GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

+38
antifrog
Fellock
Maximilien
le basque
wiiwii007
Paradis
tilou
kimengumi
314r
guyome
ropy
tikiandskull
Tonkatsu
Xorion
HkFarewell
psychotyphoon
retroactionman
Cormano
kawickboy
Docteur Nambu
chacs
xvlf
Ataré
Maskass
dav1974
Kenshinro
Luke
lessthantod
SMR
oldgamer24
xinyingho
fire-leo
Rudolf III.
Judasboy
Poor_Li
ace76
Jacques Atari
drfloyd
42 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Xorion Mer 17 Nov 2021 - 9:51

Monsieur Atari a écrit:
Tonkatsu a écrit:Et ça fait parti de tes jeux méconnus et plus intéressant que ceux des gens suivantes ? J'ai pas de mots.... C'est moi qui suis à l'ouest, je ne dois pas piger l'intitulé du titre Razz
Brave petit. Retourne jouer à tes bouffeurs de champignons, hérisson sous amphètes et autres singes en cravate... Rolling Eyes

MDR trop vrai mdr

tiens sinon Mister Atari tu peux me dire tes jeux de plateformes préférés sur atari 2600 ? je connais encore assez peu


j'adore celui ci :


Xorion
Infirmier

Nombre de messages : 3894
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par retroactionman Mer 17 Nov 2021 - 9:59

Monsieur Atari a écrit:
Tonkatsu a écrit:Et ça fait parti de tes jeux méconnus et plus intéressant que ceux des gens suivantes ? J'ai pas de mots.... C'est moi qui suis à l'ouest, je ne dois pas piger l'intitulé du titre Razz
Brave petit. Retourne jouer à tes bouffeurs de champignons, hérisson sous amphètes et autres singes en cravate... Rolling Eyes

On peut donner son avis et ses arguments sans dénigrer les autres.

Sinon on va finir par ressembler aux réseaux (d'ass) sociaux. Confused
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3786
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Xorion Mer 17 Nov 2021 - 10:05

RICK DANGEROUS, qui peut prétendre au titre, va bientôt sortir dans une nouvelle et superbe version AMIGA CD32 et AMIGA 1200 !

Une preview :

Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3894
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Mer 17 Nov 2021 - 10:05

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:Encore une fois, les gens étaient bien naïfs, car Shenmue III était dans la droite lignée des deux premiers, donc tout à fait (ou presque, car par exemple il manque les jeux d'arcade Sega malheureusement) dans le style des deux premiers et dans ce que j'attendais au final. Donc le "contexte" dont tu parles, je ne l'ai visiblement pas du tout vécu de la même façon que les journalistes qui ont, visiblement, toujours des attentes démesurées pour tel ou tel jeu, donc jugent le jeu pour ce qu'ils voulaient qu'il soit et non pas pour ce qu'il est réellement.
Pour Shenmue 3, il n'y a pas que les journaliste qui se sont fait avoir, tout le monde s'est fait avoir. On te présente le jeu comme étant du même acabit que FF7 Remake et The Last Guardian à un E3, tu n'as pas été hypé à ce moment là ? Tu n'as pas crié ta joie comme des centaines de milliers d'internautes au même moment ? Tu as vraiment vu tout de suite que Shenmue 3 allait être un jeu très mineur sans aucune évolution depuis Shenmue 2 ?

Dans ce cas, je ne dirais qu'une chose : tu es un devin qui devrait lancer un site de jeux vidéo pro, que fais tu à rester discuter sur un forum de retrogaming ? Tout ce talent perdu MDR

J'étais content, mais je ne m'attendais justement pas à un titre "AAA", plutôt quelque chose dans la mouvance des deux premiers, et je suis très, très loin d'être le seul à l'avoir pensé, crois-moi.

Et si tu avais joué à Shenmue III, tu aurais justement remarqué les évolutions par rapport aux deux premiers, et il est au contraire très loin d'être "mineur". Mais pour s'en rendre compte, il faut y jouer plutôt que de faire une confiance aveugle aux journalistes (qui sont les rois pour penser ce qui est bon pour nous, comme si nous n'étions pas capables de réfléchir par nous-mêmes et de comprendre par nous-mêmes ce qu'on aime).

Autrement, non, désolé, pas envie de lancer un site pro : pas envie, justement, de devoir bâcler mes jeux que je teste et faire des sessions de dix heures par jour, parce qu'il n'y a pas assez de personnel et qu'il faut tenir des délais de ouf, au point d'en perdre mes facultés de jugement. Ou alors, si je le fais, j'annoncerai la couleur direct : "Je vous décris juste sommairement le contenu du jeu joué quelques heures, mais sans aller trop loin dans le jugement, faute de temps pour m'y investir dans de bonnes conditions"... mais apparemment, on n'a pas le droit de faire ça, donc je ne pourrai pas lancer de site pro.


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 17 Nov 2021 - 10:12, édité 4 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Paradis Mer 17 Nov 2021 - 10:06

tilou a écrit:donkey kong country
putain mais tu incarnes un singe mais qui a envie d'incarner un singe bordel !
sonic
tu incarnes un hérisson et bleu en plus c'est n’importe quoi
sparkster 
c'est un opossum et il est trés laid sans son casque
rayman
ha lui il à même pas de bras ! pas de chocolats
et que dire de mario un petit gros a moustaches qui a eu du mal a avoir son CAP plomberie
Alors que incarner Aladdin, ça c'est génial tongue

Ce jeu à lui tout seul, coche ttes les cases. Cherchez pas plus loin sunny
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Mer 17 Nov 2021 - 10:08

chacs a écrit:Personne ne parle de Celeste ?

Ni des Aventures de Moktar avec Lagaff ?

J'ai cité Celeste parmi les meilleurs jeux de plateforme de tous les temps.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Jacques Atari Mer 17 Nov 2021 - 10:08

Tonkatsu a écrit:La vache, t'as quand même une vision étriquée du JV.
Venant par quelqu'un qui ne jure que par des marronniers, c'est drôle... Le fan de JV le plus cliché, et donc le plus naze, c'est un fan de Mario ou de Zelda ou de Pokemon. C'est tout ce qu'il connaît et veut connaître. Et c'est une bonne moitié des fans de JV je crois. Et ne va pas me dire que je ne connais pas ces jeux. J'y ai joué à l'époque. J'ai vu Sonic débarquer en 90/91 en France. Je l'ai eu sur SMS à la même période. J'ai acheté Zelda : A Link To The Past en 93 (fini en moins de 15 jours...). J'ai passé tout mon été 93 à jouer à Super Mario World. Je connais tout ça, c'est sympa, mais il y a bien mieux et plus original ailleurs.

Irata64 a écrit:tiens sinon Mister Atari tu peux me dire tes jeux de plateformes préférés sur atari 2600 ? je connais encore assez peu
Cherche pas plus loin: H.E.R.O.
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4993
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Cormano Mer 17 Nov 2021 - 10:11

lessthantod a écrit:
Cormano a écrit:
Rudolf III. a écrit:J'aime bien PC Genjin 2, mais je trouve le premier meilleur quand même, avec un plus gros sentiment de satisfaction quand on arrive à la fin.
Pas d'accord : le 2 est plus beau et plus riche en gameplay comme en contenu.
+1

Et le 3 est le moins bon, car trop bordélique.

+1 (on se fait des bisous Razz )

Ils ont voulu en faire trop dans les mécaniques et le design, et au final le jeu n'est pas aussi immédiat et fun que les précédents. Le coup de se transformer en fille et de lancer des cœurs, bof... Dommage car graphiquement il est réussi et surtout il permet de jouer à 2.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Jacques Atari Mer 17 Nov 2021 - 10:13

Irata64 a écrit:RICK DANGEROUS, qui peut prétendre au titre, va bientôt sortir dans une nouvelle et superbe version AMIGA CD32 et AMIGA 1200 !

Une preview :

C'est tout naze, les personnages ne marchent pas mais glissent... On en parle de cette version dans le topic Amiga.
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4993
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Mer 17 Nov 2021 - 10:14

On en a déjà discuté effectivement, mais je trouve le 2 (PC Genjin 2) moins "satisfaisant" sur sa fin, un peu moins "unifié" dans son déroulement. C'est un peu dur à expliquer, en fait.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par chacs Mer 17 Nov 2021 - 10:17

Irata64 a écrit:RICK DANGEROUS, qui peut prétendre au titre, va bientôt sortir dans une nouvelle et superbe version AMIGA CD32 et AMIGA 1200 !

Une preview :


très prometteur
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Mer 17 Nov 2021 - 10:17

Pas encore fait H.E.R.O. sur VCS, mais les deux jeux que j'ai vraiment beaucoup appréciés, c'est Adventure (à mon avis, un jeu à faire au moins une fois dans sa vie si on aime les jeux à la Zelda et les Action-RPG d'une manière générale, en plus d'être un des très rares jeux VCS à pouvoir être "terminés", avec pas mal d'ingéniosité dans sa conception), et Pitfall! (un peu pareil, l'un des rares à avoir une sorte de "fin" et ingénieux dans sa manière de contourner les limites de la console pour donner un semblant de sentiment d'exploration).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Xorion Mer 17 Nov 2021 - 10:19

ah oui HERO est énorme ! indémodable mais je ne l'aurais pas mis dans les plateforme game, quoique

ouais tu n'as pas tord pour le nouveau rick amiga
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3894
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par xinyingho Mer 17 Nov 2021 - 10:25

Rudolf III. a écrit:J'étais content, mais je ne m'attendais justement pas à un titre "AAA", plutôt quelque chose dans la mouvance des deux premiers, et je suis très, très loin d'être le seul à l'avoir pensé, crois-moi.

Et si tu avais joué à Shenmue III, tu aurais justement remarqué les évolutions par rapport aux deux premiers, et il est au contraire très loin d'être "mineur". Mais pour s'en rendre compte, il faut y jouer plutôt que de faire une confiance aveugle aux journalistes (qui sont les rois pour penser ce qui est bon pour nous, comme si nous n'étions pas capables de réfléchir par nous-mêmes et de comprendre par nous-mêmes ce qu'on aime).
Ben, prouve moi que tu n'as pas été le seul à le penser à l'époque avec plus que quelques mots...

Sinon j'y ai joué au Shenmue 3 justement et je rejoins complètement l'avis de la plupart des journalistes : aucune évolution de gameplay depuis Shenmue 2. En plus, tu te contredis : tu parles d'un jeu qui reste dans la mouvance des 2 1er puis d'un jeu loin d'être mineur. Donc il va falloir que tu m'expliques ce qu'il a de majeur.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Tonkatsu Mer 17 Nov 2021 - 10:35

Monsieur Atari a écrit:
Tonkatsu a écrit:La vache, t'as quand même une vision étriquée du JV.
Venant par quelqu'un qui ne jure que par des marronniers, c'est drôle... Le fan de JV le plus cliché, et donc le plus naze, c'est un fan de Mario ou de Zelda ou de Pokemon. C'est tout ce qu'il connaît et veut connaître. Et c'est une bonne moitié des fans de JV je crois. Et ne va pas me dire que je ne connais pas ces jeux. J'y ai joué à l'époque. J'ai vu Sonic débarquer en 90/91 en France. Je l'ai eu sur SMS à la même période. J'ai acheté Zelda : A Link To The Past en 93 (fini en moins de 15 jours...). J'ai passé tout mon été 93 à jouer à Super Mario World. Je connais tout ça, c'est sympa, mais il y a bien mieux et plus original ailleurs.
Ouais donc t'as bien une vision étriquée du JV qui se résume à une majorité de fan de Nintendo, qui parce qu'ils apprécient leurs productions sont nazes.

J'suis fan de Mario, je ne m'en cache pas et pourtant je joue à tout et je crois qu'on est nombreux dans le même cas ici.

Les jeux que j'ai cité pour rappel, j'suis vachement dans ta caricature :
DKC 2 (bien qu'objectivement le troisième est meilleur), DKC TF, Shovel Knight, Ninja Gaiden (FC), Super Mario Bros 3, Prince of Persia (version PCE pour la zik et saves), PC Genjin 2, Mega man 2 ou Trine 2/4 en Coop.

Deux jeux nintendo, et je ne suis pas fan du tout de l'univers Donkey Kong ou mario je trouve ça bof mais le level design, la BO et gameplay me plaisent si tu piges pas ça, c'est qu'on ne partage pas la même passion. Ça aurait pu être une licorne chevauché par un bisounours, j'en aurai rien à fouttre si dans le fond le jeu est bon.

J'aurai pu citer Celeste, Rayman Legends, Little Nightmares II, Ori 2, Freedom planet, Klonoa, mais contrairement à toi je ne suis pas resté figé au siècle dernier alors garde tes clichés pour toi à deux francs, pour rester à ton époque.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Poor_Li Mer 17 Nov 2021 - 10:35

HERO énorme sur Atari, c'est encore une perle d'Activision non ? Ils tuaient tout à l'époque. Dans un autre genre y'avait Solaris aussi de très impressionnant.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Mer 17 Nov 2021 - 10:35

@xinyingho : Je te retourne la question : prouve-moi que tout le monde pensait comme toi à ce moment-là.
Sinon, fouille les commentaires de sites d'actu et de vidéos YouTube au moment de l'annonce du jeu : tu y trouveras ton bonheur.

Sinon, pas de contradiction : étant donné que les deux premiers Shenmue n'étaient pas mineurs et que le 3 est de la même veine, ça en fait un jeu qui n'est pas mineur car on y retrouve ce qu'on aimait.

Bon, et si tu as vraiment fait le III, deux possibilités : soit tu as une vision déformée du contenu des deux premiers (le temps a passé et on peut avoir un peu oublié), soit tu ne veux ou ne peux voir les évolutions.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Xorion Mer 17 Nov 2021 - 10:42

Poor_Li a écrit:HERO énorme sur Atari, c'est encore une perle d'Activision non ? Ils tuaient tout à l'époque. Dans un autre genre y'avait Solaris aussi de très impressionnant.

le meilleur jeu de plateforme de tous les temps, sur le meilleur support de tous les temps est encore à venir : 

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 CaseysGoldBox
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3894
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par xinyingho Mer 17 Nov 2021 - 10:43

Rudolf III. a écrit:Sinon, pas de contradiction : étant donné que les deux premiers Shenmue n'étaient pas mineurs et que le 3 est de la même veine, ça en fait un jeu qui n'est pas mineur car on y retrouve ce qu'on aimait.

Bon, et si tu as vraiment fait le III, deux possibilités : soit tu as une vision déformée du contenu des deux premiers (le temps a passé et on peut avoir un peu oublié), soit tu ne veux ou ne peux voir les évolutions.
Tu as une définition très bizarre de ce qui est mineur et majeur dans le jeu vidéo...
Considérer un jeu de majeur se fait toujours par rapport à la date de sortie du jeu, pas par rapport au début de la série d'il y a 15 ans... Donc je ne compare pas Shenmue 3 que par rapport à Shenmue 1 et 2 mais aussi par rapport à tout ce qui est sortie entre temps. Maintenant que j'ai compris ta façon de penser, on va arrêter le hors-sujet. Ca sert à rien de discuter si on n'a même pas la même base d'évaluation des jeux.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Jacques Atari Mer 17 Nov 2021 - 10:47

Rudolf III. a écrit:Pas encore fait H.E.R.O. sur VCS, mais les deux jeux que j'ai vraiment beaucoup appréciés, c'est Adventure (à mon avis, un jeu à faire au moins une fois dans sa vie si on aime les jeux à la Zelda et les Action-RPG d'une manière générale, en plus d'être un des très rares jeux VCS à pouvoir être "terminés", avec pas mal d'ingéniosité dans sa conception), et Pitfall! (un peu pareil, l'un des rares à avoir une sorte de "fin" et ingénieux dans sa manière de contourner les limites de la console pour donner un semblant de sentiment d'exploration).
Adventure est trop "pauvre" à mon goût, c'est trop austère. Un carré qui se promène dans un labyrinthe, bon... En plus je déteste les labyrinthes... je ne nie pas la performance du jeu et sa nouveauté pour l'époque mais c'est pas mon kif. Pitfall, c'est sympa ouais, mais assez répétitif. Scorpion, saut, crocodiles dans la mare, liane, cri de Tarzan, échelle, scorpion... le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Massys
Pitfall 2 est nettement plus intéressant bien que TRES difficile.

Tonkatsu a écrit:Ouais donc t'as bien une vision étriquée du JV qui se résume à une majorité de fan de Nintendo, qui parce qu'ils apprécient leurs productions sont nazes.

J'suis fan de Mario, je ne m'en cache pas et pourtant je joue à tout et je crois qu'on est nombreux dans le même cas ici.

Les jeux que j'ai cité pour rappel, j'suis vachement dans ta caricature :
DKC 2 (bien qu'objectivement le troisième est meilleur), DKC TF, Shovel Knight, Ninja Gaiden (FC), Super Mario Bros 3, Prince of Persia (version PCE pour la zik et saves), PC Genjin 2, Mega man 2 ou Trine 2/4 en Coop.

Deux jeux nintendo, et je ne suis pas fan du tout de l'univers Donkey Kong ou mario je trouve ça bof mais le level design, la BO et gameplay me plaisent si tu piges pas ça, c'est qu'on ne partage pas la même passion. Ça aurait pu être une licorne chevauché par un bisounours, j'en aurai rien à fouttre si dans le fond le jeu est bon.

J'aurai pu citer Celeste, Rayman Legends, Little Nightmares II, Ori 2, Freedom planet, Klonoa, mais contrairement à toi je ne suis pas resté figé au siècle dernier alors garde tes clichés pour toi à deux francs, pour rester à ton époque.
le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Nancy%20kerrigan
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4993
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par wiiwii007 Mer 17 Nov 2021 - 10:56

Bizarre tous ces clashs  Shocked

Pour ma part, je rejoins bien évidemment Tonka, Kenshiro et Rudolf. Je dis bien évidemment car si on prend un minimum de recul et qu'on étale les qualités et défauts de chaque titre ça devient limpide. Et je ne peux pas avoir autre chose qu'un DKC (pour moi DKCTF est le meilleur de la licence), qu'un Celeste ou encore d'un Shovel Knight si on prend en compte tous les DLC (ce qui en fait un jeu "ultime" car ultra varié dans son gameplay) dans la tête.

Après, il y a encore nombres de titres que je n'ai toujours pas terminés et qui sont peut-être meilleurs que ceux là... J'apprends encore et toujours...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par le basque Mer 17 Nov 2021 - 11:15

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Shinob10

On s'incline face au Sensei !

L'année bénie 1987 (R-type, sortie de la nes et SMS en France, Sign' O the times dans les bacs) aura été ultra féconde et nous aura livré le jeu action-plateforme le plus addictif et abouti qu'il soit : Shinobi (version arcade)

Je l'ai découvert dans une petite arcade paumée en Pennsylvanie et j'ai tout de suite été sous le choc. quelques dollars plus tard, le choc ne s'est toujours pas diisipé !

Il y a quelque chose dans la souplesse du personnage, les boss mythiques, les bonus stages hallucinants pour l'époque et ces musiques qui rentrent dans la téte immédiatement.

C'est le jeu dont je ne me lasse jamais, qui donne toujours un peu à découvrir, comme ces astuces de super players (finir un niveau sans tirer de shurikens ramène 20000 points bonus)

J'ai la chance d'avoir le PCB, j'y joue souvent mais je n'ai jamais réussi à le finir. Pas grave, çà arrivera quand çà doit arriver, comme le matin du 5 juillet 2003 ou j'ai terminé Super Mario Bros 1, délivré la princesse dans le bon château pour aller épouser ma princesse l’après midi même (et faire la fête dans un château)

Pas trop fan des adaptations de l'époque, je l'avais sur SMS mais c'était un peu trop juste niveau technique. (et la version NES est une blague !) Par contre j'aime bien la version PCE, bien qu'elle ampute pas mal de niveaux et de bouts de gameplay (et qu'elle ait une palette de couleur douteuse) je la trouve bien fun à jouer.

Je rêve d'avoir entre les mains la cartouche Megadrive développé en homebrew par le talentueux Typhoon (de mémoire) et j'adorerai la BO de la version arcade en Vinyle. take my money !!!!

Bref, Shinobi c'est ma madeleine de Proust plateforme ultime, celle qui m'a mis des étoiles en forme de shurikens plein la tête (aïe), merci SEGA, et bien entendu, le meilleur jeu de pateforme de tous les temps.


Dernière édition par le basque le Mer 17 Nov 2021 - 11:18, édité 1 fois
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1160
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Maskass Mer 17 Nov 2021 - 11:16

Céleste est très bien, mais très difficile. Comme Super Meat Boy. Ça ne les rend pas très accessibles.

En très bons jeux de plateforme, on peut également citer Mutant Mudds, VVVVVV, Beard Blade, Yooka Laylee and the impossible lair, Downwell, Gunman Clive 1 et 2, Savage Halloween, etc.

Personnellement, une des grosses claques prises dernièrement, hormis The Messenger et Cyber Shadow, c'est Smelter. Il faut l'essayer : ce jeu est une tuerie. Un mélange de Megaman X et de RTS, un level design aux petits oignons, une difficulté bien dosée, une panoplie de mouvements très étoffée, des graphismes léchés...

Après, les jeux de plateforme s'étirent sur des tas de styles différents : plateformer "classique", run'n gun, metroidvania...
Si on prend tout en compte, on peut aussi citer Valfaris, Blasphemous, Blazing Chrome, Slain, Battle princess Madelyn, Steel Assault, Mighty Goose, Flynn son of Crimson, les niveaux run'n gun de Cuphead, et bien entendu Hollow Knight.

En plateforme classique toutefois, le digne successeur de DKC n'est autre que Kaze and the Wild Masks.


Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par wiiwii007 Mer 17 Nov 2021 - 11:35

Maskass a écrit:Céleste est très bien, mais très difficile. Comme Super Meat Boy. Ça ne les rend pas très accessibles.

En très bons jeux de plateforme, on peut également citer Mutant Mudds, VVVVVV, Beard Blade, Yooka Laylee and the impossible lair, Downwell, Gunman Clive 1 et 2, Savage Halloween, etc.

Personnellement, une des grosses claques prises dernièrement, hormis The Messenger et Cyber Shadow, c'est Smelter. Il faut l'essayer : ce jeu est une tuerie. Un mélange de Megaman X et de RTS, un level design aux petits oignons, une difficulté bien dosée, une panoplie de mouvements très étoffée, des graphismes léchés...

Après, les jeux de plateforme s'étirent sur des tas de styles différents : plateformer "classique", run'n gun, metroidvania...
Si on prend tout en compte, on peut aussi citer Valfaris, Blasphemous, Blazing Chrome, Slain, Battle princess Madelyn, Steel Assault, Mighty Goose, Flynn son of Crimson, les niveaux run'n gun de Cuphead, et bien entendu Hollow Knight.

En plateforme classique toutefois, le digne successeur de DKC n'est autre que Kaze and the Wild Masks.


Il me semble que dans Celeste on peut changer la difficulté pour le rendre accessible, ou changer un paramètre qui permet de rendre le jeu plus facile. Donc je rejette cet argument  Wink

Je n'ai joué qu'à VVVVVV que j'ai trouvé très sympa mais trop limité pour en faire un jeu de plateforme ultime.

Merci pour les titres que t'as mis en lumière  thumleft
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Maskass Mer 17 Nov 2021 - 11:39

wiiwii007 a écrit:
Maskass a écrit:Céleste est très bien, mais très difficile. Comme Super Meat Boy. Ça ne les rend pas très accessibles.

En très bons jeux de plateforme, on peut également citer Mutant Mudds, VVVVVV, Beard Blade, Yooka Laylee and the impossible lair, Downwell, Gunman Clive 1 et 2, Savage Halloween, etc.

Personnellement, une des grosses claques prises dernièrement, hormis The Messenger et Cyber Shadow, c'est Smelter. Il faut l'essayer : ce jeu est une tuerie. Un mélange de Megaman X et de RTS, un level design aux petits oignons, une difficulté bien dosée, une panoplie de mouvements très étoffée, des graphismes léchés...

Après, les jeux de plateforme s'étirent sur des tas de styles différents : plateformer "classique", run'n gun, metroidvania...
Si on prend tout en compte, on peut aussi citer Valfaris, Blasphemous, Blazing Chrome, Slain, Battle princess Madelyn, Steel Assault, Mighty Goose, Flynn son of Crimson, les niveaux run'n gun de Cuphead, et bien entendu Hollow Knight.

En plateforme classique toutefois, le digne successeur de DKC n'est autre que Kaze and the Wild Masks.


Il me semble que dans Celeste on peut changer la difficulté pour le rendre accessible, ou changer un paramètre qui permet de rendre le jeu plus facile. Donc je rejette cet argument  Wink

Je n'ai joué qu'à VVVVVV que j'ai trouvé très sympa mais trop limité pour en faire un jeu de plateforme ultime.

Merci pour les titres que t'as mis en lumière  thumleft
Au plaisir :)
Pour Céleste, il me semble aussi qu'on peut le rendre plus facile, mais perso je n'aime pas jouer en mode facile ou avec une assistance.
Le seul que je fais en facile en ce moment c'est Steel Assault car putain que c'est difficile comme jeu. Shocked
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Maximilien Mer 17 Nov 2021 - 11:44

Sauf erreur de ma part, je n'ai vu personne citer Jazz Jack Rabbit qui est pourtant tout bonnement géniallissime
Mais sinon pour le titre du meilleur de tous les temps, je vote sans aucune hésitation pour super mario world 4 (en fait une très légère hésitation avec le 3  Razz)
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3177
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par SMR Mer 17 Nov 2021 - 12:03

Aladdin, c'est Moktar en beau gosse, c'est tout. Mr. Green
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Mer 17 Nov 2021 - 12:07

Monsieur Atari a écrit:
Rudolf III. a écrit:Pas encore fait H.E.R.O. sur VCS, mais les deux jeux que j'ai vraiment beaucoup appréciés, c'est Adventure (à mon avis, un jeu à faire au moins une fois dans sa vie si on aime les jeux à la Zelda et les Action-RPG d'une manière générale, en plus d'être un des très rares jeux VCS à pouvoir être "terminés", avec pas mal d'ingéniosité dans sa conception), et Pitfall! (un peu pareil, l'un des rares à avoir une sorte de "fin" et ingénieux dans sa manière de contourner les limites de la console pour donner un semblant de sentiment d'exploration).
Adventure est trop "pauvre" à mon goût, c'est trop austère. Un carré qui se promène dans un labyrinthe, bon... En plus je déteste les labyrinthes... je ne nie pas la performance du jeu et sa nouveauté pour l'époque mais c'est pas mon kif. Pitfall, c'est sympa ouais, mais assez répétitif. Scorpion, saut, crocodiles dans la mare, liane, cri de Tarzan, échelle, scorpion... le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Massys

Oui, mais quand tu comprends que les passages souterrains te font avancer de trois ou quatre écrans, là où les passages en surface ne te font avancer que d'un seul écran, Pitfall! prend une dimension étonnante au niveau de la planification de notre itinéraire, le temps limite nous incitant à apprendre peu à peu l'emplacement des coffres et ensuite à chercher le chemin le plus court pour tous les ouvrir. Pour ça, Pitfall! est un jeu de plateforme fondateur pour le genre, en particulier en matière de "speedrun" basé sur la planification de notre itinéraire (concept qui sera ensuite popularisé par Metroid et surtout Super Metroid, mais Pitfall! est un précurseur pour ça).

Et Adventure est aussi un jeu très étonnant, qui ne pose pas seulement les bases de Zelda et des Action-RPG d'une manière générale, mais aussi des "Rogue-like" (qui sont devenus populaires aujourd'hui) avec son "niveau 3" basé sur la génération aléatoire du monde. Sans compter que c'est un des tout premiers jeux vidéo au monde disposant d'une option "Continue" si on perd une vie, avec des vies infinies, donc à ne pas contenir de game over. Tout ça en 1979, sur une simple VCS !!!
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

le basque offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Paradis Mer 17 Nov 2021 - 12:29

SMR a écrit:Aladdin, c'est Moktar en beau gosse, c'est tout. Mr. Green
Je suppose que c'est juste une blague help
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par SMR Mer 17 Nov 2021 - 12:38

Je suppose que mon smiley à la fin de ma phrase te mettra sur la voie... Wink
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10546
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par drfloyd Mer 17 Nov 2021 - 12:46

le basque a écrit:le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Shinob10

On s'incline face au Sensei !

L'année bénie 1987 (R-type, sortie de la nes et SMS en France, Sign' O the times dans les bacs) aura été ultra féconde et nous aura livré le jeu action-plateforme le plus addictif et abouti qu'il soit : Shinobi (version arcade)


SHINOBI n'est pas un jeu de plateforme

_______________________________________________________
le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181722
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum