GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question moteur électrique pour pompe à air

2 participants

Aller en bas

Question moteur électrique pour pompe à air Empty Question moteur électrique pour pompe à air

Message par suisseretrogaming Lun 26 Sep 2022 - 23:01

Hello

J'ai des questions par curiosité

J'ai cette pompe pour gonfler des matelas pneumatiques depuis plus de 10 ans. Mais je n'ai plus l'alim (chargeur) et je pense que la est défectueuse.
Question moteur électrique pour pompe à air 25307_1_

C'est une batterie 6V / 4.5A
Sur l'appareil, c'est écrit qu'il faut une alim 6V / 10A

J'avais commandé sur Aliexpress une alim 6V / 10A et je n'avais pas résolu mon problème. Je pense que la batterie ne se recharge plus (ça date de quelques années, je ne me souviens plus bien, j'espère avoir laissé assez longtemps recharger)

Hier j'ai voulu m'occuper de ce problème qui traînait sur ma liste des tâches ^^ J'ai démonté
- lorsque l'interrupteur est sur OFF, la batterie est branché sur l'alim pour qu'elle recharge
- lorsque l'interrupteur est sur ON, l'alim est branché sur le moteur pour que ça tourne.

Donc j'ai simplement fait un pont entre le moteur et l'interrupteur pour que sur ON, le moteur tourne grâce au courant de l'alim
- Avec une alim 6V / 3A, le moteur tourne vite mais ne produit presque pas d'air, je n'arrivais même pas à gonfler un ballon de baudruche
- Avec une alum 6V / 10A, le moteur tournait pas vite et ronronnait, il tournait pas à vitesse constante. De plus le fils chauffait ^^
- je pense que je devrais trouver une alim 6V / 4.5A (comme la batterie) pour que le moteur tourne à la bonne vitesse pour faire beaucoup d'air.


Mes questions sont les suivantes:
0) si j'utilise une alim 6V /4.5A (comme recommandé) au lieu de l'alim 6V / 3A, est-ce que le moteur va tourner 1.5x plus vite, c'est proportionnel ? J'ai du mal à imaginer qu'il pourra gonfler un martelât alors qu'avec 3A il n'arrivait même pas à gonfler un ballon de baudruche
1) est-ce que le moteur utilisait les 10A ? Je demande car j'ai trouvé étrange que le fils chauffait. Je pensais que le moteur allait utiliser juste la puissance dont il avait besoin,  je pensais que le surdimensionnement du courant n'était pas important. Mais j'ai donc tort, il a utilisé tout le courant ?
2) Et pourquoi le moteur tournait moins vite et ronronnait avec l'aim 6V / 10A ? Est-ce que c'est car ça utilisait les 10A (question 1) et donc l'effet magnétique qui doit faire tourner le moteur ne se passait plus comme ça devrait ?

Merci
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur électrique pour pompe à air Empty Re: Question moteur électrique pour pompe à air

Message par Anthotho Mar 27 Sep 2022 - 17:58

Salut,
A mon avis , ton problème vient surtout de la tension d'entrée, tu as testé au voltmètre les tensions des alimentations ? J'imagine que la tension délivré par les deux n'est pas exactement 6V, d'où la différence de résultats.

Sinon pour une batterie 6V pleine, la tension devrait être de 7,2V (batterie neuve), donc une alimentation 6V ne suffit pas.

D'ailleurs j'ai retrouvé l'image sur Amazon, en zoomant j'arrive à lire 7,5V et j'ai l'impression que c'est 200mA

J'ai trouvé un modèle semblable sur eBay, le chargeur indique 7,5V 200mA :
https://www.ebay.fr/itm/402651747286?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=gswtaoo9t3a&sssrc=2349624&ssuid=TKhpYSWiTOu&var=&widget_ver=artemis&media=EMAIL

Par contre j'avoue ne pas savoir pourquoi il ont mis 6V 10A dessus, 10A c'est complètement surdimensionné pour ce genre d'appareil.
Ma batterie de voiture c'est du 70Ah, mon chargeur delivre au max 8A en charge rapide.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur électrique pour pompe à air Empty Re: Question moteur électrique pour pompe à air

Message par suisseretrogaming Jeu 29 Sep 2022 - 0:15

Hello

Oui je mesurais la tension et oui il y avait un poil plus que 6V, peut-être 6.5V.

Sur l'appareil c'est écrit DC 6V 10A et comme je n'ai plus l'alim je ne pouvais donc pas regarder ses valeurs. Effectivement sur l'image on voit 7.5V 200mA, bien trouvé. Ca c'est ce qu'il faut pour charger la batterie.
Car d'origine, le moteur ne tourne que sur batterie.  La batterie est une 6V et délivre 4.5A.

Question moteur électrique pour pompe à air Photo-2022-09-29-00-05-32

J'ailleurs j'ai écrit au fabriquant il y a quelques jours en lui disant que j'ai connecté le moteur a une alim 6V/3A directement et que ça ne tournait pas à fond. Il m'a répondu

Pour faire suite à votre demande, nous attirons votre attention sur le fait que la batterie est une 6 volts / 4,5Ah.
Le chargeur en 3A est donc sous-dimensionné pour fournir l’intensité électrique nécessaire à la pompe qui est gourmande en ampérage.

Donc je trouverai une telle alim et l'affaire sera réglée (j'espère) mais mais questions c'était plutôt pour comprendre ^^

Au fait, l'alim 6V/3A que j'utilise, je peux changer la tension via un selecteur. Elle peut aller de 5V à 12V à 3A max. Ensuite de 13 à 15V à 2.5A max. Hé en même à 12V ou 15V le moteur n'est pas allé plus vite (c'est clair que je ne doublerais jamais le voltage sur une console ou autre appareil au risque de la griller, mais là j'ai tenté et je voyais que ça ne changeait à rien)

J'y connais pas grand chose en moteur mais je suppose que la tension n'est pas si importante et quelque soit sa valeur choisit, l'alim bridait le courant à 3A max.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur électrique pour pompe à air Empty Re: Question moteur électrique pour pompe à air

Message par Anthotho Jeu 29 Sep 2022 - 21:02

Je crois que j'ai lu trop vite, j'avais pas compris que tu avais modifié pour l'alimenter en direct, j'avais compris que c'était d'origine.

Je dirais que le problème vient de l'alimentation 10A, sur le papier cela devrait fonctionner correctement tant que tu délivre au moins l'équivalent de la batterie d'origine, donc 4,5A nominal.
Faut voir dans quel conditions réel il est capable de débiter 10A, selon la tension, s'il est stable lors de l'alimentation en charge.
Si les câbles ont chauffer, c'est que la section n'est pas suffisante et/ou que ton alimentation n'est pas assez puissante finalement pour le moteur.

Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum