GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Support physique, this is the end ?

+51
bricedenice18
RPG
GuiM
Chat-Minou
RetroBalboa007
jack oneil
Jayseb64
darktet
eric21
corben
SMR
rocky007
Cormano
pouletmagique
sebchoq
Srogneugneu
killvan
avalon471
gamegear4ever34
Still good
Soliris
aariciae
BULSARA
archytas
Pops
chacs
syl02
Vortex
Le super cancre
Rudolf III.
Sauzâ
kainrijames
lebonpresident
Jack O'Lantern
retroactionman
Doxus
Carzou
tapomag
tilou
gasteropodekiller
oldgamer24
le gamer
Gu Bich
zoe
Fleetwood
tophe38
FK-corporation
esperluette
xinyingho
dami1
drfloyd
55 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par xinyingho Lun 30 Oct 2023 - 23:18

oldgamer24 a écrit:Sauf que... il y aurait à priori un probleme au niveau législation européenne pour le faire. Cette bande de crétins déconnectés de la réalité et des nouvelles technologies, et qui décident de nos vies niveau Europe, ne comprennent pas qu'on puisse revendre "d'occasion" de l'immatériel.
Je trouve pas ça déconnant. L'occasion par définition est la revente d'un objet usagé. Dans l'immatériel, tu ne peux pas avoir cette même notion d'usage dans le temps. Par contre, si les constructeurs parlaient de cession de licence d'utilisation au lieu de revente d'occasion, ça pourrait passer non ? Mais ça ferait peur aux consommateurs, qui finiraient par comprendre qu'avec le démat, on est dans un système de location sans indication du temps de location à la place d'un vrai achat.

Avec un achat, tu gardes un objet pour la vie, enfin tant qu'on l'a pas cassé. Avec un licence d'utilisation, les constructeurs peuvent révoquer le droit d'utilisation n'importe quand.

xinyingho
Infirmier

Nombre de messages : 4594
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par chacs Mar 31 Oct 2023 - 0:16

Srogneugneu a écrit:
chacs a écrit:C’est justement ce que j’apprécie dans le demat. Son immatérialité, qui tend vers l’immortalité car il se soustrait au délabrement physique dû au temps qui passe.

En plus de ce que précise xinyingho, je te répondrais que je perçois parfaitement la composante anthropique du support physique. Même si selon moi, elle est juste hyper exagérée (grosse psychose, encouragée bien sûr par les pro-demat qui s'en délectent, alors que je reste persuadé que la plupart des jeux rétro nous survivront parfaitement), mais je ne vais pas m'étendre sur cela.

Je te répondrais que JUSTEMENT, il y a un plaisir incommensurable à veiller à la pérennité du matos : de son simple entretien, à ses améliorations (modding), jusqu'à ses réparations / changements par des pièces neuves (re-usinées), etc., il y a un plaisir fou à puiser dans ce rapport physique à l'objet technologique, le côté hardware, les puces, eproms, etc.
Principe que l'on a un peu perdu dans nos habitudes de consommations aliénées où l'on jette / rachète à neuf plutôt que "de s'emmerder" ( pukel )

Louées soient les communautés de passionnées qui ré-usinent des pièces, se passionnent pour la maintenance du support d'origine, et mettent en échec le principe anthropique du physique. Ils sont de plus en plus nombreux et putain, c'est beau ! Même si je dois changer les condensateurs de mes cartouches tous les 50ans, même si je dois reflasher le programme des eproms tous les 100 ans, je jouerais encore à mes cartouches rétro dans 100 ans. (Cette phrase est purement théorique évidemment, c'est pour l'idée ^ ^). 
Pas besoin du tout démat pour cela en tous cas, je continuerais de valoriser, transmettre et d'être pleinement acteur de l'approche matérielle.

Je te félicite de l’effort et je pense que je ferais pareil si j’avais les compétences techniques, le temps et l’espace.
Moi aussi j’ai beaucoup de respect pour les associations type mo5.com ou silicium qui préservent les machines, font des expositions etc..
Mais pour moi la préservation du jv, c’est aussi de permettre au commun des mortels de pouvoir jouer simplement et pour pas trop cher aux jeux du passé. Et aujourd’hui, si tu veux jouer à un jeu rétro, souvent le seul moyen ou du moins le moyen le moins cher ou le plus simple techniquement, c’est le demat, pourquoi ce serait différent dans le futur ?
D’ailleurs je loue les développeurs d’émulateur et les sites qui mettent à disposition les jeux et qui sont tout autant des communautés de passionnés.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par tilou Mar 31 Oct 2023 - 10:41

il m'est arrivé de prendre une boite de GTA et de me dire: "Ya tout un univers dans ce disque"
mais c'était avant
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

tophe38, jack oneil et Cormano offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Srogneugneu Mar 31 Oct 2023 - 10:44

@darktet, tu t'en bats peut-être les steaks des vieux comics (et moi aussi ^ ^), aucun soucis, mais je doute que ce soit majoritairement le cas aux Etats-Unis, chez les nombreux fans de comics (c'est même en train de devenir un marché d'investissement et de spéculation).
Et même en France, il y a des rééditions des meilleurs comics (mais je peux dire aussi BD, films, etc.) des années 50/60/70/80/90, etc. C'est bien qu'il y a un marché, un intérêt vers le passé qui nait de la popularité des oeuvres plus récentes. Le marché ne se limite pas aux vieux nostalgiques.

Bien sûr que l'on débat, c'est précisément pour cela que je me permets d'exprimer mon désaccord le plus total avec ta perception. Elle implicite une prémisse plus que contestable. En effet, je trouve cela d'une fermeture intellectuelle déprimante que de se contenter des trucs "récents" / modernes ou des trucs "nostalgiques d'une gen" dans un domaine culturel basé sur la création d'oeuvres uniques. En vrai, c'est même non observable dans la réalité : la plupart des passionnés d'un domaine s'intéressent aux oeuvres du passé.
La culture JV est énormissime, mondialement répandue et en constante expansion. C'est massif ! Peut-être même plus que le cinéma (en matière économique, c'est déjà le cas).

@chacs, je suis d'accord, les linkers et autres permettent un accès non soumis aux restrictions économiques ou aux fluctuations du marché de l'occasion. Je pointe du doigt ceci-dit la contre-productivité (contre-intuitive certes mais documentée en psychologie) de l'excès de choix que joue sur la qualité d'appréciation. On valorise donc un truc qui nous dessert au final, d'où ma qualification d'avantage "faux-ami". 

En outre, je réagissais au sujet de la dégénérescence matérielle du matos physique. Ce sur quoi je réfute l'idée que le démat serait une solution absolue pour cela. C'est factuellement faux, car en électronique et en objets physiques (le plastique de ta console est jauni ou cassant, tiens, une coque toute neuve, tes pochettes de cartes PC-Engine commencent à coller, tiens, des toutes neuves sans acide qui dureront encore plus longtemps, etc.), tout est réparable et à chaque fois qu'un soucis majeur se répand, une solution arrive. C'est une question de volonté, et de masse de gens qui s'investissent dans cette (noble) démarche qu'il me semble légitime de privilégier par défaut. 
Au plus il y a de joueurs accrochés au physique, au plus le marché du modding / de la réparation est dynamique, au plus l'on crée / ré-usine / améliore / répare efficacement et pour peu cher notre matos original Wink
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

chacs, Gu Bich et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Cormano Mar 31 Oct 2023 - 11:49

Jayseb64 a écrit:Bien sûr que c'est la fin.
Mais le pire, dans 10 ans, c'est la fin du hardware!
Tu paieras 600€ la ps7 mais elle ne sera pas chez toi, elle sera "hébergée" et tu auras juste la manette.
Voilà le futur sombre du JV, mais les jeunes ( et ils sont laaaaargement majoritaires) s'en balancent.
Nous on pleurera, mais on fera de sacrés économies car on achètera plus rien! Sauf les jeux rétros en boîte à 3000€ pièce

Je crois aussi qu'on ira à terme vers un modèle de "terminal" (un peu comme le stade terminal ^^), Stadia s'est planté car mal conçu, mal vendu et sorti trop tôt, mais on finira certainement par y venir.

Fleetwood a écrit:
Jayseb64 a écrit:Bien sûr que c'est la fin.
Mais le pire, dans 10 ans, c'est la fin du hardware!
Tu paieras 600€ la ps7 mais elle ne sera pas chez toi, elle sera "hébergée" et tu auras juste la manette.
Voilà le futur sombre du JV, mais les jeunes ( et ils sont laaaaargement majoritaires) s'en balancent.
Nous on pleurera, mais on fera de sacrés économies car on achètera plus rien! Sauf les jeux rétros en boîte à 3000€ pièce

Sauf que le cloud est un gouffre écologique et que les gouvernements finiront par tirer la sonnette d'alarme.

J'imagine plutôt que la régulation se fera par des taxes et des offres premium pour quelques très riches qui joueront dans les meilleures conditions (réso + élevée etc.) en bouffant beaucoup de bande passante, et des offres basiques moins gourmandes pour une majorité de sans-dents. C'est déjà le cas pour Netflix and co.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Rudolf III. Mar 31 Oct 2023 - 12:09

Quelques réactions pêle-mêle :

- Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir vécu à une époque donnée pour collectionner des choses (après tout, il y a bien des passionnés qui collectionnent des tableaux de peintres ayant vécu des siècles avant eux) ;

- la réparation, c'est bien, mais ça ne peut pas se faire à l'infini, sans quoi, ça se transforme en acharnement thérapeutique, et quand le prix de réparation devient supérieur au prix d'achat d'une machine neuve, ça devient déraisonnable (et en ce qui me concerne, moi qui ne suis pas bricoleur et ne fréquentant pas nécessairement de bons bricoleurs, mon expérience en matériel reconditionné est globalement très négative) ;

- Je suis contre l'hégémonie d'un seul mode d'accès au média, mais bon, si cela devait arriver, je devrais bien m'y résoudre, car je n'ai envie ni de me punir en ne jouant pas à des jeux qui me tentent, ni de pénaliser les développeurs et en particulier les plus petits d'entre eux en les téléchargeant illégalement (à supposer que ça reste possible pour les jeux venant de sortir ??? ).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

chacs et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Srogneugneu Mar 31 Oct 2023 - 12:33

Rudolf III. a écrit:- la réparation, c'est bien, mais ça ne peut pas se faire à l'infini, sans quoi, ça se transforme en acharnement thérapeutique, et quand le prix de réparation devient supérieur au prix d'achat d'une machine neuve, ça devient déraisonnable (et en ce qui me concerne, moi qui ne suis pas bricoleur et ne fréquentant pas nécessairement de bons bricoleurs, mon expérience en matériel reconditionné est globalement très négative) ;

Désolé pour ton expérience négative. Sincèrement.
De mon coté, (depuis 2005 que je fais modder / réviser mes consoles) elle est positive à 99%. Que de rencontres entres passionnés partageant leurs compétences qui réchauffent le coeur, que d'enthousiasme et de respect insondable pour les technologies du passé qui ont façonné nos jeux favoris.

A une époque, il y avait Otaku-Store qui faisait référence sur le web (ils réparaient tout). Ils avaient tellement trop de travail qu'ils se sont mis à ne vendre que les pièces de rechange neuves / mods, pour finalement se mettre uniquement aux câbles (chelou mais bon ^ ^).
Mais il y a de nombreux pro en France qui proposent leurs services (Gamba Games pour n'en citer qu'un que je connais et qui est fiable). Et surtout, de nombreux "amateurs" passionnés qui font ça par passion (FFVIman, tophe amoureux ici même qui m'a fait un truc de folie sur ma PCB Kaiser Knuckles en flashant de nouvelles eproms, etc. etc. etc.). Tu fais un post ici avec ton soucis, à mon avis, tu auras facilement du retour.

Il n'y a aucun "acharnement". Ton alim crame, tu l'as changes facilement par un Pico PSU tout neuf.
Tes condensateurs fuient, tu les changes à neuf (ou les fais changer) par du condensateurs de qualité qui durent 60 ans. Etc.

Encore une fois, cela dépend du marché, et au plus on sera dans cette démarche, au plus ce sera accessible (financièrement mais aussi en nombre de possibilités de restaurations / remplacements, niveau géographique sans avoir besoin de poster sa console, etc.).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par darktet Mar 31 Oct 2023 - 13:11

Lorsque la mort va venir vous faucher (je vous souhaites bien évidemment le plus tard possible)
-que va devenir votre collection ?
vous allez la transmettre a vos enfants?
que vont'ils en faire ?
au mieux...garder la collection en votre doux souvenir  au pire la revendre a on ne sais qui...au pire du pire..déchetterie.

Vous n'aurez plus aucun controle dessus.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par oldgamer24 Mar 31 Oct 2023 - 13:36

darktet a écrit:Lorsque la mort va venir vous faucher (je vous souhaites bien évidemment le plus tard possible)
-que va devenir votre collection ?
vous allez la transmettre a vos enfants?
que vont'ils en faire ?
au mieux...garder la collection en votre doux souvenir  au pire la revendre a on ne sais qui...au pire du pire..déchetterie.

Vous n'aurez plus aucun controle dessus.

Là on part totalement sur un autre sujet, déjà abordé dans un autre topic.
Perso ma fille sait très bien où aller chercher mon fichier répertoriant ma collection avec des précisions et des photos : pas de risque si je disparait subitement que ça parte pour une misère chez un revendeur  tongue
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20953
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par corben Mar 31 Oct 2023 - 13:36

darktet a écrit:Lorsque la mort va venir vous faucher (je vous souhaites bien évidemment le plus tard possible)
-que va devenir votre collection ?
vous allez la transmettre a vos enfants?
que vont'ils en faire ?
au mieux...garder la collection en votre doux souvenir  au pire la revendre a on ne sais qui...au pire du pire..déchetterie.

Vous n'aurez plus aucun controle dessus.

Pas besoin d'attendre la mort. la question se posera avec la décrépitude physique. La plupart des gens ne conserveront pas malgré ce qu'ils disent.

Sinon je fais en ce moment ce que suggérait maximilien ici, je fais un fichier excel avec tous mes jeux et une valeur indicative ou en tout cas un indice de rareté du jeu, un mode d'emploi pour la revente ultérieure.

je pense que je me serai débarrasser de mes jeux avant ma mort mais en cas de décès imprévu, je n'ai pas envie que ma famille vende tout des clopinettes à un ratisseur
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9376
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par jack oneil Mar 31 Oct 2023 - 14:20

darktet a écrit:Lorsque la mort va venir vous faucher (je vous souhaites bien évidemment le plus tard possible)
-que va devenir votre collection ?
vous allez la transmettre a vos enfants?
que vont'ils en faire ?
au mieux...garder la collection en votre doux souvenir  au pire la revendre a on ne sais qui...au pire du pire..déchetterie.

Vous n'aurez plus aucun controle dessus.

Vaste sujet, mais qui interroge vraiment quand on prend le temps d'y réfléchir sérieusement  Confused .
On utilise tellement de temps à trouver et à jouer à toutes ces consoles et à ces jeux, comme tous les autres types d'objets que l'on peut collectionner, que la question se pose...
Perso ma collection ira à mes amis, voir leurs enfants, bien sur en espérant qu'il y trouve ce que j'ai moi-même trouver en cherchant ces objets et en profitant de toutes ces aventures racontées dans ces jeux.
Mais je reste réaliste et je comprends que cela puisse ne pas les intéresser... voir qu'ils soient plus dans l'optique de savoir combien cela leur rapportera....
Maintenant la déchèterie serait clairement pour moi un manque de respect... mais bon la société étant devenue si individualiste et nombriliste que je me demande si le mieux ne sera pas de tout vendre avant...
Il y a un moment j'avais eu l'idée de toute donnée à un site  Cool pour qu'il organise un méga super concourt avec comme prix justement toute ma collection séparer en une 30e de lots.
Avec celui qui arrive 1er qui choisit un lot et ainsi de suite, mais le tout en mode "objet cachait" comme ça on verrait partir tous les lots en mode surprise total  Mr. Green .
Du coup être 1er ne garantit pas de faire main basse sur les plus beaux lots  MDR .
Cela n'est venu avec la loterie de Noël  Wink mais comme je prévois pas de claquer avant le plus longtemps possible pour le moment c'est mort  Support physique, this is the end ? - Page 7 435303 .

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par FK-corporation Mar 31 Oct 2023 - 14:27

corben a écrit:
darktet a écrit:Lorsque la mort va venir vous faucher (je vous souhaites bien évidemment le plus tard possible)
-que va devenir votre collection ?
vous allez la transmettre a vos enfants?
que vont'ils en faire ?
au mieux...garder la collection en votre doux souvenir  au pire la revendre a on ne sais qui...au pire du pire..déchetterie.

Vous n'aurez plus aucun controle dessus.

Pas besoin d'attendre la mort. la question se posera avec la décrépitude physique. La plupart des gens ne conserveront pas malgré ce qu'ils disent.

Sinon je fais en ce moment ce que suggérait maximilien ici, je fais un fichier excel avec tous mes jeux et une valeur indicative ou en tout cas un indice de rareté du jeu, un mode d'emploi pour la revente ultérieure.

je pense que je me serai débarrasser de mes jeux avant ma mort mais en cas de décès imprévu, je n'ai pas envie que ma famille vende tout des clopinettes à un ratisseur

C'est bien d'avoir fait ce excel. J'en ai fait un en 2017 puis actualisé en 2022. J'essayerai de l'actualiser tous les 2-3 ans pour voir l'évolution des prix. C'est long mais plaisant à faire.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

corben offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par darktet Mar 31 Oct 2023 - 14:53

moi aussi je dispose d'un fichier excel ou j'actualise régulièrement.
pour ma part,lorsque je verrai la lumière au bout du tunnel,je revendrai tout...ça paiera mes funérailles.
Je transmettrai juste a mes filles ma plus belle boite NES avec mon Mario Bros.Un souvenir de leur vieux père.
et pour le délire pourquoi ne pas m'enterrer avec un zelda 2^^
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par FK-corporation Mar 31 Oct 2023 - 14:57

Moi dans mon entourage ils sont au courant que ça vaut pas mal d'argent ma collection et qu'il y a un listing. Qu'ils revendent tout à un collectionneur et qu'ils gardent l'argent pour faire autre chose.
Je m'en fous je serais mort, mais au moins que ça fasse plaisir à quelqu'un au lieu d'embêter mes enfants à garder des jeux dont ils se moqueront.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13576
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Srogneugneu Mar 31 Oct 2023 - 15:51

Cette question d'après le trépas s'articule aussi autour de la considération culturelle et ludique du JV.
Si l'on oeuvre activement pour transmettre la passion des bons jeux (indépendamment de leurs dates de sortie) et le plaisir de la sauvegarde physique (hardware, conditions d'origine, etc.), la question ne se pose plus.

Comment j'ai du mal à vous suivre dans vos considérations pessimistes, voire même carrément nihilistes.
C'est aux parents de transmettre, et pas laisser leurs progénitures en totale roue-libre se soumettre passivement aux modes modernes passagères (cela ne veut pas dire que cela fera naitre en eux forcément la passion, mais tu augmentes considérablement et très significativement les chances, statistiquement en tous cas, sur le gros, l'impact est énorme).

En tous cas, de mon côté, la question ne se pose même pas avec mes enfants (les yeux brillants de mes gamins devant un Zelda ALttP original en boite par exemple salut ou quand on va chez un ami qui collectionne du matos en boite hyper rare. Après qu'ils aient lu le livre de Florent Gorges sur l'invention de la Nes par exemple, je peux te dire que voir un ROB en boite nickelle, ça fait battre mon coeur de vieux briscard, mais aussi et surtout celui de mes mômes conscients de tout cet historique ancestral sur l'histoire de Nintendo, avec envie de le tester et tout !).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par RetroBalboa007 Mar 31 Oct 2023 - 16:33

J'avais toujours eu un Excel très complet dès mon 1er jour de "collection".
J'y référençais à minima les titres, les support, les coûts, les vendeurs ou acheteurs.
Quelques temps après j'ai décidé de tout prendre en photo unitairement aussi à chaque fois.
Et en parallèle de faire un autre fichier reprenant uniquement le listing par support, le coût unitaire et l'estimation.
Tout ça en ayant au moins 2-3000 pièces (ou +, aucune idée, car ça en revanche c'est amusant mais je me rends compte que je n'ai jamais fait le total)

Et bien quand j'ai commencé à m'en séparer ça m'a quand même facilité les choses, ne serait-ce que pour avoir une idée de ce que j'avais, de l'état, et d'une estimation large (Ce qui ne signifie pas non plus que tout a été simples, la faute surtout à l'ambiance incroyablement détestable diffusée par les intéressés, révélant ainsi ce qu'est fondamentalement l'être humain en général)
Alors sans ça, je n'ose imaginer.
C'est d'ailleurs étonnant que l'immense majorité n'ait rien du tout, j'aurais dis l'inverse.
Et clairement le jour où tu pars, j'ai tendance comme beaucoup à trouver qu'il s'agit d'un sacré fardeau. Certes un "beau" fardeau vu certaines collections j'en suis sûr, et nul doute que le temps consacré en vaudra la chandelle et mettra bien du beurre dans les épinards vu comment tout a explosé en terme de prix. Mais pour quelqu'un qui n'est pas du tout dedans, ou qui y est par procuration ou de loin, ça va être folklo. 
Va t'amuser à faire ne serait-ce qu'un inventaire clean, puis à te renseigner sur les cotes unitaires même seulement pour quelques 100aines de pièces. Alors pour des milliers... 
Et ça c'est sans tenir compte des subtilités, variantes, collector, exclusivités, 1ère édition, rééditions, bad printing, UKV-FAH-NOE-PalFR-PalUK-US-AUS et j'en passe tellement.
Et il ne s'agit que des jeux, mais alors pour les machines, les accessoires, les goodies, c'est presque pire.
Je pense que même avec un Excel déjà fait et + ou - à jour, ça reste quand même une vraie tannée (ça l'est déjà pour nous, même quand on ne vend qu'une poignée de jeux alors imaginez)
A mon sens, penser l'inverse me semble être un brin déconnecté de la réalité des choses.

Ah, et ça me fait penser à 2 trucs parfaitement raccord au sujet :
- Scaravagor, pseudo qui ne parlera qu'aux plus anciens collectionneurs d'un autre temps. Il est clair que ses proches ont été, malheureusement, directement concerné par tout cela, notamment pour son superbe fullset NES mais pas que (J'avais eu l'occasion dans une autre vie de le rencontrer, plusieurs fois, il faisait partie des bons)
- Vous avez eu des nouvelles de la revente de collection postée ici ici même il y a peu  ? (En Belgique si je me souviens bien, je n'ai plus eu de news)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1334
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Pops Mar 31 Oct 2023 - 16:59

Moi j'ai laissé des consignes très claires à ma fille dans le testament.
A ma mort elle pourra allez voir le revendeur retro de son choix et lui dire:
"Bonjour mon père m'a légué sa collection avec 2 questions pour vous si je voulez la revendre: La première c'est à combien vous l'estimez? La seconde c'est que si à la première il n'y a pas au moins 4 zéros, est-ce vous pourriez aller vous faire enculer bien profond?"

J'ai toujours eu un don inné pour les rapports humains  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

jack oneil et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par killvan Mar 31 Oct 2023 - 17:47

darktet a écrit:Lorsque la mort va venir vous faucher (je vous souhaites bien évidemment le plus tard possible)
-que va devenir votre collection ?
vous allez la transmettre a vos enfants?
que vont'ils en faire ?
au mieux...garder la collection en votre doux souvenir  au pire la revendre a on ne sais qui...au pire du pire..déchetterie.

Vous n'aurez plus aucun controle dessus.
Faudrait ouvrir un autre sujet sur la question. Moi j'ai et j'aurai pas de gosses donc ceux qui hériteront de tout ça, j'espère juste qu'ils ne se feront pas trop rouler en revendant le tout ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par tilou Mar 31 Oct 2023 - 18:25

moi les consignes 
c'est ouvrez tous les blisters
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

gasteropodekiller offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Sauzâ Mar 31 Oct 2023 - 18:27

Sacrilège ! vieux
Sauzâ
Sauzâ
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7176
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par le gamer Mar 31 Oct 2023 - 18:32

moi pas de gosses non plus (heureusement) et je pense ne jamais revendre ( sauf si cous dur financier) en fait je m'en fou un peu je dirais à mes proches de me faire cramer avec mes idoles (vu que le jeu représente une bonne partie de ma vie ) de toute façon vu l'avenir je pense que nos bout de plastique seront bientôt le moindre de nos soucis.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par xinyingho Mar 31 Oct 2023 - 21:36

Aucune idée de ce que deviendra ma collection. Au pire, je ferai don de tout à la BNF.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Gu Bich offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Srogneugneu Mar 31 Oct 2023 - 22:53

Support physique, this is the end ? - Page 7 Pessim11

Whou, super l'ambiance et l'état d'esprit ici ^^

Support physique, this is the end ? - Page 7 Pessim10
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par chacs Mer 1 Nov 2023 - 0:10

Moi je vais léguer des logins/password de mes comptes Steam, Eshop, PSN etc …
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par Fleetwood Mer 1 Nov 2023 - 0:46

Srogneugneu a écrit:Support physique, this is the end ? - Page 7 Pessim11

Whou, super l'ambiance et l'état d'esprit ici ^^

Support physique, this is the end ? - Page 7 Pessim10

Effectivement c'est vraiment la sinistrose ici...
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par lebonpresident Mer 1 Nov 2023 - 0:53

Pour ma part je pense avoir trouver une solution relativement simple si la famille décide de vendre, qu'ils connaissent ou pas, je leur ai dit de mettre pièce par pièce aux enchères, prix de démarrage à 1 euro. ça se vendra au prix du marché et basta pas de prise de tête.
lebonpresident
lebonpresident
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par darktet Mer 1 Nov 2023 - 6:14

très sympa ton avatar "le bon président"

ça n'a rien de pessimiste de parler de notre mort..et de ce qu'on va faire de notre collection.
Ces choses la vont arriver.
Au contraire je trouve cela,plutot sain d'esprit.


@srogneugneu ...bien sur si on peux transmettre notre passion a un jeune c'est méga cool,mais en soi si on y parvient pas,c'est pas très grave.la puissance de ta collection vient de l'amour que tu lui donne.sans affection,pour autrui cela ne reste que de la poussière d'atomes sans ame.(du matériel quoi^^)
Quand a ceux qui ont des blister,bas oui que diable ,faut les ouvrir ! avant le trépas!^^


Dernière édition par darktet le Mer 1 Nov 2023 - 6:35, édité 1 fois
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par tilou Mer 1 Nov 2023 - 6:30

"ne laissez pas les choses vous posséder !"
c'est pas de moi 
c'est de lui
Support physique, this is the end ? - Page 7 Oip10
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par darktet Mer 1 Nov 2023 - 6:36

un tres grand film!
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par retroactionman Mer 1 Nov 2023 - 8:34

lebonpresident a écrit:Pour ma part je pense avoir trouver une solution relativement simple si la famille décide de vendre, qu'ils connaissent ou pas, je leur ai dit de mettre pièce par pièce aux enchères, prix de démarrage à 1 euro. ça se vendra au prix du marché et basta pas de prise de tête.

L'idée est bonne mais les impôts vont se régaler dès que tu dépasseras la limite.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Support physique, this is the end ? - Page 7 Empty Re: Support physique, this is the end ?

Message par lebonpresident Mer 1 Nov 2023 - 8:52

retroactionman a écrit:
lebonpresident a écrit:Pour ma part je pense avoir trouver une solution relativement simple si la famille décide de vendre, qu'ils connaissent ou pas, je leur ai dit de mettre pièce par pièce aux enchères, prix de démarrage à 1 euro. ça se vendra au prix du marché et basta pas de prise de tête.

L'idée est bonne mais les impôts vont se régaler dès que tu dépasseras la limite.

Peut être dans le futur. 
Bonne remarque toutefois.
Quelle est la limite aujourd’hui? A part le fait qu’une pièce vendue a plus de 5000€ sera en effet taxée, mais je n’ai pas connaissance d’une autre règle?
lebonpresident
lebonpresident
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum