GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

+6
Le super cancre
Anthotho
stfouill
Matari
tophe38
SamusHareng
10 participants

Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par SamusHareng Mar 20 Juil 2021 - 13:43

Salut à tous Gamopatiens /Gamopatiennes !

Voilà je me suis décidé à créer un topic pour parler des consoles les plus vulnérables aux niveau des condensateurs et donc au coulures de ces derniers qui entraîne a long terme la mort du PCB ou la mort de la console tout court (Coucou la GG qui m'a lâché dans les mains avec une bonne odeur d'électronique flingué)

Donc on à :

- La Gamegear ( la base du remplacement de condos. Le niveau 1-1 de SMB)
- La Lynx 1 et 2
- L'Amiga CD32 ainsi que son alimentation (cramer une CD32 au boot c'est toujours sympas pour commencer la journée)
- L'Amiga 600 et A1200, A500+ (les A500 sont a priori épargné).
- NEC DUO-R et DUO-RX.


Maintenant j'entends rarement parler de NES, SNES (un condo capricieux de mémoire) MS, MD, GAMEBOY (toute version confondue). Alors est ce que c'est parce que ca reste des consoles communes et donc remplaçable facilement ou car leur condos sont de meilleurs qualité que les machines citées précédemment ?

Dernière question : Nos machines sont toutes vouées à claquer à cause des coulures de condos de mauvaises qualités quoique l'on fasse ou les pannes de condos peuvent être accentués ou causés par un mauvais stockage ou une non utilisation prolongé du matériel ?

Merci à vous !


Dernière édition par SamusHareng le Mar 20 Juil 2021 - 15:19, édité 2 fois
SamusHareng
SamusHareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 808
Age : 29
Localisation : Grand- Est
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par tophe38 Mar 20 Juil 2021 - 14:52

Encore un sujet qui va faire couler beaucoup de condos d'encre.

Pour ta liste, tu peux rajouter les A600 et A1200, et sans doute les A500+ (les A500 sont a priori épargné).
Ainsi que les NEC DUO-R et DUO-RX.

Concernant les condos, il y a beaucoup de facteur à prendre en compte, mais le plus évident, c'est évidement la qualité.

Néanmoins, je dirais qu'un bon condo ne coule pas, mais va plutôt sécher, et va avoir ces performances qui vont se dégrader. Et dans ce cas, le danger ne vas pas venir de lui, mais de sa non-action de protection sur les autres composants.
Le condos sert (en autre) d'amortisseur/lisseur des fluctuations électriques, et évite qu'un composant se prennent une tension supérieur à ce qu'il peut tolérer trop souvent.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6009
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par SamusHareng Mar 20 Juil 2021 - 15:17

tophe38 a écrit:Encore un sujet qui va faire couler beaucoup de condos d'encre.

Pour ta liste, tu peux rajouter les A600 et A1200, et sans doute les A500+ (les A500 sont a priori épargné).
Ainsi que les NEC DUO-R et DUO-RX.

Concernant les condos, il y a beaucoup de facteur à prendre en compte, mais le plus évident, c'est évidement la qualité.

Néanmoins, je dirais qu'un bon condo ne coule pas, mais va plutôt sécher, et va avoir ces performances qui vont se dégrader. Et dans ce cas, le danger ne vas pas venir de lui, mais de sa non-action de protection sur les autres composants.
Le condos sert (en autre) d'amortisseur/lisseur des fluctuations électriques, et évite qu'un composant se prennent une tension supérieur à ce qu'il peut tolérer trop souvent.

Oui et c'est encore plus traître car rien ne permet de déceler une panne éventuelle à l'oeil ! Par exemple la carte mère de ma CD32 est impeccable à l'oeil. Mais par précaution je vais tout changer.

Merci pour les précisions je vais mettre à jour la liste

Nintendo est épargné par ces remplacement preventif des condos ?
SamusHareng
SamusHareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 808
Age : 29
Localisation : Grand- Est
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par tophe38 Mar 20 Juil 2021 - 15:22

Concernant les coulures, il est difficile de les voir, où alors, c'est déjà trop tard (un peu comme les piles).

Je n'ai rien entendu de la sorte concernant les machines de Nintendo, en tout cas, rien de systématique comme sur certaines machines.
Mais pour moi, le gros soucis des coulures, c'est surtout les dégâts que cela peut causer au PCB.
Et généralement, c'est beaucoup plus gênant que de devoir remplacer un composant.

Le remplacement des condos (autre que ceux qui coulent) soulève généralement pas mal de débat.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6009
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par Matari Mar 20 Juil 2021 - 15:27

SamusHareng a écrit:
- L'Amiga 600 et A1200, A500+ (les A500 sont a priori épargné).

Depuis quand les A600, 1200 et 500+ sont des consoles ? Razz
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12900
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par tophe38 Mar 20 Juil 2021 - 15:31

On peut jouer dessus, non ?
Et je te passe la définition que donne le Doc de ces machines Mr. Green

Sinon, oui, autant supprimer ces machines de la liste, et laisser la surprise à leur propriétaire MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6009
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par SamusHareng Mar 20 Juil 2021 - 15:34

Exact ! J'ai deja eu le cas avec une vieille lynx ou les 6 piles avaient coulées mais n'avaient pas abîmés la console. Un miracle. Par contre le plastique interne a gardé un vert bouteille assez foncé.

Oui pareil ! Souvent c'est les piles qui animait les portables en coulant dans le compartiment. Pour les consoles de salon RAS a part quelques soucis de conception (La NES et son connecteur ZIF, le Virtual Boy et ses écrans défectueux à cause des connectiques fixé à la colle qui ne tient pas dans le temps)

Oui par exemple sur les Néo Geo AES où certains condos etaient remplacés pour améliorer sensiblement le son ou l'image c'est ça ? Concernant cette dernière je n'ai jamais entendu qu'un remplacement de condos en préventif était nécessaire. Tu confirmes ?
SamusHareng
SamusHareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 808
Age : 29
Localisation : Grand- Est
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par stfouill Mer 4 Aoû 2021 - 2:07

Salut
Je confirme sur ma CD32 les condos alus CMS semblaient OK a première vue. Lors du remplacement préventif une série de valeurs fuyait et commençait à bouffer les pads sans que cela puisse se voir. De plus sur 90% des cartes dont la mienne, deux chimiques en traversant sont montés à l'envers d'usine (même la sérigraphie est fausse) !! Elles sont souvent gonflées. Bref a traiter de base.

Vous avez oublié la célèbre première XBOX qui comporte une supercapa pour l'horloge, elles sont quasi toutes fuyardes à l'heure qu'il est. Gros dégâts, souvent sur les pistes qui vont vers le PCB qui comporte les boutons ON, Eject, Leds de face avant.
Aussi les 4 grosses chimiques qui filtrent l'alimentation du CPU sont souvent gonflées, série de m*rde Sad
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par stfouill Dim 3 Oct 2021 - 20:48

Et alleeeez j'ajoute l'extension NEC CDROM² !!
Pourtant c'est du Matsushita mais toute la série 4.7uF est fuyarde sur ma carte. Heureusement j'avais prévu le changement. 
NB comme d'hab ça ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil rapide et pourtant j'avais un solder pad qui était bouffé...
Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Img_2017
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par Anthotho Dim 3 Oct 2021 - 21:53

Salut,
Tu peux rajouter les Saturn avec les condensateurs chimique CMS, sur un lot de 10, 5 écran noir, pas de boot.

Pas de coulures mais ces séries sont en fin de vie.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par Le super cancre Dim 3 Oct 2021 - 22:01

Anthotho a écrit:Salut,
Tu peux rajouter les Saturn avec les condensateurs chimique CMS, sur un lot de 10, 5 écran noir, pas de boot.

Pas de coulures mais ces séries sont en fin de vie.


J'ai souvent entendu le port periel des sega master système et mega drive avec des soucis. 

Et les game gear condo 

Si nom de mon côté ras avec mes saturn japonaise 

Mais j'ai une pal. Model 2 qui. A le symptôme que tu décrit en gros je la branche et elle se mais en automatique sur la sortie av rgb 

Mais pas de sont ni images elle est dans mes cartons pour pièces détachées 

Sa serait du à un condo
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par avalon471 Dim 3 Oct 2021 - 22:03

Je ne sais plus qui (tresors du grenier je crois) avait fait un post sur la PS3 fat 60go dont tout le monde pense que c'est les soudures sans plomb et la pâte thermique le problème alors qu'apparemment les condos de mauvaise qualité sont en grande partie responsable des YLOD de la console.

Je ne retrouve plus le post par contre..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23249
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par Atmostfear Lun 4 Oct 2021 - 0:14

Le super cancre a écrit:

J'ai souvent entendu le port periel des sega master système et mega drive avec des soucis. 


Pour la Megadrive je ne sais pas mais pour la Master System c'est juste un souci de soudure qui lâche, rien à voir avec des condo Wink
C'es souvent le cas sur la SMS 2 car la seule fixation de la fiche du câble péritel, ce sont les soudures à même la PCB...alors que sur la SMS 1, il y a une encoche dans la coque pour maintenir la fiche, ce qui évite de forcer directement sur les soudures en branchant le câble Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

ace76 et silentjo2 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par gau Lun 4 Oct 2021 - 7:21

Sauf erreur de ma part l'A500+ tout comme l'A500 n'est pas concerné par des soucis de condos (par contre sa pile est à changer impérativement).
gau
gau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 45
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par Anthotho Lun 4 Oct 2021 - 10:18

Le super cancre a écrit:
Anthotho a écrit:Salut,
Tu peux rajouter les Saturn avec les condensateurs chimique CMS, sur un lot de 10, 5 écran noir, pas de boot.

Pas de coulures mais ces séries sont en fin de vie.


J'ai souvent entendu le port periel des sega master système et mega drive avec des soucis. 

Et les game gear condo 

Si nom de mon côté ras avec mes saturn japonaise 

Mais j'ai une pal. Model 2 qui. A le symptôme que tu décrit en gros je la branche et elle se mais en automatique sur la sortie av rgb 

Mais pas de sont ni images elle est dans mes cartons pour pièces détachées 

Sa serait du à un condo
Salut,
Oui c'est bien se symptôme, TV qui bascule donc un signal est bien envoyé mais écran noir et pas de son.

Sur la première, j'avais remplacés en 2 fois les condensateurs, d'abord la partie supérieure de la carte, aucun changement et ensuite la partie inférieure qui à résolu le problème.

Sur une autre Jap (v1.2, carte quasiment identique au V2) , toujours écran noir après récap, j'avais un faux contact sur le CE37 près du connecteur lecteur, une fois rétabli elle est repartie.

Ducou c'est récap systématique maintenant sur les Saturn pour moi (par contre 32 condensateurs ça commence à faire 😅)
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par stfouill Ven 8 Oct 2021 - 22:59

avalon471 a écrit:Je ne sais plus qui (tresors du grenier je crois) avait fait un post sur la PS3 fat 60go dont tout le monde pense que c'est les soudures sans plomb et la pâte thermique le problème alors qu'apparemment les condos de mauvaise qualité sont en grande partie responsable des YLOD de la console.

Je ne retrouve plus le post par contre..

Exact ce sont des condos plats un peu particuliers.
https://www.youtube.com/watch?v=kLCi2toEDuQ&t=267s&ab_channel=MyMateVINCE
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par theWave Ven 8 Oct 2021 - 23:07

Vous pouvez rajouter la NEC PC Engine qui a souvent des condos HS...
theWave
theWave
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10199
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Empty Re: Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue

Message par Le super cancre Ven 8 Oct 2021 - 23:20

Anthotho a écrit:
Le super cancre a écrit:
Anthotho a écrit:Salut,
Tu peux rajouter les Saturn avec les condensateurs chimique CMS, sur un lot de 10, 5 écran noir, pas de boot.

Pas de coulures mais ces séries sont en fin de vie.


J'ai souvent entendu le port periel des sega master système et mega drive avec des soucis. 

Et les game gear condo 

Si nom de mon côté ras avec mes saturn japonaise 

Mais j'ai une pal. Model 2 qui. A le symptôme que tu décrit en gros je la branche et elle se mais en automatique sur la sortie av rgb 

Mais pas de sont ni images elle est dans mes cartons pour pièces détachées 

Sa serait du à un condo
Salut,
Oui c'est bien se symptôme, TV qui bascule donc un signal est bien envoyé mais écran noir et pas de son.

Sur la première, j'avais remplacés en 2 fois les condensateurs, d'abord la partie supérieure de la carte, aucun changement et ensuite la partie inférieure qui à résolu le problème.

Sur une autre Jap (v1.2, carte quasiment identique au V2) , toujours écran noir après récap, j'avais un faux contact sur le CE37 près du connecteur lecteur, une fois rétabli elle est repartie.

Ducou c'est récap systématique maintenant sur les Saturn pour moi (par contre 32 condensateurs ça commence à faire 😅)
Moi je c'est pas soudé du coup je ramène à un de mes oncle qui lui si connais bien 

Mais si nom j'ai une saturn model. 1 jap modifier avec une pal pour le 220v
Et la coque 

Sa fait depuis 1998/1999 qu'elle est branché qui fait partie de mon set up gammers elle tourne comme une horloge et j'en est passé des tv et des journée dessus même aujourd'hui je joue régulièrement avec. Mais moins 

Pour vue que sa dur 


Oui effectivement la gamme nec sont réputé pour être sensible niveau condo et lecteur cd 

Si nom j'ai u 2 amiga 600 ras. 

Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Dsc_2202
Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Dsc_2203
Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Dsc_2201
Les consoles sensibles aux niveau des condensateurs ou autres pannes bien connue Dsc_2204
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum