GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acorn archimedes 3010

+29
epc35
ericde45
Capitaine
YannAros
k1200rs21
chiss
Belfedia
oiseau de proie
tristan33
Cormano
cryodav76
fonzi
kawickboy
eraserhead
G-fly
Atlantis
meuhmeuh
Zarnal
ace76
upsilandre
Matari
Vortex
TotOOntHeMooN
Tryphon
drfloyd
babsimov
Urbinou
ArchieForEver
jameson28fr
33 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Mar 23 Fév 2021 - 13:08

epc35 a écrit:
drfloyd a écrit:


Mais tous les jeux qui ont marqué l'histoire ont été dév entre 1986 et 1989...

Pas vraiment. Lemmings est sorti en 91, pour prendre un titre au hasard.

Je me doute que pour toi, la fin de l'ère 16 bits, c'est 10 min avant la sortie de Shadow of the Beast  Razz

Pareil que pour l'ère 16 bit pour le Doc. Les jeux qui ont posé créé les recettes des genres qu'on retrouve de nos jours datent quasiment tous d'après 1989. Wolfenstein 3D (FPS), Dune II (RTS), Civilization (4X), Wing Commander (simu combat spatial).

Et si on laissait le sujet de l'Archimedes à l'Archimedes ?

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Copper Mar 23 Fév 2021 - 13:18

Oui ca serait mieux mais ca intéresse vraiment les gens cette machine ???
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Mar 23 Fév 2021 - 13:25

Copper a écrit:Oui ca serait mieux mais ca intéresse vraiment les gens cette machine ???

Au moins deux ou trois ici en tout cas il me semble.

Et puis, c'est toujours intéressant d'entendre parler d'une machine assez peu connue.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mar 23 Fév 2021 - 15:55

babsimov a écrit:
epc35 a écrit:Oui, le Next était hyper cher, et faisait rêver à l'époque, pas étonnant que Atari ait pensé refaire le coup du ST vs MAC.

Oui, c'est aussi ce que j'avais pensé à l'époque et clairement ça faisait rêver. Surtout que le NeXT avait eu une très bonne presse à l'époque.


epc35 a écrit:Juste pour rire, le Next en N&B coutait 6500$ de l'époque, en gros 15kE de maintenant.

Oui, très cher et pourtant, il semble qu'il s'est vendu plus de NeXT que de Falcon.

Le Next avait Objective C.
Apparemment c'était un super langage de programmation.
Mon Next je l'ai récupéré chez un type, en Angleterre, qui codait des applis spécifiques pour une compagnie d'assurances.
Je crois qu'il l'a largement rentabilisé, son achat  Very Happy
Objective-C — Wikipédia (wikipedia.org)

C'est comme les types, particuliers ou patrons de PME PMI, qui achetaient un Archie.
Pour la moindre activité demandant une puissance de calculs, du contrôle avec acquisitions et traitements de données en temps réel, ou tout simplement pour faire de la PAO ou CAO de qualité pro, du dessin vectoriel, et bien l'achat de l'Archimedes était très vite rentabilisé.
L'Archie sort en juin 1987 et à la rentrée de 1989 toutes les grosses applis sérieuses sont déjà là ( c'est un truc que Micro Mag a un peu oublié dans leur article sur le BBC A3000 qui sort en 1989. A cette date l'Archimedes dispose de tout ce qu'il faut niveau 'productivité' et contrôles temps réel, et cela fait un moment que les langages tels que le C, le LISP, Pascal et Fortran ainsi que Pipedream et les compilateurs BASIC existent )
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Mar 23 Fév 2021 - 17:16

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
epc35 a écrit:Oui, le Next était hyper cher, et faisait rêver à l'époque, pas étonnant que Atari ait pensé refaire le coup du ST vs MAC.

Oui, c'est aussi ce que j'avais pensé à l'époque et clairement ça faisait rêver. Surtout que le NeXT avait eu une très bonne presse à l'époque.


epc35 a écrit:Juste pour rire, le Next en N&B coutait 6500$ de l'époque, en gros 15kE de maintenant.

Oui, très cher et pourtant, il semble qu'il s'est vendu plus de NeXT que de Falcon.

Le Next avait Objective C.
Apparemment c'était un super langage de programmation.
Mon Next je l'ai récupéré chez un type, en Angleterre, qui codait des applis spécifiques pour une compagnie d'assurances.
Je crois qu'il l'a largement rentabilisé, son achat  Very Happy
Objective-C — Wikipédia (wikipedia.org)

Oui, ça semble en effet très bien.
Par contre, du coup la compagnie d'assurance elle tournait sous NeXT (pas très rentable pour chaque employé) ? Sous MAC ? Parce que ça devait être compilé pour 68030 voir 68040 ?
Tiens et ton NeXT tu t'y es pas intéressé plus que ça ?

C'est comme les types, particuliers ou patrons de PME PMI, qui achetaient un Archie.
Pour la moindre activité demandant une puissance de calculs, du contrôle avec acquisitions et traitements de données en temps réel, ou tout simplement pour faire de la PAO ou CAO de qualité pro, du dessin vectoriel, et bien l'achat de l'Archimedes était très vite rentabilisé.

Oui probablement, mais là c'était quand même plus sur le marché Anglais. 
Parce qu'une PME/PMI qu'à aucune doc en Français ou soutien du constructeur, ils choisissaient le PC ou le MAC à mon avis pour la même chose. Parce que c'était quand même là qu'étaient les standards.

L'Archie sort en juin 1987 et à la rentrée de 1989 toutes les grosses applis sérieuses sont déjà là ( c'est un truc que Micro Mag a un peu oublié dans leur article sur le BBC A3000 qui sort en 1989. A cette date l'Archimedes dispose de tout ce qu'il faut niveau 'productivité' et contrôles temps réel, et cela fait un moment que les langages tels que le C, le LISP, Pascal et Fortran ainsi que Pipedream et les compilateurs BASIC existent )

Je suppose que tu parles de cet article :

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Micromag4-06
Acorn archimedes 3010 - Page 30 Micromag4-07
Acorn archimedes 3010 - Page 30 Micromag4-08

Je crois bien qu'à l'époque je l'avais lu cet article. Il me semble avoir quelques part ce numéro. 

On peut quand même dire que l'article est tout de même assez élogieux sur la machine non ? 
Pour la partie soft, peut être voulaient ils parler de ce qu'on pouvait trouver facilement chez nous. Et si j'en juge par le témoignage récent qu'on a pu lire ici et bien le constat n'était pas tout à fait faux. Hormis programmer sur Archimedes l'utilisateur français n'avait pas grand chose à y faire, parce que la machine était très mal supportée par son constructeur à l'international. 
Et quand on a mis 9000 frs dans une machine (sans moniteur), on espère peut être pouvoir se faire plaisir dessus, car tout le monde n'est pas programmeur dans l'âme. Et de ce que j'ai compris trouver de quoi la nourrir en France relevait du parcours du combattant.
En Angleterre c'était certainement un peu différent, mais dans le reste du monde, aussi bien que soit la machine elle n'avait aucune chance de percer avec la politique d'Acorn.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par epc35 Mar 23 Fév 2021 - 17:42

Les années 80 ont été les années Basic, ce qui s'est même rendu caduque lorsque Turbo Pascal a envahi les universités.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ericde45 Mar 23 Fév 2021 - 17:45

je pense que tu peux plutot comparer l'Archimedes ( et le BBC) aux Thomson chez nous, MO5 et TO7. y en avait plein les écoles, fait en France mais très peu de gens en achetaient au final; j'ai vu plutot des Oric ou des Spectrums chez mes potes de l'époque. Avant la déferlante CPC.
avatar
ericde45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 53
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par epc35 Mar 23 Fév 2021 - 17:49

La France n'a jamais été trop Sinclair, pas l'impression. Evidemment le ZX81 a 600FF a eu un petit succes, mais le spectrum, je vois ca comme un truc anglais.

et le cpc a tout raflé, c'est lui qui représente le marché francais.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ericde45 Mar 23 Fév 2021 - 17:54

dans mon bled il y avait des zx81 et des spectrums
par la suite je m'occupais du club info, et là on avait des ST. et un PC 1512 bien sur.
avatar
ericde45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 53
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Mar 23 Fév 2021 - 18:17

epc35 a écrit:La France n'a jamais été trop Sinclair, pas l'impression. Evidemment le ZX81 a 600FF a eu un petit succes, mais le spectrum, je vois ca comme un truc anglais.

et le cpc a tout raflé, c'est lui qui représente le marché francais.

la France à mon sens ce fut :

Ti99
Oric 
Thomson>bouffé par Amstrad
puis Atari ST jusqu'en 1991
et enfin Amiga en mode survival, mais le PC l'a bouffé aussitot des 1992-1993

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 30 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182843
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par epc35 Mar 23 Fév 2021 - 18:26

les 2ers, ouais bof, on parle de 50kex d'oric vendus en 83. en France.  et 27k Atmos. Après, c'est la fin.

Je pense que l'informatique est né avec le CPC en France.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mar 23 Fév 2021 - 18:34

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
epc35 a écrit:Oui, le Next était hyper cher, et faisait rêver à l'époque, pas étonnant que Atari ait pensé refaire le coup du ST vs MAC.

Oui, c'est aussi ce que j'avais pensé à l'époque et clairement ça faisait rêver. Surtout que le NeXT avait eu une très bonne presse à l'époque.


epc35 a écrit:Juste pour rire, le Next en N&B coutait 6500$ de l'époque, en gros 15kE de maintenant.

Oui, très cher et pourtant, il semble qu'il s'est vendu plus de NeXT que de Falcon.

Le Next avait Objective C.
Apparemment c'était un super langage de programmation.
Mon Next je l'ai récupéré chez un type, en Angleterre, qui codait des applis spécifiques pour une compagnie d'assurances.
Je crois qu'il l'a largement rentabilisé, son achat  Very Happy
Objective-C — Wikipédia (wikipedia.org)

Oui, ça semble en effet très bien.
Par contre, du coup la compagnie d'assurance elle tournait sous NeXT (pas très rentable pour chaque employé) ? Sous MAC ? Parce que ça devait être compilé pour 68030 voir 68040 ?
Tiens et ton NeXT tu t'y es pas intéressé plus que ça ?

C'est comme les types, particuliers ou patrons de PME PMI, qui achetaient un Archie.
Pour la moindre activité demandant une puissance de calculs, du contrôle avec acquisitions et traitements de données en temps réel, ou tout simplement pour faire de la PAO ou CAO de qualité pro, du dessin vectoriel, et bien l'achat de l'Archimedes était très vite rentabilisé.

Oui probablement, mais là c'était quand même plus sur le marché Anglais. 
Parce qu'une PME/PMI qu'à aucune doc en Français ou soutien du constructeur, ils choisissaient le PC ou le MAC à mon avis pour la même chose. Parce que c'était quand même là qu'étaient les standards.

L'Archie sort en juin 1987 et à la rentrée de 1989 toutes les grosses applis sérieuses sont déjà là ( c'est un truc que Micro Mag a un peu oublié dans leur article sur le BBC A3000 qui sort en 1989. A cette date l'Archimedes dispose de tout ce qu'il faut niveau 'productivité' et contrôles temps réel, et cela fait un moment que les langages tels que le C, le LISP, Pascal et Fortran ainsi que Pipedream et les compilateurs BASIC existent )

Je suppose que tu parles de cet article :

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Micromag4-06
Acorn archimedes 3010 - Page 30 Micromag4-07
Acorn archimedes 3010 - Page 30 Micromag4-08

Je crois bien qu'à l'époque je l'avais lu cet article. Il me semble avoir quelques part ce numéro. 

On peut quand même dire que l'article est tout de même assez élogieux sur la machine non ? 
Pour la partie soft, peut être voulaient ils parler de ce qu'on pouvait trouver facilement chez nous. Et si j'en juge par le témoignage récent qu'on a pu lire ici et bien le constat n'était pas tout à fait faux. Hormis programmer sur Archimedes l'utilisateur français n'avait pas grand chose à y faire, parce que la machine était très mal supportée par son constructeur à l'international. 
Et quand on a mis 9000 frs dans une machine (sans moniteur), on espère peut être pouvoir se faire plaisir dessus, car tout le monde n'est pas programmeur dans l'âme. Et de ce que j'ai compris trouver de quoi la nourrir en France relevait du parcours du combattant.
En Angleterre c'était certainement un peu différent, mais dans le reste du monde, aussi bien que soit la machine elle n'avait aucune chance de percer avec la politique d'Acorn.


Oui c'est bien cet article, qui est complétement à côté de la plaque pour le nombre de softs et de jeux dispo déjà à l'époque, comme je l'avais prouvé en donnant le lien sur le BBC Acorn User du même mois.
Perso mes softs et bouquins je les achetais par correspondance, et mine de rien j'en avais déjà un certain nombre à l'époque.
Rien d'impossible quand on est décidé.

Pour le Next je ne me souviens plus exactement à quoi ce qui tournait dessus était destiné pour la compagnie d'assurances, je crois que le type a utilisé du jargon informatique trop complexe pour que je m'en souvienne.
Je ne me sers pas de la bécane, c'est assez honteux.
Je la voyais comme une parente du Falcon, sur lequel je voulais coder.
Mais bon, un cador sur atari-forum m'a dit que le Falcon n'avait pas besoin de Shadow Of the Beast en mode truecolor, du coup ni mes Falcons ni cette config Next ne m'intéressent vraiment.
C''est dommage, je voulais échanger avec un codeur 68030 et DSP pour tenter de faire un dev commun Archie et Falcon de Shaodw Of The Beast, à la mesure des capacités des 2 bécanes, et je pensais que ça aurait été mutuellement enrichissant, chacun pouvant apprendre de l'autre sur la machine qu'il ne connaît pas.
Mais bon, si cador a dit, la merde que je suis ne pouvait que se vautrer à plat vente, honteux, et demander pardon d'avoir eu une telle idée saugrenue. Les Falcons sont dans leurs cartons et seront prochainement mis en vente hors de prix sur Ebay Cool. La config Next je pense la garder, ne serait-ce que parce que je n'ai pas envie d'envoyer un moniteur qui pèse une tonne par la Poste ou autre.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mar 23 Fév 2021 - 18:44

epc35 a écrit:La France n'a jamais été trop Sinclair, pas l'impression. Evidemment le ZX81 a 600FF a eu un petit succes, mais le spectrum, je vois ca comme un truc anglais.

et le cpc a tout raflé, c'est lui qui représente le marché francais.

Bizarre.
Dans mon souvenir le ZX81 avait fait un véritable carton.
On a les chiffres de vente du Spectrum en France ?
J'aurais plutôt dit qu'il s'était bien vendu, mais bon, sans les chiffres je rêve sûrement.
Ce qui est sûr c'est que des bouquins en Français, pour le Speccy, il y en avait un paquet.
Notamment de Patrick Gueule.
Ca doit être ça car le nom est inoubliable  MDR
Après vérif c'est Gueulle, avec 2 'l', comme Glloq ( j'ai deux ailes au cul )  MDR


En surfant je retrouve celui-là.
livre langage machine zx spectrum - Bing images
A l'époque je me suis dit que l'assembleur ce n'était pas pour moi.
Merci Sophie Wilson pour le jeu d'instructions génial de l'ARM, vraiment merci.


Dernière édition par ArchieForEver le Mar 23 Fév 2021 - 18:56, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Copper Mar 23 Fév 2021 - 18:54

Patrick Gueulle (qu'est-ce qu'elle a sa) a aussi écrit des bouquins sur le ZX81.

Je me demande si le spectrum était pas en rupture de stock car victime de son succès.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mar 23 Fév 2021 - 18:57

Copper a écrit:Patrick Gueulle (qu'est-ce qu'elle a sa) a aussi écrit des bouquins sur le ZX81.

Je me demande si le spectrum était pas en rupture de stock car victime de son succès.

oui, surtout pour le ZX81, après vérification.
Dans mon souvenir le Spectrum gomme était vendu avec clavier QWERTY et ce n'est qu'avec le 'PLUS' que le clavier a été AZERTY, mais c'est à vérifier, ça date tout ça, comme ils disent en Egypte.  Very Happy
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Atari Frog Mar 23 Fév 2021 - 19:29

Les Sinclair ZX81 et Spectrum ont plutôt bien marché avant l'arrivée d'Amstrad. L'importateur Direco était super dynamique, je me souviens de deux ou trois copains en sixième / cinquième qui avaient des Sinclair et je sais que le magasin à Paris était un véritable lieu de pélerinage. C'était en 1982-83...

Je me rappelle vaguement du club informatique enfumé de mon collège qui avait un TRS-80. Avant 1984, les rares camarades qui avaient des ordinateurs étaient sur TI-99 ou Apple ][ je crois...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1187
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par epc35 Mar 23 Fév 2021 - 19:45

Le spectrum a eu 2-3ans pour bien se vendre avant la sortie de l'amstrad (qui a fini de racheter Sinclair très peu de temps après).

Il s'est clairement bien vendu, mais en France, je sais pas.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mar 23 Fév 2021 - 19:54

Atari Frog a écrit:Les Sinclair ZX81 et Spectrum ont plutôt bien marché avant l'arrivée d'Amstrad. L'importateur Direco était super dynamique, je me souviens de deux ou trois copains en sixième / cinquième qui avaient des Sinclair et je sais que le magasin à Paris était un véritable lieu de pélerinage. C'était en 1982-83...

Je me rappelle vaguement du club informatique enfumé de mon collège qui avait un TRS-80. Avant 1984, les rares camarades qui avaient des ordinateurs étaient sur TI-99 ou Apple ][ je crois...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Ah oui, Direco, ils étaient vraiment actifs.
Je crois que c'est là-bas que mon père s'approvisionnait.
J'avais eu les microdrives ( mouais, pas terrible ) et surtout l'interface Beta Disk.
Le hic c'est que le 'Magic button' ne fonctionnait pas, car mes lecteurs 5'' 1/4 étaient simple densité, et il fallait des doubles ( ou inversement ),
mais quand j'ai eu la Multiface j'ai enfin pu me faire des compils de jeux, avec menu fait par moi-même.
La Beta Disk c'est ça bon le lien ne marche pas, cherchez wikipedia beta disk
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Mar 23 Fév 2021 - 20:04

ArchieForEver a écrit:

Oui c'est bien cet article, qui est complétement à côté de la plaque pour le nombre de softs et de jeux dispo déjà à l'époque, comme je l'avais prouvé en donnant le lien sur le BBC Acorn User du même mois.
Perso mes softs et bouquins je les achetais par correspondance, et mine de rien j'en avais déjà un certain nombre à l'époque.
Rien d'impossible quand on est décidé.
A côté de la plaque du point de vue d'un passionné qui avait les moyens de s'abonner à une revue anglaise (déjà faut savoir comment se la procurer à l'époque), d'acheter tout par correspondance en Angleterre (je suppose que tout en anglais). Et tes bouquins c'était aussi full english. Bref pour un français "normal" c'était quand même bien moins simple que d'acheter du ST ou de l'Amiga. Pour ces derniers on trouvait assez facilement des logiciels en magasin ou par correspondance sans s'embêter avec les frais de douanes éventuels. Des bouquins existaient en français partout. J'avais acheté par correspondance "le livre de l'AmigaDOS et celui de l'Amiga Basic de chez Micro Application. Et bien sur on arrivait à trouver d'autres utilisateurs assez facilement.

Alors, oui bien sur, quelqu'un de décidé fera cet effort, à condition quand même de se débrouiller en anglais. Tu ne peux donc pas trop en vouloir à MicroMag qui a probablement parlé du "manque de logiciel" dans cette optique là. Ils ne déconseillent d'ailleurs pas d'acheter la machine, ils préviennent juste que ce sera pas simple de la nourrir sous nos contrées.


Pour le Next je ne me souviens plus exactement à quoi ce qui tournait dessus était destiné pour la compagnie d'assurances, je crois que le type a utilisé du jargon informatique trop complexe pour que je m'en souvienne.
Je ne me sers pas de la bécane, c'est assez honteux.


Un peu en effet. Tu devrais le revendre, il y a des passionnés qui seraient surement ravis.


Je la voyais comme une parente du Falcon, sur lequel je voulais coder.


Je dirais plutôt que c'est l'inverse. C'est le Falcon qui est un "descendant" du NeXT


Mais bon, un cador sur atari-forum m'a dit que le Falcon n'avait pas besoin de Shadow Of the Beast en mode truecolor, du coup ni mes Falcons ni cette config Next ne m'intéressent vraiment.


T'as des Falcon ? Il me semblait que t'avais dit que t'avais pas de Falcon quand le sujet avait été évoqué.
Pour ce qui es de Shadow Of The Beast, je dirais que le Falcon n'a pas besoin de ça pour montrer l'efficacité du DSP.


C''est dommage, je voulais échanger avec un codeur 68030 et DSP pour tenter de faire un dev commun Archie et Falcon de Shaodw Of The Beast, à la mesure des capacités des 2 bécanes, et je pensais que ça aurait été mutuellement enrichissant, chacun pouvant apprendre de l'autre sur la machine qu'il ne connaît pas.


Possible que ça aurait été enrichissant. Par contre vu que l'ARM m'a l'air très différent du 030+DSP je suis pas persuadé que vous auriez pu partager beaucoup d'éléments communs.


Mais bon, si cador a dit, la merde que je suis ne pouvait que se vautrer à plat vente, honteux, et demander pardon d'avoir eu une telle idée saugrenue. 
Peut être une question de ton dans la demande  Wink

Les Falcons sont dans leurs cartons et seront prochainement mis en vente hors de prix sur Ebay Cool

Pourquoi sur Ebay ? Tu crois pas qu'ici il pourrait y avoir des intéressés avant de directement passer par Ebay ? Et tu pourrais faire un prix d'ami, je suis certain que ce serait apprécié.

La config Next je pense la garder, ne serait-ce que parce que je n'ai pas envie d'envoyer un moniteur qui pèse une tonne par la Poste ou autre.

Pareil, je pense qu'il y a des passionnés en France qui seraient intéressé et même seraient près à venir chercher ça en main propre.


Dernière édition par babsimov le Mar 23 Fév 2021 - 20:05, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Mar 23 Fév 2021 - 20:05

epc35 a écrit:les 2ers, ouais bof, on parle de 50kex d'oric vendus en 83. en France.  et 27k Atmos. Après, c'est la fin.

Je pense que l'informatique est né avec le CPC en France.


Je parle par rapport à l'epoque bien sur !!! 

Pour l'Amstrad, oui et non, l'informatique grand public (non geek), avec Thomson (qui ramait)... 

il y avait une vraie vie avant Wink

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 30 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182843
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mar 23 Fév 2021 - 20:16

@ Babs : mon 1er Falcon je l'ai pris de mémoire 6 mois avant de m'attaquer au portage de SOTB sur Archie, et le 2è je l'ai eu plus récemment par un contact allemand qui ayant fait une bêtise a été mis dehors par son épouse, avec menace de jeter sa collection de vieux ordis ... Je lui ai pris 4 ou 5 bécanes, dont le Falcon, un RISC PC et un Spectravideo.

Pour le 'prix d'ami' des Falcon, ah ah, ce sera non.
Les prix d'ami c'est d'abord, par définition, uniquement pour les amis ( je n'en vois pas des masses ici, raisonnablement ) et plutôt pour ce qui concerne les Archies, pour des gens qui vont les apprécier ( comme le Doc ) et coder dessus ( comme le codeur sur ST qui en veut un pour programmer ).
Oui, je suis un très sale type, et ça ne changera plus  Very Happy
J'ai assez été généreux par le passé dans tous les domaines pour un retour, disons, bof (*), aujourd'hui je n'ai plus envie de me fatiguer.
Rien que le temps de bien préparer une bécane et d'aller à la Poste, ça me gonfle, si ce n'est pas dans un but qui bénéficiera à l'Archie.

(*) et je remercie publiquement ici Jameson qui m'a fait 2 beaux cadeaux, ça m'a touché.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par babsimov Mar 23 Fév 2021 - 20:37

ArchieForEver a écrit:@ Babs : mon 1er Falcon je l'ai pris de mémoire 6 mois avant de m'attaquer au portage de SOTB sur Archie, et le 2è je l'ai eu plus récemment par un contact allemand qui ayant fait une bêtise a été mis dehors par son épouse, avec menace de jeter sa collection de vieux ordis ... Je lui ai pris 4 ou 5 bécanes, dont le Falcon, un RISC PC et un Spectravideo.

Merci pour cette anecdote.

Pour le 'prix d'ami' des Falcon, ah ah, ce sera non.
Les prix d'ami c'est d'abord, par définition, uniquement pour les amis ( je n'en vois pas des masses ici, raisonnablement ) et plutôt pour ce qui concerne les Archies, pour des gens qui vont les apprécier ( comme le Doc ) et coder dessus ( comme le codeur sur ST qui en veut un pour programmer ).

C'est un peu dommage. A mon avis, il y a plein de personne qui lisent le site sans même avoir dit un mot pour ou contre l'Archimedes et qui pourraient être intéressé par un Falcon à un prix raisonnable si le terme te convient mieux. Des programmeurs qui voudraient se procurer un Falcon, je suis sur qu'il y en aurait ici. Tu pourrais peut être mettre l'annonce et voir qui se présente. Si ça te convient pas, là tu passe à Ebay. Mais après tout c'est toi qui voit. 


Oui, je suis un très sale type, et ça ne changera plus  Very Happy

Puisque c'est toi qui le dit  Very Happy


J'ai assez été généreux par le passé dans tous les domaines pour un trop maigre retour, aujourd'hui je n'ai plus envie de me fatiguer.

Je dirais que normalement la générosité n'attend rien en retour.


Rien que le temps de bien préparer une bécane et d'aller à la Poste, ça me gonfle, si ce n'est pas dans un but qui bénéficiera à l'Archie.

Tu peux aussi tomber sur un acheteur qui se déplacerait pour remise en main propre (certains même préfèrent).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par epc35 Mar 23 Fév 2021 - 20:38

drfloyd a écrit:
Pour l'Amstrad, oui et non, l'informatique grand public (non geek), avec Thomson (qui ramait)... 

il y avait une vraie vie avant Wink

Je considère pas trop l'impact des Thomson qui étaient plus subis par les élèves qu'autre chose.

Je me rappelle d'un prof dont les compétences informatiques consistaient à recopier des listings et à changer le nom de l'auteur sur la page de garde du jeu. Il a très mal vécu le passage au 16 bits Sad

Mais oui, il  y avait une vie avant, mais elle était pas super fun, bien loin de WarGames.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par drfloyd Mar 23 Fév 2021 - 20:48

au contraire, c'etait l'épopée avant....

je peux de dire qu'avoir un ti99 ou un Atari 800 en 1980 t'etais un Dieu !!!!!!!!!!!!!!! 

Mais ce n'etait pas l'epoque du gaming, on achetait un ordi pour decouvrir ce que ca pouvait faire, pour apprendre à programmer.... c'etait magique, un territoire inconnu... les jeux etaient quasi secondaires.

J'ai du attendre 1982 perso pour mon ti99... c'etait encore la star des ordi en france je pense (j'ai un doute sur ce point quand meme)...

Pour les profs, normal, ils n'ont pas été formés pour ça.... Après ceux formais c'etait pas top quand meme  Mr. Green Le prof qui essayait de nous apprendre le basic sur Apple 2 (oui avant le plan TO7, c'etait l'Apple 2 qui etait répandu !) j'etais obligé de le corriger.... vu que je connaissais le basic sur ti99

Quand les Apple 2 ont été remplacés par des to7, j'ai vraiment eu la sensation d'une regression totale !!!!!

_______________________________________________________
Acorn archimedes 3010 - Page 30 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182843
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ericde45 Mar 23 Fév 2021 - 20:54

moi j'ai appris l'assembleur en 5eme sur Oric 1, le midi, cours donnée par mon prof de maths à titre gratuit pour les quelques rares passionnés du collège.
Certains profs étaient donc très calés en 1984
avatar
ericde45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 53
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par epc35 Mar 23 Fév 2021 - 20:56

Je sais pas, j'ai jamais vu d'Apple 2. il me faisait rêver, évidemment, à 15KF, ca devait forcément être bon.

Oui, je te suis, c'était pas gaming à l'époque, très basic, surtout parce que les seules plateformes gaming ordis, l'Apple 2 et le C64 étaient assez peu répandues en France. 

Le TI99, j'ai aussi tourné autour, mais d'ici à ce que mes parents acceptent, il était out.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Mar 23 Fév 2021 - 21:04

ericde45 a écrit:moi j'ai appris l'assembleur en 5eme sur Oric 1, le midi, cours donnée par mon prof de maths à titre gratuit pour les quelques rares passionnés du collège.
Certains profs étaient donc très calés en 1984

C'est marrant que tu dises ça.
Moi c'est un prof qui avait amené son Atmos et nous l'avait montré en classe.
Je crois que j'avais déjà mon Spectrum, et bien l'Atmos je l'avais trouvé super.
Il nous avait montré des trucs qu'il avait codé en BASIC, et comme on était peu intéressé il a vite mis des jeux
( je plains les profs, parfois, ça doit être dur d'avoir juste une bande de petits cons en face de soi. Ô solitude  MDR )

J'aurais adoré avoir un prof qui m'enseigne l'assembleur.
Avec mon bouquin pour le Spectrum, seul, je ne suis allé nulle part.
Un de mes cousins codait en assembleur sur MSX ( ce qui fait de lui le seul et unique détenteur de MSX que je n'aie jamais connu avant les contacts via Internet ), mais il était trop loin pour que je le voie régulièrement et qu'il me guide.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ericde45 Mar 23 Fév 2021 - 22:12

l'Atmos il était super sympa, avec ses couleurs et son clavier bien solide.
j'ai fait du 6502 sur l'Oric, mais une fois sur CPC en Z80, j'étais paumé, et c'était pas facile de trouver de la doc à l'époque
avatar
ericde45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 53
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par epc35 Mar 23 Fév 2021 - 23:54

J'ai appris l'assembleur avant le Basic, au début ca fait choc.

Le coté positif, c'est que Goto/gosub, ca parait simple après.

Ca devait être du 6502, sans doute un assembleur Apple 2. C'est loin.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par epc35 Mar 23 Fév 2021 - 23:57

L'atmos était sympa, mais trop tard, il s'est fait rouler dessus par l'amstrad et ses 64Ko.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 - Page 30 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Dim 28 Fév 2021 - 18:14

Quand je vous disais que l'Archie avait vraiment trouvé preneur pour ce qui concerne le DTP ( notamment la combi Impression + Artworks + Photodesk ou bien Das Paint ).
Ce vendeur en Allemagne vend une bonne série de mags dédiés au DTP sur Archie :
"Acorn Publisher" - Magazin für DTP mit Acorn, Archimedes und RiscPC, 42 Hefte | eBay

Il vend d'autres mags dédiés à l'Archie, et un pack de fontes, ainsi que des drivers optimisés pour certaines imprimantes.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum