GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

+4
Brakvader
suisseretrogaming
Paradis
khan13
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Mer 25 Oct 2023 - 18:57

Hello,

J'ai besoin de votre aide. Ca va être un peu compliqué à expliquer donc je vais aller à l'essentiel :

Contexte : Je veux overclocker une Megadrive 1 de 7Mhz à 10 Mhz

J'ai donc acheté un quartz 10 Mhz (et non un oscillateur mal m'en a pris). Me rendant compte de mon erreur en plein démontage, je me dis pas grave, je vais préparer le terrain et au moins "construire" la partie à 7Mz.

Je déconnecte donc la PIN 15 du processeur de la PCB et la connecte à un fils qui va vers un interrupteur. Et l'autre PIN de l'interrupteur est relié à connexion de la PCB libérée. Donc quelque part je n'ai fait qu'ajouter 2 fils et un interrupteur entre la PIN 15 du proc 68000 et la PCB.
La dernière PIN de l'interrupteur attendra l'arriver de l'oscillateur 10Mhz.

Quand je démarre la console, elle démarre bien la plus part du temps, mais rapidement plante quelque soit le jeu.
J'ai testé toute la continuité et tout est OK, je me suis tapé des BBiiipppppp pendant des 10enes de minutes et ça ne déconnecte pas à aucun moment.

Si j'enlève tout et reconnecte la PIN15 à son emplacement, tout refonctionne comme avant.

Donc je suis un peu perdu :
1/ Mon interrupteur/mes câbles sont foireux (pourtant la continuité est bonne)
     --> Edit : D'ailleurs est ce que j'utilise les bons câbles ? Peut être que même si la continuité est bonne pour laissé passer un courant, est ce qu'ils sont bons pour transporter l'info de fréquence ?
2/ est ce le fait qu'il n'y ait rien sur la dernière PIN de l'interrupteur qui rend le circuit "instable" ?
3/ La longueur des câbles a t'elle son importance sachant qu'il transporte l’indication de fréquence du proc ?
4/ Obi-Wan Kenobi ?

Merci pour votre aide.


Dernière édition par khan13 le Sam 23 Déc 2023 - 15:14, édité 2 fois
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Paradis Mer 25 Oct 2023 - 19:51

Ta console tente par tous les moyens de te dissuader de lui faire subir cette opération Mr. Green
Overclocker une Mega Drive, n'a pas de sens et c'est surtout contre-nature . . .
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Kenji Ōba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Mer 25 Oct 2023 - 21:02

Ben si pour avoir un peu de fluidité sur certains jeux


Edit : En plus j'ai commis l’irréparable, j'ai troué la coque pour mettre l'interrupteur....
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par suisseretrogaming Mer 25 Oct 2023 - 21:37

Si tu relis la pin 15 via ton fils (sans l'interrupteur) à son point de contact, ça plante aussi ?

Oui la longueur a son importance, le signal s'atténue avec la longueur et ça dépend aussi de la section du fils (épais ou fin). Je n e souviens plus de la formule.
Mais je ne saurais pas dire si ça peut venir de là, j'ai aucune expérience pratique pour te dire si transporter un signal à 7Mhz d'un CPU Megadrive peut se trouver trop atténué avec un fils d'une dizaine de centimètre.

Si ton fils est trop long et tu as voulu faire tout propre en l'enroulant sur lui-même ce n'est pas une bonne idée, tu as créé  une bobine.

Par contre il y a un autre effet ça serait les parasites. Si ton fils traine sur la carte mère, peut-être que les signaux à 7Mhz vont interféré avec des composants qui sont proche. Ou inversément peut-être que certains composants vont interféré avec ton fils.

Je sais pas si ça t'es déjà arrivé d'avoir sur ta TV d'avoir un câble HDMI cheap d'Aliexpress (mal isolé) puis d'avoir un câble analogique (péritel, RCA etc.) qui passe juste à côté. Tu verras plein de parasite à l'écran. Ca peut aussi arriver si ta péritel passe à côté d'un câble d'alimentation bon marché qui fait des parasites.
Du coup je me dis que c'est peut-être ce qui t'arrive avec ton fils.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par suisseretrogaming Mer 25 Oct 2023 - 21:41

Pour l'utilisé de l'overclocking sur vieille console, de ce que j'avais vu c'est que ça accéléré le jeu.  Donc tu joues par exemple à une vitesse x1.2 donc les ralentissement sont moins perceptible et tu te dis que c'est plus fluide. Mais en gros ton jeu tourne plus vite. C'est comme regarder un film en changeant la vitesse de lecture.

Or l'overclocking sur console moderne ou PC, ton jeu tourne toujours à la même vitesse mais ton CPU fait les calculs plus rapidement et donc tu as un meilleure framerate.

A 2:35 tu vois que le temps (chrono) défile plus vite à 10Mhz
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Mer 25 Oct 2023 - 22:05

13 Mhz on peut le faire sans ajouter d'oscillateur (visiblement on chope cette fréquence quelque part sur le port cartouche), mais très peu de jeux passent vu qu'on double quasiment la fréquence.

10 Mhz semble être le bon compromis.

Sinon je n'ai pas testé sans l'interrupteur, effectivement c'est un test de base que j'aurai dû faire pour procéder par élimination.
Mais comme j'ai eu la bonne idée de faire le troue à l'avant alors que le processeur est à l'arrière... la longueur des fils jouent peut être aussi.

Je vais refaire des tests dans la semaine avec de nouveaux câbles que j'ai commande de 0.2mm.

Merci suisseretrogaming Wink
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Brakvader Mer 25 Oct 2023 - 22:51

Salut,
Oui moi aussi je dirais la longueur des câbles, sur une opération comme ça je dirais que ça dois pas dépasser les 5cm. Ta patte est soudée directement sur la carte mère et là tu ajoutes un aller et un retour de plusieurs cm. Combien font tes câbles en longueur ? Effectivement pour savoir si c'est bien ça, retire l'interrupteur et soude les 2 fils.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Mer 25 Oct 2023 - 22:54

Je dirai qu’avec les 2 câbles je dois avoir 20 cm.
Je voulais pas avoir l’interrupteur à l’arrière de la console , je ne vais pas avoir le choix.
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par suisseretrogaming Mer 25 Oct 2023 - 23:03

Si après tes divers tests tu te rends compte que c'est la longueur du câble qui pose problème mais que tu ne peux pas le faire plus court car tu as prévu ton switch à l'avant... il te faut donc le câble le plus court et le plus fin pour réduire l'atténuation. Mais il faut que ton câble soit bien protégé pour éviter les parasites.

Mon conseil du bricoleur amateur te dirait de choper un câble Ethernet et de n'utiliser qu'un seul fils sur le 8. Comme tu le vois, le fils est dans sa propre gaine plastique, ainsi que dans une seconde plus grande gaine (le câble en lui-même quoi). Si c'est un câble Ethernet Cat 6, tu aura même encore une feuille d'alu à l'intérieur de la grosse gaine pour encore réduire les parasite.
Les câble Ethernet sont prévus pour des hautes préquences.
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Cable
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

khan13 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Ven 27 Oct 2023 - 21:43

Hello,

Excellente idée suisseretrogamin le câble ethernet je n'y avait pas pensé !

J'ai quand même réessayé avec du câble comme tu l'as dis plus fin (0.2 mm) et mieux protégé acheté sur Amazon. Et ben sans rapprocher l'interrupteur ça fonctionne très bien. Ça fait 1h que la console tourne sans freeze.

C'était donc surtout la qualité de mon câble qui était foireuse pour ce genre de mod.

Mais je retiens l'idée du câble Ethernet Very Happy

J'attend la réception de mon oscillateur 10Mhz et pourrais enfin finir ce mod Wink
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Brakvader Ven 27 Oct 2023 - 21:58

Oui bah c'était l'idée, longueur ou diamètre, si c'est trop, forcément ça crée des perturbations, si tu as pris du 1,5 carré de chantier (j'exagère) forcément y a de la déperdition, quand je bosse sur console j'ai des fils ultra fin, p'tet 0,2 comme tu as pris, vu qu'y a pas d'ampères aucun risque.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Ven 27 Oct 2023 - 22:14

Brakvader a écrit:Oui bah c'était l'idée, longueur ou diamètre, si c'est trop, forcément ça crée des perturbations, si tu as pris du 1,5 carré de chantier (j'exagère) forcément y a de la déperdition, quand je bosse sur console j'ai des fils ultra fin, p'tet 0,2 comme tu as pris, vu qu'y a pas d'ampères aucun risque.

J'ai pris ceux là : https://www.amazon.fr/dp/B001IRVDV4?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Par contre ils sont un peu rigides donc je pense que ça va pas aller à tous les modes, ça va faire un peu "ressort" dans certain cas. Toi tu utilises quoi comme câbles ?
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Brakvader Ven 27 Oct 2023 - 23:53

J'en ai plusieurs.
Alors déjà tu as la norme awg.
https://www.son-video.com/guide/comprendre-lawg-pour-bien-choisir-son-cable-audio-ou-video#:~:text=%C3%89galement%20connue%20sous%20le%20nom,)%20%C3%A0%20l'AWG%2036.
J'ai par exemple celui-ci en 22awg. Un peu gros mais pour de l'électronique qui demande un peu d'ampère c'est bien. La gaine est extrêmement souple on dirait du silicone. D'ailleurs il existe en + petit.
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2017
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2018
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Brakvader Sam 28 Oct 2023 - 0:00

Après j'ai du awg 34. Alors 0,5 mm de diamètre, mais section 0,057mm2. C'est vraiment fin. Et j'en ai un qui est un peu plus gros en bobine.
Je sais pas si tu verras la différence en photo mais c'est minuscule.
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2019
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2020
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2021
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Brakvader Sam 28 Oct 2023 - 0:01

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2022
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Xorion Sam 28 Oct 2023 - 0:07

Brakvader a écrit:[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2022


salut poto ! pinaise t'es sur tous les fofo toi aussi  MDR
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3918
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Brakvader Sam 28 Oct 2023 - 0:39

Xorion a écrit:
Brakvader a écrit:[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2022


salut poto ! pinaise t'es sur tous les fofo toi aussi  MDR

Oui, on dirait lol. Bah ça parle électronique, un peu, donc ça m'intéresse.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Sam 28 Oct 2023 - 9:05

OK top merci Brakvader ☺
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par suisseretrogaming Sam 28 Oct 2023 - 15:09

khan13 a écrit:
J'ai quand même réessayé avec du câble comme tu l'as dis plus fin (0.2 mm) et mieux protégé acheté sur Amazon. Et ben sans rapprocher l'interrupteur ça fonctionne très bien. Ça fait 1h que la console tourne sans freeze.

Top alors!

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Ryo Saeba Dim 29 Oct 2023 - 10:34

Brakvader a écrit:La gaine est extrêmement souple on dirait du silicone. D'ailleurs il existe en + petit.
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2017
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2018

Hello,

Je hack un peu le sujet, désolé 🙇

J'ai utilisé le même fils, juste un peu plus gros (18 AWG) et sont côté "silicone" m'a vraiment agacé, ils font ce qu'ils veulent, je ne suis pas d'accord 😅

Est-ce que ceux-ci ont le même "problème" :
Brakvader a écrit:[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2019
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2020
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2021

Est-ce qu'ils sont multibrins ?

Avant j'utilisais du fils de téléphones, mais ils sont très rigides eux, je cherche donc un entre deux...
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Mer 8 Nov 2023 - 21:22

Bon!
Je reviens à la charge, j'ai enfin reçu mes oscillateurs :
https://www.amazon.fr/dp/B0B6QXKYS4?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

J'ai tout bien branché comme indiqué sur ce tuto


Et bien rien si je bascule sur l’oscillateur, la console ne démarre pas (le voyant est bien rouge mais j'ai un écran noir).

J'ai bien fait des tests de continuité partout, j'ai bien vérifié que je recevais 5v au PIN de l’oscillateur, que la continuité se faisait entre la broche 15 du Motorola et le out de l’oscillateur.

Donc je suis sûr de mes branchements, mais j'ai des doutes sur l’oscillateur que j'ai acheté.

Si il y a des électroniciens/gens calés ici, pouvez vous me dire si j'ai bien acheté ce qu'il fallait ? Après je sèche :-(
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Brakvader Mer 8 Nov 2023 - 22:45

Ryo Saeba a écrit:
Brakvader a écrit:La gaine est extrêmement souple on dirait du silicone. D'ailleurs il existe en + petit.
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2017
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2018

Hello,

Je hack un peu le sujet, désolé 🙇

J'ai utilisé le même fils, juste un peu plus gros (18 AWG) et sont côté "silicone" m'a vraiment agacé, ils font ce qu'ils veulent, je ne suis pas d'accord 😅

Est-ce que ceux-ci ont le même "problème" :
Brakvader a écrit:[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2019
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2020
[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Img_2021

Est-ce qu'ils sont multibrins ?

Avant j'utilisais du fils de téléphones, mais ils sont très rigides eux, je cherche donc un entre deux...
Salut,
Oui les premiers sont vraiment très souple. Par contre les autres sont multibrins effectivement et sont pas trop souple et pas rigide, entre les 2 sans problème.
Et effectivement les fils de téléphone, c'est dur à souhait avec un seul cuivre tout dur. Rien à voir.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Brakvader Mer 8 Nov 2023 - 22:55

khan13 a écrit:Bon!
Je reviens à la charge, j'ai enfin reçu mes oscillateurs :
https://www.amazon.fr/dp/B0B6QXKYS4?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

J'ai tout bien branché comme indiqué sur ce tuto


Et bien rien si je bascule sur l’oscillateur, la console ne démarre pas (le voyant est bien rouge mais j'ai un écran noir).

J'ai bien fait des tests de continuité partout, j'ai bien vérifié que je recevais 5v au  PIN de l’oscillateur, que la continuité se faisait entre la broche 15 du Motorola et le out de l’oscillateur.

Donc je suis sûr de mes branchements, mais j'ai des doutes sur l’oscillateur que j'ai acheté.

Si il y a des électroniciens/gens calés ici, pouvez vous me dire si j'ai bien acheté ce qu'il fallait ? Après je sèche :-(
Tu as le point pour te repérer ? Car sur les photos vendeur on en voit pas. Tu as regardé avec un multimètre si tu as un signal qui sort ?
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Jeu 9 Nov 2023 - 8:32

Hello,
Oui il y a bien le détrompeur, normalement je ne me suis pas trompé.

Par contre comment je dois paramétrer mon multimètre pour détecter le signal sur la PIN out ?

Edit : j'ai trouvé une fonction Hz sur l'un de mes multimetres, mais ça me sort des valeurs complètement aberrante juste pour le quartz de la megadrive, c'est jamais la même valeur entre 2 relevés.
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Brakvader Ven 10 Nov 2023 - 1:21

Oui c'est pas bien grave, c'était pour savoir si quelque chose sort, même en volt DC. Avec la masse et la pin de sortie, si tu as les Hz c'est encore mieux.
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Ven 10 Nov 2023 - 21:58

Alors petit update. J'ai tout refait et j'ai rapproché l'oscillateur de l'interrupteur :

Ça démarre... parfois et ça plante... toujours. Dés que je touche un peu aux câbles ça plante.

La seule chose que je vois c'est que je n'utilise pas un "veroboard" (désolé je sais pas comment ça s'appelle en FR). Dans tout les tutos ils l'utilisent et je suppose que ça permet d'avoir une connexion plus fiable.

J'en récupère dimanche, j'espère que c'est ça, j'en ai assez de buter sur un mod qui a l'air aussi simple sur le papier [SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! 598556
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par Brakvader Ven 10 Nov 2023 - 23:56

Tu parles d'un pcb ? Un bout de pcb à trou pour faire des essais ?
Brakvader
Brakvader
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : NOISY-LE-GRAND
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Sam 11 Nov 2023 - 8:02

Oui c’est ça
Visiblement ça s’appelle aussi Veroboard en français : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Veroboard
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Lun 13 Nov 2023 - 10:43

RRahhhh j'en ai marre.
C'est pas mieux avec une veroboard, voir même pire !
J'ai juste le trademark qui s'affiche puis plus rien.

J'ai essayé de mettre l'oscillateur à différents endroits mais ça ne change rien. Je l'ai mis dans un papier anti statique aussi pour limiter les interférences.

Je commence à avoir des doutes sur la stabilité de l'oscillateur en fait. Surtout que dans les commentaires d'Amazon, quelqu'un se plein de la stabilité justement.

Parmi ceux qui ont overclocké leur Megadrive, vous aviez pris quoi ? Pour rappel j'ai pris celui là sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0B6QXKYS4?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Merci pour votre aide
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOLVE][Megadrive]  Overclock à 10Mhz galère ! Empty Re: [SOLVE][Megadrive] Overclock à 10Mhz galère !

Message par khan13 Sam 23 Déc 2023 - 15:19

Bon je viens vous tenir au courant.
Cela faisait quelques semaines que j'avais lâché l'affaire.

Je me suis remotivé et j'ai acheté ces oscillateurs : https://fr.aliexpress.com/item/1005004909952486.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.17.23605e5bo7FvgJ&gatewayAdapt=glo2fra

J'ai également piqué le 5v et le GND sur le CPU directement (pâte 53 et 49) pour limiter le câblage.
http://marc.retronik.fr/motorola/68K/68000/The_68000_and_its_interface_A.CLEMENTS_1984_14p].pdf

Et là miracle, ça fonctionne parfaitement !

Le switch pour passer en 10Mhz est bien à l'avant, donc la longueur de câble ne pose pas de souci.
Je n'ai pas mis en place le HALT pour changer de fréquence à la volée.

Si ça peut aider quelqu'un Very Happy
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum