GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis

5 participants

Aller en bas

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Empty [Test] Resident Evil 3 : Nemesis

Message par louloute Ven 1 Fév 2008 - 22:32

--Soyez indulgent pour mon 1er test--


RESIDENT EVIL 3 : Nemesis



[Test] Resident Evil 3 : Nemesis ME0000325764_1
Editeur/Developpeur: Capcom




Testez RE3, c'est semblable à vous expliquer le coucher du soleil, donc je vais tenter d'être le plus agréable possible à lire.
Je vous épargne d'une explication abrupt détaillant un jeu d'aventure contenant du zombie (ah bon, ce n'est pas le récit d'une dent en ville? Né mais si! ).



Ce jeu contient des scènes violentes

Resident Evil est avant tout une série d'ambiance, des survival horror ( qu'on dit pour se la peter en dîner ), elle n'en ait pas l'inventeur (Alone in The Dark) mais l'a démocratisé et a fait apparaître ce terme dînécantesque : c'est un triptique autant reconnu par les grands joueurs que par les occasionels. Un heros seul, une ambiance sonore et visuelle particulière : gerbe de sang et sons stridents, des méchants zombifiés vraiment hideux : tout cet attirail au service de votre montée d'angoisse.
Nous voilà prévenu et paré dans nos têtes pour l'aventure... et l'action.

Dans ce troisième opus, sorti sur Playstation, PC, Dreamcast et GameCube, on dirige la charmante Jill Valentine ( trop pixelisé, a mon goût, le jeu mérite un remake sur next-gen rien que pour admirer sa forme ). Rescapé du fameux manoir de l'aventure initiale, elle est donc membre de
l'équipe STARS ( vous comprendrez que ça a sa petite importance par la suite ).

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis 025921eq3


Pas de grands bouleversements, on a toujours un jeu aux décors en 3D pré-calculé: on est face à des « tableaux » tout le long de notre progression, les créateurs ont cherché des angles cinégénique, ce qui amplifient notre peur, on est « gêné » dans notre bonne vue, pour ainsi dire: on n'est pas à l'abri de se prendre un zombie en pleine face, vue au dernier moment. Les grandes caractéristiques ayant fait la réputation de la
série sont là: la machine à écrire pour sauvegarder, la lente ouverture de porte masquant le chargement du jeu. Il faut le dire, ces jeux sont une suite de trouvailles de la part des dévellopeurs pour vous en mettre plein l'estomac.
[Test] Resident Evil 3 : Nemesis ME0000327282_2


J'oubliais le « Resident Evil » avec une grosse voie au moment du lancement de jeu, les évenements scripté avec des ennemis qui surgissent de la fenêtre par exemple et aussi la partie aventure: ces petites enigmes, un peu bidon mais qui ont leurs charmes. La grande nouveauté de cet opus renforce cette ambiance en rajoutant un couvert de choix.
[Test] Resident Evil 3 : Nemesis ME0000327227_1 [Test] Resident Evil 3 : Nemesis ME0000327240_1 [Test] Resident Evil 3 : Nemesis ME0000327265_1




Le Nemesis





« On a tous quelque chose en nous de Nemesis » ... dans la vie de tous à chacun, on a plus au moins quelque chose qui revient sans cesse, que l'on cherche a éviter, ce machin énorme qui vous pends au dessus de la tête... dont on sait qu'il tombera pile au moment ou tout va au mieux.
Eh bien, pour notre belle Jill, le Nemesis, c'est ça, puissance 1000! Cette grande bête qui rempli par ailleurs la pochette du jeu, reviendra sans arrêt, mais quand... ? C'est bien ce qui provoque cette sensation étrange tout le long du jeu, on ouvre une porte et l'on peut se retrouver nez-à-nez face à sa bête noire. Au moment de son apparition (il meugle "STARS" car il a pour mission d'éliminer tous les membres de cette section), parfois, après une série d'effet bien trouvés de photos négatives, il y a un choix entre une attaque et une fuite ( à la maniére de Deus Ex ). Mais lorsque vous êtes véritablement in-game, le meilleur choix est la fuite...

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Ree3gc005


Souvent, l'apparition du Nemesis se fait lors de moments cruciaux. Etonné au début, on finis par deviner quand il va apparaître. Notamment lorsqu'on débloque une situation.
Finalement, ce Nemesis donne une sensation étrange au jeu, on sait qu'il va tomber à un moment ou un autre ( comme l'épée de Damocles ). Il renforce bien l'idée que voulait se faire les créateurs du jeu: faire monter la tension. Cette nouveauté est fortement bien réussie.

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis P1000143cx2



Ce n'est pas tout

Alors! C'est tout? T'as un Nemesis et tu t'extasie! Il est vrai que les nouveautés ne sont pas légions dans cet opus mais ces prédécesseurs avaient déjà placé la barre haute. On notera tout de même la possibilité d'esquiver ses ennemis, soit en pressant la touche visée, soit en pressant la touche tir si l'on est déjà en visée, et avec un bon timing. De plus, vous avez la possibilité de faire une volte-face à 180° avec le stick droit. Toujours
tres pratique pour prendre la fuite.

Le manque de souplesse de notre héros était un vrai
problème lors des précédents opus, on se retrouvait souvent a tirer de panique, en étant véritablement bloqué par la maniabilité particulière des RE. Des éléments du décors peuvent vous aider a killer les zombies en les visant: bidon d'huile, 'bombe'... mais attention a ne pas être trop prêt sinon vous qui en subirez les conséquences. Ces nouveautés donnent vraiment une nouvelle dimension au jeu, permettant véritablement d'avoir une tactique d'attaque/défense.


On met un petit plus pour des graphismes plus fins par rapports aux deux précédents opus ( on sent le jeu de fin d''ére PS1). Certaines éres de jeux sont plus libre qu'a l'habitude, on n'hésitera pas à revenir en arriére pour résoudre sa mission, en parcourant les différents lieux tres distingués les uns des autres. Certains choix nous font avancer différemment dans la trame scénaristique même si l'on accéde au même point de finalité.
La grande majorité des énigmes répartis durant le jeu sont des exercices de balancier: on teste différentes mesures jusqu'à trouver
un équilibre entre les éléments. On y est rarement bloqué, et si la reflexion manque, on y arrive en forçant le hasard. Il est beaucoup plus probable d'être bloqué quelques minutes par inattention: oubli de combiner 2 objets ( exemple: pièce qui s'enclenche dans la clé au beffroi) ou interrupteur non-vue ( arrêt des gaz dans le centre de traitement d'eau).


On mets un moins pour les versions Dreamcast et Gamecube qui n'ont pratiquement pas bougé d'un iota comparé au jeu PS1 et vendus à leurs sortie a des prix prohibitifs pour une resortie.


[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Ree3gc007 [Test] Resident Evil 3 : Nemesis ME0000327276_1 [Test] Resident Evil 3 : Nemesis ME0000327260_1


Verdict


Resident Evil 3 : Nemesis représente l'aboutissement d'une série, les créateurs ont gommés le defaut de souplesse de notre héros et ont cherchés une nouvelle dimension de ressentie du joueur avec le Nemesis. Ce 3 clos la série, comme on l'a vendu depuis sa création, de fort belle manière avant l'opus 4 qui marque un tournant dans la licence. A essayer, à adopter.

5/6


[Test] Resident Evil 3 : Nemesis ME0000327272_1

edit: tout s'est décalé, MAJ :no


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 9:02, édité 5 fois
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Empty Re: [Test] Resident Evil 3 : Nemesis

Message par drfloyd Ven 1 Fév 2008 - 22:45

pour un 1er test c'est tres bien thumleft

3 suppo$, il sera publié bientot sur le site (avec une meilleure mise en page LOL)

_______________________________________________________
[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Empty Re: [Test] Resident Evil 3 : Nemesis

Message par louloute Ven 1 Fév 2008 - 23:00

Merci,
en relisant j'ai remarqué avoir oublié la petite importance de Jill appartenant au stars, c'est réparé.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Empty Re: [Test] Resident Evil 3 : Nemesis

Message par mister-gamer Ven 1 Fév 2008 - 23:14

Bon forcément pour un fan de survial/horreur comem moi j'y ai joué sur playstation à ca sortie.
C'est un des jeux les plus beaux pour moi sur playstation. salut
Ce je m'avais laissé sur le cul à l'époque et je les refait minte et minte fois.
Je m'étais même amuser à trouver tout les documents du jeu et à en faire une mini soluce avec l'endroit précis ou il se trouve.Et une fois tout les documents ramassé on pouvait recommencer le jeu et avoir accés au carnet intime de Jill.
Le fait de pouvoir fabriquer ses munitions en ayant le choix entre un très grande nombre de solution est un réel plus.
La grande innovation est le fait de choisir le dénouement du jeu à certain moment et ca devient vraiment angoissant quand on voit l'écran qui change et la musique qui s'affole
Pour c'est un épisode dont il ne faut pas passer à coté :thumright:
mister-gamer
mister-gamer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Empty Re: [Test] Resident Evil 3 : Nemesis

Message par Jayetbobfr Sam 2 Fév 2008 - 1:02

C'est pas mal, ça manque pas d'humour.Wink

Mais tu as oublié de mettre une note !
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Empty Re: [Test] Resident Evil 3 : Nemesis

Message par louloute Sam 2 Fév 2008 - 6:10

oui, oui, c'est qu'il manque des descritpions . Le fameux CC en système de poudre
et la note

sinon, je dis qu'il est dernier avant le 4, mais pas tt a fait vrai: le 0 et code vero
le 0 , malgré de meilleurs graph a une intrigue et gameplay moins bons
le code vero TB sur tous les points. marque l'arrivée de la 3d tps réel.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Empty Re: [Test] Resident Evil 3 : Nemesis

Message par drfloyd Sam 2 Fév 2008 - 9:33

tu peux encore apporter qq modifs, je ne le publie pas avant lundi.
Mets une note sur 6 egalement.

_______________________________________________________
[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Empty Re: [Test] Resident Evil 3 : Nemesis

Message par Invité Sam 2 Fév 2008 - 9:49

tres bon test louloute !!!!!!!!!!! salut
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Test] Resident Evil 3 : Nemesis Empty Re: [Test] Resident Evil 3 : Nemesis

Message par elodiebo Dim 3 Fév 2008 - 0:26

très bon test bravo cheers
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum