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Message par drfloyd Sam 20 Fév 2021 - 17:45

j'ai pas suivi, c'est quoi le but du projet ?

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Message par ArchieForEver Sam 20 Fév 2021 - 17:53

drfloyd a écrit:j'ai pas suivi, c'est quoi le but du projet ?

Gonfler au maximum un BBC A3000, en faire le plus puissant jamais existant.
Il va manquer la carte graphique 65536 couleurs, mais elle pourrait être mise dans le slot à l'arrière  Very Happy

Perso ce qui va m'intéresser c'est l'upgrade vers le floppy 1,6 Mo ...
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Message par ericde45 Sam 20 Fév 2021 - 18:07

ils ont pris le plus faible de la gamme Archimedes pour le transformer en plus fort jamais conçu en fait.
pour les disquettes, c'est le fait de passer de 880ko à 1,6Mo ? si j'ai bien capté
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Message par ArchieForEver Sam 20 Fév 2021 - 18:08

ericde45 a écrit:ils ont pris le plus faible de la gamme Archimedes pour le transformer en plus fort jamais conçu en fait.
pour les disquettes, c'est le fait de passer de 880ko à 1,6Mo ? si j'ai bien capté
Oui.

De 800 ko à 1,6 Mo.
Il a existé une carte ( podule ) de Arxe systems qui proposait ça ( et même jusqu'au lecteur 2,88 Mo si je ne me trompe pas ), mais là c'est du développement perso, nouveau, de mon pote Steve Harrison.
Il est fortiche ce garçon, vraiment  Wink

Theo Markettos avait aussi bossé sur une carte dont une des fonctions était de gérer des lecteurs de disquettes de capacité supérieure
Arxe High Density Floppy Interface (greenend.org.uk)
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Message par drfloyd Sam 20 Fév 2021 - 18:24

A quand Thearchi facon Thec64 ou Spectrum Next ?

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Message par ArchieForEver Sam 20 Fév 2021 - 18:32

drfloyd a écrit:A quand Thearchi facon Thec64 ou Spectrum Next ?

C'est le dernier RPi :-)
The Raspberry Pi 400 is a compact keyboard with a built-in computer - The Verge
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Message par drfloyd Sam 20 Fév 2021 - 19:00

Mouais.... Moins sexy que le 3010

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Message par ArchieForEver Sam 20 Fév 2021 - 19:15

drfloyd a écrit:Mouais.... Moins sexy que le 3010

c'est sûr.
Je crois que quelqu'un avait mis un RPi dans un A3010, en réutilisant le clavier.
Je ne sais plus où j'avais vu ça.
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Message par drfloyd Sam 20 Fév 2021 - 19:53

le voilà le A3000 le plus puissant du monde du coup  Mr. Green

En théorie 100% des jeux/utilitaires/demos de l'Archi 3000 tournent sur le PI400 avec RISCOS ?

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Message par ArchieForEver Sam 20 Fév 2021 - 19:57

drfloyd a écrit:le voilà le A3000 le plus puissant du monde du coup  Mr. Green

En théorie 100% des jeux/utilitaires/demos de l'Archi 3000 tournent sur le PI400 avec RISCOS ?

Mouais ... en théorie, en utilisant le pseudo-émulateur Aemulator
Aemulor - The 26-bit emulator for 32-bit RISC OS machines (sendiri.co.uk)

Pour les jeux, purement, autant prendre ADFFS
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Message par ArchieForEver Dim 21 Fév 2021 - 10:16

Adding a DualClock to an Acorn A3010 – Stuff and Nonsense (elephantandchicken.co.uk)

J'attends 2 de ces petites cartes pour mettre dans mes machines.
J'ai pris l'une avec 12 Mhz - 16,67 Mhz - 20 Mhz
et l'autre avec 12 Mhz - 20 Mhz - 24 Mhz

La 1ère devrait fonctionner ok avec n'importe quelle machine avec upgrade 4 Mo, pour le 16,67 Mhz, et avec un peu de bol à 20 Mhz quand la DRAM est de la 60 ns, et à coup sûr si c'est de la 50 ns
La 2è ce sera avec l'upgrade 4 Mo avec DRAM rapide récente, que j'ai financée et qui est open source pour que n'importe qui puisse la réaliser lui-même à moindre coût.
A priori ceux qui ont ue upgrade 4 Mo classique mais avec des chips DRAMs à 50 ns pourront overclocker à 24 Mhz également ... Si les chips sont des 60 ns il faudra avoir du bol, et / ou mettre des radiateurs sur les DRAMs.
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Message par ericde45 Dim 21 Fév 2021 - 10:24

superbes photos et bien mis en page
ça doit être assez pratique avec un switch externe, pour compiler à haute vitesse , tester etc et pouvoir facilement revenir à la vitesse normale pour tester en conditions normales d'Archi non overclocké
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Message par ArchieForEver Dim 21 Fév 2021 - 10:41

ericde45 a écrit:superbes photos et bien mis en page
ça doit être assez pratique avec un switch externe, pour compiler à haute vitesse , tester etc et pouvoir facilement revenir à la vitesse normale pour tester en conditions normales d'Archi non overclocké

Oui, en effet.
Pour les démos et les jeux à venir, ça pourra être sympa pour mettre en place des options additionnelles pour les machines overclockées, et pour le codeur de tester tout ça sur une même machine.

En utilisant RasterMan avec sa capacité de changer la palette plusieurs fois par ligne, une machine overclockée pourra réaliser plus vite le changement de palette ( le nombre de pixels entre chaque réalisation du changement de palette sera moindre ).
Ca peu sembler bizarre de sortir un jeu ou une démo qui ne tournera correctement que sur machine par exemple overclockée à 16 Mhz, mais c'est tout de même un mod très simple pour n'importe quelle machine avec ARM250 ( A3010, A3020, A4000 ).
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Message par ArchieForEver Lun 22 Fév 2021 - 7:17

Un exemple de softs qui continuent de sortir sur machines RISC OS récentes.
Ici, c'est orienté analyse et traitement audio :
Audio Misc Software
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Message par drfloyd Lun 22 Fév 2021 - 12:10

ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:le voilà le A3000 le plus puissant du monde du coup  Mr. Green

En théorie 100% des jeux/utilitaires/demos de l'Archi 3000 tournent sur le PI400 avec RISCOS ?

Mouais ... en théorie, en utilisant le pseudo-émulateur Aemulator
Aemulor - The 26-bit emulator for 32-bit RISC OS machines (sendiri.co.uk)

Pour les jeux, purement, autant prendre ADFFS
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ca serait vraiment facile pour une team motivée de realiser un TheArchi.... le plus compliqué serait de mettre au point la coque (un clone du 3010) avec la connectique.

Quand on voit le succès irréel en Uk du Spectrum Next !!!! (deja plein de jeux en boite et en dév ! c'est fou)

et aussi le carton du TheC64 aux USA (alors qu'il ne propose meme pas d'améliorations par rapport au C64)... devenu introuvable, il flambe sur Ebay.com

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Message par epc35 Lun 22 Fév 2021 - 19:01

ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:j'ai pas suivi, c'est quoi le but du projet ?

Gonfler au maximum un BBC A3000, en faire le plus puissant jamais existant.
Il va manquer la carte graphique 65536 couleurs, mais elle pourrait être mise dans le slot à l'arrière  Very Happy

Perso ce qui va m'intéresser c'est l'upgrade vers le floppy 1,6 Mo ...

Et l'archi le plus gonflé par rapport à l'amiga le plus gonflé ? A la fin, ca a pas de sens.
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Message par babsimov Lun 22 Fév 2021 - 19:35

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:@ all Je pense que tout est dans l'architecture.
C'est bien beau de dire 'j'ai des copros' 'j'ai un DSP' il faut aussi lister les limitations, et comment tout ça se passe au niveau du bus mémoire.
L'Archie il a l'air très con sur le papier : une bécane qui fait tout au CPU ... Oui, oui, ça fait penser au ST avec l'image pas très jojo qu'on peut avoir du ST ; mais bon, l'Archie c'est un bus de largeur 32 bits, et les timings des instructions LDM et STM font toutes la différence.
Les autres instructions, hormis les ' GOTO ' et les multiplications, prennent toutes 1 cycle ( bon ok, c'est 2 quand un décalage sur 3è opérande utilise un registre plutôt qu'une puissance de 2 ).
Ni le Falcon ni l'Amiga n'a ces caractéristiques, et mine de rien, ces caractéristiques là c'est du lourd.

Y a des limitations chez tout le monde aussi. Ce qu'on voit depuis quelques temps du DSP dans le Falcon c'est quand même assez bluffant. Alors bien sur il y a 30 ans d'expérience et d'apprentissage dessus, mais on voit quand même qu'il y avait de quoi faire. Et encore je pense que tout n'a pas du être poussé dessus.

Après, oui pas de doute que l'ARM est performant comme processeur.


Certes, oui il y a des limitations chez tout le monde.
Certaines amènent à booter sur le bureau en prenant des plombes  pukel , d'autres pas.
Certaines amènent à devoir afficher en taille timbre poste, d'autres pas.  Cool
Certaines amènent à n'avoir qu'une poignée de couleurs par élément affiché, d'autres pas  Wink
Certaines amènent à n'avoir qu'une faible puissance de calcul, d'autres pas   Very Happy
Certaines amènent à ne pouvoir réaliser aucun overclocking, d'autres le permettent pour 3 francs 6 sous ...  MDR

Ah on progresse, l'Archimedes a des limitations  Very Happy

Pour le reste, on connait ton disque. Mais, quoi que t'en dise, il faut croire que pour son époque les "limitations" que tu évoques n'ont gêné personne puisque l'Amiga était apprécié et faisait envie à plein de monde à l'époque. Sinon il n'aurait pas eu autant de titre qu'il en a eu.

Du reste le sujet c'était le Falcon et quand même il avait de la puissance.
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Message par babsimov Lun 22 Fév 2021 - 19:39

epc35 a écrit:Oui, le Next était hyper cher, et faisait rêver à l'époque, pas étonnant que Atari ait pensé refaire le coup du ST vs MAC.

Oui, c'est aussi ce que j'avais pensé à l'époque et clairement ça faisait rêver. Surtout que le NeXT avait eu une très bonne presse à l'époque.


epc35 a écrit:Juste pour rire, le Next en N&B coutait 6500$ de l'époque, en gros 15kE de maintenant.

Oui, très cher et pourtant, il semble qu'il s'est vendu plus de NeXT que de Falcon.
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Message par epc35 Lun 22 Fév 2021 - 19:47

on estime à 50k le nombre de Next vendus.

Pour le nombre de Falcon ...
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Message par babsimov Lun 22 Fév 2021 - 20:21

epc35 a écrit:on estime à 50k le nombre de Next vendus.

Pour le nombre de Falcon ...

Faudrait que je recherche ça. Je crois me souvenir que tu trouveras l'info dans le sujet Falcon vs Amiga 1200 (Y a même un bonus dans ce sujet, je te laisse le découvrir)
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Message par ericde45 Lun 22 Fév 2021 - 20:24

I got the sales numbers on a website of a french Atari Falcon fan :

France : more than 3.000 units sold

World : more than 20.000 units sold
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Message par ericde45 Lun 22 Fév 2021 - 20:35

a propos de l'Amiga, pour avoir énormément codé sur ST et avoir codé quelques mois sur Amiga, le problème c'est que tu avais peu de marge de progression. Sur St des astuces et des optimisations étaient régulierement decouvertes, meme par exemple à la fin avec le syncscroll 4 bits
alors que sur Amiga, tu utilises les coprocesseurs et les codeurs s'arrétaient là
vers 1992 les routines 3D étaient meilleures sur ST que sur Amiga, parce que malgrè l'absence de blitter, tout était hyper optimisé et bourré d'astuces.
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Message par babsimov Lun 22 Fév 2021 - 20:52

ericde45 a écrit:a propos de l'Amiga, pour avoir énormément codé sur ST et avoir codé quelques mois sur Amiga, le problème c'est que tu avais peu de marge de progression. Sur St des astuces et des optimisations étaient régulierement decouvertes, meme par exemple à la fin avec le syncscroll 4 bits
alors que sur Amiga, tu utilises les coprocesseurs et les codeurs s'arrétaient là
vers 1992 les routines 3D étaient meilleures sur ST que sur Amiga, parce que malgrè l'absence de blitter, tout était hyper optimisé et bourré d'astuces.

Au contraire, j'ai l'impression qu'il y a une belle marge de progression entre les premiers jeux Amiga et ceux de la fin de sa carrière. Et même de nos jours quand on voit le récent moteur DOOM sur Amiga 500 qui utilise plein d'astuces de copro semble t il de façon "non conventionnelle".
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Message par babsimov Lun 22 Fév 2021 - 20:53

ericde45 a écrit:
I got the sales numbers on a website of a french Atari Falcon fan :

France : more than 3.000 units sold

World : more than 20.000 units sold

Merci
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Message par drfloyd Lun 22 Fév 2021 - 21:05

babsimov a écrit:
ericde45 a écrit:a propos de l'Amiga, pour avoir énormément codé sur ST et avoir codé quelques mois sur Amiga, le problème c'est que tu avais peu de marge de progression. Sur St des astuces et des optimisations étaient régulierement decouvertes, meme par exemple à la fin avec le syncscroll 4 bits
alors que sur Amiga, tu utilises les coprocesseurs et les codeurs s'arrétaient là
vers 1992 les routines 3D étaient meilleures sur ST que sur Amiga, parce que malgrè l'absence de blitter, tout était hyper optimisé et bourré d'astuces.

Au contraire, j'ai l'impression qu'il y a une belle marge de progression entre les premiers jeux Amiga et ceux de la fin de sa carrière. Et même de nos jours quand on voit le récent moteur DOOM sur Amiga 500 qui utilise plein d'astuces de copro semble t il de façon "non conventionnelle".

heureusement qu'il y a avait de l'optimisation après 1990

Mais tous les jeux qui ont marqué l'histoire ont été dév entre 1986 et 1989...

et je le repète on faisait mieux sur consoles... meme 8bit (PC Engine)

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Message par epc35 Lun 22 Fév 2021 - 21:09

Y a des jeux très sympas sur PC Engine, ma console retro préférée, mais y a quoi 100 jeux ?
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Message par Copper Lun 22 Fév 2021 - 22:32

Ca dépend des types de jeux aussi je pense pas qu'il y ait eu un jeu comme Settlers par exemple
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Message par epc35 Lun 22 Fév 2021 - 23:04

oui, l'amiga, c'était pas du sous-jeu de café constamment. Tant mieux parce que les conversions de café sont souvent pourries  Mr. Green (pas tout le temps).
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Message par epc35 Lun 22 Fév 2021 - 23:51

drfloyd a écrit:


Mais tous les jeux qui ont marqué l'histoire ont été dév entre 1986 et 1989...

Pas vraiment. Lemmings est sorti en 91, pour prendre un titre au hasard.

Je me doute que pour toi, la fin de l'ère 16 bits, c'est 10 min avant la sortie de Shadow of the Beast  Razz
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Message par Copper Mar 23 Fév 2021 - 0:00

Oui ne pas confondre la fin du ST et la fin de l'ère 16 bits (surtout que le ST est plus proche d'un 8 bits)

Manque qu'un BASIC pourri interprété en ROM Very Happy
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Message par babsimov Mar 23 Fév 2021 - 13:08

epc35 a écrit:
drfloyd a écrit:


Mais tous les jeux qui ont marqué l'histoire ont été dév entre 1986 et 1989...

Pas vraiment. Lemmings est sorti en 91, pour prendre un titre au hasard.

Je me doute que pour toi, la fin de l'ère 16 bits, c'est 10 min avant la sortie de Shadow of the Beast  Razz

Pareil que pour l'ère 16 bit pour le Doc. Les jeux qui ont posé créé les recettes des genres qu'on retrouve de nos jours datent quasiment tous d'après 1989. Wolfenstein 3D (FPS), Dune II (RTS), Civilization (4X), Wing Commander (simu combat spatial).

Et si on laissait le sujet de l'Archimedes à l'Archimedes ?
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