GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive)

+2
D.f.under
kurush
6 participants

Aller en bas

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Empty [TEST] Eliminate Down (Mega Drive)

Message par kurush Dim 26 Nov 2023 - 20:00

Eliminate Down (MD) 22.11.2023

Eliminate Down (エリミネートダウン) est l’œuvre d’Aprinet, un studio de développement totalement inconnu au bataillon. Il a été publié par une autre compagnie obscure, Soft Vision International. Shooter horizontal, il est sorti en juin 1993, au Japon et en Corée du Sud uniquement.

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1598

Après une introduction mettant en lumière tout l’arsenal dont dispose votre vaisseau spatial, vous accédez à l’écran-titre. Le menu de configuration s’avère plutôt fourni, avec la possibilité de paramétrer la difficulté, le nombre de vies, de remapper les boutons, d’activer le tir continu (pas besoin de marteler les boutons de la manette comme un détraqué dans ce cas !), d’accéder aux différentes pistes sonores (musiques et bruitages). Vous pouvez même participer à une sorte de mini-jeu qui vous propose de tirer sur des vaisseaux, répartis sur une grille, qui disparaissent dans un effet de rotation assez bien fichu. Vous devrez détruire le maximum de vaisseaux dans le temps imparti en déplaçant le curseur sur les différentes cases de la grille. Un ajout sympathique sur lequel je ne me suis pas spécialement attardé, mais qui permettrait manifestement d’accéder au stage select…

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1599

L’histoire reste anecdotique mais cela est inhérent au genre... Elle a tout de même le mérite d’exister ! L'humanité est entrée dans l'ère de l'exploration spatiale alors que le 30ème siècle est sur le point de débuter. Cependant, une race extraterrestre connue sous le nom d'Amuleto surgit d'une distorsion spatiale et se dirige vers la Terre. Ses intentions s'avèrent hostiles, sa flotte se développe à vitesse grand V et les bases humaines sont purement et simplement annihilées... La meilleure chance de l'humanité contre les envahisseurs réside dans le Steel Pylon (スティールパイロン), un chasseur spatial conçu pour de multiples situations de combat et des déplacements dans l’hyper espace.

Vous disposez d’un bouton de tir et d’un autre pour changer d’arme à la volée, à la manière de Hellfire de Toaplan. Autre particularité, les 3 tirs principaux sont disponibles dès le début et il n’y a pas de smart bombs. En schématisant, vos armes font feu dans 3 directions différentes :
- L’arme principale : elle envoie des salves de tirs vers l’avant. Au début, elle tire deux faisceaux parallèles mais, une fois upgradée, elle couvre une zone plus large en décrivant une trajectoire hélicoïdale.
- L’arme arrière : elle tire des ondes destructrices qui se propagent à l’arrière du vaisseau. Après avoir procédé à plusieurs upgrades, les ondes augmentent en taille et sont accompagnées de projectiles en diagonale en forme de "Z" qui ricochent sur les différentes surfaces.
- L’arme diagonale : elle décoche des bombes en oblique, qui suivent les surfaces et font feu lorsqu’elles rentrent en collision avec un ennemi. Au début, les bombes ne tireront que dans 2 directions mais si vous upgradez votre arme, vous pourrez les larguer dans 4 directions.

On peut d’ores et déjà évoquer l’un des principaux (rares) défauts de Eliminate Down : le manque de complémentarité entre les différentes armes ! Contrairement au hit de Toaplan qui vous impose de jongler entre elles en permanence pour espérer survivre, ici, en caricaturant un peu, vous pourrez, à quelques rares exceptions, conserver votre arme de base tout au long du jeu. Dommage donc, le système d’armes n’est donc pas suffisamment exploité et manque de profondeur… A noter également un très léger lag dans le changement des armes qui demandera un petit temps d’adaptation.

Pour régler la vitesse de votre vaisseau, vous devrez passer par le menu pause, ce qui a tendance à casser légèrement l’immersion. Pas de crainte ceci dit, en optant dès le début pour une vitesse de déplacement relativement élevée, vous n’aurez a priori pas besoin de modifier ce paramètre lors d’une run. 

Les armes peuvent être upgradées jusqu’à trois fois, en récupérant 5 items P (une barre située en bas à droite dans le HUD vous permet de suivre le nombre de P en votre possession et les P manquants pour accéder à la prochaine upgrade). Si vous perdez une vie, vous reprendrez immédiatement votre partie mais l’arme que vous aviez en votre possession juste avant de périr se verra amputée d’un niveau d’upgrade. L’item E améliore le tir principal, sur 4 niveaux au total. Au maximum, votre tir de base principal évolue en un rayon laser beaucoup plus dévastateur. Enfin, pour en terminer avec les items, B correspond à un bouclier, qui entoure votre vaisseau d’une barrière protectrice et qui vous permet de vous faire toucher 3 fois sans mourir. Très rares, les items B sont en général difficiles d’accès et portées par des robots mobiles disparaissant rapidement. Elles constitueront un atout précieux pour espérer progresser et vous devrez faire de votre mieux pour conserver le bouclier le plus longtemps possible ! Lorsque ce dernier est sur le point de céder, il vire au rouge. Il ne vous reste alors le droit qu’à un seul hit avant de le perdre complètement…

Techniquement, le titre frise la perfection avec une avalanche d’éléments animés, des sprites fins, des boss très imposants, moultes effets suffisamment rares sur la 16-bits de Sega pour être signalés (rotation, distorsion, éléments en simili-3D, etc.), des couleurs toujours judicieusement choisies, des textures magnifiques. Seul véritable ombre tableau : des clignotements fréquents, et quelques rares ralentissements (dans le stage 7 notamment).

Eliminate Down brille également par la variété de ses environnements : il est fréquent traverser 2 à 3 zones différentes pour chacun des 8 stages (appelés ici « rounds ») qui composent le jeu ! Un soin manifeste a été apporté à la mise en scène : le premier stage début sur fond de guerre intergalactique puis vous amorcerez votre descente dans l’atmosphère d’une planète semblable à Mars (offrant de magnifiques dégradés rougeâtres), tout en évitant et en détruisant les salves de missiles qui entravent votre progression ! Le second prend place au cœur d’un champ d’astéroïdes et se termine par un affrontement contre un gigantesque croiseur interstellaire occupant plusieurs écrans, que l’on croirait tout droit sorti de R-Type. Le troisième, d’inspiration cyberpunk/biomécanique et totalement dans l’esprit des œuvres de Giger (on croit même reconnaitre des sortes d’aliens), vous fait survoler une station orbitale dont vous devez détruire les différents postes d’attaque et de défense. Le quatrième vous fait évoluer dans des cavernes visqueuses tapissées de matières organiques redoutables. Le cinquième débute dans une sorte de décharge avant de se poursuivre dans des zones au relief accidenté et de se conclure par une descente dans un puits très profond. Dans le sixième, vous repartez dans un mode organique, mais à la difficulté bien accrue ! Le septième est un modèle du genre, avec ses couloirs exigus, son level-design labyrinthique, ses pièges vicieux et ses puissants incinérateurs qui vous tuent instantanément ! Le huitième et dernier, un voyage inter-dimensionnel au cours duquel vous allez affronter à nouveau une bonne partie des ennemis déjà croisés précédemment, s’avère presque décevant en comparaison, moins inspiré et sans doute un brin trop sage…

Voici le déroulement complet du jeu :

Round 1

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1600

Round 2

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1601

Round 3

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1602

Round 4

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1603

Round 5

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1608

Round 6

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1609

Round 7

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1610

Round 8 & Fin

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1611

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1612

Le rythme est très soutenu, l’action intense, on ne déplore véritablement aucun temps mort. Le level design général se révèle d’une rare maîtrise, variant scrolling horizontal et vertical, passages étroits et ouverts. Les stages alternent d’ailleurs entre vitesse, esquive et réflexes (façon Thunder Force) et d’autre plus réfléchis, façon puzzle, où l’apprentissage quasiment par cœur est de rigueur (à la sauce R-Type).

L’ambiance très sombre qui se dégage du titre fait mouche. La diversité du bestiaire y jouant pour beaucoup : vaisseaux spatiaux, myriades de créatures techno-biologiques, aliens, organismes extraterrestres, pièges en tous genres, etc. La direction artistique est tranchée, elle ne plaira sans doute pas à tout le monde mais ne laissera personne indifférent !

Terminer Eliminate Down constituera un sacré challenge, du moins en normal. Comptez près d’une cinquantaine de minutes en ligne droite. Si les 3-4 premiers niveaux se bouclent relativement facilement, la difficulté monte crescendo à partir du niveau 5 avec sa descente verticale. Le 6ème requiert des réflexes à toutes épreuves pour zigzaguer au milieu de la matière organique. Quant au 7ème, c’est purement et simplement du par cœur avec des murs qui tentent de vous écraser, des variations de scrolling dans tous les sens, et des pièges plus vicieux que jamais !

Quoiqu’il en soit, la difficulté reste globalement très bien dosée, et le respawn immédiat incite à retenter sa chance encore et encore. Les affrontements contre les boss (pratiquement tous mémorables) se révèlent particulièrement créatifs, avec des patterns multiples (c’est moins vrai en mode easy). Pour vous corser la tâche, le boss ultime devra être détruit en moins de 90 secondes, sous peine de recommencer au début du niveau ! Il vous faudra quand même faire preuve d’abnégation et repartir à poil dans les derniers niveaux s’avère quasiment synonyme de game over. Mieux vaut donc relancer une partie et faire le plein d’upgrades et d’items… En easy, le titre est beaucoup plus abordable et je vous suggère d’ailleurs de commencer par ce mode avant de vous frotter au mode normal, beaucoup plus intéressant et gratifiant pour le joueur.

La bande-son est sans compromis, affichant un style métal très nerveux, ponctué par des riffs de guitare électrique. Tatsuya Matsumoto a fait le choix de sonorités aux accents mécaniques, dans le plus pur style Mega Drive. Les compositions musclées soulignent à merveille l’action à l’écran, voire la transcendent. Elles renforcent l’ambiance oppressante et stressante du titre. Un quasi-sans-faute, pour peu que l’on aime le genre… L’OST boostera assurément votre niveau d’adrénaline ! Mention spéciale pour certains bruitages, dont les explosions très bien reproduites. Seul véritable reproche, le bruitage associé au tir laser s’avère lassant à la longue…

Apparemment tiré autour de seulement 5000 exemplaires, sorti sur une console qui battait déjà de l’aile au Japon (et qui n’y a d’ailleurs jamais vraiment cartonné), Eliminate Down a toujours été un soft à la cote élevée… J’avais fait l’acquisition de mon exemplaire mi 2013 auprès de Geoffrey (jo_frazier sur NGF) pour 330€, une sacrée somme pour un jeu rétro à l’époque. Depuis, sa cote a triplé environ, se stabilisant depuis plusieurs années autour des 1000€… L’insert jap intrigue avec sa trompe baveuse, certains y voyant un vagin… N’y voyez pas pour autant une explication à sa cote actuelle ! S’il est devenu inabordable pour beaucoup de joueurs, il existe des cartmods de différente qualité et bien sûr la possibilité d’y jouer en émulation !

Shoot pour le moins obscur, Eliminate Down figure parmi les tous meilleurs shmups de la bécane, ce qui n’est pas un mince exploit. Véritable prouesse technique, level design d’une rare maîtrise, aux inspirations multiples (Hellfire, R-Type, Thunder Force, Gradius, Metal Black, Tatsujin, etc) mais à l’identité propre et au caractère bien affirmé, il ne pêche finalement que par le manque de de complémentarité des armes et un dernier stage un peu en retrait, moins inspiré en tout cas… On se demande encore aujourd’hui comment Aprinet a pu pondre un tel chef-d’œuvre dès le premier essai, une énigme ! Prix prohibitif oblige, on ne l’aborde malheureusement très souvent qu’à cause de sa cote, et ce n’est vraiment pas lui faire honneur. D’autres aiment le qualifier de R2 de la Mega Drive mais je trouve l’analogie peu flatteuse pour Eliminate Down. R2 a surtout pour lui sa plastique irréprochable… Mais il offre un rythme beaucoup moins intense et un level design très plat en comparaison !

Ma note : 17.5/20

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1605

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1604

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1606

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Coll1607


A ma connaissance, Eliminate Down n’a fait l’objet d’une mini preview dans la presse française que du côté de Joypad. J’ai donc rajouté quelques reviews des magazines japonais également afin d’avoir une idée plus précise de son accueil par la presse vidéoludique à l’époque.

Mini Preview Joypad #21 (Juin 1993)

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Joypad%20021%20-%20Page%20013%20%281993-06%29


Review Beep! MegaDrive (Juillet 1993) : 6.75/10

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Captur26


Review Dengeki Mega Drive (Juin 1993) : 77.5%

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Captur27


Review Famitsu (Juillet 1993) : 24/40
[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Captur28


En bonus, le très bon test de Babigui (chaîne YouTube Drink Wild Soda) :

https://www.youtube.com/watch?v=8keak6mhiDQ
kurush
kurush
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2011

jeff buckley, D.f.under, sidchip_fr, kanukanu, Paradis et Top l'âne offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Empty Re: [TEST] Eliminate Down (Mega Drive)

Message par D.f.under Dim 26 Nov 2023 - 20:53

Perso je le trouve plus beau que hellfire ,pour la difficulté, n'étant vraiment pas bon(je suis nul mais j'adore les shmup),je le trouve ultra dur, hellfire étant pour moi plus dur encore.
D.f.under
D.f.under
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Empty Re: [TEST] Eliminate Down (Mega Drive)

Message par ace76 Dim 26 Nov 2023 - 21:50

D.f.under a écrit:Perso je le trouve plus beau que hellfire ,pour la difficulté, n'étant vraiment pas bon(je suis nul mais j'adore les shmup),je le trouve ultra dur, hellfire étant pour moi plus dur encore.
Ed est  bien plus abordable que cette saloperie vicieuse de Hellfire,tu as raison sur ce point mais.perso je le trouve presque facile,un peu comme un gleylancer.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5198
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Empty Re: [TEST] Eliminate Down (Mega Drive)

Message par D.f.under Dim 26 Nov 2023 - 22:09

Je ne me suis pas encore frotter a gleylancer ( faut que le test depuis le temps qu'il attend sagement) , après c'est très subjectif mais je trouve saigaia ou musha aleste moins dur ,enfin plus ouvert aux noobs de mon genre , en fait c'est la concentration qui me fait défaut dans ce genre de jeu,soit je fait nimp des le début soit je cartonné deux/ trois stages et je déconne complètement sur la suite .en tout cas malgré mon incompétence,ce sont de super jeux.
D.f.under
D.f.under
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Empty Re: [TEST] Eliminate Down (Mega Drive)

Message par Top l'âne Lun 27 Nov 2023 - 10:07

Mon shmup MD préféré!
Malgré les menus défauts dont il souffre, il les enfonce tous!!!
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 524
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Empty Re: [TEST] Eliminate Down (Mega Drive)

Message par corben Lun 27 Nov 2023 - 12:31

bravo Kurush pour tes tests toujours aussi complets. c'est du travail mine de rien. j'adore
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9148
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Empty Re: [TEST] Eliminate Down (Mega Drive)

Message par kurush Sam 2 Déc 2023 - 9:43

Merci corben ! C'est effectivement assez chronophage... Mais bon, quand on aime, on ne compte pas ! :)
kurush
kurush
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Empty Re: [TEST] Eliminate Down (Mega Drive)

Message par drfloyd Sam 2 Déc 2023 - 10:07

Bordel, à l'epoque quand on voyait ces screenshots c'etait tellement fabuleux, magique, ca decollait la rétine !!!!!

On sortait de nos jeux d'arcade pourris sur St ou AMiga (ces machines n'etaient pas adaptées pour ces jeux)

Merci pour ce nouveau test  salut

_______________________________________________________
[TEST] Eliminate Down (Mega Drive) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181179
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum