GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

+12
naudhizz
Mbx
drfloyd
ace76
eraserhead
sir thierry
MarcoPagoto
tilou
soultribes
anachronox
snk4ever
JN2B
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Lun 23 Mai 2022 - 11:01

Bonjour à tous.

Je pense que ce sera mon dernier projet, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps, et surtout j'ai recentré ma collection sur ce qui m'intéresse vraiment.
Ça ne m'empêchera pas de me connecter ici et de participer bien entendu.

Il est donc normal que je finisse sur un projet Saturn, qui est ma console de coeur.


Tout d'abord qu'est ce qui fait que je me motive sur ce sujet précis ?

La Saturn est une excellente console, mais en PAL, c'est une plaie à collectionner. Les jeux sont majoritairement rayés et en mauvais état, car il suffit de les transporter pour arriver à ça.
En effet, nos box PAL comportent deux soucis:

- Déjà le carton, surtout les tranches, s'abime à force d'ouverture. Ce qui rend déjà le jeu moche.
- Pire encore, les picots de la boite tiennent très mal le cd, il finit donc par se "décrocher" et se balader dans la boite, et forcément en bougeant, il rentre en contact avec les picots support du cd et bien entendu arrive ce qui doit arriver... le cd finit obligatoirement rayé.


La problématique ne se pose pas pour les boitiers JAP, qui à mon goût sont plus beaux, et plus sécures car dans un format plus "classique".

Autre point, la ludothèque Saturn comporte des pépites certes, mais des pépites qui coutent une blinde. Il est bien loin le temps où la console était délaissée, et où on trouvait des trucs intéressants à vil prix. Souvent en Jap, c'est plus intéressant (sauf exception et exclus), mais c'est en JAP...

Donc quand on collectionne de la Saturn, quand bien même on a pas mal de jeux, on est toujours un peu réfractaires à les sortir, et ça, c'est un comble.

Aujourd'hui, il existe des solutions, toutes assez onéreuses, pour jouer et se faire plaisir. La Saturn est une console à l'architecture particulière, la rendant difficile à programmer (avec le fameux second proc...) ça la rend tout aussi difficile à émuler, et même si ça tend à s'améliorer, l'émulation sur cette console est perfectible.
J'ai donc décidé de laisser ma SAT au placard, et de rechercher une machine à modder pour jouer sereinement, à la mode 2022, sans se ruiner dans des consoles déjà moddées vendues hyper cher et pas forcément en état cosmétique terrible...

Je me suis lancé à la recherche d'une saturn, si possible un modèle un peu sympa, si possible pas en état exceptionnel pour éviter:

1- d'abimer un modèle viable
2- de payer la base trop cher, vu les modifs qu'on va faire....

Je trouve donc la candidate parfaite, une Saturn JAP V0 avec lecteur optique "hs"



[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220513


Vue de loin, c'est pas la cata. Vue de prêt, elle est quand même assez jaunie (sur du gris, ça tire un peu vers le vert), les logos s'effacent, et le lecteur ne marche pas.
Nue sans câble/manette, 40€ Fdpin qui est un bon prix. Je remercie d'ailleurs chaleureusement le vendeur si il passe par là.

On commence par une inspection et on démarre le démontage

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220514


Si on regarde bien en dessous... On peut observer que la rouille est déjà visible avant démontage, ce qui laisse présager les images qui suivent...


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220515


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220516


Je ne suis pas vraiment étonné. Les Saturn JAP que j'ai pu croiser avaient souvent ce problème d'oxydation sur le blindage. Je pense du coup plus au transport qu'au stockage...
Les premières versions m'ont l'air plus soumises à ça que les secondes, mais je ne peux pas l'attester.

Allez on continue. Le lecteur optique, simple à retirer. On enlève la nappe de droite, l'alim, et la mise à la masse, et il s'en va tout seul.

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220519


On continue l'inspection, y a quand même de quoi s'amuser.


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220518

On retire donc les 4 vis visibles sur la photo ci dessous, et la première plaque de blindage est démontée

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220517

Vue sur la carte mère après avoir enlevé la carte fille en bas à droite (une seule vis au centre en bas de la carte fille, trou visible)

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220524

Voilà une vue complète sur la CM

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220525

On enlève le support plastique de la baie d'expansion, une seule vis visible sur la photo, le reste est clipsé sur la partie basse de la coque de la saturn

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220523

On retire la 2032 qui avait bien gonflé

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220526

On retire aussi les supports blancs du lecteur optique, une vis pour chacun:

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220527


Et là il ne reste qu'une seule vis qui maintient la carte mère, à enlever, entourée en rouge sur la photo suivante, ainsi que deux vis au niveau du port manette visibles aussi sur la photo

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220528

Pour rangement, je mets chaque "groupe" de vis dans une enveloppe, chacune avec des annotations (exemple, "vis numéro 1 carte mère", "2 vis port manette à monter en 2".
ça a l'air idiot, mais un bricoleur sage sait que chaque heure qui passe est un emplacement de vis en moins dans notre mémoire... Même ce qui parait le plus évident ne l'est pas forcément si le remontage ne se fait pas dans la foulée.

La plaque de blindage inférieure est juste posée du coup. Il n'y a plus qu'à la soulever

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220531

On emballe et on s'occupe de la partie "haute" de la coque. Subtilité, c'est une VA0, et donc l'alimentation se situe dans la partie supérieure de la console.

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220529

Alimentation 110V visible à droite


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220530


Ici, rien de très subtile, je détaille tout de même, car les ressorts doivent bien entendu être remis convenablement, c'est toujours intéressant d'avoir des photos "de près" qui simplifient grandement le remontage



[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220532

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220533



[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220534



[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220536

Tiens, il manque une vis sur l'un des boutons... Il faudra corriger ça

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220537

On poursuit le démontage, photos détaillées du montage des boutons


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220538
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220540

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220539

Une seule vis pour l'alim (visible ci dessous), puis elle est clipsée sur la coque supérieure

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220543

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220541

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220542

Cette alim ne sera pas remontée, car je ne compte pas utiliser de transfo 110/220 mais il y a une spécificité à observer avant de faire quoi que ce soit

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220545


Donc ci dessus l'alim donne: Ground Ground 3.3V 5V 9V
Souvent, sur les modèles 2 PAL on a plutot: Ground Ground 5V 5V 9V


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220546
On poursuit le démontage du capot supérieur

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220544


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220547

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220548
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220549
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220551
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220552
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220554
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220553
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220555

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220557
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220556
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220558

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220559
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220561
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220560

Une fois tout démonté, on peut passer sur la préparation et le côté plus sympa

Tout d'abord il faut trouver une solution pour ce blindage... On ne va pas laisser les choses comme ça

- Sablage des deux pièces (j'ai la chance de disposer d'une sableuse à mon travail, mais avec une ponceuse ou du papier, c'est plus long mais ça marche aussi (à 10€ on est large pour ça et pour la coque) ), je remercie d'ailleurs les copains car ce n'est pas moi qui l'ai fait.

- Peinture galvanisation à froid, c'est à dire une peinture riche en zinc, à base de résine epoxy ester, le but étant de stopper et aussi de résister à la corrosion.
Ayant été sablé avant ce n'était peut être pas nécessaire, mais bon... compter 16€ la bombe, une bombe est largement suffisante et permet de réaliser d'autres projets.

J'avais le choix entre quelques couleurs, j'ai pris bleu car c'est la même couleur que les boutons.

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220562
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220563

Puis il faut s'occuper de cette vilaine coque...

d'abord on enlève les étiquettes avec un cutter après avoir chauffé l'ensemble avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique. On les conserve pour les recoller plus tard.
Puis on dégraisse et on nettoie parfaitement la coque.

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220564

Une fois le nettoyage OK, on s'installe là où on peut (pour moi ça sera au garage), on attache du fil de pêche au support de la porte, on ponce bien la coque (avec un grain relativement fin, 200 ou au delà) pour "abîmer le support" de façon à ce que la peinture ou l’apprêt adhère bien

Puis on passe quelques couches d'apprêt de façon à bien recouvrir uniformément le support. Ce n'est pas forcément nécessaire si on prend une peinture spéciale plastique ou "tout support", mais je préfère... N'ayant pas envie de le refaire 500 fois

On teste d'abord sur le petit cache arrière de la baie d'extension, comme ça si c'est dégueulasse ou si ça n'adhère pas, on est fixé sur une toute petite surface

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220565

Cet effet un peu poreux est donné par l'apprêt.
Allez c'est bon on se lance


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220566
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220567

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220568

On passe plusieurs couches pour que tout soit bien recouvert, toujours dans un mouvement bref et répété, à 25/30cm du support (on ne s'endort pas sur la buse de la bombe pendant le mouvement. Je procède par "pshit" répété. Je ne suis pas un pro, mais par expérience, ça permet de ne pas faire de coulure).

Après séchage (compter une heure à deux heures entre chaque couche, il faut faire ça tranquillement sans se presser sur quelques jours).
Les photos sont prises pendant la peinture, et donc entre les couches

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220569
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220570
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220571

Une fois l'ensemble des couches posées (pour la coque complète, j'ai passé deux bombes à 16€ l'une soit 32€ (peinture rustoleum tout support, il est possible de se passer de l’apprêt en principe).


Je rajoute deux couches de vernis, ça donne un effet plus net et brillant, et ça "fixe" bien la peinture.


Pour ceux qui s'interrogent sur la différence de teinte avec l'origine

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220572

J'ai volontairement obturé la partie plastique foncé légèrement transparente d'origine, car elle devient inutile et était surtout très très rayée.
J'ai voulu tester avant nettoyage de la partie haute, pour qu'on voie vraiment la différence avec l'état d'origine.

Je laisserai une vue détaillée à la toute fin, pour le moment on s'attèle au remontage

C'est pas compliqué, on fait comme à l'allée, mais dans l'autre sens

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220573

On pose la coque, on met le premier blindage, ce blindage servant aussi de masse, il faut bien penser à "abimer" un peu la peinture autour des endroits où les vis seront posées. C'est bien visible sur la photo, puis on pose la carte mère après l'avoir nettoyée.
Personnellement j'ai fait ça avec une brosse à dents et de l'alcool, mais on peut le faire aussi avec du WD40 spécial contact ou toute autre marque de bombe contact, mais WD40, c'est le top.

Sur cette CM, il faut donc poser la première vis (celle qui était entourée en rouge), puis les deux vis des contrôles.

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220574

Puis on enchaine avec le support plastique du port d'extension, puis la carte fille... Bref, tout pareil

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220575

Puis les picots blancs servant de support au lecteur optique, et enfin, la plaque métallique supérieure.
Le seul point servant de masse sur la plaque supérieure était utilisée par le lecteur optique. Or, ce ne sera pas nécessaire sur cette installation, on va donc garder le blindage supérieur tout neuf.

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220576


Voilà, on est donc revenu à quelque chose de propre, et prêt à recevoir un mod d'une simplicité enfantine.
J'ai nommé le Fenrir.

Ce sont des français qui le fabriquent, Fenrir est une lune de Saturne, en plus d'être un loup gigantesque de la mythologie nordique, déjà utilisé en JV... Ce qui finalement prend tout son sens sur cet ODE, et pour le loup gigantesque, c'est juste un peu plus classe... D'où le logo d'un loup et d'un croissant de lune je pense.

Le site officiel:

https://shop.fenrir-ode.fr/

Il y a en bas de la page initiale un endroit où tester le serial de votre saturn pour savoir s'il vous faut un fenrir en 20 pin ou en 21 pin. Pour moi ce sera du 20 pin.

Ils sont très réactifs, j'ai reçu mon Fenrir en une semaine environ. 100€ + 20€ de TVA + 6€ de port soit 126€

pour le poser, au début, j'ai placé le support plastique fourni sur le fenrir, et je l'ai posé sur le picot blanc support du lecteur optique inférieur. Ce que tout le monde fait.
Mais en fait, c'est pas comme ça que c'est bien fait... En réalité, il faut récupérer deux supports caoutchouc du lecteur optique, et les glisser dans les trous du Fenrir. C'est beaucoup plus stable, et ça ne bouge plus.

Donc on sort le lecteur, et on récupère:

- le cable d'alim, il y a des détrompeurs et un nombre de pin différent entre le montage carte mère et le montage sur le Fenrir donc pas d'inquiétude, et deux supports caoutchouc du lecteur, entourés en bleu

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220577

La nappe de liaison est fournie dans la boite du Fenrir, elle se pose en lieu et place de la nappe du lecteur optique. Tout est très accessible et se fait en 2 minutes quand la console est démontée.
On branche la nappe (le plastique bleu toujours vers l'exterieur de la console), on branche l'alim, et on pose simplement le Fenrir.

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220578


Petit atelier découpage du soir. Rien de très technique.

Je ne voulais pas remonter le plastique isolant tel quel. la rouille l'avait marqué, malgré les nettoyages il ressortait jauni.

Il y a une solution rapide et simple

On prend un intercalaire plastique de la couleur qui vous intéresse... Par chance on en avait un de la couleur de la coque...
Un cutter, le plastique initial et une règle qu'on emprunte à ses enfants


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220579
. On superpose et on découpe


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220580


On pose du double face à l'endroit où il était initialement posé

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220581
Et voilà ce que ça donne

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220582

On s'occupe du coup de reposer les étiquettes.
Avec du double face très fin, on colle les étiquettes récupérées dessus

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220583

L'étiquettes du dessous est trop grande, on rajoute une surface de double face sur la partie non collée

et voilà les étiquettes avant repose

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220585


Voilà ce que ça donne posé

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220584


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220586


Petit topo rapide sur les serial de Saturn.

Comme on peut le voir sur cette VA0, les trois premiers caractères sont légèrement décalés par rapport au reste du serial:


- En général le premier caractère donne le site de production
- Le second donne l'année (4=94, 5=95...) On a donc ici une toute première version
- Le troisième la révision de la carte mère: VA0, donc 0

La suite concerne le déroulé de la prod


La suite au prochain numéro, au programme:

- Nouvelle PSU et explications
- Repose des patins caoutchouc sous la console
- Impression 3d du support supérieur du lecteur sd pour le Fenrir, beaucoup le laissent comme ça mais c'est un peu laid, et surtout risque de faire tomber la micro sd dans la console
- Pose de la rallonge sd pour le fenrir
- Pose des nouveaux logos 3d avant vernis de la coque supérieure
- Fin du remontage, avec des visuels de la console
- Bilan de combien ça coute tout ça (d'où le fait d'avoir mis des prix à chaque étape, ce qui vous permet de gérer le niveau de finition que vous souhaitez)

j'espère que ce début de tuto vous aura plu et surtout motivés à ressortir vos saturn !


Dernière édition par JN2B le Mer 25 Mai 2022 - 11:59, édité 3 fois
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

drfloyd, youki, tophe38, snk4ever, Paradis, alric, jack oneil et offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par snk4ever Lun 23 Mai 2022 - 17:56

Classe ! Moi je grave encore des disques à l'ancienne pour ma Saturn Jap pucée.

J'ai remplacé son alim par une 12V+un step-down 12-> 5V, elle n'avait que du 5V et du GND. Je pense que c'est une Saturn assez récente.
snk4ever
snk4ever
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Lun 23 Mai 2022 - 22:07

Merci ! Oui le 5v c est sur les versions plus récentes. Celle ci est une v0 de 94 donc c est le premier modèle.enfin les modeles suivant c est gnd gnd 5v 5v 9v sur l alim
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Mer 25 Mai 2022 - 11:59

petite avancée du jour, en attente du reste + correction du titre.

En tout cas, merci pour vos retours super positifs (et vos suppos MDR ) !
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par anachronox Jeu 26 Mai 2022 - 16:26

Ah trop cool de voir que tu lui redonnes une nouvelle vie =)

Profite bien et continue de nous montrer tout ça. J'vais suivre ton topic pour l'instal du sat PSU =)
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par soultribes Jeu 26 Mai 2022 - 18:54

anachronox a écrit:Ah trop cool de voir que tu lui redonnes une nouvelle vie =)

Profite bien et continue de nous montrer tout ça. J'vais suivre ton topic pour l'instal du sat PSU =)

L'instal du PSU est rapide et facile et tellement pratique, tu verras c'est top, moi j'l'ai fait dans mes 2 saturn et dans mes 2 DC :)
soultribes
soultribes
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 44
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 25/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Jeu 26 Mai 2022 - 22:32

Franchement c est clair, le plus dur est fait... dans l'etat où tu vois la console, il suffit de la poser, de la brancher et de visser le support en lieu et place de celui d'origine.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par tilou Ven 27 Mai 2022 - 6:09

super !
ET bien complet ton tutos du contrôle technique de la saturn
bien que je me limite aux versions pal, j'ai toujours en tête de m'en offrir une jap un jour
Les affaires en France sont de plus en plus délicates au niveaux des prix
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5785
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par MarcoPagoto Ven 27 Mai 2022 - 8:25

J'aime beaucoup, merci du partage ! :)
MarcoPagoto
MarcoPagoto
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 397
Age : 41
Localisation : TLS
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par sir thierry Sam 4 Juin 2022 - 19:43

super boulot.
avatar
sir thierry
Patient contaminé

Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par eraserhead Sam 4 Juin 2022 - 22:24

C'est toujours un plaisir de te lire et surtout sur un thread de qualité supérieure.
Du très bon travail et comme dit tilou, c'est un excellent tuto pour ceux qui sont intéressés par la saturn.

GGGros!
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

JN2B offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Mer 15 Juin 2022 - 10:49

Allez, petite poursuite du topic.

Une fois le fenrir posé, si on laisse tel quel, c'est plutot moche, et surtout on voit les entrailles de la console et on risque d y faire tomber la micro sd.

Voilà ce que ça donne sur cette photo trouvée sur Internet:



[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Sat_fe10


Donc on trouve ce qu'il faut sur thingiverse:

https://www.thingiverse.com/thing:4593622

ce pack est complet et est parfaitement compatible avec cet adaptateur:

https://www.amazon.fr/LANMU-dextension-imprimante-Monoprice-voiture/dp/B0855DBVXF/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1JC4PYVDARTBO&keywords=lanmu+micro+sd+to+sd&qid=1655282905&sprefix=lanmu+micro+sd+to+sd%2Caps%2C58&sr=8-1

On imprime donc:

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220588
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220587

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220589
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220590
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220591

On teste avec l'adaptateur



[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220592


Puis on enlève la coque de l'adaptateur (la partie plastique part facilement en s'ouvrant en deux), on imprime le capot supérieur


[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220594


et voilà ce que ça donne avant peinture.
J'ai voulu faire un test visuel avant préparation du support, au final j'ai tout poncé et je vous montrerai le résultat final car le coté strillé de l'impression 3d ne me satisfaisait pas.
Bien entendu, l'adaptateur micro sd utilisé était là pour "boucher" le port lors d'un test peinture, il partira à la poubelle, c'était prévu.

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220593


Dernière édition par JN2B le Jeu 16 Juin 2022 - 15:30, édité 1 fois
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Paradis, jack oneil, ace76 et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par ace76 Mer 15 Juin 2022 - 11:41

wahou excellent boulot,très interesant!
bon,faut maitriser l'imprimante 3d
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

jack oneil et ace76 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par drfloyd Mer 15 Juin 2022 - 20:45

Ce tuto de ouf !  salut thumleft

_______________________________________________________
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par Mbx Mer 15 Juin 2022 - 21:03

Bordul, la classe !
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 46
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Mer 15 Juin 2022 - 22:40

Merci à tous pour vos retours.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par naudhizz Jeu 16 Juin 2022 - 9:14

Tuto vraiment classe. Ca me donne presque envie de me lancer dans l'aventure Saturn ^^
naudhizz
naudhizz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : Moselle, France
Date d'inscription : 14/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par hell_onslaught Jeu 16 Juin 2022 - 9:20

Hello,

Pour ceux qui ne veulent pas rajouter un adaptateur microsd avec la pièce imprimer, il y a un modèle 3D sur thingiverse qui permet de poser le fenrir dessus et avoir accès à la micro sd directement sans tout démonter.
J'ai installé ca sans le logo

Fenrir mount
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Jeu 16 Juin 2022 - 12:07

tout à fait, mais c'est quand même moins sexy... d'où mon choix, mais c'est une affaire de gouts.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Jeu 16 Juin 2022 - 15:35

Pose de l'alim Pico PSU Saturn, choix fait sur Dragoncity, je sais il y en a d'autres, il y en a des moins cher sur aliexpress avec l'alim, mais niveau qualité j'ai entendu de très bons retours et surtout je veux quelque chose de propre.

Il faut choisir ce qu'il vous faut en fonction du voltage relevé précédemment (les fameux 3.3V au lieu de 5V pour moi), et dans ce cas prévis, alim d'origine sur le capot supérieur. Donc c'est ce modèle:

https://boutique-dragoncity.myshopify.com/products/saturn-alimentation-sat-psu?variant=31308237570112

ça vaut exactement 43€ livré si on la prend déjà soudée, sinon c'est 5€ de moins.

Pour la monter, il n'y a vraiment rien à faire. Elle est livrée plug and play avec du double face très isolant en dessous de la pcb. J'ai quand même préféré remettre de l'isolant. Une seule nappe à brancher, en lieu et place de l'alim classique, bien visible sur la photo.

Reste donc à visser l'entrée sur la partie supérieure, et positionner l'alim le plus proche possible du connecteur pour ne pas gêner la pose du capot supérieur.

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220610
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par Paradis Ven 17 Juin 2022 - 10:53

Chouette tuto amoureux
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23170
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par anachronox Ven 17 Juin 2022 - 11:01

Salut JN2B,

Cool de voir cette installation. =)
Tu n'as pas eu de problème pour connecter le bouton alim au Pico ?
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Ven 17 Juin 2022 - 14:49

absolument aucun souci, c'est vraiment plug and play
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par anachronox Ven 17 Juin 2022 - 18:09

Okay il faudra que je re-regarde le mien parce qu'il me semble que le connecteur du bouton Power est différent du connecteur sur le Pico. C'est possible que je te repose la question le jour ou j'aurai le temps de m'en occuper =)
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par Invité Ven 17 Juin 2022 - 18:49

J'ai le même modèle de saturn en jap sous alim pico et fenrir 20 pins c'est une tuerie  amoureux.
J'ai également une 21 pins sous fenrir mais avec une alim officielle et pareil une tuerie  Cool.

Cette soluce est la soluce ultime sans trop se ruiner  salut
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par youki Dim 19 Juin 2022 - 13:12

Super tuto.

Ca marche ce genre de modification sur des Saturns EURO?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Dim 19 Juin 2022 - 21:11

Hello, je te confirme. Rien de spécial sur une PAL, toutes ces modifs s'appliquent en prenant soin de vérifier les composants aux étapes dont je parle (choix du fenrir, et choix de la pico psu)
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Mer 22 Juin 2022 - 12:12

petit achat:

https://www.ebay.fr/itm/182185816963

Environ 4.80€

intéressant pour une belle finition. La problématique est que les logos métalliques sont fragiles.
Certes ils sont fragiles, mais ils peuvent être vernis ! et donc... ils ne sont plus fragiles.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par JN2B Lun 1 Aoû 2022 - 11:02

Petit retour suite à congés, et surtout une galère sur la finalisation de la coque supérieure !

Le mieux est l'ennemi du bien.
J'ai donc fait ma peinture sur la coque supérieure. Apprêt, peinture vernis...

Et là ça a été le drame, plus rien ne passait. Trop d'épaisseur, les boutons ne s'enclenchaient plus, bref, à proscrire. J'ai donc fait baigner la coque pendant 4 jours dans un bain d'alcool ménager pour dissoudre l'ensemble, et refait la peinture sans exagérer sur l'apprêt ni le vernis. Je suis donc satisfait du résultat mais ça s'est fait non sans douleur (il a fallu tout reponcer etc...) puis à nouveau malgré mon expérience, reponcer également l'intérieur des boutons après peinture, car ça passe au dixieme de millimiètre.

Voici donc ce que ça donne après remontage (qui se fait simplement en inversant les photos que j'ai réalisées).

Etape suivante:

branchement (quels câbles, quel transfo?) mise à jour et préparation de la carte micro sd

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220810
[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 20220811


Dernière édition par JN2B le Lun 1 Aoû 2022 - 16:25, édité 1 fois
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom Empty Re: [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom

Message par hell_onslaught Lun 1 Aoû 2022 - 14:20

Je le trouve vraiment top ce bleu metal  [TUTO] La Saturn en 2022. Modification, Réparation... Restauration complète + custom 1f60d
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum