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Le homebrew sur ATARI ST

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Le homebrew sur ATARI ST - Page 3 Empty Re: Le homebrew sur ATARI ST

Message par drfloyd Mer 4 Oct 2023 - 7:08

une tite video de ton jeu :



Moi je participe modestement :
- Crash Time Plumer et Supa Zazai Da sur PC adaptés sur STE par Templeton,
- Cosmos Chronicles... certes ce n'est pas un jeu qui exploite le ST techniquement, mais il l'exploite par le contenu je pense

et mon ami Shaoth est en train de nous préparer des jeux (apres le petit spinoff Space Zot)

Oui, il manque des outils sur STE... Quand on voit comment la scene Intellivision ou Amiga a explosé avec l'arrivée d'outils.

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Message par drfloyd Mer 4 Oct 2023 - 7:09

Samoteph a écrit:
PS : La personne qui compare mon jeu avec Rainbow Island (qui est un très bon jeu d'ailleurs) devrait revoir ses classiques. Un RPG à scrolling horizontal est quand même assez différent d'un jeu d'arcade à scrolling vertical Very Happy


oui elle a un soucis cette personne  Le homebrew sur ATARI ST - Page 3 435303

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Message par kawickboy Mer 4 Oct 2023 - 10:07

Samoteph a écrit:Bonjour à tous,

Je trouve cette conversation très intéressante étant moi même un des rares développeurs de jeu pour Atari ST (Miracle Boy in Dragon Land).
 la scène jeu sur Atari n'est pas complétement morte mais force est de constaté que les jeux un peu ambitieux ne sont pas légion en ce moment.
Je dirais même qu'à part Dread et Miracle Boy in Dragon Land il n'y a aucun gros jeu en développement pour l'Atari ST. Sur la scène Falcon je me demande si c'est le même constat ?

Pour ma part, j'attribue le problème au manque de kit de développement sur PC qui simplifierait le process de création en prenant en charge la conversion des fonds, sprites ou la gestion des scrollings. Il y a peu de développeur capable de programmer en 68000 aujourd'hui. C'est dommage car c'est relativement simple quand on prend le temps de s'y intéresser mais pour développer un moteur complet c'est également très long. A titre d'exemple, il m'a fallu 1 an pour créer le mien avec prise en charge de Scrolling horizontal, sprites, Collision, Fonte, Rasters, etc... Un moteur comme Scorpion Engine sur Amiga permet de sortir des jeux complexes en beaucoup moins de temps.

Honnêtement, une fois mon jeu terminé je me pencherai bien sur la question car je suis persuadé que l'on pourrait faire un truc très bien pour Atari STE en mixant une librairie type AGT avec un langage de haut niveau genre basic et une interface graphique de qualité.

Bref, encore un peu de patience, l'Atari vaincra Very Happy 

PS : La personne qui compare mon jeu avec Rainbow Island (qui est un très bon jeu d'ailleurs) devrait revoir ses classiques. Un RPG à scrolling horizontal est quand même assez différent d'un jeu d'arcade à scrolling vertical Very Happy

C'est super que le projet tienne bon. Tu te déplaces un peu ? Lors d’événements comme les RGC/AC et surtout la Gemtos il y aurait des amateurs.
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Message par Samoteph Mer 4 Oct 2023 - 23:21

J'anime une session en Belgique au DevDay presque tous les ans. L'année dernière c'était sur le développement de jeu rétro. Suite à ça j'ai fait un podcast avec l'équipe de Dev Apps sur le même sujet (épisode 90).

Ca me plairait beaucoup de faire la GemTos et j'espère pouvoir la faire un jour. En attendant j'étais un peu présent cette année quand même car il y avait un ordi qui faisait tourner mon jeu.

Je trouve ça cool que des productions utilisant les capacités du STE puissent sortir aujourd'hui. Celles que cites @drfloyd sont vraiment sympas. Avec un SDK facile d'accès on pourrait faire tant de chose...
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Message par drfloyd Jeu 5 Oct 2023 - 7:20

quand tu vois comment le shoot Supa Zaza Da est est super fluide tu te dis que sur STE tu pourrais faire des trucs de dingue.

le micro surement le moins exploité de toute l'histoire :/

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Message par MarcelPentium Jeu 21 Mar 2024 - 14:24

Bien le bonjour les amis de l'Atari ST.

Moi je reve d'une adaptation de fruity franck exploitant les capacites de notre belle machine (c'est un de mes jeux pref de l'amstrad)
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Message par Orion_ Jeu 21 Mar 2024 - 14:32

sur STe il y a le moteur ATG qui est ultra impressionnant, je programme depuis 20 ans sur Atari ST en assembleur, j'ai fait plusieurs démo et pourtant je suis incapable de faire aussi bien que ce moteur de jeu, j'arrive péniblement à porter mon jeu Alice Sisters sur Falcon a 30fps et d'autres concession (pas d'arrière plan), ce n'est pas que c'est pas possible, c'est juste que je n'en suis pas capable.
il y a des jeux qui exploite très bien le falcon et l'atari ste, mais ça demande un niveau technique phénoménal que peu de personne ont.
par exemple le jeu "Willie's adventure" sur Atari Falcon, mode 256 couleurs, scrolling parallax multiplan, le tout à 60fps, je ne comprend pas comment c'est possible, c'est de la magie pour moi, et pourtant ça fait 3 ans que j'essaye de coder la même chose en assembleur sur falcon, impossible d'y arriver à cette vitesse.
c'est comme dire, le record du 100 mètres c'est moins de 10 secondes, mais combien sont capable de le faire ? une poignée seulement
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Message par kawickboy Jeu 21 Mar 2024 - 14:45

1x un kit de dev motivant disponible, les choses devraient commencer à se décanter. Avant le SGDK et le basic pour Megadrive, combien de projets ? Pas beaucoup.
Sur Amiga sur Scorpion Engine même s'il est très gourmand, les projets sont nombreux même si on sait que certains ne seront jamais terminés.

Et sur STE, augmenter la RAM n'est pas un truc onéreux, pour 30€ environ on passe un (Mega-)STE à 4Mo de RAM, et les clones de HDD sont abordables également. Donc les projets avec option HDD sont les bienvenus, Athanor 2 a une option HDD, son prochain jeu aura des features exclusives au HDD je crois, je pense que sur STE les choses commencent, à l'image du CPC+/GX4000.

Déjà je pense que la version STE de Lotus a apporté pas mal de choses.
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Message par touko Jeu 21 Mar 2024 - 18:16

Je pense que le HB ST c'est fini, dans le sens ou tout a été fait sur cette machine,et il sera difficile de faire des jeux qui surprennent, hormis passer à une machine avec bcp plus de RAM, la scène devrait passer au STE, en tirer partie et faire des jeux STE, et non pas des jeux amiga sur STE .


Dernière édition par touko le Jeu 21 Mar 2024 - 18:52, édité 1 fois
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Message par drfloyd Jeu 21 Mar 2024 - 18:19

CRASH TIME PLUMBER

SUPA ZAZAI DA!

Les 2 meilleurs jeux du STE ????

Le Doc, mascotte n°1 du STE ??????

afro Mr. Green

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Message par kawickboy Ven 22 Mar 2024 - 11:31

Tout a été fait ? Athanor 2 n'avait pas été fait. C'est bizarre comme affirmation. Que le STE se réveille c'est très bien, mais un ST, surtout si on s'autorise un minimum de 1mo ou 2mo de RAM, peut encore dire de sacrées choses également. D'autant plus que la technique ne fait pas tout. Un jeu du niveau de B.A.T 1 ferait plaisir à pas mal de monde.
Lotus 1 retapé STE est enthousiasmant, mais Lotus ST, et surtout Lotus 2 ST demeurent d'excellents jeux de course.
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Message par touko Ven 22 Mar 2024 - 11:48

kawickboy a écrit:Tout a été fait ? Athanor 2 n'avait pas été fait. C'est bizarre comme affirmation. 
Tout a été fait techniquement, athanor n'a rien d'un jeu technique niveau réalisation, rien de spécial qui n'a jamais été fait sur la machine .Cela n'en fait pas un mauvais jeu hein, mais c'est du classique niveau réalisation .

mais un ST, surtout si on s'autorise un minimum de 1mo ou 2mo de RAM, peut encore dire de sacrées choses également. D'autant plus que la technique ne fait pas tout. Un jeu du niveau de B.A.T 1 ferait plaisir à pas mal de monde.
Lotus 1 retapé STE est enthousiasmant, mais Lotus ST, et surtout Lotus 2 ST demeurent d'excellents jeux de course.
C'est ce que je dis, à moins d'avoir bcp de RAM, mais bon toutes les machines avec bcp de RAM s'autorisent plus de choses.Et qd je vois que certains râlent sur amiga dès que ça dépasse 1 Mo, je les vois mal avec leur mauvaise foi habituelle dire que c'est super un jeu ST(E) à 2/4 Mo .
Pour bcp la machine stock à tout prix est une condition sine qua non, reste à savoir où on la situe .  saispas

Je trouve qu'il vaut mieux passer au STE et proposer des choses nouvelles que s'emmerder avec les limites du ST et proposer toujours le même style de jeux étant donné que la machine ne peux plus rien proposer de neuf, tant elle a été rincée niveau techniques et astuces .
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Message par kawickboy Ven 22 Mar 2024 - 12:02

Upgrader la ram d'un STE (mega aussi) c'est simple et pas cher, ce sont les barettes PC du début 90s. Même les rapaces VPC vendent cela 40€ les 4mo... Upgrader un amiga ou un ST de base c'est plus compliqué. Mais l'A600 et les A500 de la fin (des 500+ vendus comme des 500 je crois parfois) avaient 1mo d'usine, déjà un bon début, mais les productions ECS sont encore assez rares dans le homebrew. Déjà un truc AGA qui soit compatible CD32 semble déjà bien compliqué.

C'est juste que s'il faut un truc à souder niveau micro-ingénierie 30 ans d'expérience ou claquer 200€ de matos minimum pour lancer le jeu oui la question de la pertinence se pose.
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Message par touko Ven 22 Mar 2024 - 14:21

Upgrader la ram d'un STE (mega aussi) c'est simple et pas cher, ce sont les barettes PC du début 90s.
On est d'accord, mais pour bcp une machine stock comprend aussi la quantité de RAM de l'époque soit 1Mo maxi .
Après 4 Mo perso je trouve pas ça déconnant si le jeu tien la route .
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Message par Anarwax Ven 22 Mar 2024 - 15:21

drfloyd a écrit:quand tu vois comment le shoot Supa Zaza Da est est super fluide tu te dis que sur STE tu pourrais faire des trucs de dingue.

le micro surement le moins exploité de toute l'histoire :/

avec le CPC+ non ?
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Message par Anarwax Ven 22 Mar 2024 - 15:28

drfloyd a écrit:une tite video de ton jeu :



Moi je participe modestement :
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- Cosmos Chronicles... certes ce n'est pas un jeu qui exploite le ST techniquement, mais il l'exploite par le contenu je pense

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Oui, il manque des outils sur STE... Quand on voit comment la scene Intellivision ou Amiga a explosé avec l'arrivée d'outils.

je sais que c'est voulu, mais oui, ça m'a fait pensé dès la 1ere seconde à super wonderboy in mosterland sur ST !!! quel jeu !!!

bravo
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Message par touko Ven 22 Mar 2024 - 16:21

Rien que le titre, tu te doutes d'où vient l'inspiration .
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Message par Orion_ Sam 23 Mar 2024 - 10:02

d'ailleurs pour ceux qui l'aurais loupé à l'époque, j'ai sorti un jeu sur STe qui exploite le scrolling hardware, le blitter et le son DMA
Escape 2042 est un jeu de platforme futuriste type die and retry avec des mini jeux intermédiaire entre chaque monde dont un shoot'em up inversé
le jeu tourne à 50 fps
https://orionsoft.itch.io/escape2042

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Message par drfloyd Sam 23 Mar 2024 - 10:09

Propose le à Retro Games pour le potentiel ATARI MAXI en 2025.... ils vont chercher des jeux à integrer en "ROM".

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Message par Orion_ Sam 23 Mar 2024 - 12:49

le jeu prend 2 disquettes donc en ROM ça passera pas
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Message par drfloyd Sam 23 Mar 2024 - 13:14

??? Je pige pas. Pourquoi ca ne serait pas possible ?

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Message par Clinteeswoud Sam 23 Mar 2024 - 14:17

Quel taf Orion, respect  amoureux
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Message par Orion_ Sam 23 Mar 2024 - 16:04

drfloyd a écrit:??? Je pige pas. Pourquoi ca ne serait pas possible ?
ben parceque la rom de l'atari st est limité a 128ko
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Message par drfloyd Sam 23 Mar 2024 - 16:31

non je parlais d'integrer ton jeu dans la liste des jeux offerts avec le potentiel futur ATARI ST MAXI

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Message par Orion_ Sam 23 Mar 2024 - 18:45

drfloyd a écrit:non je parlais d'integrer ton jeu dans la liste des jeux offerts avec le potentiel futur ATARI ST MAXI
ah désolé j'ai pas entendu parler du projet, donc je sais pas
y'a des infos quelques part ?
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Message par kawickboy Sam 23 Mar 2024 - 21:25

Si tu as une option HDD tout est possible.
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Message par drfloyd Sam 23 Mar 2024 - 21:50

Orion_ a écrit:
drfloyd a écrit:non je parlais d'integrer ton jeu dans la liste des jeux offerts avec le potentiel futur ATARI ST MAXI
ah désolé j'ai pas entendu parler du projet, donc je sais pas
y'a des infos quelques part ?


aucune info

des deductions par rapport à leur planning

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Message par Orion_ Dim 24 Mar 2024 - 11:31

drfloyd a écrit:
aucune info

des deductions par rapport à leur planning
par déduction je pense que comme c'est un produit d'abord destiné au grand public, ça sera surtout des licenses connu de l'époque, pas des homebrew inconnu
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Message par drfloyd Dim 24 Mar 2024 - 13:03

ils peuvent en mettre pour completer...
Je proposerai bien les adaptations STE de Templeton de mes 2 jeux GAMOPAT STUDIO, mais je pense qu'il y aurait des soucis de licence....

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Message par Orion_ Lun 25 Mar 2024 - 22:10

j'ai vu aucun homebrew dans les dernières console sortie chez atari (la 2600+, le 400, la gamestation pro)
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Message par drfloyd Lun 25 Mar 2024 - 22:44

sauf que là c'est RETRO GAMES, et non Atari....

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