GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy)

+3
killvan
JimmyDeanInTheStreets...
Paulemile
7 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) Empty [NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy)

Message par Paulemile Jeu 16 Nov 2023 - 9:03

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (Game Boy, 1992 au Japon et en France)

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) T2J8Ihg

Type de jeu

Journal de vacances d'un touriste qui traverse le monde en détruisant la faune et la flore pour en tirer des tonnes de thunes.
[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) QD1USvp

Premier contact

Alors que je m’éclatais régulièrement avec Super Mario Land 1 dès que ma grande sœur me laissait toucher à sa Game Boy, quel ne fut pas mon étonnement, quand en allumant la console un jour, un gros chiffre 2 accompagnait le titre sur l’écran d’accueil ! Je croyais que mon aînée avait juste débloqué une autre section du jeu, moi ! J’adorais les surprises que me réservait cette grosse calculette portable grise, vu que je n’exerçais aucun contrôle sur sa ludothèque. Je n'avais pas mon mot à dire, mais à chaque nouveau départ en vacances, j'avais droit à de nouvelles étincelles dans les yeux !
[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) 4fmV9Hp

Retour sur expérience

Dans Super Mario Land 1, le héros arborait plus ou moins la même tronche que dans Super Mario Bros de la NES. Super Mario Land 2 adoptait quant à lui le design du mythique Super Mario World de la Super NES… pour mon plus grand plaisir ! À la place d’une progression linéaire classique, une carte du monde se déployait sous nos yeux, et l’on pouvait choisir par quel niveau commencer. TROP NOVATEUR le truc ! Enfin, Super Mario Bros 3 avait déjà mis cette mécanique en place, mais j’avais dû oublier, vu que je n’y avais joué que trois ou quatre fois. Des thématiques graphiques bien définies (le monde de la lune, de la citrouille, celui dans lequel on se balade dans une réplique géante de Mario… etc.), de nouveaux bonus comme la carotte qui permet de planer, la première apparition de Wario, second ennemi juré après Bowser… mes pupilles n’en pouvaient plus de briller. J’avais l’impression d’avoir un jeu à la durée de vie interminable entre les mains ! En fait, pas tant que ça, mon enthousiasme ne faisait que me berner, mais çai me convenait très bien.
[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) AnIwirC

Flashback spécial ambiance

Les graphismes rénovés par rapport à l’opus précédent participent pour beaucoup à cette euphorie qui nous accompagne tout du long. Super Mario Land 1 était cool, mais sa suite l’a d’emblée rendu fade et vide. Malgré les limitations de la Game Boy, les niveaux du 2 foisonnent de vie, les décors plus travaillés et fouillés nous ravissent en nous enchantent. Tout a gagné en standing, se veut plus immersif, et même dans un cimetière rempli de fantômes, on s’éclate à fond quand on s’appelle Mario. Bon, j’avais quand même super peur des trois petits cochons enragés. Je n’arrivais pratiquement jamais à les battre ! Enfin voilà, même en proposant des stages aussi divers dans un monde complètement WTFesque, on sent la cohérence qui lie l’ensemble. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça vaut la DA de Yoshi's Island, mais pour la Game Boy, on ne pouvait pas vraiment faire mieux. Bien sûr, en bon fanboy de base, j’aurais affirmé sans sourciller que sur ma Game Gear à moi, il y avait mille fois plus beau ; même dire que Columns avait plus la classe, ça ne m’aurait pas dérangé ! Euh, comment ça, je ne convaincs personne ?
[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) JNpVg0E

Réécoute de la bande-son

Même si j’adore énormément le thème principal du premier Mario Land, me voilà obligé de reconnaître que la B.O. du 2 se cale sur la même fréquence extatique que les graphismes. D’ailleurs, notre personnage ne s’y trompe pas, en affichant un sourire idiot tout au long de son aventure. Koji Kondo, le compositeur de presque tous les jeux Mario, abuserait presque du son typique de la Game Boy, sorte de grincement mélangé à une stridulation d’insecte (on l’entend à 7 secondes dans le morceau ci-dessous). Je peux écouter ce petit bruit vingt fois par jour, je continue à me marrer comme un nigaud. Pour moi, ça reste la plus belle signature sonore de l'ère 8-bits (j'espère juste de pas déjà avoir dit ça ailleurs pour une autre console).
Super Mario Land 2 - Graveyard


Moment Nostalgie

Jouer à la Game Boy signifiait presque exclusivement vacances avec ma grande sœur, et si pendant les longs trajets, je jouais plutôt à Link's Awakening, Super Mario Land me rappelle les sessions de jeux sur l’emplacement de camping, en Dordogne, dans le Lot ou dans le Gard. Quoi de plus génial que de s’installer sur un tapis d’aiguilles de pin, sous un soleil de plomb, une glace dans la main et la console dans l’autre ? Rien, à part la même chose, mais avec une soirée dansante en tongs chemise ouverte prévue dans deux heures. Comme j’étais plus jeune de trois ans que ma sœur, je galérais pas mal à terminer les niveaux. Du coup, je m’arrangeais toujours pour reprendre une de ses parties enregistrées, en espérant aller plus loin grâce aux bonnes bases qu’elle aurait posées. Au final, je lui pourrissais fatalement ses sauvegardes, je faisais genre de ne rien avoir là-dedans, et elle me tombait forcément dessus. Puis, privé de Game Boy jusqu’au lendemain, je terminais la journée en jouant avec mes G.I. Joe ou mes Monster in my Pocket dans la terre.
[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) WiTLqzt

Instant le plus stylé
Choper la carotte, voler sur presque tout un niveau, se rendre compte qu'on a envie de visiter le stage en mode legit, recommencer, mourir à répétition jusqu’à utiliser toutes ses vies. Mordre dans une pomme de pain pour calmer la frustration.
[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) CbsmIVi


Dernière édition par Paulemile le Ven 22 Déc 2023 - 10:20, édité 1 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

sidchip_fr, Tovarich, syl02, Paradis, Sauzâ et Jack O'Lantern offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) Empty Re: [NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy)

Message par JimmyDeanInTheStreets... Jeu 16 Nov 2023 - 9:54

J'aime beaucoup quand chacun de vous fait ces tests teintés de nostalgie et de moments de vies!

Moi j'ai connu Mario uniquement à partir de l'incroyable super Mario Bros 3 et j'avoue qu'ensuite, enchaîner avec la version game boy de Mario Land (1), était malgré tout un peu décevant et frustrant.

Alors quand a débarqué ce Mario Land 2, ce fut exactement ce que j'atrendais d'un Mario (et évidemment Mario World fut l'ultime plaisir!)
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 553
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) Empty Re: [NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy)

Message par killvan Jeu 16 Nov 2023 - 10:54

Sympa le test, moi aussi j'ai adoré SML2 :)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) Empty Re: [NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy)

Message par SMR Jeu 16 Nov 2023 - 11:08

C'est le seul Mario de cette période dorée que je n'avais jamais fait. Je m'y suis mis seulement il y a 5 ou 6 ans. J'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé assez difficile. alors, est-ce parce que je me suis habitué au travail mâché désormais par les développeurs? Ou est-ce parce que j'ai perdu tout mon skill en jeux de plate-formes?
Non, dites-moi franchement : le dernier niveau, le château de Wario (anciennement Mario), il est plutôt compliqué à finir, pas vrai?
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) Empty Re: [NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy)

Message par killvan Jeu 16 Nov 2023 - 14:06

En fait il n'y a que le dernier niveau qui est "difficile", effectivement. Enfin, tout est relatif, je trouve ce dernier niveau quand même moins difficile que le 1er Mario Land en général.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) Empty Re: [NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy)

Message par Jack O'Lantern Jeu 16 Nov 2023 - 14:19

Super texte qui me parle (moi c'est un grand frère).Wink

Je lance l'extrait musical et je lis, top ambiance.

Merci pour ce p'tit retour en arrière car moi aussi je kiffe la GB et ce jeu.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4448
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) Empty Re: [NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy)

Message par Chat-Minou Jeu 16 Nov 2023 - 15:15

A noter qu'il existe une rom DX (hack) pour y jouer en couleur et qui est très réussie.
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy) Empty Re: [NOSTALGIE] Super Mario Land 2 : Six Golden Coins (Game Boy)

Message par Paradis Ven 17 Nov 2023 - 9:07

Excellent thumleft
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum