GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accidents et morts sur la route...

+4
Jayetbobfr
mister-gamer
Dragon Knight
usebu
8 participants

Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Accidents et morts sur la route...

Message par usebu Mar 13 Nov 2007 - 15:48

Le titre est pas terrible, mais je me pose une question à chaque fois que je vois les "supers" chiffres aux journaux télévisés.

Régulièrement, on nous annonce une baisse des tués sur la route. C'est très bien, même si personnellement, je pense que il y aurait plus à faire avec les accidents domestiques (mais pour ça pas moyen de foutre une pompe à fric nommée radar...).

Pourtant il y a de plus en plus de traffic. J'aimerais donc connaître le nombre d'accidents matériels et corporels sur la route, pour voir si il y a réellement une prise de conscience sur la route ou si ce nombre de tués en baisse est seulement dû à une hausse de la fiabilité des voitures et des différents équipements de sécurités dont elles sont équipées de nos jours.

Quelqu'un pourrait il me donner des liens pour voir ce genre de stats s'il vous plaît ?

Un sujet un peu plus sérieux que d'habitude...
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par usebu Mar 13 Nov 2007 - 21:06

Après on dit que je floode, mais dès que je parle sérieusement, ya plus personne... Mr. Green
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Dragon Knight Mar 13 Nov 2007 - 21:10

Honnètement j'en sais rien...Je ne regarde pas les infos a la télé (trop de désinformation) et trop de chiffres truqués.:no
Très dur de connaitre des chiffres qui se raprochent de la vérité meme si je trouve que ela serait intéressant en effet.
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par mister-gamer Mar 13 Nov 2007 - 21:11

On a pas l'habitude c'est pour ca! Mr. Green
mister-gamer
mister-gamer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Jayetbobfr Mar 13 Nov 2007 - 21:19

C'est certain que les accidents mortels ont baissés mais c'est avant tout à cause de la peur du gendarme. Mais si on cesse de mettre la pression sur les conducteurs alors ça va repartir de plus bel avec les macabés. On ne changent pas les vieilles mauvaises habitudes d'un conducteur d'un claquement de doigt. Les seules choses qui ont changés c'est la sécurité améliorée des véhicules et les radars automatiques qui sont là pour nous pomper notre fric...
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par usebu Mar 13 Nov 2007 - 21:23

Justement, je ne sais pas si c'est vraiment la peur du gendarme... perso, je n'ai vraiment pas changer mes habitudes, et je trouve même que je suis pire depuis que je conduis sur le continent.

Les morts sont en baisse c'est indéniable, mais j'aimerais savoir si dans le même temps, le nombre d'accidents corporels baisse également. Parce que sinon, leur histoire de radar et de sécurité routière, c'est du foutage de gueule.
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par YAD Mar 13 Nov 2007 - 21:59

Depuis 12 ans que je conduis, j'ai clairement vu une réduction flagrante de la vitesse moyenne des conducteurs. Je pense que ça irait de 10 à 20 km/h moins vite, moi y compris. Et surtout beaucoup moins de gros excès de vitesse. Tu n'as plus autant de fou-furieux qu'auparavant, et c'est tant mieux.

Evidemment, la vitesse est un facteur déclanchant et aggravant des accidents de la route. Donc la diminution de la vitesse a probablement entrainé une réduction des accidents.

Mais je pense que c'est plus lié à l'augmentation des radars mobiles, et à la présence de flics sur la route, qu'à l'augmentation des radars automatiques. Pure pompe à fric comme ça a déjà été dit. En plus, ils sont utilisés en France au delà de leur condition d'utilisation. Les mesures sont fausses car la gendarmerie n'a pas les outils adéquates pour disposer correctement les radars. Et la marge d'erreur a été diminué en dessous de ce qui est recommandé par les constructeurs (l'état passe de 10% constructeur à seulement 5%, alors que les autres pays respectent la marge de 10%). Une contravention contesté, jusqu'à 10-15 Km/h au dessus, à toute les chances d'aboutir. Mais voilà, il faut déjà payer l'amende avant de contester (ce qui est illégal d'ailleurs ...), il faut payer un avocat, Il faut faire les démarches avec LRAR et tout le bordel. Conclusion, tu payes les 45 euros (deux fois dans mon cas), et tu fermes ta gueule.

Il y'avait d'ailleurs une excellente émission de C dans l'air consacrée aux radars. C'était consternant de voir à quel point rien n'était respecté, et que pas mal de personnes ont payé des excés de vitesse qu'ils n'ont probablement jamais fait.

Sinon la loi a été légèrement modifiée il y'a quelques années pour la comptabilisation des morts sur la route. Si tu meurs après un accident, mais à l'hopital, tu n'es plus considéré comme mort sur la route.
En fait c'est vraiment opaque, comme chaque chiffre qu'un état peut proposer. Mais je pense qu'il y'a eu une diminution du nombre de mort par la simple diminution de la vitesse moyenne.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par tikoya Mar 13 Nov 2007 - 22:30

YAD a écrit:
Sinon la loi a été légèrement modifiée il y'a quelques années pour la comptabilisation des morts sur la route. Si tu meurs après un accident, mais à l'hopital, tu n'es plus considéré comme mort sur la route.
En fait c'est vraiment opaque, comme chaque chiffre qu'un état peut proposer. Mais je pense qu'il y'a eu une diminution du nombre de mort par la simple diminution de la vitesse moyenne.

Je crois qu'en fait si tu meurs 3 jours ou plus apres un accident de la route, tu n'ai pas comptabilisé !

Sinon concernant les radars qui ne respectent pas la norme, n'oubliez pas qui les a mis en plus, notre omniprésident qui est lui même hors norme
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par nono-binks Mer 14 Nov 2007 - 8:49

La peur des radars fixe à quand même fait lever le pied à pas mal de monde...

Je le vois quaund je redescend en france et que je traverse paris, le rythme est quand même plus cool...
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par YAD Mer 14 Nov 2007 - 9:58

Oui, mais est-ce que le ralentissement est vraiment du aux radars fixes, ou plus au radar mobile et aux controles qui ont pululés sur les 5 dernières années ?

Je ne me suis jamais fait prendre par un radar fixe, et quand je passe à proximité, je fais comme tout le monde. Ja ralenti, puis je réaccélère. En fesant attention qu'un radar mobile ne soit pas disposé un peu plus loin, la grande mode par chez moi.
Non, ce qui m'a calmé, c'est de s'être fait prendre deux fois par des radars mobiles à un mois d'intervalle. Avant quand tu roulais à 110 au lieu de 90, tu ne te fesais jamais prendre par les radars mobiles. Aujourd'hui si.
YAD
YAD
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Invité Mer 14 Nov 2007 - 10:13

j'ai une carrosserie dans les bouches du rhone et je peux vous garantir que le nombre d'accident a tres nettement baissé ces dernieres années, c'est une bonne chose pour les conducteurs, une mauvaise pour moi Sad ...

Par contre je ne travaille pas avec les accidents mortels, ni les accidents avec blaissé grave.

Les controles sur l'alcool ont fait aussi tres nettement baissé le nombre d'accident.

Par contre il faudrait demander aux assureurs de revoir leur prix des primes d'assurance a la baisse, car eux ils se gavent comme il faut !!! surement plus que l'état...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par usebu Mer 14 Nov 2007 - 10:15

voilà, c'est ça qui est vraiment important : les accidents ont-ils réellement baissé ?

C'est vrai que le travail sur l'alcoolémie a été important également.
avatar
usebu
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9011
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Invité Mer 14 Nov 2007 - 10:57

usebu a écrit:voilà, c'est ça qui est vraiment important : les accidents ont-ils réellement baissé ?

C'est vrai que le travail sur l'alcoolémie a été important également.

OUI ils ont baissés et aussi les tentatives de vol, il y a 10/15 ans c'etait 20% de mon chiffre d'affaire, maintenant c'est meme pas 5%.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Jayetbobfr Mer 14 Nov 2007 - 11:51

L'alcoolémie, c'est évident que cela a baissé. On sait avec certitude qu'aujourd'hui le français picole moins (mais picole mieux, fini la vinasse). C'est un facteur comportementale important. Pour le prouver, pas besoin de stats, il suffit de voir les viticulteurs se plaindre de la baisse des ventes de vins ces dernières années...

Mais il reste, un travail important à faire, nous continuons à boire plus d'alcool que la plupart de nos voisins européens. Même si on fait plus attention à l'alcool quand il faut prendre le volant.
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Invité Mer 14 Nov 2007 - 12:32

8) depuis 14 ans que j'ai le permis, c'est réglé : zéro alcool quand je conduis ! batman
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Invité Mer 14 Nov 2007 - 12:40

Moi je crois que je peux réellement parler des morts sur la route car je l'ai vécu. Je m'explique :
J'avais 8 ans quand mon père s'est fait faucher par un millitaire qui avait trop et qui sortait d'une fête à la base. Il roulait à 110 km/h sur la voie publique et a fauché mon père qui traversait à se moment là (il allait cherché des cigarettes, comme quoi fumer tue aussi).
Bref, je ne sais pas si les chiffres on baissé, si le taux d'alcoolémi a baissé lui aussi. Tout ce que je sais, c'est que la route est un vrai dangé et qu'il faut être très attentif et prudent en conduisant. :thumright:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Invité Mer 14 Nov 2007 - 18:17

fred a écrit:8) depuis 14 ans que j'ai le permis, c'est réglé : zéro alcool quand je conduis ! batman

tout a fait d'accord ca craint trop a l'heure actuel, ils t'attendent...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Invité Mer 14 Nov 2007 - 19:02

Lassie a écrit:
fred a écrit:8) depuis 14 ans que j'ai le permis, c'est réglé : zéro alcool quand je conduis ! batman

tout a fait d'accord ca craint trop a l'heure actuel, ils t'attendent...

Même sans ça !! Je veux pas me tuer, ou tuer mes amis, et encore moins une vieille qui traverse ! batman
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Dragon Knight Mer 14 Nov 2007 - 22:41

fred a écrit:
Lassie a écrit:
fred a écrit:8) depuis 14 ans que j'ai le permis, c'est réglé : zéro alcool quand je conduis ! batman

tout a fait d'accord ca craint trop a l'heure actuel, ils t'attendent...

Même sans ça !! Je veux pas me tuer, ou tuer mes amis, et encore moins une vieille qui traverse ! batman
Caractère responsable qui manque a notre société de nos jours.Sad
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par nono-binks Jeu 15 Nov 2007 - 9:23

Dragon Knight a écrit:
fred a écrit:
Lassie a écrit:
fred a écrit:8) depuis 14 ans que j'ai le permis, c'est réglé : zéro alcool quand je conduis ! batman

tout a fait d'accord ca craint trop a l'heure actuel, ils t'attendent...

Même sans ça !! Je veux pas me tuer, ou tuer mes amis, et encore moins une vieille qui traverse ! batman
Caractère responsable qui manque a notre société de nos jours.Sad

On s'en fout des autres, y'a que ma p'tite personne qui compte...

pale Dire que de plus en plus de gens le pense vraiment
nono-binks
nono-binks
Infirmier

Nombre de messages : 3325
Age : 44
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par Dragon Knight Jeu 15 Nov 2007 - 14:26

nono-binks a écrit:
Dragon Knight a écrit:
fred a écrit:
Lassie a écrit:
fred a écrit:8) depuis 14 ans que j'ai le permis, c'est réglé : zéro alcool quand je conduis ! batman

tout a fait d'accord ca craint trop a l'heure actuel, ils t'attendent...

Même sans ça !! Je veux pas me tuer, ou tuer mes amis, et encore moins une vieille qui traverse ! batman
Caractère responsable qui manque a notre société de nos jours.Sad

On s'en fout des autres, y'a que ma p'tite personne qui compte...

pale Dire que de plus en plus de gens le pense vraiment
Plus en plus ça c'est clair...Des fois je me demande si je ne suis pas entourer presque que par ce genre de personne.Confused Sa fait peur!!!
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accidents et morts sur la route... Empty Re: Accidents et morts sur la route...

Message par louloute Ven 16 Nov 2007 - 11:11

Il y a quelques jours, ils ont parlé des chiffres des morts sur la route en baisse aux infos télévisuelles.
C'etait suite a de nombreuses infos inquiétantes, sur la grogne des français...
Ca m'a marqué car le sujet arrivait en fin de toutes ces infos et même pour le présentateur, j'avais l'impression que c'etait une soupape "ouf, enfin, suite a toutes ces infos , il y a quand même quelquechose de bien"
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum