GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

+3
Maxicrash
Pops
pingouin_surgele
7 participants

Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par pingouin_surgele Dim 5 Juin 2022 - 21:06

Hello,

Ma question est dans le titre : certaines machines ont des numéros de série sur les documents et/ou la boîte en plus de la console ce qui rend le serial matching pertinent.
Sur quelles machines y a-t-il du serial matching ?
Sur quelles machines n'y en a-t-il pas ? (car à part sur la console, le numéro de série n'apparaît pas ailleurs)

Petit point de définition: Ce qui m'intéresse c'est bien l'unicité "physique" d'un objet.

  • Si un élément est manquant pour un numéro de série donné, il est irremplaçable car absolument unique.

  • Je ne parle pas ici d'une "référence de modèle" (je n'ai pas trouvé de meilleur terme), où un élément manquant ou perdu peut être remplacé par un autre de même modèle (pour un jeu par exemple:  plateforme + titre + édition + zone => pour illustrer, 2 exemplaires de Super Mario World FAH sur Super Nintendo en édition standard verront leurs notices interchangeables sans conséquences).



A ma connaissance il y a du serial matching sur:
- Neo Geo AES (console + boîte + certificat) us ou jap ??
- Megadrive Jap (console + manuel)
- Saturn Jap
---(console + papier de la documentation) V1.1 jap (HST-0001)
---(console + boîte) à compter de la série HST-0004 pour les modèles HST 3200/3210
- PC Engine
- Super Famicom
- Switch OLED
- 3DS (console + boîte)
- NES pack Action Set Fra (console + certificat)

S'il existe un tel inventaire, cela m'intéresse, sinon votre expérience est la bienvenue vieux

EDIT: j'ajoute les contributions dans la liste, ça pourra servir de référence.


Dernière édition par pingouin_surgele le Jeu 9 Juin 2022 - 0:41, édité 8 fois
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par Pops Dim 5 Juin 2022 - 21:26

Tu peux déjà rajouter tout l'univers PCE ainsi que la SFC...
Je n'ai plus de 8 bits depuis belle lurette mais je ne serai pas surpris que ça soit aussi le cas.

EDIT: je viens de vérifier ma Switch OLED et c'est le cas aussi...


Dernière édition par Pops le Dim 5 Juin 2022 - 21:42, édité 1 fois
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par Maxicrash Dim 5 Juin 2022 - 21:30

3ds il y en a (console + boîte)
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9342
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par Kenshinro Dim 5 Juin 2022 - 21:45

Ma NES pack Action Set (distribué en france) est bel et bien serial matching Wink
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par pingouin_surgele Dim 5 Juin 2022 - 23:13

Hey, merci pour ces ajouts.
Pour confirmation, c'est console + boîte (ou notice) ?
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par Kurokishi Dim 5 Juin 2022 - 23:41

tu vois ça comment sur une nes le serial matching? Tu parles du bon de garantie?

L'aes SNK c'est boite+console+certificat
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 297
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par Kenshinro Lun 6 Juin 2022 - 10:00

Ah oui il me semble c'est bel et bien sur le bon de garantie et non sur certificat comme c'est le cas sur d'autres consoles ^^ Je ne sais pas si ça compte du coup Razz Il ne me semble pas qu'on ai eu des certificats d'authenticité sur nos pauvres consoles en France ? 🤔
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par pingouin_surgele Lun 6 Juin 2022 - 23:45

Mise à jour avec vos infos ^^
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par Maximilien Mar 7 Juin 2022 - 7:09

Les jeux megadrive et master system brésiliens: il y a un numéro de série dans la notice et à l’intérieur de la cartouche (mais du coup faut ouvrir la cartouche)
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par pingouin_surgele Mar 7 Juin 2022 - 9:52

Maximilien a écrit:Les jeux megadrive et master system brésiliens: il y a un numéro de série dans la notice et à l’intérieur de la cartouche (mais du coup faut ouvrir la cartouche)

Tu déconnes là ? saispas
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par Pops Mar 7 Juin 2022 - 10:45

pingouin_surgele a écrit:
Maximilien a écrit:Les jeux megadrive et master system brésiliens: il y a un numéro de série dans la notice et à l’intérieur de la cartouche (mais du coup faut ouvrir la cartouche)

Tu déconnes là ? saispas
Pas que Brésilien...
Tous les jeux MD JP par exemple ont un serial number qui se trouvent en bas à gauche au dos de la notice ainsi que le bas de tranche sur la jaquette. Ci-dessous avec Shadow Dancer JP => G-4043

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Shadow10
Pour autant tu ne retrouveras pas ce numéro sur la cartouche ou la PCB. Par contre - si tu te sens de démonter la cartouche sans la flinguer - toutes les cartouches Sega jusqu'au 32X ont un MPR unique pour chaque jeu inscrit sur la puce. Exemple ci-dessous avec Castle Of Illusion (Genesis). C'est ta seule vraie mesure anti-fraude 100% fiable...mais c'est aussi, sur les cartouches JP notamment - la plus risquée car les vis sont sous le back sticker! (bravo l'ingénieur MDR )
Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Mpr10

Et là tout de suite tu te demandes si tu as des fakes dans ta collection! Haha  MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par pingouin_surgele Mar 7 Juin 2022 - 11:14

Alors attention, ce que tu me montres n'est pas un numéro de série (unique par cartouche physique), mais un numéro de référence unique par titre (toutes les cartouches du même titre auront le même numéro).
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par Pops Mar 7 Juin 2022 - 11:27

pingouin_surgele a écrit:Alors attention, ce que tu me montres n'est pas un numéro de série (unique par cartouche physique), mais un numéro de référence unique par titre (toutes les cartouches du même titre auront le même numéro).
Ah mea culpa...j'ai mal compris la demande.
Un numéro de série unique par cartouche physique, pour moi il n'y en a pas - contrairement aux consoles - mais si quelqu'un a la preuve du contraire je prends.
Tu as un serial number unique pour chaque jeu => Jaquette & Notice
Tu as un MPR unique pour chaque jeu => Puce
Les numéros de PCB sont parfois communs à plusieurs jeux et donc ne peuvent servir à l'identification.

Note: certains éditeurs comme NAMCO ou KONAMI ont leur référencement MPR propre, il est donc différent de mon exemple (histoire de rendre un peu plus complexe la chose)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par pingouin_surgele Mar 7 Juin 2022 - 14:18

Effectivement, c'était peut-être ambigu dans l'explication (je vais voir comment reformuler). Ce qui m'intéresse c'est bien l'unicité "physique" d'un objet.

Si on parle d'une "référence de modèle" (je n'ai pas trouvé de meilleur terme), ça signifie qu'un élément manquant ou perdu peut être remplacé par un autre de même modèle (dans notre cas j'imagine console + titre + édition + zone => 2 exemplaires de Super Mario World sur Super Nintendo en FAH édition standard verront leurs éléments interchangeables sans conséquences).

Par contre, si un élément est manquant pour un numéro de série donné, il est irremplaçable car absolument unique.
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par Vzurkr Mer 8 Juin 2022 - 8:37

pingouin_surgele a écrit:- Saturn Jap (console + boîte)
Sur la V1.1 jap (HST-0001), la concordance du numéro de série se fait entre la console et un papier de la documentation (un certificat?), il n'y a rien sur la boîte.
En tout cas, mon exemplaire est comme ça.
Vzurkr
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 43
Localisation : Tu vois là-bas? Bah moi chui de l'aut'côté.
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par Pops Mer 8 Juin 2022 - 9:40

Vzurkr a écrit:
pingouin_surgele a écrit:- Saturn Jap (console + boîte)
Sur la V1.1 jap (HST-0001), la concordance du numéro de série se fait entre la console et un papier de la documentation (un certificat?), il n'y a rien sur la boîte.
En tout cas, mon exemplaire est comme ça.
Exact, la mention apparait sur la boite à compter de la série HST-0004 pour les modèles HST 3200/3210
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5745
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?) Empty Re: Serial Matching (sur quelles machines est-ce applicable ou pas ?)

Message par pingouin_surgele Jeu 9 Juin 2022 - 0:40

Mis à jour dans le premier post, merci.
Je ferai le tour de mes consoles dans le weekend pour faire le point.
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum