GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débuter avec un fer à souder

+7
titousse
Kristof
slugman
lincruste
oldgamer24
Maxicrash
Samish
11 participants

Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Débuter avec un fer à souder

Message par Samish Mar 27 Déc 2022 - 15:36

Hello tout le monde !

J'ai reçu pour Noël mon premier fer à souder, que j'avais commandé d'ailleurs du coup merci Père Noël.

J'ai déjà commencé à démonter des consoles pour les nettoyer mais je ne pouvais guère aller plus loin, sans compétence. Si je veux faire du modding je suis obligé de faire installer les mods par des professionnels ce qui est long et coûteux (envoi postal, attente, etc). J'aurais aimé apprendre à poser des mods moi-même et, à l'occasion, réparer de petits éléments abîmés (mauvaise soudure, problème de résistance ou d'accumulateur).

Bref, je débute, je n'ai pas vraiment de connaissance en électricité (la techno au collège remonte à bien 20 ans). Par quoi me conseilleriez vous de commencer ? Y a-t-il des consoles dont le modding est plus "débutant friendly" ? Par quoi vous même avez-vous commencé ? Des tutos que vous recommanderiez ?

Idéalement ce sont surtout les consoles Nintendo que j'aimerais bidouiller pour info.

Merci pour vos conseils et bonnes fêtes Very Happy
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par Maxicrash Mar 27 Déc 2022 - 15:51

Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9335
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par Samish Mar 27 Déc 2022 - 16:54

Merci pour la lecture, je regarderai ça ça donne des idées. J'ai l'impression qu'un mod soudure assez "simple" et bon marché semble être l'installation d'une puce Xeno sur GameCube ou un Picoboot, ça peut être un bon début ?
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par Maxicrash Mar 27 Déc 2022 - 17:00

Je ne saurais répondre, mes cours de technologie sont plus anciens que les tiens.  Mr. Green

Quelqu'un d'autre saura sûrement te répondre.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9335
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par oldgamer24 Mar 27 Déc 2022 - 22:03

Samish a écrit:Merci pour la lecture, je regarderai ça ça donne des idées. J'ai l'impression qu'un mod soudure assez "simple" et bon marché semble être l'installation d'une puce Xeno sur GameCube ou un Picoboot, ça peut être un bon début ?

N'ayant AUCUNE compétence de soudure, ma première puce posée était une Xeno sur Gamercube. Mais j'ai utilisé la methode avec fils et non la soudure directe par crainte de me louper : et j'ai bien fait car en fait je m'y suis repris à 4 fois avant que mes soudures soient bonnes et que la puce soit reconnue ^^
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20947
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par lincruste Mar 27 Déc 2022 - 23:04

Je suis pas professionnel du tout mais je me démerde pas mal, j'ai appris avec des tutoriels sur youtube et surtout en ramassant des trucs électroniques aux encombrants, certains pour essayer de les réparer, d'autres simplement pour m'entraîner à souder/dessouder sans crainte d'esquinter un truc de valeur.
Le premier bricolage lié au jeu vidéo que j'aie fait c'est changer les condensateurs d'une Game Gear, c'est franchement accessible avec de la patience et si on est pas trop bourrin.
Un truc important à savoir c'est que tu vas faire des conneries, c'est inévitable, mais avec l'expérience tu verras que la plupart sont rattrapables. Un exemple typique c'est de paniquer parce que tu as mis de l'étain partout entre les pattes d'un circuit intégré alors que c'est rattrapable sans problème avec de la tresse à dessouder.
Bref, commence sur du pas cher ou carrément du déjà en panne, vas y progressivement et surtout vive Youtube.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par slugman Mar 27 Déc 2022 - 23:40

Déjà commencer à connaitre les bases de la soudure. Ce tuto est pas mal au niveau explication; https://www.framboise314.fr/comment-bien-souder-un-tutoriel-sur-la-soudure/
slugman
slugman
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2311
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par Kristof Mer 28 Déc 2022 - 0:29

La soudure ce sont des coups de mains a prendre et un bon materiel. Je pense qu'aprés avoir regardé des tutos expliquant les bases, tu peux t'entrainer des periperiques ou les composants sont assez gros. Plus les generations ont avancés et plus les soudures sont devenus petites. Evidement quand c'est tout petit, c'est hyper dur, donc faut pas commencer trop petit.
Tu peux t'entrainer sur du vieux materiel. Par contre attention si tu touches a des tubes cathodiques, ca necessite des precautions particuliere. Le reste pas de soucis je pense.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1923
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par Samish Ven 30 Déc 2022 - 0:17

Merci pour tous vos conseils et les liens vers les tutos :)
Je pense que mon premier projet sera donc de me dégoter une GameCube en loose à pas cher pour tenter de lui mettre un Picoboot qui a aussi l'avantage de coûter peu cher. Je ferai des petits tests à côté sur un random circuit notamment pour m'habituer à utiliser de la tresse à dessouder, ça sera rassurant !

Il faut aussi que je m'habitue au Flux qui peut si j'ai bien compris être généreusement appliqué avant chaque soudure puis être nettoyé à l'alcool isopropylique.

Je sens que je vais bien m'amuser Very Happy
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par titousse Sam 31 Déc 2022 - 12:57

il te faut du bon matériel (bonne soudure, tresse à dessouder, flux de soudure, etc) et de la pratique, le plus primordial = la préparation!!

je vois souvent sur les sites des réparations de game gear entre autre ben ça fait peur, faut se faire la main et "comprendre" le fonctionnement de tout ce petit bordel (si passionnant) sur des cartes mère de pc HS par exemple (pour toucher à peu près à tout style de composant)

bon apprentissage ;-)
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par Matari Sam 31 Déc 2022 - 13:44

titousse a écrit:je vois souvent sur les sites des réparations de game gear entre autre ben ça fait peur,

Je confirme, j'en ai rattrapé quelques-unes ici, ça fait peur parfois ! pale
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13209
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par titousse Sam 31 Déc 2022 - 14:09

voici la dernière sauvée de 2022, avec une bonne préparation, le bon matériel, de la patience et minutie ça se fait bien.Débuter avec un fer à souder 20221210
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par D.f.under Sam 31 Déc 2022 - 14:43

Clairement, il faut du bon matériel et surtout savoir l'utiliser, de l'expérience qui s acquiert au Fil du temps (tout le monde a du débuter ) et aussi être curieux et intéressé parce que pour comprendre il faut apprendre alors il faut fouiller le net et les forums pour récupérer des infos sur les composants et leurs fonctions, les ficelles pour rattraper une erreur,le tout c'est déjà de se dire qu'il n'y a jamais de problème qui n'ait sa solution, même si ça prend un peu plus de temps,avec de la volonté on arrive à tout.
En tout cas bravo pour cette excellente initiative.
D.f.under
D.f.under
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par Lysimaque Sam 31 Déc 2022 - 15:17

Merci ca m'intéressait aussi
Lysimaque
Lysimaque
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 31/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par Matari Sam 31 Déc 2022 - 15:20

titousse a écrit:voici la dernière sauvée de 2022, avec une bonne préparation, le bon matériel, de la patience et minutie ça se fait bien.Débuter avec un fer à souder 20221210

T’as carrément mis des CMS céramique, joli ! thumleft
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13209
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par titousse Sam 31 Déc 2022 - 15:52

Matari a écrit:
T’as carrément mis des CMS céramique, joli ! thumleft
yep tant qu'à faire  MDR, même si c'est caché avoir le tout uniforme c'est aussi une satisfaction
après je peux que encourager l'auteur de se lancer dans cette aventure!!
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débuter avec un fer à souder Empty Re: Débuter avec un fer à souder

Message par Poltouz Dim 1 Jan 2023 - 17:44

Moi, quand j’ai débuté en soudure, j’ai d’abord appris à déssouder des composants sur des vieilles cartes.  Ensuite tu les ressoudes... ça sert à rien d’autre que s’entraîner. Après pour te lancer tu as dans les séries des Ds/3Ds des consoles avec les connecteurs de charge HS, facile. Ensuite des PS4 avec les ports HDMI HS, facile aussi.
Certains MODS sont super durs, comme le Hdmi sur N64 et toutes consoles RGB d’origine en generale.
Sinon tu as des tutoriels bien détaillés d’upgrade simples sur PS2, dreamcast... mais je t’assure que souvent le plus dur c’est de dessouder proprement
Poltouz
Poltouz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum