taux de transfert supérieur avec un adaptateur USB 3.0 vers SATA).

Par contre si tu compte en utiliser un, il vaut mieux le coupler avec l'adaptateur réseau officiel de Sony car dans mes souvenirs il y avait des incompatibilité avec la copie chinoise (game star).


Dernière édition par jop le Ven 8 Mar 2024 - 11:30, édité 2 fois (Raison : au)
jop
jop
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 885
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2011

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Probleme HDD PS2 Empty Re: Probleme HDD PS2

Message par Judasboy Sam 9 Mar 2024 - 7:22

Merci pour vos réponses.

Je m'en vais tester ce tuto, probablement après avoir commandé une nouvelle chinoiserie pour habiller les fesses de ma ps2 Wink
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum