GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Metroid Dread

+59
drfloyd
jObiwan
corben
saeba13
angusega
Poor_Li
kalo99
Tonkatsu
Eldroth
Exw.Loaded
Kurokishi
p3aXy
Z
shtmup
Red link
tilou
chronodream
Fellock
lucifershalo
Darkopsix
JMP91100
chacs
Puggsy
drabag
kimengumi
gyromite
sloth
ezi
ereek
Ataré
Samus le Hareng
kowensyo
meilleuir
Jack O'Lantern
salocin
skwi51
Retro PAL
talou_iz_good
zoe
2la99
xglobe
Evola
guirouskool
Maximilien
suisseretrogaming
vwinman
elwing35
Maskass
Cormano
Sholin
retroactionman
pouletmagique
DePouLe02
kainrijames
SMR
Rudolf III.
Carzou
Kenshinro
F Destroyer
63 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par 2la99 Dim 27 Juin 2021 - 20:42

skwi51 a écrit:Petite question pour le novice que je suis en terme de Metroid. Pensez-vous que le jeu sera accessible aux Néophytes ou il faudra connaître un temps soi peu l'histoire?

Merci
C'est surtout que lors de l'acquisition d'une nouvelle arme tu n'as pas de temps de réflexion tu sais directement à quoi elle te sert

2la99
Patient contaminé

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 23/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par SMR Dim 27 Juin 2021 - 23:40

Rudolf III. a écrit:D'ailleurs, faire Metroid : Other M sans avoir joué ni à Super Metroid, ni à Metroid Fusion, je ne conseille pas trop.

A ce propos, Other M, tu le ranges dans la catégorie 2D ou 3D? Car cela vacille de l'un à l'autre...
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10584
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par retroactionman Lun 28 Juin 2021 - 0:35

SMR a écrit:
Rudolf III. a écrit:D'ailleurs, faire Metroid : Other M sans avoir joué ni à Super Metroid, ni à Metroid Fusion, je ne conseille pas trop.

A ce propos, Other M, tu le ranges dans la catégorie 2D ou 3D? Car cela vacille de l'un à l'autre...
2,5 D  Metroid Dread - Page 3 1f60e
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3795
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Rudolf III. Lun 28 Juin 2021 - 0:57

Je dirais 3D, mais il est vrai qu'il est un peu entre deux. Un épisode assez particulier.

En tout cas, il est vraiment lié aux épisodes 2D, contrairement aux trois (voire quatre) Metroid Prime qui sont complètement à part (bien que situés chronologiquement entre Metroid et Metroid II Return of Samus).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Cormano Lun 28 Juin 2021 - 15:57

skwi51 a écrit:Petite question pour le novice que je suis en terme de Metroid. Pensez-vous que le jeu sera accessible aux Néophytes ou il faudra connaître un temps soi peu l'histoire?

Merci

Pour connaitre l'histoire, y a justement un article sur JV.com qui fait un résumé des opus 2D :

https://www.jeuxvideo.com/news/1428031/de-metroid-a-fusion-toute-l-histoire-de-la-licence-avant-metroid-dread.htm

Comme dit précédemment, il n'est pas nécessaire de connaitre celle-ci, mais c'est quand même mieux pour s'immerger dans l'univers bien particulier de la licence.

Pour ma part il me manque 2 épisodes 2D pour compléter l'histoire : le 2 (Samus Returns) et le 4 (Fusion). Pour le 2 j'opterais pour le remake non-officiel AM2R, que j'ai un peu essayé et qui m'a l'air bien sympa. L'opus 3DS a l'air bien aussi mais je n'ai pas envie d'y jouer sur portable, quand à la version Gameboy originale, l'absence de map est rédhibitoire pour moi.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Rudolf III. Mar 29 Juin 2021 - 11:25

Sache quand même une chose : Another Metroid 2 Remake et Metroid Samus Returns échouent tous deux lamentablement à restituer l'ambiance horrifique de Metroid II : Return of Samus. En particulier la partie finale qui est complètement foirée dans ces deux remakes, mais pas que. Donc on ne peut pas véritablement comprendre cet épisode via ses deux remakes.

Sinon, Metroid Fusion se réfère beaucoup à Metroid II dont il constitue une sorte de suite.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par SMR Mar 29 Juin 2021 - 14:06

J'ai fait les 3 (le II sur GB, AM2R et Samus Returns) dans cet ordre là.
Mais il n'y a vraiment qu'avec AM2R que j'ai pris du plaisir de bout en bout.
La caméra trop près dans le II sur GB gâche le potentiel du jeu pour moi (à la manière d'un Super Mario Bros Deluxe -pour ceux qui y ont joué- qui est décevant par rapport à Super Mario Bros NES à cause d'une caméra limite collée sur la tronche de Mario et donc tu ne vois pas les ennemis arriver).
Quant à Samus Returns, je ne suis pas fan de la DA. Et j'aurais sûrement le même souci avec Dread, sauf que là il n'y a pas d'autres alternatives...
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10584
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Rudolf III. Mar 29 Juin 2021 - 14:53

Je trouve justement que la caméra proche dans Metroid II est une bonne chose, car elle nous donne vraiment une impression de grandeur, qu'on se sent perdu dans des endroits vides qui ne sont pas si grands que ça (puis, d'un seul coup, une mutation Metroid arrive ! ). Et le jeu a été pensé pour, justement. On perd ce sentiment lié à la perte des repères dans les deux remakes.

Autrement, rien à faire, mais je trouve que les deux remakes n'ont rien compris à l'ambiance du jeu (les musiques sont complètement dénaturées), surtout la fin qui est quand même salopée dans les deux cas (avec un suspense complètement cassé).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Maskass Mar 29 Juin 2021 - 15:16

Pour moi ce qui gâche la version GB, c'est essentiellement l'absence de carte, comme dans le premier Metroid. Pour un jeu comme ça, naviguer sans carte (ou en devant les tracer soi-même à la main), c'est un véritable calvaire.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par F Destroyer Mar 29 Juin 2021 - 15:37

Maskass a écrit:Pour moi ce qui gâche la version GB, c'est essentiellement l'absence de carte, comme dans le premier Metroid. Pour un jeu comme ça, naviguer sans carte (ou en devant les tracer soi-même à la main), c'est un véritable calvaire.

J'avoue. Pour finir la version NES, j'ai dû utiliser le guide d'époque avec les cartes, les environnements se ressemblent tous, c'est très difficile de s'y retrouver.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4106
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Rudolf III. Mar 29 Juin 2021 - 16:06

Et pourtant, les environnements sont assez petits dans le premier Metroid. ^^

Quant au II, du fait que la structure est linéaire et cloisonnée avec absence d'aller-retours dans les anciennes zones, l'absence de carte n'est plus tant problématique que ça (et puis ça contribue à l'ambiance de solitude, de perte des repères).

Peut-être parce que vous n'avez pas l'habitude de jouer sans carte, mais dans les jeux 8 bits, franchement, ça se fait en général (sauf ceux en vue subjective où, là, il est recommandé de dessiner soi-même une carte, comme dans le premier Phantasy Star, sauf que maintenant la version Sega Ages sur Switch permet d'activer une option d'auto-complétion de la carte qui s'affiche). Je sens bien qu'en l'absence de carte, mes sens liés à l'orientation sont aiguisés, donc je fais plus attention à mon environnement et son architecture, là où souvent une carte a tendance à me mettre en "mode assistanat" et à atténuer mes sens. Je trouve ça stimulant.

D'ailleurs, j'aimais bien que Hollow Knight soit aussi "contraignant" en ce qui concerne sa carte, c'était bien fichu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Cormano Mar 29 Juin 2021 - 18:00

La présence de la map est essentielle pour moi, et participe grandement à ce que je kiffe dans le gameplay de Metroid. Ça se rapproche du puzzle, quand petit à petit on recompose tous les morceaux. Et je trouve que ça se marie bien avec le concept d'items qui débloquent les zones : acquérir finalement le pouvoir qui va me permettre de "repeindre en rose" cette fichue case bleue qui me nargue depuis des heures est un petit plaisir dont je ne me lasse pas Very Happy

Et puis, plus pragmatiquement, si on laisse le jeu de côté pendant quelques jours, c'est bien pratique pour savoir ce qu'on a déjà exploré et où aller pour découvrir le reste.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Jack O'Lantern Mar 29 Juin 2021 - 18:09

mon épisode préféré de Metroid est Metroid Prime Pinball sur DS (quoi ?)

en même temps j'ai jamais joué les autres, ah si un peu le Metroid Prime Hunters aussi sur DS (ha les linkers, ça permet de toucher à tout à moindre coût Mr. Green pas bien !)
j'avais plutôt apprécié cet opus en 3D mais j'avais pas insisté par manque de temps en fait à l'époque

du coup si je devais commencer la série pour tester, je commence dans l'ordre avec l'épisode NES de 87 ? (apparemment sorti aussi sur FDS mais ça m’intéresse moins de tester cette version en émul)
je vois qu'il avait aussi été réédité sur GBA mais quitte à émuler/tester autant choper la version NES non ?
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4467
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Maskass Mar 29 Juin 2021 - 18:13

Sur GBA (Zero Mission), tu auras une carte pour te repérer, et le jeu est plus joli aussi que Metroid NES. Moins hardcore aussi.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Jack O'Lantern Mar 29 Juin 2021 - 18:17

c'est si préjudiciable ce manque de carte dans le premier ?
je vais test les deux, c'est tout à fait possible, je vais ainsi comparer celui qui me convient le mieux
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4467
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Rudolf III. Mar 29 Juin 2021 - 18:18

Cormano a écrit:La présence de la map est essentielle pour moi, et participe grandement à ce que je kiffe dans le gameplay de Metroid. Ça se rapproche du puzzle, quand petit à petit on recompose tous les morceaux. Et je trouve que ça se marie bien avec le concept d'items qui débloquent les zones : acquérir finalement le pouvoir qui va me permettre de "repeindre en rose" cette fichue case bleue qui me nargue depuis des heures est un petit plaisir dont je ne me lasse pas Very Happy

Et puis, plus pragmatiquement, si on laisse le jeu de côté pendant quelques jours, c'est bien pratique pour savoir ce qu'on a déjà exploré et où aller pour découvrir le reste.

Et justement, les épisodes NES et Game Boy ne sont pas basés sur ça dans leur mécanique de progression : c'est Super Metroid qui a vraiment apporté ça. Les objets dans les deux premiers jeux servent essentiellement à rendre le personnage plus fort, mais assez peu à débloquer de nouvelles zones (non pas qu'il n'y en a pas quelques-uns dans les deux premiers volets, comme la boule et bombe morphing, le rayon de glace, la boule araignée, les missiles, mais voilà).
D'ailleurs, les réserves de vie et de missiles ne sont pas tant "cachées" que ça, sur NES et Game Boy.

(par contre, il est possible de terminer ces jeux en ayant vraiment zappé des objets, comme, au hasard, l'attaque en vrille dans Metroid ou le "High Jump" dans Metroid II - vous me direz qu'on peut également terminer Super Metroid en ayant loupé des objets comme le "Spazer" ou la "Spring Ball" ^^).

De plus, encore une fois, Metroid II a une progression cloisonnée et linéaire : on a un compteur de métroïdes qui indique où on en est dans l'aventure, ainsi que le niveau de lave qui nous empêche de continuer si on n'a pas tué tous les métroïdes de la zone précédente (dans laquelle on ne revient plus jamais, sauf si vraiment on espère trouver des objets qu'on a pu louper), sans compter le séisme qui se produit pour nous indiquer que la lave à proximité a baissé. Une fois la structure du jeu comprise, je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir une carte dans ce jeu (et pour le premier Metroid, comme je l'ai dit, les niveaux sont en réalité assez petits, donc une carte aurait un peu tout cassé).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Cormano Mer 30 Juin 2021 - 0:49

En fait j'ai l'impression que Super Metroid a redéfini la série, et que tous les épisodes successifs s'en inspirent, les Prime inclus. La présence de la map n'était pas nécessaire dans les 2 premiers opus, mais à partir de SM c'est devenu un élément qui a un intérêt ludique par lui-même en plus d'aider à la progression, en tout cas c'est comme ça que je le perçois. Du coup c'est plus dur d'ailler vers ces premiers épisodes quand on a commencé par les plus récents. Surtout si comme moi on est plus fan de la série pour ses mécaniques de jeu plutôt que pour son ambiance horrifique/oppressante, sans doute plus présente sans map justement...

Jack O'Lantern a écrit:mon épisode préféré de Metroid est Metroid Prime Pinball sur DS (quoi ?)

en même temps j'ai jamais joué les autres, ah si un peu le Metroid Prime Hunters aussi sur DS (ha les linkers, ça permet de toucher à tout à moindre coût Mr. Green pas bien !)
j'avais plutôt apprécié cet opus en 3D mais j'avais pas insisté par manque de temps en fait à l'époque

du coup si je devais commencer la série pour tester, je commence dans l'ordre avec l'épisode NES de 87 ? (apparemment sorti aussi sur FDS mais ça m’intéresse moins de tester cette version en émul)
je vois qu'il avait aussi été réédité sur GBA mais quitte à émuler/tester autant choper la version NES non ?

J'ai découvert la série avec l'opus GBA Zero Mission, et j'ai adoré. Par la suite j'ai essayé le Metroid original de la NES et je n'ai pas été très loin avant de décrocher. A part pour l'histoire ce sont des jeux très différents manette en main, et l'évolution est assez grande entre les 2.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Rudolf III. Mer 30 Juin 2021 - 1:11

Tout à fait d'accord : la présence de la carte a du sens dans Super Metroid (sorte de pseudo-remake du premier Metroid, bien qu'il s'agisse réellement d'une suite du 1 et du 2), et cet épisode a redéfini la série au point que les épisodes suivants s'en inspirent, comme l'avait fait Zelda 3 pour la série Zelda

Après, j'ai découvert la série d'abord avec les deux premiers Metroid Prime, puis avec Super Metroid, ce qui ne m'a pas empêché de vraiment adhérer au premier Metroid NES/FDS par la suite (j'ai véritablement découvert la NES vers 2008 et la console avait été une révélation pour moi à ce moment-là). A vrai dire, j'ai mis plus de temps à adhérer à Metroid II qui est un peu plus déstabilisant et différent pour un amateur de la série (la première fois, je n'avais pas insisté plus d'un quart-d'heure), mais au final, maintenant, j'en suis fan.

Donc oui : les deux premiers épisodes sont davantage "inquiétants" au niveau de leur ambiance.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Jack O'Lantern Mer 30 Juin 2021 - 17:30

bon voilà j'ai tâté du Metroid premier du nom sur NES
mieux vaut tard que jamais ! (comme je dis souvent, je ne suis pas un joueur pressé...)

putain j'avais oublié comme cette console est reine du clipping de sprites,
chui là, chui plus là ! Mr. Green

Metroid a ce charme certain des années 80 en mode 8 bits, le jeu se fait tranquille je pense (même sans carte) mais j'ai aussi essayé la version remixée GBA dans la foulée et la reine de la 2D portable a encore frappé ! cette version semble être l'aboutissement de ce premier opus, dès le début on note des plus non négligeables et une amélioration graphique (forcément) qui donne un tout autre cachet au jeu sans pour autant le dénigrer

à savoir que ce n'est pas spécifiquement mon rayon ce type de jeu à la Metroid, mais je vais aller un peu plus loin par curiosité et histoire aussi de connaître un peu mieux la série

par contre le Metroid 2 est sorti sur GB uniquement ?

donc si on part du fait que le futur Metroid 2D qui arrive sur Switch amène une plus value aussi intéressante que le passage Metroid NES vers Metroid Zero Mission GBA, y'a de quoi l'attendre du coup Wink

à savoir que pour moi, ce nouveau Metroid ne toucherait que les anciens joueurs, les rétro gamer avant tout car la série ne parle pas du tout au djeun's (du moins ceux qui ne vivent qu'avec les jeux de leur époque)
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4467
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Rudolf III. Mer 30 Juin 2021 - 17:52

La version ultime de Metroid pour moi est en réalité la toute première sortie : la version FDS. C'est la version qui a le moins de ralentissements, les bruitages sont meilleurs ainsi que la musique (mais ça peut être une affaire de goûts), et il y a un vrai système de sauvegarde par pile (avec le même menu que pour les deux Zelda de la NES) en lieu et place du système de sauvegarde par mots de passe. Si tu as souscrit à l'abonnement Nintendo Switch Online, tu peux y jouer en téléchargeant d'abord l'appli "Family Computer" sur l'eShop japonais avec un compte Nintendo japonais (qui n'a pas la même adresse mail que l'autre compte Nintendo qui a souscrit à l'abonnement), puis tu peux ouvrir l'appli avec le compte titulaire de l'abonnement pour accéder aux jeux Famicom/FDS.

Sinon, Metroid II doit être dispo sur l'eShop de je ne sais plus quelle console (peut-être la 3DS). Mais il y a aussi la possibilité d'y jouer sur Super Nintendo via l'accessoire Super Game Boy.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par SMR Mer 30 Juin 2021 - 19:01

Jack O'Lantern a écrit:
par contre le Metroid 2 est sorti sur GB uniquement ?

Sous ce nom, oui. Ou alors tu tentes le AM2R sur PC ou le Samus Returns sur 3DS, c'est le même jeu (même si ce n'est pas la même "ambiance" Wink ).
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10584
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Jack O'Lantern Mer 30 Juin 2021 - 19:26

merci pour les infos !
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4467
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par meilleuir Mer 30 Juin 2021 - 20:06

SMR a écrit:
Jack O'Lantern a écrit:
par contre le Metroid 2 est sorti sur GB uniquement ?

Sous ce nom, oui. Ou alors tu tentes le AM2R sur PC ou le Samus Returns sur 3DS, c'est le même jeu (même si ce n'est pas la même "ambiance" Wink ).


Samus Returns est excellent
meilleuir
meilleuir
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/08/2008

https://www.youtube.com/user/meilleuir?feature=mhum

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Rudolf III. Mer 30 Juin 2021 - 20:08

Non, ce n'est pas du tout le même jeu : le gameplay n'a strictement rien à voir entre les trois versions de Metroid II, et le level-design a été grandement modifié, sans oublier bon nombre d'objets rajoutés, des énigmes différentes ou boss soit rajoutés, soit complètement différents dans leurs affrontements. C'est comme dire que Metroid et Metroid Zero Mission, c'est le même jeu. Ce n'est pas qu'une question d'ambiance différente, ni de contrôles différents façon Metroid Prime Trilogy vis-à-vis des versions Gamecube.

De toute façon, il faut les faire, ces trois versions de Metroid II : c'est vraiment trois jeux différents à partir d'un même matériau.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par SMR Mer 30 Juin 2021 - 20:23

Rudolf III. a écrit:C'est comme dire que Metroid et Metroid Zero Mission, c'est le même jeu.

Bah oui.
Quelques ajouts dans la version GBA mais sinon c'est le même jeu, ne pinaille pas sur des détails.
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10584
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Rudolf III. Mer 30 Juin 2021 - 20:45

Non, rien à voir du tout, ce n'est pas du "détail".

La Wiimote est effectivement un "détail" dans Metroid Prime Trilogy.
Le FDS est aussi un "détail" par rapport à la NES pour Metroid.

Mais dans Metroid, il est impossible de se baisser pour tirer, donc obligation de poser des bombes (et de s'écarter vite) pour tuer des ennemis rampants ; ni tirer en diagonale : gameplay et combats radicalement différents par rapport à Metroid Zero Mission. Et les sauts sont complètement différents au niveau sensation et amplitude.

Par ailleurs, dans Metroid, il n'y a pas de Cratéria, pas de vaisseau-mère pirates de l'espace ou de Chozodia, pas de super missiles, pas de bombes de puissance, pas de rayon plasma, pas de spazer, pas de costume gravité, pas de speed booster, pas de saut mural, pas de saut infini en bombes morphing, pas de possibilité de s'agripper aux rebords, pas de carte pour nous guider. Impossible également de cumuler les différents rayons (même chose pour Metroid II), ce qui implique également un feeling très différent. Les combats contre Ridley et Kraid n'ont rien à voir non plus, et certains boss n'existent pas sur NES/FDS. Et le level-design a été complètement remanié.

Ce n'est pas "quelques ajouts" : c'est un remaniement complet du gameplay et de la progression !

Quant à Metroid II, c'est pareil : gameplay hérité de Metroid Zero Mission dans Another Metroid II Remake, ou tout nouveau gameplay inédit pour Metroid Samus Returns, donc avec les mêmes trucs que je cite plus haut et qui n'existent pas dans le jeu Game Boy. Sans compter les énigmes et grosses différences de level-design.


Bref, des jeux différents. C'est comme dire que Super Metroid, c'est le même jeu que Metroid avec quelques ajouts, parce qu'on revient sur la planète Zebes, qu'on retrouve les mêmes décors, les mêmes boss Kraid/Ridley/Mother Brain.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par SMR Mer 30 Juin 2021 - 22:15

Bah oui, Super Metroid et Metroid c'est le même jeu. Sauf qu'il y en a un qui est un chef d'oeuvre vidéoludique et l'autre a servi de brouillon...
Non, allez j'arrête de troll! Razz
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10584
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Cormano Mer 30 Juin 2021 - 22:50

Y'a justement DGJX et Nono, des connaisseurs de la série, qui viennent de poster une vidéo rétrospective de Metroid 2 et de ses 2 remakes AM2R et Samus Returns :



En gros ils disent que les 3 sont intéressants à faire :

- L'original pour son ambiance et la perf pour de la GB
- AM2R pour le lore plus détaillé, l'exploration plus poussée et la réalisation artistique
- Samus Returns pour les combats de boss

En tout cas comme dit Rudolf "c'est vraiment trois jeux différents à partir d'un même matériau."
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par talou_iz_good Ven 2 Juil 2021 - 10:59

Entièrement d'accord. C'est un raccourci de dire que ce sont les mêmes avec quelques détails.

talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1839
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Jack O'Lantern Ven 2 Juil 2021 - 13:04

comme je le disais plus haut, rien que sur le premier opus, entre la version NES d'origine et la version remake de la GBA quand on les joue l'une après l'autre, on voit de suite les éléments importants de gameplay ajoutés sur GBA (tirs directionnels plus larges, plus d'ennemis, sauts plus "faciles" à gérer etc etc.
le moule est donc le même mais les nombreux apports en font presque un nouveau jeu effectivement (mais pas totalement quand même)


pour les versions de 2, je n'ai pas testé
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4467
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Metroid Dread - Page 3 Empty Re: Metroid Dread

Message par Kenshinro Ven 2 Juil 2021 - 15:40

J'ai decouvert l'existence d'AM2R depuis peu grâce à vous, je kifferais trop de le faire mais je ne suis que sur Mac sans avoir la possibilité de creer une partition windaube Sad
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum