GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

+12
Swift
Chrysaor
barbarian_bros
Exoseth
Joris73
drfloyd
TJMK
ced101
leZone
Dancorp
fred dvdt
nostalboy
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:14

T'avais 14 ans... TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Affraid Le kid's!

Fais ch... D'être vieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par Joris73 Mar 11 Mai 2010 - 17:17

Non 15 ans ... Evil or Very Mad
Joris73
Joris73
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6217
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:24

On vois que les jours et les mois alors j'ai cru 2009.
On est pas a deux ans pres, un Gamopat ca creuse :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 17:26

Joris73 a écrit:Non 15 ans ... Evil or Very Mad

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Lol
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par barbarian_bros Mar 11 Mai 2010 - 23:40

Changer la pile ça marche pareil pour les cartouches Game Boy (et GBC), NES et SNES, (pour la N64 je sais pas j'en ai pas encore ouvert).

On peut effectivement tordre les pattes de la pile pour les arracher (avec une pince et pas en y allant comme une brute sinon on peut arracher la piste du circuit imprimé où est soudé la patte). Ensuite il suffit de faire tenir la nouvelle pile avec du scotch. C'est pas très esthétique, mais ça marche.

Ma méthode perso, avec seulement 2 points de soudure, (et sur des soudures de taille accessible à un élève de cours de techno au collège) et des pattes de piles qui restent 'propres' :

-Ouvrir la cartouche
-dessouder les pattes de la pile du cicuit imprimé (bien repérer le sens de la pile).
-séparer les pattes de la pile, je sépare au cutter ou à la scie à métaux (fine), il y n'y a en général que 1 à 3 points de contact, mais très résistants.
-mettre du scotch isolant sur la tranche de la pile neuve (ou récupérer l'isolant de la vieille pile) : Très important, si la pile dépasse de son emplacement d'origine (souvent marqué par un cercle) sans être isolée, les sauvegardes s'effacent (court-circuit). L'idéal étant d'isoler entièrement le coté - de la pile (le 'dessous') sauf là où la patte doit être en contact.
-ressouder les pattes à leur place (en mettant la pile neuve pour se
repérer).
-mettre la pile neuve en place.
-fixer avec du scotch isolant, mettre plusieurs épaisseurs, de façon a avoir une légère résistance lors de la fermeture de la cartouche (pour qu'il n'y ait pas de jeu).

Ne pas souder la pile a un gros avantage : ça sera plus facile à changer la prochaine fois. En plus les piles de types CD2032 se trouvent facilement pour pas cher sur le net (genre 5€ les 10). Les mêmes piles en version 'à souder' (avec des pattes) sont nettement plus chères.

-si la pile d'origine est une 3V de type 2018, la remplacer par une 2025 ou même une 2032 qui ont une capacité (et donc une durée) plus grande, pareil si c'est une 2025, n'hésitez pas à mettre une 2032 à la place (Du moment qu'il y a assez de place dans la cartouche).

- les piles des jeux Pokémon Argent/Or/Cristal durent moins longtemps que celles des jeux Pokémon Rouge/Bleu/Jaune, c'est dû à la gestion du temps : les cartouches Or/ Agent/Cristal intègrent un Quartz de montre, alimenté par la pile, même quand le jeu ne sert pas.

-La pile de ma cartouche NES de The Legend of Zelda est toujours bonne, malgré son grand âge (plus de 20 ans)


Dernière édition par barbarian_bros le Jeu 13 Mai 2010 - 11:59, édité 4 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 8:07

Un grand merci a toi barbarian_bros Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par Chrysaor Sam 27 Nov 2010 - 17:43

Up pour kojymaster Very Happy
Chrysaor
Chrysaor
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par Swift Dim 10 Avr 2011 - 18:43

Tkx !
Swift
Swift
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Vendée - Luçon
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par gatsuforever Dim 22 Mai 2011 - 13:33

J'ai jamais eu de souci avec mes sauvergardes snes, c'est bizzare ca... (enfin tant mieux lol)
Mon secret of mana a plus de 15ans et les sauvegardes sont toujours nickel Very Happy
Quoi que mon super mario world a toujours eu des problèmes de sauvegarde qui s'éffacent.
gatsuforever
gatsuforever
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2762
Age : 43
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par Dada57 Jeu 23 Juin 2011 - 9:54

Merci bien pour ce tuto Very Happy :thumright:
avatar
Dada57
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 143
Age : 52
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par lebahif Mer 6 Juil 2011 - 22:34

Merci
j'ai déja procédé a cette opération sur mon donkey kong country car a la fin je connaiser les deux premier mondes par coeur
lebahif
lebahif
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

TUTO - [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes - Page 2 Empty Re: [TUTO] Changer la pile de sauvegarde de son jeu Super Nes

Message par vwinman Lun 10 Nov 2014 - 12:34

Nouveau déterrage de sujet : quelqu'un a déjà essayé de changer une pile de sauvegarde de façon préventive et sans perdre la sauvegarde ?
Ca doit être possible avec un genre de dérivation mais j'y connais rien.
J'avais vu un sujet là-dessus il y a très longtemps pour les jeux CPS 2 (arcade) qui contenaient une "pile suicide" : la pile maintenait une mémoire qui contenait le code dedécriptage du jeu, donc quand la pile était morte le jeu devenait inutilisable.
Si le changement de pile sans perte de sauvegarde était possible sur CPS 2, il doit l'être aussi pour nos cartouches (ça suppose bien évidemment de ne pas attendre que la pile soit morte pour la changer).
vwinman
vwinman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 305
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum