GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

5 participants

Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par gasteropodekiller Jeu 7 Sep 2023 - 15:47

Salut les gamopats !

Le sujet n'a jamais été abordé dans un thread dédié apparemment, pourtant cela fait deux années maintenant que les pro players de versus fighting ont basculé petit à petit des sticks arcade traditionnels vers des "Hitbox".

Le principe : remplacer le stick directionnel qui existe depuis nos vénérables bornes des 80's par des boutons séparés dédiés chacun à une direction.

Aux vieux barbus ayant utilisé des ordinosaures avec des jeux de baston, cela revient à faire du VS au clavier.
Imaginez pour les autres utiliser les touches QSD et espace pour les directions, Q étant la gauche, S le bas, D la droite et espace le saut.

Ayant déjà une vingtaine de sticks arcade, et grand fanatique des contrôleurs spéciaux, j'ai finalement sauté le pas après avoir trouvé une offre à un tarif très abordable. 

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). 20230910

Alors j'ai pris un modèle pas cher, donc relativement compact, et qui est compatible sur gens PS360/PS4ONESWITCH.


Mais à quoi bon alors que tu as déjà 20 sticks malheureux ?

Et bien pour tester et comprendre l'engouement autour de ce système, et savoir si ça peut me plaire.

Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins, l'intérêt des hitbox est d'avoir un double input pour les persos à charge, de sorte à pouvoir charger dans une direction tout en faisant autre chose.

C'est cheaté  ? Oui mesdames et messieurs c'est totalement pété comme concept.
Mais : je n'aime pas les persos à charge, et CAPCOM à bien capté l'affaire, et dans ses tournois les paramétrages des hitbox ont l'obligation d'empêcher ces manipulations pour avoir un effet "position neutre" en cas de double input de direction.

Bien bien bien, les pro players ne pourront plus abuser en tournois, mais pour les quidams hors tournois vous pouvez tricher  MDR

Premier ressenti : ah ah j'ai pris le modèle avec logo SNK (WTF mais pourquoi pas ???).
Coque translucide on voit le PCB : J'aime.
Truc de dingue, il y a des leds sous chaque boutons ! Et le bazar lumineux à plein de variantes et sont paramétrables via un PC.
Problème : aucun bouton n'est identifié sur ce modèle en particulier. Bon, c'est juste relou 5 minutes pour mémoriser les boutons de menus/L3/R3/start/select/home... et aussi pour savoir sur quoi appuyer pour modifier les réglages de connection selon la machine à laquelle c'est connecté. 

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). 20230912
HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). 20230913
HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). 20230911

Ça ne sert à rien, c'est désactivable, les boutons peuvent aussi s'allumer ou s'éteindre à l'appui. Bref, c'est joli.

Mais alors qu'est ce que ça a de spécial encore ?

Ce modèle de Hitbox ci, contrairement à d'autres et aux sticks arcade habituels n'utilise pas de boutons Sanwa ou Seimitsu, mais des microswitch Krail, qui s'apparentent à des boutons de clavier mécanique avec une pression extra courte et un rebond/retour rapide.

L'idée c'est que les mouvements des doigts et la prise en compte des inputs sont plus court. Merveilleux, ça à l'air top.

Après un peu de temps d'essais premier verdict :

Pour les boutons d'action ça marche très bien, rien à redire le contrat est rempli.

Par contre il va me falloir pas mal de temps d'adaptation pour automatiser l'utilisation des directions Et surtout du saut sous le pouce. Pour le moment à Street je suis collé sol et mes sauts hasardeux se font méchamment punir à l'atterrissage. 

Ajoutons à cela des mouvements inhabituels pour ma main gauche et un positionnement pas optimal du tout car le boîtie est petit, ma paume étant sur la table, je trouve l'ergonomie désagréable pour le moment.

Bref, il y a du bon et du pas confortable, mais ce second point est sûrement une quête positionnement et d'habitude à prendre.

Ah, et oui il y a un petit écran qui écrit le mode de contrôle sélectionné et qui affiche les boutons en cours d'appui.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty Re: HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par anachronox Jeu 7 Sep 2023 - 22:35

Merci pour ce retour !

J'avoue que la prise en main a l'air d'être sacrément particulière. Tu le poses sur une table ? Sur les genoux ?

Tu l'as acheté ou ?
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty Re: HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par gasteropodekiller Ven 8 Sep 2023 - 18:43

Je l'ai acheté sur Ai Express. C'est celui là:

https://a.aliexpress.com/_Euvfq15

Comme dit précédemment, c'est un modèle compact, donc moins cher, 55 € fdpin quand je l'ai pris, mais il ye n à des similaires un peu moins chers, et d'autres plus chers.


Alors après une seconde session, je joue soit debout soit assis.

Debout c'est pas confortable en fait, la hitbox est trop basse pour mes mains, il faudrait que je la rehausse de 5/6 cm comme un vrai stick arcade (mais il existe des hitbox avec des boîtiers de même taille que des sticks habituels), du coup ça fait mal aux avant bras qui ne sont pas dans une position idéale.

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). 20230914

Ensuite j'ai plus joué assis avec la Hitbox sur les genoux, c'est déjà beaucoup plus agréable, mais quand même pas parfait, il y a des muscles d'avant bras qui sont sollicité mais ça va être une habitude à prendre.

Je ferai peut-être à terme un boîtier custom dans lequel poser la mini hitbox. 

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). 20230915

Je commence à mieux maîtriser les manipulations, mais c'est loin d'être parfait.

Le dosage des sauts est compliqué, toujours fastidieux à réaliser aussi, mais je m'améliore.

Et les doigts de la main gauche sont pas mal sollicités aussi, il y a des habitudes à prendre.

Pour le moment je reste mitigé, c'est sympa mais il faut que je persévère. 

En tous cas à moins de 60 € c'est intéressant d'essayer, ça fait moins mal qu'une hitbox format stick arcade à 120/150€.

Édit :

1/ j'avais hésité avec une "SallyBox", c'est une hitbox avec un bouton de saut au dessus du boutons bas (config ZQSD/WASD), n'ayant pas d'attrait pour le double input et les persos à charge j'étais tenté, mais c'était plus cher alors j'ai laissé tombé cette option. 

2/ Sur les Street Fighter avec un stick arcade standard la saisie d'un double bas/diagonale (1 ou 3 en référence au pavé numérique) + PUNCH permet de lancer un dragon, mais je n'ai pas réussi sur la hitbox, obligé de faire avant/bas/avant +P, faut peut-être que j'améliore mon timing de pression des directions.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty Re: HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par anachronox Sam 9 Sep 2023 - 12:12

Encore merci pour ton retour très intéressant !

Oui j'avoue que la petite taille de la hitbox (du coup plus petite qu'un stick classique j'ai l'impression) doit rendre le placement des mains un peu inconfortable (et peut être pour les jambes aussi)
T'as essayé de le poser sur une table devant toi ?

Je suis pas un gros joueur de stick mais quand j'ai vu ce système ça m'a paru bien étrange lol. Mais après, comme tu dis, c'est surement des habitudes à reprendre.
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty Re: HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par gasteropodekiller Sam 21 Oct 2023 - 11:18

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). 20231013

Nouvel achat, moins de 30 € pour cette hitbox "WASD controller".

Les différences avec la hitbox "flatbox" précédente ?

Le plateau est légèrement moins large, la position WASD étant plus  serrée, mais surtout les boutons d'actions sont des touches de clavier avec interrupteur cherry.

Alors la frappe est moins rapide que sur la flatbox et ses boutons kraith ultra courts, même un poil moins rapides que des boutons Sanwa standards.

Par contre le positionnement WASD est clairement plus facile à appréhender, beaucoup plus intuitif et plus de mal à la main gauche, le corps étant déjà bien habitué à la frappe au clavier plis positionnement penché optimal.

Je retrouve mon jeu "aérien" (entendez par làque jarrive facilement à faire sauter mon perso, les coups sortent mieux mais restent plus lents que sur une manette ou un stick.

Bref, c'est sympa pour l'expérience, il y a un bon potentiel, meilleur que la hitbox flatbox (pour moi).

Mais je préfère jouer avec mon Hori Fighting Commander ou mes sticks arcade.

Je persisterai quand même régulièrement pour mieux maîtriser les hitbox.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty Re: HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par tilou Sam 21 Oct 2023 - 12:03

houla !
Un stick arcade sans un gros manche !
j'aurait trop l'impression de perdre quelque chose de masculin
je suis pas encore prêt pour ca
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

tophe38 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty Re: HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par gasteropodekiller Sam 21 Oct 2023 - 14:19

MDR

Faut être honnête je trouve ça moins bien que nos bons vieux sticks.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty Re: HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par Vortex Sam 21 Oct 2023 - 14:25

Je ne connaissais pas ces systèmes pour remplacer un stick.

Perso, quand je jouais au CPC à 2, j'étais dég d'être celui qui jouait au clavier et de ne pas avoir la manette. Avec les dispositifs que tu présentes, j'aurais l'impression d'être dans le même cas Mr. Green
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty Re: HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par tilou Sam 21 Oct 2023 - 14:30

gasteropodekiller a écrit:MDR

Faut être honnête je trouve ça moins bien que nos bons vieux sticks.
après je peux pas nier l'efficacité la plupart des pointures de l'e-sport utilisent des hitbox
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

gasteropodekiller offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty Re: HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par on-off Sam 21 Oct 2023 - 17:05

Sympa comme concept. C'est marrant j'ai toujours été meilleur au clavier, y compris pour les shoot'em up et les jeux de baston.
Merci pour le partage. Je vais creuser ça. thumleft
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5524
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

gasteropodekiller offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless). Empty Re: HITBOX thread sur les "sticks arcade" sans sticks (leverless).

Message par gasteropodekiller Sam 21 Oct 2023 - 19:47

on-off a écrit:Sympa comme concept. C'est marrant j'ai toujours été meilleur au clavier, y compris pour les shoot'em up et les jeux de baston.
Merci pour le partage. Je vais creuser ça. thumleft

J'ai pris ça là :

https://a.aliexpress.com/_EQ3pdH9
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

on-off offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum