GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le meilleur shoot'em up de tous les temps

+68
chronodream
CAIL
salocin
bananolu
Samus le Hareng
TotOOntHeMooN
Mbx
le basque
Luke
tikiandskull
kimengumi
darktet
guyome
theWave
ichigobankai
Warner
Arthesis
erikrom2
vorakain
Still good
lebonpresident
rugalwave
Guigui-ln
avalon471
JMP91100
Xorion
Docteur Nambu
Jacques Atari
chacs
ezi
Jack O'Lantern
Maximilien
RePtiLe
Puggsy
retroactionman
Anarwax
dav1974
Vzurkr
scrolling
Rosco
Kenshinro
DePouLe02
Judasboy
Niconico
Z
oldgamer24
MAINORDAVOS
Pops
Maskass
Fellock
GuiM
ropy
Cormano
jedibald
Poor_Li
ace76
Tanooki
SMR
fire-leo
Tonkatsu
Rudolf III.
antifrog
Kenji Ōba
Ataré
Klickman
Laucops
oOSphaXOo
drfloyd
72 participants

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par drfloyd Jeu 23 Déc 2021 - 10:10

Fellock a écrit:Ca a l'air vraiment sympa au niveau de l'ambiance. Après, j'ai peur que les développeurs misent tout sur la patte graphique au détriment du gameplay. Enfin bref, on verra ça en 2022. Mais moi, c'est plutôt Aleste Branch que j'attends de pied ferme. Maintenant que le trailer de présentation a été montré, je n'ai plus qu'une envie, c'est y jouer !


Hu ????

ok :



le titre du jeu est un peu nul non ?

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181723
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Jeu 23 Déc 2021 - 10:33

J'en ai parlé sur mon topic des shmups de 2021.
Le titre n'est pas terrible, mais ce n'est pas pire que Robo Aleste. Bref, ce qui compte, c'est de savoir ce que ce jeu a dans le ventre.

Sinon, j'ai testouillé le nouveau Cotton. J'aime beaucoup pour le moment, mais je dois le creuser davantage.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par TotOOntHeMooN Jeu 23 Déc 2021 - 11:46

Oui, le titre est naze... On se demande qui choisi cela de nos jours.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Srogneugneu Jeu 23 Déc 2021 - 12:20

Fellock a écrit:
Maskass a écrit:De toutes façons, les meilleurs shmups sont forcément les plus récents ou du moins ce ne sont pas ceux qui datent de temps antédiluviens.

On a donc :
Dodonpachi Dai Fukkatsu (Resurrection) : selon moi l'apothéose de la saga mais je n'ai pas encore joué à Saidaiōjō
Crimzon Clover World Ignition
Sturmwind Ex
Zero Ranger
Etc.
Sur quoi tu t'axes pour dire ça ? Regarde le nombre de personnes qui ont cité R-Type, par exemple. 1987 ! C'est bien plus vieux que tout ce que tu viens de citer. Beaucoup de shmups de fin des 80's et des 90's proposent des gameplays riches.

Et encore Fellock, tu n'as même pas besoin de t'en remettre au critère du "gameplay riche" pour défendre les jeux d'il y a 3 décennies. C'est très bien les gameplay riches à sous-couches de systèmes complexes (pour ceux qui apprécient), mais c'est très bien aussi l'épure, l'essentiel, la base, les racines !
Perso, les shmup (et jeux en général) à "gamplay riche", ils ont tendance à m'apparaitre comme des excroissances superflues indésirables qui s'éloignent de cette essence élémentaire que je recherche (esprit arcade 90's).

En ce sens, je suis absolument pas d'accord avec le post de Maskass
Ayant découvert la plupart des shmup entre 2010 et 2020 (en les dosant à 3cc max) tout en gardant un oeil sur les titres récents, mes préférés sont exclusivement de "l'ancienne école" (le plus récent étant Gradius V, voire Under Defeat).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Lun 3 Jan 2022 - 6:12

Attention, quand je parle de gameplay riche, je ne parle pas d'un gameplay avec 50 boutons, mais d'un truc plutôt simple qui offre moults possibilités. Les meilleurs exemples sont les jeux comme R-Type avec le contrôle de la force ou comme Aleste/Zanac avec le choix des armes et les frames d'invincibilité qui font partie du gameplay. Ce ne sont donc pas des jeux qui proposent des sous-couches de systèmes complexes, mais ça va juste un peu plus loin qu'un vaisseau qui tire sur des vagues d'ennemis.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par drfloyd Lun 3 Jan 2022 - 7:41

TotOOntHeMooN a écrit:Oui, le titre est naze... On se demande qui choisi cela de nos jours.

Un decideur déconnecté

_______________________________________________________
Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Lun 3 Jan 2022 - 8:43

Il faudrait que je fouille dans mes archives pour voir s'il n'y a pas une question qui porte sur le titre du jeu.
En parlant de cette série, j'adore l'anecdote sur le titre de Dennin Aleste que j'ai déjà racontée quelque part sur ce forum.

Sinon, j'ai d'ores et déjà préco Kobayashi-san chi no Maid Dragon sur Switch (sortie prévue pour mars prochain, également sur PS4). Le jeu est développé par l'équipe qui s'est occupée de Caladrius et de Raiden IV.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par guyome Lun 3 Jan 2022 - 16:11

Sinon, concernant R-Type, suis-je le seul à considérer la version PC Engine meilleure que l'arcade ?
C'est vrai qu'il y a quelques clignotements sur certains boss, c'est vrai aussi que la résolution est plus basse.

Mais le jeu est plus véloce sur PC Engine, cela se remarque dès les premières secondes et il n'y a jamais de ralentissements.
Les couleurs plus sombres aussi pour certains décors, je les trouve mieux adaptées à l'ambiance horrifique.
Idem pour le son, mais là c'est plus discutable, je suis pas très fan du Yamaha YM2151, je préfère le rendu de la PC Engine.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Lun 3 Jan 2022 - 16:19

En plus, on a le droit à un boss supplémentaire dans la version Hucard (au stage 6).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par guyome Lun 3 Jan 2022 - 23:08

C'est vrai ça, j'avais oublié le boss supplémentaire au stage 6 !
Faut dire que je suis pas un dieu du shmup alors j'y vais pas souvent au stage 6 What a Face
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par TotOOntHeMooN Lun 3 Jan 2022 - 23:12

Il y a plus de 1 stage dans les shoots ? Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Srogneugneu Mar 4 Jan 2022 - 12:14

Fellock a écrit:Attention, quand je parle de gameplay riche, je ne parle pas d'un gameplay avec 50 boutons, mais d'un truc plutôt simple qui offre moults possibilités. Les meilleurs exemples sont les jeux comme R-Type avec le contrôle de la force ou comme Aleste/Zanac avec le choix des armes et les frames d'invincibilité qui font partie du gameplay. Ce ne sont donc pas des jeux qui proposent des sous-couches de systèmes complexes, mais ça va juste un peu plus loin qu'un vaisseau qui tire sur des vagues d'ennemis.

Ah oui, je sais Wink
Mais même les shoot hyper "basiques" fin 80 / début 90 sur la seule base de viser, VISER quoi (le truc élémentaire dont s'éloigne pas mal de shmup modernes, préférant les patterns surchargés, ou à rideaux, et les systèmes multi-couches de scoring), ça tient LAAAAAARGEMENT la dragée haute à toute la production actuelle à mes yeux. C'est juste différent quoi, une question de préférence en somme.
Les Namcot, Taoplan, Konami ou Capcom des débuts, c'est trop ma came !
(Raiden 1 et 2 sont mes shmup favoris)


j'adore l'anecdote sur le titre de Dennin Aleste

J'ai loupé, de quelle anecdote s'agit-il ?

Sinon, ouhai, moi aussi je squatte mille fois plus R-Type Complete CD (j'adore les remix et les cinématiques) sur PC-Engine, que R-Type arcade (sur la galette R-Types sur PS jap, pourtant arcade perfect).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Mar 4 Jan 2022 - 12:25

On est bien d'accord. Ma came, je la trouve également dans les anciens shmups, même si on a eu quelques titres qui valaient la peine dernièrement, je pense notamment à GG Aleste 3 et à Cotton Rock'n Roll.

Pour la petite anecdote : le jeu devait s'appeler 雷忍アレスタ(RAININ Aleste) à la base, mais, lors d'une réunion, un employé s'est trompé de caractère (雷 et 電 se ressemblent pas mal) et a écrit 電忍アレスタ(DENNIN Aleste) sur le tableau de la salle de réunion. En voyant ça, le responsable du développement a trouvé que "Dennin Aleste" sonnait bien et il a décidé de changer le nom du jeu.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Srogneugneu Mar 4 Jan 2022 - 12:35

Ah cool l’anecdote Wink 
ça ajoute juste une notion un peu moins "sauvage" et naturelle au titre (電 étant plus connecté à l'électricité domestique dans la langue japonaise que 雷 qui se rapporte clairement à la foudre).

Je préfère Rainin perso 雷忍, plus en accord avec l'univers du jeu. L'autre Dennin me donne le sentiment d'un truc plus robotisé (d'où le titre PAL Robo Aleste ?! Tout se connecte, je comprenais rien au choix de traduction ^ ^)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Luke Mar 4 Jan 2022 - 13:19

Yo les shmupeurs, (ça se dit ?)

Petite anecdote hier chez moi que je viens vous partager : un pote chinois est venu jouer pour découvrir la PC Engine et Halo Infinite sur Series X.
Alors le gars est de 1986, mais il a jamais eu de console chez lui avant 2016, où il s'était payé une 360, une SFC et une MD Jap. Puis après, il a eu une Famicom, une Switch, une One X et une PS4 Pro.
Il jouait sur PC quand il était gosse, comme la plupart des Chinois, de Chine continentale en tout cas.
Donc ce qui est intéressant, c'est qu'il n'a pas de parti pris pour telle ou telle marque, ni d'une pseudo nostalgie d'enfance qui viendrait influencer son ressenti. On a là un avis brut et honnete.


On a donc joué à Image Fight en premier, je le recevais hier 1 heure avant qu'il arrive, j'ai découvert avec lui.
C'est la première fois qu'il avait une manette PCE dans les mains. Tout de suite, il aime le son. Il me dit, on dirait de la Nes, mais plus moderne. Marrant ^^
Par contre, un peu déçu des graphismes, ce que je partageais avec lui.
Après j'ai mis Parodius. Il est très surpris, parce qu'il trouve que c'est presque comme sur SFC. On avait passé presque une aprem dessus au printemps 2021.
Derrière, on a envie de revoir la version SFC. Et là dès que le jeu commence, ça sonne quand même mieux. Les graphismes sont équivalents, mais les couleurs plus lumineuses. Et puis on a l'impression que l'écran est plus grand (?).
Et dernière chose étonnante, l'image est un peu plus net sur SFC !? Pourtant, les deux sont branchées en RGB sur l'OSSC. Est-ce que c'est parce que c'est une 1chip ?
Derrière, on veut remettre la version PC Engine, et là on se rend compte qu'il y a rien derrière la barre des options. La version PCE a donc une def inférieure. On lui en veut pas, la console est sortie 3 ans avant la SFC. La Nec est douée, y'a pas à chier.
Par contre, y'a des animes sur les boss en plus sur la PCE ! Le gros poulet du premier niveau, quand il tombe dans l'eau, le "plouf" des vagues est plus impressionnant. Et la danseuse secoue les hanches, c'est absent sur SFC ! On a pas vu d'autre boss, on mourrait au 3e niveau...  Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 1f605
edit : et les menus sont plus rapides sur PCE ! Sur SFC, faut attendre de passer les 15 high score avant de pouvoir relancer une partie... C'est mou du genou !

Je lui montre Twinbee. Il trouve ça très coloré et très mignon, mais un peu ennuyeux. Ca a durée moins de 10 min.

Ensuite, je lui montre Space Harrier, et lui dit qu'il est mieux que sur Mega Drive. Alors il a pas spécialement aimé, il trouve juste que c'est une belle curiosité, et il est plutôt impressionné par les capacités de la PCE.

Derrière, je lui mets R-Type. Et là, il prend sa première claque. Les sprites sont gros, le son est génial, et il trouve le jeu étonnamment fluide. Je lui ai dit que c'était presque une version Arcade Perfect de 87, cette HuCard est une des 3 plus dingues de la console. Il me dit, c'est dommage que je préfère les verticaux, parce que je vois bien que ce jeu est incroyable pour sa date de sortie.
Derrière je lui mets donc un autre verticale : Final Soldier. Et là, premier jeu qu'il kiff vraiment (Parodius aussi, mais il connaissait). Il adore le gameplay, il trouve que ça bouge bien, que c'est nerveux, et encore une fois, le grain des musiques PCE fait mouche. Il va jusqu'au 3e niveau. Je lui propose ensuite d'aller sur Halo I, mais il me demande de lui montrer la PCE mini, jamais vu tournée non plus. Ok Very Happy

On la branche, et là il est surpris du nombre de jeux dessus. Il trouve les menus au Top, et il adore le principe des 2 pages, PCE et TurboGrafX. Par contre il me dit qu'il préfère quand meme le system de switch des jaquettes sur Mega Drive mini.
Il a kiffé Final Soldier, je lui mets donc en premier SSSoldier. Et là, il est un peu déçu. Il trouve les graphismes plus sombres, il aime moins le system d'armement, et encore moins le fait de revenir en arrière quand on meurt. On joue 10min et il veut changer. Aïe pour SSS.
On met Soldier Blade, et là il retrouve ce qu'il aime sur Final Soldier, avec en plus des graphismes meilleurs.

Après une première approche des 3 Soldier, son classement sera le Final en premier, pour ses meilleures musiques, et il préfère la bombe au suicide des armes du Blade. SSS est le moins bon pour lui.
Intéressant, non ?

Ensuite je lui montre Gate of Thunder. Il trouve le jeu impressionnant et adore le son CD. Mais il trouve plus fun à jouer les Soldier.

On essaie rapidement Cadash, Ys et ninja Spirit. Pour ce dernier, il me dit que c'est sympa, mais que ça ressemble à un apéro à côté de Shinobi III Mr. Green
Il adore le son CD et les couleurs de Ys. Il dit que le jeu est vieux, mais ça sortirait aujourd'hui sur Switch que ça ferait pas tache. On a envie d'y jouer.

On arrête la PCE mini. Je lui dis, avant Halo il faut que tu vois MUSHA. On avait déjà joué à la MD mini chez moi, mais je ne lui avais pas montré celui là.
Du coup, toujours pas de Halo I, on branche la MD mini.
On joue seulement à MUSHA. On passe la présentation, il prend la manette, et y'a eu un WOUA !
L'écran est plus large que sur PCE, y'a plus de place dans la scène, il adore le gros sprite du Mecha qu'on dirige, c'est encore plus nerveux que les Soldier, et la musique c'est une dinguerie...

On va jusqu'au 4e niveau pour mourir au boss. On voit les continues et on regarde l'heure : aïe, on a moins d'une heure pour Halo I !
Le mec est venu chez moi 4 heures, on a joué 40 min à la Series X MDR


J'vous fait pas un dessin, pour lui le meilleur shoot de la journée, ça a été MUSHA. Il trouve la Mega Drive plus impressionnante à tous les niveaux. Il voit bien qu'il y a un peu plus de couleurs sur PCE, mais en meme temps il préfère celles de la MD, plus sombres est moins flashy, ce qui colle pour lui mieux à ses jeux.
Il a quand même été très impressionné par R-Type, et son jeu préféré sur PCE de cette journée c'est Final Soldier.

On a aussi vu les limites des scanlines des PCE et MD mini. Après les consoles d'origines et l'OSSC, ça fait mal. L'image est plus sombre, et légèrement brumeuse. Mais on préfère quand meme ça aux pixels brut...
Pour finir, après plusieurs heures sur PCE, la manette 6 boutons Megadrive, c'est quand même du velours Razz


Dernière édition par Luke le Mar 4 Jan 2022 - 16:05, édité 2 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

TotOOntHeMooN et Maxicrash offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Srogneugneu Mar 4 Jan 2022 - 15:07

Très intéressant ce retour !
Des avis 100% déconsidérés de nostalgie, ça fait plaisir...

C'est marrant ces "premières impressions" à chaud. Certaines sont étonnantes oui.
Après, ce qui serait encore plus intéressant, c'est l'éventuelle (et fort probable) réévaluation après dosage des jeux.
Car c'est précisément là, à mon sens, que les jeux moins "beaux", ou tout du moins les plus "bruts" de prime abord (typiquement, PC-engine), révèlent leurs qualités insoupçonnées, leurs charmes subtiles.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Luke Mar 4 Jan 2022 - 15:34

Oui oui bien sûr. Certains jeux sont moins biens les premières minutes. Puis une fois avancé dans les niveaux et le début de maitrise du gameplay, la vapeur peut s'inverser, en bien ou en mal =)
Ses ressentis d'hier ne scellent pas définitivement l'ordre de préférence des jeux. Mais c'est quand même assez indicateur, les premières impressions. Après c'est une histoire de gout aussi. Mais il se trouve que ce qu'il ressent se rapproche énormément de ce que je ressentais en 80 90 à la découverte de ces consoles.

Il joue ponctuellement à ses quelques jeux SFC et MD depuis quelques années. Et il fini par conclure qu'il préfère les sensations Mega Drive. Pour lui, il se sent plus sur un jeu d'Arcade, et MUSHA a confirmé ça hier. La SFC fait plus console de salon à ses yeux dans la conception de ses jeux.
Il préfère le son de la Mega Drive aux SFC et PCE, avis honnete d'hier.
Pareil pour le matériel, il préfère les manettes Mega Drive aux manettes PCE et Snes, meme la trois bouton. Et il trouve la console plus classe. La Core GrafX II il l'a vraiment trouvé pas mal, surtout quand l'HuCard est foutue dedans. Par contre, il trouve la SFC presque moche.

Sur SFC, ses jeux préférés sont Contra III, Parodius et les trois Street Fighter II.
Sur Mega Drive, il surkiffe les 3 Streets of Rage, et il trouve ThunderForce IV complètement dingue. Pourtant il préfère les verticaux comme vu plus haut.
Aujourd'hui, je crois qu'il s'achèterait d'abord Parodius, Ys et Final Soldier si il devait craquer sur une DuoR après l'expérience d'hier. Il m'a dit qu'elle lui faisait de l'oeil depuis un moment, mais qu'elles sont trop chères...
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Rudolf III. Mar 4 Jan 2022 - 16:19

Il est toujours marrant (et presque "rassurant") de constater que les apprenants occidentaux ne sont pas les seuls à confondre des kanji : ça arrive aussi à des Japonais ! MDR

Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7494
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Srogneugneu Mar 4 Jan 2022 - 16:44

Clairement Rudolf, et même, la plupart des Japonais (non littéraires ^^) ne sont pas forcément au point sur les quelques 2000 kanji usuels officiels (j'avais lu un article comme quoi il n'est pas rare pour un Japonais de tourner plus autour des 1200).

Ses ressentis d'hier ne scellent pas définitivement l'ordre de préférence des jeux. Mais c'est quand même assez indicateur, les premières impressions.

Disons que c'est un indicateur de l'impression extérieur d'un titre (souvent visuelle et sonore exclusivement). Et je ne suis pas certain de la viabilité de cette 1ère impression sur la qualité réelle du titre (à moins que l'on considère qu'un jeu doit absolument être fun et perçu comme "génial" instantanément, tout de suite, ce à quoi je n'adhère absolument pas mais cela peut se défendre).

Cela me fait penser aux "avis à vif" de Colik (je n'aime pas parler sans l'intéressé, mais ce n'est pas méchant, et il me semble lui avoir déjà dit en com), format que je n'aime pas du tout, car sur tous les jeux que je connais (très bien) et qu'il traite, à chaque fois (littéralement), je trouve l'analyse complètement creuse, hyper superficielle, passant à côté de toute les qualités fondamentales des oeuvres. C'est assez frustrant (mais moi, on s'en fout), mais c'est surtout qu'après, cela peut décourager les p'tits jeunes (ou autres) à ne pas s'intéresser à certains titres aux 1ères impressions tiédasses.


Dernière édition par Srogneugneu le Mar 4 Jan 2022 - 16:45, édité 1 fois
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 24 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Mar 4 Jan 2022 - 16:45

Luke a écrit:Oui oui bien sûr. Certains jeux sont moins biens les premières minutes. Puis une fois avancé dans les niveaux et le début de maitrise du gameplay, la vapeur peut s'inverser, en bien ou en mal =)
Ses ressentis d'hier ne scellent pas définitivement l'ordre de préférence des jeux. Mais c'est quand même assez indicateur, les premières impressions. Après c'est une histoire de gout aussi. Mais il se trouve que ce qu'il ressent se rapproche énormément de ce que je ressentais en 80 90 à la découverte de ces consoles.

Il joue ponctuellement à ses quelques jeux SFC et MD depuis quelques années. Et il fini par conclure qu'il préfère les sensations Mega Drive. Pour lui, il se sent plus sur un jeu d'Arcade, et MUSHA a confirmé ça hier. La SFC fait plus console de salon à ses yeux dans la conception de ses jeux.
Il préfère le son de la Mega Drive aux SFC et PCE, avis honnete d'hier.
Pareil pour le matériel, il préfère les manettes Mega Drive aux manettes PCE et Snes, meme la trois bouton. Et il trouve la console plus classe. La Core GrafX II il l'a vraiment trouvé pas mal, surtout quand l'HuCard est foutue dedans. Par contre, il trouve la SFC presque moche.

Sur SFC, ses jeux préférés sont Contra III, Parodius et les trois Street Fighter II.
Sur Mega Drive, il surkiffe les 3 Streets of Rage, et il trouve ThunderForce IV complètement dingue. Pourtant il préfère les verticaux comme vu plus haut.
Aujourd'hui, je crois qu'il s'achèterait d'abord Parodius, Ys et Final Soldier si il devait craquer sur une DuoR après l'expérience d'hier. Il m'a dit qu'elle lui faisait de l'oeil depuis un moment, mais qu'elles sont trop chères...

C'est intéressant de voir le point de vue d'un gamer chinois. Ils ont une histoire du JV tellement différente de la nôtre. S'il aime bien les trois premiers Street Fighter de la SNES, il faut lui montrer le 4e qui démonte bien aussi.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum