GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Super Castelvania (IV) bon ou pas?

+11
Jayseb64
SMR
killvan
DePouLe02
Pops
tilou
Fellock
Luke
Maxicrash
Kenshinro
Lowmon
15 participants

Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Lowmon Sam 25 Mar 2023 - 0:34

J'avais fait le jeux à la suite de ceux sur Nes, grâce à la collection sortie sur switch, et étant tombé (plouf) amoureux de Dracula's Curse je ne comprends toujours pas ce qui rend Castelvania IV aussi populaire.
J'ai eu le sentiment que le jeux voulait m'en mettre plein la vue au détriment de son gameplay, je n'ai pas compris (à savoir que le boss final m'a beaucoup frustrée, à galéré malgré la save rom).
D'où ma question, qu'est ce qui la rendue si plaisant pour vous?
Lowmon
Lowmon
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 7
Age : 24
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Kenshinro Sam 25 Mar 2023 - 0:47

affraid

Super Castelvania (IV) bon ou pas? D71cae10
Super Castelvania (IV) bon ou pas? E4346c10

Retente-le dans sa version jap le Dracula's Curse, l'ost est bien meilleure Coolsunny
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4694
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Maxicrash Sam 25 Mar 2023 - 1:24

Les musiques, la gestion du fouet, les effets dans certains niveaux, et le principal pour moi : une difficulté qui n'a rien d'nsurmontable.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9313
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Luke Sam 25 Mar 2023 - 3:47

Je le comprends, y'a quelque chose de mou dans ce Castlevania 4 quand tu sors d'une partie des 1 et 3 sur Nes. 
Lowmon, je pense que ce 4e épisode a plu pour son coté "cinématographique". La mise en scène et l'ambiance, c'est là que cette cartouche est excellente. C'est un peu comme les Probotector SNes et Mega Drive, celui de la MD est plus nerveux, celui sur Snes est plus cinématographique. Aujourd'hui, j'ai encore du mal à les départager ces deux là. 
Pour les Castlevania, avec du recul je préfère le coté plus direct des 1 et 3 sur Nes. Mais en 91, le 4 c'était du spectacle.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Fellock Sam 25 Mar 2023 - 4:48

1- Le nombre de niveaux et de boss : Le jeu propose de nombreux niveaux variés qui contribuent à son ambiance. On visite un tas d'endroits du château (écuries, jardins, bibliothèque, salle du trésor, oubliettes, etc). Le level design est également bien pensé. Le jeu n'est pas facile, mais il est également loin d'être infaisable. Quant aux boss, on retrouve les monstres emblématiques des anciens opus et de nouvelles têtes qui viennent enrichir le bestiaire.

2- Un bestiaire riche : Comme dit dans le point ci-dessus, on retrouve des monstres bien connus des anciens volets ainsi que de nouveaux ennemis.

3- Un gameplay revu et bien pensé : On utilise le bouton R pour l'arme secondaire. Ca nous évite de les lancer par erreur, surtout dans les escaliers. Enfin, le fouet multidirectionnel qui nous permet de frapper les ennemis au-dessus, mais également en dessous (en plein saut). On peut aussi le faire claquer en diagonal et le faire tournoyer pour s'en servir comme d'un bouclier. Cette nouvelle capacité intervient même dans le level design avec les anneaux que le perso frappe avec son fouet pour se balancer sur une autre plateforme.

4- l'OST : elle est incroyable. Chaque stage a sa propre musique. Rien que le thème de Simon dans le premier niveau nous plonge dans l'ambiance. Quant aux reprises de Vampire Killer et de Bloody Tears, elles sont monstrueuses.

5- Vitrine technologique en 1992 : Le jeu est sorti en 91 au Japon, mais c'est en 92 qu'on en a vraiment parlé en France. Dans la cassette sur la Super Nintendo, trois passages du jeu sont montrés pour nous montrer ce que la SNES savait faire. Ils venaient tous du niveau 4 : la salle avec la rotation, le passage avec la distorsion dans l'arrière-plan et les zooms du Golem. Ces passages nous en avaient mis plein les mirettes à l'époque et j'avais ressenti une certaine excitation en les faisant.

Bref, c'est un jeu qui offre un bon challenge tout en proposant une ambiance incroyable. Et c'est Castlevania avec le "L" entre le "T" et le "E". Wink
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

jack oneil et Eldroth offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par tilou Sam 25 Mar 2023 - 6:39

Mais enfin !
Si on se replace dans le contexte de l'époque il est tout simplement grandiose
Cette ambiance de poésie mortuaire dans le château sombre de Dracula, la traversé des lustres géant avec en  fond cette symphonie épique, les claquements du fouet de Simon dans la fraîcheur obscure de la soirée qui débute
oui aucun doute, ce Castlevania est une œuvre magistrale !
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Pops Sam 25 Mar 2023 - 8:39

Fellock a écrit:Bref, c'est un jeu qui offre un bon challenge tout en proposant une ambiance incroyable. Et c'est Castlevania avec le "L" entre le "T" et le "E". Wink
Ah "Castelvania"...J'étais en train de rêver à un Simon en tenue bavaroise lançant des chopes de bières sur des bretzels géants avant d'infiltrer la brasserie au Cameroun pour y tuer les frères Castel qui s'y étaient réfugiés...quel volet de la saga cela aurait pu être.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5684
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par DePouLe02 Sam 25 Mar 2023 - 8:53

Le meilleur opus "classique" c'est simple tout est bon dedans je ne vais pas re-lister ce qu'ont deja dit mes camarades du dessus mais LE gros point positif pour moi c'est sa gestion de la difficulté, parfaitement équilibré, ni trop dur ni trop simple, le commun des mortels peut le finir contrairement à la plupart des autres épisodes.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

fiston offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par killvan Sam 25 Mar 2023 - 10:25

La question du topic est un non-sens en soi. Castlevania  IV > all, c'est tout.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11017
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par SMR Sam 25 Mar 2023 - 11:51

Je l'ai trouvé plus plaisant que les 1 et 3, car moins difficile, plus permissif. Et avec un meilleur gameplay mais bon, ce n'est pas la même console non plus...
Cependant, et je sais bien que je suis tout seul sur ce coup, je préfère le 2 pour son côté RPG et puis aussi sûrement parce que c'est celui que j'ai eu quand j'étais gamin, donc je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10547
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Kenshinro offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Pops Sam 25 Mar 2023 - 11:53

SMR a écrit:je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
Heureusement que tu n'as pas eu une merde, ça t'aurait dégouté  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5684
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Kenshinro Sam 25 Mar 2023 - 12:15

SMR a écrit:Je l'ai trouvé plus plaisant que les 1 et 3, car moins difficile, plus permissif. Et avec un meilleur gameplay mais bon, ce n'est pas la même console non plus...
Cependant, et je sais bien que je suis tout seul sur ce coup, je préfère le 2 pour son côté RPG et puis aussi sûrement parce que c'est celui que j'ai eu quand j'étais gamin, donc je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
Comme toi Simon's Quest etait l'un de mes premiers JV je devais avoir 4 ans, je pigeais rien mais ambiance de folie même si je n'ai jamais pu me rendre gamin au premier donjon/chateau ^^ Ce n'est pas mon favori mais je l'adore aussi Wink 

Sinon oui Super Castlevania IV est une tuerie et l'un des meilleurs jeux d'action/plateforme de la serie, de la console, si ce n'est le meilleur Very Happy Le boss final n'est pas tres dur en fait tout comme le jeu, même si cela peut surprendre la première fois... Son côté casual a du contribuer à son succès car accessible justement, en + de toutes les qualités déjà cités, l'ost est magistrale! L'entrée du château au moment du pont levis est juste mémorable je ne m'en lasserais jamais avec le thème qui suit amoureux
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4694
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par SMR Sam 25 Mar 2023 - 13:34

Pops a écrit:
SMR a écrit:je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
Heureusement que tu n'as pas eu une merde, ça t'aurait dégouté  Razz

J'ai aussi eu Dragon Ball.  Mr. Green
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10547
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Fellock Sam 25 Mar 2023 - 14:36

J'avais aussi Castlevania II quand j'étais gamin. J'ai reçu le premier un peu après. En revanche, je suis passé à côté du III que j'ai fait longtemps après.
J'ai refait Simon's Questl'année dernière et je l'ai vraiment bien aimé.

Ce que je ne comprends pas dans le premier message de ce thread, c'est que l'auteur dit que le dernier boss du IV est dur, mais c'est juste un pet de mouche comparé à celui du III.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par tilou Sam 25 Mar 2023 - 15:08

Cependant, et je sais bien que je suis tout seul sur ce coup, je préfère le 2 pour son côté RPG et puis aussi sûrement parce que c'est celui que j'ai eu quand j'étais gamin, donc je n'avais d'autre choix que d'y jouer.
j'ai jamais pu le finir quand j'etait gosse une grosse frustration d'ailleurs
je l'ai terminé que récemment avec la bonne fin que grâce aux save tapes de la NES mini classic
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Jayseb64 Sam 25 Mar 2023 - 15:10

Marrant,
j'ai fait le IV sur SNIN à sa sortie (disons un peu après, mais vers 1994).

J'ai refait le IV dans la compile sorti récemment, et c'est vrai que je n'ai pas forcément trouvé la magie que j'avais ressenti à l'époque.
Le jeu est toutefois beaucoup (vraiment rien à voir) plus facile que le 1 et 3.
Le 1, l'avant-dernier boss, la mort, heu...c'est juste horrible.
le 3 très difficile de mémoire aussi.
avatar
Jayseb64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 971
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par SMR Sam 25 Mar 2023 - 16:56

Les III et IV, je ne les ai fait que récemment (le III via la compil l'an dernier et le IV avec la SNES mini à la sortie de celle-ci). Et autant le IV, je l'ai fait d'une traite, il est vraiment simple, et sans save states je vous prie, autant le III c'est une purge! On meurt toutes les 30 secondes... Il est chouette hein, mais revoir le niveau de difficulté à la baisse aurait été sympatoche. Et dire que certains se plaignent de la difficulté de Zelda II, c'est qu'ils n'ont pas joué à Castlevania Dracula's Curse.
Avant ces deux-là, j'avais aussi testé le Vampire's Kiss, mais lui, je ne l'ai vraiment pas aimé.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10547
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par DePouLe02 Sam 25 Mar 2023 - 18:15

SMR a écrit:Les III et IV, je ne les ai fait que récemment (le III via la compil l'an dernier et le IV avec la SNES mini à la sortie de celle-ci). Et autant le IV, je l'ai fait d'une traite, il est vraiment simple, et sans save states je vous prie, autant le III c'est une purge! On meurt toutes les 30 secondes... Il est chouette hein, mais revoir le niveau de difficulté à la baisse aurait été sympatoche. Et dire que certains se plaignent de la difficulté de Zelda II, c'est qu'ils n'ont pas joué à Castlevania Dracula's Curse.
Avant ces deux-là, j'avais aussi testé le Vampire's Kiss, mais lui, je ne l'ai vraiment pas aimé.
Tout pareil que toi, le IV fini à l'ancienne mais le 3 est d'une difficulté sans nom, j'ai usé et abusé des saves states pour en voir la fin. Dommage car le 3 est un bon jeu mais j'imagine que seul une poignée d'élus l'ont terminés à l'époque de sa sortie sur Nes ...
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par killvan Sam 25 Mar 2023 - 18:45

Tiens, je trouve pas le 3 si compliqué que ça, je le finis sans save state pour ma part, que ce soit sur NES ou dans les compils récentes. Il faut juste prendre son temps mais il est loin d'être insurmontable. 
Bon, c'est clair que niveau difficulté le 4 est le plus simple du lot. Le 2 est simple aussi si on sait ce que l'on doit faire (le boss de fin est une rigolade en soi).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11017
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Maskass Sam 25 Mar 2023 - 18:56

Le III ça dépend du chemin pris. Avec Alucard c'est plus facile déjà.
Le IV n'est pas très difficile en effet (sauf le passage dans les escaliers qui s'effondrent), mais Vampire's Kiss non plus (sauf le boss de fin), ni Chi no Rondo.
Et à vrai dire, le premier Castlevania non plus, une fois qu'on le connaît. J'enchainais les loop sans m'arrêter.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par killvan Sam 25 Mar 2023 - 19:01

Vampire Kiss c'est le seul que je n'ai jamais fini sans save stat, mais juste à cause de Dracula...
Bon après je suis pas objectif pour parler de la difficulté des 4 premiers Castlevania, que j'ai du finir des dizaines de fois.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11017
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Fleetwood Dim 26 Mar 2023 - 13:57

Ce jeu est une œuvre magistrale, le jeu est long pour un jeu du genre, l'ambiance est incroyable, et l'on ne parle pas de l'ost...
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1800
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Lowmon Dim 26 Mar 2023 - 22:43

Fellock a écrit:
Ce que je ne comprends pas dans le premier message de ce thread, c'est que l'auteur dit que le dernier boss du IV est dur, mais c'est juste un pet de mouche comparé à celui du III.
Salut, oui je pensais surtout à l'enchainement depuis Slogra (le pterodactyl squelette) ou j'ai dû enchainer les saves stats. 
N'ayant plus de switch, j'ai regarder un playthrough pour me refaire une vague idée du jeux,suite à ces commentaires, et c'est vraie que de nombreuses musiques claques et que les niveaux n'ont rien l'air d'insurmontable. Et impossible de savoir ce qui m'a autant fait galéree sur Slogra ^^'.
Après ce que j'ai aimé du III c'est ce côté presque RP ou chaque ennemie est à prendre vraiment au sérieux. On avance pas à pas, lentement mais sûrement, et c'est sacrément bon de finir les niveaux sans mourir une fois dès que l'on choisit la bonne arme secondaire.
Lowmon
Lowmon
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 7
Age : 24
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Lowmon Dim 26 Mar 2023 - 22:51

Kenshinro a écrit:
Retente-le dans sa version jap le Dracula's Curse, l'ost est bien meilleure Coolsunny
Yep, et les gobelins sont bien plus gérable, j'ai l'ai finit la première fois en Jap aussi parce-que Grant.
Lowmon
Lowmon
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 7
Age : 24
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Louzo830 Jeu 11 Mai 2023 - 22:44

Maxicrash a écrit:Les musiques, la gestion du fouet, les effets dans certains niveaux, et le principal pour moi : une difficulté qui n'a rien d'nsurmontable.

Pareil, surtout les musiques. Et une difficulté intéressante pour les jeunes et les joueurs mauvais (dont je suis)
Louzo830
Louzo830
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super Castelvania (IV) bon ou pas? Empty Re: Super Castelvania (IV) bon ou pas?

Message par Maximilien Ven 12 Mai 2023 - 7:39

Perso j’y ai joué à l’époque et…. Bah rien que la musique, la baffe monumentale…
Ça m’arrivait même de me poser devant le jeu juste pour écouter les musiques dans le sound test
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum