GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

+38
antifrog
Fellock
Maximilien
le basque
wiiwii007
Paradis
tilou
kimengumi
314r
guyome
ropy
tikiandskull
Tonkatsu
Xorion
HkFarewell
psychotyphoon
retroactionman
Cormano
kawickboy
Docteur Nambu
chacs
xvlf
Ataré
Maskass
dav1974
Kenshinro
Luke
lessthantod
SMR
oldgamer24
xinyingho
fire-leo
Rudolf III.
Judasboy
Poor_Li
ace76
Jacques Atari
drfloyd
42 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par drfloyd Lun 15 Nov 2021 - 20:38

Le topic du meilleur shoot'em up de l'histoire crée le buzz, déchaine les passions, sur Gamopat !

Il est temps d'ouvrir un autre débat :

QUEL EST SELON VOUS LE MEILLEUR JEU DE PLATEFORME 2D (gameplay 2D) de tous les temps ?


le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps LodeRunner


Règles :
PURE PLATEFORME, pas de sous genre comme des beat'rm up façon Double Dragon 2... 
il peut etre en 3D, mais le gameplay doit etre en pure 2D (le jeu de plateforme 3D c'est vraiment un autre genre)
Il peut tourner sur Arcade, ZX81, Nes, Megadrive, Amiga ou PS5... tous les support sont de la partie
Vous ne pouvez hésiter : vous devez citer LE MEILLEUR, point barre, et dire pourquoi !

C'est parti !!!!!!

_______________________________________________________
le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Jacques Atari Lun 15 Nov 2021 - 20:51

Rainbow Island sur Atari ST, une vraie prouesse. Tout y est, le fun, les couleurs, l'animation, la rapidité, tous les niveaux... Mais de toute façon, il est formidable sur presque toutes les plateformes sur lesquelles il a été porté, même sur Amiga (si si!). La conversion Spectrum est étonnante.

Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par ace76 Lun 15 Nov 2021 - 21:41

Bah ,peut etre bien Lode Runner.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Poor_Li Lun 15 Nov 2021 - 21:44

Super Mario Bros 3.

Merci, vous pouvez fermer le topic.

L'évolution du premier qui aurait largement mérité le titre aussi, et celui qui a ouvert la voie à Super Mario World, qui aurait aussi mérité le titre. 

Pourquoi le 3 ? 

Long, complet, varié, difficile. Le must de la NES. 

Il est l'ultime jeu de plateforme à tout jamais. 

Ceux qui contestent cet avis méritent de brûler à tout jamais dans les flammes d'un obscur jeu micro à 8 fps injouable. 

AMEN.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Judasboy Lun 15 Nov 2021 - 22:05

MDR MDR MDR  un point de vue mesuré !
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 765
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Jacques Atari Lun 15 Nov 2021 - 22:13

Qu'est-ce que ça m'emmerde les Mario maintenant... J'adorais ça dans les 90's mais alors 30 ans plus tard, je ne peux plus. Me cogner la tête dans un cube pour avoir un champignon, une fleur de feu, sauter au pixel près etc. Non, terminé, c'est trop chiant. Même les Mario Galaxy sur Wii m'ont gonflé. le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Massys
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Lun 15 Nov 2021 - 22:13

Bon, après pas mal d'hésitations : Donkey Kong Country Tropical Freeze

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps 91qijFqEXkL._AC_SY500_

- La quintessence du level-design, doublée d'une maniabilité excellente autorisant plusieurs approches selon les personnages dirigés (et on a même le meilleur gameplay aquatique jamais vu dans un jeu de plateforme) ;
- les musiques formidables de David Wise plus en forme que jamais !
- les décors de toute beauté !
- inventif tout au long du jeu, y compris dans ses niveaux alternatifs qu'on découvre via les sorties alternatives ;
- la durée de vie et rejouabilité !
- un jeu réellement "tout public", qui comblera aussi bien les joueurs "normaux" que les plus hardcore.

Une pure merveille de jeu de plateforme.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Poor_Li Lun 15 Nov 2021 - 22:49

Il n'est pas en 2D.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Lun 15 Nov 2021 - 22:50

Si.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par fire-leo Lun 15 Nov 2021 - 23:19

C'est Super Mario World,c'est une évidence.
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1427
Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par xinyingho Lun 15 Nov 2021 - 23:25

Sonic 3 & Knuckles est le chef d'oeuvre ultime :
- 3 jeux en 1 grâce à la technologie Lock-On,
- Des add-ons en mettant Sonic 1 et Sonic 2,
- Des niveaux à l'infini en mettant n'importe quelle autre cartouche MD,
- Des niveaux différents suivant si on joue avec Sonic/Tails ou avec Knuckles,
- Après les transformations en super saiyan, l'apparition des transformations en hyper saiyan ! Les transformations multicolores 20 ans avant Dragon Ball Super, Sega l'a fait !
- 15 stages de folies et 3 bonus stages à n'en plus finir,
- Des musiques par l'équipe derrière les tubes de Michael Jackson,
- De la vitesse, des loops de loops, encore de la vitesse et ceci tout en fluidité,
- Rassembler les 7 émeraudes du chaos et les 7 super émeraudes permet d'accéder à un final digne de la Guerre des Etoiles.

Il y a pas à dire Yuji Naka avait encore la niaque à l'époque. Il n'aurait jamais dû quitter Sega pour commettre Balan Wonderworld...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par oldgamer24 Lun 15 Nov 2021 - 23:43

Dans le désordre les titres qui me viennent de suite à l'esprit :

- Super Mario World
- Mario Bros 3
- Sonic 3
- DK Country Tropical Freeze
- Rayman Legends
- Klonoa
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20755
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Lun 15 Nov 2021 - 23:48

xinyingho a écrit:
Il y a pas à dire Yuji Naka avait encore la niaque à l'époque. Il n'aurait jamais dû quitter Sega pour commettre Balan Wonderworld...

A défaut d'être un grand jeu, c'était sympa comme tout, Balan Wonderworld (à condition de ne pas y jouer sur Switch, attention). Tu y as joué ? Parce que pour l'instant, sur mon topic ( https://www.gamopat-forum.com/t112015-balan-wonderworld ), je suis visiblement le seul du forum à avoir joué au jeu complet...

Sinon, ce n'était pas Yuji Naka qui avait "commis" le tristement célèbre Sonic 2006 également, du temps où il était encore chez Sega ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par xinyingho Mar 16 Nov 2021 - 0:06

Non, j'ai pas joué à Balan. J'ai vu les tests de GameKult et autres sites, ça m'a suffit.
Naka a quitté Sega en plein milieu du développement du Sonic 2006. Mais si le jeu n'est pas bon, c'est surtout une décision commerciale de vouloir sortir un Sonic l'année des 15 ans de la franchise alors que le jeu n'était pas prêt du tout.

Mais bon, Sonic 2006 est le symbole du temps où tous les grands créateurs de Sega sont partis suite à la fusion avec Sammy. Naka a dit officiellement qu'il est parti car il ne voulait plus faire de Sonic, c'est surtout qu'il a suivi le départ de tous les autres créateurs de Sega entre 2004 et 2006. Il n'y a que Toshihiro Nagoshi qui est resté pour lancer la franchise Yakuza (enfin il vient tout juste de quitter Sega). Le seul qui n'est pas parti de son plein gré est Yu Suzuki, qui a été mis au placard à la suite de l'échec commercial des Shenmue.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Mar 16 Nov 2021 - 0:08

J'ai rarement lu autant de conneries de la part de la presse concernant un jeu (Balan Wonderworld), mais bon, c'est un autre débat.

il faut quand même se dire que les journalistes ne sont que des joueurs qui jouent aux mêmes jeux que nous avant nous ; des gens dont l'avis ne compte pas plus que ceux d'un joueur lambda.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par xinyingho Mar 16 Nov 2021 - 0:26

Rudolf III. a écrit:il faut quand même se dire que les journalistes ne sont que des joueurs qui jouent aux mêmes jeux que nous avant nous ; des gens dont l'avis ne compte pas plus que ceux d'un joueur lambda.
C'est pas tout à fait vrai. Les journalistes sont sensés être des gens qui ont joué à pleins de jeux du même type, y compris les pourris, de sorte qu'ils savent mieux placer la valeur d'un jeu parmi tous les autres du même type. Un joueur lambda peut apprécier un jeu jugé relativement mauvais par un journaliste s'il n'a pas beaucoup joué à des jeux du même genre par exemple.

Je ne dis pas que ce soit le cas pour Balan mais les notes des journalistes sont tellement homogènes pour ce jeu que je me dis que je penserais comme eux en essayant le jeu. Après, les journalistes ont pris Balan pour un jeu à relativement gros budget développé par Square Enix et surtout par 2 pointures du jeux vidéo. Forcément, on s'attend plutôt à un jeu moderne avec une technique à toute épreuve qu'un jeu qui obéit à des règles de design d'un autre temps. Après si tu te dis que c'est un jeu à petit budget sans prétention aucune, tu ne vas pas faire la même évaluation derrière.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par SMR Mar 16 Nov 2021 - 0:27

Mes 5 favoris sont : 

- Super Mario Bros 2 (NES)
- Sonic 2 (MD)
- Kirby Adventure (Wii)
- Megaman 2 (NES)
- Alex Kidd In Shinobi World (SMS)

Le meilleur Mario, le meilleur Sonic, le meilleur Kirby, le meilleur Megaman et le meilleur Alex Kidd. C'est dit!
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10471
Age : 44
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Rudolf III. Mar 16 Nov 2021 - 0:37

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:il faut quand même se dire que les journalistes ne sont que des joueurs qui jouent aux mêmes jeux que nous avant nous ; des gens dont l'avis ne compte pas plus que ceux d'un joueur lambda.
C'est pas tout à fait vrai. Les journalistes sont sensés être des gens qui ont joué à pleins de jeux du même type, y compris les pourris, de sorte qu'ils savent mieux placer la valeur d'un jeu parmi tous les autres du même type. Un joueur lambda peut apprécier un jeu jugé relativement mauvais par un journaliste s'il n'a pas beaucoup joué à des jeux du même genre par exemple.

Je ne dis pas que ce soit le cas pour Balan mais les notes des journalistes sont tellement homogènes pour ce jeu que je me dis que je penserais comme eux en essayant le jeu. Après, les journalistes ont pris Balan pour un jeu à relativement gros budget développé par Square Enix et surtout par 2 pointures du jeux vidéo. Forcément, on s'attend plutôt à un jeu moderne avec une technique à toute épreuve qu'un jeu qui obéit à des règles de design d'un autre temps. Après si tu te dis que c'est un jeu à petit budget sans prétention aucune, tu ne vas pas faire la même évaluation derrière.

Quelques cas d'école :

- à l'époque, l'avis de la presse francophone était "homogène" : le jeu Rez sur Dreamcast était une daube. Est-ce ce qu'on pense toujours aujourd'hui ?
- à l'époque, la presse pensait que E.T. sur VCS était un très bon jeu : le pense-t-on toujours aujourd'hui ?

Sinon, tu as raison, les journalistes ne sont pas des "joueurs lambda", donc je corrige : ce sont des joueurs faisant du "travail à la chaîne", avec des délais de ouf à tenir vu que, visiblement, il est inconcevable de publier un test des semaines après la sortie d'un jeu, ou inconcevable de donner un exemplaire du jeu aux journalistes des semaines avant sa sortie, et que les sites pros ne semblent pas juger utiles de recruter davantage de journalistes pour mieux se répartir le travail et moins "bâcler" leurs jeux qu'ils testent (finir tel jeu le plus vite possible, avec des sessions de dix heures par jour, avant de passer au jeu suivant). Et c'est sans compter d'éventuels "pots-de-vin" reçus des éditeurs. Donc bon, en lisant leurs tests, il faut quand même se rendre compte dans quelles conditions "extrêmes" ils ont joué à leurs jeux, qui ne sont absolument pas celles d'un "joueur lambda". Donc rester quand même assez critique envers... les critiques pros, remettre en perspective les conditions extrêmes dans lesquelles ils testent leurs jeux.

Autrement, contrairement à toi, quand on me dit qu'un jeu est développé par des "anciennes gloires", je m'attends au contraire à des jeux "vieillots" dans le style (sans que ce soit forcément péjoratif). C'est pratiquement toujours le cas, je ne connais pas beaucoup de contre-exemples.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par lessthantod Mar 16 Nov 2021 - 1:34

Mon top 5 :
1/ Les Sonic sur MD (Sonic 1 MD amoureux )

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Sonic_the_hedgehog_mega_drive_cover

2/ les Mario 2D (SMB 3 NES amoureux )

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Claudio-clemente-super-mario-bros-3-nes-cover

3/ les PC Kid (PC Kid 2 PCE amoureux )

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Pc_kid_2_asie_881

4/ les DKC (DKC 1 SNES amoureux )

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps 4

5/ les Mickey et Donald sur MD (Quackshot MD amoureux )

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Dqusmg0f

Mais aussi ... M. Nutz, Sonic 1 SMS, Donald Lucky Dime Caper SMS, Tiny Toons Adventures SNES, les Magical Quest SNES, Super G'nG SNES, les Chip'n Dales, les Duck Tales, Astal, Rayman, les Bubble Bobble, les Asterix sur SMS, les Wonder boy/Adventure Island ...


Dernière édition par lessthantod le Mar 16 Nov 2021 - 7:47, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Luke Mar 16 Nov 2021 - 2:42

Je donne beaucoup d'importance à l'univers d'un jeu vidéo, l'ambiance qui en ressort, et pas seulement pour la finesse de son gameplay.
A partir de là, Sonic 1 sur Mega Drive est le jeu de plateforme qui m'a le plus marqué. Si je devais en garder qu'un, c'est celui-ci.
Sonic 2 est objectivement supérieur, plus rapide, pixel art parfait, y'a la spin dash, plus de niveaux... Mais ces derniers je ne les aime pas tous. Je me souviens que déjà en 93 Oil Ocean Zone par exemple me gavait.

Mario Bros 3 est sinon vraiment fantastique pour de la Nes. Mais si je devais garder qu'un seul Mario 2D, je prendrais le Super Mario World de la Snes.

En terme de visuel et de direction artistique, Lomax sur PS1 et Flink sur Mega Drive sont parmi mes préférés. L'atmosphère dans ces deux titres est fantastique.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2196
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Kenshinro Mar 16 Nov 2021 - 3:22

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps E9444310

Très beau, long, fun, varié (et je ne parle pas objets que l'on peut croiser dans les shop de boulevard clichy), équilibré, un peu corsé pour le 100%. Je n'ai cependant pas terminé DKC TF (ni les DK Land) pour comparer, ni tous les platformers, mais celui là est mon facori pour les raisons cités et son ambiance. Je ne regrette pas à l'époque avoir choisi ce jeu en magasin plutôt que Toy Story, et Dieu sait pourtant à quel point à cette époque j'étais fan de ce film d'animation What a Face Bref, perso c'est mon best-ever du genre.
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4615
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par dav1974 Mar 16 Nov 2021 - 6:18

Ori.
Mario Bros 1
Wonder boy.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Maskass Mar 16 Nov 2021 - 6:28

DKC2 c'est le haut du panier en 16 bits, la crème de la crème, le top du top.
Ce jeu surpasse des tas de jeux qui ont suivi au fil des ans.

SMB3 et Super Mario World n'ont pas à rougir pour autant. De même que les Castlevania, les Megaman et Megaman X, Rocket Knight Adventures, les PC Kid...

En jeux plus récents, difficile de ne pas citer Shovel Knight Treasure Trove, The Messenger, Rayman Origins et Legends, Kaze and the Wild Masks, Cyber Shadow, Smelter, et bien entendu DKC Returns et DKC Tropical Freeze.

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait sûrement un DKC.

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5649
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Ataré Mar 16 Nov 2021 - 7:15

Pas de bla bla pour moi

Super mario World

Parfait
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19511
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par lessthantod Mar 16 Nov 2021 - 7:34

Luke a écrit:Je donne beaucoup d'importance à l'univers d'un jeu vidéo, l'ambiance qui en ressort, et pas seulement pour la finesse de son gameplay.
A partir de là, Sonic 1 sur Mega Drive est le jeu de plateforme qui m'a le plus marqué. Si je devais en garder qu'un, c'est celui-ci.
cheers



lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par xvlf Mar 16 Nov 2021 - 8:31

Personne ne cite SMW2 yoshi's island ?
Sinon pour moi ça se tape entre mario 3 et DK tropical freeze.
Et mention pour Ori.
xvlf
xvlf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par xinyingho Mar 16 Nov 2021 - 9:00

Rudolf III. a écrit:Quelques cas d'école :

- à l'époque, l'avis de la presse francophone était "homogène" : le jeu Rez sur Dreamcast était une daube. Est-ce ce qu'on pense toujours aujourd'hui ?
- à l'époque, la presse pensait que E.T. sur VCS était un très bon jeu : le pense-t-on toujours aujourd'hui ?

Sinon, tu as raison, les journalistes ne sont pas des "joueurs lambda", donc je corrige : ce sont des joueurs faisant du "travail à la chaîne", avec des délais de ouf à tenir [...] Donc rester quand même assez critique envers... les critiques pros, remettre en perspective les conditions extrêmes dans lesquelles ils testent leurs jeux.

Autrement, contrairement à toi, quand on me dit qu'un jeu est développé par des "anciennes gloires", je m'attends au contraire à des jeux "vieillots" dans le style (sans que ce soit forcément péjoratif). C'est pratiquement toujours le cas, je ne connais pas beaucoup de contre-exemples.
Il y avait des magazines de tests à l'époque de E.T. sur Atari 2600 ? Je savais même pas lol.

Bien sûr qu'il faut prendre les critiques avec du recul, pas juste des journalistes mais des joueurs lambda aussi. C'est pour ça que je me fie plutôt à des sites sérieux où les journalistes terminent les jeux au lieu d'y jouer 1h pour donner un avis et ceci sans accepter de pot de vin. Pour les conditions de travail, ils ne peuvent pas faire grand chose, le budget n'est pas extensible à l'infini, ils ne peuvent pas recruter une équipe de 50 personnes quand les revenus ne permettent que de payer décemment 10 personnes... Mais pour moi, ça reste des valeurs sûrs du fait que j'ai la garantie de voir l'avis de gens qui ont une très bonne culture sur le jeu vidéo. Après, ça n'empêche pas d'avoir des ratés comme Rez.

La plupart des anciennes gloires qui ont fait des jeux vieillots l'ont fait dans le cadre de Kickstarters ou de sociétés indépendentes, et les jeux étaient largement mis en avant en tant que tels. Pour Balan, ça n'a pas été le cas :
- Tu as l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde qui fournit le budget (Square Enix, les gars qui t'alignent le remake de FF7, Nier Automata et Kingdom Hearts 3),
- On a eu des vidéos d'esbrouffe avec des cutscenes dignes des plus grands jeux de Square.
- La mise en avant de 2 anciennes gloires dans ce cadre peut vouloir derrière qu'ils travaillent avec des jeunes qui dépotent derrière (bon, on sait maintenant que ça n'a pas été le cas).
Donc non, tu es très minoritaire dans le type d'attentes sur ce jeu. Je pense maintenant qu'ils ont mis plus de budgets du côté marketing que du côté du jeu. Balan a été très mis en avant à un moment donné, ce n'était pas un budget marketing sensé être pour un petit jeu indépendent se reposant sur des mécaniques d'il y a 20 ans.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par xinyingho Mar 16 Nov 2021 - 9:07

dav1974 a écrit:Ori.

xvlf a écrit:Et mention pour Ori.

Ahah, Sonic 3 & Knuckles reste mon top 1 mais en 2 je mets Ori :
- une bande son énivrante,
- des graphismes enchanteurs,
- de vrais niveaux pensés à la main (marre de ces jeux qui font la génération des niveaux de façon aléatoire et sans saveur),
- des pouvoirs bien pensés,
- un lore qui noue avec la nature,
- une direction artistique inoubliable, encore sublimée dans le 2nd épisode.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par Maskass Mar 16 Nov 2021 - 9:12

Pour Ori, si on commence à mettre les metroidvania/metroidlike, on n'a pas fini.
C'est comme dans les run'n guns, il y a quelques soupçons de plateforme mais ce ne sont pas des jeux de plateforme au sens propre.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5649
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps Empty Re: le meilleur jeu de plateforme (gameplay 2D) de tous les temps

Message par chacs Mar 16 Nov 2021 - 9:16


Rick Dangerous sur Atari ST
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6094
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum