GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE VIENS DE MATER UN FILM !

+61
polton
Samus le Hareng
Mor4nk
Elritone
Samkukai
TheoSaeba
Le super cancre
Romano
Ryo Saeba
Vortex
rnooo
chacs
Feldo
thief
xinyingho
RetroBalboa007
jahfwed
corben
Ataré
on-off
Gilles_fx
matt-e-gnon
Sauzâ
Kristof
JimmyDeanInTheStreets...
speed4
Paradis
SMR
darktet
MajorTom
Xorion
Evola
Cormano
xtopher
Kulten
youki
G-fly
Matari
Laucops
Alfaccc
Solon Jee
Pouish4k
rhod-atari
kainrijames
Anarwax
Lequintal
Still good
Feyd
Carzou
skyw4lkr
dav1974
avalon471
Jack O'Lantern
iwillbeback
drfloyd
dami1
lessthantod
François
RPG
jeff buckley
Maxicrash
65 participants

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Ryo Saeba Mer 25 Oct 2023 - 15:39

🤣🤣🤣

Merci pour l'avertissement !

Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2161
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Jeu 2 Nov 2023 - 20:00

Je viens de mater Get Out de Jordan Peele ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Get_out

Pour un premier film, Jordan Peele fait vraiment très fort. Get Out est un film de genre et c'est une très belle surprise. Un peu comme Scream à son époque (et toute comparaison gardée), c'est un film à l'atmosphère angoissante et horrifique, mais aussi très drôle par moments !

Jordan Peele ne se contente pas de parler de racisme, il donne un vrai aperçu historique du racisme et de la discrimination raciale ... mais en fait, ça va encore plus loin que ça. La lutte des couleurs est une lutte universelle et symbolique, que l'on arrive à lier ici par les "yeux" qui sont un miroir de l'âme. Et puis, cette famille "blanche" ne chasse pas le "noir" comme vous pourriez l'imaginer. La mère (Catherine Keener) utilise l'hypnose pour exercer une restriction psychologique sur eux. Dans la scène où Chris (Daniel Kaluuya) est emprisonné devant la télé, on a le jeu des écrans, le contrôle hypnotique des média, la dépersonnalisation de l'identité et de l'individu ... c'est alors que le "Get Out" prend un tout autre sens ! Le fait qu'il soit en hypnose et qu'il voit la vie réelle sous forme de "carré", ça fait directement référence à l'histoire de son enfance et du décès de sa mère, quand il est resté devant la télé sans agir.

J'ai beaucoup aimé tous ces petits détails disséminés dans le récit, comme l'histoire du grand-père sprinteur. À première vue, c'est un petit détail sans importance, mais ça peut expliquer pourquoi les Armitage, cette famille de dégénérés, s'est lancée dans toute cette entreprise macabre ! En réalité, tout ça c'est un complexe d'infériorité de la part de cette famille blanche. Par amour des noirs, ils font précisément du racisme en mettant en avant des clichés positifs. Ainsi, on voit bien que le père Armitage (Bradley Whitford) est fasciné par l'homme noir, comme l'était son grand-père. On voit aussi comment la grand-mère aime se regarder dans le miroir dans le corps de cette jeune femme noire, ou comment le fils (Caleb Landry Jones) jalouse la musculature de Chris. Et puis il y a la fille (Allison Williams) qui est la prédatrice sexuelle de la famille. Les Armitage appartiennent donc à un groupe de bourgeois de gauche assez aisés qui se sont mis en tête, toujours par amour des noirs et à cause des clichés, de voler leurs corps en "emprisonnant" leur esprit au fin fond de leur cerveau !

Get Out c'est donc une critique assez bien trouvée du racisme ordinaire, teinté de paternalisme qui vise à contrôler le corps et l'esprit des noirs. Ce n'est absolument pas une dénonciation du racisme dit "traditionnel", c'est à dire exercé par les vilains raciste blancs se sentant supérieurs aux noirs ! Ce sont tout au contraire des blancs qui veulent être noirs parce qu'ils s'estiment inférieurs. Et c'est précisément ça le véritable racisme, parce qu'il est insidieux, parce qu'il est positif pour les noirs qui seraient "les plus beaux" et "les plus fort". Un blanc qui verrait ça d'un œil extérieur ne verrait pas ça comme du racisme et pourtant ... ça l'est vraiment ! Ils ont en tête plein de clichés sur les hommes noirs, ils sont plus beaux, plus athlétiques, capables de meilleures performances sexuelles, plus à la mode et forcément ils connaissent tous Jesse Owens. Ce groupe de bourgeois élitistes et antiracistes se rattrapent en disant qu'ils votent pour Obama et qu'ils aiment Tiger Wood ... pour au finale, les traiter comme de la marchandise, comme au temps de l'esclavage.

Jordan Peele s'applique à rendre son film le plus réaliste possible. Ainsi, il n’y a aucune manifestation surnaturelle au sens propre du terme. Aprés, il faut juste accepter que l'hypnose pratiquée ici, ainsi que l'opération voulu par ces riches blancs, soient plausibles. Pour ce qui est du principe de l'hypnose présentée dans le film, à l'aide d'une petite cuillère et d'une simple tasse, j'aurais la même réaction que Chris (un regard amusé). Pour ce qui est de l'opération, elle a été bien étudiée, tentée et ratée durant plusieurs décennies (par le père et le grand-père avant lui) avant de la rendre applicable. L'opération en elle-même ne consiste pas à transplanter le cerveau en entier, mais juste à transférer la conscience. On peut donc imaginer que les médecins qui ont travaillé dessus, ont finalement trouvé dans quelle partie du cerveau se trouve la conscience d'un individu et ont trouvé le moyen de la transférer dans un autre corps sans qu'il n'y ait de rejet.

Bref, Get Out est une franche réussite, un film passionnant qui se permet d'avoir une ambiance unique et particulièrement horrifique. Faire du racisme un élément horrifique, c'est juste brillant !
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Sauzâ Jeu 2 Nov 2023 - 20:10

Bof bof ce film, je l'ai vu plusieurs fois, et je m'attendais clairement à mieux..

..la première fois j'ai assez bien aimé, car j'en attendais toujours plus au niveau du délire "malsain" que se voulait le film.. au final ça reste bon mais sans plus, et qui aurait pu être bien mieux dans son thème..

Un bon petit 5/6 sur 10
Sauzâ
Sauzâ
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7232
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Romano Jeu 2 Nov 2023 - 20:33

On vient d’aller voir le dernier Ghibli / Hayao Miyazaki.
C’est pas mal, pas waouh, la patte est la, le fond et la forme aussi, mais je serais tenté de dire que c’est un peu déjà vu sur certains aspects. C’est un beau « film », mais simplement pas le meilleur :)
Romano
Romano
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 42
Localisation : Metz / Lux
Date d'inscription : 07/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Ven 3 Nov 2023 - 10:47

Sauzâ a écrit:
Bof bof ce film, je l'ai vu plusieurs fois, et je m'attendais clairement à mieux..

..la première fois j'ai assez bien aimé, car j'en attendais toujours plus au niveau du délire "malsain" que se voulait le film.. au final ça reste bon mais sans plus, et qui aurait pu être bien mieux dans son thème..

Un bon petit 5/6 sur 10
Moi je m'attendais à rien et j'ai été agréablement surpris ... un bon 8.5/10 pour moi.
Romano a écrit:On vient d’aller voir le dernier Ghibli / Hayao Miyazaki.
C’est pas mal, pas waouh, la patte est la, le fond et la forme aussi, mais je serais tenté de dire que c’est un peu déjà vu sur certains aspects. C’est un beau « film », mais simplement pas le meilleur :)
J'y vais cet après-midi et j'espère que je ne serai pas déçu comme pour Le Vent se lève.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par RetroBalboa007 Ven 3 Nov 2023 - 10:56

Get Out le seul des 3 films de Jordan Peele que j'ai vu qui soit intéressant et regardable.
Je l'avais également vu sans m'attendre à rien du tout, ne connaissant ni l'histoire au delà d'une phrase de résumé succincte, ni le réalisateur.
J'avais beaucoup aimé, car j'avais été surpris et tenu en haleine tout du long.
Clairement, en savoir trop ou en attendre trop avant de commencer le visionnage est un frein.


De lui j'ai ensuite vu Us qui pour moi est une bouse alors que ça partait bien. Mais le traitement est ridicule, l'histoire est ridicule, rien n'a de sens, le visionnage fut un calvaire, alors que le film aurait pu être excellent.


Mais ce n'est même pas le pire. Le pire c'est Nope. Alors celui-là, je n'ai même pas les mots.
Même le qualifier de sombre étron serait lui faire un compliment.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1363
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Ven 3 Nov 2023 - 20:21

Romano a écrit:On vient d’aller voir le dernier Ghibli / Hayao Miyazaki.
C’est pas mal, pas waouh, la patte est la, le fond et la forme aussi, mais je serais tenté de dire que c’est un peu déjà vu sur certains aspects. C’est un beau « film », mais simplement pas le meilleur :)
Bon, j'en reviens et je suis du même avis. C'est très beau et poétique... mais je reste sur ma faim. C'est quand même du bon Miyazaki, mais pas le meilleur.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par avalon471 Ven 3 Nov 2023 - 20:31

RetroBalboa007 a écrit:

Mais ce n'est même pas le pire. Le pire c'est Nope. Alors celui-là, je n'ai même pas les mots.
Même le qualifier de sombre étron serait lui faire un compliment.
un pote m'a trainé de force pour le voir au ciné...ce fut loooong!!!!
En même temps c'est le même qui m'avait trainé voir jurassik world 3,ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23392
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par drfloyd Ven 3 Nov 2023 - 20:37

faut changer de pote là  MDR

_______________________________________________________
JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182046
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Xorion Ven 3 Nov 2023 - 20:47

RetroBalboa007 a écrit:Get Out le seul des 3 films de Jordan Peele que j'ai vu qui soit intéressant et regardable.
Je l'avais également vu sans m'attendre à rien du tout, ne connaissant ni l'histoire au delà d'une phrase de résumé succincte, ni le réalisateur.
J'avais beaucoup aimé, car j'avais été surpris et tenu en haleine tout du long.
Clairement, en savoir trop ou en attendre trop avant de commencer le visionnage est un frein.


De lui j'ai ensuite vu Us qui pour moi est une bouse alors que ça partait bien. Mais le traitement est ridicule, l'histoire est ridicule, rien n'a de sens, le visionnage fut un calvaire, alors que le film aurait pu être excellent.


Mais ce n'est même pas le pire. Le pire c'est Nope. Alors celui-là, je n'ai même pas les mots.
Même le qualifier de sombre étron serait lui faire un compliment.


Ouais pareil j'ai adoré GET OUT mais ses autres films je n'ai pas été convaincu ! Us et Nope quelles palies  ohnon
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3990
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Le super cancre Ven 3 Nov 2023 - 23:36

J'ai pas aimé get out / si nom c'est dernier temps je regarde de vieux films d horreur des classiques et de série b ou z 

Braindaed de peter Jackson je l avait a l époque en vhs je le trouve top en film même aujourd'hui sa passe bien 

Je suis maté tout la sagas des Leprechaune 

Les hellriser pined le gas avec les clous sur le visage 

Freddy 6 ( il faudrait que je re mate toutes la Sagas)

Whish master 1234 

( aussi il a quelques temps j ai regarder toutes la série de au-delà du réel il y a packet d'épisodes et les conte de la crypte)

En gros les effets spéciaux de l époque me font bien rire aujourd'hui et  Pour certains doublage français c'est mdr
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Laucops Sam 4 Nov 2023 - 0:36

Pour moi le Garçon et le Héron est très, très décevant, alors que je suis vraiment un grand fan de toute la filmo de Miyazaki.

Je l'ai vu en avant-première dimanche en famille, et on est restés tous les quatre complètement de marbre.

Ampoulé, long, pas toujours beau, musique réduite à quelques notes, personnage principal qui ne suscite aucun attachement et dont les intentions sont peu évidentes, le monde de la Tour foutraque et qui ne provoque pas du tout l'émerveillement que Miyazaki sait susciter avec d'autres lieux imaginaires...

J'ajoute que bon nombre de réalisateurs âgés et leurs films testaments nombrilistes commencent à me gaver sérieusement.
La palme de la nullité auto-centrée 2022 revenait à Woody Allen et son Rifkin Festival (pas allé voir sa nouvelle bouse).
Celle de 2023 demeure pour Moretti avec son assommant et pompeux "Vers un avenir radieux", mais jamais j'aurais cru que Miyazaki puisse concourir dans cette catégorie. Et pourtant.

Bon sinon, je me suis fait plaisir en revoyant The Player de Robert Altman (1992)

J'en gardais un très bon souvenir, mais bordel de diou quel putain d'excellent film.

Au-delà de la satire bien jouissive, et des innombrables clins d'oeil cinéphiliques - jamais gratuits - y a un petit côté American Psycho (pas vu le film, mais j'ai lu le livre) chez ce personnage sans scrupule dopé aux apparences, aux costumes quatre boutons et aux portables vintage, mais dans une version bien plus soft, et néanmoins davantage subtile et profonde que ce cher Patrick Bateman. Et quelle fin, nom de Dieu !!
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Dim 5 Nov 2023 - 19:14

Je viens de mater BlacKkKlansman de Spike Lee ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Blac_kk_klansman_j_ai_infiltre_le_ku_klux_klan

Avec BlacKkKlansman, c'est le retour en force de Spike Lee. C'est très certainement son meilleur film depuis Inside Man, mais un film qui n'a toujours pas la puissance de La 25ème heure. Alors certes, Spike Lee s'appuie ici sur une histoire forte et prenante (et assez jubilatoire), mais le ton didactique du film est assez pénible par moments. En effet, le discours moralisateur alourdit pas mal le film, d'où un certain ennui qui pointe le bout de son nez à certains moments (rares ceci dit). Mais le film se rattrape sur la fin avec un épilogue qui marquera durablement les esprits. C'est un véritable coup de poing qui réveille les consciences et qui justifie à lui seul que ce film existe.

BlacKkKlansman est un gros délire sur les années 70 et un hommage appuyé à la blacksploitation. Spike Lee se moque avec délectation de ces péquenots du KKK et de leurs discours débiles. Pour cela, il s'appuie sur le décalage des situations qui sont assez savoureuses et sur des dialogues grinçants. Et à la fin, on est super contents que les gentils gagnent et puis BAM, le coup de poing final qui nous ramène à la réalité (Charlottesville, Donald Trump et le KKK en 2017). Spike Lee se montre insouciant, mais pas dupe pour autant. Le racisme existe encore de nos jours et il détruit toujours des vies. Que ce soit dans les années 70 ou en 2017, le problème reste toujours le même.

Plus haut, j'ai reproché au film son ton un peu trop didactique par moments, mais ce n'est vraiment pas très gênant. C'est parfois un peu pesant, mais c'est pour mieux réveiller nos consciences. Et puis, le film arrive assez bien à alterner entre la comédie et un ton plus sérieux/réaliste. Le triste constat sur la situation des noirs aux États-Unis dans les années 70 (et pas que dans les années 70), témoigne d'un vrai recul sur la situation de la communauté afro-américaine. Connaissant Spike Lee, qui autrefois était bien plus virulent et intransigeant sur le sujet, ça fait plaisir à voir.

Le seul gros défaut du film à mes yeux, c'est le peu d'interactions entre Ron (John David Washington) et Flip (Adam Driver). Pour un buddy movie, on reste sur sa faim. Le duo fonctionne pourtant bien et les deux acteurs sont très à l'aise sur le registre de la tragi-comédie, mais voilà, les situations les réunissant à l'écran ne sont pas assez nombreuses et leurs relations auraient pu être un peu plus développées (c'est surtout le personnage de Flip qui en pâtit le plus). Et puis le film souffre d'un manque de rythme vers le milieu du long-métrage, avant de se reprendre pour un final très réussi.

Au final, je suis vraiment content de retrouver le style de Spike Lee. Sans être un chef-d'œuvre, c'est vraiment un très bon film, intelligent, original et rafraîchissant ... et important pour réveiller les consciences.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Sauzâ Dim 5 Nov 2023 - 19:26

Pareil, bof ce film, avant de le voir je m'attendais clairement à mieux..

Mais encore une fois assez déçu pour le coup.

Ma foi !.. saispas
Sauzâ
Sauzâ
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7232
Age : 42
Localisation : Ici et Ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par TheoSaeba Lun 6 Nov 2023 - 0:18

Salut!

J'ai vu Everything, Everywhere, All At Once, hier.

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP

Un mélange de Dans la peau de John Malkovich et de Tigre et Dragon, le tout mâtiné d'humour Jackie Chan et frères Cohen.
Le contenu est très inattendu, un côté loufoque mais qui garde une vraie cohérence et évite que l'on ne décroche. Ça m'a fait du bien après avoir enchaîné avec les (très) convenus et prévisibles Star Wars Rogue One puis Gardiens de la Galaxie 2.
J'ai vraiment passé un bon moment et me suis bien marré, je recommande vivement.
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

JimmyDeanInTheStreets... offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Lun 6 Nov 2023 - 7:11

Sauzâ a écrit:Pareil, bof ce film, avant de le voir je m'attendais clairement à mieux..

Mais encore une fois assez déçu pour le coup.

Ma foi !.. saispas
J'ai bien aimé blackkklansman, pas forcément adoré comme Get Out.
Pour le coup, je le trouve un peu trop sage le blackkklansman, comparé à Get Out.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par xinyingho Lun 6 Nov 2023 - 8:31

TheoSaeba a écrit:J'ai vu Everything, Everywhere, All At Once, hier.
C'est effectivement un film très recommendable. La science fiction présente n'est absolument pas ce qui pilote l'histoire ou si peu. C'est surtout une histoire familiale avec des personnages développés en dehors des stéréotypes des films US habituels. Il y a de l'humour un peu potache mais c'est fait de façon à ce que le grand public puisse y adhérer sans souci. Le scénario est très intelligent et sait exploiter les possibilités que donnent un multivers, contrairement aux multivers chez Marvel et DC qui se limitent à permettre de reprendre de zéro tout un univers qui devient moribond.

Il y a de la loufoquerie, il y a de la tendresse, il y a de l'action. Et aussi de grands acteurs et actrices, étonnant pour un film à "petit" budget comparé aux blockbusters d'Hollywood.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

TheoSaeba et JimmyDeanInTheStreets... offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par TheoSaeba Lun 6 Nov 2023 - 14:04

Je vous conseillee le making-off et le bêtisier, aussi. L'ambiance sur le plateau avait l'air d'être complice, ça fait plaisir à voir.
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dami1 Jeu 23 Nov 2023 - 9:05

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Image%2F1199205%2F20231121%2Fob_8af5ca_ems

Annoncé comme l'un des films évènements de l'année à la dernière Berlinale, Manodrome est finalement sorti en catimini : à savoir dans les festivals (Deauville récemment) et à fait l'objet d'une sortie limitée aux USA en fin d'année, avant de basculer en VOD dans l'indifférence générale. Jamais bon signe.

L'histoire : Un jeune homme aux prises avec des difficultés personnelles et professionnelles fait la rencontre d'un groupe d'hommes prônant l'affirmation d'une masculinité libérée de l'oppression que fait peser sur elle la société, baptisé Manodrome.

À travers son long-métrage, John Trengove tente d'évoquer la "crise de la masculinité" que traverse "'homme moderne" : quête de sens professionnel, bonheur conjugal, identité sexuelle, codes de la virilité...À défaut de savoir qui il est, le personnage principal, Ralphie (Jesse Eisenberg) cherche tout au long du film une reconnaissance sociale à travers les yeux des autres, et des divers reflets que lui renvoient les écrans dans les magasins ou les glaces des salles de sport.
Pour s'en sortir, il fait la rencontre d'un pseudo-groupe sectaire et de leur gourou "Dad Dan" (l'excellent Adrian Brody) qui forment un club d'incell, et qui voient dans les femmes, l'une des premières causes de tous leurs maux.

Dans un Hollywood progressiste, et une ère post "mee-too", il est évident que le long-métrage n'affichera aucune bienveillance à l'égard de ses protagonistes. Les quêtes de sens et les situations s'enchaînent dans un chaos général. La faiblesse de l'écriture se distingue par les bribes d'explication clichées et surtout, par la mise en perspective involontaire, que le sexe opposé n'est guère moins toxique.

Dans sa volonté d'accusation le film échoue lamentablement mais, inconsciemment, il parvient à dépeindre notre société malade avec un certain brio. 

Qui l'a vu ?


Dernière édition par dami1 le Jeu 23 Nov 2023 - 19:03, édité 2 fois
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par TheoSaeba Jeu 23 Nov 2023 - 10:00

Pas vu mais dommage que le sujet soit mal traité.

C'est une vraie question d'actualité qui mérite une réflexion qui ne sombre ni dans l'extrême "à bas les mâles archaïques" ni dans l'extrême inverse "on peut plus rien dire ni rien faire".
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par lessthantod Sam 25 Nov 2023 - 11:38

Je viens de mater 1917 de Sam Mendes ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 1917

1917 de Sam Mendes raconte la fin de la jeunesse au cœur d’une guerre meurtrière. C'est un film psychologiquement et physiquement éprouvant. Le protagoniste principal voit son meilleur ami mourir sous ses yeux, ainsi que ses camarades exploser sous le feux de ces obus surpuissants. Dans un premier temps on le voit évoluer dans les tranchées, puis dans un second temps il tente de fuir les allemands dans une ville en ruine. Ses moments de repos sont rares, la rivière (jusqu’au moment où il tombe sur les cadavres), la scène de la veuve avec "son" bébé et la scène finale qui est d’une symbolique très forte.

Dans 1917, on suit la mission de deux soldats, Schofield (George MacKay) et Blake (Dean-Charles Chapman), porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake. Ils se lancent alors dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies, pour délivrer ce message crucial au Colonel Mackenzie (Benedict Cumberbatch ).

1917 cherche à nous raconter la mission de ces deux soldats, mais il cherche surtout à nous faire entrer dans le film, comme si nous ne faisions qu'un avec la caméra. C'est comme si nous étions un peu comme le troisième soldat qui les accompagne, d'où la nécessité du fameux plan-séquence. Nos deux soldats sont suffisamment lisses pour que tout un chacun puisse s'identifier à eux. Les moments de calme sont rares et le film est assez économe en dialogues, mais c'est suffisant pour être émotionnellement attaché à eux. Ils font preuve d'un tel sacrifice, d'un tel dévouement, d'un tel héroïsme ... difficile de ne pas être frappé d'admiration.

Et toujours dans la même idée, le film est volontairement un peu "froid" pour plus de réalisme et pour une plus grande immersion. Nous ne sommes pas dans Le Soldat Ryan ou dans La Liste de Schindler, pas besoin ici d'ajouter des éléments dramatiques, car ça dénaturerait son authenticité et la vraisemblance de cette histoire basée sur des faits réels. La simplicité du récit et son authenticité, c'est l'atout majeur de 1917 ... sans oublier la prouesse de sa mise en scène en plan-séquence intégral. On est littéralement à côté d'eux, dans les bottes d'un soldat ... et l'immersion est totale !

L'autre intérêt du plan-séquence pour le spectateur, c'est de ressentir le temps passer en temps réel. Il n'y a qu'une seule coupe, mais elle est justifiée. C'est lorsque Schofield se réveille dans les escaliers, la tête ouverte dans une mare de sang. Il ne sait plus quelle heure il est, ni où il se trouve, mais il continue à avancer malgré tout, parce qu'il n'a pas d'autre choix. Pour Sam Mendes, c'est l'astuce du montage pour séparer le film en deux parties. La première partie du film est très réaliste, tandis que la seconde partie est une véritable descente en enfer. Lorsque Schofield se réveille, c'est comme s'il était encore mort et que tout son trajet de la ville jusqu'aux bois, c'était son combat pour revenir dans le monde des vivants. Le parallèle est évident (et facile) avec Apocalypse Now et Heart of Darkness.

Bref, si l'effet de mise en scène est forte, abrupte et radicale, elle est toujours minimale, voire minimaliste. La prouesse technique s'efface très vite derrière le propos essentiel défendu par Sam Mendes, à savoir qu'il faut tout faire pour éviter la guerre. "Faites la paix, pas la guerre" c'est en résumé le slogan du film, une idée simple mais pas simpliste. Plutôt que faire la guerre, faites l'amour ou à défaut, faites le bien autour de vous. Faire preuve de bienveillance, de respect, d'ouverture aux autres, d'humanité envers autrui, quel qu'il soit, sont aussi d'excellents moyens pour éviter de s'entretuer à grands coups d'artilleries lourdes (ou légères). Alors oui je sais, on ne vit pas dans le monde des bisounours. Et pourtant, parce qu'on voudrait faire autrement, pacifiquement, avec douceur, avec empathie, avec la Nature ... serions-nous trop naïfs ? 1917 prouve le contraire, un film qui magnifie la valeur de la vie humaine.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73739
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par JimmyDeanInTheStreets... Sam 25 Nov 2023 - 11:58

TheoSaeba a écrit:Je vous conseillee le making-off et le bêtisier, aussi. L'ambiance sur le plateau avait l'air d'être complice, ça fait plaisir à voir.

Je pense qu'une vraie complicité tu la ressens dans le jeu des acteurs et dans ce film, ça déborde d'une vraie entente. 

Autrement, j'ai regardé pour la première fois hier le film REAL STEEL avec Hugh Jackman et Évangéline Lilly, j'ai beaucoup apprécié!

J'ai mis autant de temps à le voir parce que je pensais qu'il serait très moyen voir sans intérêt et j'avoue avoir été agréablement surpris. 

Au passage, l'acteur qui joue le fils de Jackman est vraiment bon, il porte vraiment bien son rôle là où la plupart du temps, les gosses jouent mal à mes yeux (bon c'est normal ce sont des enfants) mais lui est vraiment bon, dommage qu'il n'ait pas continué sa carrière (ou alors tant mieux pour lui).
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

TheoSaeba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par TheoSaeba Sam 25 Nov 2023 - 13:36

lessthantod a écrit:Je viens de mater 1917 de Sam Mendes ...

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 1917
Excellent film, impressionnant techniquement, émotionnellement et par le jeu des acteurs.

Là encore, je recommande beaucoup le making-off qui démontre la force technique derrière les plans longs (jusqu'à 6 minutes!) et la restriction au maximum des fonds verts.

J'ai apprécié aussi que le film couvre divers terrain de guerre et ne stagne pas dans la crasse des tranchées. Il illustre que la guerre est sale, même dans de beaux décors.
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Vortex Sam 25 Nov 2023 - 14:56

Vu deux daubes cette semaine :

- l'Exorciste du Vatican
- The Killer sur Netflix : une espèce de sous-Tarantino, lent et sans aucun intérêt, avec une chute débile.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5783
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par rhod-atari Sam 25 Nov 2023 - 15:45

Moi aussi, déçu par The Killer.

Collateral de Michael Mann est bien plus puissant...

Seul truc sympa, la voix off. mais ça ne sauve pas le film
Dommage, le début était pas mal, mais... plouf....

Des idées vu dans Mr Wolff , film réalisé par Gavin O'Connor
Qui est bien plus sympa et captivant
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4301
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Ryo Saeba Sam 25 Nov 2023 - 15:56

rhod-atari a écrit:Moi aussi, déçu par The Killer.

The Killer, de John Woo ?
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par rhod-atari Sam 25 Nov 2023 - 16:07

Ryo Saeba a écrit:
rhod-atari a écrit:Moi aussi, déçu par The Killer.

The Killer, de John Woo ?


Non, celui de Netflix par Fincher
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Killer_(film,_2023)
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4301
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par jeff buckley Sam 25 Nov 2023 - 17:53

The Killer, j'ai tenu 15 minutes, pas été jusqu'à la première scène d'action.

Faudra peut-être que je redonne une chance.
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2056
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Vortex Sam 25 Nov 2023 - 21:11

jeff buckley a écrit:The Killer, j'ai tenu 15 minutes, pas été jusqu'à la première scène d'action.

Faudra peut-être que je redonne une chance.


bon courage...
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5783
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par dami1 Dim 26 Nov 2023 - 10:59

Vortex a écrit:Vu deux daubes cette semaine :

- l'Exorciste du Vatican
- The Killer sur Netflix : une espèce de sous-Tarantino, lent et sans aucun intérêt, avec une chute débile.

Je te recommande le dernier Exorciste !...


...histoire d'enchainer par une troisième daube !


Au moins, l'Exorciste du Vatican ne se prend pas au sérieux.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN FILM ! - Page 20 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN FILM !

Message par Ryo Saeba Dim 26 Nov 2023 - 17:41

rhod-atari a écrit:
Ryo Saeba a écrit:
rhod-atari a écrit:Moi aussi, déçu par The Killer.

The Killer, de John Woo ?


Non, celui de Netflix par Fincher
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Killer_(film,_2023)

Ok, c'est noté (je ne savais pas que ça existait 😅) !
Ryo Saeba
Ryo Saeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum