GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le meilleur shoot'em up de tous les temps

+68
chronodream
CAIL
salocin
bananolu
Samus le Hareng
TotOOntHeMooN
Mbx
le basque
Luke
tikiandskull
kimengumi
darktet
guyome
theWave
ichigobankai
Warner
Arthesis
erikrom2
vorakain
Still good
lebonpresident
rugalwave
Guigui-ln
avalon471
JMP91100
Xorion
Docteur Nambu
Jacques Atari
chacs
ezi
Jack O'Lantern
Maximilien
RePtiLe
Puggsy
retroactionman
Anarwax
dav1974
Vzurkr
scrolling
Rosco
Kenshinro
DePouLe02
Judasboy
Niconico
Z
oldgamer24
MAINORDAVOS
Pops
Maskass
Fellock
GuiM
ropy
Cormano
jedibald
Poor_Li
ace76
Tanooki
SMR
fire-leo
Tonkatsu
Rudolf III.
antifrog
Kenji Ōba
Ataré
Klickman
Laucops
oOSphaXOo
drfloyd
72 participants

Page 18 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Lun 15 Nov 2021 - 15:52

En tout cas, ce qui est intéressant dans ce topic, c'est qu'on a tous des goûts différents qui proviennent d'attentes différentes. Ca montre à quel point l'univers des shmups est riche. C'est vrai que j'ai été un peu virulent concernant Thunder Force 4, parce qu'à part le côté technique bluffant, ce jeu ne répond pas à mes attentes en terme de mécaniques et de gameplay.
De la même manière, je ne peux pas citer un "danmaku", parce que la vision du genre est complètement différente de celle que je me suis forgée à partir des titres que j'apprécie. Mais ça ne m'empêche pas pour autant de m'éclater sur un Esp Ra De, un Crimson Clover ou un Ketsui. Disons que je n'y joue pas dans le même état d'esprit qu'un Aleste ou qu'un R-Type. Ces deux séries m'apportent ce que je recherche dans le shmup :
- un gameplay pointu aux nombreuses possibilités : c'est représenté par la Force dans les R-Type et par les multiples tirs et les frames d'invincibilité dans les Aleste/Zanac. Ca me permet d'appréhender des endroits de différentes manières. Une maîtrise de la Force apporte beaucoup de fun et il en va de même avec les frames d'invulnérabilités d'un Aleste.
- le level design : il est très pointu dans les R-Type et souvent spectaculaire. Il est moins fou dans les Aleste, mais il a le mérite d'exister.
- les musiques : Musha Aleste déchire tout avec son OST signée Sakoda et R-Type n'est pas en reste. Les premières secondes du thème du premier niveau me donnent des frissons.
- l'apprentissage : le "die and retry" est une composante que j'aime dans les shmups. Je préfère même recommencer à un check point plutôt que repopper là où j'étais. dans un R-Type, tu n'as pas le droit de bourriner.

C'est ma vision du genre, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier énormément de titre. Le problème, c'est qu'il y en a quand même beaucoup qui proposent un gameplay limité ou déjà vu, sans folie. Je ne suis pas trop fan de scoring dans un mode arcade. Par contre, j'adore les mode caravan et celui de Cotton Reboot est un plaisir, même si mon préféré demeure celui de Seirei Senshi Spriggan (un dérivé d'Aleste, comme par hasard ! Mr. Green ).

Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 11658
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Poor_Li Lun 15 Nov 2021 - 16:12

En terme d'ambiance et d'univers, MUSHA est l'une de mes plus grosses baffes. Ce jeu n'est pas parfait, mais il faut l'avoir fait au moins une fois.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Tonkatsu Lun 15 Nov 2021 - 17:45

Fellock a écrit:
- les musiques : Musha Aleste déchire tout avec son OST signée Sakoda et R-Type n'est pas en reste. Les premières secondes du thème du premier niveau me donnent des frissons.
Oui, les ziks de Sakoda sont terribles, j'avais téléchargé les mp3 pour écoutez les ziks dans les transports tellement j'avais eu un coup de cœur en écoutant l'ost sur YT. Bizarrement, j'ai découvert le jeu qu'après.

Pour moi un shmup, je m'en fiche qu'il soit dur ou facile, Musha en est l'exemple. Il est faisable au premier run mais j'aime y revenir souvent justement pour ça et ainsi profiter un max de son ambiance après un long moment de mise au placard. Je privilégie l'ambiance, comme un Nexzr, un tantinet old school dans son gameplay mais quel OST. Par contre c'est moins la ballade quand tu le ressors MDR
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 20:13

Nexzr, cette OST totalement folle BAVE
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Lun 15 Nov 2021 - 20:18

NEXZR est phénoménal et d'une terrible difficulté ! il peut prétendre au titre !
un OST de ouf sur ce jeu en effet

La Pc Engine est trop peu cité ici alors que c'est la reine des Shmups. une petite 8bits qui défoncent la MD et la SNES réunis !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3918
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par drfloyd Lun 15 Nov 2021 - 20:52

jamais joué, je découvre en vidéo, ca a l'air top

La PC Engine est la reine des consoles, loin devant MD et SNES... mais c'est un autre débat

_______________________________________________________
Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181740
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par salocin Lun 15 Nov 2021 - 21:06

drfloyd a écrit:jamais joué, je découvre en vidéo, ca a l'air top

La PC Engine est la reine des consoles, loin devant MD et SNES... mais c'est un autre débat
Si tu connais pas Nexzr, tu risques de prendre une grosse baffe Razz
Il est tout simplement exceptionnel.
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Tonkatsu Lun 15 Nov 2021 - 21:16

Nexzr c'est mon jeu fétiche sur PCE, avec Gunhed et Aldynes. C'est probablement le shoot qui bénéficie de la meilleure ost. Ce qui est fou c'est qu'il ne semble pas avoir d'autres travaux du compositeur.

Le jeu n’a pas vraiment eu bonne presse chez nous, en partie à cause de ses graphismes un brin minimaliste (mais quelle intro à l’époque !).

Un test étron sur player one :
https://3.bp.blogspot.com/-A5N0rtDFYxs/V6yQFj-3YqI/AAAAAAAADYM/d7oFh-10W_cthD6gz9vEM2zFpRvu0epmgCLcB/s1600/test_playerone_nexzr.jpg


Le jeu avait été choisi en 93 par naxat pour son Carnival (l’équivalent du Summer carnaval de Hudson), un concours de scoring. Signe que c’était un AAA, signé Kaneko, avec inter state derrière,au passage responsable du culte Super Star Soldier ou star parodier sur la même machine Very Happy
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par GuiM Lun 15 Nov 2021 - 23:35

Et d'ailleurs le jeu Summer Carnival '93 est identique à Nexzr (sauf pour l'intro) et on le trouve pour un prix bien moindre.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par fire-leo Lun 15 Nov 2021 - 23:44

Beaucoup de personnes cites R type,ok pourquoi pas c'est une licence que j'aime bien,MAIS perso je trouve le rythme du jeu beaucoup trop lent/mou limite à deux doigts de l'endormissement et puis malheureusement comme beaucoup trop de shoots le niveau de difficulté pose problème,manque d'accessibilité.


Bref et donc pourquoi le meilleur shoot c'est TF3.Tout simplement parce que.

-La maniabilité est irréprochable amoureux
-Niveau difficulté le jeu est accessible amoureux
-La durée de vie du jeu est ni trop court ni trop long amoureux
-Les musiques sont sublimes (Ellis et Seiren amoureux)
-Level design (Haides amoureux)
-Graphisme/technique qui envoie du lourd (Gorgon amoureux)

30 ans après c'est le shoot que je relance avec Last resort pratiquement tous les jours.

Ce shoot a une aura de dingue.

Thunder Force 3 c'est exceptionnel,c'est une Légende.
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015

TotOOntHeMooN et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Rudolf III. Lun 15 Nov 2021 - 23:55

drfloyd a écrit:jamais joué, je découvre en vidéo, ca a l'air top

La PC Engine est la reine des consoles, loin devant MD et SNES... mais c'est un autre débat

Pour les RPG et les jeux de plateforme, la Super Nintendo est quand même loin, loin, TRES TRES LOIN DEVANT.

Après, la PC Engine et ses jeux dégagent un charme certain, c'est clair. J'aime beaucoup quand même.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Mar 16 Nov 2021 - 3:21

fire-leo a écrit:Beaucoup de personnes cites R type,ok pourquoi pas c'est une licence que j'aime bien,MAIS perso je trouve le rythme du jeu beaucoup trop lent/mou limite à deux doigts de l'endormissement et puis malheureusement comme beaucoup trop de shoots le niveau de difficulté pose problème,manque d'accessibilité.
Je ne suis pas d'accord pour le manque d'accessibilité. Le gameplay est profond tout restant simple. Quant à la difficulté, le niveau 1 de R-Type est largement accessible et le 2 n'est pas très compliqué, non plus. Ensuite, c'est du die and retry, mais assez vite, on peut parvenir au stage 6 sans continue.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Mar 16 Nov 2021 - 8:05

Irata64 a écrit:

La Pc Engine est trop peu cité ici alors que c'est la reine des Shmups. une petite 8bits qui défoncent la MD et la SNES réunis !
Bof,jusqu'en 89-90 surement.
A l'époque Final soldier,Gunhed étaient impressionanants ok,mais après......

La reine des shoots est un truc de journaliste des années 90's,
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Tonkatsu Mar 16 Nov 2021 - 8:16

LOL je t'invite à consulter les tests de final soldier qui n'étaient pas tous dithyrambique. Elle était vendue dans ses versions suivantes avec des pads équipés en auto fire. Combien en ont eu ?
Elle a de très nombreux shoots (mais pas que).

GuiM a écrit:Et d'ailleurs le jeu Summer Carnival '93 est identique à Nexzr (sauf pour l'intro) et on le trouve pour un prix bien moindre.
Intro absente et cover laide. La version bourgeoise est  quand même plus classe. Et question classe, le petit joueur du dimanche que tu es, notamment pour ton score pitoyable sur Gunhed special (joke), n'y connaît absolument rien en SHMUP. Alors ferme la et laisse parler tes aînés Mr. Green
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Mar 16 Nov 2021 - 8:52

ace76 a écrit:
Irata64 a écrit:

La Pc Engine est trop peu cité ici alors que c'est la reine des Shmups. une petite 8bits qui défoncent la MD et la SNES réunis !
Bof,jusqu'en 89-90 surement.
A l'époque Final soldier,Gunhed étaient impressionanants ok,mais après......

La reine des shoots est un truc de journaliste des années 90's,

Après ? Au hasard, Soldier Blade, Nexzr, Sapphire, Seirei Senshi Spriggan, Spriggan MK2, Gate of Thunder, Winds of Thunder, Magical Chase, et j'en passe.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par GuiM Mar 16 Nov 2021 - 9:52

Tonkatsu a écrit:
GuiM a écrit:Et d'ailleurs le jeu Summer Carnival '93 est identique à Nexzr (sauf pour l'intro) et on le trouve pour un prix bien moindre.
Intro absente et cover laide. La version bourgeoise est  quand même plus classe. Et question classe, le petit joueur du dimanche que tu es, notamment pour ton score pitoyable sur Gunhed special (joke), n'y connaît absolument rien en SHMUP. Alors ferme la et laisse parler tes aînés Mr. Green

Perso, j'adore la cover de Summer Carnival '93! Le minimalisme et la simplicité à l'état pure.

Tu fais bien de parler de Gunhed Special Mr. Green , ça me permet de rebondir pour dire à tous les joueurs du dimanche nul en shoot, faites les modes caravan 2 ou 5 min, ils permettent de faire facilement du one life  Razz
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Mar 16 Nov 2021 - 10:02

Oui, se sont tous de bons shoot em up y'a rien a dire.
Mais bon,je pense que tout cela est peut trop "hype" du fait que la Nec soit une console 'japanisante' car considérée comme exotique.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Mar 16 Nov 2021 - 10:07

GuiM a écrit:
Tonkatsu a écrit:
GuiM a écrit:Et d'ailleurs le jeu Summer Carnival '93 est identique à Nexzr (sauf pour l'intro) et on le trouve pour un prix bien moindre.
Intro absente et cover laide. La version bourgeoise est  quand même plus classe. Et question classe, le petit joueur du dimanche que tu es, notamment pour ton score pitoyable sur Gunhed special (joke), n'y connaît absolument rien en SHMUP. Alors ferme la et laisse parler tes aînés Mr. Green

Perso, j'adore la cover de Summer Carnival '93! Le minimalisme et la simplicité à l'état pure.

Tu fais bien de parler de Gunhed Special Mr. Green , ça me permet de rebondir pour dire à tous les joueurs du dimanche nul en shoot, faites les modes caravan 2 ou 5 min, ils permettent de faire facilement du one life  Razz
Tiens je rebondis sur Gunhed,je me souviens avoir été décu lorsque j'y ai joué la premiere fois en 94.
Graphiquement je le trouvais a peine qu'un bon jeu Master system.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Mar 16 Nov 2021 - 10:20

Ce qu'il ne faut pas lire ici ! GUNHED à peine au dessus d'un jeu Master System  MDR
ça fait du bien de rire un peu  Very Happy

Ayant eu la Pc Engine dés 1989, avec R TYPE et GUNHED entre autres, je peux dire qu'elle laissait sur le carreau tout ce qui avait été fait; et les 16 bits m'ont laissé indifférent à leur arrivée tant la PC ENGINE était plus adapté au SHMUP.

vous qui aimez R TYPE, avez vous déjà gouté à RAYXAMBER 2 et 3 !
le 3 est juste incroyable niveau pixel art, d'une telle beauté.
Bon moi le bruitage du tir me saoule grave mais sinon c'est fameux :

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Z

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 NJeDXPBhkAQP0ob1hMOcl8L3KxAYvl_zbkkRtdeObix8CxcL8-K0d1pTCKwxfps8C780gS5xODaCw1iRfCmFgrs5raJh5H7HanE2ckmizeK8S2AHvQ11azKsn6efk82kz8T9-noEQDCY6bbqwQ

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 2Q==

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Z
Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 78525
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3918
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Mar 16 Nov 2021 - 10:58

Alors oui,Rayxamber 2 et 3 sont magnifiques et eux m'ont scotché mais malheureusement je les ai découvert sur le tard grace a l'émulation.
D'ailleurs le mook  Pix 'n love a fait un joli dossier a leur sujet.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Tonkatsu Mar 16 Nov 2021 - 11:27

ace76 a écrit:Oui, se sont tous de bons shoot em up y'a rien a dire.
Mais bon,je pense que tout cela est peut trop "hype" du fait que la Nec soit une console 'japanisante' car considérée comme exotique.
Mouais, déjà va dire ça à un japonais du temps où la console concurrencait la Famicom de Nintendo et puis sa ludothèque est bien plus riche que celle de la Master System par exemple.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Mar 16 Nov 2021 - 11:38

ace76 a écrit:Alors oui,Rayxamber 2 et 3 sont magnifiques et eux m'ont scotché mais malheureusement je les ai découvert sur le tard grace a l'émulation.
D'ailleurs le mook  Pix 'n love a fait un joli dossier a leur sujet.
Ca commence à faire pas mal de choses sorties après 89-90, non ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Samus le Hareng Mar 16 Nov 2021 - 12:23

Et Starfox 64 vous le considérez comme un Shmup ?
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 479
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par guyome Mar 16 Nov 2021 - 12:46

Je doute que le meilleur shoot de l'histoire tourne là-dessus

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Pikach10
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1426
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Maximilien Mar 16 Nov 2021 - 13:02

Albatard  MDR MDR MDR
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3179
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Mar 16 Nov 2021 - 15:01

Tonkatsu a écrit:
ace76 a écrit:Oui, se sont tous de bons shoot em up y'a rien a dire.
Mais bon,je pense que tout cela est peut trop "hype" du fait que la Nec soit une console 'japanisante' car considérée comme exotique.
Mouais, déjà va dire ça à un japonais du temps où la console concurrencait la Famicom de Nintendo et puis sa ludothèque est bien plus riche que celle de la Master System par exemple.
Oui,je sais plus si c'est toi ou petitevieille que j'avais fait hurler mais je persiste: la nec n'était pas bien connue en France et mal distribuée dans nos campagne.
Les premiers tests lus dans le mag Joystick sont de 91 j'avais déja une Md avec Gaiares et  Tf3.
Dommage d'etre passé a coté.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Mar 16 Nov 2021 - 15:19

Peut-être qu 'elle n'était pas bien connue, chacun a son expérience, mais je ne vois pas trop ce que ça a à voir avec l'intitulé du topic. On te demande le nom du meilleur shmup et non celui du shoot'em up que tu préférais faire dans les années 90.
J'ai découvert la PCE dans les années 2000. Ca ne m'a pas empêché de tomber raide dingue de cette console et de sa ludothèque que je connais plutôt bien pour avoir joué à plus de trois quarts de ses jeux.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Mar 16 Nov 2021 - 15:24

Fellock a écrit:Peut-être qu 'elle n'était pas bien connue, chacun a son expérience, mais je ne vois pas trop ce que ça a à voir avec l'intitulé du topic. On te demande le nom du meilleur shmup et non celui du shoot'em up que tu préférais faire dans les années 90.
J'ai découvert la PCE dans les années 2000. Ca ne m'a pas empêché de tomber raide dingue de cette console et de sa ludothèque que je connais plutôt bien pour avoir joué à plus de trois quarts de ses jeux.
Humm....j'essaie d'expliquer pourquoi peu de shoot nec sont cités via ma propre expérience.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Mar 16 Nov 2021 - 15:44

J'avais bien compris, merci. Mais mon message, c'est plus pas rapport à ce que tu as dit ici :
Bof,jusqu'en 89-90 surement.
A l'époque Final soldier,Gunhed étaient impressionanants ok,mais après......

La reine des shoots est un truc de journaliste des années 90's,
Parce que pour laisser sous-entendre qu'un jeu aussi riche que Seirei Senshi Spriggan ou aussi bluffant que Sapphire ne sont pas impressionnants, je ne sais pas vraiment ce qu'il te faut.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Laucops Mer 17 Nov 2021 - 15:05

Pour moi il ne fait aucun doute que la PC Engine est la reine des shmups de l'ère 16 bits.

Elle a des hits en pagaille mais surtout dans tous les styles : horizontal, vertical, kawai, portages ou créations, univers militaire ou spatial, y en a vraiment pour tous les goûts.

La Megadrive et la SFC manquent toutes les deux de verticaux de qualité. y en a quelques uns bien sûr... mais pas beaucoup.

la nec n'était pas bien connue en France et mal distribuée dans nos campagne.
Les premiers tests lus dans le mag Joystick sont de 91 j'avais déja une Md avec Gaiares et  Tf3

Ta tournure laisse à penser qu'il n'y avait pas de test pce dans la presse avant 91.

Je pense -en tout cas j'espère - que ce n'est pas là ce que tu penses, parce qu'un mag comme Micro News publiait des tests pce depuis mi-88.
Et sur l'année 1990, je pense que la pce est la console la mieux couverte par la presse jv. C'est simple, tous les magazines lui consacre des pages, là où Gen4 par exemple snobe la nes et la sms et ne traite quasiment pas la MD avant sa sortie officielle (sept. 90).
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par drfloyd Mer 17 Nov 2021 - 16:09

La presse ne zappait pas la pc engine 

C'est juste qu'elle a ete tres mal distribuée en France, et tardivement... Quand les MD et Snes ont envahi le marché avec une forte distribution et campagne de pub.

Aussi les jeux proposés etaient plus hardcore et moins grand public.

_______________________________________________________
Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 18 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181740
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum