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LE 10LIGNOPAT 2021

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Message par youki Ven 24 Déc 2021 - 17:13

YannAros a écrit:Ce ne serais pas juste l’Intybasic est compilé. Mais bon je vais voir ce que je peux sortir en 10 lignes

oui, c'est ce que j'allais dire.   On peut pas faire le poid face au Intybasic.     Il est vraiment top .



Et en plus l'intellivision c'est une 16bits aussi!!!! LE 10LIGNOPAT 2021 - Page 12 422508

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Message par drfloyd Ven 24 Déc 2021 - 17:46

Bah le Ti est un 16bit
et le C128 il a 2x8bit non ?  Mr. Green

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Message par freed Sam 25 Déc 2021 - 16:11

Bon bah ça y est. Cette fois, Wilson a entièrement pris le contrôle du Mega STE du Doc. On ne sait pas trop comment il s'est débrouillé, mais il a réussi à se brancher à la matrice pour poser des bombes sur ce qu'il pense être une représentation de l'hosto... Son but? Faire péter une vague de 5 bombes, c'est à dire provoquer une division par zéro ce qui, comme chacun sait, ferait basculer la matrice dans le monde réel (à moins que ce ne soit l'inverse).
Heureusement, le Doc a eu le temps de brancher la prise série d'un TRS-80 Color Computer sur le port MIDI IN du MSTE, seul port non contrôlé par Wilson (DIN 5 broches de chaque côté, pratique!), pour entrer dans la matrice.
Bon, OK, c'est un Coco, donc ça rame, mais le Doc a peur de rien (sinon il n'aurait pas ouvert l'hosto). Armé de son laser, il déambule dans les étages de cet ersatz matrixien de l'hosto pour détruire les bombes avant qu'elles n'explosent. S'il ne parvient pas à détruire au moins 1 bombe de chaque vague de 5, c'est la fin!
Notez que lorsqu'une bombe explose, elle détruit une partie du décor ce qui rend le jeu plus compliqué.

LE 10LIGNOPAT 2021 - Page 12 Bombch10


Voilà, Bomb Chase est un mélange de lode runner et de bomb jack. Notez le choix spécial de la couleur pour coller au thème de Matrix: des semaines de recherche pour trouver le bon vert (vétiver on dirait) Mr. Green

Côté technique: Oui ça rame malgré le poke "high speed" du Coco. Je fais du double buffering ( thumleft) dans la plus basse résolution graphique de la bête histoire d'avoir une page graphique par écran. J'ai encore bidouillé comme un débile pour que ça rentre en 10 lignes, vous remarquerez que certaines lignes sont super courtes mais j'ai la flemme d'optimiser encore plus (ou d'ajouter des trucs). La détection de l'appui sur les touches se fait avec des PEEK pour gérer la répétition, malheureusement ça casse la compatibilité avec le Dragon (il faut modifier les PEEK). J'aurais voulu mettre une animation sur les bombes, par exemple 10 secondes avant qu'elles n'explosent ou même tenter en 4 couleurs... Mais ça ralenti le jeu et puis là encore, j'ai la flemme de reprendre le code.

Pour tester, c'est sur https://www.6809.org.uk/xroar/online/
1. Copier-coller le listing ci-après et l'enregistrer dans un .bas (avec votre éditeur de texte favori)
2. Ouvrir https://www.6809.org.uk/xroar/online/
3. Sélectionner "Coco 2B PAL" comme machine
4. Faire RUN et aller chercher le fichier .bas enregistré à l'étape 1
5. Flèches droite et gauche pour se déplacer, flèche haut pour sauter/monter, espace + droite ou gauche pour tirer. Attention: le laser est un peu foireux, il faut faire feu longtemps avant qu'une bombe disparaisse.

Je compte sur Youki pour la vidéo merci Wink
[EDIT]: Merci Youki pour la vidéo disponible ici cheers

Note: J'ai ajouté une ligne REM à la fin ce qui évitera les bugs de copier/coller pour l'émulateur.


Code:
10 PCLEAR 8:X=12:Y=12:DIM P1(4):DIM P2(4):DIM B(4):DIM BX(5):DIM BY(5):DIM BC(5):W=247:?"BOMB CHASE - FREED@GAMOPAT":PMODE 0,1:PCLS:DATA 0,0,1,0,0,0,1,1,1,0,0,0,1,0,0,0,1,0,1,0,0,0,1,0,0,0,0,1,0,0,0,0,1,0,0,0,0,1,0,0

20 FOR P=1TO4:FOR O=0 TO 4:READ C:PSET(O*2,P*2,C):NEXT O,P:GET(0,0)-(10,10),P1,G:PCLS:FOR P=1 TO 4:FOR O=0 TO 4:READ C:PSET(O*2,P*2,C):NEXT O,P:GET(0,0)-(10,10),P2,G:CIRCLE(128,96),4:PSET(128,96):PSET(126,90):GET(122,88)-(134,100),B,G:PMODE0,3:PCLS

30 LINE(0,0)-(255,191),PSET,B:LINE(2,2)-(253,189),PSET,B:FORN=32TO160STEP32:LINE(0,N)-(255,N),PSET:A=-120*(N=32)-58*(N=64ORN=128)-184*(N=96ORN=160):LINE(A,N)-(A+16,N),PRESET:NEXT:FORN=32TO192STEP8:LINE(4,N)-(12,N),PSET:LINE(243,N)-(251,N),PSET:NEXT


40 POKE 65495,0:PMODE 0,1:SCREEN 1,0

50 PCOPY 3 TO 2:PMODE 0,2:A$=INKEY$:F=0:GOSUB 90:PMODE0,3

60 IFBC(1)<0ANDBC(2)<0ANDBC(3)<0ANDBC(4)<0ANDBC(5)<0THENE=E+5-Z:IFZ=5THEN?"SCORE:";E:END:ELSEZ=0:FOR N=1 TO 5:BY(N)=RND(5)*32-16:BX(N)=RND(4)*56-RND(40):BC(N)=10+RND(10):PUT(BX(N),BY(N))-(BX(N)+12,BY(N)+12),B,PSET:NEXT

70 N=N+1:IFN>5THENN=0ELSEIFF=1ANDBY(N)=Y-4ANDD*(BX(N)-X)>0THENBC(N)=-1:LINE(BX(N),BY(N))-(BX(N)+12,BY(N)+12),PRESET,BF:ELSE BC(N)=BC(N)-1:IFBC(N)=0THENZ=Z+1:LINE(BX(N)-10,BY(N)-10)-(BX(N)+22,BY(N)+22),PRESET,BF

80 PCOPY 2 TO 1:GOTO 50


90 T=PPOINT(X-4,Y+12)+PPOINT(6+X,Y+12):IFT<>0ORS=0THENS=0:IFT=0THENY=Y+4:PUT(X-4,Y)-(6+X,Y+10),P1,OR:C=1:RETURN:ELSED=(PEEK(343)=W)-(PEEK(344)=W):S=-12*(PEEK(341)=W):Y=Y-S:IF PEEK(345)=W AND D<>0 THEN F=1:LINE(X+4*D,Y+6)-(0-255*(D=1),Y+RND(8)),PSET


100 D=-D*(PPOINT(X+D*8,Y+10)=0):X=X-4*D*(F=0):S=S+2*(S>0):Y=Y-4*(S>0):C=1+C*(D<>0):IF C=1 THEN PUT(X-4,Y)-(6+X,Y+10),P1,OR:RETURN:ELSE PUT(X-4,Y)-(6+X,Y+10),P2,OR:RETURN

110 REM BOMB CHASE PAR FREED@GAMOPAT FORUM. FLECHES + SPACE POUR TIRER




Mon prochain jeu sera meilleur, promis. Mr. Green


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Message par rocky007 Sam 25 Déc 2021 - 16:48

c'est chouette, surtout en bitmap ça devait pas être évident
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Message par drfloyd Sam 25 Déc 2021 - 17:02

Sympa en mode bitmap ! Ca prend tout de suite le dessus sur les jeux à case du CPC

Belle animation du personnage je trouve

Du coup j'ai joué à DOCATHLON avec ton emulateur en ligne, super sympa l'animation gros sprite en bitmap !!!!!

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Message par freed Sam 25 Déc 2021 - 17:15

rocky007 a écrit:c'est chouette, surtout en bitmap ça devait pas être évident

Bah au départ j'imaginais plutôt faire une sorte de lemmings (des amigaphiles hypnotisés par SOTB) à guider dans la bonne chambre de l'hosto en haute résolution, mais dès que j'essayais d'animer plus de 3 bonhommes, ça ramait trop... Faudrait une machine avec des sprites câblés pour faire ça en BASIC (si j'ai le temps, je regarderai comment ça marche sur MSX, vu que le BASIC est très proche de celui du coco).

Là faut tout faire au CPU. La gestion des collisions prend pas mal de temps, faut ruser pour optimiser... Ici, je teste 2 points sous le bonhomme pour voir s'il y du sol (sinon il tombe) et un point à droite ou à gauche (selon la direction) pour voir s'il y a un obstacle qui l'empêche d'avancer. Ce qui est sympa, c'est que PCOPY est très rapide, ce qui m'évite d'avoir à gérer des masques: je plaque le décor, je dessine mon personnage dessus, et je recommence à chaque tour de boucle.

Le truc c'est qu'en 10 lignes, c'est difficile d'optimiser le BASIC pour la vitesse: quand tu mets des IF THEN ELSE en enfilade, l'interpréteur se tape tout le listing... Quand tu n'es pas contraint, il vaut mieux mettre des GOTO pour enjamber le ELSE...
Je me dis que j'aurai dû déclarer la variable N en tête de programme parce qu'elle est beaucoup utilisée: là aussi le BASIC Microsoft déclare les variables dans l'ordre où il les trouve dans le programme, et à chaque fois que tu fais appel à une variable X, il parcours toute la liste des variables jusqu'à trouver X!
Dernière optimisation non faite ici, c'est l'utilisation de la version simplifiée de GET et PUT. C'est spécifique à la mémoire graphique du Coco et à la résolution utilisée: si tes sprites ne s'alignent pas exactement la taille d'un bloc graphique, bah il faut que le BASIC fasse une translation d'adresse. Dans Docathlon je m'en étais sorti avec la version simple, mais là je voulais gérer des déplacements plus fins donc j'avais pas le choix (ou alors faire plusieurs versions du sprite selon l'alignement, mais c'était plus de variables et plus de lignes).

La prochaine fois j'éviterai le jeu d'action, c'est trop galère Mr. Green
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Message par freed Sam 25 Déc 2021 - 17:17

drfloyd a écrit:Sympa en mode bitmap ! Ca prend tout de suite le dessus sur les jeux à case du CPC

Belle animation du personnage je trouve

Du coup j'ai joué à DOCATHLON avec ton emulateur en ligne, super sympa l'animation gros sprite en bitmap !!!!!

Merci Doc Razz

Faudrait que j'améliore Docathlon pour dessiner les lignes de la piste et le décor... Ca ferait presque un concurrent de Track'n'Field (mais le jeu de mots était moins évident hein Wink ).
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Message par drfloyd Sam 25 Déc 2021 - 17:20

Oui je trouve que Docathlon pourrait etre encore mieux, avec aussi un systeme de temps peut etre pour battre son record

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Message par YannAros Sam 25 Déc 2021 - 17:23

Je suis sur un jeu au pixel pour le CPC! C’est chaud avec la lenteur du BASIC. J’aurais pas le tps de finaliser avant quelques jours.
Il faut que le CPC recolle au peloton.
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Message par drfloyd Sam 25 Déc 2021 - 17:26

Au pixel sur CPC c'est du 160x200 ou rien je pense

Oui c'est vrai qu'au final le basic du CPC n'est pas rapide du tout malgré ses 4Mhz... à l'époque je le trouvais super speed, mais je venais du TI basic (non étendu)  Mr. Green

Et on voit aussi qu'il est loin d'etre adapté a réaliser des jeux ! Et même pas du tout.

Locomotive basic surestimé à l'époque.... son avantage : assez simple

Mais bon, on va peut etre me démentir avec une bombe en 10Lignopat !????

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Message par YannAros Sam 25 Déc 2021 - 17:37

On va pas se mentir, ce sera pas super nerveux
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Message par youki Sam 25 Déc 2021 - 18:01

Ouah, il est excellent ce jeu!!!  Bravo!

La video ici :

video bomb chase

Very Happy
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Message par freed Sam 25 Déc 2021 - 18:04

YannAros a écrit:On va pas se mentir, ce sera pas super nerveux

L'Amstrad a l'avantage du son et de la palette. Mais c'est vrai que même en basse résolution, ça fait un paquet de pixels à gérer en BASIC Confused Il y a des instructions en BASIC pour copier une partie de la mémoire graphique? J'ai honte: je n'ai jamais vraiment programmé sur mon 6128... C'était ma console à D7 à moi Mr. Green
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Message par Copper Sam 25 Déc 2021 - 18:32

Non pas d'instruction BASIC pour copier une partie de la mémoire graphique
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Message par freed Sam 25 Déc 2021 - 18:49

Copper a écrit:Non pas d'instruction BASIC pour copier une partie de la mémoire graphique

Bien ce qu'il me semblait Confused J'ai jamais vraiment accroché au locomotive basic Confused
Du coup pour faire une animation, il faut redessiner pixel par pixel après avoir effacé avec une boite+fill c'est ça? Ca risque effectivement d'être lent et de prendre pas mal d'instructions pour gérer les boucles.
Peut-être qu'on peut ruser en superposant des caractères redéfinis avec SYMBOL: on est en monochrome, mais ça peut donner l'illusion de sprites si on sait les placer au pixel près (sais pas si c'est possible).
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Message par YannAros Sam 25 Déc 2021 - 18:51

Par contre on peut écrire des caractères à n’importe quelle position graphique, et même activer un mode ou le fond est transparent lors de l’écriture.
J’expérimente le truc en ce moment, moi aussi j’avais lâché le CPC trop tôt et je n’ai du coup aucune expérience, je m’instruis en regardant sur le net. Je me dis qu’à l’époque ce devait être super chaud car l’accès à l’information était autrement plus complexe.
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Message par Copper Sam 25 Déc 2021 - 18:58

On peut superposer plusieurs caractères de différentes couleur (il y'a un mode transparent et on peut aussi utiliser TAG pour se positionner au pixel avec un MOVE)

Plus d'info d'époque ici :
LE 10LIGNOPAT 2021 - Page 12 Micro-mag-03%281989-07%29-p044LE 10LIGNOPAT 2021 - Page 12 Micro-mag-03%281989-07%29-p045
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Message par freed Sam 25 Déc 2021 - 19:08

Ah bah voilà, on peut ruser donc c'est sympa! Après le défi c'est de faire tenir tout ça en 10 lignes Mr. Green
 
YannAros a écrit:Je me dis qu’à l’époque ce devait être super chaud car l’accès à l’information était autrement plus complexe.


Tu as raison: à l'époque c'était la galère pour trouver de l'info. Sur mon TRS-80, je n'avais que le bouquin livré avec (très bon mais peu clair sur la gestion des sprites) et un livre Sybex avec quelques jeux essentiellement en mode texte. J'ai découvert des trucs grâce au net et si j'avais eu accès à ces informations à l'époque, j'en aurai mis plein les yeux à mes copains. Rien que de pouvoir gérer la répétition des touches en lieu et place du INKEY$, c'était le graal Mr. Green
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Message par Copper Sam 25 Déc 2021 - 19:13

On pouvait faire plein de choses mais c'était bien trop lent...

Au moins dans MICRO MAG les dix lignes pouvaient être en asm Razz
LE 10LIGNOPAT 2021 - Page 12 Micro-mag-06%281989-10%29-p070


Dernière édition par Copper le Sam 25 Déc 2021 - 19:24, édité 1 fois
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Message par freed Sam 25 Déc 2021 - 19:18

Même si c'est lent, on dirait que tu connais suffisamment le CPC pour tenter un 10 lignes... Allez! Mr. Green
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Message par drfloyd Sam 25 Déc 2021 - 20:52

freed a écrit:Ah bah voilà, on peut ruser donc c'est sympa! Après le défi c'est de faire tenir tout ça en 10 lignes Mr. Green
 
YannAros a écrit:Je me dis qu’à l’époque ce devait être super chaud car l’accès à l’information était autrement plus complexe.


Tu as raison: à l'époque c'était la galère pour trouver de l'info. Sur mon TRS-80, je n'avais que le bouquin livré avec (très bon mais peu clair sur la gestion des sprites) et un livre Sybex avec quelques jeux essentiellement en mode texte. J'ai découvert des trucs grâce au net et si j'avais eu accès à ces informations à l'époque, j'en aurai mis plein les yeux à mes copains. Rien que de pouvoir gérer la répétition des touches en lieu et place du INKEY$, c'était le graal Mr. Green


Mais c'etait incroyable comment on arrivait quand meme à s'en sortir.... bien souvent toutes nos infos c'etait soit 1 seul bouquin incomplet, ou quelques brides d'infos dans les mensuels....

C'est comme trouver une adresse pour se rendre chez quelqu'un dans les années 80 avant le GPS... on y arrivait, mais je sais plus trop comment  Mr. Green

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Message par youki Dim 26 Déc 2021 - 0:23

Allez encore un nouveau jeu pour C128!   Et celui la il est tres jouable!

Je vous presente  : The Suppos Games!


LE 10LIGNOPAT 2021 - Page 12 Captu740



Le scenario:


Tout les 64Katre ans  les gamepats organisent les "international suppo games" , un evenement sportif bien mieux que les jeux olympiques.  Ce jeu est une simulation de l'epreuve phare de l'evenement que l'univers entier nous envie :  LE LANCER DE SUPPOS!  qui se deroulent sur le toit de l'asile GAMOPAT!

Comment jouer :


Vous avez droit a 10 tirs de suppos , le but est de toucher le maximum de fois la cible.
une fois que la cible est touché , elle evolura a une vitesse differente.

Apres le premier tir sur l'ecran en haut a droite, vous verrez le nombre de tir restant.
Apres avoir toucher la premier cible en haut a gauche vous verrez votre score. Et en bas à droite, la nouvelle vitesse de la Cible.

Pour tirer le suppo , vous pouvez le faire à 3  Vitesses differentes!!
Pour choisir le tir , vous devez appuyer sur la touche SHIFT + la touche 1 ,2 ou 3.  (je ne suis pas sur que sur le C128 la shift soit necessaire mais sur l'emulateur que j'utilise oui)

Apres vos 10 coups , le jeu s'arrete et affiche le score final.


Ce jeu a une page d'intro, une musique d'intro , des animations , des sons et tres jouable et tres addictif!  Very Happy   Le tout bien sur en 10 lignes.
bon coté musique et son, c'est pas top, c'est juste parce que je suis nul dans ce domaine, ca aurait pu etre beaucoup mieux. Sad

La video :


video de suppo games




le prg  pour y jouer sur l'emulateur ou la machine


suppo games prg


Dernière édition par youki le Dim 26 Déc 2021 - 9:53, édité 2 fois
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Message par rocky007 Dim 26 Déc 2021 - 0:35

OMG même à Noël tu n'as aucune pitié, aucune trêve , ok... là là....là... GRRR

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Message par youki Dim 26 Déc 2021 - 0:45

rocky007 a écrit:OMG même à Noël tu n'as aucune pitié, aucune trêve , ok... là là....là... GRRR

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Meme pas peur!! rambo 

Et puis je te signale que j'ai suivi la treve de Noël santa , je n'ai pas posté le 25!!... langue
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Message par rocky007 Dim 26 Déc 2021 - 0:51

c'est ça, fais le malin en plus MDR
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Message par freed Dim 26 Déc 2021 - 11:23

Ah ouais ça le fait bien là! Un décor, un bon gros sprite et un gameplay classique façon summer games mais super efficace.
Bon, faut que je trouve une autre idée, ça va être chaud patate! scratch
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Message par Anarwax Dim 26 Déc 2021 - 12:04

bien vu les suppos games !!!
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Message par drfloyd Dim 26 Déc 2021 - 13:44

Ah ouais, putain la mise en scène et le graphisme ! On pourrait croire un vrai jeu commercial d'époque ! Avec l'hopital, les suppos, le personnage détaillé ! Une intro musicale !!!!!

Dingue. Y a du level.

Franchement ce basic 128 m'étonne (et son développeur Youki). Rocky007 passe en mode rage  Mr. Green

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Message par youki Dim 26 Déc 2021 - 16:43

drfloyd a écrit:Ah ouais, putain la mise en scène et le graphisme ! On pourrait croire un vrai jeu commercial d'époque ! Avec l'hopital, les suppos, le personnage détaillé ! Une intro musicale !!!!!

Dingue. Y a du level.

Franchement ce basic 128 m'étonne (et son développeur Youki). Rocky007 passe en mode rage  Mr. Green

Rocky il est en train de voir comment encore expander son BASIC ...  Mr. Green
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Message par rocky007 Dim 26 Déc 2021 - 19:34

les 16 bits de mon TI à l'entrainement

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Message par youki Dim 26 Déc 2021 - 21:38

rocky007 a écrit:les 16 bits de mon TI à l'entrainement


Oh des jolies caniches a leur memère...  Mr. Green

tiens fait ca avec ton Expanded Basic....

shadow of beast sur ZX81  en Basic!... bon , ya pas de son , et pour cause... sinon on est proche de l'original 

shadow of beast ZX 81

MDR MDR MDR MDR
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