GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le meilleur shoot'em up de tous les temps

+68
chronodream
CAIL
salocin
bananolu
Samus le Hareng
TotOOntHeMooN
Mbx
le basque
Luke
tikiandskull
kimengumi
darktet
guyome
theWave
ichigobankai
Warner
Arthesis
erikrom2
vorakain
Still good
lebonpresident
rugalwave
Guigui-ln
avalon471
JMP91100
Xorion
Docteur Nambu
Jacques Atari
chacs
ezi
Jack O'Lantern
Maximilien
RePtiLe
Puggsy
retroactionman
Anarwax
dav1974
Vzurkr
scrolling
Rosco
Kenshinro
DePouLe02
Judasboy
Niconico
Z
oldgamer24
MAINORDAVOS
Pops
Maskass
Fellock
GuiM
ropy
Cormano
jedibald
Poor_Li
ace76
Tanooki
SMR
fire-leo
Tonkatsu
Rudolf III.
antifrog
Kenji Ōba
Ataré
Klickman
Laucops
oOSphaXOo
drfloyd
72 participants

Page 8 sur 24 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant

Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Ataré Sam 23 Oct 2021 - 14:28

Rudolf III. a écrit:Sinon, personne n'en a encore parlé, mais personnellement, j'adore les "shoots à gravité". En particulier Gravitar (arcade, Atari) et Solar Jetman (NES, Rareware) qui sont vraiment top.

Autre shoot tout à fait singulier que j'ai beaucoup aimé : Kolibri (Mega Drive + 32X, Novotrade/Appaloosa - les mêmes qui ont fait les Ecco the Dolphin).

Le meilleur shoot à gravité de tous les temps c’est « Astéroïdes »

Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Nombre de messages : 19542
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Rudolf III. Sam 23 Oct 2021 - 14:29

Asteroids est top, oui.

Et dire que le premier shoot de l'histoire du jeu vidéo est justement un shoot à gravité : Spacewar! en 1962.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Guigui-ln Sam 23 Oct 2021 - 14:46

Si on ne devait qu'un meilleur, ce serait Dodonpachi. Ce titre a réellement lancé le manic.

En un seul jeu Cave a réussi à prendre les meilleurs prémisses déjà existant dans d'autres titres (comme Batsugun par exemple), et à les compléter pour créer un titre parfait et définissant le genre.

Points cléfs de Dodonpachi et de tout bon manic qui suit :

* sensation de sur-puissance

* maniabilité et lisibilité impeccable

* OST qui arrache

* petite hitbox, pleins de boulettes, pleins d'ennemis

* pas deux secondes sans qu'il ne passe un truc à l'écran, on n'est pas là pour regarder le paysage (sympa au demeurant)

* système de scoring "compliqué", mais qui fait justement l'intérêt du scoring. Il n'y a pas de partie parfaite, toujours possibilité de faire mieux. Et d'ailleurs le WR est toujours disputé en 2021.

* et enfin le plus important dans un manic : la difficulté est juste et balancée.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a toujours moyen de s'en sortir. Si une vie est perdue, c'est entièrement la faute du joueur, et pas de ce con de jeu qui envoie trop de boulettes dans tous les sens.

Conseils pour démarrer, si vous voulez le tenter :
* le type C-laser est beginner-friendly. Le spread shot couvre bien l'écran et le laser est assez puissant.
* ne JAMAIS mourir avec des bombes en stock, il faut bomber.
* "No more bombs ? Time to be a hero"


DDP, c'est bon, mangez-en.
Guigui-ln
Guigui-ln
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Sam 23 Oct 2021 - 17:24

Ataré a écrit:
Rudolf III. a écrit:Sinon, personne n'en a encore parlé, mais personnellement, j'adore les "shoots à gravité". En particulier Gravitar (arcade, Atari) et Solar Jetman (NES, Rareware) qui sont vraiment top.

Autre shoot tout à fait singulier que j'ai beaucoup aimé : Kolibri (Mega Drive + 32X, Novotrade/Appaloosa - les mêmes qui ont fait les Ecco the Dolphin).

Le meilleur shoot à gravité de tous les temps c’est « Astéroïdes »
Tres bon celui là
Mais moins bon que l'obscure Last mission d'opéra soft
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Judasboy Sam 23 Oct 2021 - 17:36

C'est vrai qu'un bon dodompachi.....

Sinon je ne sais plus qui en a parlé bien plus haut mais super Hydora m'avait bien secoué a l'époque, on sent le cri d'amour au shoots des années 90
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par drfloyd Sam 23 Oct 2021 - 18:09

oui c'est un bel hommage mais ca respire pas trop l'arcade je trouve, c'est un peu plat.

Il condense bien le genre Gradius c'est tout.

_______________________________________________________
Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Sam 23 Oct 2021 - 18:29

Ah ouais très juste : les shoots à gravité sont souvent monstrueux et fantastiques.
mais là encore réservé à l'élite du joueur  Very Happy

MINESTORM sur vectrex reste le top dans le genre astéroids.

THRUST sur c64 est juste dingue

vive les shoot à gravité !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3897
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Rudolf III. Sam 23 Oct 2021 - 19:09

Thrust, justement, j'aimerais bien y jouer... pourquoi pas sur mon TheC64.
Il y a aussi Oids qui me tente beaucoup (Atari ST, il me semble).

Par contre, c'est moi où bien il n'existe pas un seul shoot à gravité/inertie japonais ? D'un autre côté, c'est en partie ce qui peut expliquer la rareté et la confidentialité du genre au fil des années.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Sam 23 Oct 2021 - 19:16

Rudolf III. a écrit:Thrust, justement, j'aimerais bien y jouer... pourquoi pas sur mon TheC64.
Il y a aussi Oids qui me tente beaucoup (Atari ST, il me semble).

Par contre, c'est moi où bien il n'existe pas un seul shoot à gravité/inertie japonais ? D'un autre côté, c'est en partie ce qui peut expliquer la rareté et la confidentialité du genre au fil des années.


sisi ça existe sur SNES, y'a un jeu proche de THRUST qui m'a l'air fort sympathique mais dont j'oublie le nom !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3897
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Rudolf III. Sam 23 Oct 2021 - 19:19

Autant sur Mega Drive, je vois uniquement l'excellent Sub-Terrania (mais c'est un jeu danois), autant sur SNES, rien ne me vient à l'esprit, mais ça m'intéresserait bien.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par rugalwave Sam 23 Oct 2021 - 20:15

Bon perso depuis le début et pour toujours mon choix c'est Gunhed !! 
Ses musiques, sa vitesse, ses boss, ses décors, son ambiance, la pc engine, Hudson soft/Compile.
Ensuite le choix du coeur je mettrai Dragon Spirit mais c'est 100% subjectif :)
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1349
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Sam 23 Oct 2021 - 20:39

rugalwave a écrit:Bon perso depuis le début et pour toujours mon choix c'est Gunhed !! 
Ses musiques, sa vitesse, ses boss, ses décors, son ambiance, la pc engine, Hudson soft/Compile.
Ensuite le choix du coeur je mettrai Dragon Spirit mais c'est 100% subjectif :)

+1 
j'ai reçu ma PC engine en 1989 avec R TYPE et GUNHED, et je ne m'en suis jamais remis ! (comme GUNHED TV)
GUNHED est une oeuvre d'art ! il pulvérise tous les shoot MD réunis.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3897
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Maskass Sam 23 Oct 2021 - 20:42

Donc ici on critique bêtement les danmakus, mais on encense les shmups à gravité.
...
...
...
OK Rolling Eyes



@Irata : putain, ça a l'air trop véner Galaxian sur C64 joueur fou
...
...
...
Non j'déconne Mr. Green
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Rudolf III. Sam 23 Oct 2021 - 20:51

Je n'ai pas critiqué les Manics ici. Je ne les connais pas en plus.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par dav1974 Sam 23 Oct 2021 - 20:55

Irata64 a écrit:Ah ouais très juste : les shoots à gravité sont souvent monstrueux et fantastiques.
mais là encore réservé à l'élite du joueur  Very Happy

MINESTORM sur vectrex reste le top dans le genre astéroids.

THRUST sur c64 est juste dingue

vive les shoot à gravité !
 J'allais le dire, pour Minestorm, et scramble.
Les versions vectrex sont supers
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Jack O'Lantern Sam 23 Oct 2021 - 21:35

Irata64 a écrit:
JMP91100 a écrit:Moi, j'adore Ghost Pilots ! Tellement de souvenirs sur ce titre. Pas mon shmup préféré "ever", mais il reste l'un des meilleurs shoots de la Neo-Geo (bien avant le sur-côté Last Resort...).

toi je t'aime <3
enfin un connaisseur !

dire qu'on aurait du avoir droit à GHOST PILOTS 2 Very Happy
si seulement un proto trainait qq part ...

Je l'aime bien aussi Ghost pilot, très technique en fait. Il faut bien connaître les niveaux.

J'aurais signé aussi pour jouer à un 2.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4448
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Sam 23 Oct 2021 - 22:11

wow je n'en reviens pas comme certains ici aiment GHOST PILOTS !
je me suis quand même fait bannir de Neo geo System parce que j'ai osé critiqué PULSTAR et surtout j'ai affirmé que GHOST PILOTS était une bombe... 

voici une tite vidéo que j'avais faites pour des copains !

j'approche les 2 millions sur le jeu ! suis encore pas à la fin mais ça vient ! une durée de vie folle ce jeu !

Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3897
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par antifrog Sam 23 Oct 2021 - 22:40

Moi je moi je moije moijemoije

Xorion dans toute sa splendeur
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26209
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par chacs Sam 23 Oct 2021 - 23:50

Judasboy a écrit:C'est vrai qu'un bon dodompachi.....

Sinon je ne sais plus qui en a parlé bien plus haut mais super Hydora m'avait bien secoué a l'époque, on sent le cri d'amour au shoots des années 90

Super Hydorah est excellent. Certainement le meilleur shoot post 2010.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6120
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par lebonpresident Dim 24 Oct 2021 - 1:33

quelqu'un peut il me dire la différence entre ces jeux / compilation switch qui semble être de la même série ?

Darius Cozmic Revelation
Darius Cozmic Collection Console
Darius Cozmic Collection Arcade
G-Darius HD
Dariusburst EX! + Another Chronicle
lebonpresident
lebonpresident
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1949
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Dim 24 Oct 2021 - 2:57

Maskass a écrit:Donc ici on critique bêtement les danmakus, mais on encense les shmups à gravité.
...
...
...
OK Rolling Eyes
Je critique peut-tre bêtement les danmakus (à ton sens), mais je ne vaux pas mieux que toi qui les encenses bêtement (à mon sens). Il n'y a pas de bêtise quand c'est une histoire de goût. Si je peux te rassurer, je ne rafole pas des shmups à gravité non plus.
Ensuite, je ne déteste pas les danmakus, j'aime bien en faire un de temps à autre, mais je ne perçois pas cette branche du shmup comme étant la bonne évolution du genre.

chacs a écrit:Super Hydorah est excellent. Certainement le meilleur shoot post 2010.
Certes, il est bien, mais de là à parler de meilleur shmup shoot post 2010, il y a un monde. Il faut quand même voir les forces en présence. Pour moi Super Hydorrah est moins bon que Soldner X2, Darius Burst CS, GG Aleste 3, Rolling Gunner ou encore Cotton Reboot. Il y a aussi des shmups que je n'ai pas encore faits comme Natsuki Chronicles.


lebonpresident a écrit:quelqu'un peut il me dire la différence entre ces jeux / compilation switch qui semble être de la même série ?

Darius Cozmic Revelation
Darius Cozmic Collection Console
Darius Cozmic Collection Arcade
G-Darius HD
Dariusburst EX! + Another Chronicle
C'est vrau que ce n'est pas facile de s'y retrouver dans tout ça.

On peut simplifier cette liste en 3 titres :
- Darius Cozmic Revelation
- Darius Cozmic Collection Console
- Darius Cozmic Collection Arcade

- Darius Cozmic Revelation :
Cette compilation regroupe Darius EX! + Another Chronicle (une version améliorée de l'opus PSP) ET G-Darius HD (un Darius sorti notamment sur consoles 232 bits).

- Darius Cozmic Collection Arcade :
Cette compilation regroupe 4 titres et leurs déclinaisons : Darius (3 versions), Darius 2, Sagaia (2 versions) et Darius Gaiden.

- Darius Cozmic Collection Console :
Cette compilation regroupe plusieurs titres de la licence sortis sur console : Darius Plus (PCE), Darius Alpha (PCE), Darius 2 (MD), Sagaia (MD), Sagaia (SMS), Darius Twin (SFC) et Darius Force (SFC).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Maskass Dim 24 Oct 2021 - 6:22

Fellock a écrit:Je critique peut-tre bêtement les danmakus (à ton sens), mais je ne vaux pas mieux que toi qui les encenses bêtement (à mon sens).
Je ne les encense pas non plus, je dis juste qu'il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas considérés comme des shmups sous prétexte qu'ils sont quelque peu différents des shmups classiques. Et puis je ne parlais pas pour toi, ni pour Rudolf III d'ailleurs Wink
Entre le doc qui prétend rouler dessus les yeux fermés parce que c'est casu alors qu'il n'a fait que le premier niveau, et Irata qui se prend pour le meilleur shmupeur du monde (sans doute un don extra terrestre qu'on lui a octroyé lors de sa RR7), ça ne vole pas bien haut. Le retro c'est bien, mais rester encrouté à l'âge de pierre (Galaxian, Juno First...) sans voir ce qui se fait ailleurs ni accepter l'évolution d'un genre, c'est un peu limité comme approche vidéoludique, j'ai parfois l'impression de lire les commentaires de JV.com.
On peut bien sûr préférer un style à un autre, mais de là à chier éhontément sur un des deux, il y a un pas. Perso, j'aime aussi les shmups "normaux" comme Gradius 5 pour ne citer que lui parmi des tas d'autres amoureux
Quant aux shoots à gravité, ils ne m'attirent pas trop, mais je ne vais pas prétendre que c'est foireux ou casu.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Dim 24 Oct 2021 - 7:41

Comme je te l'ai dit, ce que je reproche à la plupart des danmakus, c'est l'absence de level design puisque ce sont les boulettes qui le remplacent. Du coup, j'ai souvent l'impression de faire la même chose d'un jeu à l'autre et ça finit par ne plus trop m'amuser. Ca ne m'empêche pas de reconnaître des qualités à certaines tenors de cette branche, mais ça me fait vraiment moins planer que les shmups old schools.
Quant aux shoots à gravité, je trouve ça sympa deux minutes (une partie de temps à autre), mais ça ne va pas plus loin.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

drfloyd offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Dim 24 Oct 2021 - 18:37

antifrog a écrit:Moi je moi je moije moijemoije

Xorion dans toute sa splendeur

merci l'ami ! oui je sais je suis splendide  Mr. Green
En toute modestie Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 435303 étant un shmupeur hair pair, détenant des records mondiaux, je me permets donc de vous aiguiller quelque peu sur de vrais shmups. Pas vos ersatz de shoot sur MD  Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 418468

c'est bizarre même quand c'est au pixel sur MD, j'ai une impression de "saccades", ça ne glisse pas tout seul comme sur PCE par exemple.

Sinon METAL DUST sur Super CPU C64 est vraiment fabuleux :

Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3897
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par drfloyd Dim 24 Oct 2021 - 18:43

Darius Gaiden est bon, et incroyable avec ses... 25 niveaux ? Mais ca reste un peu space niveau design et musiques...

G-Darius est génial, mais vraiment plombé par ses ralentissements

_______________________________________________________
Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Dim 24 Oct 2021 - 18:57

drfloyd a écrit:Darius Gaiden est bon, et incroyable avec ses... 25 niveaux ? Mais ca reste un peu space niveau design et musiques...

G-Darius est génial, mais vraiment plombé par ses ralentissements


je me demandais Doc, vu ton grand age et ton arthrose, et vu que tu n'as jamais été un foudre de guerre aux Shoot, tu fais comment pour voir les différentes stages des shoots ? tu utilises des crédits infinies ou tu as des versions craquées ?
je me rappelle encore ton hi-score sur GALAGA ! hihi t'es drôle

piètre joueur lol mais bon diou ce qu'il est bon ton shoot super zaizai et ça chapeau l'artiste !
pour moi c'est le meilleur manic de tous les temps
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3897
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Rudolf III. Dim 24 Oct 2021 - 19:13

Il est difficile pour moi d'expliquer pourquoi je suis assez fasciné par les shoots à gravité/inertie. Je dirais qu'il y a plusieurs raisons à ça. La première raison qui m'a mené à ça, c'est... Rareware. En effet, ayant beaucoup aimé les jeux Rare sur N64, j'ai eu l'occasion de découvrir leur tout premier jeu appelé Jetpac proposé en bonus dans Donkey Kong 64. Beaucoup plus tard, j'ai découvert que ce jeu Jetpac a initié une petite série et donc plusieurs jeux, dont Solar Jetman sur NES qui a été mon tout premier shoot à gravité.

Par ailleurs, j'adore la physique, ça touche de près à mon métier, et quand un jeu vidéo me propose d'exploiter des lois physiques, je suis content. Par exemple, un jeu vidéo que j'avais adoré pour ça, c'était le premier Portal, quand il fallait exploiter la conservation du moment cinétique en passant d'un portail interdimensionnel à un autre, par exemple en sautant en chute libre à travers un portail posé au sol et en ressortant par un portail posé sur un mur, de telle sorte que la vitesse de chute soit conservée avant le franchissement du portail et se transforme en vitesse initiale horizontale quand on ressort de l'autre portail mural, si bien que l'inertie et la gravité font le reste pour nous donner une trajectoire semi-parabolique nous permettant d'atteindre un endroit normalement inaccessible.

Donc quand je joue à un shoot à gravité, j'adore faire mumuse avec les lois physiques, à savoir la gravité et l'inertie dans ce type de jeu. J'ai adoré Solar Jetman pour ça, d'autant plus que chaque planète proposait une gravité différente, et qu'en plus il y avait des passages aquatiques avec la "Poussée d'Archimède" qui exerce sur nous une force vers le haut, comme une sorte "d'anti-gravité". Le fait de jouer à fond sur l'angle d'inclinaison de notre vaisseau pour nous donner un vecteur vitesse adéquat, tenant compte de l'intensité gravitationnelle pour chaque planète, ainsi que de l'inertie, pour économiser du carburant et "calculer" l'endroit où on va arriver sans utiliser de propulseur (ou bien comment ensuite "corriger" subtilement la trajectoire en minimisant la consommation de carburant), j'adorais ça dans Solar Jetman.

Enfin, la troisième raison, c'est lorsque je me suis davantage documenté sur l'histoire du jeu vidéo, découvrant que, finalement, le shoot à gravité/inertie touche de très, très près à l'origine du jeu vidéo, en particulier avec ce fameux jeu Spacewar! sorti initialement vers 1962 sur des ordinateurs d'universités américaines, un programme fait par des scientifiques qui faisaient mumuse également avec les lois physiques, essayaient d'imaginer un moyen d'illustrer tout ça tout en s'amusant avec : on dirigeait des vaisseaux soumis à l'attraction d'un trou noir situé au centre de l'écran. Un jeu un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui, mais qui n'était pas passé inaperçu, à commencer par Nolan Bushnell qui le connaissait et en avait fait une sorte de clone appelé Computer Space en 1971. C'est là que j'ai une vision très différente de son jeu suivant appelé Pong sorti l'année suivante (et lui-même inspiré d'un jeu de tennis de Ralph Baer, mais c'est une autre histoire) : ce jeu existe non pas parce qu'on ne savait pas faire des jeux plus complexes, mais parce que les joueurs grand public n'étaient pas prêts pour ça ! En effet, Computer Space n'avait pas rencontré le succès escompté, donc il a dû opter pour une "simplification du gameplay" en faisant un jeu comme Pong afin que le grand public suive. Et après ça, un certain nombre de jeux Atari portent les "stigmates" de Computer Space / Spacewar, comme certains modes de jeu de Combat ou le jeu Gravitar pour l'idée du trou noir central qui attire les joueurs, ou même Asteroids pour cette gestion de l'inertie du vaisseau et sa maniabilité basé sur l'angle d'inclinaison des propulseurs, sans parler de tous les autres shoot à gravité (pas beaucoup, en fait) qui ont suivi.


Donc voilà, pour toutes ces raisons, je suis assez fasciné par ce style de jeu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par drfloyd Dim 24 Oct 2021 - 20:08

Irata64 a écrit:
drfloyd a écrit:Darius Gaiden est bon, et incroyable avec ses... 25 niveaux ? Mais ca reste un peu space niveau design et musiques...

G-Darius est génial, mais vraiment plombé par ses ralentissements


je me demandais Doc, vu ton grand age et ton arthrose, et vu que tu n'as jamais été un foudre de guerre aux Shoot, tu fais comment pour voir les différentes stages des shoots ? tu utilises des crédits infinies ou tu as des versions craquées ?
je me rappelle encore ton hi-score sur GALAGA ! hihi t'es drôle

piètre joueur lol mais bon diou ce qu'il est bon ton shoot super zaizai et ça chapeau l'artiste !
pour moi c'est le meilleur manic de tous les temps

Ah, faut il vraiment tenir compte de Supa Zazai da dans ce debat donc ???

Pour répondre a ta question. Jamais de continues, jamais de crack... Donc je n'ai pas vu la fin ni les derniers stages de nombreux shoots ! Je ne connais pas la fin de Gradius ni de Pariodus par exemple !

_______________________________________________________
Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Lun 25 Oct 2021 - 6:06

rugalwave a écrit:Bon perso depuis le début et pour toujours mon choix c'est Gunhed !! 
Ses musiques, sa vitesse, ses boss, ses décors, son ambiance, la pc engine, Hudson soft/Compile.
Ensuite le choix du coeur je mettrai Dragon Spirit mais c'est 100% subjectif :)
C'est vrrai que Gunhed a mis des claques à bon nombre de joueurs. C'est mon Tate préféré sur Hucard.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Maskass Lun 25 Oct 2021 - 8:29

@Doc : pour quelqu'un qui n'aime pas les danmakus, pourquoi avoir fait de Supa Zazai un danmaku ? Parce que le boss de fin, c'est clairement un déluge de boulettes.
Sauf qu'à la différence d'un danmaku, on a une arme toute pourrie pour le vaincre et la hitbox de notre vaisseau est énorme. Supa Zazai serait donc un danmaku hardcore ? scratch
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 8 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Lun 25 Oct 2021 - 10:05

En tout cas, c'est sympa de voir un topic sur les shmups aussi animé. J'encourage tout le monde à essayer GG Aleste 3. Ceux qui ne l'ont pas encore fait passent à côté d'un grand jeu.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 24 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum