GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

+25
dami1
Luke
fonzi
gamegear4ever34
Cormano
Srogneugneu
oldgamer24
Rudolf III.
Paradis
Pops
gasteropodekiller
dav1974
Jack O'Lantern
Kurokishi
Kristof
guyome
patbeauf
GuiM
xinyingho
Romano
Alfaccc
DePouLe02
sidchip_fr
Sauzâ
Vortex
29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par patbeauf Mar 3 Oct 2023 - 7:12

Kurokishi a écrit: 

oui il y a bien un rayonnement a surveiller

On n'a pas de texte européen interdisant formellement les CRT, ni de textes scientifiques, mais on a une vidéo Youtube. Tout va bien  thumleft

patbeauf
Patient incurable

Nombre de messages : 1507
Date d'inscription : 07/05/2017

Vortex offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par GuiM Mar 3 Oct 2023 - 7:35

Non mais sérieux faire une vidéo en mélangeant le terme "radioactif" et "écran"  ohnon

La culture scientifique tombe de plus en plus bas...
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par oldgamer24 Mar 3 Oct 2023 - 8:02

Oui ce sont plutot des rayons X, les CRT sont de petits canons à électrons.

Je connais un peu Pascal Squallrs, c'est un très bon gars il s'y connait très bien en matos arcade, a fait de très bon tutos sur youtube, mais là on sent qu'il a juste voulu tester son nouveau joujou suite à un topic sur neoarcadia et qu'il maitrise pas totalement le sujet. Bref rien de grave.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20980
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par GuiM Mar 3 Oct 2023 - 8:31

Non pas de rayon X non plus...

Pour émettre des rayons X, il faut un tube à rayon X avec des matériaux spécifiques (filaments et cible).
Dans le principe, c'est équivalent au tube cathodique mais il est différent au niveau de la haute tension (plus faible) et donc des matériaux.

Ensuite pour information, le rendement d'un tube à rayon X est  de moins de 1%...
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par xinyingho Mar 3 Oct 2023 - 8:56

Le principe d'un tube cathodique est d'émettre un rayonnement électronique qui va frapper une couche phosphorescente pour émettre derrière un rayonnement lumineux.

Donc des électrons et des photons dans le spectre de la lumière visible. Il y a pas assez de puissance pour émettre des photons plus énergétiques de type rayons ultraviolets et encore moins des rayons X... Ils font ça à l'hopital avec des machineries qui occupent toute une pièce. Mais un pauvre cube de 50 cm de côté n'a pas un transformateur assez gros pour produire des photons à rayon X.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Jack O'Lantern Mar 3 Oct 2023 - 9:27

il n'y a pas débat en réalité : plus aucun tube cathodique TV ne sera construit, c'est terminé
gardez bien au chaud ceux qui sont encore en bon état de fonctionnement !
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4508
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Pops Mar 3 Oct 2023 - 9:34

Jack O'Lantern a écrit:gardez bien au chaud ceux qui sont encore en bon état de fonctionnement !
J'ai mis un an pour en trouver une qui tienne la route à un prix abordable...entre les TVs qui lâchent avant qu'on passe les prendre, celles qui ont des problèmes de géométrie délirants, celles qui n'ont pas d'accès connu au service menu, celles qui n'ont plus de télécommande...bref c'est devenu un vrai parcours du combattant. Et quand on en trouve une, généralement elle est à l'autre bout de la France! ohnon
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5761
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Jack O'Lantern Mar 3 Oct 2023 - 9:41

j'en avais acheté une Sony 80 cm qui pesait beaucoup trop de kilos en 2012 pour 10 balles... depuis j'ai pas regardé le prix d'une catho
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4508
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Pops Mar 3 Oct 2023 - 9:47

Jack O'Lantern a écrit:j'en avais acheté une Sony 80 cm qui pesait beaucoup trop de kilos en 2012 pour 10 balles... depuis j'ai pas regardé le prix d'une catho
Tu peux X4 pour les modèles utilisables ou abordables d'une gamme trinitron mais il n'est pas rare d'en voir proposées à bien plus de 50 balles, parfois même jusqu'à 150...et le pire c'est qu'elles partent.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5761
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Jack O'Lantern Mar 3 Oct 2023 - 10:44

ah ouais, belle inflation sur le catho quand même (et c'était bien un trinitron avec un son surround qui faisait notamment le poids énorme de la TV vu la taille des enceintes)

à cette époque 80 cm c'était déjà bien, maintenant c'est quasi le minimum en terme de TV Mr. Green
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4508
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Pops Mar 3 Oct 2023 - 10:51

Jack O'Lantern a écrit:ah ouais, belle inflation sur le catho quand même (et c'était bien un trinitron avec un son surround qui faisait notamment le poids énorme de la TV vu la taille des enceintes)
Tiens, Bam! l'exemple tout frais du jour => Téléviseur - Photo, audio & vidéo (leboncoin.fr)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5761
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Rudolf III. Mar 3 Oct 2023 - 11:10

Trop compliqué pour moi, tout ça. N'étant ni riche, ni technicien, ni bricoleur, et n'habitant pas dans un palais, j'ai fait une croix sur ce type de télé depuis un bon moment, pour les raisons citées plus haut (prix devenant de plus en plus élevé et rareté, choix du modèle, place que ça prend, et finalement pour une qualité d'image pas forcément meilleure qu'avec une télé moderne via l'émulation). Je veux juste jouer, pas me prendre la tête.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par oldgamer24 Mar 3 Oct 2023 - 11:50

GuiM a écrit:Non pas de rayon X non plus...

Pour émettre des rayons X, il faut un tube à rayon X avec des matériaux spécifiques (filaments et cible).
Dans le principe, c'est équivalent au tube cathodique mais il est différent au niveau de la haute tension (plus faible) et donc des matériaux.

Ensuite pour information, le rendement d'un tube à rayon X est  de moins de 1%...
Ok bha tu vois moi même je suis allé pécher l'info sur un forum parlant de ce sujet, et donc là aussi ils disent des conneries ?
Comme quoi c'est un sujet trop pointu pour nous, ça reste un détail ;-)

Jack O'Lantern a écrit:il n'y a pas débat en réalité : plus aucun tube cathodique TV ne sera construit, c'est terminé
gardez bien au chaud ceux qui sont encore en bon état de fonctionnement !
en fait j'ai retrouvé le site chinois proposant des CRT : https://fr.made-in-china.com/multi_category23_Consumer-Electronics/CRT-TV_unigsyssss.html?sgsMembership=0%2C1%2C3&memberLevel=30%2C50

A voir si toutes les offres sont encore d'actualité car certaines datent de plusieurs années, mais j'en ai trouvé un par exemple dont la chaine de prod a été contrôlée et certifiée (et proposant certificat), toutefois c'est 100 unités minimum à la commande : https://fr.made-in-china.com/co_shinning/product_21-29-Inch-Pure-Flat-TV-with-130W-Power-Consumption_hurnnyghy.html

Pops a écrit:
Jack O'Lantern a écrit:gardez bien au chaud ceux qui sont encore en bon état de fonctionnement !
J'ai mis un an pour en trouver une qui tienne la route à un prix abordable...entre les TVs qui lâchent avant qu'on passe les prendre, celles qui ont des problèmes de géométrie délirants, celles qui n'ont pas d'accès connu au service menu, celles qui n'ont plus de télécommande...bref c'est devenu un vrai parcours du combattant. Et quand on en trouve une, généralement elle est à l'autre bout de la France! ohnon
C'est bien pour ça que malgré le probleme de place que ça me cause, j'ai du mal à me séparer de quelques unes (j'en ai une 10 aine en tout)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20980
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Jack O'Lantern Mar 3 Oct 2023 - 12:18

Jack O'Lantern a écrit:il n'y a pas débat en réalité : plus aucun tube cathodique TV ne sera construit, c'est terminé
gardez bien au chaud ceux qui sont encore en bon état de fonctionnement !
en fait j'ai retrouvé le site chinois proposant des CRT : https://fr.made-in-china.com/multi_category23_Consumer-Electronics/CRT-TV_unigsyssss.html?sgsMembership=0%2C1%2C3&memberLevel=30%2C50

A voir si toutes les offres sont encore d'actualité car certaines datent de plusieurs années, mais j'en ai trouvé un par exemple dont la chaine de prod a été contrôlée et certifiée (et proposant certificat), toutefois c'est 100 unités minimum à la commande : https://fr.made-in-china.com/co_shinning/product_21-29-Inch-Pure-Flat-TV-with-130W-Power-Consumption_hurnnyghy.html

MDR incroyable ces chinois, fallait trouver le site franchement bien joué old (j'y commanderai pas pour autant et encore moins une TV  Mr. Green )
bah voilà les gars, pour ceux qui sont en mal de catho, des pièces toutes neuves et ils annoncent même une résolution en 1080p pour le meilleur modèle !
capacité de production : 50000 pièces par mois

ça semble trop beau non ?  Cool
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4508
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Srogneugneu Mar 3 Oct 2023 - 12:23

Je peux comprendre l'argument de la place, mais tout cela dépend avant tout de ses priorités (et ressentis sur l'analogique).
Le JV étant mon loisir numéro 1, lui réserver 0,75m3 (le plus fat des Sony Trinitron 4/3) de mon logement ne me semble pas "déraisonnable" (même sans être un loisir numéro 1 en fait).

A moins d'être minimaliste, ou de vivre dans une chambre de bonne à Paris ou un mini studio (et encore, une petit 36cm prend même pas plus de place qu'un coussin)...
Quand je vois des personnes soutenir cet argument de la place avec des dizaines de collectors de 1m de large ou de trucs "inutiles" (déco ou autres), j'ai du mal à ressentir autre chose que la perplexité sur la portée de cet argument. On en revient avant tout à la priorité que l'on accorde à cette technologie, ce loisir, et à notre rapport sensoriel à l'analogique.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Jack O'Lantern Mar 3 Oct 2023 - 12:26

perso concernant la place et l'esthétique, je ne pourrais plus me passer des écrans plats
impossible pour moi de revenir au cathodique et sa trop grande profondeur (en plus du poids qui imposait un minimum de solidité au support)
par passion pour le JV ou pas

après comme tu dis c'est à l’appréciation et au ressenti de chacun !
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4508
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Srogneugneu Mar 3 Oct 2023 - 12:31

C'est sûr qu'il ne faut pas installer un CRT sur un carton Amazon vide. Sinon, n'importe quel meuble (même la plus petite table de chevet en plateaux pin) en bois soutient les 100kg easy (et ma 4/3 la plus fat 75cm fait même pas 50kg). Le prend pas mal mais cela sent l'excuse pour se conforter dans une idée sur ce coup.
Question de goût mais de mon côté, je trouve les CRT somptueux en esthétique (en plus d'être en accord total dans une pièce gaming / rétrogaming).

Mais j'entends bien.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Jack O'Lantern Mar 3 Oct 2023 - 12:42

ola ne t'excuse pas et ce n'est pas une excuse de ma part non plus, il y a bien trop longtemps que je n'ai pas posé un catho chez moi, j'ai juste souvenir que la tendance était de les placer sur de bons gros meubles TV bien lourds Mr. Green en bois souvent du coup, made in 80-90's
cet l'ensemble meuble TV prenait de la place chez moi à l'époque ! (surtout la profondeur)

juste esthétiquement je préfère le moderne des écrans plats (forme, poids, profondeur très limitée etc) et les meubles bas et large
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4508
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par GuiM Mar 3 Oct 2023 - 12:47

oldgamer24 a écrit:
GuiM a écrit:Non pas de rayon X non plus...

Pour émettre des rayons X, il faut un tube à rayon X avec des matériaux spécifiques (filaments et cible).
Dans le principe, c'est équivalent au tube cathodique mais il est différent au niveau de la haute tension (plus faible) et donc des matériaux.

Ensuite pour information, le rendement d'un tube à rayon X est  de moins de 1%...
Ok bha tu vois moi même je suis allé pécher l'info sur un forum parlant de ce sujet, et donc là aussi ils disent des conneries ?
Comme quoi c'est un sujet trop pointu pour nous, ça reste un détail ;-)

Les forums ne sont pas forcément une source d'information fiable  Mr. Green

En farfouillant vite fait, il pourrait avoir des rayons X de freinage.
Mais leur très faible nombre et leur faible énergie fait qu'il n'y a aucun risque.
Pour rappel un tube à rayon X (qui est fait pour générer un rayonnement X) a un rendement de 1% (la collision d'1 électron sur 100 crée un rayonnement X), alors je n'imagine pas le rendement d'un tube cathodique !
Ensuite, énergétiquement, c'est pas avec une prise secteur domestique (220V monophasé 16A) qui va permettre un rayonnement X suffisamment énergétique pour traverser des mm de matière...
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Vortex Mar 3 Oct 2023 - 12:51

GuiM a écrit:
oldgamer24 a écrit:
GuiM a écrit:Non pas de rayon X non plus...

Pour émettre des rayons X, il faut un tube à rayon X avec des matériaux spécifiques (filaments et cible).
Dans le principe, c'est équivalent au tube cathodique mais il est différent au niveau de la haute tension (plus faible) et donc des matériaux.

Ensuite pour information, le rendement d'un tube à rayon X est  de moins de 1%...
Ok bha tu vois moi même je suis allé pécher l'info sur un forum parlant de ce sujet, et donc là aussi ils disent des conneries ?
Comme quoi c'est un sujet trop pointu pour nous, ça reste un détail ;-)

Les forums ne sont pas forcément une source d'information fiable  Mr. Green

En farfouillant vite fait, il pourrait avoir des rayons X de freinage.
Mais leur très faible nombre et leur faible énergie fait qu'il n'y a aucun risque.
Pour rappel un tube à rayon X (qui est fait pour générer un rayonnement X) a un rendement de 1% (la collision d'1 électron sur 100 crée un rayonnement X), alors je n'imagine pas le rendement d'un tube cathodique !
Ensuite, énergétiquement, c'est pas avec une prise secteur domestique (220V monophasé 16A) qui va permettre un rayonnement X suffisamment énergétique pour traverser des mm de matière...
Je ne suis pas certain de cette définition du rendement  Mr. Green
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5782
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par kainrijames Mar 3 Oct 2023 - 13:35

Pour moi reproduire du CRT aujourd'hui ça serait inutile par contre je me pose la question pourquoi des marques ne se sont pas lancer dans des écrans plats orienté "gaming" avec des options filtre crt intégré,des ports usb en façade pour connecté des manettes,des ports péritel multiple,un port pour foutre un raspberry voir carrément l'intégré de série dans la tv, etc à mon avis c'est beaucoup plus viable.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10630
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Rudolf III. Mar 3 Oct 2023 - 13:41

Disons que si le jeu vidéo n'est pas notre seul loisir (je possède aussi beaucoup de BD et de livres, beaucoup de films également en DVD et Blu-Ray), et bien à un moment donné, il faut faire des choix et donc faire une croix sur les télés cathodiques, surtout si j'ai le choix entre une télé cathodique ne pouvant faire tourner que des consoles anciennes (ou à la limite des VHS, mais je n'ai plus de magnétoscope ou de VHS et ça ne m'intéresse pas), et une télé moderne qui peut à la fois faire tourner des Blu-Rays, des consoles récentes, et des cartouches de vieilles consoles via divers périphériques tels OSSC ou consoles Analogue. A un moment donné, je choisis le pragmatisme.

Et je ne parle même pas du fait de vivre en ménage, donc de ne pas pouvoir imposer une télé cathodique à leur conjoint et leurs enfants dans leur logement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par oldgamer24 Mar 3 Oct 2023 - 13:49

GuiM a écrit:
oldgamer24 a écrit:
GuiM a écrit:Non pas de rayon X non plus...

Pour émettre des rayons X, il faut un tube à rayon X avec des matériaux spécifiques (filaments et cible).
Dans le principe, c'est équivalent au tube cathodique mais il est différent au niveau de la haute tension (plus faible) et donc des matériaux.

Ensuite pour information, le rendement d'un tube à rayon X est  de moins de 1%...
Ok bha tu vois moi même je suis allé pécher l'info sur un forum parlant de ce sujet, et donc là aussi ils disent des conneries ?
Comme quoi c'est un sujet trop pointu pour nous, ça reste un détail ;-)

Les forums ne sont pas forcément une source d'information fiable  Mr. Green

En farfouillant vite fait, il pourrait avoir des rayons X de freinage.
Mais leur très faible nombre et leur faible énergie fait qu'il n'y a aucun risque.
Pour rappel un tube à rayon X (qui est fait pour générer un rayonnement X) a un rendement de 1% (la collision d'1 électron sur 100 crée un rayonnement X), alors je n'imagine pas le rendement d'un tube cathodique !
Ensuite, énergétiquement, c'est pas avec une prise secteur domestique (220V monophasé 16A) qui va permettre un rayonnement X suffisamment énergétique pour traverser des mm de matière...
Euhhhh OK je te crois ! (j'ai rien pigé c'est pas mon domaine MDR )
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20980
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Srogneugneu Mar 3 Oct 2023 - 14:50

Rudolf III. a écrit:Disons que si le jeu vidéo n'est pas notre seul loisir (je possède aussi beaucoup de BD et de livres, beaucoup de films également en DVD et Blu-Ray), et bien à un moment donné, il faut faire des choix et donc faire une croix sur les télés cathodiques, surtout si j'ai le choix entre une télé cathodique ne pouvant faire tourner que des consoles anciennes (ou à la limite des VHS, mais je n'ai plus de magnétoscope ou de VHS et ça ne m'intéresse pas), et une télé moderne qui peut à la fois faire tourner des Blu-Rays, des consoles récentes, et des cartouches de vieilles consoles via divers périphériques tels OSSC ou consoles Analogue. A un moment donné, je choisis le pragmatisme.

Et je ne parle même pas du fait de vivre en ménage, donc de ne pas pouvoir imposer une télé cathodique à leur conjoint et leurs enfants dans leur logement.

Alors, ce n'est pas pour faire mon relou VRP CRT de service mais la VHS ET le DVD ont un meilleur rendu sur CRT en péritel RGB ^^
Regarder les Star Wars 4/5/6 en versions DVD non remasterisées (ou plein d'autre films filmés en low res dont la remasterisation bluray a été désastreuse) sur CRT, c'est le top !

Ceci dit, la notion d'"imposer" à sa conjointe une TV cathodique m'interpelle Wink
Il me semble qu'un couple, c'est la recherche du compromis permanent. Et en réciproque à ton argument, la femme qui interdit formellement son conjoint de vivre son expérience sensorielle analogique 240p ( Cool ) à son conjoint, cela ne m'inspire rien qui vaille pour l'épanouissement du couple sur le long terme (et la viabilité relationnelle de cette dame). Bien sûr qu'imposer un CRT si sa conjointe a une horreur totale de cet objet (curieux, mais bon, soit, une instagrameuse qui n'aurait qu'une pièce à vivre ^^) n'est pas des plus sain.
Mais de base, partir du principe qu'on "impose" un truc en jouant sur CRT au sein d'un couple, j'ai du mal à admettre cette argument qui peut se retourner aisément (la femme "impose" la non présence d'un CRT !).
Le compromis est la voie de l'harmonie. Sinon, c'est la soumission, et cela ne mène à rien de bon.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Rudolf III. Mar 3 Oct 2023 - 15:02

Justement, le compromis passe aussi par le fait de faire une croix sur certaines choses qu'on aime, c'est comme ça. Faire des compromis, c'est aussi savoir renoncer à la présence de quelque chose. Sinon, il faut vivre seul (ou bien dans un palais, si on a le fric).

Et quoi qu'on en dise, le fait d'imposer la présence d'un objet encombrant est beaucoup plus contraignant que le fait d'imposer sa non présence, en matière d'espace et d'aménagement de pièces communes pour un ménage. Quand un logement comporte à la fois une télé moderne et un ordinateur de bureau par exemple, bah, c'est contraignant, de mettre en plus une télé cathodique.

Sinon, les VHS, ça a toujours été de la grosse merde, déjà à l'époque, il existait mieux comme les Betamax qui ont été évincés. J'ai béni la disparition de ces merdes au profit des DVD. Very Happy
Par contre, je n'ai pas ressenti de gros choc visuel lors du passage du DVD au Blu-Ray, contrairement au passage de la VHS au DVD. Mais bon, les Blu-Ray ont un avantage : leurs boîtes prennent moins de place sur les étagères (et sont un peu plus jolies) que les boîtes de DVD.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Cormano Mar 3 Oct 2023 - 15:10

Pops a écrit:
Jack O'Lantern a écrit:gardez bien au chaud ceux qui sont encore en bon état de fonctionnement !
J'ai mis un an pour en trouver une qui tienne la route à un prix abordable...entre les TVs qui lâchent avant qu'on passe les prendre, celles qui ont des problèmes de géométrie délirants, celles qui n'ont pas d'accès connu au service menu, celles qui n'ont plus de télécommande...bref c'est devenu un vrai parcours du combattant. Et quand on en trouve une, généralement elle est à l'autre bout de la France! ohnon

J'ai de la chance, la mienne, une grosse Philips 28", couleurs magnifiques et super son, m'a été donnée par un pote. Il vient d'ailleurs de m'en proposer 2 autres (plus petites, heureusement ^^ ) qu'il a dans une maison de campagne... Je le paierai avec une bouteille de vin d'orange maison Very Happy

Et j'ai aussi la chance d'avoir une pièce dédiée salle de jeux, pour éviter les conflits familiaux en foutant mon hobby partout MDR

C'est pour moi un plaisir qui participe bien à mon trip rétro, mais je suis pragmatique, si je n'avais pas cette possibilité je m'amuserai tout autant avec des solutions modernes plus pratiques. Au final c'est surtout dans la tête qu'on se fait son voyage dans le temps, le matos c'est secondaire.

Sinon pour la question du topic, je pense que c'est trop de bordel à produire, entreposer, transporter, cela pour un marché rikiki, d'autant que je vois mal comment le prix de vente pourrait être bon marché. Comme dit plus haut, il vaut mieux prendre soin de nos p'tites vieilles, ce seront les dernières Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Srogneugneu Mar 3 Oct 2023 - 15:17

Rudolf III. a écrit:Justement, le compromis passe aussi par le fait de faire une croix sur certaines choses qu'on aime, c'est comme ça. Faire des compromis, c'est aussi savoir renoncer à la présence de quelque chose. Sinon, il faut vivre seul (ou bien dans un palais, si on a le fric).

Et quoi qu'on en dise, le fait d'imposer la présence d'un objet encombrant est beaucoup plus contraignant que le fait d'imposer sa non présence, en matière d'espace et d'aménagement de pièces communes pour un ménage. Quand un logement comporte à la fois une télé moderne et un ordinateur de bureau par exemple, bah, c'est contraignant, de mettre en plus une télé cathodique.

Mais pas si le JV rétro est l'un de mes loisirs premiers, et que j'accorde beaucoup d'importance à l'expérience analogique !
Imposer la présence ou la non présence, dans les deux cas, c'est non souhaitable dans un couple. La "non présence" est hyper "contraignante" pour moi, une partie significative de mon plaisir de jeu s'envolerait.
Je m'accorde à accepter la présence de ce gros vase immonde chérie par ma compagne, elle accepte mon CRT dans un coin d'une pièce où elle met rarement les pieds. Le compromis est harmonieux !

Ceci dit, je dis cela, mais ma compagne aime aussi le rendu des jeux 240p sur CRT, donc quand on fait un jeu rétro ensemble (récemment, Final Fantasy IX sur PSone qui est sublime sur CRT), on se met devant la cathodique et elle est ravie. 
Il ne faut pas croire que toutes les femmes sont contre le JV ou contre la présence d'un CRT ^ ^

Et pour finir, quand on aime réellement, on a plaisir à ce que sa moitié kiffe sa vie et ses loisirs. Je trouve cela curieux (pour rester poli) de ne pas laisser 0,75m3 à la passion de son conjoint dans un logement de 70 / 100 m2 de moyenne...
Mais bref.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Pops Mar 3 Oct 2023 - 15:22

Srogneugneu a écrit:Et pour finir, quand on aime réellement, on a plaisir à ce que sa moitié kiffe sa vie et ses loisirs. 
C'est exactement l'argument que j'ai mis en avant pour faire passer un plan à 3...bizarrement ça n'a jamais marché! MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5761
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Rudolf III. Mar 3 Oct 2023 - 15:31

Bah, tant mieux pour toi si ta femme est sensible aux jeux vidéos et aux télés catholiques (du coup, ton point de vue sur la question est biaisé). Mais quand ce n'est pas le cas, et qu'en plus tu vis dans un petit logement, il faut renoncer pour le bien du couple. Et parfois, 0,75 m3, c'est énorme, comme compromis à faire pour le conjoint, surtout si c'est un logement de 30 m² ou moins (et je ne te crois pas pour le volume que tu annonces : quid du volume occupé par le joueur qui doit se trouver une place devant la télé cathodique afin de pouvoir l'utiliser ? ). On n'a pas toujours ce qu'on veut, dans la vie ; ni la conjointe parfaite qui partage nos goûts (sauf si notre délire consiste à choisir une conjointe uniquement pour les cases qu'elle coche, mais pourquoi pas, à la rigueur, si tout le monde y trouve son compte).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Srogneugneu Mar 3 Oct 2023 - 15:45

Rudolf III. a écrit:Bah, tant mieux pour toi si ta femme est sensible aux jeux vidéos et aux télés catholiques (du coup, ton point de vue sur la question est biaisé). Mais quand ce n'est pas le cas, et qu'en plus tu vis dans un petit logement, il faut renoncer pour le bien du couple. Et parfois, 0,75 m3, c'est énorme, comme compromis à faire pour le conjoint, surtout si c'est un logement de 30 m² ou moins (et je ne te crois pas pour le volume que tu annonces : quid du volume occupé par le joueur qui doit se trouver une place devant la télé cathodique afin de pouvoir l'utiliser ? ). On n'a pas toujours ce qu'on veut, dans la vie ; ni la conjointe parfaite qui partage nos goûts (sauf si notre délire consiste à choisir une conjointe uniquement pour les cases qu'elle coche, mais pourquoi pas, à la rigueur, si tout le monde y trouve son compte).

Il n'y a rien de biaisé, car les compromis, cela se fait sur plein de sujets, sur plein d'objets. Pas que sur le CRT voyons ^^
Et ma conception de l'harmonie n'est pas à règle variable.
Exemple concret véridique : ma conjointe s'est mise à la couture, elle voulait un mini atelier / bureau, c'est à mes yeux hyper relou (car pas de petite pièce de dispo, donc je n'étais pas très emballé par la vision perpétuelle d'un foutraque plein de babioles et de morceau de tissu, bon bin, j'ai accepté car c'est son kiffe du moment. Et j'ai plaisir à la voir prendre du plaisir dans son activité. Et un bureau de couture, cela prend bien plus de place, et c'est mille fois plus moche et désordonné qu'un beau CRT ^^
En contre partie, elle a accepté que je me fasse un petit coin Art Martiaux (je fais du Kendo) donc j'ai un mûr rempli de boken de toutes les essences de bois japonaises (comme on voit dans les dojo pour les boken des pratiquants).
Et renoncer, oui, je le fais aussi merci, mais PAS pour un truc que je considère essentiel (comme ma grande appréciation du rendu analogique 240p). J'ai renoncé à un aquarium chez moi, à une serre vitrée dans mon jardin, à un Home Cinéma, un mûr avec rétroprojecteur, etc. etc. etc.

Bref, la voie du compromis est personnelle à chaque paradigme, cela va dépendre de l'importance que l'on porte aux objets de "contentieux". 
Et refuser à son conjoint une place infime d'un logement pour son loisir premier et essentiel, qui lui tient à coeur, je trouve cela très mal engagé pour la sanité relationnelle de cette personne, et de l'avenir de son couple en général.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi personne ne lance une nouvelle TV cathodique sur le marché ?

Message par Rudolf III. Mar 3 Oct 2023 - 15:51

Du coup, tu réponds toi-même à la question : si d'autres choses passent avant le jeu vidéo et en particulier le rendu analogique, alors les télés cathodiques prennent trop de place.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum