GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Overclock Nintendo 64

4 participants

Aller en bas

Overclock Nintendo 64 Empty Overclock Nintendo 64

Message par kanotix Ven 12 Juin 2009 - 18:06

J'ai testé d'overclocker ma 64 cette après midi,résultat mitigé.
En effet la puissance de base est de 94mhz , le coefficient multiplicateur étant de 1.5,maintenant elle est a 125mhz.

J'ai testé avec le coefficient a 1, c'est a dire en baissant la puissance a 62.5mhz, ça marche mais l'intérêt est quasi-nul a par de jouer au ralentie .

J'ai testé a avec un coefficient de 2,ça marche,j'ai pris goldeneye et une différence apparait par rapport au coefficient normal (1.5), certes ce n'est pas flagrant, mais lorsque qu'un bon paquet d'ennemies (une bonne vingtaine) arrivent en groupe, aucun ralentissement alors qu'avant il y en avait.
Aucun ralentissement avec la fumée d'une dizaine de grenades alors qu'avant c'était une horreur.
Ce sera surement plus utile sur Perfect dark en multi (goldeneye aussi avec les explosions ) et certains jeux qui ont du mal comme Command & Conquer avec une base bien developée.

Par contre j'avais surtout fait cette modif pour tester le coefficient a 3, pour passer de 94mhz a 187mhz,helas la console ne boot pas,question de série surement (certains ont réussis et c'est vraiment impréssionant ) et vue qu'il s'agit d'une modification hardware,impossible de passer a un coefficient de 2.5 par exemple pour trouver la limite (peut etre en mettant un voltage a 3.1v au lieu de 3.3v par exemple mais vue que la puce n'est pas sur datasheet(http://www.datasheetcatalog.net/ , trés utile comme site) je ne vais pas risquer de l'endomager.

Pour ceux qui ont envie de le faire, tout est la http://www.gamesx.com/misctech/n64oc.htm.
Il ne faut pas trembler pour enlever les deux pattes de la puce mais c'est largement fesable,je n'avais qu'un fer a grosse pointe sous la main et ca a marché.
Ensuite le tutorial explique qu'il est plus facile de souder les fils pour le +3.3v et le GND(0v) sur la base du condensateur, j'ai préféré les souder derriere la console, a l'arrivé de l'alimentation pour eviter de le cramer.

Je vais quand même ajouter un tout petit ventilateur au cas ou.
Si vous avez des questions pour la marche a suivre n'hesitez pas.
kanotix
kanotix
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : lyon,Couzon au mont d'or 69270
Date d'inscription : 30/09/2008

http://www.mescouillesensky.fr

Revenir en haut Aller en bas

Overclock Nintendo 64 Empty Re: Overclock Nintendo 64

Message par lordavid Lun 30 Mar 2015 - 16:10

Hello,

Je déterre le sujet. :)
Quelqu'un d'autre à un retour à faire à ce sujet ?
Ça serait intéressant de voir s'il y a des problèmes de surchauffe, de crashs, etc..

J'aurais bien tenté de le faire, notamment pour Banjo & Tooie qui a quelques soucis de fluidité.


Merci !
lordavid
lordavid
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Overclock Nintendo 64 Empty Re: Overclock Nintendo 64

Message par Xrider Sam 11 Juin 2022 - 18:00



Wink
Xrider
Xrider
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : MaskRom
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Overclock Nintendo 64 Empty Re: Overclock Nintendo 64

Message par suisseretrogaming Dim 12 Juin 2022 - 0:58

Sachez que pour la N64, la fréquence 50Hz ou 60Hz est dans le jeu, pas dans la console.

Prenez un everdrive avec un rom US/JAP et vous jouerez en 60Hz comme sur une console américaine. Vous pouvez faire pareil avec un adaptateur Passport Plus et un jeu US.

Depuis quelques années, il est sorti un mod Ultra Pif qui prétend dezonner une N64. Ben... ne sautez pas forcément sur ce mode. L'intérêt est de pouvoir mettre sa cartouche US directement dans sa N64. Mais comme j'ai dis, si vous investissez votre argent dans un Everdrive à la place, vous pourrez jouer aux roms US en 60hz.

Alors petite différence aussi, une N64 européenne qui joue un jeu US via Everdrive ou Passport Plus aura une fréquence proche de 60Hz mais pas exactement. La mienne est à 60.99Hz.
Donc voilà, c'est qu'une question de puriste. Ca peut être intéressant d'avoir un vrai 60Hz pour les speedrunners.




Sinon, overlocker une n64 en x2 ou x3, tout est plus rapide, musique y compris j'imagine ? Si oui je ne suis pas fan. Ca change trop la nature du jeu, c'est comme jouer en x2 ou x3 en émulation
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Overclock Nintendo 64 Empty Re: Overclock Nintendo 64

Message par Xrider Dim 12 Juin 2022 - 9:13

Salut suisseretrogaming,

Merci d'avoir apporté quelques precisions sur la N64

Sachez que pour la N64, la fréquence 50Hz ou 60Hz est dans le jeu, pas dans la console.

C'est effectivement la région de la cartouche qui pilote le mode 50hz / 60hz sur la N64 (PAL VS JAP/USA), mais l'overclocking ne rentre en rien dans le passage 50Hz / 60hz
L'overclock comme son nom l'indique permet d'overclocker le CPU + RAM Bus de la console.

Sinon, overlocker une n64 en x2 ou x3, tout est plus rapide, musique y compris j'imagine ?

Le CPU de la console N64 applique déjà un coefficient multiplicateur de X1.5, le mod dans la vidéo ci-dessus permet de passer du coefficient x1,5 a x2, ce n'est donc pas un overclocking X2
Pas de différence audible au niveau du son.
Le jeu est quand a lui accéléré, mais la encore pour s'en rendre compte il faut lancer un jeu avec un compteur seconde (ex: partie chronométrée) et constater le décalage avec un chronomètre 5mins plus tard...

Toutes les personnes ayant installé ce mod on fait des retours positifs :
https://delta-island.com/forum/viewtopic.php?p=14839#p14839

Pour plus de détail :
Phase de développement du mod Switchless Overclock :
https://delta-island.com/forum/viewtopic.php?t=3252

Pour les personnes qui veulent overclocker leur console avec un inter, voici un petit tuto :
https://delta-island.com/forum/viewtopic.php?t=3230
Xrider
Xrider
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : MaskRom
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Overclock Nintendo 64 Empty Re: Overclock Nintendo 64

Message par suisseretrogaming Mer 15 Juin 2022 - 20:29

Merci pour la réponse.

J'ai trouvé la comparaison sur ta vidéo de Goldeneye pour mieux me rendre compte. 
En soit, jouer à un jeu un peu plus rapide ne me dérange pas spécialement. Je ne suis pas un puriste. Rejouer à certains jeux aujourd'hui est "difficile" car ils ont mal vieillis et c'est mou. Donc ça peut leur redonner un petit coup de peps pour mieux les apprécier.

Est-ce que tu as la possibilité de faire une comparaison sur Mario Kart 60Hz en normal et en overlocké ? Je trouve Mario kart 60Hz suffisamment rapide, je me demande dans quelle mesure c'est accéléré et si ça reste encore assez maniable.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum