GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ?

4 participants

Aller en bas

Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? Empty Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ?

Message par TaMa Sam 22 Aoû 2020 - 18:25

Bonjour, 
Bien qu'adorant ma Megadrive, faut avouer que certains jeux n'ont pas été gâtés par les bruitages ou les musiques (ou le choix des instruments)...
Je souhaiterais donc savoir comment changer les sons, pas les compositions : volume, instrument ou sample.
En gros toucher le moins possible au code.
Quelqu'un aurait-il déjà fait cela ?
Je souhaite le faire sur le jeu Volfied (Ultimate Quix). Écoutez et vous comprendrez pourquoi je n'y joue jamais :
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? Empty Re: Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ?

Message par Paradis Sam 22 Aoû 2020 - 19:43

Topic sur mesure pour les trolls Nintendo Razz
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23215
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? Empty Re: Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ?

Message par Invité Sam 22 Aoû 2020 - 19:47

TaMa a écrit:Je souhaiterais donc savoir comment changer les sons
Pourtant tu donnes toi-même le meilleur moyen de faire  Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? 435303
Spoiler:
Paradis a écrit:Topic sur mesure pour les trolls Nintendo Razz
Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? Tenor
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? Empty Re: Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ?

Message par Tryphon Sam 22 Aoû 2020 - 20:26

TaMa a écrit:Bonjour, 
Bien qu'adorant ma Megadrive, faut avouer que certains jeux n'ont pas été gâtés par les bruitages ou les musiques (ou le choix des instruments)...
Je souhaiterais donc savoir comment changer les sons, pas les compositions : volume, instrument ou sample.
En gros toucher le moins possible au code.
Quelqu'un aurait-il déjà fait cela ?
Je souhaite le faire sur le jeu Volfied (Ultimate Quix). Écoutez et vous comprendrez pourquoi je n'y joue jamais :

Oui, c'est possible, mais ce n'est pas du tout évident. Il faut t'y connaître un peu en programmation MD, surtout le son.

Déjà, la MD, c'est rarement des samples, mais des instruments FM.

Ensuite, il faut que tu connaisses le driver son utilisé par ton jeu. Il y en a plusieurs, même si certains reviennent souvent : https://segaretro.org/index.php?search=sound+drivers

Ensuite, il faut que tu saches comment ce driver code les instruments.

Je ne te cache pas que, si tu as jamais fait ça (je ne connais pas ton niveau en info), c'est pas évident. Quelques-uns sur Sega16 l'ont fait. Tu peux aussi poser tes questions sur romhacking.net

Sinon, tu as des solutions alternatives. Je crois que le dernier truc de Krikkz qui émule le MegaCD te permet de stocker des pistes audio qualité CD sur des jeux cartouches, mais je ne sais pas du tout comment ça marche.

Edit : ton jeu utilise le driver SMPS. Il est décrit dans les liens en bas de cette page : https://segaretro.org/SMPS
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? Empty Re: Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ?

Message par TaMa Sam 22 Aoû 2020 - 20:32

Je ne suis pas très doué en programmation bien que j'y ai touché un peu. Et jamais fait d'assembleur, juste commencé à apprendre quelques bases pour la Megadrive. 

Le son FM j'en ai fait sur PC et sur instrument Volca FM donc côté purement musical.

Mais le driver son, c'est pas que pour les samples ?
Tu veux dire que le driver est aussi utilisé pour les sons FM ?

Bon je vais faire un tour sur romhacking.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? Empty Re: Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ?

Message par Tryphon Sam 22 Aoû 2020 - 20:34

Oui (voir lien dans le message précédent). Il est aussi utilisé pour les sons PSG.

Je veux pas te décourager, mais sans assembleur, c'est pas évident, évident (ne serait-ce que pour localiser les données son)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? Empty Re: Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ?

Message par wiiwii007 Sam 22 Aoû 2020 - 20:52

Paradis a écrit:Topic sur mesure pour les trolls Nintendo Razz
Bah en fait, t'as juste à écouter la vidéo qu'il a posté... Pas besoin d'être un troll. C'est juste inaudible pour le commun des mortels...  pale

Moi je te conseille comme marmotte : tu baisses un peu le son jusqu'à ce que ça devienne audible. Et le meilleur c'est encore de baisser les fréquences aigu/medium, et d’ajouter un peu de rondeur avec les basses. En principe, ça fait déjà bien moins mal aux oreilles. Perso je fais toujours ça quand je joue sur MD. Et presque l'inverse quand je joue sur Snes.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? Empty Re: Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ?

Message par TaMa Sam 22 Aoû 2020 - 21:19

Mais après faut pas faire l'amalgame entre mauvais hardware et mauvais programmeur. La Megadrive a suivi l'arcade en implémentant une puce FM. C'était pas nouveau, sauf peut-être pour les développeurs console ?
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 688
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ? Empty Re: Megadrive : comment modifier les sons d'un jeu ?

Message par Tryphon Sam 22 Aoû 2020 - 23:57

Y'avait de la synthèse FM sur la Master System japonaise (pas celle qu'on a connue), et avec certains mappers tu en avais aussi sur la NES (le VRC7 et le FME7, mais grosso modo ils sont contemporains à la MD).

Mais bon, là, c'est un jeu Taito, ils devaient bien connaître la synthèse FM par l'arcade, c'était quand même un peu leur domaine. En plus, là, c'est pas forcément un problème d'instruments, mais carrément le son qui est dégueu. C'est quand même pas vraiment représentatif de ce qu'on entendait sur MD Razz

Et les bruitages sont terribles, mais je ne suis pas sûr que ça soit des samples. C'est peut-être des bruitages FM dégueulasses (pareil, on peut faire de bons bruitages FM sur MD).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum