GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

+5
gaetanlevert
Tibob
Respect
tophe38
iceberg_slim
9 participants

Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par iceberg_slim Ven 17 Fév 2017 - 16:18

Yo les chirurgiens !

J'ai un souci avec une cartouche Game Boy (Fat). Enfin la pile plus exactement. J'ai besoin de la remplacer. 
Alors j'ai l'impression qu'elle est collée à ces espèces de lamelles qui font contact avec le circuit. Pas moyen de détacher cette pile de ces lamelles. 
Est-ce que c'est moi qui aie peur de forcer ou c'est vraiment collé ? J'ai aussi peur de péter les soudures de ces lamelles.

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Change10
(photo prise sur internet) (on voit que ça a été ressoudé après)


Est-ce qu'il y a une vraie astuce sans avoir à bourriner comme sur les tutos que je trouve sur Youtube ? (Sans scotch, sans ressouder, etc...) 
Juste changer la pile proprement quoi. Ça doit être faisable non ?
iceberg_slim
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 38
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par tophe38 Ven 17 Fév 2017 - 16:24

Hello,

Beaucoup de pile sont vendu avec des pattes pour souder sur un PCB.
Dans ton cas, il faut retirer l’étain à gauche et à droite, et la pile devrait se détacher d''elle même.
Après, ce genre de pattes de fixation, pas trop vu.

Tophe
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par iceberg_slim Ven 17 Fév 2017 - 16:40

OK merci pour l'info. Je vais commander cela. J'en ai vu sur un site mais je vais voir sur eBay s'ils en vendent avant.

Quelqu'un connaît ce site ? 

http://www.agil-retrogaming.fr/accessoires-game-boy-a-vendre/2369-pile-neuve-pour-cartouche-game-boy-gbc-cr2025.html

Edit : Ça se trouve très aisément sur eBay. Pas besoin de se compliquer la vie.
iceberg_slim
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 38
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par tophe38 Ven 17 Fév 2017 - 16:52

Petite remarque, attention à ne pas trop chauffer longtemps la pile (même par ces pattes), elles n'aiment pas ça, et peuvent exploser.

Pour la retirer, le mieux c'est de chauffer l'étain, et de soulever la pile sur le coté pendant que l’étain est liquide (pour sortir la patte de l’étain). Et de faire la même chose avec l'autre patte de la pile.

Et ensuite, on peut tranquillement retirer l’étain restant sur les pads du PCB où était la pile.

A mon avis tu dois trouver sur Ebay, ou Aliexpress ...
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 16:52

eBay en est plein, en effet, avec les petits pattes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par iceberg_slim Ven 17 Fév 2017 - 17:29

Oui il y en a sur eBay. 

Ok merci. Je vais faire attention. thumleft

Autre chose. Je pensais avoir un fer à souder mais on a dû me le perquisitionner scratch... 
Les petits fers à souder (made in Hong Kong) qu'on peut trouver par centaines sur eBay à 7 balles (il y en a même à 3 ou 5 euros). J'ai bien envie d'en prendre un mais j'ai peur que ça se transforme en mini-bombe à shrapnel... 

Je peux faire confiance ou pas ? En sachant que je ne l'utiliserai pas intensivement.

Sinon où est-ce que je peux en trouver des pas chers ?
iceberg_slim
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 38
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par Respect Ven 17 Fév 2017 - 17:47

Alors, quand j'ai une pile à changer, je prends une lame de couteau, et je fais levier.
D'abord à gauche (par rapport à ta photo) : ça détache la pile de la lamelle inférieure.
Puis je déploie la lamelle supérieure sur laquelle la pile est restée accroché, et je refais levier avec le couteau.
La, tu remplaces par le format de pile demandée. Tu aplatis bien les lamelles et tu mets du scotch proprement afin que ta pile reste en contact avec les lamelles.
Aucun souci à signaler jusqu'à présent.
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par iceberg_slim Ven 17 Fév 2017 - 18:07

J'ai employé cette méthode tout à l'heure. On est obligé de faire ça, ou alors de dessouder les lamelles du PCB, puisque la pile est bien soudée à ces lamelles. C'est ça qui est chiant. Obligé de "bourriner"... J'ai pas de fer à souder à disposition.
iceberg_slim
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 38
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par Respect Ven 17 Fév 2017 - 18:46

oui, mais l'avantage, c'est que c'est rapide et moins cher. cheers
Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par Tibob Sam 18 Fév 2017 - 23:22

C'est comme pour tout... De la bidouille "a pas cher" ou un peu d'investissement pour un boulot propre. Dans les deux cas le rapport "qualité/prix" est intéressant, tout dépend le résultat que tu cherches.
La question est simple. Est-ce que tu tiens à ce jeu? Est ce que tu es un gros collectionneur?

Si c'est oui pour les deux questions, investi dans un fer à souder et un peu de tresse à dessouder, tu feras un boulot propre et fiable dans la durée. Et quand les piles de tes autres jeux vont lacher (oui, oui ca va arriver à tous nos jeux tot ou tard Twisted Evil  ), tu auras le matos et même un peu de savoir faire pour renouveller l'opération proprement.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par gaetanlevert Mar 23 Mai 2017 - 7:08

Bonjour , j'ai récupéré un lot de jeux tous avec pile hs (sans exeption) à croire que le mec avait un fluide pour toutes les décharger ???
Je voulais savoir , il s'agit d'une pile en 3 v , j'ai lu modele 2025 , or j'ai acheté un paquet de 20 piles à 2,99e  dans un mag type farfouille , des piles grunding , panaché de plein de modeles .
La pile cr2055 est en 150mAH , pensez vous que je puisse recycler les autres piles du paquet dans les jeux ?
il y a les modeles suivant :
cr2032 (200 mAH)
cr2016 (70mAH ) 
et meme des plus petites (de taille) cr1620 (70mAH)

merci pour vos precieux conseils.
gaetanlevert
gaetanlevert
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 42
Localisation : ligerien
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par tophe38 Mar 23 Mai 2017 - 8:01

Hello,

Déjà, est ce que tes piles ont des pattes de fixation ? Si ce n'est pas le cas, cela va être dure de les utiliser pour remplacer celles des cartouches.
Aprés, le plus important, c'est la taille (trop gros, ben, difficile de faire rentrer) et le voltage. La capacité (en mAH), c'est juste la durée potentiel de la pile.

Comme déjà ecrit plus haut, attention à ne pas trop chauffer une pile avec le fer à souder.

Tophe
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par gaetanlevert Mar 23 Mai 2017 - 8:25

Ok merci , ça devrait le faire j'ai plusieurs fers , j'utiliserai le petit 30 w car le 100 w c'est trop fort  et mon chalumeau rollerflamm je vais oublier Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  418468   , sauf pour faire une petite explosion :)
en fait je prefere utiliser ces piles car apres je ne sais pas ce que je vais en faire , autant les utiliser.
Non il s'agit de piles lambda mais j'ai de l'étain en rouleau il y a du decapant dessus .
gaetanlevert
gaetanlevert
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 42
Localisation : ligerien
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par tophe38 Mar 23 Mai 2017 - 8:28

Je vois que Monsieur a de l'équipement Very Happy.

Perso, je n'ai jamais réussi à souder une lamelle sur ces piles. mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.

Mais concernant les autres piles, cela ne devrait pas causer de soucis.

Tiens nous au courant.

Tophe
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par gaetanlevert Mer 24 Mai 2017 - 11:25

tophe38 a écrit:Je vois que Monsieur a de l'équipement Very Happy.

Bonjour oui mon pere à l'époque années 70/80 dépannait de électroménager, téléviseurs , l'époque ou l'on pouvait facilement changer des composants , pas comme aujourd'hui , on pouvait reparer , avec un fer à souder pas mal de pannes , j'ai pu apprendre à m'en servir .
J'ai commencé par le commencement , j'ai déjà commandé sur la baie un embout afin d'ouvrir les cartouches , pour ne pas les sauvager avec un mauvais outil , apres la suite à venir ....
gaetanlevert
gaetanlevert
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 42
Localisation : ligerien
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par RomSonic Dim 28 Mai 2017 - 17:35

Moi je dessoude au 100W, fallait pas ? Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  435303 

En tout cas, j'ai pas réussi à récupérer les lamelles pour y mettre une pile classique malgré mon acharnement à coup de scotch et bidouilles diverses...
J'ai donc finis par acheter un lot d'une vingtaine de pile spécial GameBoy sur ebay pour pas bien cher.
Et c'est vachement plus simple à mettre en place.
RomSonic
RomSonic
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/05/2017

http://www.romsoniczone.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par gaetanlevert Dim 28 Mai 2017 - 20:09

Salut , embout reçu ! !
1 ere cartouche démontée.. petit fer à souder (stylo 30 watts) inutile , le 60 w un peu juste , le 100 w impecc' ! ! !
dessoudage de la pile coupage des poinçons des pattes métalliques à l'aide d'une lame de cutter , jusque là ok ! !
ensuite ressoudage sur pile , inefficace , malgré le décapant sur bobine d’étain , ça tiens pas , en + ça pue  .
Donc ressoudage des pattes sur le circuit , mise en place de la pile  et,  à l'aide d'un petit carton découpé sur l'emballage des piles , calage dessus la pile , refermage cartouche comme ça avec le carton ça plaque bien , revissage .
Test ok , ensuite test de choc multiples , à la façon crash test dummies (ou enfant pas sage) la pile n'a pas bougé , les parties sauvées.
C'est une premiere , je pense il y a bien mieux , certains mettent du scotch ou colle super glue , le tout est que les pattes restent toujours en contact contre la pile sans discontinuer , et c'est bien ça le plus important .
Mon but 1 er était bien sur de réutiliser les piles dont je n'aurai eu aucunement l'utilité , achetées dans un pack multiples , le mieux est je pense acheter comme décrit plus haut des piles avec pattes incluses , les vraies ! ! !
Bon bricolage ! !
gaetanlevert
gaetanlevert
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 42
Localisation : ligerien
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par Sh4n Mar 10 Avr 2018 - 15:36

###
avatar
Sh4n
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2018

https://www.mod-fusion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par Albibak Mar 10 Avr 2018 - 15:51

Lol, le vieux spam déguisé
Albibak
Albibak
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4173
Age : 41
Date d'inscription : 04/07/2009

http://www.expojeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy  Empty Re: Changer pile sauvegarde d'une cartouche Game Boy

Message par martouf Dim 27 Mai 2018 - 13:48

Bonjour,

J'ai un link's awakening qui déconne, je voudrais changer la pile.
Est-ce que quelqu'un peu me confirmer svp que le modèle 2025 fonctionne avec tous les jeux GB/GBC ?
Sinon, quel modèle utiliser ?

Merci
martouf
martouf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum