GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

+30
last.wave
upsilandre
bgr80
salocin
kefka
Rudolf III.
killvan
ludovicv12
ichigobankai
neogamer128
polton
JMP91100
Beubleu
wiiwii007
cdga
Darkopsix
fire-leo
xinyingho
kawickboy
Tryphon
kroko
Cormano
lechatperché
eraserhead
suisseretrogaming
lincruste
tilou
Kenshinro
archimonde
LuckyGame
34 participants

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par xinyingho Jeu 3 Déc 2020 - 17:53

polton a écrit:
mais on te dit que même sur un CRT c'est bien meilleur les consoles analogue avec le DAC , et oui on sait ce que c'est une une console en analogique sur un scaler de compétition , ça ne vaut pas les analogue point barre .
on ne peut pas croire que tu ais toi même essayé par contre 
on a tous fait le comparo avec le matos qu'on a et IL N Y A PAS PHOTO  

le seul argument c'est le coté nostalgique et éventuellement le rendu CRT sur des BVMs qui a son charme c'est vrai 
mais techniquement ç'est indiscutable , si tant est que tu compares sur des LCDs HDG mais ça c'est pareil sur les CRTs ......
J'ai clairement pas essayé les produits d'Analogue et j'ai jamais dit que j'avais testé leurs produits.
Mais je vois vraiment pas ce qu'ils pourraient faire de mieux que les machines qui pouvaient sortir du RGB d'origine.

polton a écrit:
ça part d'un signal d'une image parfaite et en numérique ,forcément ça se transforme plus facilement que dans l'autre sens avec un signal analogique et avec ses " défauts "
Par ex, ça c'est pas forcément un bon argument. Les consoles travaillent en interne en numérique, c'est la sortie vidéo qui transforme ce signal numérique en analogique. Quand cette transformation donne de l'analogique RGB, il n'y a aucune perte aussi sauf si t'as un câble péritel trop long ou de mauvaise qualité. C'est pas pareil avec les autres types de signal analogique évidemment.

En tous cas, je risque pas de tester un jour les produits d'Analogue. Je trouve ça trop cher :p

xinyingho
Infirmier

Nombre de messages : 4541
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par Cormano Jeu 3 Déc 2020 - 18:51

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est s'il y a une nette différence entre une console Analogue, ou plutôt entre un FPGA, et une solution type Recalbox. Parce que moi aussi sur cette dernière, j'ai l'impression que c'est parfait niveau input-lag, image et son... Et c'est à coup sûr plus intéressant en terme de prix, commodité, présentation, etc. Dommage que je n'arrive pas à trouver de comparatif entre les 2 systèmes Confused

Pour éviter les malentendus, je précise que je ne fais pas la comparaison directe avec les produits Analogue, qui offrent la console elle-même, le port cartouche, la sortie RGB pour la NT... mais seulement entre l'émulation hardware et software des 2 solutions. Et que je me demande si dans la pratique on ressent une différence ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par JMP91100 Jeu 3 Déc 2020 - 19:15

xinyingho a écrit:J'ai clairement pas essayé les produits d'Analogue et j'ai jamais dit que j'avais testé leurs produits.
Mais je vois vraiment pas ce qu'ils pourraient faire de mieux que les machines qui pouvaient sortir du RGB d'origine.
J'ai jamais conduis de Ferrari et pourtant, j'imagine que c'est bien plus puissant que ma pauvre Ibiza... Ton intervention est ridicule ; comment peux-tu donner ton opinion sur quelque chose que tu n'a jamais essayé ??
JMP91100
JMP91100
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 45
Localisation : CORBEIL ESSONNES
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par xinyingho Jeu 3 Déc 2020 - 19:38

JMP91100 a écrit:J'ai jamais conduis de Ferrari et pourtant, j'imagine que c'est bien plus puissant que ma pauvre Ibiza... Ton intervention est ridicule ; comment peux-tu donner ton opinion sur quelque chose que tu n'a jamais essayé ??
Ben parce qu'on parle d'électronique in fine, et que je sais ce que peut faire un signal vidéo et ne pas faire... Ca a rien à voir avec la puissance d'un moteur, les normes électroniques sont claires et ne dépendent pas de la façon dont les graphismes sont générés, que ce soit par des circuits en dur ou par du FPGA...

Mais bon, je vois que mes interventions dérangent sec les fanboys qui commencent à devenir sérieusement aggressifs. Désolé d'être passé et d'avoir essayé à remettre de la logique dans tout ça...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par lincruste Jeu 3 Déc 2020 - 19:41

Cormano a écrit:Ce que j'aimerais bien savoir, c'est s'il y a une nette différence entre une console Analogue, ou plutôt entre un FPGA, et une solution type Recalbox. Parce que moi aussi sur cette dernière, j'ai l'impression que c'est parfait niveau input-lag, image et son... Et c'est à coup sûr plus intéressant en terme de prix, commodité, présentation, etc. Dommage que je n'arrive pas à trouver de comparatif entre les 2 systèmes Confused

Pour éviter les malentendus, je précise que je ne fais pas la comparaison directe avec les produits Analogue, qui offrent la console elle-même, le port cartouche, la sortie RGB pour la NT... mais seulement entre l'émulation hardware et software des 2 solutions. Et que je me demande si dans la pratique on ressent une différence ?
Hé ben s'ils ressortent un jour la Super NT je m'empresserai de te répondre. Ça m'intéresse aussi.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Jeu 3 Déc 2020 - 20:43

xinyingho a écrit:Par ex, ça c'est pas forcément un bon argument. Les consoles travaillent en interne en numérique, c'est la sortie vidéo qui transforme ce signal numérique en analogique. Quand cette transformation donne de l'analogique RGB, il n'y a aucune perte aussi sauf si t'as un câble péritel trop long ou de mauvaise qualité. C'est pas pareil avec les autres types de signal analogique évidemment.

En tous cas, je risque pas de tester un jour les produits d'Analogue. Je trouve ça trop cher :p
ben voilà t'as tout compris avec une analogue c'est numérique direct son et image  salut
tu compares la sortie video d'une nes ou une super nintendo avec un scaler à 300 euros ?  Shocked 
mais bien sur qu'il y a de la perte pas besoin de pertomètre  clown suffit d'ouvrir ses yeux  saispas sans parler des parasites des alims pourries  et autres perturbations du signal 
donc avec les console d'origine c'est numérique / analogique moyen / re numérique ( et donc avec les défauts de la première conversion ) avec un scaler 
analogue sur dac numérique de compétition avec une sortie HD normalisée convertie avec le DAC qui est fait pour recevoir le signal normalisé sus-cité et fait un travail au poil

le prix ça c'est autre chose ,la Nes NT étant clairement trop chère , j'aurai préféré une NT mini sur le modèle des mega SG et des snes NT mais " y'a pas " et je ne voulais pas passer à coté une 2e fois


Dernière édition par polton le Jeu 3 Déc 2020 - 21:17, édité 2 fois
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Jeu 3 Déc 2020 - 20:46

Cormano a écrit:Ce que j'aimerais bien savoir, c'est s'il y a une nette différence entre une console Analogue, ou plutôt entre un FPGA, et une solution type Recalbox. Parce que moi aussi sur cette dernière, j'ai l'impression que c'est parfait niveau input-lag, image et son... Et c'est à coup sûr plus intéressant en terme de prix, commodité, présentation, etc. Dommage que je n'arrive pas à trouver de comparatif entre les 2 systèmes Confused

Pour éviter les malentendus, je précise que je ne fais pas la comparaison directe avec les produits Analogue, qui offrent la console elle-même, le port cartouche, la sortie RGB pour la NT... mais seulement entre l'émulation hardware et software des 2 solutions. Et que je me demande si dans la pratique on ressent une différence ?
je prends mon cas personnel 
je joue a SOR 2 ou Turtle in time sur recalbox passe qq niveaux et je galère 
sur analogue j'arrive vers la fin au premier rush ( quand je me refait une partie de temps en temps) et au 2e je le fini 
super mario world et yoshi s island sur recall box  je pose la manette assez rapidement 
sur analogue je ne peux pas m'arrêter de jouer , pas de frustration  saispas
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par wiiwii007 Jeu 3 Déc 2020 - 20:49

Si c'est à cause du lag c'est normal, dans un cas tu perds comme une merde tout le temps, dans l'autre tu t'éclates.

En tout cas, le but étant de se faire plaisir un max, t'as l'air bien content de ton matos. Et c'est ça le principal.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par Cormano Jeu 3 Déc 2020 - 23:02

Si c'est juste une question d'input-lag alors je pense qu'un système recalbox peut faire mieux qu'une console Analogue... puisque ça permet d'avoir encore moins d'input-lag qu'une console originale, c'est l'avantage de l'émulation. Ça demande quelques manips dans Retroarch mais vraiment rien de compliqué et c'est même ajustable au cas pas cas pour chaque jeu.

wiiwii007 a écrit:Si c'est à cause du lag c'est normal, dans un cas tu perds comme une merde tout le temps, dans l'autre tu t'éclates.

En tout cas, le but étant de se faire plaisir un max, t'as l'air bien content de ton matos. Et c'est ça le principal.

Après je suis d'accord avec ça, le problème d'une recalbox est surtout de ne ressembler à rien et d'être anonyme, je comprends qu'on puisse préférer jouer sur une vraie console dans laquelle on met ses cartouches etc. Et comme tu dis, le principal est que chacun s'éclate avec son matos Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Jeu 3 Déc 2020 - 23:36

Cormano a écrit:Si c'est juste une question d'input-lag alors je pense qu'un système recalbox peut faire mieux qu'une console Analogue... puisque ça permet d'avoir encore moins d'input-lag qu'une console originale, c'est l'avantage de l'émulation. Ça demande quelques manips dans Retroarch mais vraiment rien de compliqué et c'est même ajustable au cas pas cas pour chaque jeu.

wiiwii007 a écrit:Si c'est à cause du lag c'est normal, dans un cas tu perds comme une merde tout le temps, dans l'autre tu t'éclates.

En tout cas, le but étant de se faire plaisir un max, t'as l'air bien content de ton matos. Et c'est ça le principal.

Après je suis d'accord avec ça, le problème d'une recalbox est surtout de ne ressembler à rien et d'être anonyme, je comprends qu'on puisse préférer jouer sur une vraie console dans laquelle on met ses cartouches etc. Et comme tu dis, le principal est que chacun s'éclate avec son matos Wink

tu parles du run - ahead  ?   

ça va fortement dépendre de sur quelle machine ça tourne 
j'aurai du préciser sur un PI par exemple 

polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par Cormano Jeu 3 Déc 2020 - 23:51

C'est bien ça. Ça passe pour la majorité des jeux NES, PCE, MD, etc. avec un Raspberry Pi 3B+, et j'imagine que sur un Pi 4 ou un PC ça doit passer aussi pour les systèmes plus gourmands.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par lincruste Jeu 3 Déc 2020 - 23:56

Recalbox j'ai collé ça sur un RPI3 dans une boîte imitation NES y'a quelques années, c'est pas mal, vraiment pas mal, les mecs se donnent du mal et sont super sympas mais je sais pas, je n'y touche pas du tout et ça me sert surtout de media center pour les mkv des gosses. Si je veux émuler un jeu 8/16 bits j'ai tellement d'options disponibles aujourd'hui que ce sera mon dernier choix.
Une Analogue pour moi c'est vraiment juste une réédition de la console, c'est du matos pour jouer avec les cartouches, même mettre un everdrive dedans ça me paraît contre nature, à mon sens tu achètes ça pour l'utiliser avec les contraintes de l'époque, pas de savestates, pas de menu, rien.
Y'a un effet assez répandu dont je suis victime et que je constate souvent chez les autres joueurs, j'ai remarqué ça pour la première fois avec les linkers DS, j'appelle ça le syndrome de l'enfant gâté, c'est quand tu as tellement de jeux accessibles en même temps que tu n'as plus envie de passer du temps sur l'un d'eux. Ça arrive souvent, et j'ai aussi remarqué que ça disparaît quand la contrainte de choix revient, par exemple quand une nouvelle console sort et que tu as que deux ou trois jeux qui t'intéressent et que tu dois te les payer parce que le piratage est impossible.
Pour moi une Analogue c'est une façon de retrouver cet esprit avec des jeux que même ton téléphone peut émuler dans un navigateur.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Ven 4 Déc 2020 - 0:00

Cormano a écrit:C'est bien ça. Ça passe pour la majorité des jeux NES, PCE, MD, etc. avec un Raspberry Pi 3B+, et j'imagine que sur un Pi 4 ou un PC ça doit passer aussi pour les systèmes plus gourmands.
donc ç'est un faux ami 
le lag , ce n'est pas que ça , il y a le jeu, le diffuseur, et la " communication " hardware / software , le type de connectique ou de connexion manette ( BT,wifi, filaire)
le run ahead améliore une partie du problème , il enlève le lag "natif" du jeu, celle du code .mais aucunement celui de la" relation" software hardware , et qui n'est certainement pas suffisante avec un PI.
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par Cormano Ven 4 Déc 2020 - 0:14

C'est bien pour ça que j'aimerais bien voir un comparatif entre les 2 systèmes pour bien me rendre compte. Hélas tout ce que j'ai trouvé c'est Analogue (ou FPGA) vs console originale ou mini...

@lincruste : je suis bien d'accord avec toi, seulement quand comme moi on s'intéresse au rétro depuis peu, s'offrir une collec' ou même simplement quelques jeux qui nous plaisent, peut vite coûter la peau des fesses vu les prix pratiqués. Du coup je me rabat sur le "gratuit", et heureusement j'arrive quand même à apprécier les jeux, en me forçant à ne pas en commencer 50 à la fois (syndrome steam), en étant curieux et en cherchant des infos pour mieux connaitre leur histoire, etc.
Mais je suis d'accord, rien ne vaut le rapport qu'on peut avoir avec une bonne vieille cartouche et une console pour la faire tourner.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par lincruste Ven 4 Déc 2020 - 0:23

Note bien que c'est pas du tout un jugement hein, je regarde pas dans la gamelle du voisin et je suis pas keuf. Je dis juste que quand j'ai un full set sous la main curieusement ça me démobilise plus qu'autre chose.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Ven 4 Déc 2020 - 0:29

Cormano a écrit:C'est bien pour ça que j'aimerais bien voir un comparatif entre les 2 systèmes pour bien me rendre compte. Hélas tout ce que j'ai trouvé c'est Analogue (ou FPGA) vs console originale ou mini...
voir je ne sais pas essayer c'est le mieux  saispas pas besoin d'un mesureur de lag quand tu as les 2 côte à côte ça  se remarque vite 

lincruste a écrit:Recalbox j'ai collé ça sur un RPI3 dans une boîte imitation NES y'a quelques années, c'est pas mal, vraiment pas mal, les mecs se donnent du mal et sont super sympas mais je sais pas, je n'y touche pas du tout et ça me sert surtout de media center pour les mkv des gosses. Si je veux émuler un jeu 8/16 bits j'ai tellement d'options disponibles aujourd'hui que ce sera mon dernier choix.
Une Analogue pour moi c'est vraiment juste une réédition de la console, c'est du matos pour jouer avec les cartouches, même mettre un everdrive dedans ça me paraît contre nature, à mon sens tu achètes ça pour l'utiliser avec les contraintes de l'époque, pas de savestates, pas de menu, rien.
Y'a un effet assez répandu dont je suis victime et que je constate souvent chez les autres joueurs, j'ai remarqué ça pour la première fois avec les linkers DS, j'appelle ça le syndrome de l'enfant gâté, c'est quand tu as tellement de jeux accessibles en même temps que tu n'as plus envie de passer du temps sur l'un d'eux. Ça arrive souvent, et j'ai aussi remarqué que ça disparaît quand la contrainte de choix revient, par exemple quand une nouvelle console sort et que tu as que deux ou trois jeux qui t'intéressent et que tu dois te les payer parce que le piratage est impossible.
Pour moi une Analogue c'est une façon de retrouver cet esprit avec des jeux que même ton téléphone peut émuler dans un navigateur.
Ca dépend 
au début c'est ce que je faisais mais comme ma collec n'est pas chez moi petit à petit je me suis mis à jouer sur les everdrive et c'est bien pratique. Même si j'ai de quoi faire en original , il y a toujours qq jeux que tu n 'as pas et qui coutent la peau des CXXXXXXS , pour ça c'est pas mal . Les roms traduites ç'est une bonne chose aussi
Le fait d'avoir bcp de jeu , ça permet aussi de découvrir des jeux que tu n'aurais pas pensé acheter et de les finir dans la foulée  saispas
C'est à double tranchant 
maintenant ce que je fais , j'organise un fichier best of , et un fichier de jeux que je veux faire sérieusement 
le savestates c'est ce que c'est , mais quand tu n'as pas des journées entières pour jouer a disposition , ca aide bien dans une petite partie de 30 mn 1 h
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par xinyingho Ven 4 Déc 2020 - 0:30

polton a écrit:
le lag , ce n'est pas que ça , il y a le jeu, le diffuseur, et la " communication " hardware / software , le type de connectique ou de connexion manette ( BT,wifi, filaire)
le run ahead améliore une partie du problème , il enlève le lag "natif" du jeu, celle du code .mais aucunement celui de la" relation" software hardware , et qui n'est certainement pas suffisante avec un PI.
Bon, j'avais dit que je n'interviendrai plus dans ce thread. Mais je vais faire une dernière exception pour corriger des choses.

Le run ahead se contre-fout d'où vient le lag, que ce soit du software ou du hardware. Les jeux eux-mêmes ne produisent pas de lags, donc parler de lag "natif" du jeu ne veut rien dire. L'équivalence d'un jeu qui "lag", c'est un jeu qui rame en tournant à 15 fps au lieu de 60 fps par ex. Le run ahead est une technique simple dans le principe qui permet de compenser n'importe quel type de lag. D'ailleurs, c'est une technique qui peut être implémenté en FPGA aussi, rien n'empêche de le faire. C'est juste que, quand c'est bien fait, il n'y a en général pas besoin d'avoir recours à ce genre de techniques en FPGA alors qu'avec un ému software, il y a forcément du lag qui vient de l'OS, des effets rajoutés sur l'image, etc.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Ven 4 Déc 2020 - 0:38

xinyingho a écrit:

Bon, j'avais dit que je n'interviendrai plus dans ce thread
Si tu pouvais t'y tenir  BIENVENUE
reste sur ta sortie RGB meilleure que du HDMI  stp 
le run ahead c'est du time shift  
tu joues perpétuellement en décalé et le soft saute des images pour te faire croire qu'il n'y a pas de lag 
donc il vient contrarier le code du jeu .......
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par xinyingho Ven 4 Déc 2020 - 1:03

polton a écrit:le run ahead c'est du time shift  
tu joues perpétuellement en décalé et le soft saute des images pour te faire croire qu'il n'y a pas de lag 
donc il vient contrarier le code du jeu .......
Cette technique ne contrarie en rien le code du jeu. L'émulateur fait tourner en parallèle plusieurs instances du jeu, une par possibilité. Mais il n'affiche qu'une seule des instances forcément. Et quand l'input du joueur arrive, l'émulateur sélectionne simplement l'instance qui correspond à ce que le joueur a fait s'il a affiché un qui n'est pas bon. Il y a bien du time shift, le soft saute bien des images mais on ne joue pas vraiment en décalé.

A l'évidence, tu te poses en expert alors qu'en fait tu ne comprends pas à fond de quoi il retourne... ou tu es payé par Analogue pour sortir des salades qui ont l'air crédible pour appâter le chaland...

xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par Cormano Ven 4 Déc 2020 - 1:51

Bon, les infos que vous donnez sont très intéressantes, surtout pour moi qui ai lancé le sujet... mais si vous évitez de vous attaquer personnellement ce serait encore mieux Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Ven 4 Déc 2020 - 7:25

xinyingho a écrit:
polton a écrit:le run ahead c'est du time shift  
tu joues perpétuellement en décalé et le soft saute des images pour te faire croire qu'il n'y a pas de lag 
donc il vient contrarier le code du jeu .......
Cette technique ne contrarie en rien le code du jeu. L'émulateur fait tourner en parallèle plusieurs instances du jeu, une par possibilité. Mais il n'affiche qu'une seule des instances forcément. Et quand l'input du joueur arrive, l'émulateur sélectionne simplement l'instance qui correspond à ce que le joueur a fait s'il a affiché un qui n'est pas bon. Il y a bien du time shift, le soft saute bien des images mais on ne joue pas vraiment en décalé.

A l'évidence, tu te poses en expert alors qu'en fait tu ne comprends pas à fond de quoi il retourne... ou tu es payé par Analogue pour sortir des salades qui ont l'air crédible pour appâter le chaland...

alors je vais être plus précis :
bien sur que le jeu a du lag , de une à plusieurs frames. Quand tu appuies sur le bouton saut par exemple , ils se passe des choses avant que l'animation se lance. Les jeux interrogent en permanence  , la manette , mets à jour les sprites en mémoire ,fait défiler les calques de fond ,démarrer un son .Et comme c'est plus ou moins rapide ,ça prend +sieurs images pour avoir un résultat . C'est donc bien le code du jeu qui produit ces images de retard , et c'est donc bien sur ce retard que joue le run ahead , en sautant ces trames inactives , avec la méthode du time shift
 sur les consoles 8 bits c'est en général une image , sur super nintendo 1 à 2.l'action démarrant sur la frame suivante.Et ça c est une exécution sur le hardware d origine.
donc cette technique est utile si on ne dépasse pas cette limite , sinon on perd des animations 
alors pour être plus précis , il faut émuler une occurrence par trame d'avance , le réglage du run ahead . Une trame c est environ 16 ms
Le run ahead n'intervient donc pas sur la partie  retard " lag " du au software en fonction du hardware , encore moins sur celui qui correspond au type de connexion manette , sans parler du retard de l'écran.
il intervient sur celui du jeu  salut
Autrement dit , il ne faut pas dépasser le seuil de retard du a l execution du programme,  sinon tu perds des images importantes.
et le fait de dire que le run ahead contraint le code c'est ma façon d'exprimer la chose, puisse qu'il va tricher en "skippant" son exécution , allant même jusqu'a te faire faire perdre des animations si tu as la main lourde, c'est même éthiquement contraire au respect de l'œuvre originale si on va au bout  MDR
Bien évidemment ,pour faire ça comme il faut , il faut de la grosse ressource. Déjà que les mini et autres PI n'arrivent pas à faire tourner le soft sans retard , alors plusieurs ...... tu y gagnes oui mais sur un retard plus conséquent.
je n'aurai pas du écrire tu joues en permanence en décalé , mais le soft enregistre en permanence une ou plusieurs versions décalées c'était inexact mais à minuit j'ai plus de mal 
et au final en émulation , tu joues en permanence en décalé  saispas  Plus ou moins suivant le matériel et le soft.
D ailleurs si tu implementais ca sur une analogue , on aurait un rendu plus réactif qu a l origine , vu qu il n y a pas de retard du a l execution software. Mais bon c est mon coté commercial qui me fait dire ca


Dernière édition par polton le Ven 4 Déc 2020 - 20:44, édité 1 fois
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par Cormano Ven 4 Déc 2020 - 10:06

polton a écrit:
Le run ahead n'intervient donc pas sur la partie  retard " lag " du au software en fonction du hardware , encore moins sur celui qui correspond au type de connexion manette , sans parler du retard de l'écran.

Donc la différence se situe sur ce que j'ai mis en gras, puisque pour l'écran et la manette c'est pareil pour les 2 systèmes, non ? Je me demande donc si cette différence "du au software en fonction du hardware" est mesurable, et c'est de l'ordre de combien en terme de lag ?

Pour le matériel pour faire tourner retroarch ce n'est pas vraiment le débat, puisque justement ça tourne sur à peu près tout, mais de mon expérience perso, avec mon Rasp PI 3B+ ça tourne sans problème pour les jeux MD NES and co. Après c'est vrai que j'ai l'overclok "extrême" à 1500Mhz constamment activé (ce qui dans la pratique ne pose aucun soucis de chauffe, mais je ne joue qu'aux jeux en 2D), et que, dans de très rares cas, il vaut mieux choisir un core manuellement pour certains jeux plutôt que laisser celui par défaut.


Dernière édition par Cormano le Ven 4 Déc 2020 - 10:07, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par xinyingho Ven 4 Déc 2020 - 10:07

polton a écrit:bien sur que le jeu a du lag , de une à plusieurs frames. Quand tu appuies sur le bouton saut par exemple , ils se passe des choses avant que l'animation se lance. Les jeux interrogent en permanence  , la manette , mets à jour les sprites en mémoire ,fait défiler les calques de fond ,démarrer un son .Et comme c'est plus ou moins rapide ,ça prend +sieurs images pour avoir un résultat . C'est donc bien le code du jeu qui produit ces images de retard , et c'est donc bien sur ce retard que joue le run ahead , en sautant ces trames inactives , avec la méthode du time shift sur les consoles 8 bits c'est en général une image , sur super nintendo 1 à 2.l'action démarrant sur la frame suivante.Et ça c est une exécution sur le hardware d origine.
Tu mélanges un peu tout... On va rester sur le fonctionnement type des consoles à cartouche puisque tu parles de NES et SNES.

Effectivement, il y a un temps entre le moment où tu appuies sur un bouton et le moment où le résultat se voit à l'image, ça ne peut pas être instantané mais c'est une contrainte physique, j'ai envie de dire, rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière. Mais ce temps de prise en compte par la console est ridicule et est pris en compte par l'image qui va être généré. Cette génération peut prendre du temps, c'est pour ça que certains jeux tournent à 30 images par seconde ou encore moins. La génération met trop de temps et la console n'arrivent pas tenir la norme de 60 ips.
On appelle pas ça un lag. C'est le fonctionnement normal de toute console à cartouche. Les lags sont le temps supplémentaire qu'ajoutent des processus en dehors de ce temps normal de génération de l'image par la console comme le post-traitement de l'image par une TV ou le temps de communication entre un serveur et notre machine sur un jeu en ligne.

Et la technique du run ahead ne travaille pas sur ce soi-disant retard que tu décris. Ca n'a pas de sens de parler comme ça. Cette technique s'ajoute à l'émulation normale d'une machine. Rien n'est modifié par rapport à ce temps de fonctionnement incompressible.

Et avec la technique du run-ahead, tu ne perds jamais de frames d'animation, c'est juste qu'à des moments donnés l'émulateur peut afficher de mauvaises frames qui ne correspondent pas à tes inputs. Si c'est bien réglé, tu ne le vois pas car ça arrive sur quelques images et tu ne le remarques pas. Mais effectivement, si le réglage est trop optimiste, ça peut finir par se voir. Ce que les émulateurs évitent de faire.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Ven 4 Déc 2020 - 10:13

maintenant nous en sommes à des jeux en 30 images / secondes sur nes ou super nes 

tu comptes creuser jusqu' à ou arrête tu ne pourras plus  tu vas sortir de l'autre côté
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par xinyingho Ven 4 Déc 2020 - 12:47

Bon, j'ai donné un chiffre pour raccrocher avec des trucs connus. Evidemment que, sur consoles 8/16 bits, les jeux étaient optimisés pour tourner à 60 ips. Mais figure toi que pleins de jeux ne tournaient pas à 60 ips constants. Des jeux comme les Thunder Force sur MD et surtout l'adaptation Lightning Force sur SNES ralentissaient pour tourner plutôt autour des 40 ips des fois, voir même en-dessous. C'est ce qui me vient à l'esprit maintenant mais il y a pleins d'autres jeux dans ce cas évidemment sur toutes les consoles.

A l'évidence, tu donnes des conseils sans vraiment connaître le domaine, en faisant des amalgames et en courbant les faits pour "prouver" que les produits d'Analogue font mieux que tout le reste. Une attitude de fanboy. J'ai prouvé mon point donc, cette fois, j'arrête vraiment ma participation dans ce thread Rolling Eyes
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Ven 4 Déc 2020 - 14:09

xinyingho a écrit:Bon, j'ai donné un chiffre pour raccrocher avec des trucs connus. Evidemment que, sur consoles 8/16 bits, les jeux étaient optimisés pour tourner à 60 ips. Mais figure toi que pleins de jeux ne tournaient pas à 60 ips constants. Des jeux comme les Thunder Force sur MD et surtout l'adaptation Lightning Force sur SNES ralentissaient pour tourner plutôt autour des 40 ips des fois, voir même en-dessous. C'est ce qui me vient à l'esprit maintenant mais il y a pleins d'autres jeux dans ce cas évidemment sur toutes les consoles.

A l'évidence, tu donnes des conseils sans vraiment connaître le domaine, en faisant des amalgames et en courbant les faits pour "prouver" que les produits d'Analogue font mieux que tout le reste. Une attitude de fanboy. J'ai prouvé mon point donc, cette fois, j'arrête vraiment ma participation dans ce thread Rolling Eyes
Merci à toi et tes conseils éclairés sur des appareils que tu ne connais pas , que tu n as jamais essayé , et toutes tes explications sur le lag et le retard d affichage.
Biens sur si l animation se déclenche sur la 3e frame en réglant a 4 tu ne perds pas 2 images  
Ou était mons sens de la logique ? Merci encore à toi j avais oublié que 4-2 ca faisait donc zéro


Dernière édition par polton le Ven 4 Déc 2020 - 18:12, édité 2 fois
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Ven 4 Déc 2020 - 17:42

xinyingho a écrit:Bon, j'ai donné un chiffre pour raccrocher avec des trucs connus. Evidemment que, sur consoles 8/16 bits, les jeux étaient optimisés pour tourner à 60 ips. Mais figure toi que pleins de jeux ne tournaient pas à 60 ips constants. Des jeux comme les Thunder Force sur MD et surtout l'adaptation Lightning Force sur SNES ralentissaient pour tourner plutôt autour des 40 ips des fois, voir même en-dessous. C'est ce qui me vient à l'esprit maintenant mais il y a pleins d'autres jeux dans ce cas évidemment sur toutes les consoles.
au fait , tu confonds fréquence de rafraichissement de l'écran ( le lag ou retard d'affichage lié à l'écran ) et le frame rate issu des capacités du hardware ( qui lui aussi , influe sur l'input lag en fonction du nombre de fps affiché / affichable par le diffuseur ) 
A ce tantôt   salut
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par fire-leo Ven 4 Déc 2020 - 20:34

Sérieux polton arrête de défendre systématiquement les produits analogue.En gros si on ne pense pas comme toi et qu'on dit du mal de analogue on n'est des cons,c'est franchement pas sérieux.

Personnellement je sais de quoi je parle,j'ai eu entre les mains des machines de chez analogue et pour moi Y'A PAS PHOTO,RIEN NE VAUT et NE VAUDRA la console d'origine,un câble rgb et une télé crt/pvm/bvm.

Après chacun sont ressenti.Si tu aimes les produits analogue tant mieux pour toi,mais les vrais de chez vrais,les puristes savent que le top du top c'est hardware d'origine,software d'origine et crt.
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par polton Ven 4 Déc 2020 - 20:38

fire-leo a écrit:Sérieux polton arrête de défendre systématiquement les produits analogue.En gros si on ne pense pas comme toi et qu'on dit du mal de analogue on n'est des cons,c'est franchement pas sérieux.

Personnellement je sais de quoi je parle,j'ai eu entre les mains des machines de chez analogue et pour moi Y'A PAS PHOTO,RIEN NE VAUT et NE VAUDRA la console d'origine,un câble rgb et une télé crt/pvm/bvm.

Après chacun sont ressenti.Si tu aimes les produits analogue tant mieux pour toi,mais les vrais de chez vrais,les puristes savent que le top du top c'est hardware d'origine,software d'origine et crt.
tu ne remettras pas une pièce dans le Juke box aussi facilement  Wink
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par fire-leo Ven 4 Déc 2020 - 20:44

cheers
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression! - Page 11 Empty Re: Analogue NT Mini, la NES dans sa plus belle expression!

Message par lincruste Ven 4 Déc 2020 - 20:49

fire-leo a écrit:

Après chacun sont ressenti.Si tu aimes les produits analogue tant mieux pour toi,mais les vrais de chez vrais,les puristes savent que le top du top c'est hardware d'origine,software d'origine et crt.
Mais y'a pas déjà un topic pour les consoles rétro sur ce forum dédié aux consoles rétro ? Parce que ce serait un bon endroit pour expliquer ça je trouve.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum